Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Western University
Lire l’entente entre l’Ontario et Western University pour connaître la place unique que cet établissement occupe au sein du système d’éducation postsecondaire de la province.
Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.
Énoncé de vision/mandat de la Western University
Mandat
La Western University est une université résidentielle qui offre une gamme complète de services et qui est axée sur la recherche. Elle est reconnue pour sa résolution à offrir une expérience étudiante exceptionnelle, son engagement en matière de recherche de découverte et d’innovation et sa détermination à transformer la vie par la promotion du savoir dans une vaste gamme de disciplines. Son mandat, qui s’inscrit dans la loi qui la régit et s’est affirmé au fil de ses quelque 130 ans d’histoire, consiste à offrir un environnement d’apprentissage de la plus haute qualité pour aider les étudiantes et étudiants, les professeurs et les employés à réaliser leur plein potentiel afin qu’en retour, ils contribuent à améliorer la compétitivité et la prospérité de l’Ontario et permettent à la province de contribuer favorablement à la société mondiale. La communauté de la Western University veut offrir une expérience universitaire exemplaire par la participation des gens les plus compétents et brillants, en attirant des ressources stratégiques et en nous conformant sans cesse aux normes les plus élevées.
Vision
Notre vision s’inscrit dans le prolongement de notre mission et de notre mandat : nous voulons être l’une des meilleures universités du Canada et nous distinguer à l’échelle nationale et internationale par notre engagement en matière d’expérience étudiante exceptionnelle, par le calibre et la contribution exceptionnels de nos étudiantes et étudiants, de nos diplômées et diplômés et de nos professeurs, ainsi que par l’intensité et l’impact de nos services et de nos activités de recherche de classe mondiale. La Western University deviendra un établissement mondialement recherché pour la qualité de son enseignement, de son apprentissage transformationnel et de ses activités de recherche qui ont un impact.
Préambule
La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et la Western University (« l’Université Western » ou « l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.
L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :
- cerne les forces existantes de l’Université;
- soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
- éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.
L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.
Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.
L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.
Principaux domaines de différenciation de l’université
Axée sur la recherche, l’Université Western est un établissement à service complet offrant une très vaste gamme de programmes de premier cycle et de cycle supérieur. Ses forces en matière de recherche interdisciplinaire se concentrent dans les domaines suivants : imagerie, matériaux et biomatériaux, philosophie des sciences, études portant sur les os et les articulations, durabilité et environnements hostiles, neurosciences et recherche sur le cerveau, mégadonnées, gestion et finances.
Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation
Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.
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Emploi, innovation et développement économique
Cette composante met l’accent sur le travail de collaboration que font les établissements avec les employeurs, les partenaires communautaires et les régions ou, à l’échelle mondiale, pour déterminer le rôle qu’ils doivent jouer pour favoriser le développement social et économique et répondre aux besoins de l’économie et du marché du travail.
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Forces de l’établissement
L’Université Western favorise l’emploi, l’innovation et le développement économique en misant sur les domaines suivants :
Emploi des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés
- La principale contribution à l’économie provinciale vient des diplômées et diplômés de l’Université Western. Pour les diplômées et diplômés de premier cycle, le taux d’emploi après deux ans se situe à 93 %, soit un niveau supérieur à la moyenne provinciale de 92 %, et certains programmes de deuxième cycle atteignent un taux de 100 %.
- Dans le cadre de partenariats, l’Université Western crée des possibilités d’emploi pour les étudiantes et étudiants et élabore des programmes spécifiques qui leur permettent d’acquérir une formation et une expérience étudiante directe auprès d’un groupe important d’entreprises dont 3M et Trojan Technologies.
Commercialisation et innovation
- L’Université a conclu des partenariats internationaux comme le Fraunhofer Project Centre for Composites Research.
- Le Western Research Parks, l’un des plus importants réseaux de parcs de recherche au Canada, qui regroupe actuellement plus de 70 entreprises et près de 1 100 employés, offre une gamme de services en matière d’incubation, de développement d’entreprise et de commercialisation.
- Avec des retombées approchant les 25 millions de dollars pour les chercheurs locaux et les établissements où ils travaillent, WORLDiscoveries se classe parmi les bureaux de commercialisation les plus performants au pays. Ses activités ont aussi donné lieu à la création de 18 nouvelles sociétés détachées, y compris la première coentreprise établie entre un industriel chinois et une université nord-américaine.
- WORLDiscoveries a conclu dix ententes commerciales avec des sociétés industrielles et des établissements asiatiques, ce qui dépasse de loin les autres universités du Canada et qui a généré pour l’Université des retombées globales de près de 4 millions de dollars sous forme de contrats de recherche, de redevances au titre de licences et d’investissements dans des sociétés détachées.
