Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : McMaster University
Lire l’entente entre l’Ontario et McMaster University pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé de vision / mandat de la McMaster University
Énoncé de vision
Atteindre une renommée internationale grâce à la créativité, l’innovation et l’excellence.
Mandat
« À McMaster, notre raison d’être est la découverte, la communication et la préservation du savoir. Par notre enseignement, nos recherches et nos bourses d’études, nous témoignons de notre détermination à l’égard de la créativité, de l’innovation et de l’excellence. Dans tout ce que nous faisons, nous accordons une grande valeur à l’intégrité, à la qualité, à l’inclusion et au travail d’équipe. Nous favorisons la pensée critique, l’épanouissement personnel et une passion pour l’apprentissage qui dure toute la vie. Nous répondons aux besoins sociaux, culturels et économiques de la collectivité et de la société dans lesquelles nous vivons. »
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et la McMaster University (« l’Université » ou « McMaster ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes de l’Université;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation de l’Université
McMaster est une université axée sur la recherche et centrée sur les étudiantes et étudiants, dotée d’une approche pédagogique unique enchâssée dans un cadre de recherche intensive. Ses forces en matière de recherche sont diverses et comprennent notamment les sciences de la santé, les déterminants généraux de la santé, le génie, les sciences de la vie, l’information et les médias numériques, les affaires et l’économie, l’histoire, la société et la culture, les politiques, l’éthique et la durabilité. Les approches pédagogiques qui font la renommée de l’Université sont notamment l’apprentissage et la recherche par la résolution de problèmes, et sa culture distinctive axée sur la collaboration a permis de créer de solides programmes et partenariats interdisciplinaires.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, Innovation et Développement Économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
McMaster est une véritable plaque tournante de la recherche et de l’innovation. Elle est le berceau de découvertes qui ont eu un impact sociétal important. En voici des exemples :
- Le McMaster Automotive Resource Centre (MARC) rassemble des chercheurs des secteurs public et privé pour développer des technologies applicables aux véhicules hybrides.
- Le Biomedical Discovery and Commercialization Program (programme de découverte et de commercialisation biomédicales) offre des possibilités aux chercheurs-entrepreneurs.
- Un réacteur nucléaire sur le campus contribue à appuyer les initiatives d’enseignement, de recherche et de commercialisation. McMaster est l’une des rares universités dans le monde à disposer d’un réacteur nucléaire sur son campus.
- McMaster est l’université canadienne qui possède le plus grand nombre de licences actives, soit près de 350, qui génèrent des revenus annuels d’environ 4,4 millions de dollars (2012).
McMaster participe à plusieurs partenariats publics-privés, y partageant des idées, des ressources et des installations pour soutenir le développement économique régional :
- Le partenariat conclu entre McMaster et le Mohawk College, qui offre des programmes mettant l’accent sur le lien entre les connaissances de base et leur application, constitue un avantage direct pour l’emploi des étudiantes et étudiants.
- Le McMaster Innovation Park soutient les entreprises en démarrage et a contribué à la naissance de 120 entreprises dirigées par des étudiantes et étudiants.
- Les diplômés de McMaster jouent un rôle clé dans la vitalité économique d’Hamilton : des diplômées et diplômés du domaine des arts et des sciences sociales sont actifs dans l’économie créative, d’autres en génie et en administration des affaires le sont dans la fabrication de pointe, ceux des sciences de la santé et des sciences sociales travaillent dans le secteur de la santé et du bien-être et ceux des disciplines scientifiques, dans le secteur des ressources hydriques, pour n’en nommer que quelques-uns.
En 2012-2013, 89 % des diplômés de McMaster avaient trouvé un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme, et 92 % après deux ans.
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Autres commentaires
Stratégies institutionnelles
Pour profiter de son environnement et de ses activités axés sur l’entrepreneuriat et la commercialisation, McMaster ouvre le Centre for Student Entrepreneurship pour rassembler des entreprises en démarrage dirigées par des étudiantes et étudiants, des installations dirigées, des mécanismes de soutien et des partenaires industriels en un lieu qui permet la collaboration, l’interaction et l’incubation d’entreprises en démarrage.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Nombre de licences actives
- • Taux d’emploi des diplômées etNombre de diplômées et diplômés
- employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études
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Enseignement et Apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
Par sa vision qui est d’être une université axée sur la recherche et centrée sur les étudiantes et étudiants, McMaster montre le lien très fort unissant la recherche et l’enseignement. Ses principaux domaines d’activité sont les suivants :
- Innovation à la Faculté des sciences de la santé en mettant de l’avant une approche de l’apprentissage axée sur la résolution de problèmes et la recherche, approche adoptée dans le monde entier.
