Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’Algonquin College of Applied Arts and Technology (le « Collège », « l’Algonquin College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de l’Algonquin College of Applied Arts and Technology

Mission

Transformer les espoirs et les rêves en réussite qui dure toute la vie.

Vision

Être un chef de file mondial de l’apprentissage par l’expérience numérique personnalisé.

Le nouveau plan stratégique de l’Algonquin College énonce cinq grandes orientations fondées sur la conviction qu’il est temps de passer de l’éducation traditionnelle à format unique à un nouveau d’apprentissage par l’expérience à la fois personnalisé et numérique.

Pour donner suite à Former la main-d’œuvre de demain : Une responsabilité partagée (le rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée) et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le Collège offre aux étudiantes et étudiants un apprentissage par l’expérience numérique personnalisé qui :

  • repose sur le système de réussite personnelle du Collège, qui consigne toutes les interactions avec les apprenantes et apprenants pour les aider à réussir leur vie durant et qui donne à l’établissement de l’information servant à personnaliser l’expérience d’apprentissage
  • guide les étudiantes et étudiants dans leurs parcours d’apprentissage et de carrière en leur fournissant de l’information sur le marché du travail local et provincial
  • est souple, avec des options de prestation hybride et de parcours, des programmes basés sur les compétences et des microtitres de compétence[1]
  • inculque à chaque étudiante et étudiant un esprit d’entreprise conforme aux principes autochtones d’intendance territoriale, environnementale et culturelle
  • propose des programmes divers, qui vont des programmes d’apprentissage, de certificat et de diplôme aux programmes de baccalauréat, dans un milieu d’enseignement polytechnique de pointe avec un intérêt marqué pour la recherche appliquée
  • intègre un programme complet de fidélisation pour récompenser les apprenantes et apprenants qui restent en contact avec le Collège même après leur expérience collégiale

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Établissement polytechnique

L’Algonquin College collaborera avec la Province de l’Ontario et le secteur collégial ontarien pour se faire définir comme établissement polytechnique[2].

Initiative numérique et apprentissage personnalisé

L’Algonquin College est conscient que les innovations technologiques entraînent des changements dans la nature du travail. Il :

  • continuera d’accroître l’offre de cours numériques en partenariat avec eCampusOntario, OntarioLearn et d’autres établissements afin de devenir un chef de file de l’apprentissage personnalisé;
  • mettra en œuvre la première phase de son système de réussite personnelle;
  • reverra les processus d’élaboration de programmes et augmentera de façon importante les parcours de programme et le nombre de programmes, de cours et de modules à la fois hybrides et en ligne.

Position de tête dans le secteur en apprentissage intégré au travail

L’Algonquin College entend être reconnu pour son engagement à l’égard de l’éducation coopérative. Il :

  • augmentera les occasions d’apprentissage intégré au travail, de simulation, d’apprentissage en entreprise et de recherche appliquée;
  • mettra à l’essai et mènera de nouvelles activités d’éducation coopérative, d’apprentissage et d’apprentissage intégré au travail.

Une destination de choix pour les étudiantes et étudiants autochtones

L’Algonquin College appuiera le Canada dans son cheminement vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones. Il :

  • intégrera le savoir autochtone dans ses pratiques opérationnelles fondamentales;
  • créera, à l’aide de matériel de formation interne, un modèle de transformation pour inclure du contenu autochtone
  • diversifiera et augmentera l’effectif autochtone provenant du Canada et d’ailleurs
  • augmentera les taux de rétention et offrira d’autres programmes de formation hors campus

Centre d’excellence en formation dans le domaine de la santé

L’Algonquin College créera un centre d’excellence en formation dans le domaine de la santé. Ce carrefour d’apprentissage et d’innovation intégré à la communauté :

  • formera des travailleuses et travailleurs de première ligne hautement qualifiés en soins à domicile et communautaires
  • offrira des occasions d’apprentissage intégré au travail de grande valeur ainsi qu’un laboratoire en action
  • effectuera de la recherche appliquée et donnera des occasions de créer et de commercialiser des technologies dans le secteur

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’Algonquin College est situé dans la capitale du Canada. Les quatre établissements d’enseignement postsecondaire subventionnés par l’État à Ottawa collaborent pour accueillir les étudiantes et étudiants et rendre aussi agréable que possible leur expérience d’éducation postsecondaire dans la ville.

Le Collège veut être l’acteur principal dans l’expérience des étudiantes et étudiants ainsi que dans l’apprentissage flexible et personnalisé. Il commencera par optimiser son cadre de gestion stratégique des effectifs et par analyser la chaîne de valeur de tous ses principaux services.

Conscient de la diversité de ses étudiantes et étudiants, le Collège leur offre un nombre élevé de programmes et de services en ligne et hybrides pour tenir compte de leurs circonstances de vie. Le Collège améliorera le soutien aux étudiantes et étudiants venant d’un autre établissement, de façon à les aider avant, pendant et après leur transfert. Au fur et à mesure qu’augmente le nombre d’étudiantes et étudiants ayant une expérience postsecondaire antérieure en Ontario, il est essentiel de les aider à réussir. Ils peuvent venir directement d’un programme d’éducation postsecondaire, avoir suivi des cours dans un autre établissement ou chercher à obtenir un autre titre des années plus tard. Dans certains cas, ces étudiantes et étudiants ont échoué dans un ou plusieurs programmes et sont à la recherche d’un programme qui leur convient mieux. Diversifiés et parfois complexes, les besoins de ces personnes sont particuliers à la situation de chacune d’entre elles.

L’Algonquin College demeure résolu à offrir un milieu sain pour les étudiantes et étudiants, le personnel et les membres de la communauté sur ses campus. Son initiative Healthy Living Education témoigne de sa volonté de promouvoir une vie saine en donnant accès à des services de bien-être au moyen de partenariats avec des entreprises-écoles, notamment de massothérapie et de physiothérapie, et avec l’association étudiante du Collège, qui gère des programmes d’entraînement physique et de loisirs.

Quiconque visite l’Algonquin College ou y étudie a le droit de se sentir en sécurité dans un milieu sain et accueillant. Le Collège est ravi de constater que ses étudiantes et étudiants expriment régulièrement leur satisfaction relativement à l’intérêt qu’il accorde à leur bien-être. Dans un sondage de 2016, une vaste majorité des étudiantes et étudiants ont déclaré qu’ils se sentaient en sécurité sur les campus du Collège : 96 % des 1 750 membres répondants de la communauté du Collège ont défini leur sentiment général de sécurité comme étant bon ou excellent. Pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants aient accès à l’éducation dans un milieu juste et équitable et pour tenir compte du fait qu’ils ont parfois besoin d’une représentante ou d’un représentant impartial, l’Algonquin College est l’un des rares établissements ontariens à leur avoir nommé un ombudsman.

Les apprenantes et apprenants qui acceptent d’étudier à l’Algonquin College prennent un engagement sérieux. C’est pourquoi le Collège travaille à rendre les études abordables à son établissement pour chaque étudiante et étudiant qui a le talent et les aptitudes nécessaires. La fondation du Collège gère un portefeuille de bourses évalué à 22 millions de dollars et sollicite des donateurs de sa communauté et d’ailleurs qui veulent concrétiser les espoirs et les rêves des étudiantes et étudiants.

Même si l’Algonquin College demeure un collège communautaire, ses activités sont maintenant mondiales. Il doit accueillir un nombre croissant d’apprenantes et apprenants étrangers tout en offrant une expérience internationale à ses étudiantes et étudiants canadiens. Le Collège favorise l’engagement communautaire étudiant grâce au dossier d’activités parallèles, à l’augmentation des possibilités de bénévolat communautaire local et à l’établissement de nouveaux partenariats avec des organisations internationales pour offrir des occasions d’apprentissage par le service à l’étranger.

L’Algonquin College a créé l’Algonquin Experience pour s’assurer que l’ensemble de sa communauté est constamment axée sur les apprenantes et apprenants. Cette stratégie d’intervention à plusieurs volets fournit un cadre pour la conception de programmes de formation afin de faire en sorte que les étudiantes et étudiants vivent une diversité d’expériences pendant leurs études au Collège. La stratégie comporte sept caractéristiques : elle est intégrée, expérientielle, numérique, technologiquement avancée, mondiale, écologique et souple.

