Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Ontario College of Art and Design (OCAD) University
Lire l’entente entre l’Ontario et Ontario College of Art and Design (OCAD) University pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé de la vision et du mandat de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) University
L’Ontario College of Art and Design (OCAD) University est reconnue comme « l’université de l’imagination » du Canada. Axée sur l’éducation transformatrice, la mission professorale, la recherche et l’innovation, l’Université apporte une contribution vitale dans les domaines des arts, du design et des médias, au moyen d’initiatives culturelles locales et mondiales, tout en transmettant des connaissances et en favorisant l’invention dans une vaste gamme de disciplines.
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) University (« l’Université », « l’Université OCAD ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation. L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes de l’Université;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation de l’Université
L’Université OCAD nourrit l’imagination par la prestation d’un enseignement exceptionnel dans les domaines des arts, du design et des médias numériques au premier cycle et aux cycles supérieurs et grâce à un apprentissage axé sur les étudiantes et étudiants, qui permet d’intégrer l’enseignement en studio et la recherche historique, critique, esthétique, scientifique et technologique.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, innovation et développement économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
L’Université OCAD met à profit ses capacités spécialisées pour créer des emplois, stimuler l’innovation et contribuer au développement économique de l’Ontario. Parmi les initiatives mises en place et les résultats atteints, on note :
- L’Université forme des personnes et des équipes qui mettent au point de jeunes entreprises dans différents secteurs, parmi lesquels : les technologies de l’information et des communications (TIC), les technologies numériques et mobiles, les sciences de la santé, les galeries et autres lieux d’exposition, les studios de design, les industries culturelles et les services de conseils pour les secteurs public et privé.
- L’accélérateur sur le campus (CLA), l’Imagination Catalyst, met l’accent sur l’entrepreneuriat créatif, y compris avec des créneaux dans les arts, le design et les cultures des créateurs. Cet accélérateur est formé des entités suivantes : le centre d’innovation pour l’expérience mobile (Mobile Experience Innovation Centre [MEIC]), le laboratoire d’innovation stratégique (Strategic Innovation Lab [sLab]) et le centre de recherche en design inclusif (Inclusive Design Research Centre [IDRC]).
- L’Imagination Catalyst collabore avec le laboratoire de méthodes de design (Method Design Lab), affilié au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres (Royaume-Uni), et fait désormais partie du groupe d’utilisateurs Growth Wheel, ce qui le relie à des incubateurs dans 22 pays un peu partout dans le monde.
- L’Imagination Catalyst établit des alliances clés avec le centre pour l’innovation sociale (Centre for Social Innovation) et d’autres partenariats formés de jeunes entrepreneurs (y compris des jeunes à risque).
- Une étude récente menée auprès des anciens de l’Université indique que :
- 92 % d’entre eux avaient un emploi.
- 86 % estimaient que la formation reçue à l’Université était utile dans leur emploi actuel et leur avait donné une bonne base permanente.
- 87 % ont déclaré avoir exploité une entreprise ou travaillé en tant que professionnel indépendant à un moment donné de leur carrière.
- 17 % ont ou avaient fondé un organisme à but non lucratif ou à but lucratif et 79 % de ces organismes étant dans les industries ou les secteurs culturels (y compris l’industrie des médias numériques).
- L’Université travaille en étroite collaboration avec ses voisins dans les secteurs culturels et de design, dont le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), l’Office national du film du Canada (ONF) et le Festival international du film de Toronto (TIFF).
- L’Université fournit des ressources culturelles et économiques à une grande communauté grâce à ses expositions et ses galeries, des laboratoires, des installations publiques et des incubateurs, et grâce aussi à la présence dynamique dans cette communauté des étudiantes et étudiants, des professeurs et du personnel.
- L’Université a obtenu du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) un financement pour promouvoir la commercialisation avec des entreprises du Brésil et du Canada dans le secteur des médias numériques et des technologies de l’information et des communications.
