Aperçu

Le Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie a été créé en tant qu’organe consultatif à court terme pour aider l’économie de l’Ontario à se préparer à l’électrification et à la transition énergétique.

Le comité conseille le gouvernement sur les possibilités de grande valeur à court, moyen et long terme dans le secteur de l’énergie. Cela comprenait les possibilités suivantes :

  • favoriser l’investissement et la création d’emplois en Ontario en maintenant les tarifs d’énergie à un niveau peu élevé;
  • créer un environnement d’investissement plus prévisible et plus compétitif;
  • s’appuyer sur le travail du gouvernement pour répondre aux besoins énergétiques et assurer un approvisionnement en électricité fiable, abordable et propre;
  • renforcer le processus de planification énergétique à long terme de l’Ontario en coordonnant mieux les secteurs des combustibles et de l’électricité.

Rapport final

Le comité a remis son rapport final au ministère de l'Énergie en décembre 2023.

Lisez le rapport du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie, intitulé « Perspectives de l’Ontario en matière d’énergie propre », pour découvrir les recommandations qui aideront l’Ontario à se préparer à la transition relative à l’électrification et à l’énergie.

Thèmes de la transition relative à l’électrification et à l’énergie

Le comité a étudié cinq thèmes clés liés à la transition énergétique et à l’électrification en organisant des réunions d’information et des discussions avec :

  • le ministère de l’Énergie;
  • les organismes du secteur, notamment la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et la Commission de l’énergie de l’Ontario;
  • les partenaires autochtones et organisations autochtones dans le domaine de l’énergie;
  • les autres administrations, y compris les municipalités et le gouvernement fédéral;
  • les organisations et les intervenants du secteur de l’énergie dans les secteurs adjacents, notamment les transports, l’agriculture, l’industrie manufacturière et la finance;
  • les autres intervenants et les organisations intéressées.

Ces thèmes ont alimenté les questions de discussion pour les engagements futurs et guideront les recommandations dans le rapport final du comité.

  1. Planification énergétique — Possibilités d’améliorer la planification énergétique intégrée à long terme entre les secteurs de l’électricité et des carburants. Nous explorons des sujets tels que les rôles et les responsabilités de la province et des organismes d’énergie, ainsi que les options permettant d’optimiser la demande d’énergie et de décarboniser les futurs systèmes d’approvisionnement en énergie.
  2. Gouvernance et responsabilité — Possibilités et défis pour améliorer la gouvernance du secteur de l’énergie. Nous explorons des sujets tels que les modifications potentielles des mandats ou des cadres réglementaires des organismes, et de nouveaux indicateurs de rendement pour la province et les organismes d’énergie qui pourraient favoriser une transition réussie.
  3. Technologies — Possibilités d’améliorer les cadres, la réglementation, etc., et d’éliminer les obstacles afin de permettre l’utilisation des technologies énergétiques de base et des types de combustibles dans le secteur de l’énergie et dans d’autres secteurs tels que les bâtiments/logements, les transports, l’industrie et l’agriculture. Nous explorons des sujets tels que la manière d’éliminer les obstacles aux carburants à faible teneur en carbone, aux ressources énergétiques distribuées et aux solutions de chauffage hybrides.
  4. Perspectives des communautés et des clients, accessibilité financière et objectifs du secteur de l’énergie — Possibilités d’équilibrer les coûts du système énergétique, la fiabilité énergétique et les objectifs de lutte contre les changements climatiques tout en tenant compte des besoins et des intérêts des communautés autochtones, des détenteurs de droits et du grand public. Nous explorerons les perspectives des citoyens et des clients qui devraient être prises en compte dans le cadre de la transition énergétique.
  5. Faciliter la croissance économique — Possibilités de promouvoir le développement économique en rapport avec le secteur de l’énergie et la transition. Nous étudions les possibilités d’améliorer la participation de l’Ontario aux chaînes d’approvisionnement mondiales écologiques et de favoriser la collaboration intersectorielle dans les secteurs à forte consommation d’énergie, tels que les secteurs minier, sidérurgique et automobile, tout en maintenant un approvisionnement en électricité rentable et à faible teneur en carbone.