Une enquête du Collège réalisée en 2016 auprès de 838 étudiantes et étudiants de programmes d’éducation coopérative pendant cinq semestres a révélé que 97 % d’entre eux ont obtenu leur diplôme, avec ou sans distinction, ou sont revenus pour terminer leur programme. Par conséquent, le Collège considère que son engagement d’augmenter les occasions d’apprentissage intégré au travail, en particulier d’éducation coopérative, est un facteur déterminant de la qualité de l’expérience des étudiantes et étudiants. La démarche du Collège est décrite en détail à la section 5.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’Algonquin College est déterminé à augmenter les possibilités de participer à des activités parallèles au programme et d’engagement communautaire à l’extérieur de la classe pour s’efforcer d’offrir aux étudiantes et étudiants des occasions de développer leur citoyenneté mondiale et leurs compétences culturelles. L’augmentation de ces activités nécessite l’expansion de plusieurs initiatives existantes, dont les suivantes :

  • Développement du dossier d’activités parallèles pour coordonner, suivre et consigner les activités de bénévolat et de mobilisation des étudiantes et étudiants. Ce dossier permet aux étudiantes et étudiants de produire un rapport vérifié de toutes les activités se rattachant au Collège qui offrent des résultats d’apprentissage, qui ne sont pas rémunérées, qui sont bénévoles et qui ne donnent pas droit à des crédits. Le Collège a décidé que pour qu’une activité puisse être ajoutée au dossier, elle doit offrir au moins un des 16 résultats d’apprentissage de l’établissement. Ces résultats ont été définis d’après le document Employability Skills 2000+ du Conference Board du Canada et le document Frameworks for Assessing Learning and Development Outcomes du Council for the Advancement of Standards in Higher Education. Le Collège continuera d’augmenter le nombre d’activités parallèles reconnues pouvant être ajoutées au dossier des étudiantes et étudiants. Il tentera de déterminer les groupes étudiants qui sont sous-représentés dans les activités admissibles au dossier en vue d’encourager la vaste participation de la population étudiante aux activités parallèles au programme.
  • Accroissement de la participation des étudiantes et étudiants à des activités de bénévolat à l’échelle locale avec des partenaires communautaires. Le Collège tient une base de données d’une centaine d’organismes locaux sélectionnés qui offrent aux étudiantes et étudiants des occasions de bénévolat. Au cours des prochaines années, ces occasions seront aussi offertes au sein d’organismes des communautés de Perth et de Pembroke, pour que les étudiantes et étudiants de ces campus régionaux du Collège puissent eux aussi faire du bénévolat. Tous les organismes sont contrôlés pour vérifier s’ils respectent les normes de santé et de sécurité ainsi que les normes juridiques d’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et si leurs activités offrent au moins un des résultats d’apprentissage exigés pour être admissibles au dossier d’activités parallèles. En plus de sa base de données d’occasions de bénévolat, le Collège organise avec des organismes partenaires des activités hebdomadaires liées à des projets communautaires, incluant le transport et la supervision des lieux, pour offrir aux étudiantes et étudiants un accès facile et régulier à des occasions d’engagement communautaire. Le Collège a créé des prix et un gala annuels de bénévolat étudiant pour récompenser les étudiantes et étudiants qui apportent une contribution bénévole exceptionnelle à la société.
  • Augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets internationaux. L’Algonquin College a établi un partenariat avec deux organismes pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience de bénévolat à l’étranger.

L’Algonquin College est partenaire de l’organisme de bienfaisance UNIS. Dans le cadre de ce partenariat, le Collège participe à la Journée UNIS qui se tient tous les ans à Ottawa, et il encourage ses étudiantes et étudiants à y assister et à y témoigner du pouvoir du bénévolat. En outre, le Collège a commencé à participer à l’initiative UNIS pour un village, en faisant contribuer des étudiantes et étudiants à des projets de construction communautaire dans la région de Chimborazo, en Équateur.

L’Algonquin College collabore aussi avec Outreach 360, un organisme international qui promeut l’éducation et le développement des compétences par le bénévolat dans des pays en développement. Ce partenariat offre aux étudiantes et étudiants du Collège l’occasion de vivre une passionnante expérience de citoyenneté active de façon sécuritaire et abordable.

Selon le modèle de l’Algonquin College, toute participation à une activité d’apprentissage par le service à l’étranger est précédée d’un programme intensif de préparation comprenant du renforcement d’équipe, la planification d’une aide financière pour aider les étudiantes et étudiants à gérer les dépenses associées à leur participation, et une formation de sensibilisation aux cultures. À leur retour, les étudiantes et étudiants se font enseigner des stratégies de réintégration culturelle pour qu’ils puissent utiliser leur expérience de façon positive.

De plus, l’Algonquin College élargit son programme de développement du leadership étudiant et augmente le nombre d’étudiantes et étudiants qui y sont admis. Ce programme est destiné aux étudiantes et étudiants qui souhaitent développer des compétences au-delà de l’engagement communautaire et investir le domaine du leadership communautaire. Il propose une série d’ateliers et des occasions de mettre son leadership en pratique. Suivant le modèle de changement social pour le développement du leadership, ces ateliers aident les étudiantes et étudiants à améliorer leurs compétences en leadership, en communication, en pensée critique, en durabilité et en entrepreneuriat, tout en apprenant à assumer un rôle directeur sur le campus, au sein d’une équipe, au travail et dans leur communauté.

L’Algonquin College administre un centre de soutien à l’emploi pour préparer les étudiantes et étudiants à travailler une fois leur diplôme obtenu, ainsi que tout au long d’une vie entière d’apprentissage. Ce centre prépare à la carrière d’une façon qui tient compte de la nature évolutive de l’emploi. Des outils en ligne, partagés et coordonnés avec les sections de l’éducation coopérative et des activités parallèles au programme, proposent aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés des offres d’emploi vérifiées. Ces outils contribuent à mettre en relation des étudiantes et étudiants inscrits et des personnes officiellement diplômées avec des employeurs contrôlés, de façon à augmenter l’efficacité et la sécurité des deux côtés. Une série annuelle de salons et d’activités d’emploi permet aux étudiantes et étudiants de rencontrer des employeurs de l’industrie et d’obtenir leurs conseils concernant l’accès au marché de l’emploi. Le Collège collabore avec Magnet et LinkedIn pour offrir aux étudiantes et étudiants plus de possibilités de trouver des offres d’emploi et des stages, tout en leur permettant d’évaluer leur compétitivité au moyen d’un tableau de bord personnalisé.

Afin de mieux aider la population étudiante de l’Algonquin College, les services de soutien aux étudiantes et étudiants ont créé un modèle d’accès à guichet unique pour les mettre en contact avec des services comme le centre pour l’accessibilité de l’apprentissage, les services de counseling et le centre de soutien à l’emploi. Les services d’accompagnement scolaire du centre de tutorat par les pairs et d’apprentissage emploient un système accessible jour et nuit qui permet de fixer en ligne des rendez-vous pour du soutien scolaire personnalisé.

En 2018, un nouveau centre d’apprentissage innovateur sera ouvert aux étudiantes et étudiants de l’Algonquin College. Dans la volonté du Collège de repenser le rôle de la bibliothèque et des ressources qu’elle offre aux étudiantes et étudiants dans un monde numérique, un concept de bibliothèque ultramoderne est intégré au nouveau centre d’innovation, d’entrepreneuriat et d’apprentissage. Cette nouvelle bibliothèque inclura un espace conçu pour les apprenantes et apprenants qui offrira à la fois des services traditionnels de bibliothèque et des mesures de soutien pour aider les étudiantes et étudiants à développer des compétences à jour en recherche et en informatique.

Les apprenantes et apprenants et les communautés autochtones disposeront d’un nouvel espace pour tenir des rassemblements et des célébrations, enseigner et apprendre le savoir autochtone et participer à des activités d’innovation. Ce nouvel espace de collaboration autochtone sera le cœur du nouveau centre d’innovation, d’entrepreneuriat et d’apprentissage.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,4 %)
77 % - 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 67,5 %)
68 % - 71 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 74,8 %)
75 % - 79 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Rétention des étudiantes et étudiants d’une session à l’autre
(valeur de référence de 2016‑2017 : 86,9 %)
86 % - 87 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’Algonquin College est soucieux de la qualité, des retombées et du caractère innovateur de l’ensemble de ses écoles et domaines de programme. Pour remplir ses engagements en matière d’innovation et de qualité, le Collège créera un plan complet relatif à l’enseignement dans le cadre duquel chaque secteur d’enseignement aura un an pour concevoir ou actualiser son plan quinquennal. Pendant la deuxième année, chaque école et section devra parachever son plan quinquennal.