L’Université a généré un certain nombre de jeunes entreprises, de nouveaux brevets et produits. Des projets récents ont abouti à la création, pour la formation en chirurgie, d’un modèle de fœtus en collaboration avec Javelin Technologies; à la lifebike (une bicyclette électrique intelligente et légère) en collaboration avec l’entreprise Revelo Bikes; à la Holo Mobile avec STM Holographic Inc. qui a lancé une interface holographique dans un jeu immersif mobile; et à push (un petit appareil léger pour les athlètes de niveau élite qui indique la puissance, la vélocité et la condition physique au cours des exercices et des performances) qui a obtenu récemment un prix d’un quart de million de dollars du Fonds d’accélération des investissements pour les jeunes de l’Ontario.
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Stratégies de l’établissement
- Au cours des trois prochaines années, l’Université agrandira ses galeries et ses centres culturels de sensibilisation du public en collaboration avec des partenaires du secteur privé comme David Mirvish et Frank Gehry (le Princess of Wales Centre for Visual Arts de l’Université OCAD).
- Une galerie et des espaces pour les collections, d’une superficie de 8 000 pieds carrés, sont en cours de construction au 199, rue Richmond Ouest. L’ouverture est prévue pour 2015. Comme ce nouvel édifice est construit en vertu de l’article 37 des ententes de la ville de Toronto et de ses programmes d’infrastructures culturelles, l’Université n’a aucuns frais à débourser.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Augmenter de 82 % à 90 % le nombre d’anciens étudiants de la plus récente cohorte qui indiquent que leur formation à l’Université OCAD est utile dans leur domaine de travail actuel (Strategic National Arts Alumni Project [SNAAP])
- Maintenir un taux de 83 % d’anciens étudiants satisfaits de leur emploi actuel (SNAAP)
- Maintenir un taux de 57 % d’anciens étudiants qui sont des professionnels indépendants (SNAAP)
- Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Nombre de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études
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Enseignement et apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
Au moyen de l’apprentissage par l’expérience et de l’apprentissage en studio, l’Université OCAD permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des méthodes de conception et de pensée, combinées à l’expérimentation et à l’interprétation des arts, une maîtrise de l’invention et de l’innovation technologiques, ainsi qu’un esprit d’entrepreneuriat sur les plans culturel, social et économique. Parmi les initiatives mises en place et les résultats atteints, on note :
- Le renforcement de l’infrastructure numérique, notamment en lançant le programme numérique d’ordinateur portable sur le campus, en acquérant des logiciels et du matériel de pointe et l’Internet à haute vitesse, en renforçant les capacités par la mise à niveau des compétences pour les professeurs et en embauchant de nouveaux professeurs qui sont des chefs de file et des innovateurs dans le monde numérique avant-gardiste.
- Les programmes de premier cycle qui comprennent tous des cours de pratique professionnelle, donnant ainsi aux étudiantes et étudiants une solide base dans la planification et dans la gestion de projets, de l’innovation, de la production, du marketing et de l’établissement d’un budget, préparant ainsi les étudiantes et étudiants à assumer les rôles de chefs de file ou de travailleurs indépendants dans leurs domaines de compétences.
- Le Centre for Emerging Artists + Designers (le centre pour les artistes émergents et les designers qui est une plateforme où les étudiantes et étudiants peuvent développer leurs compétences et leur portfolio, profiter de l’apprentissage par l’expérience et acquérir le sens des affaires) et le Hub for Freelance Professionals (le carrefour pour les professionnels indépendants qui est un espace favorisant l’incubation de la créativité et l’encadrement des étudiantes et étudiants qui se dirigent vers l’industrie des services de création). Ces deux initiatives agissent en tant que pipeline d’incubation pour l’Imagination Catalyst auquel ils sont liés.
D’autres aspects liés à l’environnement d’apprentissage de l’Université et qu’il faut souligner sont la petite taille des classes, un excellent ratio étudiants-professeurs, un apprentissage en studio (la plupart des étudiantes et étudiants passent 75 % de leur temps dans les studios), des postes d’assistants en recherche générale et d’autres possibilités de recherche pour les étudiantes et étudiants.
