Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université d’Ottawa
Lire l’entente entre l’Ontario et l’Université d’Ottawa pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé de vision/mandat de l’Université d’Ottawa
Vision
L’Université d’Ottawa offre une expérience universitaire sans pareille et, grâce à un enseignement et à des recherches de qualité exceptionnelle, joue un rôle crucial dans la définition du monde de demain. Nous inculquons une culture du service et de l’engagement ainsi que la conscience d’une responsabilité collective à toutes nos diplômées et à tous nos diplômés afin de les préparer à vivre la citoyenneté mondiale. Grâce à l’enseignement et à la recherche, l’Université effectue le transfert des connaissances et des apprentissages qui améliorent et transforment des vies, des collectivités et des nations.
Mission
Notre situation au cœur de la capitale fédérale, notre bilinguisme, notre engagement envers la promotion de la culture française en Ontario et notre excellence en recherche constituent notre spécificité. À forte vocation de recherche, l’Université d’Ottawa offre une formation remarquable à sa population étudiante et contribue à la vie intellectuelle, économique et culturelle de l’Ontario.
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et l’Université d’Ottawa (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes de l’Université;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère en ce qui a trait au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation de l’université
L’Université d’Ottawa est l’université bilingue phare de l’Ontario (et du Canada) dans la catégorie des universités à forte vocation de recherche. Les principaux domaines de différenciation en recherche de l’Université sont la santé, le Canada et le monde, les sciences moléculaires et environnementales et la cybersociété. L’Université profite d’une population étudiante diversifiée qui contribue au dynamisme de sa communauté universitaire. Le bilinguisme, la diversité culturelle et les liens avec la Francophonie permettent à l’Université de recruter d’excellents professeurs, chercheurs et étudiantes et étudiants francophones au Canada comme à l’étranger, en plus de profiter des réseaux d’autres universités francophones afin d’établir, à l’échelle mondiale, des partenariats novateurs aussi bien stratégiques que de recherche. L’environnement bilingue de l’Université représente une occasion unique de faire l’expérience de nouvelles cultures et idées.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, innovation et développement économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
L’Université d’Ottawa soutient le développement économique et communautaire, tant au Canada qu’à l’étranger. Voici certaines des initiatives et réalisations dans ce secteur :
Incidences dans la région d’Ottawa-Gatineau
Une récente étude des retombées économiques a démontré que :
- les recherches de l’Université génèrent annuellement plus de 1,27 milliard de dollars de gains de productivité au sein de l’économie ontarienne;
- l’activité économique générée par la présence de l’Université dans la région d’Ottawa-Gatineau est évaluée à 4,12 milliards de dollars.
Entrepreneuriat
- Depuis 1996, l’Université a fondé 62 entreprises en démarrage. Les 44 entreprises en démarrage fondées depuis 2004 ont généré plus de 241 millions de dollars en capital, ont créé plus de 200 emplois par an et ont employé plus de 1 000 personnes par an depuis 2008.
- Depuis 2003, 69 technologies ont été homologuées et ont généré plus de 3 millions de dollars de revenus.
- En 2012-2013, l’Université d’Ottawa a décroché plus de 5 000 contrats de recherche qui ont généré des revenus de 365 millions de dollars.
Incidences de l’importance multidisciplinaire mise sur la santé
- L’accent mis sur la santé par l’Université a des incidences directes et indirectes sur l’économie ontarienne et contribue au maintien d’un système de santé empathique, novateur et bien géré ainsi qu’à la santé des Ontariennes et Ontariens.
Collaboration avec les employeurs
- L’Université collabore avec des partenaires et des employeurs afin d’offrir des possibilités aux étudiantes et étudiants et de leur permettre d’acquérir des compétences et des aptitudes correspondant aux besoins du marché du travail.
Engagement mondial et communautaire
- Le Centre d’engagement mondial et communautaire a pour objectif de mettre l’implication et la responsabilité sociales au cœur de la vie de tous les membres de la communauté universitaire.
Bilinguisme et partenariats avec la Francophonie
- L’Institut des langues officielles et du bilinguisme est une source reconnue et réputée, ici comme à l’étranger, de conseils professionnels sur les droits concernant la langue et sur l’acquisition d’une langue seconde.