Ce plan relatif à l’enseignement exposera la façon dont le Collège prévoit devenir un carrefour d’innovation sociale et d’entrepreneuriat et servir de catalyseur à la conception d’un nouveau modèle de prestation, d’éducation et de formation en soins de santé. Le plan précisera aussi comment le Collège prévoit intégrer à tous ses programmes d’études les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité, la pensée entrepreneuriale, la recherche appliquée et le leadership communautaire. De plus, il servira de modèle à de nouvelles stratégies liées à l’apprentissage, notamment l’apprentissage axé sur les compétences et l’utilisation de données pour améliorer l’apprentissage.

Au cœur de cette orientation se trouve l’attention soutenue qu’accorde l’Algonquin College aux technologies numériques et à l’amélioration continue. Convaincu que la technologie peut améliorer la capacité d’apprendre, le Collège est fier d’en faire une utilisation avancée en enseignement supérieur. Le plan du Collège prévoit l’utilisation de textes électroniques et de l’apprentissage hybride dans de nouveaux domaines, y compris l’automatisation des services, les technologies mobiles, l’exploration de données, la gestion de données et la cybersécurité. Le Collège donnera aussi l’exemple en matière d’application de principes et de pratiques d’amélioration continue : ainsi, l’automatisation de certains services libérera du temps pour les étudiantes, les étudiants et le personnel.

L’Algonquin College offre de nombreuses possibilités d’apprentissage intégré au travail, y compris des activités d’éducation coopérative, des contrats de travail à court terme, des stages pratiques et cliniques, des possibilités de jumelage, des projets de recherche appliquée, des possibilités d’apprentissage en entreprise et des activités de bénévolat. En fait, tous les programmes d’études du Collège offrent un volet d’apprentissage intégré au travail. Grâce aux conseils de membres du personnel enseignant, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de diriger des entreprises dans des entreprises-écoles qui servent à la fois à la population étudiante, aux employées et employés et au public, comme la clinique d’hygiène dentaire, le spa avec services d’esthétique, le Restaurant International et le journal étudiant Algonquin Times.

Au cours des prochaines années, au fur et à mesure que l’Algonquin College intensifiera ses interventions en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, des mesures seront prises pour intégrer et mettre à l’honneur les modes de connaissance autochtones et le transfert du savoir. Citons notamment l’apprentissage personnalisé et les partenariats communautaires, par exemple concernant l’entrepreneuriat autochtone. Le Collège est conscient que l’apprentissage par l’expérience fait partie intégrante de la pédagogie autochtone. Des modèles intégrant cette approche seront conçus pour l’ensemble des étudiantes et étudiants.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Pour aider les étudiantes et étudiants à acquérir de l’expérience qui facilitera leur transition vers le marché du travail ou des projets entrepreneuriaux, l’Algonquin College favorise des cadres d’enseignement interprofessionnel réalistes, comme le Simulation Health Centre, le Garbarino Girard Centre for Innovation in Seniors Care, l’Algonquin Centre for Construction Excellence, les laboratoires en action du Police and Public Safety Institute et les environnements numériques de recherche appliquée collaborative.

En complément de cette approche, le Collège collabore avec des partenaires de l’industrie pour intégrer des salles de classe à des industries à croissance élevée. Par exemple, des salles de classe en commerce électronique sont maintenant installées à Shopify, et des cours en soins de santé sont donnés au Perley and Rideau Veterans’ Health Centre.

L’Algonquin College offre une formation de qualité grâce à un mélange de ressources physiques et numériques. Il propose trois modes de prestation sur ses campus de Perth, de Pembroke et d’Ottawa : en personne, hybride et en ligne. De plus, le Collège a reçu pendant plusieurs années consécutives des fonds d’eCampusOntario pour créer des cours et des programmes en ligne, souvent en collaboration avec d’autres collèges. Des manuels électroniques ont été intégrés à plus de 130 programmes et servent à plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Ainsi, chacun d’entre eux dispose de toutes les ressources nécessaires pour ses cours dès le premier jour de classe et peut réaliser des économies. Le Collège propose plusieurs initiatives d’apprentissage mobile, comme les programmes « apportez votre équipement personnel de communication » (AVEC). À cette fin, il a aménagé des espaces réservés aux cours AVEC pour offrir aux étudiantes et étudiants des possibilités d’apprentissage souples et innovantes. Ces mesures seront consolidées par des initiatives de salles de classe modèles qui incluront l’apprentissage actif et des améliorations technologiques. Ces initiatives permettront au personnel enseignant d’expérimenter davantage les technologies éducatives et les pédagogies innovantes.

Le taux de satisfaction des étudiantes et étudiants de l’Algonquin College est invariablement élevé. Cette satisfaction est souvent due à la qualité de l’enseignement et au soutien qu’ils reçoivent du personnel enseignant. Différents services sont offerts pour aider le personnel enseignant et autre à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants, notamment les Learning and Teaching Services et le Centre for Organizational Learning. Ces services assistent le personnel enseignant dans la création et la prestation de cours hybrides ou en ligne, ainsi que dans l’intégration de pratiques technologiques innovantes. Tous les nouveaux programmes hybrides et en ligne respectent les normes d’assurance de la qualité fondées sur les pratiques de référence de Quality Matters.

Comme chef de file de l’apprentissage numérique, le Collège évalue continuellement son travail afin de s’assurer de toujours placer l’apprentissage au-dessus de l’innovation. À cet égard, le fonds pour la recherche et l’innovation d’eCampusOntario a financé deux projets du Collège : le premier évalue les effets des ressources numériques sur la réussite des étudiantes et étudiants, et le second se penche sur l’application de la grille d’évaluation de Quality Matters au système de gestion de l’apprentissage du Collège.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 66 %)
65 % - 67 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 5 003)
5 000 - 5 500
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 28 224)
29 900 - 31 100
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 613)
640 - 660
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 68)
69 - 73
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80,2 %)
80 % - 81 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2016‑2017 : 88,3 %)
83 % - 88 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,4 %)
77 % - 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 88,3 %)
88 % - 89 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,2 %)
79 % - 81 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative
(valeur de référence de 2016‑2017 : 25 %)
25 % - 35 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Au cours des 10 prochaines années, le nombre d’étudiantes et étudiants canadiens de 15 à 24 ans demeurera stable ou diminuera, tandis que le nombre d’apprenantes et apprenants plus âgés et axés sur leur carrière devrait augmenter. À l’étranger, la demande en enseignement supérieur, surtout en formation professionnelle et technique, continue de croître à des taux bien supérieurs à ceux du Canada. Les changements démographiques entraînent une évolution des besoins. Face à ces changements, l’Algonquin College demeurera une école accessible qui donne de l’espoir et des perspectives à chaque personne qui est apte et motivée à entreprendre des études postsecondaires. Les apprenantes et apprenants de tous âges veulent davantage de souplesse, ainsi qu’un plan d’apprentissage adapté à leur horaire. De plus en plus, ils veulent aussi pouvoir accéder à des parcours qui combinent des formations de différents établissements.

L’Algonquin College est déterminé à collaborer avec des établissements partenaires et le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON) pour concevoir de nouveaux parcours et ententes d’articulation pour les programmes très recherchés. Le Collège compte près de 500 ententes d’articulation qui offrent de nombreuses possibilités aux étudiantes et étudiants désirant poursuivre leur parcours scolaire. Le Collège est conscient que les étudiantes et étudiants n’ont pas toujours un parcours clair en tête lorsqu’ils entreprennent leurs études collégiales et que, par conséquent, ils choisissent le programme général d’arts et de sciences. Il a donc conçu des parcours internes pour les aider à trouver un cheminement qui facilitera leur transition vers le marché du travail.

L’Algonquin College veut aussi réaliser une expérimentation réfléchie des parcours lorsqu’il y voit l’occasion de favoriser l’accès des apprenantes et apprenants sous-représentés, notamment des Autochtones. Le programme Pathways to Indigenous Student Empowerment, qui bénéficie du soutien du CATON et est très adapté aux besoins de la communauté autochtone locale, sera mis au service des apprenantes et apprenants autochtones pouvant profiter d’une aide ciblée en vue de leur transition ou de leurs études. Les efforts fournis par le Collège pour soutenir les étudiantes et étudiants autochtones se sont révélés fructueux. Grâce aux relations avec les Premières Nations, l’effectif étudiant qu’elles parrainent a crûde 12 % en moyenne depuis 2009.