L’Université a conclu des accords d’échanges internationaux avec plus de 50 établissements.
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Stratégies de l’établissement
- L’Université investit dans l’agrandissement des aires d’étude et des salons destinés aux étudiantes et étudiants un peu partout sur le campus et elle transformera le 115, rue McCaul en un centre d’apprentissage par l’expérience.
- L’Université a nommé un vice-président adjoint aux services pour les étudiantes et étudiants chargé de la surveillance et de l’amélioration de la vie étudiante. Pour cela, on a lancé un programme de littératie en matière de finances et un nouveau modèle centralisé et très visible pour les conseils aux étudiantes et étudiants, on a enrichi le programme du groupe d’études et augmenté les services de santé et de mieux-être.
- L’Université a également créé le Centre for Innovation in Art and Design Education (centre pour l’innovation dans l’enseignement des arts et du design), une entité qui comprend le centre d’apprentissage et d’écriture qui a été agrandi, offre une aide linguistique aux étudiantes et étudiants dont l’anglais est la langue seconde, ainsi qu’une aide aux professeurs dans l’élaboration de nouvelles approches pédagogiques et dans leurs responsabilités pour l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte.
- Au cours des trois prochaines années, l’Université mettra sur pied 35 programmes de cours fondés entièrement sur l’apprentissage en ligne, mobile et mixte. Pour soutenir cette initiative, l’Université renforcera son infrastructure technologique d’enseignement de même que le personnel suivant : experts en contenu, concepteurs pédagogiques, experts en formation et personnel de soutien pour les étudiantes et étudiants et les professeurs. De plus, l’Université utilisera la plateforme de son éducation permanente pour mettre au point puis mettre à l’essai des modules de cours en ligne.
- L’Université travaille en étroite collaboration avec le syndicat des étudiantes et étudiants de l’Université afin de cerner les problèmes qui surviennent et de les résoudre, et elle organise régulièrement des forums d’étudiantes et étudiants au cours desquels ces derniers peuvent participer à la résolution des problèmes. Les concours de design permettent de relever des défis au sein de l’école, tout comme les initiatives de participation des étudiantes et étudiants menées par le bureau de l’équité et de la diversité (Equity and Diversity Office) et accompagnées d’un nouveau prix d’équité à l’intention des étudiantes et étudiants.
- L’Université a entrepris des changements importants dans la prestation et l’évaluation de ses programmes depuis la dernière Enquête nationale sur la participation étudiante (ENPE). Elle a mis en place une schématisation des programmes et effectué une évaluation de l’apprentissage axé sur les résultats. Elle a également amélioré le système d’évaluation des cours en ligne. L’assemblée universitaire a réévalué la politique de l’établissement en matière de classement afin de mieux refléter les programmes de niveau universitaire, et elle a lancé de nouveaux programmes de mineures et de spécialisations qui permettent aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience interdisciplinaire plus approfondie.
- L’établissement a adopté un apprentissage et une formation fondés sur des pratiques professionnelles pédagogiques et parascolaires pour répondre aux demandes des étudiantes et étudiants qui souhaitent être mieux préparés pour l’avenir. L’Université a professionnalisé et développé ses stages et ses programmes de travail-études, de même que les possibilités d’apprentissage axé sur la communauté et le service.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Pourcentage des cours faisant un usage complet de la plateforme d’apprentissage virtuelle
- Pourcentage des anciens étudiants qui indiquent que leur expérience est bonne ou excellente
- Pourcentage des classes comportant moins de 30 étudiantes et étudiants
- Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours offerts
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Population étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire et les adultes.
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Forces de l’établissement
L’Université OCAD axe ses activités sur les populations étudiantes suivantes : les étudiantes et étudiants autochtones, les étudiantes et étudiants de première génération et les étudiantes et étudiants handicapés. Parmi les initiatives mises en place et les résultats atteints, on note :
- Les exposés sur l’admission à l’Université sont effectués avec une interprète en American Sign Language (ASL) et les documents sont fournis en média substitut.
- Le taux de réussite est maintenu élevé et constant dans le programme de première génération.
