photo couleur du dragon vert
Crédit photo : Allen Woodliffe, biologiste en secteur (retraité), Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Le dragon vert (Arisaema dracontium) est une herbe vivace de la famille des aracées (Arum), qui comprend aussi l’ariséma rouge foncé (Arisaema triphyllum), plus familier. Il pousse dans des boisés et taillis humides à feuillage caduc le long de rivières, de ruisseaux et de plaines inondables argileuses, c’est-à-dire typiquement en des endroits qui ne sont inondés que de façon saisonnière et qui sont ombragés ou partiellement ombragés par les arbres environnants.

On trouve le dragon vert depuis le Texas et la Floride au sud, jusque dans le Wisconsin, en Ontario, au Québec et dans l’État de New York au nord. Selon les données actuelles, on recenserait encore de 60 à 80 occurrences existantes du dragon vert en Ontario. Dans la province, l’espèce est présente au sud-ouest d’une ligne qui va de Hamilton à la rivière Maitland, dans le comté de Huron.

Espèces préoccupantes en Ontario

La protection et la gestion des espèces préoccupantes forment un volet clé de la préservation de la biodiversité en Ontario. La biodiversité (c’est-à-dire la variété des organismes vivants sur la Terre) nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement législatif pris par le gouvernement de l’Ontario pour protéger et gérer les espèces préoccupantes et leurs habitats. Une espèce est classée comme espèce préoccupante si elle vit à l’état sauvage en Ontario et qu’elle n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Déclarations du gouvernement

Le plan de gestion du dragon vert est achevé depuis le 28 juin 2013. Les plans de gestion sont préparés pour le gouvernement de l’Ontario d’après les connaissances scientifiques à jour qui sont disponibles pour chaque espèce, et expliquent les démarches qui seront suivies pour gérer les espèces préoccupantes.

La présente déclaration constitue la réponse stratégique du gouvernement (paragraphe 12 (5) de la LEVD) aux mesures possibles qui sont décrites dans le plan de gestion. La déclaration résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario entend prendre en réponse au plan et ses priorités en ce qui concerne la prise de ces mesures. La réponse est également fondée sur la meilleure information scientifique alors accessible et peut être modifiée advenant l’existence de nouveaux renseignements.

Démarches futures pour protéger et gérer le dragon vert

Le dragon vert est classé parmi les espèces préoccupantes en vertu de la LEVD. Les principales menaces pesant sur le dragon vert en Ontario sont la dégradation et la disparition de l’habitat. Étant donné que l’espèce est particulièrement adaptée aux habitats de plaines inondables, elle est sensible à toute altération telle que les changements survenant dans la structure du couvert forestier ou dans l’hydrologie du site. On trouve l’espèce dans les endroits les plus densément peuplés et les plus perturbés de l’Ontario où, historiquement, les impacts sur son habitat de plaines inondables ont été considérables. Bien qu’aujourd’hui les plaines inondables soient protégées grâce au zonage, les aménagements sur les zones de terres hautes adjacentes peuvent avoir des répercussions sur l’hydrologie et introduire de nouvelles menaces (p. ex. des espèces envahissantes ou le piétinement du sol le long des sentiers). Le durcissement des surfaces par l’asphaltage des routes et la construction de bâtiments entraînent des augmentations maximales des niveaux d’eau et des inondations printanières plus graves. En raison des aménagements passés et actuels, le dragon vert en est réduit à occuper des fragments d’habitat de plus en plus petits et isolés en Ontario.

Objectif de gestion

L’objectif de gestion du gouvernement de l’Ontario pour le dragon vert consiste à atteindre et à maintenir des niveaux de population viables aux sites encore existants en Ontario.

Objectifs et mesures de gestion

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’a toutes les connaissances, l’autorité ou les ressources financières nécessaires pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès d’une initiative de rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation d’un grand nombre de personnes, d’organismes et de collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui. Les « mesures prises par le gouvernement » sont celles que le gouvernement entreprend directement afin de protéger et de gérer les espèces. Les « mesures appuyées par le gouvernement » sont celles que le gouvernement appuie parce qu’elles sont jugées nécessaires pour la protection et la gestion des espèces. Le cas échéant, un appui sera fourni sous forme de financement et de services consultatifs aux organismes de conservation, aux municipalités, aux partenaires de l’industrie et aux communautés autochtones pour qu’ils entreprennent ces mesures. On adoptera d’abord les mesures à priorité « élevée » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD au cours des cinq prochaines années.