- L’Université s’active dans l’éducation postsecondaire dans la Francophonie à l’échelle mondiale, que ce soit en renforcement des capacités (Haïti), en mathématiques (African Institute for Mathematical Sciences [AIMS] au Sénégal), en éducation (Maroc et Tunisie) et en gestion des affaires (France).
Valeur ajoutée d’un environnement bilingue
- À l’Université, l’apprentissage et l’environnement quotidien sont entièrement bilingues et multiculturels. La sensibilité culturelle, la pensée flexible et l’adaptabilité sont les principes de base de nos services d’éducation et constituent la spécificité de l’Université d’Ottawa. Le bilinguisme est un avantage concurrentiel pour nos diplômées et diplômés.
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Autres commentaires
Stratégies institutionnelles
- L’Université continuera de promouvoir une culture d’entrepreneuriat par l’intermédiaire de son Carrefour de l’entrepreneuriat qui favorise l’entrepreneuriat avec des initiatives nouvelles ou existantes, telles que :
- Un programme de mentorat en entrepreneuriat qui permet de rassembler les jeunes entrepreneurs.
- Un fonds d’entrepreneuriat pour fournir un espace, du financement et du mentorat aux entreprises en démarrage.
- L’Université continuera de promouvoir une culture d’entrepreneuriat par l’intermédiaire de son Carrefour de l’entrepreneuriat qui favorise l’entrepreneuriat avec des initiatives nouvelles ou existantes, telles que :
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Afin d’évaluer les progrès réalisés par rapport à ses objectifs stratégiques, l’Université a adopté un tableau de bord en 2012 qui permet de mesurer les progrès dans 29 secteurs clés et qui est soumis au Bureau des gouverneurs chaque année. Ce tableau figure en annexe à cette proposition d’entente de mandat stratégique.
- L’Université continuera de mesurer ses progrès au moyen de ce tableau.
- Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Taux de satisfaction des employeurs
- Nombre de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études
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Enseignement e t apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
L’Université d’Ottawa met la priorité sur l’enseignement et l’apprentissage, surtout en raison du rôle que jouent ces aspects dans l’amélioration de l’expérience que vivent les étudiantes et étudiants. Les initiatives dans ce domaine sont les suivantes :
Apprentissage par l’expérience
- En 2012, plus de 80 % des étudiantes et étudiants ont participé à au moins une activité d’apprentissage par l’expérience.
- L’apprentissage par l’expérience prend bien des formes et les étudiantes et étudiants ont notamment la possibilité de participer à des activités d’apprentissage par l’expérience en français. Ces activités donnent droit à des crédits ou peuvent être incluses au dossier parascolaire de l’étudiante ou étudiant.
- En matière de placement étudiant (nombre d’étudiantes et étudiants en éducation coopérative placés chez un employeur), l’Université rapporte que son programme d’éducation coopérative se classe deuxième en Ontario et quatrième au Canada quant à son importance.
- L’Université entretient un partenariat avec le gouvernement fédéral et des institutions nationales situées dans la région de la capitale nationale afin d’offrir aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience. De nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants sont ainsi exposés, de manière pratique, à la perspective pancanadienne, à l’administration publique et au gouvernement du Canada.
Apprentissage assisté par la technologie
L’Université :
- offre 302 cours entièrement en ligne, 45 en audioconférence et 113 en vidéoconférence. Dans des centaines d’autres cours, la technologie permet de simplifier l’enseignement et d’illustrer les leçons ou encore, elle sert de complément aux cours;
- a adopté l’apprentissage mixte à grande échelle en 2013 pour obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage, augmenter la productivité, réduire les coûts et mieux utiliser l’espace disponible ainsi que de rendre les programmes d’enseignement en langue française offerts en ligne bien plus accessibles, ce qui répond à un besoin encore non satisfait (surtout en Ontario);
- utilise des scénarios de simulation avancés en anglais et en français (et est le chef de file dans le développement de cette expertise en français);
- dispose de moyens technologiques et pédagogiques, particuliers parmi les universités ontariennes, qui lui permettent de contribuer à l’offre de contenu en ligne, en français et bilingue, contenu disponible à la fois pour l’éducation à distance et en ressources libres.
