Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne doit pas être utilisée ou considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs en santé et sécurité appliquent et exécutent ces lois en s’appuyant sur les faits qu’ils trouvent sur le lieu de travail.  

Résumé des dangers

Les grosses bobines d’acier peuvent causer une blessure grave ou un décès si elles ne sont pas entreposées et manipulées adéquatement. Cela peut se produire lorsque les parties sur le lieu de travail n’ont pas pris les précautions adéquates pour lever, porter, déplacer, placer ou stocker des bobines d’acier sans compromettre la sécurité d’un travailleur. 

Les bobines sont généralement étroites ou larges, et cette distinction a une incidence sur leurs propriétés physiques. Les exigences relatives à l’entreposage et à la manutention sécuritaires sont donc différentes. Les travailleurs peuvent être heurtés ou écrasés par des bobines qui ont été déplacées par inadvertance ou entreposées inadéquatement ou qui se sont affaissées (en raison de l’intégrité défaillante de l’acier).

Bobines étroites

Les bobines étroites sont très stables lorsqu’elles sont déposées à plat (sur un axe vertical ou le cœur tourné vers le ciel). Elles sont instables lorsqu’elles se tiennent sur le bord étroit (sur un axe horizontal ou le cœur tourné vers l’horizon). Si elles sont entreposées sur le bord, elles peuvent facilement rouler. Si elles penchent sur un côté, elles peuvent facilement être renversées. Si elles sont entreposées contre une autre bobine sans soutien, elles peuvent glisser à partir du bas sous leur propre poids. Une réaction en chaîne peut également se produire.

Les bobines étroites doivent être entreposées uniquement à l’horizontale si elles sont soutenues ou stabilisées adéquatement à l’aide de supports fixes dans un support à bobines incliné ou enrubannées ensemble afin de former une unité stable. Les bobines peuvent être entreposées à plat et former une pile. On peut utiliser des palettes pour soutenir ces piles en veillant à ne pas placer les bobines qui ont un diamètre plus grand par-dessus les bobines plus étroites.

Bobines larges

Les bobines plus larges sont trop grosses pour être entreposées à la verticale ou le cœur vers le ciel. Elles peuvent rouler, en raison de leur taille, et être difficiles à arrêter. Elles doivent être entreposées sur une surface stable et plane et calées afin de prévenir tout mouvement. Lorsqu’on empile des bobines larges, les employeurs doivent tenir compte des forces descendantes exercées sur les bobines plus basses. Ces forces peuvent entraîner un déséquilibre et provoquer un affaissement du râtelier.  

Précautions à envisager

Manutention

Les stocks peuvent être manipulés pendant :

  • la transformation
  • la fabrication
  • l’acheminement dans le lieu de transit
  • le chargement des véhicules
  • la livraison
  • le déchargement

Une planification et une organisation déficientes sont souvent les causes sous-jacentes des blessures graves, comme des extrémités cassées ou écrasées ou des blessures mortelles.

Les bobines sont généralement entreposées dans l’une des deux catégories de systèmes de rangement. La première est le système « technique », qui peut aller des cales fixes aux râteliers simples et aux systèmes à base de cales verrouillées, en passant par les grands systèmes d’empilage techniques. Les systèmes procéduraux font allusion à ceux qui dépendent des procédures ou des procédures opérationnelles normalisées (PON) pour permettre un entreposage sécuritaire. Ces systèmes peuvent utiliser des cales en bois ou en caoutchouc amovibles sur une surface de plancher convenable.

Il y a une très grande variété d’équipements à prendre en considération pour l’entreposage des bobines, selon leur taille et leur type. Ces équipements comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • les dispositifs de levage qui sont adéquats dans les circonstances et conformes aux normes et aux règlements applicables, y compris les fixations, les élingues ou les chaînes, suivant les besoins
  • les systèmes de stockage ou d’empilage — les employeurs qui installent ces systèmes peuvent devoir procéder à un examen préalable de santé et de sécurité en conformité avec l’article 7 du Règlement 851 qui vise les établissements industriels
  • les systèmes munis de cales fixes, les cales ou les berceaux amovibles
  • l’enrubannage ou le bandage

Emplacements et secteurs

On trouve des bobines d’acier dans des secteurs variés, notamment pour la fabrication des tuyaux, des membrures en acier de construction, du matériel électronique, des pièces pour les véhicules automobiles, des pièces en métal estampé, des électroménagers, des meubles en métal ainsi que dans l’industrie de la construction, pour n’en nommer que quelques-uns.

Principales exigences juridiques

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont des devoirs généraux, y compris le devoir de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs, ce qui englobe la protection des travailleurs contre les dangers que peuvent présenter la manutention et l’entreposage des bobines d’acier. 

En vertu du Règlement : Établissements industriels (Règlement 851) :

  • Toutes les matières (y compris les bobines d’acier) qui doivent être levées, portées ou déplacées le sont de telle manière et en prenant de telles précautions et de telles mesures de sécurité, y compris des vêtements et dispositifs de protection ou autres précautions, que la sécurité des travailleurs n’est pas mise en danger [alinéa 45(a)].
  • Les matières sont transportées, disposées ou stockées de façon qu’elles ne risquent pas de basculer, de s’affaisser ou de tomber et puissent être enlevées ou retirées sans mettre la sécurité des travailleurs en danger [sous-alinéa 45(b)(i) et sous-alinéa 45(b)(ii)].
  • Les bobines d’acier peuvent être enlevées d’un lieu de stockage, d’une pile ou d’un râtelier d’une manière qui ne met pas la sécurité des travailleurs en danger [article 46].
  • Dans une usine, un examen préalable de santé et de sécurité est exigé si des matières, des articles ou des choses sont disposés ou stockés sur un râtelier ou une autre structure d’empilement [paragraphe 7(2)], et que :
    • soit un nouvel appareil ou une nouvelle structure doit être construit, ajouté ou installé ou un nouveau procédé employé
    • soit un appareil ou une structure existant doit être modifié et l’une des mesures suivantes doit être prise pour assurer l’observation de la disposition applicable :
      • l’utilisation de contrôles techniques nouveaux ou modifiés
      • l’utilisation d’autres mesures nouvelles ou modifiées
      • l’utilisation combinée de contrôles techniques nouveaux, existants ou modifiés et d’autres mesures nouvelles ou modifiées

Communiquez avec nous

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les exigences en matière de sécurité, veuillez communiquer avec :