Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Canadore College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Canadore College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Canadore College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Le Collège est reconnu pour concilier adroitement les personnes, l’éducation et l’embauche en favorisant le leadership et l’innovation.

Mission

Donner accès à d’excellents programmes d’enseignement pratique et de perfectionnement dans un monde en constante évolution.

Mandat

« Les objets des collèges sont d’offrir un programme complet d’enseignement et de formation postsecondaires axé sur la carrière afin d’aider les particuliers à trouver et à conserver un emploi, de répondre aux besoins des employeurs et d’un milieu de travail en évolution et de soutenir le développement économique et social de leurs collectivités locales variées. » (Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario)

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Pour offrir une expérience étudiante exceptionnelle qui donnera un avantage concurrentiel à ses diplômées et diplômés, le Canadore College veut montrer aux autres collèges la voie à suivre dans les domaines de l’apprentissage par l’expérience et du développement des étudiantes et étudiants. Il y parviendra en continuant d’orienter ses activités autour des étudiantes et étudiants et en créant des expériences d’apprentissage appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe, au pays comme à l’étranger. Il utilisera tous les modes de prestation existants et en inventera d’autres.

Le Collège demeure résolu à réaliser ses aspirations d’une manière holistique et respectueuse sur le plan culturel. En formant la main-d’œuvre du XXIe siècle, il offrira une gamme complète de titres, des certificats aux diplômes, qui attesteront les connaissances acquises par les étudiantes et étudiants et répondront aux besoins des employeurs. À cette fin, il mettra en place un cadre de délivrance de titres de majeure et de mineure[1].

En tant que leader en matière d’éducation autochtone, le Canadore College fonde ses partenariats, ses services et la prestation de ses programmes sur des principes et une démarche culturellement adaptée qui respectent les apprenantes, les apprenants, les nations et les établissements autochtones. Il a à cœur d’aider ses partenaires à construire des infrastructures communautaires, éducatives et sociales fondées sur l’autodétermination.

Le Collège proposera à la communauté, aux entreprises et à l’industrie de nouveaux modèles de coopération visant à améliorer les expériences d’apprentissage, à en créer d’autres et à corriger les iniquités socioéconomiques à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

En tant que carrefour provincial de la recherche appliquée pour sa communauté étudiante, son personnel et ses partenaires communautaires, le Collège mettra l’accent sur le développement économique et social. C’est principalement par l’intermédiaire de ses laboratoires en action qu’il mènera ses activités de recherche appliquée.

Le Canadore College est un moteur économique important qui influence fortement l’immigration dans la région. Selon Economic Modeling Specialists International, il contribue pour 6,5 % au produit intérieur brut régional (PIBR), une proportion gravement déséquilibrée dans le contexte de la santé économique du Nord. Le Collège veut aider les entreprises et l’industrie à évoluer, à prendre de l’expansion et à prospérer de façon à réduire sa contribution au PIBR. Pour ce faire, il devra réaliser ses aspirations d’une façon efficace et rentable avec l’aide de tous les ordres de gouvernement et de la communauté.

Le Collège lancera de nouveaux programmes de mineure en plus de réviser et de renouveler ses programmes pour y inclure des mineures. Il s’assurera de concevoir et d’offrir ses programmes conformément aux exigences du Ministère et continuera de respecter toutes les normes provinciales relatives aux programmes selon une approche innovatrice. Les compétences professionnelles seront acquises selon un modèle très semblable à celui d’une majeure universitaire. Une mineure (champ de spécialisation secondaire visant à améliorer le profil des diplômées et diplômés et à favoriser l’employabilité) permettra de respecter les exigences de la formation générale et d’obtenir les résultats d’apprentissage des aptitudes génériques. Le Canadore College envisage notamment d’offrir des mineures en études autochtones, en relations humaines, en technologie et environnement ainsi qu’en innovation et entrepreneuriat. Il croit que ses diplômées et diplômés émergeront du lot grâce à ces programmes et que son modèle pourra servir de prototype aux autres collèges et permettre au système collégial ontarien de se démarquer. Le Collège veut continuer de diversifier ses sources de revenus pour qu’elles ne se résument pas à l’aide de l’État.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Canadore College est passé maître dans l’art de concevoir des programmes et des services inédits et axés sur les étudiantes et étudiants qui répondent aux besoins de chaque apprenante et apprenant.