L’Algonquin College tient également à collaborer avec d’autres collèges ontariens pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Par l’intermédiaire du Mamidosewin Centre, le Collège joue un rôle de premier plan pour ce qui est d’offrir aux étudiantes et étudiants autochtones des services et un point de contact avec leur communauté. Il déploie des efforts coordonnés pour rapprocher les salles de classe des communautés en offrant des cours à Maniwaki et à Akwesasne. En collaboration avec les Autochtones, le Collège poursuivra les objectifs suivants :

  • comprendre l’histoire et l’héritage des pensionnats
  • repérer et éliminer les obstacles systémiques à l’accès et à l’obtention de titres postsecondaires
  • continuer d’être sensible à la culture autochtone
  • nouer des relations avec les communautés autochtones
  • respecter le savoir autochtone
  • défendre l’idée de financement durable pour les programmes autochtones

La vision progressiste du centre pour l’accessibilité de l’apprentissage témoigne de l’engagement de l’Algonquin College à l’égard de l’accessibilité dans son établissement. Le Collège est un chef de file de l’offre de formation postsecondaire accessible. Il est reconnu pour ses programmes à l’intention des étudiantes et étudiants handicapés et a été félicité pour ses programmes innovants destinés aux étudiantes et étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Le Collège travaille à satisfaire les exigences relatives au matériel d’enseignement de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, dont il prend l’application à cœur, afin de s’y conformer avant l’échéance de 2021. Il collaborera avec le Ministère concernant tout nouveau cadre législatif ou réglementaire qui pourrait être établi.

L’Algonquin College est ouvert sur le monde et offre aux étudiantes et étudiants des occasions uniques, dans des campus à l’extérieur du pays et grâce à des partenariats avec des établissements postsecondaires étrangers. Le Language Institute du Collège enseigne l’anglais langue seconde à des étudiantes et étudiants pour les préparer à d’autres études postsecondaires ou à l’emploi.

L’Est de l’Ontario est une région diversifiée comptant à la fois des centres urbains et des communautés rurales. Les campus de Perth et de Pembroke offrent aux étudiantes et étudiants en milieu rural un accès accru à des programmes diversifiés de haute qualité, offerts près de chez eux. Nombre de ces étudiantes et étudiants sont les premiers de leur famille à faire des études postsecondaires. Pour les personnes qui ne peuvent pas assister physiquement aux cours à l’un de ses trois campus de l’Est de l’Ontario, le Collège propose un large éventail de plus en plus diversifié de programmes en ligne.

L’Algonquin College offre des programmes et des services qui proposent chacun des options et des choix très intéressants pour les étudiantes et étudiants. Les retombées de ces programmes et services en sont d’autant plus grandes lorsqu’ils sont combinés. Grâce à un guichet unique donnant accès à des programmes, comme les programmes d’éducation des adultes, d’alphabétisation et de formation de base et d’apprentissage, à des parcours et à d’autres mesures de soutien, le Collège est bien placé pour aider toutes les apprenantes et tous les apprenants à s’orienter dans l’univers complexe de l’éducation postsecondaire. Pour faciliter la transition, le Collège maintient un niveau élevé de coopération avec les conseils scolaires de district. Cette collaboration entraîne un grand nombre d’inscriptions aux programmes à double reconnaissance de crédit et au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’Algonquin College croit que chaque personne mérite d’accéder à l’éducation postsecondaire et à des mesures de soutien qui l’aideront à réussir. Dans l’esprit du nouveau Programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI) du Ministère, le Collège est motivé à poursuivre la conception et la prestation d’initiatives pour les personnes qui, autrement, n’auraient pas accès aux études postsecondaires et ne pourraient ni entreprendre ni réussir de telles études. Le Collège a une solide expérience de la conception d’initiatives spécialisées, avec l’appui financier du Ministère, visant à aider les personnes qui, d’ordinaire, n’accèdent pas aux études secondaires ou ne réussissent pas de telles études, comme les étudiantes et étudiants de première génération, autochtones ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des antécédents de toxicomanie, ainsi que les pupilles de la Couronne.

Le Collège a élaboré un ensemble de directives définissant les normes relatives aux droits des personnes handicapées. Le centre pour l’accessibilité de l’apprentissage aide les étudiantes et étudiants qui ont un handicap permanent ou temporaire, y compris un trouble d’apprentissage, un trouble de l’attention joint à une hyperactivité, un trouble mental ou un trouble du spectre de l’autisme. Voici les initiatives et services ciblés à leur intention :

  • services et activités de planification de la transition, comme Make the Cut et SLICE
  • Transition Support Centre pour les étudiantes et étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme
  • soutien ciblé aux étudiantes et étudiants handicapés inscrits à un programme à double reconnaissance de crédit ou à un programme d’apprentissage
  • services de stratège d’apprentissage
  • services et technologues dans un laboratoire de technologies fonctionnelles
  • services auxiliaires dans les résidences et les suites accessibles
  • services d’examen adapté

L’Algonquin College se démarque particulièrement par son projet pilote pour la transition des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme vers les études postsecondaires. Ce projet en est à sa quatrième année de financement. Le Transition Support Centre vient en aide à ces étudiantes et étudiants grâce à des mesures efficaces et personnalisées visant à les guider dans le milieu postsecondaire et à améliorer leurs interactions sociales, leurs compétences scolaires ainsi que leur autonomie sociale et générale. À ce jour, le projet a permis d’offrir au personnel enseignant et autre du perfectionnement professionnel et des services de consultation pour le renforcement des capacités, de faire des démarches auprès des conseils scolaires et des services communautaires et d’offrir 7 755 heures de services directs à 160 étudiantes et étudiants pendant trois années scolaires. Le taux de rétention d’une session à l’autre des étudiantes et étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme qui reçoivent du soutien dans le cadre du projet varie entre 80,5 % et 95,2 %.

Le Collège s’engage à avoir recours au POAEPI pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles initiatives d’information, de transition et de rétention destinées à une population diversifiée d’étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel. Ce virage n’a rien d’inhabituel pour le Collège, qui a déjà conçu des programmes spécialisés d’aide à la transition pour :

  • les étudiantes et étudiants de première génération
  • les étudiantes et étudiants autochtones
  • les étudiantes et étudiants ayant divers types de handicap complexes, dont ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme
  • les étudiantes et étudiants parrainés à titre de pupilles de la Couronne
  • les étudiantes et étudiants traités pour toxicomanie, par l’intermédiaire d’une école secondaire d’Ottawa en partenariat avec les Rideauwood Addiction and Family Services
  • les nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens, grâce à un partenariat avec l’Ottawa Community Immigrant Services Organization

L’Algonquin College est ouvert sur le monde et reçoit des immigrantes et immigrants nouvellement arrivés qui sont venus étudier, mettre à jour leur formation, faire évaluer et reconnaître leurs titres acquis à l’étranger et obtenir des services qu’ils ne pourraient pas recevoir autrement, par exemple des soins donnés aux réfugiées et réfugiés syriens à la clinique dentaire. Des infirmières et infirmiers formés à l’étranger peuvent acquérir les titres dont ils ont besoin pour pouvoir exercer en Ontario. Le Spiritual Centre de l’Algonquin College offre des services de prière à horaire régulier pour les étudiantes et étudiants de multiples confessions, et le Pride Centre vient d’ouvrir ses portes aux étudiantes et étudiants lesbiennes, gais, bisexuelles, bisexuels, transgenres, queers, bispirituelles et bispirituels.

La faculté des arts, des médias et du design regroupe les programmes d’accès du Collège. Elle accueille la section générale des arts et des sciences, la section de la mise à jour scolaire, la section des partenariats entre établissements et le centre pour les travailleuses et travailleurs d’expérience. Ces sections collaborent pour mettre en œuvre des mesures de soutien et des services qui leur permettront d’offrir des programmes aux nombreuses personnes qui veulent entreprendre des études collégiales, mais qui font face à des obstacles de toutes sortes. Leur principal objectif est de concevoir des parcours clairs et avantageux reposant sur des programmes motivants et des possibilités de transition du secondaire au collège.

