Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et les étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé de vision/mandat du Durham College of Applied Arts and Technology

Vision

Le Durham College of Applied Arts and Technology est une destination postsecondaire de premier plan offrant un bon encadrement pour la réussite des étudiantes et étudiants dans un environnement d’apprentissage dynamique. Nos diplômés y acquièrent les compétences personnelles et professionnelles dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière enrichissante et contribuer au progrès dans le monde.

Mandat

Au Durham College of Applied Arts and Technology, l’expérience étudiante passe en premier.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Durham College of Applied Arts and Technology (le « Collège ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en oeuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes du Collège;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation du collège

Le Durham College of Applied Arts and Technology est un collège polyvalent qui offre à la collectivité un accès aux études postsecondaires répondant aux besoins de toutes les apprenantes et tous les apprenants. Il suit la croissance rapide de la région de Durham et reconnaît le rôle crucial qu’il a à y jouer en matière de diversification économique.

À titre de collège polyvalent, le Collège possède des forces pédagogiques nombreuses et diversifiées : il offre d’excellents services de soutien à toutes les apprenantes et tous les apprenants, y compris ceux qui ont des besoins particuliers ou dont les antécédents les classent dans une catégorie à risque, et le fait qu’il satisfait aux six critères d’audit des Services de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario témoigne de son engagement envers la qualité.

Le partenariat du Collège avec l’University of Ontario Institute of Technology (UOIT) sert des objectifs à la fois stratégiques et de collaboration. Les deux établissements fournissent conjointement des fonctions de services et d’administration et mettent l’accent sur le développement d’itinéraires d’études pour les étudiantes et les étudiants.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.

La présentation de l’entente de mandat stratégique du Collège a soulevé plusieurs questions de politique, notamment :

  1. Augmentation des titres de compétences
    Le Ministère a noté le désir du Collège d’augmenter ses activités menant à un diplôme. La question sera examinée dans le cadre de l’examen des options en matière de titres de compétence en Ontario entrepris par le Ministère.
  2. Immobilisations
    Le Ministère note la demande de fonds du Collège pour financer un certain nombre de ses projets d’immobilisations. La portée des ententes de mandat stratégique ne comprend pas les demandes de financement des projets d’immobilisations. Cependant, les projets en immobilisations à venir doivent concorder avec les forces du Collège, telles qu’elles sont présentées dans son entente de mandat stratégique. Les décisions concernant l’approbation ou le financement de projets d’immobilisations seront prises conformément au processus de planification des immobilisations à long terme du Ministère et au Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité publié le 20 décembre 2013.
  3. Programmes d’apprentissage
    Le Ministère reconnaît l’engagement du collège à l’égard des programmes d’apprentissage et des métiers spécialisés ainsi que ses recommandations d’une réforme de la prestation des programmes d’apprentissage en Ontario. Le Ministère procède actuellement à la modernisation de l’administration des programmes d’apprentissage en Ontario et toutes les décisions seront prises dans ce contexte.

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.

Les prévisions d’inscriptions du Collège illustrées dans le scénario suivant sont considérées comme raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, en fonction des environnements démographiques et financiers actuels et projetés.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

Niveau 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Certificat / diplôme 10 153 10 762 11 408
Grade 0 0 0
Total 10 153 10 842 11 552

Remarque 1 : Les augmentations prévues sont basées sur le dénombrement des étudiantes et étudiants à temps plein de novembre, à l’exception du baccalauréat conjoint en sciences infirmières, du programme Deuxième carrière et des programmes d’apprentissage.

Remarque 2 : Les augmentations prévues prennent en compte les données, options de programme et demandes de la population régionale de 2014. Le Collège est engagé dans un processus continu de révision des programmes et d’ajustement des inscriptions en fonction des résultats de ces révisions.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’oeuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :

  1. excédent/déficit annuel
  2. excédent/déficit accumulé
  3. ratio de l’actif net aux dépenses
  4. ratio du service de la dette
  5. ratio de liquidité relative
  6. ratio d’endettement
  7. ratio du revenu net aux recettes

Engagements du ministère et du gouvernement

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

Signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 14 avril 2014

Signée pour et au nom du Durham College of Applied Arts and Technology par :

Originale signée par
Don Lovisa
Président
Date : Le 27 avril 2014