Reconnu comme partenaire de choix des établissements autochtones, le Collège se spécialise dans l’éducation autochtone en fondant ses partenariats, ses services et la prestation de ses programmes sur des principes et une démarche culturellement adaptée qui respectent les apprenantes, les apprenants, les nations et les établissements autochtones. Il a à cœur d’aider ses partenaires à construire des infrastructures communautaires, éducatives et sociales fondées sur l’autodétermination.

De plus, le Collège a été choisi par près de 1 000 apprenantes et apprenants handicapés et de 2 000 étudiantes et étudiants étrangers. Bien que ce profil démographique soulève des difficultés, le Collège doit le rendement remarquable de ses étudiantes et étudiants, ses taux de rétention élevés et ses hauts taux d’obtention de diplôme (parmi les meilleurs de la province) à ses plans d’apprentissage individualisés, à ses services propres à chaque campus et à ses excellents services de santé mentale et d’intégration communautaire.

Le Collège donne la priorité à l’expérience des étudiantes et étudiants et continuera à innover pour s’écarter du modèle classique d’apprentissage.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Parcours pour les partenaires autochtones : Par l’intermédiaire de son First Peoples’ Centre, le Canadore College travaille directement avec sept établissements autochtones et offre ses services à plus de 85 Premières Nations. Ces relations, combinées à des programmes inédits et ancrés dans la culture destinés aux Autochtones, comme les programmes de formation des femmes dans les métiers, de formation professionnelle en travail de bureau et d’entrepreneuriat, renforcent la confiance de ce groupe et offrent des passerelles et des parcours vers plus de 75 programmes d’études postsecondaires. Un grand nombre de ces programmes peuvent mener à un diplôme de niveau avancé ou à un grade universitaire. Pour hausser les taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones, le Collège adopte une méthode dynamique, fondée sur des principes et axée sur les relations. Ce travail approfondi a favorisé de nombreuses relations entre le Collège et les Premières Nations, lesquelles ont mené à des projets de collaboration. Le Collège participe à un projet qui vise à donner aux étudiantes et étudiants les outils et la confiance nécessaires pour être admis directement à l’un des 15 programmes d’études postsecondaires à temps plein en santé, le tout en 12 mois. Le projet combine un rattrapage intensif en physique, en mathématiques, en communications et en science à des mesures de soutien complètes et à un certificat préparatoire conçu pour les Autochtones.

Programme de réduction de la pauvreté grâce à l’éducation à Nipissing : En partenariat avec les fournisseurs de services sociaux de la région, le Canadore College brise le cycle de la pauvreté en permettant aux participantes et participants du programme Ontario au travail (OT) de faire la transition entre l’aide sociale et le collège. Le programme de réduction de la pauvreté infléchit la courbe des coûts associés à l’aide sociale en offrant des services de soutien complets et intensifs, des plans d’apprentissage personnalisés et une aide pendant six mois après l’obtention du diplôme. En un an d’existence, le programme a permis à 100 personnes à l’échelle locale de quitter le programme OT pour aller étudier au Collège, retranchant ainsi du budget du programme OT un million de dollars destinés à des gens qui, autrement, n’auraient pas entrepris d’études postsecondaires.

