Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie
Lire l’entente entre l’Ontario et le Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’enseignement postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon à ce que ce soit viable sur le plan financier. On garantira ainsi des résultats compétitifs et de grande qualité à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé vision/mandat du Collège Boréal
Le Collège Boréal a un double mandat : être à la fois une institution collégiale d’études postsecondaires et une organisation de développement communautaire vitale. Le Collège Boréal est un carrefour éducationnel, innovateur, culturel et communautaire desservant une clientèle francophone diversifiée : Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, étudiantes et étudiants en immersion, immigrantes et immigrants, membres des Premières Nations et métis d’expression française, étudiantes et étudiants internationaux, entre autres. Son but est de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée engagée dans les communautés d’expression française et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays.
Les énoncés suivants font partie du Plan stratégique 2010-2015 du Collège :
Vision
Nourrir le savoir et faire vibrer la culture.
Mission
Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership communautaire pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.
Axes stratégiques
Accès
Qualité
Vitalité communautaire
Valeurs
Humanisme
Excellence
Inclusion
Effets structurants
La valorisation et la transmission de la langue française et des compétences interculturelles
La viabilité financière et organisationnelle
Un tournant vert
L’innovation
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « ministère ») et le Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie (le « Collège ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’enseignement postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes du Collège;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation du Collège
En plus de respecter les dispositions de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, les principaux domaines de différenciation du Collège Boréal viennent appuyer l’objectif premier de la Politique d’aménagement linguistique pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française (PAL) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, soit :
- de renforcer la pérennité de la culture francophone dans la province;
- d’améliorer les possibilités économiques et d’emploi offertes aux Ontariennes et Ontariens.
Le Collège Boréal est également un établissement postsecondaire désigné en vertu de la Loi sur les services en français (LSF).
En 2013-2014, Le Collège Boréal offrait 85 programmes postsecondaires et d’apprentissage, dont 45 sont uniques en français en Ontario.
Le Collège Boréal constitue le plus grand réseau d’éducation postsecondaire en langue française en Ontario. Il assure une présence institutionnelle dans 37 centres répartis dans 27 communautés par l’entremise de son réseau et l’utilisation de divers modes d’apprentissage hybride tels que les vidéoconférences et l’apprentissage en ligne. Ces centres constituent un point de ralliement de la communauté francophone dans les communautés desservies, de Hearst à Windsor en passant par Sudbury et Toronto, et contribuent à l’essor économique des petites communautés, notamment dans le Nord de l’Ontario.
Le Collège Boréal propose une gamme de programmes et de services en français qui permettent aux étudiantes et étudiants francophones d’accéder à des études postsecondaires dans leur langue et qui répondent aux exigences changeantes des marchés locaux, provinciaux, nationaux et même internationaux.
Le Collège Boréal offre des programmes uniques en langue française, notamment dans le domaine des sciences de la santé.
Les programmes suivants représentent les forces du Collège :
- Radiation médicale
- Échographie
- Formation en services funéraires
- Soins vétérinaires
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les domaines correspondant aux forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le ministère et font état de l’harmonisation de ces domaines avec le Cadre stratégique pour la différenciation du ministère.
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Emploi, innovation et développement économique
Cette composante met l’accent sur la relation de collaboration que les établissements entretiennent avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Domaines correspondant aux forces de l’établissement
Le Collège Boréal favorise l’emploi, l’innovation et le développement économique en misant sur les domaines suivants correspondant aux forces de l’établissement :
Partenariats et collaborations
- Le Collège Boréal se distingue par l’ampleur de son réseau de partenaires d’affaires et communautaires, à titre d’exemple, VALE, Glencore, Milson, Contact Nord, conseils scolaires, centres culturels.
- Le Collège Boréal fait partie de plusieurs regroupements nationaux dont le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC), le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), le Consortium national de formation en santé (CNFS), l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), entre autres.
- Le Collège a des représentants qui siègent à diverses tables de concertation, dont celles de la Commission de planification en main-d’œuvre de Sudbury et Manitoulin (CPMSM) et de la Commission de formation du nord-est (CFNE).
