Participation des consommateurs au réseau électrique intelligent (CESG)

Energate inc.

Lieu

Ottawa, Kanata, Nepean, Manotick, Sittsville, Orleans, Gloucester Cambridge, Thornhill, Aurora, Bolton, Peterborough, Vaughn, Klienburg, Ayr, Wellesley, Penetanguishene, Markham, Waterloo, Richmond Hill, Barrie, Owen Sound, Alliston, Collingwood, Woodbridge, Unionville, Wiarton, St Jacobs, Tottenham

Montant du financement

2 872 775 $

Description

La plateforme Consumer Connected Demand Response (CCDR) d’Energate incluait les applications mobiles, les portails Web, les thermostats intelligents, les interrupteurs de charge câblés et les prises intelligentes, qui permettent tous un branchement bidirectionnel. Energate s'est associée à des entreprises locales de distribution (EDL) ontariennes afin de déployer leur solution dans 733 foyers de la province.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet a montré que les consommateurs souhaitent gérer leur énergie et qu'ils y contribuent davantage lorsqu'ils disposent de solutions technologiques rentables, faciles à utiliser et qui correspondent à leur mode de vie. La plupart des participants équipés de la technologie la plus récente ont constaté des économies plus importantes et se sont dits prêts à payer pour les obtenir.

Voici les résultats du projet :

  • 94 % des participants recommanderaient la solution d’Energate;
  • 86 % d’entre eux l’ont trouvée facile à utiliser;
  • les économies, le caractère pratique et le confort ont été les critères les plus importants cités par les consommateurs.

Energate a considérablement amélioré sa solution de la façon suivante :

  • en mettant au point un thermostat intelligent et des contrôleurs de charge qui tiennent compte du contrôle de la charge et des signaux tarifaires;
  • en l’intégrant aux réseaux dotés d’une infrastructure de compteurs avancés afin de tirer avantage des investissements passés et présents des services publics;
  • en créant un nouvel Internet de réseaux d’objets bidirectionnels;
  • en mettant au point une nouvelle solution point-multipoint de communication bidirectionnelle utilisable lorsque l’infrastructure de compteurs avancés et Internet sont inaccessibles.

Collaborateurs :

  • PowerStream
  • Cambridge and North Dumfries Hydro
  • Peterborough Utilities
  • Hydro One Networks inc.
  • Hydro Ottawa
  • Waterloo North Hydro

Programmes de tarification dynamique à option d’adhésion à destination des consommateurs

Energate inc.

Lieu

Alliston, Aurora, Barrie, Beeton, Bradford, West Gwillimbury, Markham, Penetanguishene, Richmond Hill, Thornton, Tottenham, Vaughan

Montant du financement

1 349 320 $

Description

Energate et Alectra (anciennement PowerStream) ont introduit un programme de tarification dynamique à option d’adhésion à destination des consommateurs dans lequel le tarif en heure de pointe variait selon la demande de l’ensemble de la province.

État d’avancement

Projet achevé.

Ce programme de tarification dynamique fondé sur la technologie et appelé « Advantage Power Pricing » (ou programme APP) a été proposé à 1 000 clients résidentiels. Ce projet pilote a offert une réduction moyenne de la demande de 1,1 kW par foyer pendant l’été 2015. L’incidence cumulée du programme s'est élevée à plus de 1 MW. Ces résultats suggèrent un potentiel de plus de 400 MW de capacité de réponse à la demande à l’échelle de l’Ontario.

Cet emballant projet de démonstration a montré ce qui suit :

  • En période de pointe, les réductions de la demande obtenues par l’entremise du programme APP pendant les périodes de tarifs élevés ou critiques ont été supérieures à celles obtenues dans le cadre d’autres programmes. Par exemple, le programme de contrôle de la charge « peaksaver PLUS » destiné aux clients résidentiels a, en moyenne, donner lieu à une économie de 0,47 kW par foyer.
  • En moyenne, les participants ont vu le coût de l’électricité diminuer de 74 $ par rapport à des tarifs horaires.
  • La majorité des participants recommanderaient le programme et la technologie à leurs amis et à leur famille.