Bénévolat : Le Canadore College encourage l’intégration et le soutien sociaux à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Il élargira ses programmes distinctifs de bénévolat et d’attestation de bénévolat pour améliorer l’expérience des apprenantes et apprenants. Le Collège se démarquera en offrant des occasions de bénévolat et d’activisme social ainsi qu’un programme complet de développement du leadership qui seront axés sur l’étudiante ou l’étudiant dans son ensemble et sur ses progrès dans la société. La réussite des activités scolaires repose sur l’offre de programmes et de services novateurs pour faire participer les étudiantes et étudiants les plus talentueux et les plus brillants à des expériences entre pairs qui leur permettront de se découvrir des affinités avec leur futur secteur d’emploi. Trois communautés de vie et d’apprentissage, axées respectivement sur l’aviation, sur la santé et le bien‑être des personnes et sur l’entrepreneuriat, ont été établies dans les résidences du Collège. Ces communautés offrent aux étudiantes et étudiants une expérience de vie personnalisée qui renforce leur résilience et leur capacité d’encadrement dans un milieu de développement dynamique qui s’étend au-delà de la salle de classe. Les mesures de la réussite des apprenantes et apprenants ne se résumeront pas à leur participation aux activités courantes : elles seront axées sur leurs progrès vers l’atteinte de leurs objectifs.

Soutien aux étudiantes et étudiants étrangers, au pays comme ailleurs : Les étudiantes et étudiants étrangers bénéficient de divers services pour améliorer leur expérience générale au Canadore College. Ils ont aussi accès à du soutien et à des ressources scolaires, comme à du tutorat et à des mesures d’adaptation, sur tous les campus. Les diplômées et diplômés reçoivent de l’aide pour rédiger leur curriculum vitæ et se préparer à leur première entrevue d’emploi. Depuis cinq ans, le Collège offre des occasions d’études à l’étranger dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation. Ses partenariats avec des établissements étrangers permettent à des étudiantes et étudiants et à des enseignantes et enseignants de vivre des expériences éducatives de deux à huit semaines principalement en Chine et en Irlande, mais aussi bientôt au Brésil, au Costa Rica et au Bhoutan. Les salles de classe du Collège s’étendent alors au-delà des frontières du Canada, donnant aux étudiantes et étudiants canadiens une autre chance de s’ouvrir au monde et d’acquérir de nouvelles compétences. Plusieurs perspectives d’emploi à l’étranger découlent des relations internationales du Collège, et ce dernier continuera d’offrir à ses étudiantes et étudiants canadiens de plus en plus d’occasions d’aller travailler à l’étranger pour des périodes de deux semaines à un semestre.

Fusion des campus pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants : Le Canadore College a toujours fait preuve d’efficacité et d’efficience en déployant ses ressources en capital. La fusion des campus Aviation et College Drive au sein du campus Commerce Court permettra de redimensionner les locaux réservés à la formation et à l’administration ainsi qu’à moderniser complètement l’équipement pour répondre aux normes actuelles et aux attentes des employeurs. Par conséquent, la fusion et la modernisation des campus amélioreront l’expérience des étudiantes et étudiants du point de vue de la qualité des locaux et de l’équipement. De plus, elles faciliteront la modernisation et la mise à jour des programmes offerts sur les campus concernés. Le regroupement des biens des campus devrait améliorer les opérations, réduire les coûts de fonctionnement, rehausser la qualité marchande des programmes et augmenter les taux d’inscription et de rétention ainsi que la satisfaction générale de la communauté étudiante et des employeurs.