- D’autres projets d’envergure sont en cours (Southern Ontario Water Congress, WindEEE Wind Engineering, Energy and Environment Research Institute, Institute for Chemicals and Fuels from Alternative Resources [ICFAR], Centre for Imaging Technology Commercialization [CIMTEC], etc.).
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système footnote 1 - Taux d’emploi des diplômées et diplômés
- Nombre de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études
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Enseignement e t apprentissage
Cette composante cible les forces des établissements dans leurs méthodes de prestation de programmes, lesquelles diversifient les options d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et améliorent leur expérience d’apprentissage ainsi que leur niveau de préparation à la carrière. Cette composante porte notamment sur l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage entrepreneurial, l’apprentissage intégré au travail et les possibilités d’échanges internationaux.
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Forces de l’établissement
L’Université Western soutient l’enseignement et l’apprentissage en mettant l’accent sur l’expérience étudiante, l’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage assisté par la technologie. Ses initiatives et résultats à cet égard comprennent :
Expérience étudiante et résultats
- Selon les résultats du National Survey of Student Engagement (NSSE), l’Université surpasse les institutions de son groupe de référence en Ontario et dans les autres régions du Canada, notamment dans les indicateurs liés à l’interaction étudiantes/étudiants-professeurs, aux activités éducatives enrichissantes et au soutien présent au campus.
- L’Université compte davantage d’anciens étudiants et étudiantes de premier cycle au palmarès canadien des 40 meilleurs leaders de moins de 40 ans que toute autre université au pays.
- Elle affiche les meilleurs résultats au chapitre des notes d’entrée, des taux de rétention et des taux d’obtention de diplômes au pays.
Apprentissage par l’expérience
- Les activités d’apprentissage par l’expérience, y compris la participation des étudiantes et étudiants aux travaux de recherche et les possibilités d’apprentissage à l’échelle internationale, font partie intégrante de l’environnement d’acquisition de connaissances dans l’ensemble des disciplines.
- En 2012-13, 4,5 % de l’effectif, soit 1 230 étudiantes et étudiants, ont acquis une expérience à l’étranger par des activités réparties sur six continents et qui comprennent des programmes d’échange structurés, des stages de recherche, des programmes de formation en services communautaires, un programme d’internat au sein d’entreprises d’envergure mondiale et des programmes de développement international.
Apprentissage assisté par la technologie
- L’engagement de l’Université à promouvoir l’excellence et l’innovation en enseignement et en apprentissage touche une vaste gamme d’options et de possibilités, y compris une stratégie d’enrichissement de l’innovation pédagogique par l’apprentissage assisté par la technologie.
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Autres commentaires
- D’après les données à l’échelle du système, en 2012-2013, l’Université a enregistré 13 210 inscriptions à 306 cours en ligne répartis dans 22 programmes.
Stratégies propres à l’établissement
- Au cours de la période de planification qui s’étend jusqu’à l’année 2018-2019, l’Université se concentrera sur les mesures associées aux dix nouveaux indicateurs en matière de participation, en portant une attention particulière aux pratiques ayant un impact élevé comme la communauté d’apprentissage, les stages et l’expérience en milieu de travail, les études à l’étranger et les activités de recherche avec un membre du corps professoral. Cette orientation reflète le leadership exercé par l’Université au sein du groupe de référence composé d’universités axées sur la recherche.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Résultats du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants
- Taux d’obtention de diplôme
- Taux de rétention
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif offert par l’établissement
- Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne par l’établissement et nombre des programmes et des cours offerts
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Population étudiante
Cette composante reconnaît le caractère unique des missions des établissements qui améliorent l’accès, la rétention et la réussite des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiantes et étudiants de première génération, étudiantes et étudiants handicapés) et des francophones. Cette composante met également l’accent sur d’autres importants groupes d’étudiantes et étudiants qui font partie de la clientèle de l’établissement et qui sont directement associés aux forces de celui-ci, notamment les étudiantes et étudiants étrangers, ceux n’arrivant pas directement de l’école secondaire ou les adultes.
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Forces de l’établissement
L’Université Western s’attache à améliorer l’accès et la réussite des groupes sous- représentés comme suit :
Étudiants très performants
- Les données indiquent que 98,9 % des étudiantes et étudiants qui font leur entrée au campus principal de l’Université ont des moyennes supérieures à 80 %, soit les plus élevées de l’Ontario.
- Les moyennes à l’admission au cycle supérieur sont demeurées constantes même si l’effectif a augmenté.
- Le financement moyen par diplômé canadien et étranger est supérieur à la moyenne des universités ontariennes et des établissements du groupe de référence au Canada.
