Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé vision/mandat de la Ryerson University

Mandat

La Ryerson University (l’« Université ») est un établissement de premier rang qui se distingue par son esprit d’innovation et d’initiative. Sa gamme supérieure de programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat professionnels axés sur la carrière, de même que ses activités connexes de recherche scientifique et créative répondent aux besoins de la société.

Les programmes de l’Université sont orientés vers les étudiantes et étudiants et mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, la créativité, l’esprit d’initiative, l’enseignement aux adultes et le transfert de crédits permettant de poursuivre un itinéraire de formation pour les étudiantes et étudiants en provenance des collèges ou d’autres universités. L’Université est une communauté d’apprentissage inclusive et plurielle. Moteur de développement de la ville, l’Université vise l’accès et l’engagement civique en plus d’exercer une influence positive et favorable au changement sur son voisinage et la communauté en général.

Vision

L’Université sera un établissement novateur offrant un éventail complet de programmes. Elle sera reconnue comme un chef de file national en raison de la grande qualité de ses programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat professionnels axés sur la carrière, de même que celle de ses activités de recherche. L’université sera un leader mondial dans les zones d’apprentissage interdisciplinaires et entrepreneuriales. Les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés et le corps professoral de l’Université contribueront de façon considérable à l’essor économique, social et culturel de l’Ontario et du Canada.

L’Université bonifiera son offre déjà solide de programmes de formation originaux axés sur la carrière et d’activités connexes de recherche scientifique et créative pour former des diplômés instigateurs de changement. L’Université se distinguera encore davantage sur le plan de l’apprentissage par l’expérience, de l’enseignement aux adultes et du transfert de crédits permettant de poursuivre un itinéraire d’études. Moteur de développement, l’Université fondera des partenariats qui favoriseront l’innovation sociale et culturelle ainsi que la croissance économique.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et la Ryerson University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes de l’Université;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation de l’Université

La Ryerson University est un établissement novateur offrant un éventail complet de programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat professionnels axés sur la carrière. Son objectif est d’encourager la polyvalence interdisciplinaire de même que l’esprit d’innovation, le sens de l’initiative et l’engagement civique chez ses étudiantes et étudiants. L’Université contribue au développement économique et social par l’intermédiaire de sa collaboration active avec l’industrie, le secteur public et les organismes à but non lucratif. L’établissement dirige des projets de recherche fondamentale et appliquée dans de nombreux domaines clés. Les « zones » de formation entrepreneuriale du modèle d’enseignement propre à la Ryerson University sont des incubateurs pour les idées des étudiantes et étudiants. Dans ces zones, les étudiantes et étudiants imaginent et fondent des entreprises, mettent au point des produits et des services commerciaux ou non lucratifs, démarrent de jeunes entreprises, collaborent avec des partenaires de l’industrie et de la communauté, et exploitent des technologies de pointe. À titre d’université la plus urbaine de l’Ontario, Ryerson est un moteur unique de développement qui fonde des partenariats stratégiques avec des établissements du monde entier.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.

Aspirations de l’établissement

  • L’Université souhaite augmenter le nombre d’inscriptions aux études de premier cycle, comme l’illustre le tableau ci-dessous. Cette croissance de l’effectif exigera plus de fonds pour les dépenses de capital. Une partie des nouveaux étudiants et étudiantes seraient accueillis dans un nouveau pavillon des sciences et les espaces laissés vacants par les départements qui emménageront dans leurs nouveaux locaux.

Augmentation du niveau de base du nombre prévu d’effectifs admissibles à plein temps exigeant des fonds pour les dépenses de capital jusqu’en 2016-2017

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Premier cycle 1 233 2 352 3 542

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et tous les étudiants qualifiés.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Premier cycle 21 575 22 501 22 858

Ce scénario illustrant les prévisions de la Ryerson University en ce qui a trait au nombre d’inscriptions est considéré comme raisonnable et conforme aux attentes du Ministère, selon les contextes démographique et financier actuels et projetés.

Allocation de places aux cycles supérieurs

Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour la Ryerson University est indiquée ci-dessous.

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Maîtrise 1 477,52 1 528,99 1 550,62
Doctorat 304,38 316,32 320,81
Total 1 781,90 1 845,31 1 871,44

Le Ministère comprend l’aspiration de la Ryerson University à l’égard de ses forces aux cycles supérieurs, et son enveloppe budgétaire des priorités tient compte de l’importance de cette aspiration. Nous notons que le Ministère a offert un appui considérable à ces forces par l’allocation de places dans les cycles supérieurs pour la période couverte par la présente entente de mandat stratégique. Nous invitons donc la Ryerson University à établir ses propres priorités parmi ses forces et à atteindre ses objectifs en puisant dans l’enveloppe budgétaire des fongibilités et l’enveloppe budgétaire générale.

Remarque : Pour une ventilation détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.

Engagements du ministère et du gouvernement

Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
    1. de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
    2. de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
    3. de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.

    Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;

  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 4 avril 2014

signée pour et au nom de la Ryerson University par :

Originale signée par
Sheldon Levy
Recteur
Date : Le 11 avril 2014

Annexe A

Ryerson University – résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps

  Maîtrise Doctorat Total
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 1 432,59 182,82 1 615,41
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) 44,93 121,56 166,47
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs      
Enveloppe budgétaire générale 73,10 16,43 89,53
Enveloppe budgétaire des priorités      
2016-2017, équivalents à plein temps      
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 118,03 137,99 256,03
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 1 550,62 320,81 1 871,44

Remarques

  1. Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur :
    1. les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014;
    2. l’allocation finale des places de maîtrise pour 2014-2015;
    3. les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant; et
    4. les autres engagements du Ministère, notamment les nouvelles conversions.
  2. L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
  3. L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée :
    1. aux priorités du Ministère et des établissements; et
    2. aux places approuvées dans des créneaux spécialisésdéterminés.