Aperçu

Vous pouvez obtenir en ligne les services suivants pour les conducteurs et les véhicules :

  • renouveler votre permis de conduire
  • renouveler une plaque d’immatriculation
  • commander une plaque d’immatriculation personnalisée
  • commander un dossier de conducteur (non certifié)
  • commander un dossier de véhicule (non certifié)
  • commander une trousse d’information de véhicule d’occasion
  • payer des amendes, des pénalités et des frais relatifs à la conduite

Remarque : L'utilisation des services en ligne n'entraîne aucun coût supplémentaire. Vous paierez les mêmes frais si vous vous rendez à un centre ServiceOntario.

Renouvellement automatique des plaques d’immatriculation

Votre plaque d’immatriculation de véhicule particulier, de véhicule utilitaire léger, de motocycle ou de cyclomoteur sera renouvelée automatiquement si vous n’avez pas d’amende, de frais ou de péage non réglés et si vous avez une assurance automobile en cours de validité.

Vérifiez si votre plaque d’immatriculation sera renouvelée automatiquement.

Modes de paiements

En ligne et en personne

Les modes de paiement qui suivent sont acceptés en ligne et en personne :

  • cartes de crédit :
    • Visa
    • Mastercard
  • cartes de débit :
    • VISA débit
    • Mastercard débit

En personne uniquement

Interac® en ligne peut être utilisé comme mode de paiement lors d’une visite en personne dans un centre ServiceOntario.

Échec d’une commande

En cas d’échec d’une commande, vous remarquerez certaines choses :

  • vous pourriez ne pas recevoir de confirmation de votre commande ou de lien pour télécharger votre produit;
  • vous pourriez voir certaines transactions apparaître sur votre relevé bancaire ou de carte de crédit.

Dans les prochaines sections, nous examinerons ce que vous devez faire lorsque vous êtes confrontés à ces situations.

Transactions en attente

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit, la compagnie de carte de crédit réserve les fonds, ce qui crée une transaction en attente.

Si vous recevez un message d’échec de la commande et que vous voyez une transaction en attente sur votre relevé de carte de crédit, ne vous inquiétez pas puisque nous n’avons pas prélevé les fonds.

Votre compagnie de carte de crédit libérera l’argent. Une fois les fonds libérés, la transaction en attente disparaîtra de votre carte de crédit.

Si les fonds n’ont pas été libérés après 5 jours ouvrables, communiquez avec votre compagnie de carte de crédit.

Transactions affichées

Une fois que votre compagnie de carte de crédit transfère l’argent pour payer votre achat, cela devient une transaction affichée qui apparaît sur votre relevé de carte de crédit.

Parfois, en raison de problèmes techniques, vous pouvez voir une transaction affichée sur votre relevé de carte de crédit même en cas d’échec de votre commande.

Même si nous annulons toutes les commandes ayant échoué dès que possible, si vous voyez toujours une transaction affichée sur votre relevé de carte de crédit après 5 jours ouvrables, communiquez avec ServiceOntario :

Transactions par Débit ou InteracMD en ligne

Lorsque vous utilisez le service Débit ou InteracMD en ligne, votre banque prélève l’argent de votre compte bancaire immédiatement.

Si vous réglez par Débit ou InteracMD en ligne et que votre commande échoue, les fonds seront déduits de votre compte. La banque remettra les fonds dans votre compte bancaire.

Si les fonds ne sont pas remis dans votre compte après 30 jours, communiquez avec votre banque.

Dossiers de conducteur, dossiers de véhicule et trousse d’information de véhicule d’occasion

En cas d’échec de votre commande pour l’un ou l’autre de ces produits, n’essayez pas de nouveau pour éviter des frais multiples. Communiquez avec ServiceOntario :