Apprentissage par l’expérience : Le Canadore College s’efforce d’offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience de qualité pour renforcer les compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants et pour améliorer le profil des diplômées ou diplômés. Ces occasions comprennent des activités d’apprentissage intégré au travail, comme des stages pratiques et cliniques, des possibilités d’études à l’étranger ou d’apprentissage en milieu communautaire, des projets de recherche appliquée, des passerelles vers des programmes d’apprentissage, des activités en laboratoire et des simulations. Le Collège demande constamment à ses comités consultatifs de programme (CCP) et aux parties concernées de lui suggérer des occasions qui profiteront aux étudiantes et étudiants travaillant pour ses partenaires communautaires et pour des organismes gouvernementaux et d’autres employeurs de sa communauté. Le Canadore College est représenté au sein des deux groupes de travail provinciaux sur l’apprentissage par l’expérience qui collaborent à l’élaboration d’un cadre provincial. De plus, il continue chaque année de comparer ses occasions d’apprentissage par l’expérience avec des valeurs de référence et de chercher des façons novatrices de favoriser la réussite étudiante. Le Collège est reconnu pour ses activités de recherche dont le financement provient de sources provinciales, fédérales et locales. Il possède une expertise dans le domaine de la recherche indépendante et s’est forgé une solide réputation en collaborant avec d’autres établissements d’enseignement et ses partenaires communautaires. En intégrant la recherche à de nombreux programmes, il permet à ses étudiantes et étudiants d’améliorer leurs compétences et leur curriculum vitæ tout en étudiant. Quatre carrefours de recherche importants lui permettent de privilégier la recherche propre à l’industrie : l’Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP), le carrefour des médias numériques, le carrefour de la santé et l’Advanced Composites Fabrication, Repair and Test Centre. Le Collège accordera une importance accrue aux personnes âgées en créant le Village, un établissement ultramoderne qui comprendra des cliniques spécialisées dans différents aspects de la santé et du bien-être, comme la santé mentale, la mobilité et les déficiences sensorielles. Le Village s’intéressera particulièrement à la santé et au bien‑être des populations orientales, occidentales et autochtones et offrira des occasions de mener des recherches pour contribuer, à l’échelle provinciale et nationale, à l’établissement de politiques et de pratiques exemplaires dans ce domaine en pleine expansion. Le Canadore College continuera d’offrir des activités d’apprentissage intégré au travail à sa population étudiante selon un modèle qu’il élargira pour y inclure des occasions novatrices de servir autant ses étudiantes et étudiants que ses partenaires communautaires. Il veut aussi donner à sa communauté étudiante d’autres chances de résoudre des problèmes sociaux avec des représentantes et représentants d’organismes communautaires. Cette démarche facilitera le respect des conditions d’obtention de diplôme au Collège, réduira l’épuisement organisationnel et aidera les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences en innovation sociale et à développer leurs idées. En outre, par l’intermédiaire de son centre d’entrepreneuriat, le Canadore College offrira de nouveaux stages en entrepreneuriat aux étudiantes et étudiants qui s’intéressent à la création d’entreprises et à la prospection dans les secteurs à but lucratif et sans but lucratif. Le Collège envisagera d’offrir des attestations supplémentaires aux étudiantes et étudiants qui se prépareront et réussiront à satisfaire les exigences d’apprentissage intégré au travail.

Structure des diplômes : Le Canadore College s’est engagé à proposer des parcours d’études de manière à respecter l’orientation en matière de titres scolaires définie dans son entente précédente. Il compte élargir son éventail de parcours en y ajoutant des diplômes d’études collégiales. Pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, des employeurs et de la communauté, il offrirait trois diplômes, le premier en gestion de la santé et des services à la personne, le deuxième en gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et le troisième en gestion de la fabrication de pointe et de la technologie. Ces trois diplômes répondraient aux besoins qui demeurent insatisfaits chez la population étudiante et les employeurs des communautés du Nord.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,3 %)
80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 68,7 %)
70 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 72,6 %)
73 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants faisant du bénévolat dans leur communauté
(valeur de référence de 2016‑2017 : 15 %)
50 %
Pourcentage d’étudiantes et étudiants qui participent à une activité d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leur programme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 40 %)
75 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Canadore College veut montrer aux autres collèges la voie à suivre dans les domaines de l’apprentissage par l’expérience et du développement des étudiantes et étudiants en offrant, tant au Canada qu’à l’étranger, des expériences d’apprentissage appliqué orientées autour de sa communauté étudiante. À cette fin, il utilisera les modes de prestation existants et en inventera d’autres.

