Respectez tous les utilisateurs des ressources

Les poissons sont d’une grande importance pour les communautés autochtones en Ontario. Ces communautés pêchaient ici bien avant que notre province soit établie. Des poissons étaient traditionnellement récoltés à longueur d’année, y compris pendant le frai. Les poissons étaient pêchés avec des bourdigues, des filets, des pièges, des harpons et des hameçons appâtés.

Bien que les engins de pêche aient évolué avec les années, la pêche continue de jouer un rôle considérable dans la vie des peuples autochtones de l’Ontario, contribuant à leurs besoins alimentaires, sociaux, culturels et économiques.

Les communautés autochtones ontariennes ont des droits de pêche protégés par la constitution. Le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) reconnaît et respecte ces droits, qu’ils soient à des fins alimentaires, sociales, cérémoniales ou même, parfois, commerciales. Ces droits sont fondamentalement différents des privilèges accordés aux pêcheurs récréatifs titulaires d’un permis. Par exemple, ceci peut signifier que les peuples autochtones pêchent avec d’autres méthodes ou à d’autres moments de l’année que ce qui est indiqué dans les règlements de la pêche de l’Ontario. Tout comme le MRNF respecte ces droits, nous demandons aux pêcheurs récréatifs qui ont un permis de faire de même.