Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Centennial College of Applied Arts and Technology
Lire l’entente entre l’Ontario et Centennial College of Applied Arts and Technology pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiants, offrant à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé vision/mandat du Centennial College of Applied Arts and Technology
Vision
- Transformer des vies et des collectivités grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances.
Mandat
- Former les étudiantes et étudiants pour assurer leur réussite professionnelle.
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Centennial College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Collège Centennial ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes du Collège;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation du Collège
Le Centennial College of Applied Arts and Technology s'engage non seulement à préparer les étudiantes et étudiants à accomplir un travail valorisant, mais également à vivre des expériences enrichissantes et à être de bons citoyens. Fidèle à sa philosophie d’apprentissage par portfolio, le Collège encourage la création de différents itinéraires pour aider les étudiantes et étudiants à atteindre leurs objectifs personnels et scolaires.
Le Collège est un chef de file en matière d’internationalisation et vise à intégrer des concepts de citoyenneté mondiale et de justice sociale dans tous ses programmes d’études. Le Collège tient à former de futurs leaders en misant sur des approches multidisciplinaires axées sur l’innovation, l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social et l’apprentissage par l’expérience. Le Collège est à l’avant-garde en ce qui a trait au travail qu'il effectue auprès des jeunes marginalisés et les minorités visibles.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
-
Emploi, innovation et développement économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
-
Forces de l’établissement
Le Collège Centennial favorise l’emploi, l’innovation et le développement économique en misant sur les domaines suivants :
Formation en entrepreneuriat
- Le Centre of Entrepreneurship du Collège soutient le développement économique local en offrant des programmes de formation et des services de consultation. Il participe au programme de Prestations d’aide au travail indépendant de l’Ontario depuis 1987, par l’intermédiaire duquel il aide près de 3 600 travailleurs sans emploi à démarrer et à exploiter une nouvelle entreprise.
- Le Collège offre en milieu scolaire des programmes d’études axées sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat social qui préparent les étudiantes et étudiants à être des travailleurs indépendants, à créer des emplois et à participer à des initiatives de responsabilité sociale.
Recherche appliquée
- L’Applied Research and Innovation Centre établit des liens entre les partenaires de l’industrie et le corps professoral et les étudiantes et étudiants afin qu'ils développent, conçoivent, testent et permettent la commercialisation de nouveaux produits.
- Le Collège soutient plus de 100 entreprises par le truchement de ses projets de recherche et développement appliqués, de transfert de technologie et de mise en marché.
- Le Collège a obtenu plus de 7 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, des Centres d’excellence de l’Ontario et le Réseau des collèges de l’Ontario pour l’innovation industrielle.
Innovation et entrepreneuriat
- Le Collège encourage fermement l’innovation et l’entrepreneuriat dans tous les programmes et services qu’il offre dans ses écoles et ses départements. Voici comment :
- il intègre ces notions essentielles à tous les programmes pertinents sur une période de cinq ans;
- il augmente sa capacité à offrir des incubateurs et accélérateurs d’entreprises aux étudiantes et étudiants, aux employés, aux diplômés et aux partenaires de l’industrie ou de la collectivité;
- il met en œuvre des initiatives axées sur l’innovation, l’essor économique et l’inclusion sociale au sein du secteur, notamment au moyen du nouveau cercle des champions, d’expériences Signature au sein de l’industrie et de la coordination de l’écosystème entrepreneurial dans l’Est de la grande région métropolitaine de Toronto.
-
Autres commentaires
- Le Ministère note que dans les six mois qui suivent l’obtention d’un diplôme, le taux d’emploi des diplômés du Collège est faible (74,6 % en 2012-2013), ce qui est inférieur à la moyenne du secteur qui est de 83,1 %. Le pourcentage de diplômés qui trouvent un emploi dans un domaine connexe (36,4 % en 2012-2013) est également inférieur à la moyenne du secteur qui est de 45,1 %.
Stratégies de l’établissement
- Le Collège fait remarquer que ses efforts continus en ce qui a trait à l’apprentissage pratique favoriseront l’employabilité de ses diplômés et renforceront l’intérêt des employeurs en augmentant la productivité et le placement.
- Les expériences Signature au sein de l’industrie faciliteront l’établissement de nouveaux liens entre le Collège, les entreprises et l’industrie et susciteront davantage d’occasions d’emplois pour les diplômés.
- L’ouverture d’un nouveau centre de carrières l’an dernier a accru le nombre de services offerts aux étudiantes et étudiants.
