Automatisation du réseau du centre-ville d’Oakville

Oakville Hydro

Lieux

Oakville

Montant du financement

284 840 $

Description

Oakville Hydro installera un système de rétablissement automatique évolué sur son système de distribution électrique dans le centre-ville d’Oakville. Ce système de réseau intelligent reconfigure automatiquement le réseau après une panne et rétablit rapidement le service tout en réduisant ou en éliminant les pannes de courant. Le système de rétablissement automatique sera intégré au système évolué de gestion de la distribution (ADMS) au centre de commande d’Oakville Hydro, améliorant ainsi la connaissance des opérations et la résilience du réseau.

État d’avancement

Projet en cours.

Surveillance et automatisation du réseau à Oshawa

Oshawa PUC

Lieux

Oshawa

Montant du financement

150 000 $

Description

Dans le cadre de ce projet, on installera trois composantes différentes d’un système intégré de surveillance du réseau procurant ainsi à Oshawa l’intelligence nécessaire pour optimiser les opérations de ses systèmes. Les sommes investies l’ont été dans les contrôleurs de réseau intelligent, les contrôleurs de volts/VAR et les capteurs de ligne.

État d’avancement

Projet en cours.

Gestion globale de la tension à Thamesville

Entegrus

Lieux

Thamesville

Montant du financement

67 085 $

Description

: Le projet consistera à mettre en place un système complet de réglage de la tension, permettant ainsi de réduire la tension consommée dans la municipalité de Thamesville. Les appareils de contrôle aux abords du réseau de Varentec Inc., un ancien bénéficiaire du Fonds de développement du réseau intelligent, seront installés pour mettre en place une solution intégrée en matière de réseau intelligent, facilitant ainsi un contrôle et une visualisation détaillés du réseau, ainsi que la conservation de l’énergie grâce à la baisse de tension.

État d’avancement

Projet en cours.

dTechs Oakville Hydro : Fonds de développement du réseau intelligent

dTechs

Lieux

Oakville

Montant du financement

233 794 $

Description

Ce projet comprend l’installation de 225 capteurs sans-fil à haute résolution dans l’alimentation moyenne tension à Oakville afin d’aider à détecter les problèmes que rencontrent les réseaux des services publics, les rendant ainsi plus efficaces et plus fiables.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Oakville Hydro

GE Grid IQ Innovation Centre

General Electric

Lieu

Markham

Montant du financement

5 288 400 $

Description

Le Fonds de développement du réseau intelligent a contribué à la création d’un établissement de recherche et de développement dans l’automatisation des sous-postes et de la distribution, ainsi que la protection et le contrôle de la transmission. Ce projet a été soutenu par le ministère du Développement économique et de la Croissance de l’Ontario à hauteur de 2 644 200 $.

État d’avancement

Projet achevé.

Contrôle des transformateurs de distribution - version bêta, préparation à l’essor et déploiement

GRID20/20

Lieux

Cambridge et Windsor

Montant du financement

1 607 450 $

Description

GRID20/20 s'est associé à deux EDL de l’Ontario afin d’installer et de mettre à l’essai un système de capteurs intelligents qui offre une fenêtre inégalée sur le cœur du réseau.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet pilote, qui a nécessité l’installation de 128 capteurs, a prouvé que l’on pouvait extraire les données internes du réseau de façon rapide et précise. Il a permis aux exploitants des EDL de repérer et de résoudre les cas de distribution défavorables des réseaux, notamment les problèmes de tension, d’identification des bornes de charge des VE et de calibration erronée des transformateurs. Les capteurs de GRID20/20 ont aussi permis de cerner un vol d’énergie de 170 000 $ sur seulement deux transformateurs.

Collaborateurs :

  • Vexos
  • Aequus Global Solutions
  • Kinectrics
  • Cambridge and North Dumfries Hydro
  • EnWin Utilities

Cybersécurité des compteurs intelligents

N-Dimension

Lieu

Burlington

Montant du financement

753 487 $

Description

N-Dimension s'est associée avec Burlington Hydro afin de faire la démonstration d’une technologie de cybersécurité et de la valider l’infrastructure de compteurs avancés (réseau ICA).

État d’avancement

Projet achevé.

N-Dimension a évalué, analysé et cerné les vulnérabilités dans la conception actuelle du réseau dans les installations de Burlington Hydro et des têtes de ligne du réseau ICA. Elle a ensuite restructuré les réseaux pour veiller à isoler le trafic sur l’infrastructure de compteurs avancés de Burlington Hydro de tous les autres trafics aux têtes de ligne, réduisant ainsi le risque. La stratégie d’isolation du réseau a permis de s'assurer que le système de N-Dimension surveillait uniquement le trafic pertinent et de réduire considérablement le nombre de fausses alertes positives.