Le Collège proposera à la communauté, aux entreprises et à l’industrie de nouveaux modèles de coopération visant à améliorer les expériences d’apprentissage, à en créer d’autres et à corriger les iniquités socioéconomiques à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

En tant que carrefour provincial de la recherche appliquée, le Collège mettra l’accent sur le développement économique et social. C’est principalement par l’intermédiaire de ses laboratoires en action qu’il mènera ses activités de recherche appliquée.

Les occasions de perfectionnement professionnel du personnel enseignant et autre et des étudiantes et étudiants sont essentielles aux processus d’enseignement et d’apprentissage et à la réussite étudiante. Parmi les activités proposées, citons la formation de sensibilisation aux différences culturelles intitulée Walk-A-Mile, les ateliers de conscientisation aux cultures étrangères, la formation sur le respect au sein de la communauté collégiale offerte à l’ensemble du personnel (initiative conjointe de la direction et du syndicat), le programme modulaire interne d’enseignement et de formation sur l’optimisation de l’apprentissage dans le cadre d’études supérieures, la présentation à tout le personnel d’une politique sur le perfectionnement professionnel visant à favoriser l’obtention de diplômes, ainsi qu’un processus de sélection de personnel auquel collaborent la direction et le syndicat. Les ateliers offerts portent notamment sur les premiers soins en santé mentale, l’évaluation de la menace et des risques et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le Canadore College est fier d’avoir signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones et a adopté les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Assurance de la qualité : Le Canadore College continue d’améliorer ses processus d’assurance de la qualité et s’efforce de progresser constamment. Le Conseil de gestion du Service de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario l’a félicité pour son travail et ses réalisations à ce jour. Le Collège a mis en place une politique qui jette les bases de l’assurance de la qualité de ses programmes. Il a défini six volets de l’assurance de la qualité des programmes, chacun comportant une série de politiques, de processus et d’activités de surveillance conçus pour garantir le respect des exigences de vérification tout en offrant la meilleure expérience possible à la communauté étudiante et aux partenaires du Collège. Le Canadore College montre aux autres collèges de l’Ontario la voie à suivre pour établir des relations étroites, privilégiées et constructives dans le domaine de l’éducation autochtone. Il offre une vingtaine de programmes d’études postsecondaires à temps plein aux Premières Nations. Il a créé des biens de propriété intellectuelle et des titres communs avec les établissements autochtones partenaires pour les programmes qui ne sont offerts que dans les communautés. Il a mené avec ses partenaires des études sur l’assurance de la qualité des ressources destinées aux Autochtones et appliquera les leçons apprises d’ici 2020. Grâce à ses partenariats, le Collège continuera d’adhérer aux objectifs de la Commission de vérité et réconciliation et d’offrir des expériences et des programmes d’éducation autochtone de grande qualité, comme ceux qu’il a offerts à 5 000 anciens élèves autochtones au cours des 25 dernières années.

Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord (PPCCN) : Le Canadore College est l’un des six collèges du Nord qui offrent conjointement des programmes en ligne dans la vaste région géographique qu’ils servent grâce à la mise en commun de leur plateforme d’apprentissage, de leurs ressources d’enseignement et de leurs pratiques. En combinant des cours, des programmes et des procédures, les six collèges ont lancé des programmes d’études commerciales destinés aux étudiantes et étudiants qui autrement auraient du mal à suivre des études postsecondaires. Ils ont harmonisé leurs systèmes pour servir ces étudiantes et étudiants. Le consortium du PPCCN travaille à offrir des programmes de génie mécanique qui serviront de passerelles vers le grade en génie de l’Université Lakehead et créeront d’autres parcours vers des titres universitaires. Il a présenté ce modèle lors des conférences de Collèges et instituts Canada et des conférences THINK comme un cadre de collaboration pouvant favoriser la mobilité entre les divers établissements d’enseignement à l’échelle provinciale et nationale.