- Le Collège est en train d’établir de nouveaux paramètres pour mesurer l’innovation sociale et l’incidence économique (au-delà du simple « rendement du capital investi »).
- Le Collège réalise des sondages auprès de ses diplômés.
- Le Collège créera le Groupe d’étude du président sur l’employabilité des diplômés.
-
Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Taux d’emploi des étudiantes et étudiants étrangers
- Nombre de possibilités d’apprentissage par l’expérience offertes aux étudiantes et étudiants liées à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à l’entrepreneuriat social (curriculaire ou cocurriculaire, comme l’inscription à des cours connexes et la participation à des compétitions)
- Taux d’emploi des principales populations d’étudiantes et étudiants
- Diversité des cours offerts, y compris le contenu connexe
- Nombre de programmes offerts selon les types de diplôme et d’attestation (p. ex. diplôme d’études supérieures, baccalauréat) qui accordent une place à l’innovation et à l’entrepreneuriat ou qui comportent un volet « entrepreneuriat social »
- Nombre d’entrepreneurs formés, nombre de jeunes entreprises en phase de démarrage ou en plein essor
- Nombre de partenaires de l’industrie, d’étudiantes et étudiants ou d’employés participant à des projets de recherche appliquée
- Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Taux de satisfaction des employeurs
- Nombre de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes reliés à leurs domaines d’études
-
-
Enseignement et apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte, entre autres, sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
-
Forces de l’établissement
Le Collège offre des programmes à l’aide de méthodes de prestation variées, dont les suivantes :
- L’expérience d’apprentissage Signature du Collège permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le fait d’être un bon citoyen et sur le concept d’engagement civique, et prévoit un apprentissage par l’expérience ou une formation en entreprise et leur permet d’acquérir des compétences en leadership.
- Le Collège décerne un certificat de leadership à ceux qui ont achevé un programme comportant des ateliers en classe sur le leadership, des activités de bénévolat, la participation à des projets de recherche appliquée et à des ateliers d’amélioration de la capacité sur le campus.
- Le Centre of Organizational Learning and Teaching oriente la formation des employés et met en application les principes établis par le Learning-Centered College.
- Le Centre for Academic Quality se consacre à l’élaboration des programmes d’études et des cours offerts, des diplômes et des attestations octroyés, des itinéraires d’études, des articulations et des partenariats scolaires.
- Le processus complet de contrôle de la qualité des programmes évalue systématiquement le contenu des programmes nationaux et internationaux pour assurer la qualité de l’enseignement.
- Le processus d’examen et de contrôle de la qualité appuie l’accréditation des programmes par des organismes externes et facilite l’actualisation des programmes.
-
Autres commentaires
- Le Ministère note l’amélioration récente du taux d’obtention de diplômes, qui est passé de 59 % en 2009-2010 à 63 % en 2012-2013.
- Les paramètres appliqués aux programmes d’enseignement coopératif indiquent qu'un grand nombre d’étudiantes et étudiants du Collège sont inscrits à ce type de programmes (1 523 étudiantes et étudiants en 2012-2013).
- Le Ministère note que la satisfaction des étudiantes et étudiants a augmenté de 5,9 points de pourcentage entre 2010 et 2013.
- Le Collège a constaté le même résultat dans le cadre des sondages qu'il a menés sur la satisfaction des étudiantes et étudiants.
- Le sondage International Student Barometer (ISB), qui évalue l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants étrangers, révèle une hausse de 8,6 % depuis 2010, portant ce résultat à 87,9 % en 2013.
- Le sondage mené par le Collège auprès de ses diplômés indique des taux de satisfaction de 88,8 % à 93,5 % pour 2012-2013, et révèle une amélioration dans chaque catégorie.
- Bien que le Collège offre en ligne une grande variété de cours (403) et de programmes (38), comparativement aux autres collèges de la région du Grand Toronto, le nombre d’inscriptions aux cours en ligne (3 994) reste modeste. Ainsi, même si le Collège possède les infrastructures nécessaires à la prestation de cours au moyen du Web, la popularité de ces cours demeure faible comparativement aux autres collèges de la région.
Stratégies de l’établissement
- Le Collège souhaite que plus de 10 % de ses effectifs vivent une expérience enrichissante à l’étranger chaque année.
- Le Collège élaborera de nouveaux programmes dont la prestation sera assistée par la technologie.
- Le Collège favorise les occasions d’apprentissage à l’étranger au moyen de son module Global Citizenship and Equity Learning Experiences, grâce auquel il est possible d’étudier ou de faire un stage à l’étranger, ou encore de participer à un échange étudiant, tout en bénéficiant d’une aide financière accordée selon un modèle d’octroi de bourses durable.
