Depuis 2005, l'Ontario bâtit une culture de la conservation et peut être fier de ce qui a été accompli. Selon l'étude de 2015 de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) sur les efforts d'économie d'énergie de l'Ontario, les entreprises investissent dans des améliorations de l'efficacité énergétique pour augmenter leur productivité et les résidents choisissent d'installer des appareils écoénergétiques dans leurs résidences, souvent avec l'aide de la suite ontarienne de programmes de gestion de la demande et de conservation destinés aux particuliers et aux entreprises. Entre 2005 et 2015, la consommation moyenne mensuelle d'électricité des ménages a diminué, passant de plus de 800 à environ 750 kilowattheures (kWh).

L'efficacité énergétique fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne. Entre 2006 et 2015, l'Ontario a économisé 13,5 térawattheures (TWh) d'électricité. Cela équivaut à l'électricité consommée annuellement par 1,5 million de foyers ou encore à la quantité d'électricité qui a alimenté les villes de London, Kingston, Ottawa, Peterborough et Thunder Bay en 2015. Durant cette même période, les programmes de conservation délivrés par les services de gaz naturel en Ontario ont permis une économie de 1 700 millions de m3 de gaz naturel, soit l'équivalent de la quantité de gaz naturel utilisée par environ 800 000 foyers en un an, ou la suppression de 750 000 véhicules des routes de l'Ontario pendant un an.

Depuis le Plan énergétique à long terme de 2013 (PELT de 2013), le gouvernement, ses organismes et les distributeurs d'électricité et de gaz naturel ont mis en application le Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie de l'Ontario.

La conservation et l'efficacité énergétique nécessitent un engagement continu si elles doivent permettre des économies constantes à long terme. L'Ontario renforce son engagement dans le Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie afin d'améliorer l'abordabilité et la disponibilité pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, et coordonner ses programmes de conservation avec les objectifs de lutte contre le changement climatique de l'Ontario.

En outre, le gouvernement aidera les foyers et les entreprises de l'Ontario à la transition vers un futur pauvre en carbone en élargissant les offres de ses programmes grâce au nouveau Fonds pour un Ontario vert.

Obtenir davantage de la conservation

L'Ontario dispose d'un approvisionnement adéquat en énergie. Il n'est pas attendu qu'une demande supplémentaire de l'approvisionnement en électricité apparaisse avant la première moitié des années 2020. Dans ce contexte, la province a continué d'utiliser les programmes de conservation et les normes d'amélioration de l'efficacité énergétique pour se diriger vers son objectif à long terme, à savoir l'économie de 30 TWh d'électricité en 2032, permettant de contrebalancer la quasi-totalité de la croissance prévisionnelle de la demande d'électricité. Le gouvernement et ses organismes continueront à estimer le potentiel réalisable d'économie d'énergie, à envisager des initiatives dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique et à explorer des options pour améliorer la valeur de nos investissements existants dans la conservation.

La SIERE réalise actuellement une étude à moyen terme du Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie de 2015 à 2020 et le Programme d'accélération pour le secteur industriel pour la conservation de l'électricité. La Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) réalise une étude similaire du Cadre de gestion axée sur la demande pour les programmes de gaz naturel. Ces études examinent comment les programmes répondent aux besoins de la clientèle, les budgets des distributeurs et les objectifs d'économies par la conservation, et la coordination avec les objectifs de lutte contre le changement climatique de la province, y compris les programmes du Fonds pour un Ontario vert.

La SIERE utilise également l'étude à moyen terme pour analyser comment les programmes de conservation peuvent mieux répondre aux besoins de la planification de l'électricité locale et régionale.

Gestion de la demande

Les programmes d'intervention en fonction de la demande récompensent les clients qui au besoin réduisent leur consommation d'électricité. La gestion de la demande présente des avantages pour le réseau d'électricité ontarien en améliorant sa fiabilité, ainsi qu'en réduisant les coûts du réseau et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un exemple d'intervention en fonction de la demande est celui d'une usine arrêtant temporairement un processus ou un groupe de consommateurs résidentiels réduisant l'utilisation de leur climatisation lorsque la demande d'électricité est élevée.