Formation interprofessionnelle et apprentissage multigénérationnel : Le Canadore College intègre à ses programmes de services de soins de santé et de services à la personne un cadre interprofessionnel qui donne aux étudiantes et étudiants l’occasion de travailler et d’étudier ensemble en répondant aux attentes et aux normes de l’industrie. La prestation multidisciplinaire des services est considérée comme la meilleure façon d’améliorer la santé et le bien‑être des bénéficiaires et de réduire la duplication des services. Le Collège a une réputation de chef de file dans ce domaine et intégrera d’autres disciplines à son modèle pour offrir davantage de possibilités. Il travaille à assurer la collaboration de tous les spécialistes des disciplines propres aux services que reçoit un client. Ce modèle sera aussi appliqué dans les salles de classe. Les fournisseurs de services juridiques, de services de soins de santé et de services à la personne commencent à collaborer au sein des communautés, et le Collège suivra leur exemple. Le Canadore College communiquera les résultats de ses études sur les répercussions de ce modèle d’enseignement et de prestation de services à ses autres partenaires du milieu de l’éducation et de la communauté. En outre, le Village lui donne une occasion unique de créer un environnement d’apprentissage interprofessionnel et multigénérationnel. Bien qu’il existe déjà en Europe des modèles qui donnent aux étudiantes et étudiants l’occasion d’apprendre et de vivre auprès des personnes âgées, cette formule est encore inédite au Canada.

Le Collège créera un modèle de laboratoire en action reproductible ailleurs au Canada qui permettra à la communauté étudiante de chaque domaine de programme de s’impliquer en interagissant avec les résidentes et résidents. Les étudiantes et étudiants offriront des services aux résidentes et résidents du Village et leur proposeront des activités. En retour, les résidentes et résidents leur serviront de mentors. Le Collège s’attend à ce que ce modèle procure de grands avantages aux étudiantes et étudiants comme aux résidentes et résidents du Village. Il en étudiera les résultats et les diffusera à l’échelle provinciale et nationale.

Laboratoires en action : Le Collège intégrera des expériences de formation interprofessionnelle à tous ses programmes, de sorte que ses cliniques et laboratoires actuels et futurs fonctionneront comme des laboratoires en action. Les cliniques et laboratoires offriront aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage pratique que la construction d’une maison de retraite sur le campus multipliera. Idéalement, toute la communauté étudiante connaîtra l’expérience du Village; les programmes seront conçus de façon à intégrer les étudiantes et étudiants, les clients et les personnes résidentes à ce modèle sans précédent en Ontario et au Canada.

Prestation flexible ou à distance : Le Canadore College a élargi son éventail d’options d’apprentissage flexible ou à distance pour favoriser l’accès et la réussite de sa communauté étudiante. Certains programmes sont offerts entièrement en ligne, et le Collège envisagera ce mode de prestation pour d’autres programmes. En outre, tous les cours de formation générale sont offerts en ligne, et l’on étudie la possibilité de les offrir la fin de semaine. Le Canadore College et les autres collèges du Nord s’associent pour offrir conjointement, en ligne, des programmes qu’ils devraient autrement annuler faute d’inscriptions. Le Collège reconnaît la nécessité d’intégrer l’apprentissage par l’expérience à la conception des cours pour garantir la participation des étudiantes et étudiants et leur offrir une expérience concrète. De plus, il envisage la possibilité d’offrir des programmes avec simulation en ligne et laboratoire virtuel pour faciliter l’apprentissage par l’expérience et encourager la participation des étudiantes et étudiants.

