Introduction

Bon nombre des eaux froides et douces des lacs et des rivières de l’Ontario ont conservé d’importants témoignages de l’histoire de l’exploration, de la colonisation et du commerce en Ontario. Certaines des voies navigables de l’Ontario ont fait l’objet d’un relevé des ressources archéologiques marines, mais il reste encore beaucoup à découvrir dans l’abondance des lits de lacs, de rivières et de rivages de l’Ontario.

En vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, un « site archéologique marin » est un site archéologique qui est partiellement ou totalement immergé ou qui se trouve, du moins en partie, sous la ligne des hautes eaux d’une étendue d’eau. (Règl. de l’Ont. 170/04, art. 1.)

Les sites archéologiques marins dans les eaux de l’Ontario peuvent :

  • posséder un témoignage des premiers peuples des Premières Nations qui ont voyagé, fait du commerce et vécu le long des voies navigables de notre province pendant de nombreux millénaires
  • contenir les restes d’anciens pièges de pêche ou fascines, de campements, de colonies et de quais
  • contenir de nombreux navires bien conservés qui ont coulé à cause de batailles, d’accidents ou de catastrophes naturelles. Ces sites d’épaves sont des « capsules temporelles » sous-marines, qui peuvent contenir des artefacts qui racontent l’histoire et le contexte culturel du moment où le navire a coulé.

Protection des ressources marines

La protection de nos ressources archéologiques marines est une responsabilité partagée.

La Loi sur le patrimoine de l’Ontario interdit à quiconque de modifier ou de retirer des artefacts ou toute preuve physique d’utilisation humaine passée d’un site archéologique marin connu, à moins que cette personne ne soit titulaire d’une licence pour travaux d’archéologie marine délivrée par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Les archéologues autorisés doivent nous informer et soumettre un formulaire d’enregistrement de site chaque fois qu’ils découvrent un nouveau site archéologique marin.

Nous encourageons :

  • l’évaluation des sites archéologiques marins par un archéologue autorisé avant tout aménagement, comme la construction de quais ou de jetées
  • un traitement de conservation spécial pour les artefacts marins, sur les conseils d’un archéologue autorisé
  • le signalement de toute perturbation ou dommage à un site archéologique marin au ministère et aux autorités locales

Nous soutenons également Save Ontario Shipwrecks dans son effort de conservation et de protection des sites archéologiques marins par la sensibilisation du public.

Licences pour travaux d’archéologie marine

Le programme de délivrance des licences pour les sites marins est différent du système s’appliquant aux sites terrestres.

Pour de plus amples renseignements et pour demander les formulaires de demande de licence pour travaux d’archéologie marine, envoyez un courriel à archaeology@ontario.ca avec pour objet « Archéologie marine ».