Collaborateurs :

  • Alectra Utilities (anciennement PowerStream)
  • Environics Analytics

Introduction de la tarification dynamique et utilisation des commentaires des clients sur la consommation énergétique pour promouvoir l’économie énergétique résidentielle et mieux répondre à la demande

Université McMaster

Lieux

Université McMaster (Hamilton) et clients d’Hydro One dans tout l’Ontario

Montant du financement

1 357 966 $

Description

Ce projet compare plusieurs programmes de tarification dynamique et leur relation avec différents types de commentaires sur l’utilisation de l’énergie afin d’évaluer les habitudes de consommation énergétique. Le projet vise à attribuer les écarts en matière de consommation, la conservation de l’énergie et la satisfaction des clients à une variation de différents aspects des barèmes tarifaires. Plus de 1 000 foyers desservis par Hydo One ont participé à la phase pilote du projet.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Hydro One Networks inc.
  • Blue Line Innovations inc.
  • PlotWatt

Conservation résidentielle et gestion de l’énergie

Rogers Communications

Lieux

Le secteur anciennement géré par PowerStream de la zone de distribution d’Alectra Utilities : Alliston, Aurora, Barrie, Beeton, Bradford, West Gwillimbury, Markham, Penetanguishene, Richmond Hill, Thornton, Tottenham et Vaughan

Montant du financement

2 403 489 $

Description

Le programme de gestion de l’énergie résidentielle (GER) de Roger s'est appuyé sur l’équipement existant d’automatisation des foyers pour établir des couches d’analyses détaillées sur les capteurs et les données afin d’améliorer la conservation énergétique par l’entremise d’une meilleure mesure et d’un meilleur contrôle des appareils.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet a démontré que la gestion de l’énergie résidentielle peut permettre d’écarter la consommation énergétique des périodes les plus coûteuses des tarifs horaires. Pendant les mois d’été, la gestion de l’énergie résidentielle a permis de réduire la consommation en période de pointe de 6 % en moyenne. Les économies d’énergie totales moyennes (c'est-à-dire tous tarifs horaires estivaux confondus) se sont élevées à environ 1,4 %, ce qui correspond aux économies constatées pendant l’été par les « thermostats intelligents » proposés dans le commerce. Pendant les mois d’hiver, la gestion de l’énergie résidentielle a permis à chaque participant d’économiser environ 132 m2 de gaz naturel, l’équivalent de 8 % de ce qu'il aurait consommé autrement pendant cette période.

Collaborateurs :

  • Alectra Utilities (anciennement PowerStream)

Projet pilote de réponse à la demande comportementale

Opower

Lieu

Ottawa

Montant du financement

570 000 $

Description

Opower s'est associée avec Hydro Ottawa afin de mettre en place un projet pilote de réponse à la demande comportementale (RDC) visant à démontrer que les EDL de l’Ontario peuvent réduire efficacement la demande durant les périodes de pointe en mobilisant les clients et en utilisant la science comportementale. Au lieu de s'appuyer sur les appareils installés pour réduire la consommation pendant les périodes de pointe, ce projet pilote cherche à démontrer l’efficacité des communications proactives et personnalisées en motivant les clients à réduire leur consommation pendant les périodes où le réseau est le plus sollicité.

État d’avancement

Projet achevé.

Hydro Ottawa a organisé quatre événements durant les périodes de pointe à l’occasion de la campagne Jour d’économie d’été en 2015 : les 10, 28 et 29 juillet et 19 août. Le projet pilote a permis de réduire la demande de pointe pendant les heures du programme et a été marqué par des niveaux élevés de participation des clients d’Hydro Ottawa. Le projet a montré que la RDC peut réduire la demande de pointe à grande échelle et permettre au réseau de réaliser des économies d’énergie constantes.

Voici les résultats du projet :

  • des économies moyennes de 2,93 % au cours des périodes de pointe pendant les quatre d’événements;
  • 844 MWh d’économie entre le 1er juillet 2015 et le 30 septembre 2015;
  • plus de 70 % des participants interrogés ont déclaré qu'ils participeraient de nouveaux programmes.