Accent sur l’enseignement et l’expérience d’apprentissage de l’étudiante ou étudiant
L’Université :
- a mis de l’avant une stratégie qui vise à améliorer la qualité de l’expérience de l’étudiante ou étudiant du point de vue universitaire comme du point de vue des services;
- a développé des ressources et des outils qui permettent d’appuyer l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage, dont des chaires de recherche en pédagogie et des méthodes d’enseignement, en plus de financer des bourses et des prix, et de fonder le Centre de pédagogie universitaire (CPU);
- améliore l’expérience des diplômées et diplômés en leur offrant le soutien nécessaire pour terminer leur maîtrise et leur doctorat dans des délais raisonnables et prescrits.
Mesure des résultats d’apprentissage
- La mesure des résultats d’apprentissage demeure une priorité pour l’Université, qui a entrepris de réaliser pour la toute première fois en 2012 le Collegiate Learning Assessment (CLA) afin d’évaluer officiellement les progrès de ses étudiantes et étudiants en raisonnement analytique et en pensée critique. Ce CLA a permis de déterminer que l’Université se situe dans les premiers 4 % des universités qui offrent une valeur ajoutée en matière de compétences de niveau supérieur. Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a souligné les efforts de l’Université dans ce secteur.
Immersion en français
- L’Université est la seule au Canada à offrir des programmes d’immersion en français.
Cela permet à bien des diplômées et diplômés des écoles secondaires en immersion en français de partout au Canada (et en Amérique du Nord) de poursuivre leurs études dans leur langue seconde.
- En 2012, l’Université a accueilli 620 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, pour un total de 1 500 étudiantes et étudiants inscrits à l’un des 74 programmes d’immersion en français.
- Les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes d’immersion en français à l’Université d’Ottawa arrivent généralement à l’Université avec une moyenne scolaire supérieure à la moyenne et, dans leur cas, le taux de rétention de la première à la seconde année est supérieur à 90 %.
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Stratégies institutionnelles
- D’ici 2020, l’Université espère voir la totalité des étudiantes et étudiants en dernière année de premier cycle confirmer leur participation à une activité d’apprentissage par l’expérience.
- L’Université explorera des avenues lui permettant de continuer à répondre aux besoins de la communauté franco-ontarienne par l’utilisation plus large de la technologie.
- L’Université étendra l’utilisation des environnements simulés dans l’enseignement et l’apprentissage.
- L’Université compte profiter pleinement de la nouvelle initiative Enseignement en ligne Ontario.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours offerts à l’établissement
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Population étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire et les adultes.
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Forces de l’établissement
L’Université d’Ottawa est engagée à s’acquitter du mandat qui lui a été conféré par la province relativement au bilinguisme et à la protection et à la promotion de la culture franco-ontarienne. L’Université fournit à la population francophone de l’Ontario le plus grand nombre d’options d’éducation en français dans la province. L’Université attire des francophones de partout au pays et dans le monde. Il s’agit d’un avantage concurrentiel pour la province. Voici certaines des initiatives et des réalisations dans ce secteur.
Bilinguisme
- À l’automne 2013, 13 305 étudiantes et étudiants francophones étaient inscrits à l’Université d’Ottawa, ce qui faisait de l’établissement le chef de file canadien en matière d’éducation en français hors Québec et la principale institution servant les francophones de l’Ontario.
- L’Université offre une éducation et des programmes professionnels bilingues dans l’ensemble de ses facultés.
- Chaque année, de 1 200 à 1 300 cours sont offerts en français.
- Plus de 170 cours sont offerts uniquement en français, dont certains font partie de programmes professionnels comme la médecine, la santé, l’éducation et le droit, pour ne nommer que ceux-là.
- Aujourd’hui, un tiers des 165 étudiantes et étudiants de première année en médecine à l’Université compléteront en français leur programme d’études, y compris le volet clinique.
- L’Université a mis sur pied des chaires de recherche sur la francophonie canadienne et abrite, au Centre de recherche en civilisation canadienne-française, les archives reconnues par la province de la communauté franco-ontarienne.
