Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé de vision/mandat du Seneca College of Applied Arts and Technology

Vision

Le Collège cherche à créer un autre genre d’institution, avec un autre genre de diplômées et diplômés. Animé par ses valeurs d’excellence, d’innovation, de communauté et de diversité, le Collège sera le partenaire privilégié des collèges et des universités en offrant aux étudiantes et étudiants les itinéraires d’études les plus novateurs de l’Ontario dans bon nombre de regroupements universitaires distincts. Grâce à sa réputation enviable d’excellence dans les études, le Collège continuera d’offrir des programmes pertinents, axés sur la carrière et menant à un certificat, à un diplôme et à un baccalauréat, ainsi qu’à des certificats d’études supérieures. Le Collège renouvellera et actualisera constamment ses programmes, en mettant l’accent sur la mobilité des étudiantes et étudiants et sur la demande du marché.

Chaque programme du Collège intégrera l’apprentissage interdisciplinaire et l’apprentissage par l’expérience, et offrira des options d’apprentissage souples qui permettent aux étudiantes et étudiants de suivre des cours le jour, le soir et en fin de semaine, aussi bien en personne qu’en ligne. Un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants et de professeurs seront encouragés à participer à des programmes offrant des possibilités d’études, de travail et de bénévolat à l’échelle internationale et visant à enrichir leur propre expérience du Collège. Les étudiantes et étudiants tireront profit d’un ensemble complet de services de conseils intégrés, allant de la précandidature à l’obtention du diplôme, ce qui les aidera à jumeler leur itinéraire scolaire et leur carrière à leurs intérêts et à leurs compétences.

Une institution d’un autre genre permettra aux diplômées et diplômés du Collège d’afficher des qualités distinctives : hautement attrayants pour les employeurs, respectueux de l’éthique, engagés et confiants, capables de s’adapter et de relever les futurs défis dans un contexte mondial. L’accent que nous mettons sur les connaissances de base fera en sorte que les diplômées et diplômés de tous les programmes posséderont un ensemble de compétences qui sont la clé du succès, comme la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique et la collaboration, c’est-à-dire les compétences nécessaires pour affronter les changements qui surviendront aussi bien au travail que dans la société.

Mission et mandat

En tant que l’un des plus grands collèges du Canada, Seneca est un chef de file de la formation à temps plein et de la formation continue, de même que de l’apprentissage en ligne. Situé dans l’une des régions de la province où la croissance est la plus rapide, le Collège Seneca répond à la demande en éducation postsecondaire grâce à ses programmes novateurs axés sur la carrière et menant à un certificat, à un diplôme et à un baccalauréat, ainsi qu’à des certificats d’études supérieures. Étant donné les liens étroits du Collège avec les employeurs, les programmes du Collège sont conçus pour que les étudiantes et étudiants soient à l’avant-garde des plus récents progrès dans leur secteur et pour que les diplômées et diplômés s’engagent vers des carrières intéressantes. Seneca est un chef de file en matière d’itinéraires d’études et il s’est également engagé aussi bien à préparer les étudiants et étudiantes à poursuivre leurs études qu’à accueillir des étudiantes et étudiants d’autres établissements d’enseignement postsecondaire dans ses propres programmes de haute qualité. Le programme de recherche appliquée du Collège contribue à la croissance d’une économie ontarienne axée sur la création et l’information et il permet d’effectuer des recherches à forte incidence axées sur des solutions qui améliorent la productivité locale, la compétitivité et la capacité en matière d’innovation.

La présente entente de mandat stratégique a été élaborée dans le cadre du Plan stratégique du Collège (2013-2017), approuvé par le conseil des gouverneurs du Collège.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Seneca College of Applied Arts and Technology (le « Collège ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en oeuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes du Collège;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation du collège

Seneca est un grand collège urbain complet avec des campus à Toronto et dans la région de York, ainsi que des programmes d’aviation à Peterborough. Le Collège est à l’avant-garde dans trois domaines distincts :

Les itinéraires d’études : Le Collège est le chef de file en Ontario du transfert de crédits et de la collaboration collège-université et il détient un nombre record de succès dans l’élaboration, la prestation et le maintien de programmes distincts avec des itinéraires d’études intégrés. Chaque année, le Collège facilite le transfert à l’université du plus grand nombre d’étudiantes et étudiants de tous les autres collèges ontariens, et offre un nombre croissant de possibilités d’obtention de diplôme, y compris le baccalauréat novateur du programme d’études interdisciplinaires.

Des programmes souples : À la fine pointe de l’apprentissage flexible sur toute l’année, le Collège affiche le taux le plus élevé d’inscriptions en été et le plus grand nombre d’inscriptions aux programmes de formation continue de tous les collèges de l’Ontario. Le Collège s’est engagé à offrir une approche de l’apprentissage à la fois coordonnée et connectée qui permet aux étudiantes et étudiants d’étudier au moment et à l’endroit où ils le souhaitent.

Un enseignement et un apprentissage novateurs : Le Collège vise à offrir à toutes ses étudiantes et à tous ses étudiants des possibilités d’apprentissage interdisciplinaire et d’apprentissage par l’expérience. Tous les programmes intégreront les dix connaissances de base du Collège, des compétences qui vont au-delà des définitions traditionnelles de l’alphabétisation et qui sont conçues pour préparer les diplômées et diplômés à réussir aussi bien dans un milieu de travail qu’au sein d’une société en rapide évolution et de plus en plus diversifiés.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.

  1. Titres de compétences élargis
    Le Ministère a pris note des aspirations du Collège d’élargir ses activités liées à la remise des diplômes, et il examinera ces dernières dans le cadre de l’examen qu’il effectue sur les politiques concernant les options relatives aux titres de compétences de l’Ontario. Le Ministère a également noté le désir du Collège d’offrir un baccalauréat autonome ès sciences en soins infirmiers. Cependant, toute décision à cet égard sera prise uniquement à l’issue des travaux tripartites actuellement en cours.
  2. Expansion des immobilisations
    Le Ministère a pris note des plans du Collège d’élargir son partenariat avec l’Université York par la création d’un nouveau campus satellite Université York-Seneca College of Applied Arts and Technology. Les demandes de financement de projets d’immobilisation ne sont pas visées par le processus de l’Entente. Cependant, les futurs projets d’immobilisation devront correspondre aux forces du Collège décrites dans l’Entente. Les décisions concernant l’approbation ou le financement de projets d’immobilisation seront prises dans le cadre du processus de planification des immobilisations à long terme du Ministère et du Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité, publié le 20 décembre 2013.

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.

Les prévisions d’inscriptions du Collège illustrées dans le scénario suivant sont considérées comme raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, en fonction des environnements démographiques et financiers actuels et projetés.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

Niveau 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Certificat / diplôme 15 440 15 590 15 743
Grade 2 300 2 323 2 346
Total 17 740 17 913 18 089

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’oeuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :

  1. excédent/déficit annuel
  2. excédent/déficit accumulé
  3. ratio de l’actif net aux dépenses
  4. ratio du service de la dette
  5. ratio de liquidité relative
  6. ratio d’endettement
  7. ratio du revenu net aux recettes

Engagements du ministère et du gouvernement

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

Signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 31 mars 2014

Signée pour et au nom du Seneca College of Applied Arts and Technology par :

Originale signée par
David Agnew
Président
Date : Le 14 avril 2014