La SIERE est passée avec succès de l'utilisation de contrats pluriannuels à la gestion sécurisée de la demande, proposant à la place des enchères concurrentielles annuelles. Les enchères de gestion de la demande qui se sont déroulées en 2015 et 2016 ont réduit le coût de l'obtention des ressources de gestion de la demande jusqu'à 27 % par rapport aux contrats précédents. La SIERE collabore à présent avec des partenaires de l'industrie en vue d'utiliser la gestion de la demande pour mieux répondre aux augmentations et diminutions rapides de la demande d'électricité. La gestion de la demande stimule l'innovation dans de nouvelles technologies, comme les thermostats intelligents, les logiciels de gestion de l'énergie et les technologies de communication.

À travers les efforts de collaboration menés par la SIERE et le groupe de travail de gestion de la demande, les ressources de réponse à la demande de l'Ontario ont largement augmenté au-delà des prévisions du PELT de 2013, et ce type d'intervention est à présent une ressource arrivée à maturité et concurrentielle. La capacité de réponse à la demande réalisée chaque année dépendra des besoins du réseau et de la compétitivité de la gestion de la demande avec d'autres ressources.

Garantie d'une approche axée sur la clientèle

Les infrastructures de conservation actuelles encouragent les distributeurs d'électricité et de gaz naturel à collaborer pour fournir davantage de programmes efficaces et une expérience rationalisée aux clients. De tels partenariats peuvent offrir aux consommateurs d'énergie une approche coordonnée à guichet unique, permettant de répondre à leurs besoins de gestion de l'énergie. Actuellement, 46 distributeurs d'électricité sont impliqués dans des plans de conservation et les distributeurs d'électricité s'associent aux distributeurs de gaz naturel pour concevoir et élaborer des programmes couvrant plusieurs combustibles. Les partenariats peuvent permettre à des programmes destinés à plusieurs carburants d'améliorer la convenance et d'élargir le choix du client.

Les distributeurs sont encouragés à développer de nouveaux programmes novateurs pour leurs clients. Les nouveaux projets pilotes et programmes incluent le pilote Heat Pump Advantage d'Hydro One, un programme incitatif pour la réfrigération commerciale à l'échelle de la province, le programme BRI, développé à l'origine par Alectra Utilities, le programme incitatif de Toronto Hydro pour les pompes de piscine Energy Star et le défi School Energy Competition d'Enbridge Gas Distribution.

Pour sa part, la SIERE a lancé le premier programme de rémunération au rendement à l'échelle de la province en Amérique du Nord. Le programme d'énergiconomies de rémunération au rendement pluridistributeur récompense les entreprises pour l'amélioration de leur rendement énergétique global sur un certain nombre d'années. Les entreprises sont rémunérées pour chaque kilowattheure qu'elles conservent et bénéficient de souplesse quant à la manière de réaliser ces économies. Les contribuables en tirent également des avantages; les participants n'ont qu'à déposer une seule demande de projet, réduisant ainsi les coûts d'administration du programme.

Élargissement de l'amélioration du rendement énergétique domiciliaire

Dans le cadre de sa Stratégie en matière de changement climatique, l'Ontario a investi 100 millions de dollars de son Fonds d'investissement vert pour aider les propriétaires admissibles qui se chauffent principalement au gaz naturel, au mazout, au propane ou au bois. Ils peuvent améliorer l'efficacité énergétique de leurs résidences, réduire leurs factures d'énergie, ainsi que les émissions de GES en participant aux programmes poussés de vérification énergétique et d'amélioration du rendement énergétique proposés par les compagnies Enbridge Gas Distribution et Union Gas.

Lancé en octobre 2016 dans toute la province, le programme est censé permettre la vérification et l'amélioration énergétique de 37 000 résidences supplémentaires d'ici 2019, et cumulativement, de réduire les émissions de GES sur toute leur durée de vie d'environ 1,6 million de tonnes.