Groupes sous-représentés
- L’Université a développé des stratégies de rétention et de réussite pour les groupes sous-représentés, dont une « mini-école » de médecine ayant pour objectif d’inciter les étudiantes et étudiants autochtones à s’inscrire à la faculté de médecine, un Centre de ressources autochtones et un Programme pour étudiantes et étudiants de première génération.
- Selon les données du Ministère, l’Université détient le nombre le plus élevé d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits dans le secteur.
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Autres commentaires
Stratégies institutionnelles
- D’ici 2020, l’Université compte voir 85 % de ses cours offerts dans les deux langues officielles.
- D’ici 2016, l’Université compte servir 3 500 étudiantes et étudiants inscrits en immersion en français.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Recherche et études supérieures
Cette composante permet de cerner l’ampleur et l’étendue des activités de recherche (fondamentale et appliquée) de l’établissement, ainsi que les forces particulières de celui-ci dans ce domaine selon leur niveau d’intensité, allant des créneaux spécialisés aux activités de recherche plus larges.
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Forces de l’établissement
L’Université d’Ottawa est un établissement à forte vocation de recherche, dont les forces et les spécialités sont dans les domaines suivants :
- La médecine et la santé, avec des capacités exceptionnelles dans la recherche en neurosciences, en science cardiovasculaire, en virus oncolytiques, en médecine régénérative et en innovation pratique (santé appliquée) et politique en matière de santé.
- Science et technologie, avec des chefs de file mondiaux dans divers secteurs, dont la photonique, les technologies permettant le développement de la cybersociété (dont la catalyse) et les processus chimiques durables.
- Le gouvernement et la gestion, principalement l’étude des politiques publiques nationales et internationales, l’étude des conflits et de la sécurité, les politiques environnementales et économiques et le « droit public ».
Reconnaissance et collaborations internationales
- L’Université se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada en raison de l’intensité et de la nature globale de ses recherches.
- Elle est classée dans les premiers 2 % des universités de la planète, selon des classements externes publiés à l’étranger, comme le classement QS World University Rankings et le classement Times Higher Education.
- Le classement Times Higher Education place l’université parmi les 200 meilleures universités du monde (seulement sept universités canadiennes, dont trois ontariennes, font partie de cette catégorie).
- Actuellement, plus de 40 % des ententes de collaboration en recherche de l’Université sont conclues avec des équipes établies à l’étranger. Parmi elles, on note :
Partenariats en santé
- Laboratoires conjoints avec l’Institut Materia Medica de Shanghai, l’hôpital du peuple numéro 6 et l’Institut Dalian de chimie-physique, en Chine, afin de développer une collaboration dans les domaines de la biologie des systèmes et de la protéomique.
- Initiative de grande envergure avec l’Institut de recherche médicale Israël- Canada (IRMIC) de l’Université hébraïque pour établir une collaboration entre les différentes branches de recherche des deux universités disposant d’expertise en neurosciences, bio-informatique et biologie computationnelle, santé de la femme et cancer.
Partenariats en sciences et génie
- Photonique
- Laboratoire conjoint avec l’Institut Max-Planck des sciences de la lumière à Erlangen, en Allemagne, dans le domaine de la photonique avancée.
- Reconnaissance du Centre de recherche en photonique comme étant l’un des « meilleurs laboratoires au monde » selon le Conseil national des sciences de Taïwan.
- Catalyse
- Le Centre de recherche et d’innovation en catalyse (CRIC), le Laboratoire de chimie du CNRS (France), l’École normale supérieure de Lyon et l’Université de Lyon ont mis sur pied un Laboratoire international associé (LIA) en chimie verte.
- Laboratoire conjoint en catalyse avec l’Université normale de Chine centrale. Les deux universités ont engagé des ressources financières afin de permettre aux chercheurs d’entreprendre des projets conjoints réalisés par des étudiantes et étudiants et des boursiers postdoctoraux, en plus de favoriser les échanges de professeurs.
Partenariats en politique publique et gouvernance
- L’École supérieure d’affaires publiques et internationales et l’école des affaires internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) ont signé une entente de mobilité et de recherche.
