Sommaire

L’Ombudsman est un officier de l’Assemblée législative, qui présente ses rapports directement à l’Assemblée législative. Le mandat de l’Ombudsman est énoncé dans la Loi sur l’ombudsman. L’Ombudsman publie un Rapport annuel, comme l’exige la Loi, ainsi que des rapports spéciaux tout au long de l’année sur les enquêtes systémiques menées par l'Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman.

L’Ombudsman enquête sur des plaintes à propos de l’administration au sein des organismes du gouvernement provincial de l’Ontario et présente des recommandations en vue d’améliorer les politiques, les programmes et les services gouvernementaux.

L’Ombudsman enquête sur les plaintes individuelles et les plaintes systémiques présentées par des membres du public, des députés du Parlement provincial, ainsi que de son propre chef. Les services de l’Ombudsman sont gratuits.

Au cours de l’année financière 2014-2015, le Bureau de l’Ombudsman a traité 23 153 plaintes. Le Bureau a un effectif de 86 employés à temps plein, dont 63 sont membres du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB).

L’Ombudsman enquête aussi sur les plaintes des citoyens à propos des réunions municipales à huis clos, en vertu de la Loi sur les municipalités, là où aucun enquêteur municipal n'a été nommé. Ce champ de compétence complémentaire lui a été attribué en 2008 et il s’en est acquitté avec les ressources existantes, sans augmentation résultante du budget de fonctionnement de son Bureau. En outre, l’Ombudsman publie un Rapport annuel sur ses enquêtes à propos des réunions à huis clos, ainsi que des rapports spéciaux d'enquêtes individuelles.

En décembre 2014, la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés, connue sous le nom « projet de loi no 8 », a été adoptée. Ce texte de loi apporte des changements historiques au mandat de l’Ombudsman, permettant à notre Bureau de venir en aide à beaucoup plus d’Ontariens. Il élargit le champ de compétence de l’Ombudsman aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires. À compter du 1er septembre 2015, l’Ombudsman de l’Ontario est officiellement habilité à recevoir des plaintes relatives aux 82 conseils scolaires de la province. Le projet de loi lui permettra également d’accepter à partir du 1er janvier 2016 des plaintes concernant les municipalités et les universités.

Le Bureau de l’Ombudsman est fortement présent dans les médias sociaux et les gens peuvent communiquer avec notre Bureau pour porter plainte en personne, par écrit, par appel téléphonique sans frais, par courriel, par Internet et par application Web mobile. Le Bureau fournit aussi sur son site Web (www.ombudsman.on.ca) des renseignements détaillés concernant ses activités et des enquêtes particulières, en anglais et en français.

SOMMAIRE - PROGRAMME
($)
CRÉDIT PROGRAMME Prévisions 2015-2016 Prévisions 2014-2015 Différence entre 2015-2016 et 2014-2015 Chiffres réels 2013-2014
  CHARGES DE FONCTIONNEMENT        
2301 Programme du Bureau du vérificateur général 18 582 200 11 413 200 7 169 000 11 288 100
  Moins : Mandats spéciaux - (3 073 300) 3 073 300 -
  TOTAL À VOTER - CHARGES DE FONCTIONNEMENT 18 582 200 8 339 900 10 242 300 11 288 100
  Mandats spéciaux - 3 073 300 (3 073 300) -
  Total - Charges de fonctionnement 18 582 200 11 413 200 7 169 000 11 288 100
           
  Total - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 18 582 200 11 413 200 7 169 000 11 288 100

Programme du Bureau du vérificateur général - CRÉDIT 2301

L’Ombudsman est un officier de l’Assemblée législative, qui présente ses rapports directement à l’Assemblée législative. Le mandat de l’Ombudsman est énoncé dans la Loi sur l’ombudsman. L’Ombudsman publie un Rapport annuel, comme l’exige la Loi, ainsi que des rapports spéciaux tout au long de l’année sur les enquêtes systémiques menées par l'Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman.

L’Ombudsman enquête sur des plaintes à propos de l’administration au sein des organismes du gouvernement provincial de l’Ontario et présente des recommandations en vue d’améliorer les politiques, les programmes et les services gouvernementaux.
L’Ombudsman enquête sur les plaintes individuelles et les plaintes systémiques présentées par des membres du public, des députés du Parlement provincial, ainsi que de son propre chef. Les services de l’Ombudsman sont gratuits.

Au cours de l’année financière 2014-2015, le Bureau de l’Ombudsman a traité 23 153 plaintes. Le Bureau a un effectif de 86 employés à temps plein, dont 63 sont membres du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB).

L’Ombudsman enquête aussi sur les plaintes des citoyens à propos des réunions municipales à huis clos, en vertu de la Loi sur les municipalités, là où aucun enquêteur municipal n'a été nommé. Ce champ de compétence complémentaire lui a été attribué en 2008 et il s’en est acquitté avec les ressources existantes, sans augmentation résultante du budget de fonctionnement de son Bureau. En
outre, l’Ombudsman publie un Rapport annuel sur ses enquêtes à propos des réunions à huis clos, ainsi que des rapports spéciaux d'enquêtes individuelles.

En décembre 2014, la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés, connue sous le nom « projet de loi no 8 », a été adoptée. Ce texte de loi apporte des changements historiques au mandat de
l’Ombudsman, permettant à notre Bureau de venir en aide à beaucoup plus d’Ontariens. Il élargit le champ de compétence de l’Ombudsman aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires. À compter du 1er septembre 2015, l’Ombudsman de l’Ontario est officiellement habilité à recevoir des plaintes relatives aux 82 conseils scolaires de la province. Le projet de loi lui permettra également d’accepter à partir du 1er janvier 2016 des plaintes concernant les municipalités et les universités.

Le Bureau de l’Ombudsman est fortement présent dans les médias sociaux et les gens peuvent communiquer avec notre Bureau pour porter plainte en personne, par écrit, par appel téléphonique sans frais, par courriel, par Internet et par application Web mobile. Le Bureau fournit aussi sur son site Web (www.ombudsman.on.ca) des renseignements détaillés concernant ses activités et des enquêtes particulières, en anglais et en français.

Sommaire - Crédit
($)
POSTE NO POSTE Prévisions 2015-2016 Prévisions 2014-2015 Différence entre 2015-2016 et 2014-2015 Chiffres réels 2013-2014
  CHARGES DE FONCTIONNEMENT        
1 Ombudsman 18 582 200 11 413 200 7 169 000 11 288 100
  Total, y compris mandats spéciaux 18 582 200 11 413 200 7 169 000 11 288 100
  Moins : Mandats spéciaux - 3 073 300 (3 073 300) -
  TOTAL À VOTER - CHARGES DE FONCTIONNEMENT 18 582 200 8 339 900 10 242 300 11 288 100
  Mandats spéciaux - 3 073 300 (3 073 300) -
  Total - Charges de fonctionnement 18 582 200 11 413 200 7 169 000 11 288 100
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
($)
CRÉDIT- POSTE No CATÉGORIE DE DÉPENSES PAR POSTE ET SOUS-POSTES  
  CHARGES DE FONCTIONNEMENT  
2301-1 Ombudsman  
  Traitements et salaires 10 496 600
  Avantages sociaux 2 669 200
  Transports et communications 821 100
  Services 2 902 900
  Fournitures et matériel 1 692 400
  Total à voter - Charges de fonctionnement 18 582 200
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme du Bureau du vérificateur général 18 582 200