- Le réaménagement des cours en forte demande en formats mixtes pour y intégrer des solutions d’apprentissage basées sur la technologie.
- Le McMaster Institute for Innovation and Excellence in Teaching and Learning facilite le développement et l’utilisation de méthodes pédagogiques de pointe et encourage les étudiantes et étudiants à servir d’apprentis et de collaborateurs pour améliorer l’expérience étudiante.
- Application de méthodes pédagogiques particulières à l’Université à des programmes uniques à forte saveur interdisciplinaire, notamment : baccalauréats ès sciences de la santé, arts et sciences, sciences intégrées, et gestion de génie.
- Hôte de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) depuis sa fondation.
- Octroi d’un prix national 3M d’excellence en enseignement à 15 professeurs de McMaster.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Pourcentage des cours qui offrent des occasions d’apprentissage par l’expérience.
- Pourcentage des cours qui permettent une utilisation à grande échelle des méthodes d’apprentissage basées sur la technologie, y compris les approches axées sur la prestation de cours en ligne, l’apprentissage mixte ou la classe inversée, et des portfolios d’apprentissage.
- Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours qui y sont offerts
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Population Étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, les adultes ou ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire.
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Forces de l’établissement
McMaster s’attache à améliorer l’accès et la réussite des groupes sous-représentés et met particulièrement l’accent sur la formation des étudiantes et étudiants autochtones et des pupilles de la Couronne. Voici quelques exemples de ce soutien :
Étudiantes et étudiants autochtones :
- Solide partenariat avec Six Nations Polytechnic (SNP), qui permet à McMaster d’aider les étudiantes et étudiants désireux d’obtenir un diplôme universitaire à faire la transition vers l’université.
- Mise sur pied d’un nouveau programme spécialisé en Études autochtones.
- Soutien du Indigenous Knowledge Centre, une plaque tournante régionale de la recherche.
- Progression des études autochtones à McMaster grâce au Indigenous Education Council.
- Accent sur l’embauche d’Autochtones à des postes de professeurs menant à une permanence.
- Direction de l’élaboration d’un programme d’enseignement sur la santé autochtone utilisé dans toutes les écoles de médecine du Canada.
- Obtention d’un diplôme en médecine par 58 étudiantes et étudiants autochtones au cours des dix dernières années, le nombre le plus élevé au pays.
- Soutien aux étudiantes et étudiants autochtones qui font une demande d’admission et qui suivent un programme de formation de professionnel de la santé par l’entremise du Aboriginal Students Health Sciences Office.
Pupilles de la Couronne et autres groupes à risque :
- McMaster a travaillé avec des partenaires de la collectivité pour aménager des itinéraires pour les pupilles de la Couronne.
- En 2013, 265 pupilles de la Couronne ont eu accès à ce programme, comparativement à seulement 35 en 2009.
Étudiants de première génération :
- En 2012-2013, 17 % des étudiantes et étudiants de McMaster étaient des étudiants de première génération.
McMaster offre des bourses et des programmes spéciaux d’enseignement hors école qui soutiennent la participation de jeunes à risque. Le programme McMaster Venture Camps offre des camps et des ateliers de sciences et de génie aux élèves des écoles primaires et secondaires.
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Autres commentaires
Stratégies institutionnelles
Ouverture d’un centre pour étudiantes et étudiants autochtones en 2015.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Recherche et Études Supérieures
Cette composante permet de cerner l’ampleur et l’étendue des activités de recherche (fondamentale et appliquée) de l’établissement, ainsi que les forces particulières de celui-ci dans ce domaine selon leur niveau d’intensité, allant des créneaux spécialisés aux activités de recherche plus larges.