La province a ajouté des améliorations supplémentaires aux programmes de vérification énergétique domiciliaire et d'amélioration du rendement énergétique domiciliaire en mai 2017. En partenariat avec les compagnies Enbridge Gas Distribution et Union Gas, la SIERE a élargi le programme aux résidences à chauffage électrique et a ajouté des mesures d'économie d'électricité pour tous les participants. L'approche du « partout dans votre habitation » fournit désormais aux consommateurs résidentiels une approche coordonnée à guichet unique en vue de l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Fournir des choix grâce à l'information, aux outils et à l'accès aux données énergétiques

L'Ontario ouvre la voie en aidant les consommateurs à choisir les appareils et les technologies capables de leur donner un plus grand contrôle sur leur consommation d'énergie et elle les aide également à trouver des possibilités pour réduire leurs factures d'énergie.

Thermostats intelligents

Les thermostats intelligents peuvent être un élément de technologie important pour les propriétaires de logement ou les entreprises qui souhaitent réduire leurs dépenses de chauffage et de climatisation, et leur empreinte carbone. Les thermostats intelligents :

  • Donnent aux consommateurs plus de renseignements sur leur consommation d'énergie;
  • Permettent aux clients d'utiliser une application de téléphone intelligent pour contrôler à distance la température de leur domicile ou de leur petite entreprise;
  • Ajustent automatiquement la température pour répondre aux changements de tarification, à la planification d'un client ou aux changements de saison.

Pour normaliser l'utilisation des incitatifs à l'achat de thermostats intelligents et élargir la disponibilité à tout l'Ontario, l'orientation d'août 2017 du gouvernement permet à la SIERE de concevoir et d'offrir, avec le soutien du Fonds pour un Ontario vert, un programme de rabais à l'échelle de la province pour des thermostats intelligents. En outre, le Fonds pour un Ontario vert a lancé le programme Installations onvert, qui offre, dans certaines limites et gratuitement, l'installation d'un thermostat intelligent et la réalisation d'une évaluation énergétique du domicile.

Bouton vert

Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique s'est engagé à étendre l'initiative du bouton vert. La fonction Download My Data (Télécharger mes données) du bouton vert permet aux ménages et aux entreprises d'accéder facilement par voie électronique aux données concernant leur consommation d'énergie et d'eau. La fonction Connect My Data (Me brancher à mes données) du bouton vert permet aux ménages et aux entreprises de transférer automatiquement et de façon sécurisée leurs propres données aux applications de leur choix. Un accès plus large aux données grâce au bouton vert permettra aux consommateurs de mieux comprendre leur consommation d'énergie et d'eau et d'utiliser ces données pour prendre des décisions, comme la réduction ou le décalage de la consommation d'énergie ou l'amélioration énergétique de leur logement ou entreprise afin d'améliorer son rendement énergétique. Le bouton vert peut également soutenir la production de rapports et l'analyse comparative de la consommation d'énergie et créer des occasions de développement économique. À long terme, la mise en place du bouton vert à l'échelle de la province devrait soutenir les efforts continus de la province qui donnent la priorité à la conservation et lui permettre d'atteindre son objectif à long terme de réaliser une économie de 30 TWH d'électricité en 2032.

Le gouvernement s'est engagé à élargir l'initiative du bouton vert à l'échelle de la province et tente de proposer une loi qui, si elle est adoptée, permettrait à l'Ontario d'exiger que les services d'électricité et de gaz naturel mettent en œuvre les fonctions Download My Data (Télécharger mes données) et Connect My Data (Me brancher à mes données) du bouton vert. En outre, le gouvernement collaborera avec les fournisseurs d'électricité, de gaz naturel et d'eau pour adapter la norme du bouton vert, mettre à jour et créer de nouveaux documents de référence pour les services publics du gaz naturel et de l'eau, et mettre à jour la documentation existante pour les SDL et créer de nouveaux documents de référence pour les services du gaz naturel et de l'eau. Les documents de référence destinés aux services des eaux apporteront leur soutien grâce à une infrastructure de facturation visant à mettre le bouton vert en œuvre sur la base du volontariat.