Entrepreneuriat et innovation sociale : Le Canadore College intégrera des occasions d’apprentissage de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale par l’expérience à tous ses programmes. Il y parviendra grâce à sa section de l’assurance de la qualité et à son carrefour de l’entrepreneuriat sur le campus. Le Collège travaille à l’élaboration d’un programme souple de certificat post-diplôme en innovation et en entrepreneuriat qui sera offert en ligne et accueillera continuellement de nouvelles participantes et nouveaux participants. En outre, il créera des ressources destinées à la communauté étudiante et au personnel enseignant ainsi qu’un éventail de cours qu’il inclura dans une mineure en entrepreneuriat et en innovation pour permettre aux étudiantes et étudiants de renforcer leur expertise dans ces domaines. Le Collège envisage aussi d’offrir un diplôme en entrepreneuriat et en administration stratégique avec mineures en philanthropie, en gestion d’organismes sans but lucratif et en innovation sociale. Des formations intensives en entrepreneuriat et un écosystème communautaire seront mis sur pied pour répondre aux besoins de la population étudiante, du personnel et des partenaires communautaires et pour contribuer au développement économique de la région.

Le Collège accorde une importance accrue à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale à l’extérieur de la salle de classe dans le but d’améliorer les pratiques reproduites en classe. À la fin de 2016, il s’est associé avec des donateurs locaux pour lancer son carrefour de l’entrepreneuriat ainsi que des services aux employeurs et des communautés de vie et d’apprentissage. Grâce à ces initiatives, plus de 50 employeurs sont venus organiser des ateliers, des concours d’embauche et des conférences midi sur le campus. Ils ont aidé une vingtaine de personnes récemment diplômées ou en voie de le devenir à démarrer leur entreprise. Le programme de bénévolat du Collège est un autre outil d’engagement communautaire qui suggère aux étudiantes et étudiants des problèmes à aborder ou qui les oriente vers des personnes, des bénévoles et des organismes à aider. En 2016, plus de 325 étudiantes et étudiants ont effectué plus de 25 000 heures de bénévolat dans le cadre de ce programme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020 Fourchette cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 72,3 %)
75 % 70 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 40 %)
75 % 60 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 1 434)
1 505 3 % - 5 %
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 139)
146 3 % - 5 %
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 4)
5 3 % - 5 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80 %)
85 % 75 % - 85 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2016‑2017 : 85 %)
90 % 75 % - 90 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,3 %)
80 % 75 % - 85 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 91,4 %)
93 % 88 % - 93 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 84,3 %)
86 % 82 % - 88 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Programmes comportant un volet d’entrepreneuriat et d’innovation sociale
(valeur de référence de 2016 : s. o.; nouvelle mesure)
50 %
Programmes offerts à distance ou d’une façon flexible
(valeur de référence de 2016 : s. o.; nouvelle mesure)
20 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Seulement 40 % des étudiantes et étudiants du Canadore College viennent de la région; les autres proviennent des quatre coins du pays et du monde. Néanmoins, le Collège réussit à faire croître la population de la région, car 55 % de ses diplômées et diplômés y restent.

Près de 25 % des étudiantes et étudiants s’identifient comme Autochtones. Le Collège offre ses services à plus de 50 communautés des Premières Nations et affiche un taux de rétention des étudiantes et étudiants autochtones qui excède 80 %. De plus, il entretient d’excellentes relations avec les communautés anishinaabes, inuites et métisses de l’Ontario. Son First Peoples’ Centre assure l’intégration des s d’enseignement et d’apprentissage des Premières Nations à l’expérience collégiale. Ce centre offre des services aux Premières Nations de l’Ontario depuis 25 ans. Le Collège s’associe avec six établissements d’enseignement autochtones, qui assurent la prestation des programmes au sein des communautés.

Nombre d’étudiantes et étudiants suivent des parcours proposés par le Collège; près de 8 % de la communauté étudiante a suivi un processus d’articulation ou de transfert de crédits, ce qui contribue à hausser le pourcentage des étudiantes et étudiants ayant une expérience postsecondaire antérieure (ce pourcentage est actuellement de 35 %).