Étudiantes et étudiants handicapés
- En 2012-2013, plus de 1 700 étudiantes et étudiants ont présenté une demande d’aménagements spéciaux à l’Université, ce qui représente une hausse de 35 % en cinq ans.
- En plus des services d’intervention visant à faciliter la transition des étudiantes et étudiants handicapés de l’école secondaire à l’université, l’Université Western offre des possibilités de réseautage entre les étudiantes et étudiants handicapés et les employeurs.
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Autres commentaires
Stratégies propres à l’établissement
L’Université continuera de déployer des efforts pour accroître le nombre d’étudiantes et étudiants autochtones et de première génération inscrits à l’Université.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et francophones inscrits à l’établissement
- Nombre et proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits (d’après les données fournies par les établissements dans leurs rapports annuels sur les effectifs)
- Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à l’établissement qui reçoivent une aide du RAFEO
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Recherche et études supérieures
Cette composante permet de cerner l’ampleur et l’étendue des activités de recherche (fondamentale et appliquée) de l’établissement, ainsi que les forces particulières de celui-ci dans ce domaine selon leur niveau d’intensité, allant des créneaux spécialisés aux activités de recherche plus larges.
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Forces de l’établissement
L’Université Western est un établissement axé sur la recherche qui se concentre sur la recherche interdisciplinaire dans les domaines suivants, qui font sa renommée : imagerie, matériaux et biomatériaux, philosophie des sciences, études portant sur les os et les articulations, durabilité et environnements hostiles, neurosciences et recherche sur le cerveau, mégadonnées, gestion et finances. Voici des exemples de son engagement à cet égard :
- De nombreux centres et instituts de l’Ivey Business School témoignent de l’engagement de l’établissement en matière de recherche interdisciplinaire, notamment l’Energy Policy and Management Centre, l’International Centre for Health Innovation et le Cross-Enterprise Leadership Centres.
- La Schulich School of Medicine and Dentistry, le Robarts Research Institute et le Lawson Health Research Institute sont des centres d’excellence reconnus mondialement pour leur formation poussée et leurs travaux de recherche d’avant-garde.
- Dans le domaine des sciences sociales, l’Université a acquis un statut de calibre international dans des disciplines de base telles que l’économie et la psychologie.
- Ainsi, son département d’économie se classe parmi les trois meilleurs au pays et il se distingue par la qualité des professeurs maintes fois primés, de la motivation des excellents étudiants et étudiantes et des anciens étudiants et étudiantes influents.
- Dans le domaine des arts et des sciences humaines, l’Université se distingue dans des disciplines telles que la littérature anglaise, la musique, l’information et les médias, et la philosophie.
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Autres commentaires
- Les mesures à l’échelle du système reflètent les forces de l’Université dans ce domaine.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système Capacité
- Nombre total de recherches subventionnées
- Nombre de chaires de recherche
- Nombre de grades de deuxième et de troisième cycle conférés
- Nombre de bourses d’études supérieures
Importance
- Grades de deuxième et de troisième cycle conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
- Ratio cycle supérieur/premier cycle
- Doctorats conférés par rapport aux grades de premier cycle conférés
Répercussions
- Financement normalisé accordé par les trois Conseils (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre de publications (au total et par enseignant à temps plein)
- Nombre total de publications citées (au total et par enseignant à temps plein)
- Répercussions des publications citées (nombre moyen de citations normalisé par article)
Compétitivité à l’échelle internationale
- Ratio diplômées et diplômés étrangers/diplômées et diplômés canadiens (utilisé par le classement de Times Higher Education)
- Agrégat des classements mondiaux
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Programmes offerts
Cette composante rend compte de la variété des programmes, des effectifs et des titres scolaires offerts, ainsi que des domaines correspondant aux forces et aux spécialités de l’établissement, y compris les mandats en matière de formation professionnelle. Cette composante tient également compte des établissements qui offrent des programmes bilingues ou des programmes en français aux étudiantes et étudiants.
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Forces de l’établissement
Domaines de programme actuels qui correspondent aux forces de l’Université :
- Arts : ouverture et créativité à l’ère numérique
- Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
- Affaires, gestion, finances et droit
- Médecine, santé et sciences du comportement
- Éducation
Domaines proposés pour la croissance des programmes :
- Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
- Affaires, gestion, finances et droit
- Médecine, santé et sciences du comportement
- Éducation
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Autres commentaires
- Le Ministère prend note qu’un grand nombre de programmes d’ingénierie menant à un diplôme sont proposés à l’échelle de la province; ces programmes auront une incidence sur l’examen par le Ministère des nouvelles propositions de programmes de génie qui lui seront soumises.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Indicateurs de rendement de l’établissement et de la province, notamment le taux d’emploi après deux ans, le pourcentage d’étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme et les taux de carence de paiement des prêts du RAFEO, pour chaque domaine
- Nombre d’inscriptions aux programmes
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Collaboration entre établissements pour assurer la mobilité des étudiantes et étudiants
Cette composante dresse le profil des partenariats que nouent les établissements entre eux pour offrir aux étudiantes et étudiants toute une gamme d’occasions d’apprentissage s’inscrivant dans un système coordonné. Cette composante peut concerner, entre autres, les itinéraires permettant le transfert de crédits et les programmes conjoints ou de collaboration entre secteurs ou au sein même de ceux-ci.