Figure 17 : Connect My Data (Me brancher à mes données) du bouton vert

Connect My Data (Me brancher à mes données) du bouton vert

Budweiser Gardens utilise Event Assist, avec les données collectées grâce à l'initiative du bouton vert, pour nous aider à mieux comprendre l'utilisation de l'hydroélectricité, associée à la taille, au type et à la configuration de chaque événement. Cela peut faire changer notre façon de réserver les événements à l'avenir, pas seulement pour notre bâtiment, mais aussi au sein de l'industrie. Travailler avec l'équipe de London Hydro m'a fait découvrir à quel point ils sont tous professionnels du début à la fin.

Gary Turrell, directeur des opérations, Budweiser Gardens

Analyse énergétique comparative

Les initiatives de la province en matière d'évaluation et d'analyse comparative dans le domaine énergétique offrent aux particuliers et aux organismes les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour comprendre le rendement énergétique de leurs logements et de leurs entreprises, et le comparer à des bâtiments similaires. Ils peuvent utiliser ces données pour gérer leur consommation et leurs frais, et justifier des investissements en efficacité énergétique. Quinze sociétés de distribution locales (SDL) disposent de programmes sociaux d'analyse comparative dans leurs Plans de conservation et de gestion de la demande, cinq d'entre eux sont actuellement offerts aux consommateurs d'électricité. Afin de favoriser la participation à leurs programmes de vérification énergétique et d'amélioration du rendement énergétique domiciliaires, les sociétés Enbridge Gas Distribution et Union Gas incluent chacune l'analyse comparative sociale dans leurs programmes de sensibilisation et d'éducation.

Les organismes du secteur parapublic de l'Ontario doivent produire un rapport annuel de leur consommation énergétique et de leurs émissions de GES à la province et mettre ces renseignements à la disposition du public. Forte de ce succès, ainsi que des leçons retenues de programmes similaires déployés aux États-Unis, le gouvernement a introduit l'exigence de la production de rapport et d'analyse comparative de la consommation d'énergie et d'eau aux grands immeubles du secteur privé également.

À compter du 1er juillet 2018, et ce, en plusieurs phases sur trois ans, les propriétaires de grands immeubles résidentiels à logements multiples ou commerciaux et de certains bâtiments industriels devront présenter à la province un rapport annuel sur la consommation d'énergie et d'eau de leurs immeubles et leurs émissions de GES. Chaque année, certaines des données seront publiées sur le site Web Données ouvertes de l'Ontario, afin que les propriétaires puissent comparer la consommation énergétique et d'eau de leurs immeubles avec celle d'installations similaires, et déterminer quelles améliorations peuvent être apportées.

Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique prévoit de fournir des vérifications énergétiques gratuites pour les préventes de logements afin d'inclure des analyses énergétiques comparatives dans les annonces immobilières. La province examine des options pour offrir un programme d'évaluation du rendement énergétique domiciliaire et de divulgation des résultats qui améliorerait la sensibilisation des clients en permettant aux acquéreurs de comparer les logements en fonction de l'évaluation du rendement énergétique et encouragerait la participation aux programmes d'encouragement de l'amélioration énergétique.

Accès au financement de l'efficacité énergétique

La province étudie également comment augmenter l'accès au financement des sociétés pour les projets d'efficacité énergétique. L'Investor Confidence Project donne aux financiers l'information et les outils dont ils ont besoin pour déterminer la viabilité des projets d'efficacité énergétique. Le projet a été établi en 2013 par l'Environmental Defense Fund des États-Unis. Le Centre d'innovation en matière d'énergie de la société MaRS travaille en partenariat avec la province pour tester les protocoles de l'Investor Confidence Project en Ontario et étudie comment les adapter pour le marché canadien.

Relever la barre pour l'efficacité énergétique et hydrique

La province continue de jouer un rôle prédominant dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'équipement des maisons, des bureaux et des usines. Depuis 2013, le gouvernement a amélioré ou défini de nouvelles normes d'efficacité énergétique pour plus de 60 produits. Des gains ont été réalisés en matière d'efficacité énergétique et ont permis aux consommateurs de faire des économies sur leurs factures d'énergie. En outre, des économies d'échelle ont réduit le coût des technologies, les rendant plus populaires, plus abordables et plus disponibles que jamais auparavant.