- Le Collège multiplie les activités d’apprentissage sur le concept de citoyenneté mondiale dans le cadre du volet de l’éducation à la citoyenneté mondiale offert par l’intermédiaire du portail Enseignement en linge Ontario.
- Le Collège détermine au moyen d’évaluations l’incidence de l’expérience d’apprentissage Signature sur les étudiants (développement du leadership, innovation sociale, formation en entreprise), intégrée aux cours en tant que copies-types.
-
Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle - Nombre d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel ayant terminé le module sur la citoyenneté mondiale et l’équité en matière d’apprentissage ou y ayant participé
- Sondage mené par le Collège auprès de ses diplômés (notamment la Q7 : « Mon expérience au Collège m'a sensibilisé au fait que j’ai la responsabilité de participer à la société. » et la Q8 :« Mon expérience au Collège m'a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour participer de façon importante à la société. »)
- Nombre d’échanges étudiantes et étudiants internationaux, de stages et d’expériences de travail à l’étranger
- Pourcentage des programmes qui comportent des cours en ligne ou hybrides
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits en voie d’obtenir un certificat de leadership
- Nombre d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel participant à des activités de formation en entreprise (curriculaire ou cocurriculaire)
- Nombre de programmes qui comportent un stage, de l’enseignement coopératif, un volet clinique, des travaux pratiques ou des cours du projet Capstone
- Indicateurs de la participation du corps professoral et du personnel aux programmes d’études ou aux activités connexes, y compris aux programmes sur le remboursement des frais de scolarité
- Nombre de programmes élaborés, modifiés ou révisés
- Nombre de programmes accrédités par des organismes externes (obligatoires et facultatifs)
- Nombre de diplômés universitaires inscrits à des programmes ou ayant amorcé un itinéraire d’études particulier
- Résultats du sondage International Student Barometer (ISB) (questions sur l’expérience de travail, l’employabilité et la recherche)
- Nombre d’employés participant aux projets de recherche appliquée et à des travaux liés à la science de l’enseignement et de l’apprentissage
- Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre de programmes d’enseignement coopératif offerts par l’établissement et nombre d’étudiantes et étudiants qui y sont inscrits
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours qui y sont offerts
-
-
Population étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiants de première génération, étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire et les adultes.
-
Forces de l’établissement
Le Collège Centennial s’attache à améliorer l’accès et la réussite des groupes sous- représentés comme suit :
- Le Collège dessert une population hétérogène d’étudiantes et étudiants, notamment des groupes sous-représentés, des diplômés universitaires, de nouveaux Canadiens, des participants au programme Deuxième carrière et des étudiantes et étudiants étrangers.
- Le Collège donne accès aux étudiantes et étudiants de Scarborough et d’East York à des programmes d’études, soutenant directement 12 des projets d’amélioration des quartiers de la région de Toronto et offrant divers services, notamment :
- du soutien aux étudiantes et étudiants handicapés (à l’aide du programme de transition Smart Start Summer ou de services d’accompagnement et d’amélioration des résultats scolaires);
- des initiatives ciblées pour les étudiantes et étudiants de première génération mises en œuvre par le Student Success Centre;
- des programmes solides à double reconnaissance de crédit destinés aux élèves d’écoles secondaires ainsi qu'aux participants du programme Majeure Haute Spécialisation et du programme L’école au collège dirigés par quatre conseils scolaires à même les campus;
- diverses initiatives visant à attirer les membres de collectivités autochtones et à les soutenir grâce au travail du Aboriginal Steering Committee et du Aboriginal Education Council.
-
Autres commentaires
- Les données émanant du Ministère pour l’ensemble du système attestent des forces du Collège susmentionnées concernant les services aux étudiantes et étudiants étrangers et aux étudiantes et étudiants issus de milieux socioéconomiques défavorisés.
- Les indicateurs de 2012-2013 pour l’ensemble du système indiquent que le Collège affichait :
- un pourcentage d’étudiantes et étudiants de première génération de 51,5 %, ce qui le place dans le plus haut quartile parmi tous les collèges et dépasse la moyenne du secteur qui est de 30,3 %;
- un pourcentage d’étudiantes et étudiants handicapés de 22,1 %, ce qui le place dans le plus haut quartile parmi tous les collèges et dépasse la moyenne du secteur qui est de 15,2 %;
- un pourcentage d’étudiants bénéficiant du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario de 87,9 %, soit le plus élevé parmi tous les collèges.