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Autres commentaires
Des mesures à l’échelle de l’Université reflètent sa force dans ce domaine.
Stratégies institutionnelles
- En 2014, le Complexe de recherche avancée, qui accueillera les activités de photonique et de géosciences, permettra le développement de capacités et la tenue d’activités de recherche fructueuses dans les domaines des diagnostics médicaux, de la médecine personnalisée, de l’ingénierie tissulaire, des énergies renouvelables et des nouveaux matériaux.
- L’Université, l’Institut Max-Planck des sciences de la lumière et l’Université d’Erlangen sont en train de développer un cadre de travail qui facilitera la mobilité des étudiantes et étudiants et des professeurs, en mettant particulièrement l’accent sur la supervision conjointe des doctorants.
- L’Université continuera de mettre l’accent sur l’amélioration de la recherche en neurosciences et de la recherche sur le comportement par l’intermédiaire d’approches multidisciplinaires, translationnelles et de développement dans l’analyse des maladies cérébrales.
- L’Université profitera de son approche interdisciplinaire en matière de santé pour poursuivre la mise sur pied de l’Institut d’innovation des appareils médicaux (MDI2), qui placera le Canada au rang de chef de file en recherche, développement et commercialisation d’appareils médicaux novateurs de pointe répondant à des besoins ciblés afin d’améliorer les soins offerts aux patients au Canada et partout dans le monde.
- L’Université tient des consultations internes sur la meilleure façon de consolider et de profiter de son expertise dans le domaine général des politiques publiques. Une avenue possible serait la fondation d’une école de gouvernance.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système Capacité
- Nombre total de recherches subventionnées
- Nombre de chaires de recherche
- Nombre de grades de deuxième et de troisième cycle conférés
- Nombre de bourses d’études supérieures
Importance
- Grades de deuxième et de troisième cycle conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
- Ratio cycle supérieur / premier cycle
- Doctorats conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
Répercussions
- Financement normalisé accordé par les trois Conseils (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre de publications (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre total de publications citées (au total et par enseignant à temps plein)
- Répercussions des publications citées (nombre moyen de citations normalisé par article)
Compétitivité à l’échelle internationale
- Ratio diplômés étrangers / diplômés canadiens (utilisé par le classement de Times Higher Education)
- Agrégat des classements mondiaux
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Programmes offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces de l’Université d’Ottawa :
- Médecine et santé
- Sciences et technologie
- Droit (bijuridisme)
- Humanités
- Gouvernement et administration
- Éducation
- Programmes francophones (dans toutes les disciplines)
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Gestion et communication
- Sciences et génie
- Environnement
- Politiques publiques
- Santé
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Autres commentaires
Le Ministère note qu’un grand nombre de nouveaux programmes menant à un diplôme en génie sont offerts dans la province, ce qui aura une incidence sur l’évaluation par le Ministère des propositions des nouveaux programmes de génie.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Indicateurs de rendement de l’établissement et de la province, notamment le taux d’emploi après deux ans, le pourcentage d’étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme et les taux de carence de paiement des prêts du RAFEO, pour chaque domaine
- Nombre d’inscriptions aux programmes
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Collaboration entre établissements pour assurer la mobilité des étudiantes et étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
L’Université d’Ottawa favorise la mobilité des étudiantes et étudiants, qu’elle perçoit comme un moyen d’enrichir l’expérience d’apprentissage, tant par l’intermédiaire de transferts domestiques que par des échanges internationaux. Voici certaines des initiatives et réalisations dans ce secteur :
- L’Université accueille annuellement environ 2 000 étudiantes et étudiants dans le cadre d’ententes de mobilité ou de transfert de crédits avec d’autres établissements postsecondaires de l’Ontario, du Canada et de l’étranger.
- L’Université est membre du Consortium pour le transfert des crédits universitaires.
- Tous les programmes d’études supérieures de l’Université en sciences, en génie et en économie sont offerts conjointement avec l’Université Carleton.