En 2016, la Loi de 2009 sur l'énergie verte est modifiée et permet au gouvernement de réguler l'efficacité hydrique des produits qui consomment de l'énergie et de l'eau. En conséquence, l'Ontario est désormais en passe d'atteindre une utilisation plus efficace de l'eau, et même des économies d'énergie et des réductions des émissions de GES plus importantes.

Le gouvernement continuera de définir des normes d'efficacité poussées pour les produits et les appareils et collaborera avec d'autres provinces et le gouvernement fédéral afin d'harmoniser et de relever la barre pour les normes d'efficacité énergétique et hydrique.

Normes d'efficacité pour les usines d'eau potable et de traitement des eaux usées

La province étudie des possibilités pour définir ou mettre à jour des normes d'efficacité énergétique destinées à l'équipement électrique essentiel des usines d'eau potable et de traitement des eaux usées. Comme le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique l'a souligné, ceci aiderait les municipalités à faire des économies sur leurs factures d'électricité en réduisant l'une de leurs plus grosses consommations d'électricité.

Les services municipaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées représentent en général un tiers ou la moitié de la consommation totale d'électricité d'une municipalité, des réductions sont donc possibles à la fois en termes de coûts et d'émissions.

Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique 2016

Élargissement de la portée de la conservation

Le gouvernement et ses organismes ont pris des mesures importantes pour mettre en œuvre la politique de priorité à la conservation de l'énergie lors de la planification afin de satisfaire les besoins en électricité et en gaz naturel régionaux et locaux et ils étudient à présent comment intégrer davantage cette politique dans leurs processus de planification (voir le chapitre 8). Lors des consultations du PELT et des mobilisations, les SDL et les fournisseurs de technologie ont exprimé un intérêt pour l'utilisation des technologies de conservation en aval du compteur pour pouvoir atteindre les objectifs d'économie d'énergie et réduire la demande de pointe.

Plusieurs projets pilotes en Amérique du Nord ont démontré les possibles avantages du déploiement de ces technologies, et le Fonds de développement du réseau intelligent, ainsi que le Fonds pour les économies d'énergie ont appuyé ces projets pilotes en Ontario. Une étude récente demandée par le gouvernement a estimé qu'elles pouvaient être déployées de façon rentable sur 30 % des réseaux de distribution d'électricité de l'Ontario.

Le gouvernement et ses organismes encourageront les distributeurs à rendre leurs réseaux plus efficaces sur le plan énergétique, en leur permettant d'utiliser les économies d'électricité réalisées grâce aux mesures de conservation en aval du compteur pour répondre à leurs objectifs d'économie d'électricité en vertu du Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie de 2015 à 2020. Les coûts du projet de conservation en aval du compteur continueront d'être financés par les frais de livraison et seront soumis au processus d'examen de la CEO. La CEO identifiera également les étapes pour poursuivre les mesures d'efficacité énergétique sur le réseau de distribution.

Intégrations des programmes d'économie d'énergie et de changement climatique

Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique met l'accent sur la nécessité d'avoir recours à des technologies à faibles émissions de carbone, comme des panneaux solaires et des thermopompes, dans les logements et les entreprises. Plusieurs programmes destinés à augmenter les choix énergétiques des Ontariens ont été introduits, financés par le produit des enchères sur le marché du carbone.

Le Fonds pour un Ontario vert aide les Ontariens à la transition vers un futur pauvre en carbone en leur offrant des incitatifs, des financements et des services afin d'augmenter l'utilisation des technologies qui réduisent les émissions de GES. Le site Web du Fonds pour un Ontario vert offre une approche coordonnée à guichet unique où les Ontariens peuvent obtenir une assistance, des renseignements et l'accès à ses programmes, ainsi qu'aux autres programmes de conservation et d'énergie renouvelable de la province.

Les programmes du Fonds pour un Ontario vert reposent sur le succès des programmes de conservation et d'efficacité énergétique existants dans la province, offrant aux Ontariens davantage d'occasions de réduire leurs frais énergétiques et leur empreinte carbone. La SIERE est un partenaire pour la livraison de certains programmes du Fonds pour un Ontario vert visant à promouvoir une approche efficace, axée sur la clientèle et à réduire au minimum la duplication des programmes existants.

