Phégoptère à hexagones

Phégoptère à hexagones (Phegopteris hexagonoptera)

La phégoptère à hexagones (Phegopteris hexagonoptera) est une fougère vivace dont les larges frondes triangulaires peuvent atteindre de 25 à 75 cm de hauteur. L’espèce ne pousse qu’en Amérique du Nord, et le Sud du Québec et le Maine constituent la limite nord de son aire de répartition; à l’ouest, on la trouve aussi loin que dans le Sud-Est du Minnesota, et au sud, jusqu’au Texas et en Floride. Au Canada, des populations éparses ont été recensées dans le Sud-Ouest de l’Ontario, l’Est de l’Ontario et le Sud du Québec. La phégoptère à hexagones préfère les sols riches et non perturbés des forêts caducifoliées, en particulier les forêts matures de hêtres et d’érables. Bien qu’on la trouve dans des forêts caducifoliées fraîches ou sèches-fraîches, la phégoptère à hexagones pousse typiquement en milieux plus humides comme le bas des pentes dans les vallées, les plaines d’inondation et même les marécages. On peut la trouver en des endroits plus ensoleillés au milieu de forêts matures plus anciennes, où elle se sera adaptée en poussant sous des ouvertures du couvert forestier. Elle demeure néanmoins une espèce principalement tolérante à l’ombre qui ne pourrait probablement pas survivre sous un couvert forestier très dégagé.

Espèces préoccupantes en Ontario

La protection et la gestion des espèces préoccupantes forment un volet clé de la préservation de la biodiversité en Ontario. La biodiversité (c’est-à-dire la variété des organismes vivants sur la Terre) nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre. La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement législatif pris par le gouvernement de l’Ontario pour protéger et gérer les espèces préoccupantes et leurs habitats. Une espèce est classée comme espèce préoccupante si elle vit à l’état sauvage en Ontario et qu’elle n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Déclarations du gouvernement

Le plan de gestion de la phégoptère à hexagones est achevé depuis le 28 juin 2013. Les plans de gestion sont préparés pour le gouvernement de l’Ontario d’après les connaissances scientifiques à jour qui sont disponibles pour chaque espèce, et expliquent les démarches qui seront suivies pour gérer les espèces préoccupantes.

La présente déclaration constitue la réponse stratégique du gouvernement (paragraphe 12 (5) de la LEVD) aux mesures possibles qui sont décrites dans le plan de gestion. La déclaration résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario entend prendre en réponse au plan et ses priorités en ce qui concerne la prise de ces mesures. La réponse est également fondée sur la meilleure information scientifique alors accessible et peut être modifiée advenant l’existence de nouveaux renseignements.

Démarches futures pour protéger et gérer la phégoptère à hexagones

La phégoptère à hexagones est classée parmi les espèces préoccupantes en vertu de la LEVD. La disparition et la dégradation de l’habitat sont considérées comme les plus graves menaces qui pèsent sur l’espèce en Ontario. Le Sud de l’Ontario, où pousse la majorité des populations de phégoptères à hexagones, est l’un des paysages les plus perturbés au Canada. Cette région a été durement touchée par de fortes réductions du couvert forestier, un degré élevé de fragmentation des habitats et une présence humaine accrue dans ce qui reste de l’habitat forestier. Ces répercussions sont particulièrement graves pour la phégoptère à hexagones qui est très sensible aux perturbations et aux impacts physiques directs nuisant au couvert forestier, et qui s’habitue mal à des milieux forestiers secondaires plus jeunes.

Entre autres menaces pour la survie de la phégoptère à hexagones, mentionnons la concurrence des espèces envahissantes, le piétinement des plantes et le compactage du sol causés par la fréquentation des sentiers, les changements dans l’hydrologie associés au drainage souterrain et aux projets de lotissement, les répercussions du cerf de Virginie sur l’habitat, les changements survenus dans la composition et la structure des forêts en raison de maladies des arbres et d’insectes ravageurs, et la cueillette possible de la phégoptère à hexagones pour des jardins de plantes indigènes et d’autres projets décoratifs.

Objectif de gestion

L’objectif de gestion du gouvernement de l’Ontario pour la phégoptère à hexagones est d’assurer le maintien ou le rétablissement des populations dans l’aire de répartition ontarienne jusqu’à ce qu’elles soient viables.

