Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé de vision/mandat du Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology

Vision

Favoriser la réussite des étudiantes et étudiants grâce à l’apprentissage personnalisé.
Mettre l’innovation et la performance au service des gens.

Mandat

Le Collège Fleming favorise la réussite personnelle et professionnelle grâce à l’apprentissage pratique. Nos programmes d’études, nos services et nos activités de recherche appliquée contribuent au succès et à la viabilité de la communauté.

Notre engagement envers les étudiantes et étudiants

Le Collège Fleming forme une véritable communauté d’apprentissage qui propose aux étudiantes et étudiants un apprentissage personnalisé et un soutien adapté à leurs besoins. Établis au sein de communautés accueillantes, nos campus plus petits les accueillent dans un environnement chaleureux qui favorise les relations personnelles.

La possibilité de tisser des liens étroits, les attentes élevées et une expérience d’apprentissage qui donne l’occasion de mettre la main – et l’esprit – à la pâte les aident à acquérir les connaissances, les compétences, les comportements et les valeurs qui favorisent la réussite au travail et dans la vie.

En sortant du Collège, les étudiantes et étudiants sont parfaitement outillés pour l’avenir, et ce, qu’ils entreprennent une nouvelle carrière ou changent d’orientation. Et, grâce à nos itinéraires soigneusement élaborés, ils peuvent aussi poursuivre leurs études à un niveau supérieur.

Nos programmes et nos activités pratiques permettent de faire directement l’expérience de notre engagement envers l’innovation et de notre volonté de bâtir un avenir durable et sain pour nos étudiantes et étudiants, nos communautés et l’environnement.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Collège Fleming ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation du collège

  1. Le Collège Fleming offre une gamme complète de programmes qui favorise l’accès aux études postsecondaires pour les étudiantes et étudiants de la région, et il répond aux besoins en constante évolution du marché du travail régional.
  2. Le Collège Fleming est un centre d’expertise régional en matière de formation et d’apprentissage des métiers.
  3. Il propose des programmes spécialisés aux étudiantes et étudiants de la province. En particulier, le Collège est reconnu comme un chef de file en Ontario pour ses programmes en sciences de l’environnement et de la nature dispensés par la School of Environmental and Natural Resource Sciences, et pour les travaux de recherche appliquée effectués dans son Centre for Alternative Wastewater Treatment.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

  • cerne les forces existantes du Collège;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.

Autre politique

Le Ministère et le Collège Fleming constatent que ce dernier continue de répondre aux nouveaux besoins des étudiantes et étudiants et des employeurs de la région, notamment en élaborant des programmes conçus pour combler ces besoins. Le Collège Fleming souhaite renforcer son offre de programmes spécialisés adaptés aux besoins du marché du travail dans l’ensemble de la province, et particulièrement dans le domaine des sciences de l’environnement et de la nature. À cette fin, il souhaite être officiellement reconnu comme un centre d’excellence en sciences de l’environnement et des ressources naturelles.

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et tous les étudiants qualifiés.

Le Collège estime que les prévisions d’effectifs présentées dans le tableau qui suit sont raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, compte tenu de la situation actuelle et de l’évolution prévue du profil démographique et du contexte fiscal.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

Niveau 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Certificat/diplôme 5 420 5 430 5 400
Degree 0 0 0
Total 5 420 5 475 5 540

Remarque : Le Collège prévoit un important recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers dont les prévisions ne sont pas comprises dans le tableau ci-dessus.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer un suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :

  1. excédent/déficit annuel
  2. excédent/déficit accumulé
  3. ratio de l’actif net aux dépenses
  4. ratio du service de la dette
  5. ratio de liquidité relative
  6. ratio d’endettement
  7. ratio du revenu net aux recettes

Engagements du ministère et du gouvernement

Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et à mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

Signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 2 avril 2014

Signée pour et au nom du Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology par :

Originale signée par
Dr Tony Tilly
Président
Date : Le 14 avril 2014

Originale signée par
Peter McLean
Président, Conseil des gouverneurs
Date : Le 15 avril 2014