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Forces de l’établissement
McMaster est l’un des établissements de la province les plus axés sur la recherche. Parmi les domaines de recherche qui font sa force, citons les sciences de la santé, les déterminants généraux de la santé, le génie, les sciences de la vie, l’information et les médias numériques, les affaires et l’économie, l’histoire, la société et la culture, les politiques, l’éthique et la durabilité. Ses domaines de spécialisation sont notamment la recherche sur les maladies infectieuses, le vieillissement et la fabrication de pointe et additive.
Les activités et les forces de McMaster dans ces domaines sont démontrées par les éléments suivants :
- Année après année depuis 2005, McMaster se classe au deuxième rang de la province pour ce qui est de l’intensité de la recherche.
- McMaster fait partie des deux universités ontariennes à figurer chaque année au palmarès des cent meilleures universités de recherche au monde (Times Higher Education World University Rankings et Academic Ranking of World Universities, anciennement Shanghai Jiaotong).
- McMaster obtient des trois organismes subventionnaires fédéraux le financement moyen par chercheur principal le plus élevé de l’Ontario.
- Quelque 45 bourses d’études supérieures du Canada Vanier ont été accordées à des étudiantes et étudiants de McMaster, plaçant l’Université au deuxième rang des établissements de l’Ontario pour ce qui est du nombre total de bourses, et au premier rang pour ce qui est du nombre de bourses par étudiant.
- Au cours des dix dernières années, McMaster a recueilli auprès d’autres sources que des trois organismes subventionnaires fédéraux plus de 500 millions de dollars pour soutenir la recherche.
- McMaster s’enorgueillit de 70 chaires de recherche du Canada, 97 chaires dotées, 12 postes de professeurs dotés, une chaire d’excellence en recherche du Canada et sept subventions de professeurs-chercheurs industriels du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
- La communauté des chercheuses et chercheurs de McMaster est composée de personnes très talentueuses provenant des quatre coins du monde : 1 300 membres du corps professoral à temps plein, 4 000 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, 300 boursières et boursiers de recherches postdoctorales et des centaines de techniciennes et techniciens spécialisés et d’attachés de recherche. Beaucoup d’étudiantes et étudiants du premier cycle travaillent avec des chercheuses et chercheurs à des projets de pointe, acquérant ainsi une expérience pratique et des compétences en résolution de problèmes des plus importantes.
- McMaster compte plus d’une centaine de centres et instituts de recherche.
- De 2007-2008 à 2012-2013, le nombre de demandes d’étudiantes et étudiants diplômés admissibles à des unités de revenu de base à McMaster a plus que doublé, passant de 2 850 à 5 800.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Niveau de financement industriel pour la recherche
Capacité
- Nombre total de recherches subventionnées
- Nombre de chaires de recherche
- Nombre de grades de deuxième et de troisième cycle conférés
- Nombre de bourses d’études supérieures
Importance
- Grades de deuxième et de troisième cycle conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
- Ratio cycle supérieur / premier cycle
- Doctorats conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
Répercussions
- Financement normalisé accordé par les trois Conseils (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre de publications (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre total de publications citées (au total et par enseignant à temps plein)
- Répercussions des publications citées (nombre moyen de citations normalisé par article)
Compétitivité à l’échelle internationale
- Ratio diplômés étrangers / diplômés canadiens (utilisé par le classement de Times Higher Education)
- Agrégat des classements mondiaux
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Programmes Offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces de McMaster :
- Formation et recherche en médecine
- Santé et société
- Génie et durabilité
- Sciences et découvertes
- Économie numérique
- Matériaux et fabrication
- Affaires et économie
- Politiques et éthique dans un contexte de mondialisation
- Comportements, cultures et sociétés
- Arts et expression créative
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Sciences de la santé et déterminants généraux de la santé
- Favoriser une société saine
- Affaires et économie
- Sciences et génie
- Communications et cultures
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Autres commentaires
Le Ministère note qu’un grand nombre de nouveaux programmes de génie sont proposés en Ontario, ce qui l’influencera dans son examen des nouvelles propositions de programmes de génie.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Indicateurs de rendement de l’établissement et de la province, notamment le taux d’emploi après deux ans, le pourcentage d’étudiantes et d’étudiants qui obtiennent leur diplôme et les taux de carence de paiement des prêts du RAFEO, pour chaque domaine
- Nombre d’inscriptions aux programmes
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Collaboration entre Établissements pour Assurer la Mobilité des Étudiantes et Étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
Les domaines qui constituent une force pour McMaster comprennent les suivants :
- En 2012-2013, McMaster a procédé à 1 139 transferts de crédits pour des étudiantes et étudiants de 20 universités et 20 collèges.