- L’Université a aussi établi des ententes de collaboration avec La Cité collégiale et le Collège Algonquin afin d’offrir des programmes conjointement (dont le baccalauréat en sciences infirmières). L’Université travaille en étroite collaboration avec certaines institutions partenaires qui offrent des programmes en français afin d’étendre son offre par l’intermédiaire de programmes conjoints et d’ententes de transfert de crédits.
- L’Université a conclu des partenariats avec plusieurs établissements étrangers pour soutenir la mobilité des étudiantes et étudiants diplômés et des professeurs.
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Autres commentaires
Le Ministère encourage l’Université d’Ottawa à continuer de développer des partenariats avec d’autres universités et collèges de l’Ontario pour favoriser la mobilité des étudiantes et étudiants, comme le Consortium pour le transfert des crédits universitaires et des partenariats existants avec divers collèges.
Stratégies institutionnelles
- L’Université augmentera le nombre d’occasions d’échange pour les étudiantes et étudiants ainsi que le nombre d’étudiantes et étudiants étrangers accueillis sur son campus.
- L’Université d’Ottawa et l’Université Carleton exploreront la possibilité de créer d’autres programmes d’études supérieures conjoints dans les prochaines années.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège- université, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.
Aspirations propres à l’institution
- Miser sur ses forces pour développer des experts en politiques et du personnel gouvernemental hautement qualifié. Cette initiative pourrait être intitulée « École de gouvernance ».
- Augmenter ses capacités en sciences, technologie, génie et mathématiques.
- En tant que chef de file dans la prestation de services d’éducation postsecondaire en français, l’Université examine la possibilité de créer un campus satellite dans le sud-ouest de l’Ontario, tout en continuant à collaborer avec d’autres établissements d’éducation postsecondaire pour offrir des programmes conjoints là où la demande est la plus grande.
- Les coûts liés à la prestation de programmes bilingues à l’Université d’Ottawa sont élevés. L’Université est très reconnaissante du soutien offert par le gouvernement pour répondre à ce besoin important. Comme ce financement ne permet cependant pas de couvrir la totalité des coûts liés au bilinguisme, l’Université d’Ottawa est intéressée à discuter avec le Ministère sur des mesures qui pourraient lui permettre de l’aider à relever ce défi.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
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Premier cycle | 28 174 | 28 256 | 28 338 |
Les prévisions en matière d’inscriptions de l’Université, telles qu’elles sont illustrées dans le tableau ci-dessus, sont considérées comme raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, en fonction des données démographiques et financières actuelles et projetées.
Allocation de places aux cycles supérieurs
Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour l’Université d’Ottawa est indiquée ci-dessous.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
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Maîtrise | 2 853,58 | 2 938,33 | 2 983,96 |
Doctorat | 1 153,67 | 1 192,46 | 1 212,07 |
Total | 4 007,25 | 4 130,79 | 4 196,03 |
Remarque : Pour une analyse détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.
Viabilité financière
Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
- de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
- de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
- de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.
Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 16 avril 2014
signée pour et au nom de l’Université d’Ottawa par :
Originale signée par
Allan Rock
Recteur
Date : Le 2 mai 2014
Annexe A
University d’Ottawa – résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps
Maîtrise | Doctorat | Total | |
---|---|---|---|
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 | 2 850,11 | 1 115,85 | 3 965,96 |
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) | 3,47 | 37,82 | 41,29 |
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs | |||
Enveloppe budgétaire générale | 120,38 | 53,40 | 173,78 |
Enveloppe budgétaire des priorités | 10,00 | 5,00 | 15,00 |
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 | 133,85 | 96,22 | 230,07 |
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 | 2 983,96 | 1 212,07 | 4 196,03 |
Remarques
- Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur
- les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014,
- l’allocation finale des places de maîtrise pour 2014-2015,
- les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant,
- les autres engagements du Ministère, notamment les nouvelles conversions.
- L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
- L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée
- aux priorités du Ministère et des établissements,
- aux places approuvées dans des créneaux spécialisés déterminés.
- Les dix places de maîtrise et les cinq places de doctorat allouées dans le cadre de l’enveloppe budgétaire des priorités sont accordées à l’Université d’Ottawa pour 2016-2017 afin de soutenir le programme de photonique de l’Université.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.