Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Fanshawe College of Applied Arts and Technology
Lire l’entente entre l’Ontario et Fanshawe College of Applied Arts and Technology pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et les étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé de vision/mandat du Fanshawe College of Applied Arts and Technology
Vision
Favoriser la réalisation du potentiel.
Mandat
Nous offrons des itinéraires vers la réussite, une expérience d’apprentissage exceptionnelle et une perspective globale en vue de répondre aux besoins des étudiantes, des étudiants et des employeurs.
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Fanshawe College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Collège Fanshawe ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en oeuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes du Collège;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation du collège
Le Collège Fanshawe est un collège polyvalent au service de la région du Grand London. Il propose aux étudiantes et aux étudiants des formules d’apprentissage soup les axées sur l’apprentissage par l’expérience et adaptées aux besoins du marché du travail.
Une partie importante de son rôle consiste à offrir aux apprenantes et apprenants adultes – en particulier ceux de la région Sud -Ouest de l’Ontario – la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre à jour leurs connaissances. Le Collège Fanshawe a son campus principal à London et possède trois autres campus à Simcoe, St. Thomas et Woodstock.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, Innovation Et Développement Économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
Le Collège Fanshawe favorise l’emploi, l’innovation et le développement économique en misant sur les domaines suivants :
- Le Collège Fanshawe travaille en partenariat avec la Ville de London, la London Economic Development Corporation, la Chambre de commerce, ainsi qu'avec les secteurs du marché du travail et les communautés de la région.
- Le Collège accueille de nombreux étudiants étrangers en misant sur le fait que bon nombre d’entre eux s'installeront dans la région et contribueront à la pros périté économique locale et régionale.
- Le Collège et l’association étudiante ont mis sur pied des services d’entrepreneuriat pour aider les étudiant es et les étudiants qui le souhaitent à démarrer leur propre entreprise.
- Dans son processus habituel de mise au point de nouveaux programmes ou de révision des programmes existants, le Collège tient compte des ouvertures en matière de recherche et d’innovation.
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Autres commentaires
- En 2012-2013, le taux d’emploi des diplômées et diplômés s'est établi à 85,8 % (un taux supérieur à la moyenne du secteur de 83,1 %), le taux de satisfaction des employeurs, à 91,8 % (sous la moyenne du secteur de 93,2 %) et le taux de diplômées et diplômé s employés à plein à temps dans un poste relié à leur domaine d’études , à 47,2 % (au-dessus de la moyenne du secteur de 45,1 %).
Stratégies propres à l’établissement
- Le Collège Fanshawe s'est doté d’une stratégie en matière de recherche et d’innovation en vertu de laquelle il intégrera ces deux éléments à l’ensemble des programmes -cadres postsecondaires au cours des cinq prochaines années.
- Il s'est fixé comme objectif de se classer parmi les meilleurs collèges dans ce domaine en intensifiant ses activités de recherche et d’innovation au cours des dix prochaines années.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Outils et services de préparation à la carrière
- Revenus plus élevé par rapport aux personnes n'ayant pas entamé ou terminé des études postsecondaires
- Retombées économiques locales et région ales liées aux dépenses effectuées par le corps professoral, le personnel et les services administratifs du Collège (déduction faite des sommes investies par l’économie locale pour soutenir le Collège)
- Retombées économiques locales et régionales liées aux dépenses effectuées par les étudiantes et les étudiants
- Recettes fiscales
- Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Taux de satisfaction des employeurs
- Nombre de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études
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Enseignement et Apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
Le Collège Fanshawe offre des programmes à l’aide de méthodes de prestation variées, dont les suivantes :
Apprentissage par l’expérience :
- Le Collège Fanshawe soutient activement le programme d’enseignement coopératif. Il offre actuellement plus de 30 programmes utilisant cette formule.
- La stratégie d’inter nationalisation du Collège permet aux étudiantes et étudiants canadiens d’acquérir une expérience pratique à l’étranger.
Apprentissage assisté par la technologie :
- En 2012-2013, les activités du Collège Fanshawe en matière d’apprentissage assisté par la technologie (AAT) s'établissent comme suit :
- 1 539 cours offerts en ligne;
- 29 programmes entièrement offerts en ligne (dont dix nouveaux dans la faculté de commerce);
- 20 870 inscriptions aux cours en ligne;
- 11 800 inscriptions à des cours mixtes cette année.
Modèles d’apprentissage souples :
- Lancement en 2013 du projet pilote de prestation de programmes « Weekend College ». À l’heure actuelle, quatre programmes so nt présentés dans le cadre de ce nouveau modèle et six autres pourraient l’être à l’automne 2014.
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Autres commentaires
- Le Ministère constate que le taux de diplomation s'est établi à 69,9 % pour l’année 2012-2013, un taux supérieur à la moyenne du secteur (64,8 %).