- Les étudiantes et étudiants autochtones reçoivent de l’aide et bénéficient des activités de sensibilisation et l’Université offre un programme de culture visuelle autochtone (Indigenous Visual Culture).
- L’Université a annoncé le lancement d’un nouveau baccalauréat ès arts en culture visuelle autochtone (INVC).
- Les mécanismes de soutien sont offerts à l’échelle de l’établissement pour la santé mentale, avec l’accent sur les programmes et la pédagogie, les politiques et les procédures, la formation et la sensibilisation, et ce, tout au long des années à l’université, en plus des traitements et des adaptations.
- Reconnaissant les besoins des étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent l’Université, cette dernière a ajouté un poste de conseiller permanent pour les personnes handicapées et a restructuré ses services de santé et de mieux-être pour appuyer l’aide d’urgence en période de crise et le counselling en groupe à l’intention des étudiantes et étudiants confrontés à des problèmes de santé mentale.
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Les mesures à l’échelle du système pour 2012-2013 indiquent que :
- les étudiantes et étudiants handicapés représentaient 10 % des effectifs;
- les étudiantes et étudiants de première génération représentaient 16,1 % des effectifs;
- les étudiantes et étudiants autochtones représentaient 2 % des effectifs.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Pourcentage des participants au programme de première génération qui indiquent que les services reçus leur ont permis de se sentir mieux préparés à réussir leurs études
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- roportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Recherche et études supérieures
Cette composante permet de cerner l’ampleur et l’étendue des activités de recherche (fondamentale et appliquée) de l’établissement, ainsi que les forces particulières de celui-ci dans ce domaine selon leur niveau d’intensité, allant des créneaux spécialisés aux activités de recherche plus larges.
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Forces de l’établissement
L’Université OCAD fait le pont entre les chercheurs qui travaillent dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans les domaines des arts, du design et des médias numériques, ainsi que les domaines connexes, tout en jouant un rôle spécial et reconnu en recherche et création. Parmi ces initiatives, on mentionne :
- Le Digital Media Research + Innovation Institute (institut de recherche d’innovation + recherche en médias numériques) comprend un réseau de 21 laboratoires de recherche dont :
- L’Inclusive Design Research Centre (centre de recherche en design inclusif), qui favorise une conception qui englobe l’ensemble de la diversité humaine et qui a établi des partenariats un peu partout dans le monde.
- Le Visual Analytics Laboratory (laboratoire d’analyses visuelles) en partenariat avec l’Université York, l’Université de Toronto, des établissements de soins de santé, des organismes sans but lucratif et des industries, afin de mettre au point des techniques de découverte de données, de design et de visualisation.
- Le Strategic Innovation Lab (laboratoire d’innovation stratégique) engagé dans la recherche appliquée qui vise des méthodologies de prévision pour certains secteurs économiques.
L’Université s’est équipée d’une importante capacité dans des créneaux de recherche qui relèvent des économies de l’innovation et de la création comme les médias numériques et les TIC, et le design en matière de santé. Parmi les sources de financement de la recherche, il faut noter la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement provincial et les trois Conseils (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Instituts de recherches en santé du Canada), des fondations nationales et internationales, des contrats avec l’industrie et avec des organismes sans but lucratif, et la recherche en partenariat.
Le total de la recherche subventionnée se monte actuellement à 44 800 $ par membre du corps professoral à plein temps (Association canadienne du personnel administratif universitaire [ACPAU]).
Chaires de recherche du Canada : il y a actuellement une chaire de niveau 1 et une de niveau 2.
L’Université se classe au 14e rang sur 19 universités de l’Ontario quant à la recherche subventionnée par l’ACPAU, par membre du corps professoral à plein temps.
- Le Digital Media Research + Innovation Institute (institut de recherche d’innovation + recherche en médias numériques) comprend un réseau de 21 laboratoires de recherche dont :
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Le Ministère reconnaît l’activité prioritaire de l’Université dans ce domaine.