- Le Collège est à développer et à mettre en œuvre des formations pour satisfaire aux besoins de main-d’œuvre actuels et futurs du Nord :
- le Collège a développé les programmes de Camionneur AZ et Opérateur d’équipements lourds pour répondre à un besoin ponctuel de main-d’œuvre qualifiée tel qu’identifié par l’industrie minière;
- dans la région de Timmins, le Collège adapte ces deux formations pour mieux répondre aux besoins de l’industrie forestière;
- le Collège participe activement à des activités locales (Women in Trades) et provinciales (Prospectors and Developers Association of Canada) afin de promouvoir les métiers à Boréal.
Services d’emploi
Le Collège Boréal offre les services d’Emploi Ontario dans 27 communautés et aide les Ontariennes et Ontariens à trouver du travail.
- Il fournit des ressources ainsi que des services et des conseils personnalisés pour aider les individus à évaluer leurs compétences et expériences dans le but de trouver du travail ou pour s’engager sur le chemin de la formation professionnelle.
- Il coordonne également des stages en milieu de travail pour aider des travailleuses et travailleurs à maintenir leurs emplois en améliorant leurs habiletés et compétences.
- Il aide aussi les employeurs à embaucher des personnes possédant les compétences qu’ils recherchent.
Recherche appliquée
À l’aide du financement accordé par des agences de recherche telles que le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que l’Ontario Centres of Excellence, la recherche appliquée au Collège continue à croître grâce à de nouvelles collaborations entre les secteurs privés et publics.
- Ces collaborations sont bien enracinées dans les communautés desservies par le Collège ainsi qu’auprès des étudiantes et étudiants et du corps professoral de l’établissement.
- Leur croissance s’explique par l’expertise, les talents et les installations du Collège Boréal qui sont convoités dans divers domaines tels que l’environnement, le secteur minier, la santé et les affaires.
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Autres commentaires
D’après les données du ministère de 2012-2013, le Collège Boréal est au 5e rang des collèges en ce qui a trait au taux d’emploi à temps plein dans un domaine connexe (51,6 %). Le ministère note également qu’avec un résultat de 85,7 %, le taux de satisfaction des employeurs du Collège Boréal est sensiblement inférieur à la moyenne provinciale de 93,4 %.
Stratégies institutionnelles
Le Collège Boréal communiquera avec les étudiantes et étudiants nouvellement diplômés et les employeurs pour leur expliquer l’importance des sondages sur les indicateurs de rendement qui visent à rehausser le taux de satisfaction des employeurs.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement
Mesures à l’échelle du système
footnote 1 - Le nombre de partenariats et de collaborations avec les entreprises dans les communautés desservies par le Collège.
- Nombre d’employeurs qui recommanderait l’embauche d’une ou d’un diplômé du Collège.
- Taux d’emploi des diplômé(e)s.
- Taux de satisfaction des employeurs.
- Nombre de diplômés employés à temps plein dans un poste relié à leurs domaines d’études.
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Enseignement et apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements associés à leurs méthodes de prestation de programmes, qui permettent de diversifier les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et d’améliorer leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à l’emploi. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Domaines correspondant aux forces de l’établissement
Le Collège Boréal utilise des méthodes de prestation de programmes variées dans les domaines de spécialité suivants :
Apprentissage en mode hybride
Le Collège Boréal adapte sa prestation de cours et de programmes ainsi que ses méthodes d’enseignement afin d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage flexible, assistée par la technologie, qui favorise l’acquisition des compétences nécessaires pour le marché du travail.
Son modèle pédagogique assisté par la technologie est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants des compétences fondamentales, adaptatives, entrepreneuriales, pratiques et surtout, transférables.
Ce modèle hybride basé sur les compétences comprend un apprentissage modulaire qui permet à l’étudiante ou l’étudiant d’entamer son apprentissage à tout moment.
Il comprend également divers outils technologiques pour livrer le programme et les matériaux de cours dont :
- les vidéoconférences;
- les webinaires;
- un espace de travail virtuel (virtual desktop) qui donne accès à des logiciels spécialisés qui permettent aux étudiantes et étudiants de participer à des activités collaboratives de n’importe quel endroit (p. ex : à la maison, au travail ou en salle de classe) à l’aide de divers appareils (ordinateur portable, téléphone intelligent, tablette, etc.).
Ces technologies sont accessibles sur tous les campus du Collège notamment pour les programmes suivants :
- Éducation en services aux enfants
- Préposé(e)s aux services de soutien personnel
- Techniques de travail social
Le Collège Boréal offre également des évaluations, par le biais de la technologie, qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de recevoir de la rétroaction et des ressources supplémentaires jusqu’à ce que la matière enseignée soit bien assimilée.
