Partout en Ontario, des gens sont en quête d’un logement répondant à leurs besoins. La hausse des prix d’achat et de location dans bien des villes, grandes et moyennes, est supérieure à celle des revenus. Les longs processus d’approbation et les coûts élevés ralentissent la construction de nouvelles habitations, y compris de logements locatifs.

Le secteur du logement communautaire – qui englobe le logement sans but lucratif, coopératif et municipal – loge plus de 250 000 ménages ontariens, mais il est confronté à une série de problèmes :

  • bon nombre de ces logements, assez anciens, nécessitent des réparations, et l’incertitude plane quant aux règles qui seront mises en place lorsque les accords de fonctionnement initiaux arriveront à expiration
  • bien des gens ont de la difficulté à accéder au système, et ceux qui ont un logement communautaire ont d’autres soucis
  • les règles et réglementations relatives au logement communautaire sont compliquées et inefficaces

Avoir un logement se traduit par une meilleure santé et une productivité accrue. Ce sont là des avantages non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour la province.

L’Ontario a publié deux plans visant à répondre aux besoins variés des Ontariennes et des Ontariens en matière de logement :

  • Le Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario « Plus d’habitations, plus de choix » vise à permettre la construction de logements de tous types, y compris ceux pour propriétaires-occupants et pour locataires, notamment dans le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Le Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario aidera à accroître le choix d’habitations et à en réduire le coût.
  • La Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire a pour but d’aider les gens à revenu faible ou moyen pour qui les loyers élevés actuels sont hors de portée à trouver un logement abordable. Il rendra le système actuel, inefficace, plus uniforme et durable, prêt à aider les personnes qui en ont le plus besoin. La province collabore avec les municipalités et les fournisseurs de logements du secteur communautaire pour assurer la viabilité, le redressement et l’expansion de ce dernier.

Le système provincial actuel de logement avec services de soutien est difficile à naviguer et il ne répond pas bien aux besoins particuliers des personnes cherchant à se loger. Soucieux d’assouplir ce système et de faire en sorte qu’il réponde aux besoins de la population, le gouvernement a entrepris de se pencher sur les façons de simplifier et de coordonner les programmes provinciaux de logement avec services de soutien. Ainsi, la province sera en mesure de fournir des logements avec services de soutien de qualité, axés sur les besoins de leurs occupants et des résultats visés par l’offre d’un tel logement, ce qui pourra aussi contribuer à réduire les pressions que les coûts exercent sur d’autres services sociaux, notamment ceux liés au système de santé et de justice.

Vision : L’ensemble des Ontariennes et des Ontariens peuvent trouver un logement répondant à leurs besoins.