Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé vision/mandat de l’Université de Hearst

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Mission

L’université de Hearst met à la disposition des francophones du Nord-Est de l’Ontario une éducation universitaire de qualité, en leur offrant des programmes complets dans leur région, en utilisant des méthodes d’enseignement qui reconnaissent l’importance d’une interaction continue entre les étudiantes et étudiants, et entre ces derniers et leurs professeurs. Elle met l’accent avant tout sur l’éducation et la réussite scolaire.

L’enseignement a toujours préséance. C’est pourquoi l’Université de Hearst a pour objectif de développer l’autonomie et le sens des responsabilités des étudiantes et étudiants, et de leur offrir une éducation qui leur sera utile tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle.

L’Université de Hearst s’emploie à faire progresser les connaissances et à les transmettre. Elle favorise le développement intellectuel, spirituel, moral, physique, artistique et social de ses membres et encourage la participation de la communauté. Dans le cadre de son enseignement, de sa participation à la vie de la communauté et des recherches qu’on y mène, elle joue un rôle dans le développement culturel et économique du Nord de l’Ontario, assure la promotion de la langue française et de la culture franco-ontarienne, et favorise un sentiment d’appartenance à cette communauté.

Dans toutes ses entreprises, l’Université de Hearst contribue au développement d’une société fondée sur des valeurs comme la liberté, l’égalité, la justice, l’ouverture d’esprit, la solidarité, le respect de la personne et la protection de l’environnement.

Vision

L’Université de Hearst souhaite faire du Nord de l’Ontario la région qui compte la population ayant le niveau de scolarité le plus élevé en Ontario. La transformation de l’Université est centrée sur quatre domaines principaux : la transition vers des blocs de cours, ce qui exige un plus grand engagement, des programmes novateurs qui forment des diplômées et diplômés prêts à faire face à la complexité caractérisant le 21e siècle, la création de possibilités d’apprentissage significatives par le biais de stages de travail obligatoires et facultatifs et les occasions d’expériences interculturelles riches et variées offertes aux étudiantes et étudiants.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et l’Université de Hearst « l’Université », « Hearst » définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes de l’Université;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation de l’Université de Hearst

L’Université est la seule université de langue française de la province qui bénéficie d’un financement direct. Elle offre aux étudiantes et étudiants francophones l’accès à un environnement d’apprentissage unique dans le Nord-Est de l’Ontario, grâce en partie à son système novateur de cours en bloc et à l’accent qu’elle met sur les activités d’apprentissage par l’expérience. L’Université soutient également le développement social et économique du Nord-Est de l’Ontario en encourageant les étudiantes et étudiants à étudier dans la région et à y vivre une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.

Aspirations propres à l’établissement

  • L’Université de Hearst se propose d’élaborer un programme de maîtrise en études interdisciplinaires. Le Ministère note que le grade proposé devra être approuvé par le Sénat de l’Université Laurentienne, le Conseil des universités de l’Ontario sur l’assurance de la qualité et le Ministère. Le Ministère n’a pas donné son approbation à la partie de la loi sur l’Université de Hearst qui lui permettrait d’offrir un programme d’études supérieures. L’Université travaillera avec le Ministère pendant la durée de la présente entente de mandat stratégique afin d’examiner cette offre de programme de maîtrise ès sciences humaines en études interdisciplinaires.

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles jusqu’en 2016-2017

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Premier cycle 100 110 125

Les prévisions de l’Université relativement aux inscriptions, exprimées dans ce scénario des effectifs admissibles, sont considérées comme raisonnables et en ligne avec les attentes du Ministère, et ce, en fonction des caractéristiques démographiques et financières actuelles et prévues.

Allocation de places aux cycles supérieurs

Dans son budget de 2011, la province s'est engagée à allouer 6 000 places supplémentaires aux cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement.

L’Université de Hearst n’offre pas actuellement de programme d’études supérieures.

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.

Engagements du ministère et du gouvernement

Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
    1. de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
    2. de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
    3. de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.

    Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;

  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman Sous-ministre
Date : Le 16 avril 2014

signée pour et au nom de l’Université de Hearst par :

Originale signée par
Pierre Ouellette Recteur
Date : Le 9 mai 2014