De plus, le Collège Boréal est membre du Centre d’appui virtuel à l’apprentissage (CAVA). Il s’agit d’un consortium pancanadien de langue française de 11 collèges qui offre un portail de ressources et d’outils pédagogiques pour les étudiantes et étudiants inscrits à une formation collégiale en français au Canada.
Apprentissage par l’expérience
Les étudiantes et étudiants du Collège Boréal acquerront les connaissances nécessaires dans leurs domaines et développeront les aptitudes et les attitudes professionnelles dont elles et ils auront besoin afin de réussir dans les nombreux secteurs de l’industrie par l’entremise d’expériences pratiques dans les laboratoires du Collège et de stages pratiques avec ses partenaires de formation.
Ce mode d’apprentissage est appuyé par :
- une mine souterraine pour les programmes de Technique/Technologie du génie de construction - minier et civil;
- une forêt expérimentale de 2 100 acres de pour les programmes de richesses naturelles et programmes reliés à l’environnement;
- de riches partenariats avec l’industrie du film et de la télévision tels ceux avec Hideaway Pictures, Productions Carte Blanche, Northern Ontario Film Studios, Northern Ontario Motion Picture Culture & Industry Development Corporation, Science Nord et autres;
- un centre d’excellence en simulation pour les étudiantes et étudiants inscrits à l’École des Sciences de la santé du Collège;
- des laboratoires vivants dont une clinique d’hygiène dentaire, une clinique de massothérapie, un salon de coiffure et d’esthétique; et
- le restaurant Pied du Rocher.
De plus, le Collège Boréal offre 74 stages dans plus de 64 programmes dont ceux offerts avec des partenaires de l’industrie du film et de la télévision.
Appui à l’enseignement
Le Centre d’appui au personnel (CAP) offre des services d’appui et d’accompagnement pour permettre aux enseignantes et enseignants de rester à l’affût des différentes et nouvelles approches pédagogiques et d’apprentissage.
Appui à l’apprentissage
Les Services d’appui à l’apprentissage (SAA) du Collège Boréal offrent une gamme de services individualisés axés sur la réussite scolaire, personnelle et professionnelle de l’étudiante ou de l’étudiant. Les SAA ont le mandat :
- d’accompagner les étudiantes et étudiants dans le développement de leur plein potentiel en leur offrant des services de qualité, adaptés à leurs besoins;
- d’offrir des services de counseling et de santé qui contribuent au mieux-être de la personne et qui s’harmonisent aux efforts des conseillères et conseillers académiques afin de guider l’étudiant vers sa réussite scolaire et personnelle.
Les SAA utilisent l’approche multidisciplinaire, le « Cercle de soins », pour mieux desservir sa clientèle.
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Autres commentaires
Le ministère note que le Collège Boréal a le plus haut taux de diplomation (79,1 %) par une large marge pour l’année 2012-13, ce qui le place au 1er rang parmi les collèges de l’Ontario. Le ministère note également que le Collège a un taux de satisfaction des étudiantes et étudiants de 83,4 %, ce qui le place au 3e rang parmi les collèges de l’Ontario.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre de nouveaux partenariats donnant accès à des modules, des plans de cours et du matériel pédagogique.
- Nombre d’activités offertes en mode hybride dans les programmes existants.
- Nouveaux cours ou programmes offerts en mode hybride.
- Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants.
- Taux d’obtention de diplômes.
- Taux de rétention.
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif offert par l’établissement.
- Nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits à un cours offert en ligne par l’établissement et nombre de programmes et de cours offerts.
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Population étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliore l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiants de première génération, étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante soulignera également les autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiants étrangers, les adultes ou les étudiantes et étudiants n’arrivant pas directement de l’école secondaire.
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Domaines correspondant aux forces de l’établissement
Le Collège Boréal travaille à améliorer l’accès et la réussite des groupes sous- représentés.
Étudiantes et étudiants francophones, francophiles et immigrants
En tant que collège de langue française, le Collège Boréal vise à desservir la pluralité des communautés francophones de la province.
En vertu de son entente de contribution avec Citoyenneté et Immigration Canada, il offre un éventail de programmes et de services d’établissement aux nouveaux arrivants.