La principale technologie mise au point pendant le partenariat a pu être utilisée pour créer « N-Sentinel Monitoring », une gamme de services de sécurité gérée par N-Dimension. N-Sentinel est une ligne de renseignements de cybersécurité gérés en nuage qui permet de surveiller en permanente les menaces et offre une visibilité en matière de détection des menaces et des vulnérabilités informatiques.

Collaborateurs :

  • Burlington Hydro

Projet de réseau d’entreposage et de gestion de l’énergie distribuée (DEMSN - Distributed Energy Management and Storage Network)

Opus One

Lieu

Richmond Hill

Montant du financement

492 535 $

Description

Opus One élabore un réseau d’entreposage et de gestion de l’énergie distribuée dans le réseau de distribution d’Alectra Utilities. Parmi les objectifs de la démonstration figurent la surveillance, la protection et l’optimisation du contrôle de la production, de la demande et des ressources de stockage.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Alectra Utilities inc.

Technologies énergétiques de réseau intelligent de Prolucid

Prolucid

Lieu

Toronto

Montant du financement

887 820 $

Description

Prolucid a élaboré et mis à l’essai une plateforme d’application intégrée pour un réseau intelligent d’écrans et de dispositifs de contrôle des renseignements de l’infrastructure distribuée sur le terrain. Cette plateforme a réuni des données tirées en temps réel de l’infrastructure du réseau local pour fournir instantanément de l’information sur la capacité du réseau, la demande d’électricité et les conditions d’approvisionnement. Les renseignements ont permis à Toronto Hydro de disposer d’un contrôle automatisé des interventions liées à une défaillance, de la génération d’énergie, etc.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet de Prolucid a fourni davantage d’information à Toronto Hydro sur l’installation d’une batterie de cellules solaires dans son réseau de distribution, en offrant

  1. des données en temps réel sur la quantité d’énergie produite par la batterie de cellules solaires,
  2. des données en temps réel sur l’infrastructure (p. ex. les transformateurs, les lignes de transmission) entourant la batterie, et indiquant si celle-ci peut transmettre l’énergie qu'elle produit et si la charge locale suffit pour utiliser l’énergie;
  3. le contrôle automatisé de la production d’énergie de la batterie.

Collaborateurs :

  • WindShare
  • Ciufo & Cooperber
  • National Instruments
  • Toronto Hydro Electric System Limited

Laboratoire pour les microréseaux de Schneider Electric

Centre for Urban Energy de l’Université Ryerson

Lieu

Toronto

Montant du financement

500 000 $

Description

En collaboration avec Schneider Electric et avec des membres, des chercheurs et des étudiants du Centre de l’Université, le Laboratoire pour les microréseaux de Schneider Electric contribue à élaborer et à fournir des solutions dans les domaines des réseaux intelligents, de l’infrastructure de compteurs avancés (ICA) et d’autres technologies de modernisation des réseaux en mettant à l’essai un projet pilote et en en faisant la démonstration.

État d’avancement

Projet achevé.

Le Centre et le Laboratoire sont ouverts à une collaboration avec d’autres institutions et entreprises ontariennes, et une utilisation par ces dernières. L’installation peut représenter un sous-poste et les artères d’alimentation de n'importe quelle EDL afin de tester toutes sortes de situations de réseaux en temps réel, de l’intégration d’énergies renouvelables et du stockage d’énergie au déploiement de microréseaux. Outre la participation des EDL, le Laboratoire pour les microréseaux appuie des projets de recherche et des programmes pédagogiques à l’Université Ryerson, et peut aider les fournisseurs à mettre à l’essai et à vérifier des solutions novatrices de nouveaux réseaux intelligents.

Collaborateurs :

  • Schneider Electric

Contrôle et surveillance de la tension dynamique distribuée, de la tension et de la puissance réactive des artères de distribution

Varentec

Lieux

London, Chatham, Windsor, Toronto, Markham et San Jose (Californie)

Montant du financement

366 500 $

Description

Ce projet a fait la démonstration d’une solution novatrice qui aide à uniformiser les profils de tension sur les artères de distribution secondaires en installant des dispositifs à des endroits stratégiques dans trois EDL du sud de l’Ontario en vue d’améliorer l’intégration de l’énergie renouvelable et de réduire la perte sur les artères.

État d’avancement

Projet achevé.

