Photo par : Rob Tervo

Situation

En voie de disparition (population carolinienne)

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Menacée (population de l’axe de Frontenac)

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir. Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

10 septembre 2009

Lire les rapports d'évaluation les plus récents :

Apparence

En anglais, ce serpent (Gray Ratsnake) est également appelé Black Ratsnake ou Eastern Ratsnake. Ce serpent non venimeux est le plus grand serpent de l’Ontario et peut atteindre 2 m de long. Le dos de cet élégant serpent est d’un noir brillant, alors que son menton et sa gorge sont blancs. Son ventre est blanc ou jaunâtre avec des taches foncées présentant souvent l’aspect d’un damier. Le corps et la queue des juvéniles sont gris et tachetés de noir.

Habitat

Les deux populations de couleuvres obscures présentes en Ontario se retrouvent dans différents types d’habitat.

La population de l’axe de Frontenac requiert une diversité d’habitats, notamment des forêts décidues, des terres humides, des lacs, des affleurements de roche-mère et des champs cultivés.

On retrouve la population carolinienne dans une diversité de terres agricoles et de forêts décidues, où elles semblent préférer un habitat dans lequel les forêts rencontrent les milieux ouverts.

Les adultes sont fortement attachés à leur domaine d’origine et retournent souvent aux mêmes sites de reproduction et d’hibernation. Ils pondent souvent leurs oeufs dans des bûches ou des tas de compost qui servent d’incubateur. Il arrive parfois que plusieurs femelles pondent leurs oeufs au même endroit.

Présence

La couleuvre obscure est largement répartie dans l’Est et le centre des États-Unis, remontant vers le nord jusque dans le sud de l’Ontario. En Ontario, il existe deux populations éloignées l’une de l’autre : la population carolinienne dans le sud-ouest de l’Ontario et la population de l’axe de Frontenac dans le sud-est de l’Ontario.

Menaces

Les plus grandes menaces guettant la couleuvre obscure sont la disparition et la fragmentation de son habitat, ainsi que la persécution de la part de l’humain. Mentionnons également les menaces graves que constituent les véhicules et la destruction des sites d’hibernation adéquats.

Étant donné que les couleuvres obscures hibernent en grand nombre au même endroit année après année, la destruction de ces gîtes d’hivernation a un impact important sur la population locale. Le fait que la couleuvre obscure connaît une croissance lente et atteint tardivement la maturité peut également nuire au rétablissement de cette espèce.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (10 septembre 2010).

Lire le plan complet (10 septembre 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 juin 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont la couleuvre obscure (2016).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (population carolinienne) (1 juillet 2012)

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (population de l’axe de Frontenac) (1 juillet 2012)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la couleuvre obscure sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Visitez Adopt-a-Pond (adoptez un étang), le site Web du zoo de Toronto pour en savoir plus long sur les serpents rares de l’Ontario, leur habitat et les mesures de conservation adoptées à leur égard.
  • Apprenez à apprécier les serpents et évitez de leur faire du mal. Sachez que les serpents de l’Ontario ne sont pas venimeux, à l’exception du très rare et très timide crotale massasauga de l’Est.
  • Les forêts caroliniennes du sud de l’Ontario abritent une diversité étonnante de plantes et d’animaux sauvages, y compris de nombreuses espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • N'achetez jamais de serpent ayant été attrapé dans la nature et n'achetez jamais de serpent indigène vendu comme animal de compagnie, peu importe l’espèce.
  • Chaque année, partout dans la province, les serpents doivent traverser des routes achalandées. Gardez un oeil ouvert pour repérer les serpents sur la route, spécialement entre les mois de mai et octobre.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Si deux couleuvres obscures mâles s'intéressent à la même femelle, ils s’engagent dans un rituel physique et luttent pour se reproduire avec la femelle.
  • Pendant la saison de reproduction, les femelles se reproduisent avec plusieurs mâles et ont une couvée provenant de plusieurs pères.
  • Ce serpent est un habile grimpeur. Vous verrez peut-être une couleuvre obscure de l’Est au-dessus de votre tête, suspendue dans un arbre ou un arbuste, où elle s'est installée pour muer ou guetter une proie.
  • La couleuvre obscure est un constricteur et se nourrit surtout de petits mammifères et d’oiseaux. Comme elle passe du temps dans les arbres, c'est un prédateur efficace des nids d’oiseaux.