Cette publication hautement spécialisée « Chapleau Nemegosenda River Park Management Statement » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au 1 800 667-1940 (sans frais) ou au NRISC@ontario.ca.

Résumé

Le parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers est un parc avec voie navigable qui relie deux rivières arctiques parallèles dans le Nord-Est de l’Ontario. S’étendant sur 120 kilomètres le long des rivières Chapleau et Nemegosenda au nord de la route 101, il protège de vastes milieux humides, des petits lacs et des habitats forestiers dans un environnement récréatif plutôt isolé. Il se situe quelque 400 kilomètres au nord-ouest de Sudbury et à deux heures de route de Wawa.

Créé en 1973, le parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers a été agrandi à quatre reprises. Un cinquième agrandissement a été recommandé dans l’optique de respecter la norme sur les parcs avec voie navigable selon laquelle il faut aménager une marge de recul de 200 mètres autour des plans d’eau. Une fois établi par règlement, cet agrandissement permettra d’ajouter plus de 4 000 hectares à la superficie actuelle de 17 732 hectares.

Les circuits de canoë, sites de portage et campements traditionnels donnent l’occasion aux visiteurs de goûter au patrimoine culturel et naturel du parc. Le parc protège des combinaisons de relief et de végétation d’importance provinciale, régionale et locale sous-représentées dans les autres aires protégées de l’écodistrict 3E-5. La préservation de l’intégrité écologique est la principale priorité de la planification et de la gestion du parc.

L’énoncé de gestion décrit la mission du parc, sa vision, ses objectifs, ses valeurs et ses contraintes, les utilisations autorisées, le zonage et les priorités en matière de mise en œuvre. L’orientation générale de la gestion du parc prévoit ce qui suit :

  • Les activités industrielles (p. ex., exploitation forestière et minière) sont interdites.
  • L’aménagement de nouvelles routes et de nouveaux sentiers est interdit. L’accès au parc sera contrôlé au moyen de deux zones d’accès internes et de deux points d’accès par canoë externes. Les routes et les sentiers non autorisés seront fermés.
  • Les véhicules motorisés terrestres sont interdits dans le parc. Des exceptions s’appliquent aux trappeurs détenteurs d’un permis sur autorisation du directeur de parc, et aux routes commerciales à accès contrôlé administrées en vertu d’un permis d’utilisation des terres et selon les conditions connexes.
  • La chasse est interdite dans les zones historiques et d’accès, et dans la portion du parc chevauchant la réserve de gibier de Chapleau de la Couronne.
  • Le trappage est interdit dans les zones d’accès, la zone historique H2 du lac Frog et la portion du parc chevauchant la réserve de gibier de Chapleau de la Couronne.
  • Les embarcations motorisées sont interdites dans la zone NE4 du milieu naturel humide rivulaire avec cèdres, sauf pour les trappeurs détenteurs d’un permis, sur autorisation du directeur de parc.
  • Les titulaires d’une tenure seront autorisés à faire atterrir des avions sur le lac Schewabik et la rivière Nemegosenda.
  • Le directeur de parc concevra et mettra en œuvre un programme de cache pour bateau.
  • Parcs Ontario pourrait procéder à une évaluation du patrimoine culturel des voies navigables du parc en partenariat avec des collectivités autochtones pour consigner les valeurs et approfondir les connaissances contextuelles sur le parc.

Cet énoncé de gestion a été préparé conformément à la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, aux autres lois pertinentes, à la politique applicable du parc et au processus de planification établi dans le guide de planification des zones protégées de l’Ontario et les lignes directrices connexes. Les collectivités autochtones, les intervenants et les membres du public intéressés ont été invités à commenter l’orientation de gestion préliminaire du parc. Leur rétroaction a été examinée attentivement pendant la préparation de cet énoncé de gestion approuvé.

Cet énoncé de gestion, qui remplace l’énoncé provisoire de 2006, guidera la gestion du parc provincial Chapleau-Nemegosenda Rivers au cours des 20 prochaines années. Il peut être modifié au besoin, en concertation avec les collectivités autochtones, les intervenants et le public.