Une fois admis au Collège, les étudiantes et étudiants adultes (qui retournent à l’école), qui viennent d’un autre établissement, qui ont demandé à participer au programme Deuxième carrière et qui veulent mettre à jour leur formation ont aussi accès à des programmes de soutien scolaire. L’Academic Access Centre aide les étudiantes et étudiants (pour la plupart des adultes de 19 ans et plus) qui ont besoin d’une mise à jour ou d’équivalences de crédits du secondaire pour être admis à un programme d’études postsecondaires. Ces 10 dernières années, plus de 600 étudiantes et étudiants se sont inscrits au Collège après avoir suivi un programme de ce centre.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 2 909)
2 900 - 3 300
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 16,2 %)
16 % - 18 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,3 %)
77 % - 79 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés (valeur de référence de 2016‑2017 : 75,2 %) 75 % - 77 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80,6 %)
78 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3 665)
3 400 - 3 600
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 20,8 %)
19 % - 21 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 161)
1 200 - 1 300
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 6,6 %)
6,6 % - 7,0 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 81,9 %)
80 % - 83 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 87,4 %)
83 % - 84 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 71,9 %)
72 % - 74 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 676)
600 - 700
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3,8 %)
3,5 % - 4,0 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 58,3 %)
57 % - 58 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 13,4 %)
13 % - 14 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3,6 %)
3 % - 4 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires après une mise à jour
(valeur de référence de 2015‑2016 : 616)
600 - 635

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

L’Algonquin College est un chef de file national de la recherche appliquée qui profite d’investissements internes ainsi que de subventions de partenaires provinciaux, comme les Centres d’excellence de l’Ontario, le Réseau pour l’innovation en industrie de Collèges Ontario, le Fonds pour la recherche en Ontario et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, et de partenaires fédéraux, comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, la Fondation canadienne pour l’innovation et FedDev Ontario. Solidement implanté dans l’écosystème d’innovation de l’Est de l’Ontario, le Collège peut mettre à contribution d’importants partenariats de façon à offrir à ses étudiantes et étudiants la chance de faire de la recherche appliquée. Ces partenaires sont le Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN), le Réseau ontarien des entrepreneurs, le Centre d’innovation des cours Bayview, l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, le Conseil national de recherches du Canada, les Laboratoires Nucléaires Canadiens, la Gendarmerie royale du Canada, Ressources naturelles Canada, Calcul Canada et CANARIE.

Au-delà de la théorie et des principes, la recherche appliquée transforme l’expérience scolaire en un parcours de découverte personnelle. Les étudiantes et étudiants de l’Algonquin College profitent d’une démarche pratique ainsi que de l’information et des technologies les plus récentes pour créer des produits, des services et des procédés qui résolvent des difficultés de la société moderne et enrichissent la communauté dont le Collège fait partie.

La recherche appliquée permet aux étudiantes et étudiants de faire l’expérience de défis concrets et d’utiliser leurs compétences pour proposer des solutions auxquelles peuvent recourir leurs partenaires professionnels et industriels. Les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les partenaires d’affaires mettent leurs forces en commun pour bâtir une relation mutuellement avantageuse au profit des générations actuelles et futures.

Les centres de recherche appliquée de l’Algonquin College servent de catalyseurs à l’augmentation des activités et des investissements dans l’ensemble des domaines stratégiques constituant des atouts pour l’établissement et ses partenaires d’innovation. Voici les centres de recherche du Collège :

  • Design Centre (2009) – Ce centre de recherche dans le domaine de la conception de l’expérience utilisateur collabore avec l’industrie de la haute technologie d’Ottawa. Il a pour objectif de développer les capacités de recherche appliquée du Collège et d’aider ses partenaires à mettre en œuvre, à améliorer et à commercialiser leurs produits, leurs services et leurs procédés grâce à une expérience utilisateur de pointe
  • Full Spectra Centre (2011) – Ce centre est axé sur les technologies et les procédés qui exploitent les phénomènes ondulatoires, notamment les ondes électromagnétiques. Il appuie le développement et la commercialisation dans le domaine des technologies de l’information et des communications et dans le domaine de la photonique. Le centre a été créé en réaction aux tendances de l’industrie régionale et vise à catalyser l’innovation dans les entreprises partenaires
  • Health and Wellness Research Centre (2012) – Ce centre met à profit les atouts en formation et en recherche du Collège dans le domaine des études sur la santé et les communautés pour former du personnel hautement qualifié et stimuler la création d’emplois ainsi que la croissance économique. Il a pour but d’améliorer la formation des étudiantes et étudiants et de mieux les préparer au monde du travail, de perfectionner les compétences du personnel enseignant, et d’aider les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes sociétés à mettre au point et à promouvoir des technologies, des produits, des procédés et des services innovants au sein des secteurs de la santé et du bien-être
  • Construction Research Centre (2014) – Ce centre a deux missions pour soutenir l’industrie de la construction. La première consiste à améliorer la prise de décisions fondée sur des données probantes en conception architecturale et à créer des outils de collaboration pour mieux mettre en relation les membres de l’industrie de façon à améliorer l’efficacité des processus. Ces mesures comprennent l’utilisation de capteurs numériques dont les données servent à évaluer la qualité de la structure d’un bâtiment et à améliorer les plans et la conception. Le résultat final d’une construction peut être mesuré pour vérifier si elle répond aux attentes; on peut comparer quantitativement des techniques et des matériaux de construction différents pour déterminer lesquels sont les meilleurs et les plus efficaces. La deuxième mission consiste à mettre en relation les membres d’une industrie vaste et diversifiée au moyen des technologies mobiles : grâce à elles, les grandes entreprises et les entrepreneuses et entrepreneurs peuvent communiquer de l’information sur la conception et modifier les commandes en une fraction du temps exigé par les méthodes traditionnelles
  • Digital Analytics Center (2017) – Ce centre soutient des entreprises de la région dans l’adoption et le perfectionnement de tout ce qui se rapporte aux données : applications, acquisition de données, exploration de données, préparation et édition de données, logiciels, processus et pratiques exemplaires. La mission de ce centre est de former les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant pour qu’ils développent des compétences hautement valorisées en techniques de traitement de données, de façon à combler l’écart entre la demande industrielle de main-d’œuvre formée et la disponibilité de personnes talentueuses

Poursuivant la tradition de recherche appliquée de l’Algonquin College, l’Innovation, Entrepreneurship and Learning Centre and Institute for Indigenous Entrepreneurship ouvrira ses portes en 2018 dans des locaux de 100 000 pieds carrés pour consolider la stratégie d’innovation et d’entrepreneuriat de l’établissement et créer un foyer d’innovation et de pensée entrepreneuriale.

L’emplacement central et hautement visible de ce centre procurera aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant des espaces d’apprentissage collaboratifs ainsi qu’un laboratoire ouvert de recherche appliquée et d’innovation. Le centre augmentera le nombre de domaines prioritaires de recherche appliquée en hébergeant le tout nouveau centre d’analyse de données, un laboratoire de recherche en innovation sociale, un nouveau programme de recherche en durabilité environnementale et un centre d’excellence en cybersécurité.

Le centre officiel d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Algonquin College, IgniteAC, offre aux étudiantes et étudiants diverses ressources pour concrétiser leurs idées d’entreprise pendant leurs études. Ces ressources incluent des locaux pour bureaux, des salles de réunion, des conseils et une mine d’informations sur les possibilités de financement, les activités à venir et plus encore. L’Innovation, Entrepreneurship and Learning Centre and Institute for Indigenous Entrepreneurship augmentera la capacité d’IgniteAC à offrir des services d’incubation d’entreprises, des bureaux sur réservation pour les partenaires d’innovation et une série de nouveaux programmes d’innovation et d’entrepreneuriat, comme le programme d’entrepreneuriat Ice House. Le centre sera un élément important de l’écosystème d’innovation d’Ottawa et de la vallée de l’Outaouais.

Afin d’offrir aux étudiantes et étudiants de nouvelles perspectives de recherche appliquée, l’Algonquin College noue de nouveaux partenariats propices au développement économique avec d’autres réseaux et organisations de recherche, comme le CENGN et le National Capital Region Digital Economy Supercluster Consortium.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’Algonquin College met ses partenaires industriels et communautaires en relation avec son personnel enseignant et ses étudiantes et étudiants pour l’enseignement dans le cadre de la recherche et la résolution en temps réel de problèmes de compétitivité et de productivité. Son bureau de la recherche appliquée et de l’innovation offre des services de conception, de développement, de fabrication, d’essai et de commercialisation de procédés et de produits. Chaque année, plus de 500 organisations profitent de ces services.