Mobilisation du public

Le comité a invité tous les intervenants, les partenaires autochtones et le public intéressé à fournir des conseils écrits sur les cinq thèmes clés et son champ d’application, tels qu’ils sont décrits ci-dessus. Cette consultation a pris fin le 30 juin 2023.

Les conclusions de ces discussions nourriront les recommandations du rapport final du comité. 

Le rapport Ce que nous avons entendu résume les commentaires des intervenants.

Membres du comité

M. David J. Collie, FCMA, FCPA, C.Dir., MBA

David Collie est l’ancien président et directeur général de l’Office de la sécurité des installations électriques de l’Ontario (OSIE). Avant de rejoindre l’OSIE, il a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de l’énergie, dans le domaine des systèmes de distribution d’électricité et de gaz naturel, notamment chez Burlington Hydro, Hydro One et Enbridge (anciennement Union Gas).

David est membre du corps professoral du Directors College of Canada et de l’Energy Executive-in-Residence. Il intervient fréquemment sur les thèmes de la transition énergétique, de l’innovation dans les réseaux et des pratiques réglementaires modernes. Il est également invité à enseigner dans un programme exécutif de la Harvard Kennedy School sur la surveillance réglementaire stratégique. David est l’ancien président de Plug’n Drive et de l’Electricity Distributors Association, ainsi que l’ancien vice-président du Conseil canadien de l’énergie.

Il a été membre fondateur du Forum pour le réseau intelligent de l’Ontario et membre de l’Energy Transformation Network of Ontario. Sur le plan professionnel, David est un comptable professionnel agréé (« Fellow ») et un directeur agréé.

Professeure Monica Gattinger, PhD

La professeure Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeure titulaire à l’École d’études politiques et présidente fondatrice de la chaire Énergie positive à l’Université d’Ottawa où elle travaille depuis 20 ans.

Elle est membre de l’Institut canadien des affaires mondiales, membre du conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network (Réseau d’innovation pour les ressources propres) et fait partie de comités consultatifs pour l’Institut sur la gouvernance, le Conseil national de recherches du Canada, la Société de gestion des déchets nucléaires, la Commission de l’énergie de l’Ontario, le Réseau de politiques scientifique d’Ottawa et l’Université de Calgary.

Mme Gattinger a reçu en 2020 le prix des contributeurs d’exceptionnels à l’énergie propre Clean50 pour son leadership éclairé dans le secteur de l’énergie.

Cheffe émérite Emily Whetung, JD

La cheffe émérite Whetung a grandi dans la Première Nation de Curve Lake. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université Trent et un baccalauréat en droit à la Osgoode Hall Law School, après quoi elle a pratiqué le droit immobilier pendant une décennie.

Mme Whetung a été élue chef de la Première Nation de Curve Lake de 2019 à 2022. Elle se passionne pour les droits des membres des Premières Nations, notamment la protection de l’environnement pour les générations futures et la protection des droits issus de traités.

Elle utilise son expertise et ses connaissances pour s’assurer que les voix des peuples autochtones sont entendues et respectées. De plus, elle met tout en œuvre pour s’assurer que les progrès économiques se réalisent de manière durable et pour établir des relations saines entre les Premières Nations et les Canadiens.

La cheffe émérite Whetung a été nommée au comité le 17 novembre 2022 et a quitté ses fonctions le 23 juillet 2023 en raison d’autres engagements professionnels.

Étude sur les filières énergétiques rentables

Afin d’appuyer les travaux du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie et de fournir de précieux conseils quant à la planification énergétique à long terme de la province, le gouvernement a commandé une étude indépendante et rentable sur les filières énergétiques pour comprendre comment le secteur de l’énergie de l’Ontario peut soutenir l’électrification et la transition énergétique.

Ensemble, le comité et l’étude sur les filières aideront le gouvernement à prendre des décisions stratégiques pour l’avenir du système énergétique.

Contact

Vous pouvez communiquer avec le comité par courriel à energypanel@ontario.ca.