Ces services se retrouvent sous deux principaux volets :
- orientation et aiguillage (connexion communautaire, emplois)
- formation langagière
Le Collège Boréal accueille de plus en plus d’étudiantes et étudiants provenant des écoles d’immersion en langue française grâce à des activités de recrutement ciblé.
Étudiantes et étudiants de Premières Nations, métis et inuits
Le Centre Louis-Riel situé au cœur du campus principal de Sudbury offre aux étudiantes et étudiants autochtones une gamme de services qui permettent à ces derniers et ces dernières d’établir et de maintenir des liens solides, d’être à l’écoute, de valoriser la richesse de leur patrimoine et de faciliter leur persévérance scolaire.
L’appui à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones comprend également :
- la participation du Collège à une entente de partenariat avec cinq autres collèges dans les domaines de la santé mentale à l’intention des étudiantes et étudiants des Premières Nations;
- un protocole d’entente avec la Nation Métis de l’Ontario qui a mené au développement d’un cours de formation générale, Culture Métis, qui encourage la participation des étudiantes et des étudiants, du personnel du Collège et de l’ensemble de la communauté aux activités culturelles autochtones.
Étudiantes et étudiants de première génération
Le Collège offre un service individualisé aux étudiantes et étudiants de première génération qui se qualifient afin d’assurer l’accès à tous les services et toutes les ressources disponibles sur le campus, et de fournir de l’assistance pour accéder à de l’aide financière.
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Autres commentaires
- Le Collège a un des plus grands nombres d’étudiantes et d’étudiants de première génération (37,2 %) inscrits et se classe au 6e rang des collèges de l’Ontario à ce chapitre.
- Le Collège a un des plus grands nombres d’étudiantes et d’étudiants ayant des besoins spéciaux (25,4 %) et se classe au 4e rang des collèges de l’Ontario sur ce plan.
Stratégies institutionnelles
- Le Collège entend rehausser ses activités de liaison scolaire auprès des conseils scolaires de langue française en Ontario.
- Le Collège entend poursuivre des activités de recrutement en Ontario et ailleurs.
- Le Collège a l’intention de poursuivre ses efforts de recrutement auprès des élèves des écoles de langue anglaise offrant des programmes d’immersion.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Le taux de diplomation des étudiantes et étudiants (auto-identifiés) de Premières Nations, métis et inuits, d’immigrants francophones, etc.
- Le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui poursuivent leurs études postsecondaires après avoir terminé un programme d’alphabétisation.
- Nombre et proportion d’étudiantes et d’étudiants autochtones, de première génération, handicapés et de langue française inscrits à l’établissement.
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs).
- Proportion d’étudiantes et d’étudiants inscrits à l’établissement et recevant de l’aide financière du RAFEO.
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Programmes offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, d’effectifs et de titres scolaires offerts, ainsi que les domaines correspondants aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats axés sur la formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Domaines correspondant aux forces de l’établissement
Domaines actuels correspondant aux forces ou aux spécialisations :
- Administration
- Santé
- Services communautaires
- Technologie
- Métiers spécialisés
Domaines proposés pour la croissance de programmes :
- Administration
- Santé
- Services communautaires
- Technologie
- Métiers spécialisés
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre de nouveaux programmes offerts par année.
- Nombre d’inscriptions découlant de l’accès accru à des programmes.
- Nombre d’inscriptions à un programme faisant partie d’un groupe de programmes et menant à l’obtention de titres de compétence.
- Nombre d’inscriptions à un programme faisant partie d’un groupe de programmes et menant à l’obtention d’un titre de compétence au sein de l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants inscrits dans l’ensemble du réseau.
- Nombre d’apprentis dans chaque programme de métier.