La technologie de Varentec s'est révélée extrêmement efficace pour uniformiser les profils de tension le long de certaines artères d’alimentation, et a montré le potentiel de conservation de réduction de la tension. Pour chacun des trois territoires desservis par les EDL, les paramètres d’amélioration des écarts de tension ont été atteints ou dépassés (c.-à-d. qu'ils ont réduit les cas de faible tension [chutes de tension sur l’artère de distribution] de 75 % et ont permis de rehausser les faibles niveaux de tension [baisses plus importantes de tension sur l’artère de distribution] de 50 %).

Collaborateurs :

  • GE Digital Energy
  • Hydro One Networks inc.
  • London Hydro inc.
  • Entegrus inc.
  • Enwin Utilities Ltd.

MiGen Transactive Grid

Ancien système GREAT-DR (GRid Edge Active Transactional Demand Response

Hydro Ottawa

Lieu

Ottawa et Mississauga

Montant du financement

481 000 $

Description

Ce projet portera sur une solution d’énergie transactive composée d’un petit réseau de maisons capables de produire, de stocker et de s'échanger de l’énergie. La réponse à la demande et la solution d’énergie transactive offrira de la valeur aux parties intéressées, notamment les consommateurs d’électricité, les créateurs d’entreprises, les services publics de distribution, les transmetteurs et l’exploitant indépendant de réseau électrique.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Hydro Ottawa limitée
  • Université d’Ottawa
  • Université Carleton
  • CIMA+
  • Panasonic Eco Solutions Canada inc.
  • Energate inc.
  • Quadra Power inc.

Flexible Power Laboratory

Kinectrics inc.

Lieu

Toronto

Montant du financement

2 000 000 $

Description

Kinectrics construit un nouveau laboratoire d’énergie flexible afin de développer, mettre à l’essai et d’homologuer du matériel haute puissance, principalement des générateurs d’énergie renouvelable et des systèmes de stockage de l’énergie. Le laboratoire sera le premier du genre au Canada et offrira des services complets d’essai et de certification aux fabricants, aux intégrateurs des systèmes et aux entreprises de services publics en Ontario, au Canada et dans le monde.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Alstom

Production d’énergie photovoltaïque (PV) résidentielle, présentant de meilleures fonctionnalités pour améliorer le rendement du réseau et les avantages pour la collectivité

SPARQ Systems inc.

Lieux

Kingston et Ottawa

Montant du financement

1 504 026 $

Description

Ce projet utilisera une technologie novatrice de microonduleurs afin de réguler les perturbations qu'occasionnent parfois les installations solaires (p. ex. les onduleurs de SPARQ réguleront les écarts de tensions produits par les installations solaires). Les microonduleurs intelligents fourniront un éventail d’avantages, notamment la stabilisation de la tension et de la fréquence du réseau, un fonctionnement stable en régime perturbé, une amélioration de l’efficacité du réseau et un équilibrage de la charge. Ces gains d’efficacité offriront de potentielles économies aux contribuables et aux entreprises de services publics.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Hydro Ottawa limitée
  • Université Queen's
  • Eion Wireless

MILE - Maintenance intelligente de lignes électriques

Alectra Utilities Corporation

Lieux

Hamilton et St. Catharines

Montant du financement

148 000 $

Description

Alectra Utilities Corporation travaille avec CIMA+ sur une nouvelle technologie d’intelligence artificielle qui offrira un rétablissement plus rapide de l’électricité aux clients. La technologie devrait améliorer la fiabilité du réseau et réduire les coûts d’exploitation, ce qui se traduira par un meilleur service à la clientèle sur le territoire desservi par Alectra.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • CIMA+

Projet pilote visant la réduction des pertes à Chapleau

Burman Energy Consultants Group inc.

Lieu

Chapleau, Ontario

Montant du financement

61 705 $Description

Burman Energy installera du matériel de régulation de la tension en temps réel à des points stratégiques du réseau de distribution de la Société de services publics de Chapleau afin de déterminer l’efficacité de la technologie pour réduire les pertes d’énergie et, en fin de compte, offrir des économies aux consommateurs d’électricité.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Varentec inc.
  • Société de services publics de Chapleau

Essai et démonstration d’une technologie de surveillance et de contrôle prédictif du réseau électrique des postes de distribution

Green Power Labs inc.

Lieu

Toronto

Montant du financement

679 640 $

Description

Le projet de Green Power Labs utilisera une technologie d’analyse prédictive et de contrôle du réseau afin de mieux utiliser la production et le stockage d’énergie renouvelable. Cette technologie offrira un contrôle, une fiabilité et une automatisation accrus du réseau d’électricité de l’Ontario.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Toronto Hydro Electric System Limited
  • Ville de Toronto