Résumé des risques

Le réducteur de levage pour grue à tour transmet l’énergie depuis la source d’énergie, comme un moteur électrique, au tambour de levage. Ce dernier contrôle le mouvement du câble de levage auquel est suspendue la charge de la grue. Le réducteur de levage s’apparente à la transmission d’une voiture : il convertit la puissance du moteur et la transmet aux essieux moteurs qui font tourner les roues.

Les personnes qui travaillent à proximité de grues courent des risques lorsque le réducteur de levage pour grue à tour cesse de fonctionner, car une telle défaillance entraîne la descente ou la chute incontrôlée de la charge. Il est impératif de procéder à des inspections adéquates et périodiques des réducteurs de levage pour s’assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils répondent aux exigences pour effectuer des opérations de levage en toute sécurité.

Récemment, deux accidents qui auraient pu avoir des conséquences graves se sont produits en raison d’une défaillance des réducteurs de levage de deux grues à tour. Dans ces deux cas, le palier de l’arbre principal a fait défaut, ce qui a entraîné le désalignement de l’arbre qui, à son tour, a mené à la séparation des engrenages. Il a été déterminé que les deux défaillances étaient dues à l’obstruction de l’orifice de lubrification du palier. En raison du manque de lubrification, le palier s’est grippé et endommagé. La défaillance des paliers de chaque grue a causé le désengagement des engrenages contrôlant le treuil des grues, ce qui a eu pour effet de libérer les tambours de levage et de faire chuter les charges supportées par les grues.

Séquence des défaillances

Voici la séquence des événements qui ont mené aux défaillances :

  1. Le passage d’huile s’est obstrué, stoppant le flux d’huile vers le palier.
  2. Le palier a fait défaut en raison du manque d’huile, ce qui a stoppé la force de résistance axiale des engrenages.
  3. L’arbre s’est déplacé vers le tambour de levage sous l’effet des forces axiales de l’engrenage, ce qui a entraîné la séparation des roues conjuguées.
  4. Les roues conjuguées se sont séparées en raison du déplacement de l’arbre, séparant le tambour de levage de la puissance du moteur de levage.
  5. Le tambour de levage contenant le câble de levage s’est déroulé sous le poids de la charge en raison de la séparation des engrenages.
  6. La charge est descendue de façon incontrôlée puisque le tambour de levage roulait librement.

Images des dommages au treuil et au réducteur de levage pour grue à tour

Vous trouverez ci-dessous des images du treuil de grue à tour et du réducteur de levage. Ces images présentent les composants particuliers de l’engrenage et les zones où des dommages peuvent survenir si ces composantes ne font pas l’objet d’une inspection appropriée et d’un entretien régulier.

Tambour et réducteur de levage d’une grue à tour

Tambour et réducteur de levage.

Emplacement de l’arbre qui relie le tambour de levage et le réducteur de levage

Connexion entre le tambour et le réducteur de levage.

Le réducteur de levage de l’arbre de sortie et le joint d’arbre endommagé qui dépasse et laisse voir des fragments de palier autour du réducteur de levage de l’arbre principal

Joint d’arbre endommagé et fragments de palier de l’arbre de sortie principal du réducteur de levage.

Le couvercle d’inspection du réducteur de levage est retiré, et le système d’alimentation en huile lubrifiante du palier consiste en un tuyau hydraulique et une conduite en cuivre acheminée jusqu’à la bague du palier

Système d’alimentation en huile pour la lubrification du palier.

Gros plan sur l’orifice de lubrification obstrué du palier de l’arbre principal

Orifice de lubrification obstrué du palier de l’arbre principal.

La bride qui abrite le roulement à rouleaux qui supporte la sortie principale est enlevée. Une pression a été appliquée au système de lubrification pour éliminer le blocage dans l’orifice obstrué. On voit le liquide contaminé s’écouler du système de lubrification une fois que l’orifice obstrué est dégagé

Nettoyage de l’orifice obstrué, noter l’état du liquide de lubrification.