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Collaboration entre établissements pour assurer la mobilité des étudiantes et étudiants
Cette composante dresse le profil de partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut, entre autres, porter sur le transfert de crédits permettant de poursuivre un itinéraire d’études et sur les programmes conjoints ou les programmes résultant d’une collaboration entre les secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Domaines correspondant aux forces de l’établissement
Le Collège Boréal travaille à améliorer la collaboration, les itinéraires d’études et la mobilité des étudiantes et des étudiants avec les mesures suivantes :
- le développement de collaborations variées auprès des autres collèges et universités de l’Ontario et d’autres provinces afin d’offrir 27 articulations avec neuf universités et l’accès à 21 programmes universitaires, dont :
- un partenariat entre l’Université Laurentienne, le Collège Boréal et La Cité qui a fait naître une vingtaine d’ententes d’articulations entre les programmes d’administration des affaires (commerce/comptabilité) de la Cité et du Collège Boréal et le baccalauréat spécialisé en Commerce de l’Université Laurentienne qui sera offert en ligne;
- les trois établissements envisagent aussi des possibilités de transferts réciproques (bidirectionnels) dont un modèle de parcours de transfert du baccalauréat spécialisé de l’Université Laurentienne vers le programme de Ressources humaines du Collège Boréal et de La Cité qui permettraient aux diplômé(e)s universitaires d’accéder à une formation pratique.
- une entente de collaboration avec les collèges de langue anglaise Confederation, Northern et Fleming pour le partage et le développement conjoint de programmes incluant des éléments de planification conjointe pour le recrutement et l’amélioration des services d’aide à l’apprentissage;
- une entente de partenariat avec cinq autres collèges en santé mentale à l’intention des étudiantes et étudiants des Premières Nations;
- de nombreux partenariats avec les conseils scolaires de langue française, notamment :
- une entente avec l’école secondaire de Hanmer dans le domaine des métiers;
- une offre conjointe en alphabétisation à North Bay;
- une offre de cours à double reconnaissance de crédit dans le Nord et le Centre-Sud-Ouest;
- une offre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO);
- des certifications dans le cadre du programme de la Majeure Haute Spécialisation.
- le développement de collaborations variées auprès des autres collèges et universités de l’Ontario et d’autres provinces afin d’offrir 27 articulations avec neuf universités et l’accès à 21 programmes universitaires, dont :
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Autres commentaires
En 2012-2013, 19 diplômés du Collège Boréal ont poursuivi des études universitaires.
Stratégies institutionnelles
- Élaborer des passerelles et articulations entre les programmes du Collège et des programmes universitaires, par exemple, une passerelle entre le programme de Soins infirmiers auxiliaires du Collège et le programme de baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université Laurentienne.
- Le Collège Boréal, en partenariat avec d’autres institutions postsecondaires, travaille à l’élaboration de projets d’itinéraires d’études qui permettent le transfert du diplôme au grade. Plusieurs projets d’itinéraires d’études ont déjà été approuvés par le Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON) dont les suivants :
Université de York, Collège Glendon
- Transfert réciproque entre Gestion de la scène (Boréal) et Études d’art dramatique (Glendon)
La Cité
- Transfert réciproque entre Gestion culinaire (Boréal) et Gestion hôtelière et de restaurant (La Cité)
- Transfert réciproque entre Assistant(e) de l’ergothérapie et la physiothérapie (La Cité) et Massothérapie (Boréal)
- Transfert réciproque entre Techniques de travail social, Techniques de travail social- gérontologie, Administration des affaires (La Cité) et Services funéraires (Boréal)
- Transfert réciproque entre Soins paramédicaux (Boréal) et Soins paramédicaux avancés (La Cité)
- Transfert réciproque entre Génie civil – construction (La Cité) et Génie de construction – civil et minier (Boréal)
Université St-Paul et La Cité
- Transfert de Techniques des services policiers, Techniques de travail social et Adjoint juridique (La Cité et Boréal) vers Relations humaines et spiritualité, Intervention de groupe et leadership, Éthique et Communications sociales (St-Paul)
Université Laurentienne et La Cité
- Transfert d’Administration des affaires – commerce/comptabilité (La Cité et Boréal) vers le baccalauréat spécialisé en Commerce (Laurentienne)
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre de nouvelles ententes d’articulation et de passerelles par année avec des collèges et des universités ontariennes, canadiennes et à l’échelle internationale.
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège- collège, collège-université, université- collège).
- Nombre d’étudiantes et étudiants ayant présenté une demande de transfert de crédit et s’étant inscrits au transfert de crédits.
- Nombre de diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire.
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Aspirations
Le ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaires. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.