Objectif de mesures et de gestion

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’a toutes les connaissances, l’autorité ou les ressources financières nécessaires pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès d’une initiative de rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation d’un grand nombre de personnes, d’organismes et de collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui. Les « mesures prises par le gouvernement » sont celles que le gouvernement entreprend directement afin de protéger et de gérer les espèces. Les « mesures appuyées par le gouvernement » sont celles que le gouvernement appuie parce qu’elles sont jugées nécessaires pour la protection et la gestion des espèces. Le cas échéant, un appui sera fourni sous forme de financement et de services consultatifs aux organismes de conservation, aux municipalités, aux partenaires de l’industrie et aux communautés autochtones pour qu’ils entreprennent ces mesures. On adoptera d’abord les mesures à priorité « élevée » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD au cours des cinq prochaines années.

Secteur d'intervention : Recensement et surveillance

Objectif : Recenser et surveiller les populations et l’habitat de la phégoptère à hexagones en Ontario.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Encourager la soumission de données sur la phégoptère à hexagones à l’entrepôt central de données du ministère, au Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Élaborer un protocole normalisé de recensement et de surveillance, et le mettre en œuvre pour :
    • localiser les endroits où la phégoptère à hexagones est présente en Ontario;
    • évaluer l’effectif et la santé des populations, la multiplication, les menaces pour la qualité de l’habitat et les facteurs limitants aux sites occupés.
    Priorité : élevée

Secteur d'intervention : Protection et gestion

Objectif : Protéger et gérer les populations existantes de phégoptère à hexagones en Ontario.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour traiter le problème des espèces envahissantes qui menacent la phégoptère à hexagones.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la protection des espèces préoccupantes et de leurs habitats dans le cadre des processus de planification de la gestion, y compris la planification de la gestion des parcs provinciaux et des forêts sur les terres de la Couronne.
  • Encourager les municipalités à considérer l’habitat de la phégoptère à hexagones au nombre des habitats fauniques d’importance et/ou des terrains boisés d’importance en vertu de la Déclaration de principes provinciale.
  • Encourager les organismes de planification et de protection de l’environnement à tenir compte de la conservation de la phégoptère à hexagones dans la planification de gestion et la prise de décisions.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Protéger, rétablir et réhabiliter la connectivité de l’habitat forestier entourant l’habitat de la phégoptère à hexagones.
    Priorité : moyenne

Secteur d'intervention : Recherche

Objectif : Combler les principales lacunes relatives à l’effectif de population viable minimum, aux besoins du cycle végétatif, aux exigences liées à l’habitat et à l’ordre de priorité des menaces.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Poursuivre les programmes de surveillance des ravageurs forestiers dans le Sud de l’Ontario (p. ex., la surveillance des populations et la prédiction des pullulations de spongieuses).

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Mener des recherches pour déterminer les besoins en matière d’effectif de population viable minimum.
    Priorité : Faible
  2. Mener des recherches pour examiner les effets du retrait du couvert forestier à différents degrés sur la phégoptère à hexagones.
    Priorité : élevée
  3. Mener des recherches pour mieux comprendre la biologie de l’espèce (p. ex., production de spores, efficacité de la multiplication, mécanismes de dispersion) et les exigences liées à l’habitat (et l’effet du retrait du couvert) afin de favoriser une multiplication et une dispersion fructueuses.
    Priorité : élevée

Secteur d'intervention : Sensibilisation

Objectif : Sensibiliser davantage la population aux besoins et à la situation de l’espèce sur le plan de sa conservation, et promouvoir l’intendance de la phégoptère à hexagones en Ontario.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Élaborer et mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales des forêts et des bassins versants pour préserver les habitats de la phégoptère à hexagones (p. ex., maintien du couvert forestier et connectivité).
    Priorité : élevée
  2. Élaborer et diffuser du matériel informatif pour renseigner les gestionnaires de terres et les propriétaires fonciers concernant l’importance, les besoins biologiques et l’intendance de la phégoptère à hexagones.
    Priorité : élevée

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut provenir du Fonds d’intendance des espèces en péril et du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. Le cas échéant, la mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée dans toutes les déclarations du gouvernement.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du « Plan de gestion pour la phégoptère à hexagones en Ontario » pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et à la gestion des espèces préoccupantes.

Renseignements supplémentaires

Consultez le site Web des espèces en péril
Communiquez avec le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Sans frais : 1 800 565-4923
ATS : 1 855 515-2759