Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Cambrian College of Applied Arts and Technology
Lire l’entente entre l’Ontario et Cambrian College of Applied Arts and Technology pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé vision/mandat du Cambrian College of Applied Arts and Technology
Vision
Le Collège croit au pouvoir de la collectivité et est fier de donner à ses étudiantes et étudiants accès à des études postsecondaires qui répondent à leurs besoins. Le Collège est un bâtisseur communautaire qui encourage la créativité, la diversité culturelle, la collaboration et la compréhension des besoins des apprenantes et apprenants en toutes circonstances. Le Collège s'investit dans le bien-être de la collectivité.
Mandat
- Nous montrons la voie avec notre engagement visant à diversifier le bassin d’apprenantes et apprenants.
- Nous enseignons et nous nous perfectionnons grâce à une éducation de qualité qui répond aux besoins de la collectivité.
- Nous équilibrons l’expérience en milieu de travail et l’acquisition des connaissances et des aptitudes qui sont essentielles à la réussite à la fois personnelle et professionnelle.
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Cambrian College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Collège Cambrian ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes du Collège;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties. Le Ministère comprend que le Collège amorcera en 2014 un nouveau processus de planification stratégique qui pourrait avoir une incidence sur la présente Entente.
Principaux domaines de différenciation du Collège
Le Collège répond aux besoins des collectivités du nord de la province en offrant un ensemble diversifié de programmes alliant apprentissage par expérience, techniques d’enseignement et d’apprentissage innovatrices, approches collaboratives, projets de recherche appliquée et conscience culturelle. Le Collège est un chef de file en ce qui a trait à l’accompagnement des apprenantes et apprenants « à risque » vers la réussite, notamment grâce aux services exceptionnels que fournit le Glenn Crombie Centre for Student Support.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, innovation et développement économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
Le Collège Cambrian favorise l’emploi, l’innovation et le développement économique en misant sur les domaines suivants :
- Il contribue à l’économie du nord de l’Ontario en embauchant et en formant les travailleurs de la région.
- Il mène à bien des projets de recherche appliquée dans le cadre de 18 programmes différents qui mettent à contribution 30 professeurs.
- Il figure parmi les 50 plus importants établissements d’enseignement collégial au Canada en matière de recherche appliquée, et il affiche un taux de réussite des demandes de subvention de 84,5 % (portant à plus de 1,5 M $ l’aide financière reçue depuis 2010).
- Il participe aux travaux de recherche appliquée de divers projets dirigés par l’industrie dans de nombreux domaines et secteurs.
Jusqu'à aujourd'hui, le Collège a effectué des travaux de recherche appliquée dans les domaines suivants :
- Les systèmes de roulage pour marchandises en vrac.
- Les solutions et les produits d’énergie renouvelable résidentiels et industriels.
- Les technologies de l’information - programmation et développement de produits.
- Le perfectionnement de la conception mécanique et le prototypage.
- La microélectronique et la télédétection.
- Le soudage et la transformation de métaux (prototypage).
- L’instrumentation sur mesure et l’automatisation industrielle.
- La recherche et développement en biochimie.
- Les services de soutien en génie chimique pour des sociétés minières.
- Les systèmes parallèles de soins de santé de longue durée.
- La biorestauration de résidus miniers toxiques.
- Les études de marché et les stratégies commerciales.
- La protection de l’environnement pour les espèces en péril.
À l’heure actuelle, le Collège travaille conjointement avec d’autres établissements d’enseignement collégial du nord de l’Ontario à la réalisation de projets de recherche appliquée.
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Autres commentaires
- Les données émanant du Ministère pour 2012-2013 indiquent un excellent taux d’emploi (86,5 %, ce qui est supérieur à la moyenne du secteur, de 83,1 %).
- Les données émanant du Ministère pour 2012-2013 indiquent également un taux d’emploi élevé dans un domaine connexe (56,6 %, le plus haut résultat parmi l’ensemble des collèges).
Stratégies institutionnelles
- Le Ministère note l’intention du Collège d’élaborer et de mettre en œuvre un nouveau plan stratégique quinquennal en matière de recherche appliquée pour :
- établir deux chaires de recherche, une dans le domaine des métiers et de la technologie, et l’autre dans le domaine de la santé et du mieux-être communautaire;
- optimiser ses démarches de financement et l’acquisition d’immobilisations;
- intégrer aux programmes d’études des stages d’apprentissage et d’entrepreneuriat liés à la recherche;
- renforcer la participation des entreprises et accroître le nombre de projets collaboratifs.
- Le Ministère note l’intention du Collège d’établir une chaire de recherche sur les troubles d’apprentissage, grâce à l’expertise du Glenn Crombie Centre for Student Support et du Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario.
- Le Collège a l’intention d’étudier de façon plus approfondie la faisabilité d’établir un centre de recherche appliquée dans le nord de la province en collaboration avec d’autres établissements de la région.