- Le Ministère reconnaît l’hétérogénéité de la population étudiante du Collège. Le Collège présente également les données démographiques suivantes :
- 59 % des étudiantes et étudiants sont nés ailleurs qu'au Canada;
- 59 % des étudiantes et étudiants travaillent;
- 46 % des étudiantes et étudiants utilisent l’anglais comme deuxième langue;
- 32 % des étudiantes et étudiants sont des adultes (âgés de plus de 26 ans).
- Le Collège déclare que les étudiantes et étudiants étrangers représentaient 27 % (3 509 étudiantes et étudiants) de ses inscriptions totales en 2012-2013.
Stratégies de l’établissement
- Le Collège a l’intention d’étendre ses activités afin de desservir trois nouveaux quartiers prioritaires avec l’établissement du Centennial College Aerospace Campus à Downsview Park.
-
Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Indicateurs de la réussite des étudiantes et étudiants parmi les populations ciblées (surtout les étudiantes et étudiants de première génération et les Autochtones), de l’engagement des étudiantes et étudiants étrangers et de l’amélioration de l’employabilité des diplômés universitaires et des étudiantes et étudiants issus de collectivités à risque
- Répartition socioéconomique des étudiantes et étudiants
- Nombre de diplômés de la Helping Youth Pursue Education (HYPE) et d’itinéraires d’études
- Taux d’utilisateurs (selon le sondage sur les indicateurs de rendement clés) des services clés offerts par le Collège (aide scolaire, counselling individuel, services aux étudiantes et étudiants handicapés, services d’aide financière)
- Pourcentage d’étudiantes et étudiants touchant un salaire tout en étudiant au Collège
- Nombre de demandes d’admission et d’inscriptions provenant des quartiers prioritaires
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
-
-
Programmes offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
-
Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces du Collège Centennial :
- Santé et mieux-être (soins)
- Développement de l’enfance et de la famille
- Création et arts du spectacle
- Aérospatial et technologies du transport
- Gestion de crise et sécurité publique
- Hôtellerie et gestion du mode de vie
- Construction d’immeubles intelligents et durabilité de l’environnement
- Droit
- Automatisation et logiciel
- Marketing et communications
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Leadership global – Gestion et exploitation
- Aérospatial et technologies du transport
- Création et arts du spectacle
- Construction d’immeubles intelligents et durabilité de l’environnement
- Hôtellerie et gestion du mode de vie
-
Autres commentaires
- Le Collège souhaite augmenter le nombre de diplômes et d’attestations en ajoutant 34 nouveaux programmes dans des domaines existants où les étudiantes et étudiants obtiennent généralement d’excellents résultats et qui s'appuient sur des infrastructures robustes, notamment ceux de la création, de l’hôtellerie et de la gestion d’événements
- Le Ministère note la prestation de longue date des programmes d’études en gestion de crise et en sécurité publique par le Collège, ainsi que les efforts de ce dernier pour faire le suivi des débouchés des diplômés.
- Les programmes d’hôtellerie offerts par le Collège s'appuient sur des concepts mondiaux; comme en témoigne le contenu du programme en cuisine, qui aborde principalement la cuisine du monde. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Projet international pour l’enseignement technique et professionnel (UNEVOC) (une branche de l'UNESCO qui s'intéresse à la formation professionnelle) soutiennent la mission principale du Collège. D’autres renseignements à propos des étapes à franchir pour améliorer les résultats des étudiantes et étudiants seront exigés aux fins de l’obtention des approbations nécessaires pour la prestation des programmes.
- Le Collège effectue le remaniement de certains programmes d’études commerciales de manière à améliorer les résultats des étudiantes et étudiants et de mieux répondre aux besoins du marché du travail. D’autres renseignements seront exigés aux fins de l’obtention des approbations nécessaires pour la prestation des programmes.
- Le Ministère note l’intention du Collège d’étendre son programme dans le domaine de l’aérospatiale et des technologies du transport. Le Ministère travaillera en collaboration avec le Collège dans ce domaine, notamment en discutant de la planification du programme.