Dans l’ensemble de ses écoles et sections, l’Algonquin College concentre ses programmes et services sur l’innovation et l’entrepreneuriat par les moyens suivants :

  • enchâssement de ces nouvelles compétences essentielles dans tous les programmes pertinents sur une période de cinq ans
  • mise en œuvre du modèle d’entrepreneuriat Ice House et promotion de l’esprit entrepreneurial du Collège
  • augmentation de la capacité du Collège à offrir des services d’incubation et d’accélération d’entreprises aux étudiantes et étudiants, au personnel, aux anciens élèves et aux partenaires industriels et communautaires
  • évaluation des retombées des initiatives éducatives en collaboration avec l’équipe de recherche et d’innovation d’eCampusOntario
  • offre de services de mentorat, de formation, de consultation et de conseil par l’intermédiaire du centre d’entrepreneuriat IgniteAC du Collège pour soutenir le développement économique local
  • offre d’un curriculum d’innovation, d’entrepreneuriat et d’entrepreneuriat social pour le développement de compétences utiles au travail indépendant, à la création d’emplois et au lancement d’initiatives socialement responsables

En partenariat avec Siemens Canada, l’Algonquin College encourage les pratiques énergétiques durables en donnant aux étudiantes et étudiants les moyens de devenir des leaders environnementaux. La centrale de cogénération du campus, bâtie par Siemens, est un modèle de gestion énergétique d’envergure mondiale. Les étudiantes et étudiants du Collège y ont accès pour mener des projets de recherche appliquée dans un laboratoire en action.

Le bureau de la recherche appliquée et de l’innovation dirige la création du Digital College Research Lab, qui s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage de l’Algonquin College. Ce nouveau créneau de recherche du Collège se penche sur le secteur des technologies éducatives. Plus précisément, l’Algonquin College entame avec des partenaires de l’industrie une collaboration axée sur la conception, le développement, l’essai, l’adoption et l’application de technologies numériques en enseignement supérieur. Le Collège constitue un milieu postsecondaire idéal pour permettre à des entreprises de concevoir et de tester leurs produits et services avec le personnel enseignant et autre ainsi que les étudiantes et étudiants. L’établissement est devenu un collège numérique de premier plan en ouvrant la voie à l’utilisation des technologies numériques, notamment dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, les manuels électroniques et les applications mobiles.

Le Digital College Research Lab sera situé dans le nouveau centre d’innovation en cours de construction. L’un des principaux objectifs de ce laboratoire est de faire participer de multiples partenaires de l’industrie à des projets collaboratifs de recherche appliquée. Il offrira à ses partenaires des occasions de découvrir, de développer et de mettre en valeur des synergies entre leurs produits et services, d’une part, et l’infrastructure numérique du Collège ainsi que d’autres organisations du secteur des technologies éducatives, d’autre part. Ces possibilités incluent, par exemple, l’intégration d’outils d’évaluation interactifs à une plateforme de textes électroniques et l’automatisation du transfert des résultats d’évaluation dans les relevés de notes d’un système de gestion de l’apprentissage.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 90)
90 - 250
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 110)
110 - 200
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants réalisant de la recherche appliquée
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 317)
1 400 - 2 000

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

L’Algonquin College est à la fois grand et petit. Par l’intermédiaire de son campus d’Ottawa, il collabore étroitement avec de petites et moyennes entreprises, de grands employeurs, des organisations de planification des ressources humaines, des organismes de développement économique et l’administration municipale de la deuxième ville en importance de l’Ontario. Cependant, seulement 20 % du territoire d’Ottawa est urbain, le reste étant rural. C’est pourquoi le Collège travaille à rassembler les gens et les entreprises de ces deux milieux.

En tant que membre du G33, un groupe de 33 acteurs influents de la ville d’Ottawa, l’Algonquin College contribue activement à des objectifs communs relatifs au développement, à l’attraction et à la rétention des talents. Par l’intermédiaire du G33, des établissements d’enseignement postsecondaire d’Ottawa, des conseils scolaires, des grands employeurs et des organismes de développement économique ont créé un groupe de travail sur l’apprentissage intégré au travail. Ce groupe s’efforcera d’engager les établissements et les employeurs à créer d’autres perspectives pour les apprenantes et apprenants des écoles secondaires et postsecondaires. Le Collège collabore étroitement avec les membres du G33 à ces objectifs communs et apporte son soutien au conseil local de planification en matière d’emploi, qu’il accueille pour travailler avec la communauté élargie d’organismes partenaires et d’organismes de services d’emploi.

L’Algonquin College est conscient de son obligation d’assurer sa viabilité financière et celle des communautés où il offre ses services. Il renforcera sa position à titre d’établissement accessible, s’efforcera d’offrir des services en commun avec d’autres organisations, constituera un fonds de réserve et trouvera des sources de revenus plus viables tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Pour remplir sa promesse de devenir plus socialement responsable, le Collège intensifiera son action auprès des communautés dans lesquelles il offre ses services et aidera le Canada dans sa démarche vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones, conscient que la réussite de cette initiative essentielle dépend de nous tous. L’Algonquin College s’est beaucoup investi dans l’établissement et le maintien de relations mutuellement profitables avec les communautés autochtones des environs. Il vise notamment une compréhension commune des besoins des peuples et communautés autochtones relativement au développement économique, à la planification des ressources humaines et aux programmes d’intérêt, de façon à pouvoir s’adapter à ces besoins. À terme, le Collège est résolu à intégrer le savoir autochtone dans sa culture organisationnelle, au profit de l’ensemble des apprenantes et apprenants.

L’Algonquin College remplira ses engagements environnementaux par, entre autres moyens, l’élargissement de ses pratiques opérationnelles durables, la restauration et la revitalisation de ses installations et la mise sur pied d’un centre international de gestion énergétique.

L’Algonquin College offrira un milieu de travail exceptionnel qui surpassera les attentes de son personnel et de sa communauté. Il s’efforcera d’être reconnu, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, pour la mobilisation exceptionnelle de son personnel, ainsi que pour son engagement à créer un environnement de travail sain. Le Collège nouera une relation respectueuse avec ses partenaires syndicaux et deviendra un modèle à suivre en matière d’engagement du personnel. De plus, il investira dans des pratiques exemplaires qu’il mettra à l’essai pour améliorer la santé et le bien-être des étudiantes et étudiants et du personnel.

L’Algonquin College a mis sur pied une importante section de formation destinée aux entreprises. Cette section collabore avec des clients des secteurs public et privé pour adapter ses programmes de formation à leurs besoins. Dans la mesure du possible, le Collège travaille avec les clients pour s’assurer que la formation comprend un parcours menant à un titre.

Au sein de Pôle d’emplois Ottawa, un des huit conseils locaux de planification en matière d’emploi financés par Emploi Ontario à titre de projets pilotes, l’Algonquin College travaille en partenariat avec le gouvernement et la communauté pour améliorer la planification du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Collège collabore avec ses partenaires du conseil : l’Ottawa Chamber of Commerce, le Regroupement d’Ottawa pour l’alphabétisation et les Centres d’emploi Ontario à Ottawa. Pôle d’emplois Ottawa améliore la coordination et la planification des services d’emploi et de formation et aide les employeurs, les travailleuses et travailleurs et les personnes en recherche d’emploi à prendre des décisions éclairées en matière de formation et de carrière. Le conseil collabore étroitement avec le Collège pour améliorer l’information sur le marché du travail local et ainsi mieux anticiper les besoins et les perspectives du marché.

Fondamentalement, l’Algonquin College se voit comme un collège au sein d’une ville et comme une ville au sein d’un collège. En augmentant les possibilités d’apprentissage par l’expérience grâce à des entreprises-écoles et à des partenariats avec la communauté, le Collège crée un véritable carrefour communautaire.

L’Algonquin College accroît les occasions d’éducation coopérative pour les étudiantes et étudiants, ce qui témoigne aussi de l’importance qu’il accorde à l’apprentissage par l’expérience. L’établissement a l’intention de dominer dans ce domaine en doublant ses activités d’éducation coopérative. Plus précisément, il s’est fixé pour but d’augmenter de 26,8 % le nombre d’étudiantes et étudiants participant à ces activités et, à long terme, d’y faire participer 50 % de sa population étudiante d’ici 2022.

