Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiants, offrant à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé de vision/mandat de l’Université

Vision

  • Nous créons des communautés d’apprentissage, d’enseignement et de recherche dynamiques, engagées et durables axées sur la libre investigation et la liberté d’expression.
  • Nous favorisons l’interaction dynamique entre la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, ce qui favorise l’amélioration et la stimulation de tous les intervenants, en classe comme en dehors.
  • Nous faisons tout notre possible pour apporter des contributions précieuses et socialement responsables aux collectivités, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale.
  • Nous soutenons la diversité chez notre corps professoral, notre personnel et nos étudiants, qui sont tous engagés envers l’expérience d’apprentissage et relèvent les défis qu’elle pose.
  • Nous favorisons un environnement au sein duquel le savoir autochtone est respecté et reconnu comme un moyen valable par lequel mieux comprendre le monde.
  • Nous proposons un environnement d’apprentissage enrichi qui encourage la passion du savoir, l’exploration des liens créatifs entre les domaines d’études et l’engagement critique envers le monde.
  • Nous créons des possibilités pour les étudiants, le personnel et les professeurs afin qu’ils s’épanouissent sur le plan personnel et comme citoyens du monde.
  • Nous affirmons notre engagement envers l’excellence, l’innovation et le leadership en recherche, dans nos programmes scolaires et dans nos partenariats avec la communauté.
  • Nous nous engageons à bâtir une communauté intellectuelle et sociale inclusive qui valorise la collaboration de tous ses membres.

Mission

Pour les cinq prochaines années, la mission de l’Université Trent est la suivante :

  • Préparer les étudiants à contribuer de manière significative à un monde de plus en plus complexe en leur offrant une éducation unique axée sur les arts libéraux, la science ou la formation professionnelle, à laquelle s’ajoutent des perspectives mondiales, l’apprentissage par l’expérience et des approches multidisciplinaires axées sur le développement personnel et professionnel.
  • Encourager et célébrer l’excellence et l’innovation en enseignement, en apprentissage, en recherche et dans le développement des étudiants.
  • Demeurer à l’avant-garde de l’éducation et du développement du savoir autochtones.
  • Mettre en œuvre de solides partenariats et collaborations avec des communautés externes, des professions et d’autres établissements, ainsi qu’au sein de nos collèges, départements et programmes.
  • Favoriser la durabilité, aux plans environnemental, social et économique, sur nos campus et dans tous les aspects de notre travail.
  • Promouvoir une culture qui engage les membres de la communauté de Trent, favorise le dialogue et la collégialité et nourrit un sens d’appartenance.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et la Trent University (« l’Université », « l’Université Trent ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes de l’Université;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation de l`Université

L’Université Trent est principalement une université d’études de premier cycle qui entreprend d’importantes activités de recherche dans ses secteurs de compétences clés. Elle met l’accent sur le développement de la pensée critique et emploie une méthode pédagogique unique englobant l’étude multidisciplinaire, des classes interactives de petite taille et l’engagement communautaire. L’Université Trent possède une culture d’inclusion et met particulièrement l’accent sur l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires pour les groupes sous-représentés, tels que les Autochtones, les étudiants de première génération, les LGBTQ et les étudiants étrangers.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspiration

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à tous les étudiants qualifiés.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Premier cycle 6 154 6 016 6 154

Le nombre d’inscriptions prévu à l’Université présenté dans le tableau des prévisions de base ci-dessus est jugé raisonnable et conforme aux attentes du Ministère, en fonction des données démographiques et financières actuelles et futures.

Allocation de places aux cycles supérieurs

Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour l’Université Trent est indiquée ci-dessous.

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Maîtrise 204,56 213,68 242,51
Doctorat 70,24 75,71 77,77
Total 274,80 289,39 320,28

Remarque : Pour une ventilation détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.

Engagements du ministère et du gouvernement

Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
    1. de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
    2. de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
    3. de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.

    Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;

  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 16 avril 2014

signée pour et au nom du/de l’Université Trent par :

Originale signée par
Steven Franklin
Recteur
Date : Le 30 avril 2014

Annexe A

Université Trent – résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps

  Maîtrise Doctorat Total
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 198,34 70,24 268,58
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) 6,22   6,22
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs      
Enveloppe budgétaire générale 12,95 7,53 20,48
Enveloppe budgétaire des priorités 25 - 25
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 44,17 7,53 51,70
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 242,51 77,77 320,28

Remarques

  1. Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur :
    1. les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014;
    2. l’allocation finale des places de maîtrise pour 2014-2015;
    3. les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant;
    4. les autres engagements du Ministère, notamment les nouvelles conversions.
  2. L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
  3. L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée :
    1. aux priorités du Ministère et des établissements;
    2. aux places approuvées dans des créneaux spécialisés déterminés.
      1. Les 25 places de maîtrise allouées dans le cadre de l’enveloppe budgétaire des priorités sont accordées à l’Université Trent pour 2016-2017, afin de soutenir son programme interdisciplinaire en sciences environnementales et durabilité, y compris les programmes de biologie de la conservation et d’analyse instrumentale.