Secteur d’intervention : Recensement et surveillance

Objectif – Déterminer l’envergure et le nombre des sites où l’espèce est encore présente, la qualité de ces sites et la santé des populations.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Encourager la soumission de données sur le dragon vert à l’entrepôt central de données du ministère, au Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Élaborer un protocole normalisé de recensement et de surveillance, et le mettre en œuvre pour :
    • localiser les occurrences du dragon vert en Ontario;
    • évaluer l’effectif et la santé des populations, la multiplication, les menaces pour la qualité de l’habitat et les facteurs limitants aux sites occupés.
      Priorité : Moyenne

Secteur d’intervention : Protection et gestion

Objectif – Protéger et gérer l’espèce et l’habitat aux sites où l’espèce est encore présente en Ontario afin d’atteindre et de maintenir des niveaux de population viables.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Poursuivre la mise en œuvre de la protection des espèces préoccupantes et de leurs habitats dans le cadre du processus de planification de la gestion des parcs provinciaux.
  • Encourager les municipalités à considérer l’habitat du dragon vert au nombre des habitats fauniques d’importance et/ou des terrains boisés d’importance en vertu de la Déclaration de principes provinciale.
  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour traiter le problème des espèces envahissantes qui menacent le dragon vert.
  • Encourager les organismes de planification et de protection de l’environnement à tenir compte de la conservation du dragon vert dans la planification de gestion et la prise de décisions (p. ex., plans de gestion des eaux, travaux de drainage, plans de gestion forestière).

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Élaborer des projets et des initiatives visant à promouvoir la conservation et la gestion des forêts inondables, leur connectivité et la naturalisation riveraine dans l’aire de répartition du dragon vert.
    Priorité : Élevée
  2. Soutenir les initiatives de gestion propres aux sites pour maintenir des niveaux de population viables (p. ex., gestion des espèces envahissantes aux sites prioritaires et gestion des sentiers).
    Priorité : Élevée

Secteur d’intervention : Recherche

Objectif – Combler les principales lacunes des connaissances relatives aux besoins du cycle végétatif, aux exigences liées à l’habitat et à l’importance des menaces.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Mener des recherches pour déterminer les besoins en matière d’effectif de population viable minimum.
    Priorité : Faible
  2. Mener des recherches concernant l’effet des espèces envahissantes sur le dragon vert (p. ex., plantes, vers de terre et ravageurs forestiers).
    Priorité : Faible
  3. Étudier les mécanismes de dispersion et les facteurs qui influent sur le succès de la multiplication végétale.
    Priorité : Moyenne
  4. Mener les recherches nécessaires sur la génétique de conservation du dragon vert en Ontario, afin de reconnaître les populations offrant moins de diversité génétique.
    Priorité : Faible
  5. Reconnaître et étudier les sites et la faisabilité de l’établissement de nouvelles populations afin d’améliorer la connectivité et le flux génétique entre les populations.
    Priorité : Faible

Secteur d’intervention : Sensibilisation

Objectif – Sensibiliser davantage la population aux besoins et à la situation de l’espèce sur le plan de sa conservation, et promouvoir l’intendance du dragon vert en Ontario.

Mesures de gestion prises par le gouvernement

  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Élaborer des pratiques de gestion optimales et du matériel informatif pour renseigner les gestionnaires de terres et les propriétaires fonciers concernant l’importance, les besoins biologiques et l’intendance du dragon vert.
    Priorité : Élevée

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut provenir du Fonds d’intendance des espèces en péril et du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. Le cas échéant, la mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée dans toutes les déclarations du gouvernement.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du « Plan de gestion pour le dragon vert en Ontario » pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et à la gestion des espèces préoccupantes.

Renseignements supplémentaires :

Consultez le site Web des espèces en péril
Communiquez avec le bureau de district du MRN
Communiquez avec le Centre d’information sur les ressources naturelles
Tél. : 1 800 667-1940
ATS : 1 866 686-6072
Courriel : NRISC@ontario.ca
site Web : Ministère des Richesses naturelles et des Forêts