- McMaster est membre du Consortium pour le transfert des crédits universitaires pour faciliter le transfert de crédits aux étudiantes et étudiants.
- McMaster a établi un solide partenariat avec le Mohawk College :
- Presque tous les professeurs de McMaster ont un programme de partenariat actif avec le Mohawk College.
- En 2013-2014, plus de 2 800 étudiantes et étudiants ont été inscrits à l’un ou l’autre de ces programmes de collaboration.
- McMaster a également conclu des ententes avec des partenaires internationaux qui permettent aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux d’acquérir de l’expérience à l’étranger.
- McMaster est la seule université du Canada à accueillir l’Université des Nations Unies par l’entremise de l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé (UNU-INWEH).
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Autres commentaires
Prenant l’exemple du Consortium pour le transfert des crédits universitaires et les partenariats existants avec les collèges, le Ministère encourage la McMaster University à continuer à conclure des partenariats avec d’autres collèges et universités de l’Ontario pour faciliter la mobilité des étudiantes et étudiants.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre de programmes offerts conjointement par des collèges et universités
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collègeuniversité, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.
Aspirations de l’Université
Le taux d’utilisation des salles de classe à la McMaster University est de 117 % de la capacité nominale. Pour atteindre son taux de croissance ciblé, l’Université continuera d’explorer des méthodes créatives d’enseignement et d’apprentissage, mais elle mentionne toutefois qu’une certaine augmentation de sa capacité physique sera nécessaire.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et tous les étudiants qualifiés.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
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Premier cycle | 20 850 | 20 920 | 21 010 |
Les prévisions d’inscriptions de la McMaster University présentées dans ce scénario de base sur les effectifs admissibles sont considérées comme raisonnables et concordent avec les attentes du Ministère, selon les données actuelles et prévues sur l’environnement démographique et fiscal.
Allocation de places aux cycles supérieurs
Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour la McMaster University est indiquée ci-dessous.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
---|---|---|---|
Maîtrise | 1 912,90 | 2 002,66 | 2 069,08 |
Doctorat | 955,35 | 998,44 | 1 014,67 |
Total | 2 868,25 | 3 001,10 | 3 083,75 |
Le Ministère convient que le rétablissement des places de doctorat, dont le nombre a été réduit lors de la répartition des places pour 2014-2015, sera envisagé lors du renouvellement de l’entente de mandat stratégique, sous réserve de la réalisation des nouvelles prévisions de croissance de la McMaster University figurant dans la présente entente, de la démonstration des besoins de l’Université et de l’approbation du financement par la province. Le Ministère convient aussi que les nouvelles conversions de places de la McMaster University seront examinées, sous réserve de la croissance cible.
Remarque : Pour une ventilation détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.
Viabilité financière
Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
Signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 15 avril 2014
Signée pour et au nom de la McMaster University par :
Originale signée par
Patrick Deane
Président
Date : Le 25 avril 2014
Annexe A
McMaster University – résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps
Maîtrise | Doctorat | Total | |
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Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 | 1 796,94 | 1 065,84 | 2 862,78 |
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) | 115,96 | -110,49 | 5,47 |
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs | |||
Enveloppe budgétaire générale | 106,18 | 59,32 1 | 165,50 |
Enveloppe budgétaire des priorités | 50,00 | - | 50,00 |
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 | 272,14 | -51,17 | 220,97 |
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 | 2 069,08 | 1 014,67 | 3 083,75 |
Remarques
- Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur : i) les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014; ii) l’allocation finale des places de maîtrise pour 2014-2015; iii) les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant; et iv) les autres engagements du ministère, notamment les nouvelles conversions.
- L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
- L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée : i) aux priorités du ministère et des établissements; et ii) aux places approuvées dans des créneaux spécialisés déterminés.
Des 50 places provenant des budgets des priorités, 15 sont réparties en 2015-2016 et 35 en 2016-2017.
- Les places réparties dans les budgets des priorités permettent de soutenir les programmes de maîtrise en découvertes et commercialisation biomédicales, en santé publique et en santé globale de la McMaster University.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires