Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : St. Lawrence College of Applied Arts and Technology
Lire l’entente entre l’Ontario et St. Lawrence College of Applied Arts and Technology pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énonceé de Vision / Mandat du St. Lawrence College of Applied Arts and Technology
Vision
Enraciné dans ses communautés, notre collège sera reconnu à l’échelle mondiale comme un établissement offrant des possibilités d’apprentissage novatrices et préparant les diplômées et diplômés au monde du travail et à devenir des chefs de file dans leurs domaines respectifs.
Mission et mandat
- Nous nous sommes engagés envers la réussite des étudiantes et étudiants, l’excellence dans les études et le leadership dans nos communautés.
- Nous répondons aux besoins en matière d’apprentissage des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de l’Est ontarien et nous appuyons, par l’éducation et la formation, les besoins économiques, sociaux et culturels des communautés que nous servons. En tant que principal fournisseur d’une éducation de qualité et accessible dans notre région, nous sommes l’itinéraire d’études idéal de nos communautés pour l’éducation. Nous sommes déterminés à respecter nos orientations stratégiques :
- Expérience de l’étudiante et étudiant – Offrir une vie et des services communautaires exceptionnels sur le campus ainsi que des possibilités de participation qui favorisent la réussite de nos étudiantes et étudiants.
- Apprenantes et apprenants contemporains – Favoriser les compétences numériques et les connaissances de base de nos étudiantes et étudiants au moyen d’un solide fondement théorique et de l’expérience du monde réel.
- Durabilité – Être responsable de nos décisions et nos actions pour assurer notre viabilité à long terme, réduire nos répercussions sur l’environnement et promouvoir un collège sain et dynamique.
Préamble
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le St. Lawrence College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Collège St. Lawrence ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes du Collège ;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation ;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document. L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation du collège
Le Collège favorise la réussite des étudiantes et étudiants, l’excellence dans les études et le leadership dans ses communautés. Dans ses campus de Brockville, de Cornwall et de Kingston, le Collège met l’accent sur la satisfaction des besoins en matière d’apprentissage des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et le soutien des besoins économiques, sociaux et culturels de l’Est de l’Ontario.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, Innovation et Dévelopment Économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
Le Collège St. Lawrence favorise l’emploi, l’innovation et le développement économique en misant sur les domaines suivants :
- Le Collège joue un rôle important dans la promotion de la prospérité grâce au développement d’une main-d’œuvre active et responsable, et à l’innovation, y compris avec :
- des programmes pertinents axés sur la carrière et préparant les étudiantes et étudiants à intégrer le marché du travail, et des diplômées et diplômés qui contribuent aux communautés où le Collège a des campus;
- un centre pour l’amélioration de l’apprentissage et de la performance (Centre for Learning and Performance Improvement), qui appuie les municipalités régionales dans la planification stratégique et la transformation;
- a recherche appliquée qui soutient l’industrie locale dans le but d’augmenter la productivité tout en offrant aux étudiantes et étudiants des occasions de travailler avec les décideurs d’entreprise ou les gestionnaires;
- un centre de recherche appliquée sur l’énergie durable (Sustainable Energy Applied Research Centre);
- des relations importantes et hautement intégrées avec les industries situées le long du corridor du fleuve St-Laurent, de Napanee à la frontière du Québec.
- Le Collège joue un rôle important dans la promotion de la prospérité grâce au développement d’une main-d’œuvre active et responsable, et à l’innovation, y compris avec :
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Autres commentaires
- Le Ministère note qu’en 2012-2013, le Collège a obtenu le plus haut taux d’emploi pour les diplômés dans le secteur, soit 90,1 % (taux supérieur au taux moyen de 83,1 % pour le secteur), un taux élevé de satisfaction de l’employeur, soit 93,8 % (taux supérieur au taux moyen de 93,2 % pour le secteur) et un taux d’emploi supérieur à la moyenne dans un domaine connexe, soit 47,4 % (taux supérieur au taux moyen de 45,1 % pour le secteur).
- Les descriptions qualitatives des activités du Collège démontrent qu’il met l’accent sur ce domaine et y apporte une contribution importante.
Stratégies de l’établissement
- Grâce au logiciel Salesforce, le Collège peut communiquer avec environ 4 000 comptes d’apprentissage actifs d’entreprises. Cela permet d’augmenter le nombre de placements d’étudiantes et étudiants ainsi que les possibilités de stages, tout en minimisant les points de contact, en rationalisant les demandes et les processus de placement, en maximisant la visibilité du programme afin de favoriser des occasions multiples de placement, et en jumelant mieux les compétences clés et les placements.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Engagement extensif avec la communauté des affaires
- Formation en matière de contrat
- Recherche appliquée
- Apprentissage par l’expérience pour ce qui est de l’innovation et del’esprit d’entreprise
- Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Taux de satisfaction des employeurs
- Nombre de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études
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Enseignement et Apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
Le Collège St. Lawrence offre des programmes à l’aide de méthodes de prestation variées, dont les suivantes :
- des possibilités de placement professionnel offertes da plusieurs programmes;
- un centre pour l’enseignement et l’apprentissage contemporains, dont le mandat est de soutenir les professeurs dans la conception de programmes et de méthodes d’enseignement efficaces;
- e recours à l’apprentissage en ligne dans le cadre des programmes de formation continue.
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Autres commentaires
- Le Ministère reconnaît que le Collège est déterminé à accroître les possibilités d’apprentissage par l’expérience et la disponibilité des cours et des programmes d’apprentissage en ligne, et qu’il met à l’essai un système de programmation unique et d’autres activités visant à améliorer la rétention des étudiantes et étudiants.
- En outre, le Collège élabore et met en œuvre un certain nombre d’activités afin de mieux mesurer :
- l’engagement stratégique;
- la maîtrise numérique;
- les compétences de base;
- l’apprentissage par l’expérience;
- les éducateurs contemporains;
- une culture institutionnelle d’innovation.
- Au fur et à mesure que des progrès seront accomplis, le Ministère et le Collège pourront mettre à jour l’Entente, afin d’y intégrer des paramètres additionnels.
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Metrics
Institutional Metrics System-wide Metrics - Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours offerts à l’établissement
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Population Étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire et les adultes.
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Forces de l’établissement
Le Collège St. Lawrence est situé dans une région de statut socioéconomique moins élevé. Il a démontré ses forces dans les services offerts à un certain nombre de groupes d’étudiantes et étudiants :
- Les étudiantes et étudiants autochtones
- Le Collège a conclu des accords de prestation de programmes avec le First Nations Technical Institute (FNTI) et le Iohahi :io Akwesasne Adult Education (IAAE).
- Les étudiantes et étudiants autochtones ont recours, de manière efficace, aux facilitateurs de la réussite des étudiantes et étudiants, aux services de counseling et aux autres services de soutien aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux deux centres autochtones (Kingston et Cornwall).
- Le Collège offre une orientation d’été à environ 100 nouveaux étudiantes et étudiants autochtones pour qu’eux-mêmes et leurs parents se familiarisent avec le Collège; il offre également un nouveau réseau social et des fournisseurs de services avant le début des cours.
- Les étudiantes et étudiants de première génération
- Le Collège a reçu une forte demande pour des bourses aux étudiantes et étudiants de première génération, un taux élevé d’approbation pour ce qui est des services, et des taux élevés de réussite (92 % des étudiantes et étudiants de première génération qui ont utilisé un service ont achevé leur première année).
- Les pupilles de la Couronne
- Le Collège offre des possibilités d’études postsecondaires et de l’aide aux pupilles de la Couronne par l’intermédiaire de protocoles d’entente avec des organismes de services à l’enfance et à la famille.
- Les étudiantes et étudiants handicapés.
- Les étudiantes et étudiants à faible revenu.
- Les étudiantes et étudiants autochtones
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Autres commentaires
- Le Ministère note que les points forts du Collège en matière de services et de soutien offerts aux étudiantes et étudiants des groupes sous-représentés sont confirmés par les indicateurs de rendement.
- Les données du Ministère indiquent qu’en 2012-2013 32,6 % de l’effectif du Collège était de première génération (taux supérieur à la moyenne de 30,3 % pour le secteur), 5,6 % de l’effectif était autochtone (taux supérieur à la moyenne de 4,2 % pour le secteur), 18,7 % de l’effectif était des étudiantes et étudiants handicapés (taux supérieur à la moyenne de 15,2 % pour le secteur) et 76,3 % des étudiantes et étudiants a reçu de l’aide du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO).
- Le Ministère reconnaît l’engagement du Collège à évaluer et à promouvoir les services, tout en portant une attention particulière à des domaines tels que la démographie de la population étudiante et l’état de préparation des étudiantes et étudiants, le bien-être physique et mental, les besoins culturels, le mode de vie, la capacité financière et les intérêts sociaux et récréatifs.
Stratégies de l’établissement
- Le Collège joue un rôle de chef de file dans la prestation d’un soutien en matière de santé mentale, en partenariat avec la Queen’s University dans le cadre d’un projet de recherche d’une valeur de 1 million de dollars financé par le Fonds d’innovation en santé mentale de l’Ontario qui vise à déterminer l’aide et les processus idéaux en matière de santé mentale pour l’éducation postsecondaire.
- Le Collège prévoit étendre son soutien aux étudiantes et étudiants, et améliorer son programme de mentorat aux étudiantes et étudiants de première génération, ainsi que la page Web par laquelle il offre les services.
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Metrics
Institutional Metrics System-wide Metrics Le Collège mettra au point des mesures pertinentes pour :
- l’accès et l’aide aux étudiantes et étudiants ayant des besoins spéciaux
- les services offerts dans une région de statutsocioéconomique moins élevé
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Programmes Offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces du Collège St. Lawrence :
- Soins infirmiers connexes
- Sciences biologiques
- Science du comportement
- Travail communautaire et social
- Commerce traditionnel
- Publicité et design
- Arts
- Gestion de la construction
- Hôtellerie et tourisme
- Technologie durable
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Publicité et design
- Travail communautaire et social
- Commerce traditionnel
- Arts
- Construction
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Autres commentaires
- Le Ministère prend note des efforts d’expansion du Collège en photographie numérique afin d’accroître les programmes offerts et d’amLe Ministère prend note des travaux entrepris par le Collège pour adapter son programme Publicité et design, afin d’améliorer les résultats des étudiantes et étudiants et de répondre aux exigences du marché du travail.
- Dans le cas où le Collège demanderait l’approbation du financement pour les programmes de design, le Ministère aurait besoin d’informations supplémentaires (p. ex. les demandes d’admission des étudiantes et étudiants et une analyse du marché du travail).
Stratégies de l’établissement
- Le Ministère note que la proposition de programme de baccalauréat en commerce est présentée comme une option de rechange pendant que le débat sur l’actuel baccalauréat en administration des affaires (BAA) se poursuit avec l’Université Laurentienne.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système Le Collège mettra au point des mesures pertinentes pour :
- un vaste éventail de programmes pour l’accès régional à l’éducation postsecondaire
- le leadership dans les programmes qui ont déjà leurs preuves
- Proportion d’inscriptions aux collèges par groupe professionnel et par titre de compétence
- Part des inscriptions par groupe professionnel et par titre de compétence que détient l’établissement dans l’ensemble du système
- Nombre d’apprenties et apprentis par métier
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Collaboration entre Établissements pour assurer la mobilite des etudiants et etudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
Le Collège St. Lawrence se concentre sur l’amélioration de la collaboration, des itinéraires d’études et de la mobilité des étudiantes et étudiants dans les domaines suivants :
- Engagement dans l’initiative école-collège-travail.
- Participation aux initiatives du Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON) afin d’harmoniser les programmes et de faciliter la mobilité.
- Itinéraires d’études avec :
- le programme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laurentienne;
- la Brock University où les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme en technologie des sciences du comportement (BST) plutôt que de faire la troisième année de leur diplôme de psychologie;
- les instituts de technologie de Tralee et de Sligo (Irlande) dans le cadre de 15 programmes.
- les diplômées et diplômés en musique de la Queen’s University pour qu’ils complètent le programme de musique et de médias numériques du collège St. Lawrence.
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Autres commentaires
Stratégies de l’établissement
- Le Ministère reconnaît et appuie l’expansion prévue par le Collège pour les itinéraires d’études et la mobilité des étudiantes et étudiants au moyen d’initiatives telles que le protocole d’entente avec la Queen’s University et l’amélioration de l’aide aux étudiantes et étudiants dans le transfert à l’entrée au Collège ou à la sortie du Collège.
- Le Collège s’engage à faire croître ses relations avec d’autres institutions locales et les universités régionales afin d’élaborer des programmes mixtes supplémentaires et il travaille à fournir des données supplémentaires pour participer à la base de données en ligne du CATON.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système Le Collège mettra au point des mesures pertinentes pour :
- les itinéraires d’études offerts à l’entrée et à la sortie du Collège
- des partenariats solides à l’intention des apprenantes et apprenants et des éducateurs
- Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège-université, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.
- Titres scolaires élargis Le Ministère a pris note des aspirations du Collège à augmenter ses activités liées à la remise des diplômes et cela consistera à examiner, dans le cadre de l’examen par le Ministère, des politiques concernant les options relatives aux titres scolaires de l’Ontario. Le Ministère a également noté le désir du Collège d’offrir un baccalauréat autonome ès sciences en soins infirmiers. Cependant, toute décision à cet égard ne sera prise qu’à l’issue des travaux tripartites actuellement en cours.
- Programmes d’apprentissage en milieu de travail Le Ministère reconnaît l’engagement du Collège envers l’apprentissage en milieu de travail et les métiers spécialisés, et sa recommandation à l’égard de la réforme dans ce domaine. Le Ministère s'emploie actuellement à moderniser l’administration des programmes d’apprentissage en milieu de travail de l’Ontario, et des décisions seront prises dans ce contexte.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et tous les étudiants qualifiés. Les prévisions du Collège concernant les inscriptions, exprimées dans ce scénario des effectifs admissibles, sont considérées comme raisonnables et en harmonie avec les attentes du Ministère, et ce, en fonction des caractéristiques démographiques et financières actuelles et prévues.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
Niveau | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
---|---|---|---|
Certificat/diplôme | 5,404 | 5,458 | 5,513 |
Grade | 871 | 880 | 889 |
Total | 6,275 | 6,338 | 6,402 |
Viabilité financierè
Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer un suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :
- excédent/déficit annuel
- excédent/déficit accumulé
- ratio de l’actif net aux dépenses
- ratio du service de la dette
- ratio de liquidité relative
- ratio d’endettement
- ratio du revenu net aux recettes
Engagements du ministère et du gouvernment
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et à mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 31 mars 2014
signée pour et au nom du St. Lawrence College of Applied Arts and Technology par :
Originale signée par
Glenn Vollebregt
Président
Date : Le 11 avril 2014
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.