Stratégies de l’établissement
- L’Université s’emploie à maintenir un taux d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de 5 % par rapport aux effectifs du premier cycle.
- L’Université est à la tête d’une initiative visant à quantifier les résultats de la recherche et de la création en utilisant des modèles du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de l’Australie, et elle est prête à collaborer avec le Ministère et le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario à l’élaboration d’un cadre qui pourra être partagé avec d’autres établissements offrant des programmes d’arts appliqués et de beaux-arts. Une des composantes de cette recherche est la collaboration en matière d’économie culturelle avec le ministère fédéral du Patrimoine canadien (partenaire de l’Université dans le programme des sous- ministres champions du programme universitaire du Conseil privé).
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Total de la recherche subventionnée par professeur à temps plein
- Nombre de chaires de recherche du Canada
- Nombre d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs par rapport aux effectifs du premier cycle
Capacité
- Nombre total de recherches subventionnées
- Nombre de chaires de recherche
- Nombre de grades de deuxième et de troisième cycle conférés
- Nombre de bourses d’études supérieures
Importance
- Grades de deuxième et de troisième cycle conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
- Ratio cycle supérieur / premier cycle
- Doctorats conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
Répercussions
- Financement normalisé accordé par les trois Conseils (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre de publications (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre total de publications citées (au total et par enseignant à temps plein)
- Répercussions des publications citées (nombre moyen de citations normalisé par article)
Compétitivité à l’échelle internationale
- Ratio diplômés étrangers / diplômés canadiens (utilisé par le classement de Times Higher Education)
- Agrégat des classements mondiaux
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Programmes offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces de l’Université OCAD :
- Beaux-arts
- Design
- Médias numériques
- Études visuelles et critiques
- Avenir numérique
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Beaux-arts
- Design
- Avenir numérique
- Études visuelles et critiques
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L’Université peut compter sur une solide base de programmes novateurs existants et de créneaux, aussi bien au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, dans les domaines des arts, du design et des médias numériques. Elle mettra l’accent sur la croissance des effectifs au premier cycle et aux cycles supérieurs dans les domaines énumérés ci- dessus.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Indicateurs de rendement de l’établissement et de la province, notamment le taux d’emploi après deux ans, le pourcentage d’étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme et les taux de carence de paiement des prêts du RAFEO, pour chaque domaine
- Nombre d’inscriptions aux programmes
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Collaboration entre établissements pour assurer la mobilité des étudiantes et étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
L’Université OCAD attire une forte population d’étudiantes et étudiants ayant déjà fait des études postsecondaires au niveau collégial ou universitaire.
- Dans l’ENPE de 2011, près de la moitié des étudiantes et étudiants de dernière année ont déclaré avoir déjà fait des études postsecondaires ailleurs.
L’Université compte un certain nombre d’ententes d’articulation avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario dont :
- des collaborations avec la Lassonde School of Engineering de l’Université York afin de mettre au point des programmes intégrés, de partager des postes, d’offrir éventuellement des diplômes d’études supérieures communs et de renforcer davantage les liens de recherche existants et déjà solides. Baycrest nommera des professeurs conjoints dans le domaine santé et design, et l’Université de Toronto, dans les domaines santé et design, et administration des affaires.
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Stratégies de l’établissement
- En 2011, l’Université a effectué une analyse détaillée au cours de son histoire des succès des étudiantes et étudiants qui ont bénéficié d’un transfert (d’un collège ou d’une université) et a mesuré ces succès selon la réussite scolaire et les taux d’obtention de diplôme. Elle a découvert que ces derniers réussissaient beaucoup mieux que les étudiantes et étudiants traditionnels qui entrent à l’université en provenance d’une école secondaire.
- À l’heure actuelle, grâce à une subvention du Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON), l’Université explore les possibilités de transferts de faible affinité d’un collège à l’université, dans le cadre du programme Digital Futures (Avenir numérique), et a cerné quatre établissements potentiels et plusieurs programmes au sein de ces établissements.
- L’Université continuera à construire des itinéraires de transfert pour les étudiantes et étudiants collégiaux, et a ajouté une nouvelle entente d’articulation avec le Collège Humber cette année. Six autres ententes sont en cours d’élaboration.