Le gouvernement et ses organismes étudieront comment intégrer davantage les programmes liés aux technologies de conservation d'énergie et de faibles émissions de carbone.

Dans le cadre des programmes de conservation actuels, les projets combinant chaleur et électricité qui utilisent des combustibles fossiles approvisionnés pour générer de l'électricité sur place sont admissibles aux incitatifs, car ils peuvent réduire considérablement la demande sur le réseau d'électricité. Afin d'atteindre les objectifs de la province en matière de changement climatique, dès le 1er juillet 2018, ces projets ne seront plus admissibles aux mesures incitatives en vertu du Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie et du Programme d'accélération pour le secteur industriel.

En raison de leur efficacité énergétique et de leurs avantages environnementaux, les projets de valorisation énergétique des déchets en amont du compteur et les projets qui utilisent de l'énergie renouvelable, comme des chauffe-eau thermiques solaires ou le biocombustible pour les chaudières, continueront d'être admissibles au financement en vertu du Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie et du Programme d'accélération pour le secteur industriel. Les distributeurs d'électricité peuvent également élaborer des programmes d'incitation pour les systèmes de stockage d'énergie qui sont intégrés dans un projet d'énergie renouvelable propre au client. Ajoutés à la production d'énergie renouvelable sur place, les systèmes de stockage d'énergie peuvent apporter la fiabilité et aider les clients à réduire leur demande quand les prix sont les plus élevés. Ceci peut permettre de réduire les pics de demande sur les réseaux locaux et provinciaux.

Résumé

  • La capacité de réponse à la demande réalisée chaque année dépendra des besoins du réseau et de la compétitivité de la gestion de la demande avec d'autres ressources.
  • Le gouvernement continuera d'établir des normes d'efficacité poussées pour les produits et les appareils, et tentera de déterminer ou de mettre à jour les normes d'efficacité énergétique destinées aux principaux équipements électriques des usines d'eau potable et de traitement des eaux usées.
  • Le gouvernement et ses organismes encourageront les distributeurs à chercher des mesures d'efficacité énergétique sur leurs réseaux de distribution pour offrir aux clients des économies d'électricité et de coûts.
  • Le Fonds pour un Ontario vert offrira aux consommateurs d'énergie une approche coordonnée à guichet unique qui encouragera les économies par l'intermédiaire de plusieurs sources et programmes énergétiques.
  • Le gouvernement s'est engagé à élargir l'initiative du bouton vert à l'échelle de la province et tente de proposer une loi qui lui permettrait, si elle est adoptée, d'exiger que les services d'électricité et de gaz naturel mettent en œuvre les fonctions Download My Data (Télécharger mes données) et Connect My Data (Me brancher à mes données) du bouton vert.
  • À compter du 1er juillet 2018, les projets combinant chaleur et électricité qui utilisent des combustibles fossiles pour générer de l'électricité ne seront plus admissibles aux mesures incitatives en vertu du Cadre stratégique de priorité à la conservation de l'énergie ou du Programme d'accélération pour le secteur industriel. Les projets de récupération de l'énergie résiduelle en amont des compteurs demeureront admissibles, tout comme les projets d'énergie renouvelable, y compris ceux jumelés avec des réseaux de stockage d'énergie.

Description accessibles

Figure 17 : Bouton vert (Me brancher à mes données)

La figure 17 est un graphique qui illustre le fonctionnement de la fonction Me brancher à mes données du Bouton vert. Les consommateurs peuvent autoriser leur fournisseur à transférer de manière sécurisée les données relatives à leur consommation énergétique vers un outil de gestion des applications et de l'électricité de leur choix. Le service transfère les données au format du Bouton vert vers l'outil de gestion des applications et de l'électricité choisi par le consommateur. L'outil peut alors analyser les données de consommation énergétique et déterminer des possibilités pour les consommateurs, à savoir des changements de comportement, des rapports et des repères, une réponse à la demande et des rénovations visant l'efficacité énergétique.

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