-
Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre de programmes par type de diplômes ou attestations dans chaque programme clé
- Inscriptions
- Indicateurs de qualité en matière d’enseignement et débouchés pour les diplômés (taux d’emploi)
- À l’aide de l’outil Economic Modeling Specialists International (EMSI) pour déceler les tendances du marché du travail selon les codes de classification nationale des professions
- Engagement de l’industrie, sous forme d’enseignement coopératif, de placement, de stage ou de volet clinique
- Indicateurs de l’adhésion – demandes, inscriptions, embauche des diplômés, satisfaction des employeurs
- Proportion d’inscriptions aux collèges par groupe professionnel et par titre de compétence
- Part des inscriptions par groupe professionnel et par titre de compétence que détient l’établissement dans l’ensemble du système
- Nombre d’apprenties et apprentis par métier
-
-
Collaboration entre établissements pour assurer la mobilité des étudiantes et étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
-
Forces de l’établissement
Le Collège Centennial se concentre sur l’amélioration de la collaboration, des itinéraires d’études et de la mobilité des étudiantes et étudiants dans les domaines suivants :
- Il offre un large éventail de cours préparatoires ou de programmes de rattrapage destinés aux étudiantes et étudiants qui ont présenté des demandes d’admission incomplètes ou qui doivent réussir certains cours.
- Il a conclu différents partenariats avec d’autres établissements en vue de programmes conjoints ou collaboratifs, notamment avec l'University of Toronto à Scarborough, la Nipissing University, la Ryerson University et l’Université York.
- En outre, il a conclu des ententes de transfert ou des itinéraires d’études avec les établissements suivants : l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université York, la McMaster University, la Brock University, la Lakehead University, l'University of Guelph, la Trent University et la Nipissing University, de même que plusieurs établissements situés dans d’autres provinces ou à l’étranger.
-
Autres commentaires
- En 2012-2013, 236 diplômés du Collège se sont inscrits à l’université dans les six mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme.
Stratégies de l’établissement
- Le Collège propose la création d’un nouveau Centre for Pathways, Degree, and Credential Completion, visant à accroître la mobilité des apprenants d’un diplôme à l’autre. Ce centre fournira des conseils aux étudiantes et étudiants, les aidant notamment à repérer les cours préparatoires et les programmes de rattrapage qui s'appliquent à leur situation et qui sont nécessaires à la réussite du programme d’études visé.
- Le Collège propose de nouveaux titres de compétences empilables visant à accroître la flexibilité et la reconnaissance des acquis. Il faudrait pour cela augmenter le nombre de programmes offerts, notamment par l’entremise de partenariats conjoints ou collaboratifs conclus avec des universités ayant la même vision du cheminement scolaire.
-
Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Taux d’obtention de diplômés et nombre de transfert des cours de base, dans les programmes d’études générales ou de sciences
- Inscriptions aux programmes 4 X 4
- Partenariats scolaires actifs
- Nombre d’itinéraires d’études internationales
- Nombre de cours ou de programmes d’association professionnelle intégrés à des programmes du Collège
- Inscriptions aux programmes conjoints ou d’enseignement coopératif
- Nombre d’étudiantes et étudiants sollicitant les services-conseils du Centre for Pathways
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège-université, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
-
Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.
- Augmentation du nombre de diplômes et attestations
Le Ministère tient compte de l’intention du Collège d’augmenter le nombre de diplômes et d’attestations pouvant être décernés; cette possibilité sera étudiée dans le cadre de l’examen des options en matière de titres de compétence en Ontario entrepris par le Ministère.
- Augmentation des immobilisations
L’entente de mandat stratégique ne s'applique pas aux demandes de financement qui visent des immobilisations. Toutefois, tout projet d’immobilisations devrait être en accord avec les forces du Collège, présentées dans l’entente de mandat stratégique. Les décisions menant à l’approbation et au financement des projets d’immobilisations sont prises dans le cadre du processus ministériel de planification à long terme des immobilisations et selon le Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité, lancé le 20 décembre 2013.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à tous les étudiants qualifiés.
Le nombre d’inscriptions prévu par le Collège, tel qu’il est présenté dans le scénario de scolarisation admissible suivant, qui présente des niveaux de base, est considéré comme raisonnable et conforme aux attentes du Ministère, en fonction des données démographiques et financières actuelles et futures.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
Niveau | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
---|---|---|---|
Certificat/diplôme | 9 091 | 9 182 | 9 228 |
Grade | 94 | 138 | 186 |
Total | 9 185 | 9 320 | 9 414 |
Viabilité financière
Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :
- excédent/déficit annuel
- excédent/déficit accumulé
- ratio de l’actif net aux dépenses
- ratio du service de la dette
- ratio de liquidité relative
- ratio d’endettement
- ratio du revenu net aux recettes
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et à mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
- de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
- de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
- de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.
Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes
- pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 16 avril 2014
signée pour et au nom du Centennial College of Applied Arts and Technology par :
Originale signée par
Ann Buller
Présidente
Date : Le 23 avril 2014
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.