Photo par : Wasyl Bakowsky

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le chardon de Hill a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le chardon de Hill est une vivace de 25 à 60 cm de hauteur, à tiges souples recouvertes d’un duvet. Il a quelques feuilles glabres ou légèrement poilues, s’amincissant à la pointe et peu profondément découpées. Quelques rameaux près du sommet de la tige produisent une ou plusieurs grands capitules qui renferment de nombreuses fleurs minuscules d’un rose-violet (rarement blanches). Au pied de la plante, de longues feuilles ovales forment une spirale aplatie.

Habitat

En Ontario, le chardon de Hill se rencontre dans les alvars de prairie, entouré de forêts de pin gris, d’épinette blanche et de thuya occidental. Les alvars sont des affleurements de calcaire, présentant un sol très peu profond et une végétation composée d’arbres dispersés, d’arbustes et de graminées. On retrouve également ce chardon qui se plaît en plein soleil dans les prairies et les dunes, mais ces habitats caractérisés par des conditions de terrain dégagé et d’ensoleillement sont rares en Ontario.

Présence

Le chardon de Hill se rencontre principalement dans la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Au Canada, le chardon de Hill est confiné au sud de l’Ontario, où l’on a compté en 2004 64 sites de l’espèce situés pour la majorité sur l’île Manitoulin et du côté ouest de la péninsule de Bruce.

présence du chardon de Hill

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Le principal facteur menaçant le chardon de Hill en Ontario est le manque d’habitat potentiel. Le chardon de Hill préfère les endroits ensoleillés, en particulier les boisés clairs, mais ces habitats sont victimes de la progression de la succession naturelle (une série de changements prévisibles qui affecteront ce type de plante dans un endroit donné) puisque les arbustes et les arbustes envahissent progressivement les étendues dégagées.

Les feux de friches peuvent servir à créer des habitats ouverts propices au chardon de Hill en freinant la succession naturelle. Étant donné qu’aujourd’hui la plupart des régions sont gérées par le feu, un grand nombre d’étendues dégagées où pousse le chardon de Hill retournent à l’état boisé ou deviennent trop ombragées. Le chardon de Hill pousse souvent sur les rivages, c’est-à-dire sur des sites très recherchés pour la construction de chalets. D’autres activités humaines, comme l’extraction d’agrégat et de pierre ornementale, la pratique du tout-terrain et le piétinement, représentent également des menaces.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 31 mai, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 14 mars, 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris chardon de Hill (Cirsium hillii) (2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le chardon de Hill. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le chardon de Hill sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le chardon de Hill pousse dans les alvars – un des habitats les plus rares en Amérique du Nord. Ces paysages, affleurements de substrats rocheux exposés, abritent une diversité étonnante de plantes et d’insectes.
  • En Ontario, le chardon de Hill côtoie souvent d’autres espèces en voie de disparition telles que l’hyménoxys herbacé et la verge d’or de Houghton.