Le Collège Boréal aspire à réaliser plusieurs projets d’envergure, notamment :
- la création d’un Centre francophone de dépistage, d’évaluation et de formation reliés aux troubles d’apprentissage, et son expansion;
- la création d’un Centre de métiers dans le Centre-Sud-Ouest en collaboration avec La Cité;
- la création d’un baccalauréat en Sciences infirmières à Toronto;
- la réduction de l’écart entre l’offre des programmes d’études postsecondaires en français dans le Nord et le Centre-Sud-Ouest comparé à celle des programmes d’études postsecondaires en anglais;
- la création d’un nouveau programme, Paix et conflit, en partenariat avec Sault College au campus de Toronto — un programme du domaine des services communautaires qui correspond aux forces du Collège Boréal.
Centre-Sud-Ouest
Compte tenu de l’augmentation proposée au nombre de programmes offerts dans le Centre et le Sud-Ouest de la province et du nombre anticipé d’inscriptions, le Collège explore des sites potentiels pour héberger ses activités à Toronto en préparation pour la fin de son bail au 1, rue Yonge en date du 30 août 2020.
Le Collège Boréal souhaite adapter des programmes existants ou développer de nouveaux programmes pour les francophones et francophiles de la grande région de Toronto et de la région du Sud-Ouest — dont des programmes de formation dans les métiers spécialisés — en collaboration avec des partenaires collégiaux et universitaires tels que le Collège universitaire Glendon de l’Université York et La Cité.
Le Collège désire également adapter les méthodes qu’il utilise dans Nord afin de promouvoir les métiers dans le Centre-Sud-Ouest où le Collège entend développer une programmation de métiers et technologies.
Le Collège Boréal explorera également d’autres possibilités pour accroître sa capacité à offrir de la formation à cette clientèle, par le biais de partenariats avec d’autres établissements d’enseignement, des membres de la communauté et l’industrie. Aussi, le Collège tient à diversifier ses modes de livraison pour inclure une clientèle éloignée.
Collège d’Alfred
Le Collège Boréal participe au développement de nouveaux programmes et à la prestation d’activités de formation au Collège d’Alfred dans plusieurs domaines tels les technologies agricoles.
- Le Collège va élaborer un plan d’action, en collaboration avec ses partenaires soit le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Conseil communautaire du Collège d’Alfred, l’Université de Guelph et la Cité.
- En plus d’offrir le programme de Techniques des soins vétérinaires et de Technologies agricoles, le Collège veut développer de nouveaux programmes dans des domaines connexes.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’accroître de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à un engagement de longue date visant l’accès de tous les élèves qualifiés aux études postsecondaires.
La prévision d’effectifs du Collège décrite dans ce scénario de croissance du niveau de base d’effectifs admissibles est jugée raisonnable et conforme aux attentes du ministère, selon les environnements démographique et économique actuels et futurs.
Niveau de base du nombre prévu d’effectifs admissibles à plein temps
Niveau | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
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Certificat / diplôme | 1 493 | 1 392 | 1 392 |
Grade | 18 | 20 | 20 |
Total | 1 461 | 1 412 | 1 412 |
Viabilité financière
Le ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’enseignement postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, de les résoudre et d’assurer un suivi. Parallèlement, le ministère exerce une fonction de gérance financière. Le ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que le Collège demeure imputable au ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’enseignement postsecondaire.
Le ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financière de l’établissement :
- excédent/déficit annuel
- excédent/déficit accumulé
- ratio de l’actif net par rapport aux dépenses
- ratio d’endettement
- ratio de liquidité relative
- ratio d’endettement par rapport à l’actif
- ratio du revenu net par rapport aux recettes d’exploitation
Engagements du ministère et du gouvernement
Le ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les Ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le ministère s’engage à :
- amorcer le dialogue avec les collèges et les universités sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans l’Entente;
- simplifier les exigences de reddition de comptes dans l’ensemble des axes opérationnels du ministère, dans le but de
- renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives;
- favoriser l’automatisation des méthodes de reddition de comptes et
- réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.
Entretemps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de reddition de comptes annuels au regard des mesures établies dans les Ententes;
- tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- poursuivre le travail amorcé par le Comité tripartite de la profession infirmière.
Le ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but de :
- favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- accroître la compétitivité du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- miser sur les forces des établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario;
- maintenir un système d’enseignement postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 11 juin 2014
signée pour et au nom du Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie par :
Originale signée par
Pierre Riopel
Président
Date : Le 24 juin 2014
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.