Composants brisés du palier de l’arbre de sortie du réducteur de levage (bague et rouleaux) récupérés au fond du carter du réducteur de levage

Défaillance des composants du palier en raison d’un manque de lubrification. La bague extérieure du palier s’est brisée, ce qui a permis au rouleau de se séparer du palier.

Principales exigences juridiques

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs ont des devoirs généraux. Entre autres, ils doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs et veiller à ce que l’équipement fourni par l’employeur soit maintenu en bon état.

Le constructeur doit veiller à ce que les mesures et procédures prescrites par la LSST et ses règlements soient appliquées sur son chantier, et à ce que chaque employeur et chaque travailleur effectuant des travaux sur le chantier se conforme à la LSST et à ses règlements.

Les fournisseurs doivent s’assurer que les grues sont en bon état et conformes aux exigences de la LSST et de ses règlements.

Les parties du lieu de travail doivent s’assurer que le réducteur de levage est :

  • maintenu dans un état tel qu’il ne met aucun travailleur en danger et utilisé conformément au manuel d’utilisation du fabricant, y compris en suivant les instructions du fabricant relativement aux inspections et aux essais périodiques de ces composants cruciaux
  • inspecté par un travailleur compétent pour déceler les conditions dangereuses et confirmer qu’il peut fonctionner à sa capacité nominale et ces inspections doivent être effectuées avant la mise en service initiale de la grue sur le lieu de travail et, par la suite, au moins une fois par année ou plus fréquemment, selon les recommandations du fabricant

La grue ne doit pas être utilisée :

  • si elle est défectueuse ou dangereuse
  • si le temps ou d’autres conditions sont tels que son utilisation est susceptible de mettre un travailleur en danger
  • si elle est en cours de réparation ou d’entretien, sauf s’il est nécessaire de la mettre en marche pendant sa réparation ou son entretien

Chaque pièce de rechange pour une grue doit avoir au moins le même coefficient de sécurité que la pièce qu’elle remplace.

Un travailleur compétent doit procéder à des essais de fonctionnement des grues à tour pour s’assurer que les engrenages et toutes les autres pièces mobiles fonctionnent correctement. Les règlements pris en application de la LSST prévoient également des exigences particulières pour certains lieux de travail, par exemple :

Règlement de l’Ontario 213/91 - Chantiers de construction, articles 93-95, 154, et 157-165.

Recommandations

Inspection du réducteur de levage pour grue à tour

  • Ouvrir les panneaux d’accès au réducteur de levage pour vérifier que les paliers sont intacts et en bon état de fonctionnement. Un démontage supplémentaire peut être nécessaire.
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fuites de liquide. Tester le fluide pour s’assurer qu’il n’est pas contaminé par de l’humidité ou d’autres débris et remplacer le ou les filtres, selon les recommandations.
  • Inspecter les paliers de l’arbre principal et tester le débit et la pression des systèmes de lubrification sous pression. Vérifier que tous les orifices de lubrification sont dégagés et qu’ils fournissent une lubrification adéquate à tous les paliers.
  • Suivre les recommandations du fabricant de la grue ou du réducteur de levage pour inspecter et entretenir le réducteur de levage afin de vous assurer que les composants cruciaux sont en bon état.

Normes de l’industrie

Les lieux de travail peuvent également consulter le CAN/CSA-Z248-17 Code for Tower Cranes (en anglais seulement) pour les aider à se conformer aux exigences de la LSST :

  • clause 5.6.2 : pre-erection inspection (inspection avant montage)
  • clause 6 : inspection, testing, and repairs (inspection, essais et réparations)

Nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de sécurité, vous pouvez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, au 1 877 202-0008, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou à webohs@ontario.ca.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements. Elle ne constitue pas des conseils juridiques et ne doit pas être utilisée comme telle. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits constatés sur le lieu de travail.