Introduction

Promoteur

Société immobilière de l’Ontario

Lieu

Sault Ste. Marie (521 Second Line East)

Type

Autre

Numéro de référence

00018

Personne-ressource

Direction des autorisations environnementales, 416 314-8001

Sans frais 1-800-461-6290

État actuel

Ordonnance déclaratoire : éxpiré, 20 décembre 2010

L’historique du projet

  • Ordonnance déclaratoire : éxpiré
    • Date de soumission : 23 novembre 2005
    • Date de la décision : 12 décembre 2005
    • Date éxpiré :  20 décembre 2010

Ordonnance déclaratoire

La date d’approbation de l’ordonnance déclaratoire concernant la construction du Centre d’observation et de détention pour jeunes contrevenants de Sault Ste. Marie a été prorogée de cinq ans, soit jusqu’au 20 décembre 2010.

En 2000, l’ordonnance déclaratoire avait été approuvée pour prévenir tout dommage, blessure ou autre problème qui découlerait d’une surcapacité des locaux et d’installations mal adaptées au centre de détention actuel, et pour faciliter la réalisation des objectifs du programme des jeunes contrevenants du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. L’un de ces objectifs consiste à permettre aux jeunes contrevenants d’intégrer leur collectivité en partenariat avec la collectivité sans les isoler de leur foyer et de leur famille. Actuellement, les jeunes du centre sont transportés de Sault Ste. Marie au Centre pour jeunes Cecil Facer à Sudbury (Ontario).

À cause de contraintes financières, le projet de construction du Centre pour jeunes contrevenants de Sault Ste. Marie a été suspendu jusqu’à cette année. On prévoit de lancer un appel d’offres le 15 avril 2006 et de commencer la construction du centre le 1er juin 2006. En prorogeant la date d’approbation de l’ordonnance déclaratoire, ces délais pourront être respectés et la construction du centre ne sera pas repoussée à nouveau.

Le centre sera construit sur un site se trouvant au 521 Second Line East, à Sault Ste. Marie, tel que prévu en 2000. Le centre, dont le plan d’un étage est similaire à celui établi à la diffusion de l’ordonnance déclaratoire, a une superficie de 1 890 m2 (par rapport à 1 240 m2 initialement) et accueillera 16 résidents au lieu de 10. Il sera doté de plusieurs salles réservées au programme, y compris des classes, un gymnase et des salles polyvalentes, ainsi que des installations à l’extérieur pour les activités en plein air.