Collaborateurs :

  • Hydro Ottawa
  • SIERE (observateur)
  • DNV GL
  • Savage Data Systems

Maison ECHO (ECOlogical HOme) de Team Ontario

Université Queen's

Lieu

Irvine (Californie)

Montant du financement

79 253 $Description

Team Ontario est une équipe de plus de 100 étudiants de l’Université Carleton, du Collège Algonquin et de l’Université Queen's qui ont été sélectionnés afin de participer au « Décathlon solaire », un concours organisé par le ministère de l’Énergie des États-Unis en 2013. Le projet visait à bâtir ECHO, une maison « intelligente » intégrant des technologies modernes telles que des volets prédictifs, une surveillance de la consommation énergétique en temps réel, un système mécanique intégré et une application mobile conviviale permettant d’en contrôler les fonctions. À long terme, l’objectif est de concevoir une nouvelle norme de mode de vie durable pour la prochaine génération de jeunes propriétaires qui accroîtra la demande de logements durables à consommation énergétique nette zéro du public.

État d’avancement

Projet achevé.

Pendant le concours, Team Ontario a obtenu une note impressionnante de 926 points sur 1 000, qui les a placés au sixième rang au classement général, et en tête sur les plans de l’ingénierie, de l’équilibre énergétique et de la production d’eau chaude résidentielle. À l’issue du concours, la maison a été réacheminée en Ontario afin d’être utilisée en tant que ressource pédagogique et informative.

À l’automne 2016, les étudiants de l’Université Queen's qui ont participé au « Décathlon solaire » ont annoncé un nouveau partenariat avec BullfrogPower visant à mettre sur pied le centre d’apprentissage sur l’énergie solaire de l’Univeristé Queen's (Queen's Solar Education Centre ou QSEC), qui continue de développer la maison entamée au cours du Décathon de 2013. Désormais rebâti sur le campus de l’Université Queen's, le QSEC fonctionne comme une structure hors réseau où les étudiants-ingénieurs peuvent mettre à l’essai des technologies de construction écologiques. Des ateliers pédagogiques sont prévus et permettront au public de découvrir des façons plus durables de vivre.

Collaborateurs :

  • Université Carleton
  • Collège Algonquin

Phase Connect My Data (utilisation des données) du projet pilote Green Button (bouton vert) de MaRS

MaRS

Lieu

Ontario

Montant du financement

625 000 $

Description

Depuis 2013, MaRS Discovery District dirige, avec London Hydro et Hydro One, un projet pilote appelé « Green Button » mené parallèlement à un concours destiné à favoriser la création d’applications pour ce projet. Ces applications visent à permettre aux consommateurs d’accéder aux renseignements sur leur consommation énergétique de façon normalisée et sécurisée.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet pilote de London Hydro s'est achevé en novembre 2015, après avoir été proposé pendant toute une année. Au terme de la phase Connect My Data, le projet Green Button de London Hydro offrait sept applications (quatre pour les clients résidentiels et trois pour les clients commerciaux et institutionnels), et était offert à tous les clients de London Hydro, y compris ceux équipés de compteurs intelligents et d’intervalles.

Le projet pilote d’Hydro One s'est achevé en mai 2016, un an après le lancement de la phase Connect My Data du projet Green Button. La mise en œuvre du projet pilote d’Hydro One offre actuellement trois applications (une pour les clients résidentiels et deux pour les clients commerciaux et institutionnels), et est proposé à tous types de clients disposant d’un compteur intelligent.

Il a montré que les participants se sont principalement inscrits afin de mieux comprendre leur consommation d’énergie et de réduire leurs factures d’électricité.

  • Quatre-vingt-six pour cent des clients résidentiels ont déclaré que leur participation à cette étape du projet et l’utilisation des applications les ont aidés à mieux comprendre leur consommation énergétique.
  • Soixante-deux pour cent d’entre eux ont déclaré avoir apporté des changements précis afin de réduire leur consommation d’électricité en raison de leur participation.

Collaborateurs :

  • London Hydro
  • Hydro One