- En 2012-2013, le taux de rétention du Collège Fanshawe a atteint 84,0 %, en hausse par rapport au taux de 76,0 % obtenu en 2009-2010.
- En 2012-2013, 10 062 étudiantes et étudiants étaient inscrits à un programme d’enseignement coopératif. Avec 34 programmes d’enseignement coopératif, le Collège Fanshawe se classe dans le premier quartile de tous les collèges.
- Les données collectées par le Ministère confirment la force du Collège dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie (AAT); en 2012-2013, le Collège occupait le premier rang du secteur pour ce qui est du nombre d’inscriptions à des cours en ligne.
Stratégies institutionnelles
- Le Collège Fanshawe soutient sa stratégie en matière d'AAT et assure le succès de sa mise en œuvre en misant sur la formation du corps professoral.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement
Mesures à l’échelle du système
- Résultats des évaluations de la qualité des programmes de l'Ontario Colleges Quality Assurance Service (OCQAS)
- Résultats des évaluations de la qualité des établissements de l'OCQAS
- Augmentation d’une année à l’autre de 5 % du nombre de cours offerts exclusivement en ligne
- Augmentation d’une année à l’autre de 5 % du nombre de cours mixtes
- Application intégrale, par le corps professoral, du système de gestion de l’apprentissage d’ici l’automne 2014
- Possibilité de suivre des cours selon un horaire non traditionnel et à des périodes de prestation propres à chaque programme
- Prix et bourses
- Nombre d’horaires nécessitant des révisio ns après le premier jour de classe
- Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits à un cours offert en ligne par l’établissement et nombre de programmes et de cours offerts
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Population Étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire et les adultes.
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Forces de l’établissement
Le Collège Fanshawe a des points forts dans ce domaine, dont :
- Une proportion élevée d’étudiant es et étudiants adultes ou ne proven ant pas directement d’une école secondaire.
- L’accueil de 342 étudiantes et étudiants en apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS) par mois et de 1 311 étudiants étrangers au niveau postsecondaire (soit 10,3 % de toutes les inscriptions aux études postsecondaires) en 2013.
- Des mesures de rétention des étudiantes et des étudiants comprenant :
- la mise au point et la prestation d’un cours obligatoire axé sur le raisonnement et la rédaction;
- l’adoption d’un protocole de signalement des étudiantes et étudiants à risque;
- l’établissement d’un Institut de langue anglaise offrant des services aux étudiantes et étudiants étrangers et ALS;
- un bureau de counseling et d’accessibilité pour répondre aux besoins particuliers des étudiantes et étudiants (adultes, apprentis, etc.);
- une passerelle en ligne et un guide du perfectionnement décrivant sommairement les programmes, les outils de soutien aux étudiantes et étudiants, etc.;
- un analyste spécialement formé qui travaille avec les différents domaines d’études et les conseillers en matière de réussite scolaire pour faire le suivi de la rétention et repérer les situations nécessitant une intervention.
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Autres commentaires
- Le Ministère remarque qu'en 2012-2013, les étudiantes et étudiants étrangers à temps plein comptaient pour 8,6 % de l’effectif total du Collège.
- Pour la même période, les étudiantes et étudiants de première génération composaient 26,4 % de l’effectif du Collège (un taux inférieur à la moyenne du secteur de 30,3 %), les Autochtones, 1,8 % (sous la moyenne du secteur qui s'établit à 4,2 %), et les étudiantes et étu diants ayant un handicap, 17,7 % (supérieur à la moyenne du secteur de 15,2 %).
Stratégies propres à l’établissement
- Ayant constaté que les étudiantes et étudiants adultes représentent une part importante de ses groupes sous-représentés, le Collège Fanshawe a entrepris une vaste étude afin de trouver des moyens de mieux répondre à leurs besoins.
- Le plan d’action pluriannuel du président prévoit des augmentations annuelles du nombre d’Autochtones, d’étudiant es et étudiants adultes et de participants au programme « Weekend College » composant les effectifs du Collège.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement
Mesures à l’échelle du système
- Érosion des effectifs en deçà du niveau 1, par : programme, statut d’étudiant (canadien ou étranger), région d’origine et sexe
- Taux de diplomation par : programme, statut d’étudiant (canadien ou étranger), région d’origine et sexe
- Mesures objectives de la disponibilité et de la qualité des outils de soutien et des services d’apprentissage
- Nombre et proportion d’étudiantes et d’étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement.
- Nombre et proportion d’étudiantes et d’étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs).