- Le Collège a l’intention de continuer à améliorer le taux d’emploi de l’ensemble des apprenantes et apprenants en offrant des programmes par l’intermédiaire de partenaires parmi les collectivités autochtones et du Glenn Crombie Centre for Student Support.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Satisfaction des étudiantes et étudiants (recherche appliquée)
- Satisfaction des partenaires de l’industrie
- Taux de réussite en élaboration de projets
- Financement total des projets
- Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Taux de satisfaction des employeurs
- Nombre de diplômées et diplômés employés à plein temps dans un poste relié à leurs domaines d’études
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Enseignement et apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements associées dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
Le Collège Cambrian offre des programmes à l’aide de méthodes de prestation variées dont les suivantes :
- Les données émanant du Ministère pour 2012-2013 indiquent que le Collège offrait le plus grand nombre de programmes d’éducation coopérative parmi tous les collèges du nord de la province (12).
- Le Collège a considérablement accru le nombre de cours offerts en ligne de 2011-2012 (687) à 2012-2013 (2 273), se plaçant au plus haut quartile parmi tous les collèges et témoignant de la volonté du Collège de multiplier les occasions d’apprentissage assisté par les technologies.
- Les données pour 2012-2013 indiquent un niveau moyen de satisfaction de la part des étudiantes et étudiants quant à la qualité générale de leur apprentissage (81,9 %), ce qui rapproche le Collège de son objectif de 90 %.
- Les données pour 2012-2013 indiquent des taux d’obtention de diplômes relativement élevés (67,6 %, ce qui est supérieur à la moyenne du secteur, de 64,8 %).
- Les données pour 2012-2013 font état des plus hauts taux de rétention de la première à la deuxième année (92,8 %).
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Autres commentaires
Stratégies institutionnelles
- Le Ministère soutient l’initiative d’activités parallèles au programme qui devrait être lancée par le Collège en 2014-2015, qui permettra aux étudiantes et étudiants de participer à un large éventail d’activités selon leur domaine d’études, leurs intérêts, leur itinéraire d’acquisition de compétences, et qui prévoit la préparation d’un rapport faisant état de chacune des expériences vécues afin de mettre en valeur les compétences acquises par les étudiantes et étudiants grâce à l’apprentissage par le service.
- Le Ministère note l’établissement par le Collège d’un projet pilote d’apprentissage inversé et d’un projet de poste de travail virtuel en 2014 qui visent à accroître l’accessibilité matérielle et financière aux études postsecondaires et l’expérience vécue en général par les étudiantes et étudiants.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Pourcentage des diplômées et diplômés qui recommanderaient le Collège comme établissement de choix (sondage sur la satisfaction des diplômées et diplômés)
- Satisfaction des étudiantes et étudiants quant à la qualité générale de leur expérience d’apprentissage
- Satisfaction des étudiantes et étudiants dont les habiletés ont été acquises grâce au placement (sondage sur le placement des étudiantes et étudiants)
- Pourcentage des étudiantes et étudiants à qui on a offert un emploi grâce aux activités de placement
- Proportion des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes d’éducation coopérative
- Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours offerts à l’établissement
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Population étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire et les adultes.
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Forces de l’établissement
Le Collège Cambrian s’attache à améliorer l’accès et la réussite des groupes sous- représentés comme suit :
- Élaborer des programmes d’études destinés aux Autochtones par l’intermédiaire du Wabnode Centre for Aboriginal Services.
- Accroître l’accessibilité grâce au projet « School within a College » qui vise à faciliter la transition vers des études postsecondaires pour les étudiantes et étudiants« à risque ».
- Fournir des occasions d’apprentissage et du soutien aux étudiantes et étudiants handicapés, notamment aux étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage, par le truchement du Glenn Crombie Centre for Student Support.
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Autres commentaires
- Les données pour 2012-2013 font état d’un nombre relativement important d’étudiantes et étudiants autochtones à plein temps en tant que pourcentage des inscriptions totales (10,9 %, ce qui place le Collège dans le plus haut quartile parmi tous les collèges et qui dépasse la moyenne du secteur, de 4,2 %).
- Les données pour 2012-2013 font état d’un nombre important d’étudiantes et étudiants handicapés en tant que pourcentage des inscriptions totales (28,0 %, ce qui place le Collège dans le plus haut quartile parmi tous les collèges et qui dépasse la moyenne du secteur, de 15,2 %).
- Les données pour 2012-2013 font état d’un nombre important d’étudiantes et étudiants internationaux à plein temps en tant que pourcentage des inscriptions totales (21,4 %, ce qui place le Collège dans le plus haut quartile parmi tous les collèges et qui dépasse la moyenne du secteur, de 11,3 %).