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Forces de l’établissement
Les initiatives et les résultats visant à favoriser la mobilité des étudiantes et étudiants comprennent ce qui suit :
- L’Université Western a enregistré une forte hausse du nombre d’ententes d’articulation avec le Collège Fanshawe au cours des dernières années. Actuellement au nombre de 15, ces ententes couvrent plusieurs disciplines, de l’informatique à la nutrition, en passant par la comptabilité et les études autochtones.
- L’Université et le Collège Fanshawe offrent des programmes collaboratifs en sciences infirmières, en théorie et production des médias et en enregistrement musical.
- L’Université participe en outre à l’entente multilatérale en sciences de l’environnement dans le cadre de laquelle les diplômées et diplômés de l’un des 16 collèges sélectionnés peuvent s’inscrire à une année supérieure au baccalauréat en sciences de l’Université.
- L’Université est partenaire du University Credit Transfer Consortium, un groupe de sept universités ontariennes qui travaille à automatiser les principaux aspects du processus de transfert de crédits.
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Autres commentaires
Le Ministère encourage l’Université à mettre à profit les collaborations établies dans le cadre du University Credit Transfer Consortium et des partenariats existants pour continuer de développer des partenariats avec d’autres universités et collèges ontariens, dans le but de faciliter la mobilité des étudiantes et étudiants.
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Mesures
Mesures propres à l’établissement Mesures à l’échelle du système - Nombre d’itinéraires d’études collégiales et universitaires ou nombre d’ententes d’articulation (collège-collège, collège-université, université-collège)
- Nombre de demandeurs de transfert de crédits et nombre d’inscriptions au transfert de crédits
- Nombre de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
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Aspirations
Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.
Croissance des effectifs
Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.
Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
---|---|---|---|
Premier cycle | 26 896 | 27 437 | 28 157 |
L’Université estime que les prévisions en matière d’effectifs qui sont présentées dans le tableau ci-dessus sont raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, compte tenu de la situation actuelle et de l’évolution prévue des données démographiques et financières.
Allocation de places aux cycles supérieurs
Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour l’Université Western est indiquée ci-dessous.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
---|---|---|---|
Maîtrise | 2 764,61 | 2 868,75 | 2 937,51 |
Doctorat | 1 291,25 | 1 329,90 | 1 344,45 |
Total | 4 055,86 | 4 198,64 | 4 281,96 |
Remarque : Pour une ventilation détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.
Viabilité financière
Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :
- qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
- que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.
Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.
Engagements du ministère et du gouvernement
Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :
- à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
- à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
- à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
- de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
- de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
- de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.
Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
- à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
- à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
- à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.
Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :
- de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
- de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
- d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
- de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
- de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.
signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :
Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 15 avril 2014
signée pour et au nom de la Western University par :
Originale signée par
Dr Amit Chakma
Recteur
Date : Le 24 avril 2014
Annexe A
Université Western – résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps
Maîtrise | Doctorat | Total | |
---|---|---|---|
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 | 2 604,00 | 1 331,18 | 3 935,18 |
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) | 160,61 | - 39,94 | 120,68 |
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs | |||
Enveloppe budgétaire générale | 147,90 | 53,21 | 201,11 |
Enveloppe budgétaire des priorités | 25,00 | - | 25,00 |
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 | 333,51 | 13,27 | 346,78 |
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 | 2 937,51 | 1 344,45 | 4 281,96 |
Remarques
- Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur :
- les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014;
- l’allocation finale des places de maîtrise pour 2014-2015;
- les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant; et
- les autres engagements du Ministère, notamment les nouvelles conversions.
- L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
- L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée :
- aux priorités du Ministère et des établissements; et
- aux places approuvées dans des créneaux spécialisés déterminés.
- Les 25 places allouées au programme de maîtrise dans le cadre de l’enveloppe budgétaire des priorités sont accordées à l’Université Western pour 2016-2017, et serviront à soutenir la croissance de son programme de maîtrise en gestion des sciences appliquées.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe D’autres mesures à l’échelle du système seront élaborées en collaboration avec le secteur. Elles seront axées sur la recherche appliquée, la commercialisation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur les répercussions communautaires.