La section de l’éducation coopérative de l’Algonquin College collabore étroitement avec les responsables des programmes d’études concernant la prospection, la communication avec les étudiantes et étudiants, la préparation des étudiantes et étudiants, la recherche d’emploi et la supervision des stages coopératifs afin de veiller à la réussite de l’expérience coopérative. Pour optimiser les niveaux de satisfaction des étudiantes et étudiants et des employeurs, le Collège est en train de décentraliser ses services de soutien et adaptera son modèle d’éducation coopérative.

Ces niveaux de satisfaction ont une influence directe sur la capacité de l’Algonquin College d’augmenter son offre et la qualité de ses stages. Le Collège entend poursuivre son étroite collaboration avec les employeurs pour améliorer les niveaux de satisfaction et la qualité des stages offerts aux étudiantes et étudiants.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Les étudiantes et étudiants et le personnel de l’Algonquin College contribuent au bien-être collectif en participant à des activités bénévoles. Ces activités sont coordonnées, suivies dans le système de dossiers d’activités parallèles au programme et supervisées par le Collège.

Le centre d’innovation et d’entrepreneuriat IgniteAC du Collège administre le programme d’entrepreneuriat intensif Summit, d’une durée de 10 semaines, pour enseigner l’entrepreneuriat aux étudiantes et étudiants et les mettre au défi de s’y lancer. Les étudiantes et étudiants de ce programme sont sélectionnés à la suite d’un processus concurrentiel et vivent une expérience pratique leur permettant de développer une idée de projet commercial, de produit ou d’entreprise sociale avec les conseils d’un réseau de mentors. De plus, ils reçoivent des capitaux pour le démarrage de leur projet.

Pour répondre à la demande de la communauté, l’Algonquin College lancera SLiDE, un centre d’apprentissage par le service en conception et en génie. SLiDE sera un laboratoire de recherche appliquée axé sur l’innovation sociale qui collaborera avec IBM et d’autres partenaires communautaires. Il cherchera avant tout à appuyer les projets et les organismes communautaires grâce à des méthodes de conception évoluées et aux technologies mobiles.

Grâce à ce nouveau centre qui développera les compétences des étudiantes et étudiants pour en faire des catalyseurs de la croissance sociale et économique, l’Algonquin College est fin prêt à allumer en chacune et chacun la passion de produire une activité économique directe au sein de sa communauté. La conception de programmes d’entrepreneuriat autochtone constitue un élément essentiel à l’atteinte de cet objectif.

L’Algonquin College veut créer la première chaire en entrepreneuriat autochtone du réseau. En collaboration avec la communauté du Collège et les communautés autochtones des environs, la personne titulaire créera un programme d’études répondant aux besoins des deux parties. Cette personne et les acteurs du domaine d’études concerné se mettront en devoir de se renseigner sur les apprenantes et apprenants autochtones ainsi que sur les tendances du marché du travail dans les environs. Ils œuvreront à l’élaboration de programmes éducatifs adaptés aux besoins de l’économie et du marché du travail de la région.

Dans son rôle de rassembleur et de leader éclairé en formation en soins de santé, l’Algonquin College tient une série de déjeuners-conférences sur l’avenir des soins de santé et du bien-être, en partenariat avec le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

Pour conserver des relations solides et avoir l’occasion de contribuer à l’élaboration de politiques et au perfectionnement de la main-d’œuvre, l’Algonquin College est membre des associations et organisations suivantes :

  • Business/Higher Education Roundtable;
  • National Association for Community College Entrepreneurship
  • Chambre de commerce du Canada;
  • Ottawa Chamber of Commerce;
  • West Ottawa Board of Trade

La présidente de l’Algonquin College dialogue avec les dirigeantes et dirigeants des secteurs liés à ses domaines de différenciation, au sein de son comité consultatif sur l’innovation et l’entrepreneuriat et de son comité consultatif sur la promotion de la vie saine.

En partenariat avec le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest, l’Algonquin College accueille chaque semaine 30 personnes âgées atteintes de démence précoce et de la maladie d’Alzheimer, dans le cadre d’un programme de jour pour adultes. Un autre partenariat avec Soins continus Bruyère soutient les projets de recherche appliquée de cet établissement qui visent à suivre la progression de la maladie chez les patientes et patients.

Pour soutenir l’écosystème d’innovation en plein essor à Ottawa, l’Algonquin College a participé à titre de partenaire d’innovation à la fondation du Centre d’innovation des cours Bayview, aux côtés d’Investir Ottawa, d’organismes de financement et d’entreprises partenaires. Ce centre contribuera à catalyser la réussite des entrepreneuses et entrepreneurs et des nouvelles entreprises qui y verront le jour.

Le Collège et les Sénateurs d’Ottawa ont noué un vaste partenariat d’apprentissage intégré au travail pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Dans le cadre de leur entente, les deux organisations apportent également leur soutien à des causes communautaires par l’entremise de leurs fondations respectives. Fort du succès de ce partenariat, le Collège a conclu une entente similaire avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, qui gère le Rouge et Noir d’Ottawa, le Fury FC d’Ottawa, les 67 d’Ottawa et un complexe incluant un stade et un aréna.

L’Algonquin College a établi un partenariat avec deux organismes pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience de bénévolat à l’étranger. Des renseignements supplémentaires se trouvent à la section 1.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2015‑2016 : 119)
115 - 130
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016‑2017 : 973)
975 - 1 000
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 84,1 %)
83 % - 85 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 90,2 %)
89 % - 92 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 57,4 %)
47 % - 51 %
Proportion de diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 40,9 %)
34 % - 40 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de partenaires étrangers et communautaires offrant des occasions de bénévolat aux étudiantes et étudiants de l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 88)
95 - 100

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 2 230 2 078 2 109 2 107 2 149
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 12 533 12 218 12 424 12 389 12 496
Certificat post-diplôme de l’Ontario 637 697 854 931 1 135
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 393 419 415 473 661
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 1 634,8 1 659,7 1 720 1 780 1 840

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 43 53 61 70 76
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 993 1 185 1 400 1 606 1 767
Certificat post-diplôme de l’Ontario 140 185 219 251 277
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 106 135 161 185 204

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

L’Algonquin College sera une destination de choix pour les étudiantes et étudiants étrangers : à l’automne 2019‑2020, l’établissement en recevra 2 324, qui constitueront 16 % de sa population étudiante totale. Le Collège concevra et mettra en œuvre un plan d’internationalisation de ses services. Pour répondre aux besoins propres aux étudiantes et étudiants étrangers, ce plan intégrera la sensibilisation aux autres cultures dans le curriculum de base, la formation du personnel enseignant et autre ainsi que les pratiques opérationnelles. Le Collège comprend les risques financiers, pédagogiques et autres que présente la dépendance à l’égard de l’effectif international, tant à l’échelle de l’établissement qu’à celle des programmes. Il reverra sa stratégie d’internationalisation en 2018 pour établir une cible optimale d’effectif étranger ainsi que des mesures d’atténuation des risques à mettre en œuvre si cette cible n’est pas atteinte.

L’Algonquin College poursuivra la diversification de ses activités internationales et de ses sources de revenus en offrant des programmes postsecondaires à l’étranger, en partenariat avec des établissements existants ou dans ses campus associés, en établissant des ententes de transfert et d’articulation bilatérales avec des partenaires étrangers, et en renforçant ses capacités par la formation du personnel enseignant et le soutien aux programmes. Là encore, le Collège comprend les risques financiers et d’atteinte à la réputation que comporte la réalisation d’activités à l’étranger. Il continuera d’améliorer ses procédures normalisées d’exploitation applicables à la prospection à l’étranger. Le Collège poursuivra le développement d’une culture d’examen continu de la qualité, de retour d’information et d’amélioration, grâce à ses processus d’assurance de la qualité à l’étranger ainsi qu’à ses procédures normalisées d’exploitation. La prestation à l’étranger d’un programme du Collège nécessite l’approbation de la présidente et n’est envisagée qu’après un contrôle préalable exhaustif, comme l’exigent les procédures normalisées d’exploitation.