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Programmes Offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces du Collège Fanshawe :
- Horticulture
- Technologie des transports
- Énergies renouvelables, environnement et technologies durables
- Technologies de l’i nformation
- Technologies des bâtiments
- Médias numériques et loisirs
- Sciences de la santé
- Soins personnels et services à la personne
- Affaires et gestion, leadership et entrepreneuriat
- Gestion dans les secteurs de l’hôtellerie et des loisirs
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Sécurité publique
- Affaires et gestion, leadership et entrepreneuriat
- Sécurité de l’information
- Aérospatiale
- Énergies renouvelables, environnement et technologies durables
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Autres commentaires
- Les domaines des affaires et de la gestion, de la sécurité de l’information et des énergies renouvelables et technologies durables constituent les principales forces du Collège Fanshawe et soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Le Ministère constate que le Collège Fanshawe continue d’offrir des programmes de formation par l’apprentissage couvrant 39 métiers, dans le cadre du modèle d’apprentissage conventionnel ou d’un modèle coopératif de stages d’apprentissage menant à un diplôme.
- Le Ministère prend aussi note de la nouvelle méthode d’élaboration et d’évaluation des programmes en plusieurs étapes mise au point par le Collège pour favoriser le développement stratégique de son programme d’enseignement, notamment dans les domaines des mé dias numériques et des loisirs, et des sciences de la santé.
- Le Collège Fanshawe a communiqué d’autres renseignements au Ministère à l’appui de son projet d’ouverture de nouveaux programmes dans les domaines de la sécurité publique et de l’aviation. Dans ce dernier cas, le programme misera sur les forces du programme existant et comprendra une partie hors vol (formation axée sur la personne).
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Aucune mesure propre à l’établissement n'a été définie
- Proportion d’inscriptions aux collèges par groupe professionnel et par titre de compétence
- Part des inscriptions par groupe professionnel et par titre de compétence que détient l’établissement dans l’ensemble du système
- Nombre d’apprenties et apprentis par métier
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Collaboration Entre Établissements Pour Assurer La Mobilité Des Étudiantes Et Étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
Le Collège Fanshawe a joué un rôle de chef de file en collaborant avec le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (COAT) et en participant à ONTransfert dans le cadre des initiatives suivantes :
- Recherche d’une solution technique pour publier en ligne les fiches d’information sur les cours en vue de faciliter le transfert de crédits au sein des établissements et entre ceux-ci.
- Collaboration avec le Ministère et le COAT pour l’élaboration d’ententes de transfert de quatre programmes menant à un diplôme visant les étudiant es et les étudiants de collèges ontariens, dans les domaines de la comptabilité, du marketing, des ressources humaines et des affaires.
Le Collège compte actuellement plus de 700 ententes d’articulation, officielles et non officielles, avec des collèges et des universités au Canada et à l’étranger.
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Autres commentaires
- Le Ministère constate qu'entre 2009-2010 et 2012-2013, le nombre de diplômées et diplômés du Collège Fanshawe inscrits à un programme universitaire est passé de 131 à 243.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement
Mesures à l’échelle du système
- Ampleur et nature des itinéraires d’études (articulations, collaborations, échelonnement, transition, etc.) offer ts par le Collège, par programme
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège-université, université-collège).
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.
- Augmentation du nombre de titres scolaires
Le Ministère constate que le Collège Fanshawe souhaite élargir ses activités d’octroi de titres scolaires. Les aspirations du Collège à cet égard seront étudiées dans le cadre de la révision de la politique du Ministère en matière d’octroi des titres scolaires en Ontario. Le Ministère observe également que le Collège se propose d’offrir un programme autonome de baccalauréat en sciences infirmières, mais toute décision à cet égard ne pourra être prise avant la fin du travail tripartite en cours. - Immobilisations
Les demandes de financement de projets d’immobilisations sortent du champ d’application du présent processus d’entente de mandat stratégique. Il serait néanmoins important que les projets d’immobilisations futurs soient alignés avec les forces du Collège énoncées dans l’entente. Les décisions relatives à l’approbation ou au financement des projets d’immobilisations seront prises dan s le cadre de la planification des investissements à long terme du Ministère et de la Politique pour l’accroissement majeur de la capacité, publiée le 20 décembre 2013.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.
Le Collège estime que les prévisions en matière d’effectifs qui sont présentées dans le tableau qui suit sont raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, compte tenu de la situation actuelle et de l’évolution prévue du profil démographique et du contexte fiscal.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
Niveau | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
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Certificat / diplôme | 12 442 | 12 566 | 12 692 |
Grade | 436 | 438 | 440 |
Total | 12 878 | 10 842 | 13 132 |
Viabilité financière
Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu'il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd'hui et à l’avenir;
- que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin d’optimiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :
- excédent/déficit annuel
- excédent/déficit accumulé
- ratio de l’actif net aux dépenses
- ratio du service de la dette
- ratio de liquidité relative
- ratio d’endettement
- ratio du revenu net aux recettes
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s'engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et à mettre en œuvre la différenciation. C'est pourquoi le Ministère s'engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
Signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 14 avril 2014
Signée pour et au nom du Fanshawe College of Applied Arts and Technology par :
Originale signée par
Peter Devlin
Président
Date : Le 23 avril 2014
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et 'entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.