- L’Université a entrepris un projet de partenariat avec le Collège George Brown afin de créer un carrefour d’apprentissage, de recherche et de capacité en matière de commercialisation en Ontario. Ce carrefour réunira des offres de programmes numériques dans les deux établissements et pourrait mener à d’autres articulations, par exemple entre le programme de mode du Collège George Brown et celui des arts concrets et du design de l’Université OCAD.
- L’Université OCAD, l’University of Ontario Institute of Technology (UOIT) et l’Université Trent discutent actuellement d’un modèle tripartite pour le projet de synergie entre l’UOIT et l’Université Trent, qui se traduira par un programme et une recherche en commun entre deux autres universités reconnues de l’Ontario.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Proportion d’étudiantes et étudiants de dernière année qui mentionnent avoir suivi déjà des études postsecondaires
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège-université, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.
Aspirations propres à l’établissement
- Les plans de l’Université pour la création d’un doctorat axé sur la pratique en accord avec l’University College Dublin sont assujettis au consentement nécessaire du ministre en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire, et aux autres autorisations législatives et politiques nécessaires, y compris les frais de scolarité, les objectifs en matière d’obtention de diplôme et le financement.
- Durant la période couverte par la présente entente de mandat stratégique, l’Université sollicitera l’approbation d’un nouveau programme de maîtrise en santé et design (MDes).
- L’Université acquerra de l’espace supplémentaire pour regrouper et rendre plus visibles ses programmes liés à Imagination Catalyst et concernant les activités d’incubation et d’accélération.
- L’Université lancera un projet d’envergure en matière d’infrastructure partagée avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Ce projet comportera une bibliothèque et un centre d’apprentissage pour les arts et le design, ainsi que des espaces de studios pour les étudiantes et étudiants, les professeurs et les membres de la communauté.
- L’Université entreprendra un projet de développement de l’infrastructure dans le secteur riverain de Toronto, dans le cadre d’une collaboration à long terme avec le Collège George Brown.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
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Premier cycle | 3 181 | 3 278 | 3 532 |
Les prévisions de l’Université OCAD concernant les inscriptions au premier cycle sont fondées sur des domaines de programme qui ont été soutenus et approuvés dans le cadre du processus institutionnel d’assurance de la qualité et le processus du Ministère. Pour atteindre ces objectifs, l’Université a investi dans la gestion stratégique des effectifs scolaires et la planification des articulations. La plupart des nouveaux taux de croissance concernent les nouveaux programmes, dont la Digital Futures Initiative (l’initiative Avenir numérique) et le baccalauréat ès arts.
Allocation de places aux cycles supérieurs
Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour l’Université OCAD est indiquée ci-dessous.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
---|---|---|---|
Maîtrise | 157,81 | 177,10 | 185,21 |
Doctorat | - | - | - |
Total | 157,81 | 177,10 | 185,21 |
Remarque : Pour une analyse détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.
Viabilité financière
Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
- de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
- de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
- de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.
Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 14 avril 2014
signée pour et au nom de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) University par :
Originale signée par
Dr Sara Diamond
Rectrice
Date : Le 5 mai 2014
Annexe A
L’Ontario College of Art and Design (OCAD) University – Résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps
Maîtrise | Doctorat | Total | |
---|---|---|---|
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 | 69,21 | - | 69,21 |
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) | 88,60 | - | 88,60 |
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs | |||
Enveloppe budgétaire générale | 27,40 | - | 27,40 |
Enveloppe budgétaire des priorités | - | - | - |
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 | 116,00 | - | 116,00 |
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 | 185,21 | - | 185,21 |
Remarques
- Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur
- les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014,
- l’allocation finale des places de maîtrise pour 2014-2015,
- les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant,
- les autres engagements du Ministère, notamment les nouvelles conversions.
- L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
- L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée
- aux priorités du Ministère et des établissements,
- aux places approuvées dans des créneaux spécialisés déterminés.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.