Introduction

Promoteur

Taggart-Miller Environmental Services

Lieu

La région d'Ottawa

Type

Gestion des déchets

Numéro de référence

10261

Personne-ressource

Andrew Evers, Direction des autorisations enviornnementales

État actuel

Évaluation environnementale : approuvé, 31 mai 2017

Sommaire du projet

Le but de l’installation intégrée de gestion des déchets, soit le Centre de récupération des ressources de la région de la capitale (CRRRC), que propose Taggart Miller Environmental Services (Taggart Miller) est de fournir des installations et la capacité de récupérer des ressources et de réacheminer hors des sites d’enfouissement des déchets solides non dangereux qui sont générés par le secteur industriel, commercial et institutionnel et par les secteurs de la construction et de la démolition, et de fournir une capacité d’enfouissement sur place pour des résidus et des matériaux post-réacheminement qui ne sont pas réacheminés.

L'historique du projet

Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 2 janvier 2015
Fin de la période de consulation publique : 20 février 2015
Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 20 mai 2016
Date de la décision : 31 mai 2017

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 14 septembre 2012
Fin de la période de consultation publique : 15 octobre 2012
Date de la décision : 17 decembre 2012

Évaluation environnementale

Taggart Miller entend augmenter la capacité de réacheminement de matériaux industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi que de construction et de démolition dans la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, et de fournir des installations pour gérer les déchets durant une période de 30 ans environ.

L’entreprise a demandé une autorisation en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales pour les éléments suivants du CRRRC :

  • installation de récupération de matériaux
  • traitement des déchets de construction et de démolition
  • traitement des matières organiques
  • traitement des sols contaminés à l’hydrocarbure
  • gestion des sols excédentaires
  • dépôt pour les matériaux séparés ou séparation des matériaux
  • compostage des feuilles et des résidus de jardin
  • capacité d’enfouissement potentielle de 10,1 millions de mètres cubes pour les résidus et les matériaux industriels, commerciaux et institutionnels ainsi que des secteurs de la construction et de la démolition qui ne sont pas réacheminés

La zone que l’on propose de desservir s’étend à certaines parties de l’Est de l’Ontario, mais le CRRRC desservirait surtout Ottawa. L’emplacement du CRRRC serait du côté est de la route Boundary, au nord de la route Devine et à l’ouest de la route Frontier, juste au sud-ouest de l’échangeur de la route Boundary et de l’autoroute 417, dans l’est d’Ottawa.

Cadre de référence

Taggart Miller Environmental Services, une association du Groupe d'entreprises Taggart et de Miller Waste Systems Incorporated, a remis le projet de « cadre de référence » (principes directeurs) de l'évaluation environnementale du Centre de récupération des ressources de la région de la capitale, un projet de gestion intégrée des déchets.

Entreprise proposée

L'entreprise proposée, qui devra faire l'objet d'une évaluation environnementale, consiste en des installations qui serviraient à récupérer des ressources et à soustraire à l'enfouissement des matières valorisables et des déchets provenant des secteurs industriel, commercial et institutionnel, et des secteurs de la construction et de la démolition d'Ottawa et d'autres régions de l'Est de l'Ontario. Il y aurait aussi, à cet endroit, une décharge où seraient éliminés les résidus des activités de réacheminement des déchets et les matières qui ne sont pas réacheminées.

Zones visées par l'évaluation environnementale

Taggart Miller Environmental Services (Taggart Miller) a fait l'acquisition de deux endroits possibles pour l'entreprise proposé :

  1. l'endroit appelé « North Russell Road Site » (parties des lots 18 et 19, concessions III et IV; superficie de 193 hectares), dans le secteur nord-ouest du canton de Russell
  2. l'endroit appelé« Boundary Road Site » (lots 23, 24 et 25, concession XI; superficie de 175 hectares), dans le secteur est de la ville d'Ottawa (canton de Cumberland)

L'évaluation environnementale portera sur trois zones : la zone principale (celle où se trouverait le CRRRC), l'endroit autour de cette zone et les voies de transport. La zone principale comprend les terrains que Taggart Miller a acquis pour le CRRRC à l'endroit jugé le meilleur. Celui-ci pourrait être situé à North Russell Road ou à Boundary Road. Cela sera déterminé dans le cadre de l'évaluation environnementale. L'endroit autour de la zone principale comprend les terrains se trouvant généralement dans un rayon de 500 mètres autour des limites de l'endroit jugé le meilleur, mais il pourrait être élargi si cela s'avère nécessaire pour des motifs environnementaux bien précis, ce qui sera déterminé dans le cadre de l'évaluation environnementale. L'analyse des voies de transport portera principalement sur les voies d'accès à l'endroit jugé le meilleur qui sont reliées à l'autoroute la plus proche.

Évaluation environnementale

Taggart Miller propose d'examiner les questions ci-après dans le cadre de son évaluation environnementale :
  1. les endroits possibles pour le CRRRC
  2. les modes d'aménagement possibles de l'endroit jugé le meilleur pour le CRRRC
  3. les voies de transports et les points d'accès
  4. les choix possibles pour la gestion du lixiviat

Taggart Miller propose de faire une étude détaillée des effets de l'entreprise proposée, dont les effets cumulatifs. L'étude portera sur l'endroit jugé le meilleur et le mode d'aménagement jugé le meilleur.

Les renseignements sur l'entreprise proposée sont également mis au site web de Taggart Miller.