Stratégies institutionnelles
- Le Ministère note l’intention du Collège d’accroître les possibilités de stages ainsi que les échanges étudiants internationaux; d’augmenter le nombre d’inscriptions aux cours d’anglais à des fins académiques et d’attirer davantage d’étudiantes et étudiants internationaux au Collège.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à des programmes d’études postsecondaires ayant terminé un programme à double reconnaissance de crédit
- Satisfaction des étudiantes et étudiants concernant les services de soutien aux handicapés
- Satisfaction des étudiantes et étudiants concernant les services de soutien aux Autochtones
- Taux d’obtention de diplômes chez les étudiantes et étudiants handicapés
- Taux d’obtention de diplômes chez les apprenantes et apprenants autochtones
- Taux de rétention des apprenantes et apprenants autochtones au Collège
- Taux de rétention des étudiantes et étudiants handicapés au Collège
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Programmes offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programmes actuels qui correspondent aux forces du Collège Cambrian :
- Énergie : Lignes électriques
- Énergie : Groupe de génie en matière d’énergie
- Électronique : Groupe électrique
- Industriel : Groupe de la mécanique de chantier
- Géologie et mine : Groupe minier
- Génie : Groupe de génie civil
- Santé : Groupe d’imagerie diagnostique
- Droit, sécurité et santé divers : Groupe santé, sécurité et services d’urgence
- Arts du spectacle : Musique
- Art : Conception graphique (beaux-arts et artisanat avancés)
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Programmes d’apprentissage
- Technicien du gaz
- Installateur de systèmes de réfrigération et de conditionnement d’air
- Installateur de systèmes de conditionnement d’air résidentiels
- Technicien en services automobiles
- Ressources : priorité à l’environnement et aux mines
- Génie en matière d’énergie
- Services de soins de santé et communautaires (p. ex., préposé aux services de soutien à la personne)
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Autres commentaires
- Le Ministère note l’intention du Collège d’augmenter le nombre de crédits dans ses programmes importants existants où les étudiantes et étudiants obtiennent généralement d’excellents résultats et qui s'appuient sur des infrastructures robustes, comme les groupes de programmes liés aux mines, à la santé et au génie (énergie).
- Si le Collège demande une approbation de financement pour un programme lié au droit et à la sécurité, aux arts du spectacle et aux arts graphiques, le Ministère pourrait exiger des informations supplémentaires (p. ex., une analyse du marché du travail).
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Part de marché de l’établissement dans le nord de l’Ontario
- Pourcentage de diplômées et diplômés qui recommanderaient le programme
- Proportion d’inscriptions aux collèges par groupe professionnel et par titre de compétence
- Part des inscriptions par groupe professionnel et par titre de compétence que détient l’établissement dans l’ensemble du système
- Nombre d’apprenties et apprentis par métier
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Collaboration entre établissements pour assurer la mobilité des étudiantes et étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
Le Collège Cambrian se concentre sur l’amélioration de la collaboration, des itinéraires d’études et de la mobilité des étudiantes et étudiants dans les domaines suivants :
- Le Collège, ainsi que cinq autres collèges du nord de la province, participe à un projet de collaboration Northern Colleges Collaboration, qui vise à mieux partager l’élaboration et la prestation des programmes, des cours ainsi que des services de soutien aux apprenantes et apprenants, de même que des possibilités de perfectionnement professionnel.
- Le Collège a conclu des partenariats avec le Confederation College et le Northern College concernant des programmes d’enseignement coopératif, notamment dans le cadre du projet de salles de classe virtuelles et d’une caravane-école mobile des métiers.
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Autres commentaires
- Les données pour 2012-2013 révèlent que 81 diplômées et diplômés du Collège se sont inscrits à une université ontarienne dans les six mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme.
Stratégies institutionnelles
- Le Ministère note l’intention du Collège de multiplier les ententes de transfert (dans le but de mettre à jour et d’effectuer cinq ententes de transfert par année) afin que certains de ses crédits soient reconnus par des programmes de baccalauréat et afin de faire valoir les itinéraires d’études menant les diplômées et diplômés universitaires vers l’obtention de certificats d’études supérieures (trois nouvelles ententes ont récemment été signées).
- Le Collège s'engage à s’ouvrir à d’autres établissements locaux afin d’élaborer de nouveaux programmes conjoints, et cherche à fournir d’autres informations pour des services offerts en ligne par le Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON).
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre de diplômées et diplômés universitaires inscrits à des programmes offerts par le Collège
- Nombre d’inscriptions à des programmes d’éducation coopérative
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège-université, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire.
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’accroître de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et tous les étudiants qualifiés.
Le nombre d’inscriptions prévu par le Collège, tel que présenté dans le scénario de scolarisation admissible suivant, qui présente des niveaux de base, est considéré raisonnable et conforme aux attentes du Ministère, en fonction des données démographiques et fiscales actuelles et projetées.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
Niveau | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
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Certificat / diplôme | 3 350 | 3 350 | 3 350 |
Grade | 315 | 315 | 315 |
Total | 3 665 | 3 665 | 3 665 |
Viabilité financière
Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :
- excédent/déficit annuel
- excédent/déficit accumulé
- ratio de l’actif net aux dépenses
- ratio du service de la dette
- ratio de liquidité relative
- ratio d’endettement
- ratio du revenu net aux recettes
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et à mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités le dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
- de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
- de favoriser l’automatisation des méthodes de production des rapports et
- de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.
Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 31 mars 2014
signée pour et au nom du Cambrian College of Applied Arts and Technology par
Originale signée par
Sonia Del Missier
Présidente
Date : Le 14 avril 2014
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.