Loi Sur Les Évaluations Environnementales
Article 9
Avis D’autorisation De L’exploitation De L’entreprise

Objet : Évaluation environnementale de l’agrandissement de la capacité de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario

Promoteur : GFL Environmental Inc.

Numéro de référence de l’ÉE : 15038

Numéro de dossier de l’ÉE : 03-08-02

Veuillez noter que le délai prescrit pour demander une audience, prévue dans l’avis d’achèvement de l’examen du Ministère pour l’entreprise susmentionnée, a expiré le 9 novembre 2018.

Ayant considéré l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales, le cadre de référence approuvé, l’évaluation environnementale, l’examen du Ministère et les commentaires reçus, j’autorise par la présente l’exploitation de l’entreprise, sous réserve des conditions énoncées ci-dessous.


Motifs

Les motifs pour lesquels j’ai donné mon autorisation sont les suivants :

  1. Le promoteur a respecté les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.
  2. L’évaluation environnementale a été préparée conformément au cadre de référence approuvé.
  3. Compte tenu de l’évaluation environnementale du promoteur et de l’examen du Ministère, la conclusion du promoteur selon laquelle les avantages de cette entreprise l’emportent sur ses inconvénients semble valable.
  4. Aucune autre façon avantageuse de réaliser l’entreprise n’a été relevée.
  5. Le promoteur a démontré qu’il est possible de gérer et d’atténuer adéquatement les conséquences de l’entreprise sur l’environnement.
  6. En fonction de l’évaluation environnementale du promoteur, de l’examen du Ministère et des conditions de l’autorisation, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’entreprise seront compatibles avec l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales (article 2).
  7. L’examen de l’évaluation environnementale par l’organisme gouvernemental, le public et les communautés autochtones n’a soulevé aucune préoccupation ne pouvant être réglée par les engagements présentés dans l’évaluation environnementale, par les conditions décrites ci-dessous ou par d’autres autorisations futures qui seront exigées. Je n’ai connaissance d’aucun problème en suspens au sujet de cette entreprise suggérant la nécessité de tenir une audience.

Conditions

L’approbation est assujettie aux conditions suivantes :

  1. Définitions

    Les définitions qui suivent s’appliquent aux présentes conditions.

    « autorisation environnementale »
    Autorisation délivrée en vertu de la partie II.1 de la Loi sur la protection de l’environnement, L.R.O. 1990, chap. E.19, en sa version modifiée.
    « communautés autochtones »
    Le Mohawk Council of Akwesasne, l’Algonquins of Ontario Consultation Office, le Conseil de la Nation huronne Wendat, le Métis Nation of Ontario Council, Mohawks of the Bay of Quinte – Tyendinaga Mohawk Council et le Métis Nation of Ontario Ottawa Region Métis Council.
    « construction »
    Les activités de construction physique, y compris la préparation du site. La présente définition ne vise pas la soumission des contrats.
    « date d’approbation »
    La date à laquelle le décret portant sur l’approbation de l’évaluation environnementale a été signé par le lieutenant-gouverneur en conseil.
    « directeur »
    Le directeur de la Direction des évaluations et des permissions environnementales.
    « entreprise »
    La planification, la conception, la construction, l’exploitation et la clôture de l’agrandissement de la zone d’enfouissement de la décharge, de manière à augmenter la capacité d’élimination des déchets de 4 200 000 mètres cubes (surface de recouvrement incluse), ainsi que les travaux associés, comme le précise l’évaluation environnementale.
    « évaluation environnementale »
    Le document intitulé Eastern Ontario Waste Handling Facility Landfill Expansion Environmental Assessment, daté de juin 2018.
    « liste des espèces en péril en Ontario »
    La liste des espèces figurant dans la liste des espèces en péril en Ontario du règlement 230/08 pris en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, L.O. 2007, chap. 6, en sa version modifiée.
    « Ministère »
    Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario.
    « promoteur »
    L’entreprise GFL Environmental Inc., ses mandataires, ses successeurs et ses cessionnaires.
    « site »
    L’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario, constituée d’une zone d’enfouissement de 66 hectares faisant partie d’un lieu d’élimination des déchets de 189 hectares, situé dans la moitié occidentale du lot 16 et dans les lots 17 et 18, Concession 10, canton de North Stormont, Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Fait le 24 février 2019 à Toronto.

[Original signé par]
Ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
77, rue Wellesley Ouest
Édifice Ferguson, 11e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2T5

Approuvé par le décret numéro _____
Date d’approbation du décret : _____


Décret 372/2019