L’Algonquin College proposera des expériences d’apprentissage à l’étranger axées sur la citoyenneté mondiale et l’apprentissage intégré au travail pour améliorer l’employabilité des étudiantes et étudiants dans un contexte de mondialisation. Il offrira à son personnel enseignant des occasions d’échange international, de perfectionnement professionnel et d’enseignement pour promouvoir l’internationalisation des pédagogies et du curriculum de l’établissement. Enfin, le Collège comprend les risques encourus par les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant et autre qui voyagent à l’étranger dans le cadre d’une formation ou d’un contrat. Il sait qu’une crise politique ou économique, une catastrophe naturelle ou des problèmes de santé et de sécurité peuvent survenir à tout moment pendant leur séjour. Le Collège a élaboré des politiques fiables relativement aux voyages à l’étranger. Il a aussi créé une procédure applicable aux voyages à l’étranger des étudiantes et étudiants et des enseignants et enseignants; par exemple, tous ont l’obligation de souscrire une assurance santé et d’évacuation d’urgence normalisée et subventionnée par l’établissement. De plus, chaque activité à l’étranger fait l’objet d’un contrôle. En 2018, le Collège mettra la dernière main à ses processus de rapatriement.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

L’Algonquin College offre un éventail complet de programmes dans différents domaines d’études et professionnels, avec différents titres et modes de prestation. Parmi ces domaines, voici ceux que le Collège considère comme des atouts :

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Santé et bien-être
  2. Technologies numériques et design
  3. Accueil et tourisme
  4. Gestion, administration et leadership
  5. Communications, médias créatifs et divertissement
  6. Sécurité publique et cybersécurité
  7. Génie, technologies, métiers et patrimoine construit
  8. Services communautaires
  9. Environnement, aventure et ressources naturelles
  10. Accès et parcours autochtones

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Santé et bien-être
  2. Technologies numériques et design
  3. Gestion, administration et leadership
  4. Génie, technologies, métiers et patrimoine construit

Programmes d’apprentissage

L’Algonquin College continue de prioriser les programmes d’apprentissage bien définis, ainsi que de faire fond sur la réussite de l’Algonquin Centre for Construction Excellence. En 2017, le Collège a reçu le tout premier prix d’excellence du président du conseil d’administration de l’Ordre des métiers de l’Ontario pour ses efforts visant à inclure dans ses programmes d’apprentissage des groupes sous-représentés, tels que les personnes handicapées et les femmes. Il continuera de collaborer avec les employeurs et l’Ordre des métiers de l’Ontario pour déterminer les besoins et les ressources concernant l’amélioration de la souplesse des programmes d’apprentissage, la simplification des méthodes d’inscription et l’assurance d’un niveau élevé de littératie numérique chez les apprenties et apprentis. Il continuera aussi de travailler avec les communautés autochtones sur le programme de préapprentissage en cuisine, en vue d’inclure une dimension autochtone dans ses programmes d’arts culinaires.

Le primé Apprenticeship Success Centre offre des ressources pour aider les apprenties et apprentis à surmonter les obstacles et à poursuivre leur apprentissage. L’Algonquin College a des atouts reconnus dans les métiers de la construction, de la force motrice et de la cuisine. L’établissement a déjà obtenu des fonds d’eCampusOntario pour la création, en collaboration avec d’autres établissements, d’un diplôme en gestion de petite entreprise et d’un diplôme en ligne en gestion d’entreprise à l’intention des apprenties et apprentis et des compagnes et compagnons. Fort de ce succès, le Collège travaillera avec eCampusOntario et OntarioLearn au cours des trois prochaines années afin de créer des parcours vers un diplôme en commerce pour les apprenties et apprentis. De plus, toujours en collaboration avec eCampusOntario et OntarioLearn, le Collège tentera d’obtenir le titre d’agence de formation relativement à de nouveaux modes de prestation de programmes d’apprentissage.

Le Construction Applied Research Centre, situé dans l’Algonquin Centre for Construction Excellence, offre aux apprenties et apprentis la chance de participer à des projets de recherche appliquée et d’expérimenter des technologies qui améliorent leur compréhension et leur pratique de leur métier.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 11 715 792 $ 5 579 000 $ 5 667 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 114 719 090 $ 120 298 086 $ 125 965 086 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 3,82 % 1,76 % 1,61 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 88,48 % 86,19 % 81,03 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,39 2,16 1,94
Ratio du service de la dette < 3 % 1,94 % 1,86 % 1,68 %
Ratio d’endettement total < 35 % 25,78 % 25,96 % 23,61 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Ottawa, ville de l’éducation

Au cours des trois prochaines années, l’Algonquin College, l’Université Carleton, La Cité collégiale et l’Université d’Ottawa collaboreront à un projet pilote dans le cadre d’un partenariat unique axé sur les apprenantes et apprenants et sur des méthodes d’enseignement et des parcours de carrière flexibles et personnalisés. Les cours cumulables ne menant pas à un grade viseront essentiellement à développer les compétences nécessaires pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée des entreprises et de l’industrie à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario.

L’Algonquin College entend innover et trouver des façons de mettre à profit son emplacement et ses forces pour atteindre des objectifs communs d’excellence scolaire ainsi que pour augmenter les occasions de transfert et améliorer la gestion et les processus sous-jacents, tout en nouant des partenariats avec eCampusOntario et le CATON. Grâce à un partenariat unique avec Magnet, LinkedIn et le conseil local de planification en matière d’emploi d’Ottawa, les étudiantes et étudiants auront plus que jamais accès à l’apprentissage intégré au travail, à des parcours vers l’emploi et à de l’information sur le marché du travail.

Ces partenariats et collaborations permettront entre autres d’offrir des programmes courts axés sur les résultats et donnant droit à des attestations et à des certificats cumulables. Des membres du personnel enseignant de tous les établissements se réuniront afin d’acquérir une meilleure compréhension du curriculum de chacun des établissements. L’Algonquin College propose de nouveaux modes d’enseignement et programmes mixtes.

Les quatre établissements d’enseignement postsecondaire d’Ottawa se sont engagés à collaborer avec les communautés autochtones pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En effet, les modes de connaissance autochtones seront intégrés au cadre du partenariat, au profit de l’ensemble des étudiantes et étudiants. Ce partenariat-cadre, le premier conclu entre quatre établissements d’une même ville, offrira des cours collégiaux et universitaires dans les deux langues officielles du Canada. Il fera de la deuxième ville de l’Ontario un laboratoire en action proposant des programmes d’éducation postsecondaire et des parcours de carrière flexibles et personnalisés.

L’Algonquin College et les établissements autochtones

L’Algonquin College et l’établissement autochtone subventionné par l’État Iohahi :io, à Akwesasne, continueront de renforcer leur partenariat en étudiant de nouvelles façons de créer des programmes mutuellement profitables ainsi que des parcours pour les étudiantes et étudiants fréquentant le centre Iohahi :io et le Collège.

L’Algonquin College et le Nunavut Arctic College ont signé une nouvelle déclaration d’intention dans laquelle ils visent des objectifs similaires pour les apprenantes et apprenants inuits.

L’Algonquin College et l’institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa

Dans le cadre de son initiative Healthy Living Education, l’Algonquin College collabore avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa à la mise en œuvre de leur protocole d’entente afin d’étudier de nouvelles façons de favoriser l’utilisation de données dans le travail des équipes de soins de santé et pour les besoins de la formation du personnel de l’Hôpital.

L’Algonquin College et Siemens

L’Algonquin College et Siemens ont conclu un vaste partenariat mutuellement bénéfique. Les étudiantes et étudiants du Collège ont accès au programme d’attestation des systèmes mécatroniques de Siemens, de réputation internationale, et font de la recherche appliquée dans une centrale de production d’énergie d’envergure mondiale. Grâce au contrat d’économie d’énergie ESCO2, d’une durée de 20 ans, le campus d’Ottawa consommera moins d’énergie, produira sa propre énergie thermique et électrique, réduira de moitié ses travaux d’entretien différé et offrira de nouvelles possibilités de recherche aux étudiantes et étudiants du Collège. Le programme contribue au développement durable en permettant aux étudiantes et étudiants de devenir des leaders environnementaux.

L’Algonquin College et Ontariolearn

En tant que membre fondateur du consortium OntarioLearn, l’Algonquin College contribue depuis plus de 20 ans à donner accès à une formation en ligne de qualité. Au cours des trois prochaines années, le Collège contribuera à l’orientation stratégique d’OntarioLearn pour faire évoluer son modèle de gestion de sorte qu’il profite à tous les partenaires. Il contribuera aussi à la mise à jour de la stratégie numérique pour suivre l’évolution des besoins des partenaires. De plus, il maintiendra son rôle de chef de file de l’apprentissage en ligne pour aider les collèges ontariens à pénétrer de nouveaux marchés.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

[2] Le Ministère est conscient que l’Algonquin College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Algonquin College of Applied Arts and Technology