Le Collège accueille des étudiantes et étudiants de plus de 26 pays, et 80 % de ses apprenantes et apprenants canadiens proviennent d’une communauté comptant moins de 55 000 personnes.

Les apprenantes et apprenants de tous les milieux sont en sécurité sur les campus du Collège. Toutes les étudiantes et tous les étudiants suivent une formation sur la violence à caractère sexuel et sont jumelés à une ambassadrice ou un ambassadeur membre du personnel du Collège, et 90 % de ceux qui sont inscrits comme personnes handicapées remplissent tôt ou tard les critères d’obtention de diplôme.

Les lignes directrices et les itinéraires de services pour la réussite des étudiantes et étudiants aident les conseillères et conseillers à concilier les accommodements scolaires avec les meilleures pratiques de façon à assurer la réussite des étudiantes et étudiants, et à mettre en œuvre des stratégies éprouvées en matière d’apprentissage dans le cas des apprenantes et apprenants ayant des besoins particuliers.

Le Collège a bonifié ses centres de ressources sur les trois campus, de façon à ce que les étudiantes et étudiants qui en ont besoin obtiennent des rendez-vous en temps opportun afin d’avoir accès à un large éventail de services conçus exprès pour eux.

Près de 60 % des étudiantes et étudiants du Collège sont jugés à risque. Le Collège s’assure de créer des liens entre sa communauté étudiante et les divers centres de ressources afin de renforcer la rétention des étudiantes et étudiants. Le Centre régional de santé de North Bay, le Centre communautaire de counselling du Nipissing, les conseillères et conseillers en orientation de North Bay et du district, les partenaires du comité de santé mentale et de lutte contre les dépendances et le comité directeur de la justice pour la jeunesse ne sont que quelques exemples.

Les étudiantes et étudiants étrangers et les partenariats internationaux du Collège continuent de se multiplier dans les programmes d’aviation, de sciences environnementales et de gestion de la restauration.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Programmes de soutien complets fondés sur l’accès : Depuis cinq ans, le Canadore College figure parmi les trois collèges ontariens qui affichent les meilleurs taux d’obtention de diplôme. Son modèle hybride de réussite étudiante tire profit des ressources publiques, privées et communautaires, ce qui permet de trier les demandes d’aide le jour même de leur réception pour ensuite aiguiller le mieux possible les étudiantes et étudiants vers des services ciblés.

En partenariat avec les fournisseurs de services sociaux de la région, le Canadore College brise le cycle de la pauvreté en permettant aux participantes et participants du programme Ontario au travail (OT) de faire la transition entre l’aide sociale et le collège. Le programme de réduction de la pauvreté grâce à l’éducation à Nipissing est une initiative triennale de 750 000 $ si novatrice qu’aucun autre programme de ce genre n’a jamais été lancé dans le cadre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté. Il offre des services de soutien complets et intensifs, des plans d’apprentissage personnalisés et une aide pendant six mois après l’obtention du diplôme. En un an d’existence, le programme a permis à 100 personnes à l’échelle locale de quitter le programme OT pour aller étudier au Collège, retranchant ainsi du budget du programme OT un million de dollars destinés à des gens qui, autrement, n’auraient pas entrepris d’études postsecondaires.

Apprentissage des langues et de la culture autochtones et cercle pour l’éducation autochtone : Le projet du Village permettra au Canadore College de promouvoir son cercle pour l’éducation autochtone afin d’inclure l’enseignement culturel, la construction de canots, l’apprêtage de viandes, la couture et la danse dans les activités collégiales. Cette démarche contribuera à appliquer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et à réintégrer la fierté, la culture et les modes de connaissance des Autochtones à l’expérience habituelle des étudiantes et étudiants. Le cercle pour l’éducation autochtone du Collège invitera ses partenaires de même sensibilité à participer au projet. En outre, le Collège montrera la voie à suivre pour hausser les taux d’emploi des apprenantes et apprenants autochtones dans les domaines non traditionnels.

Structure des diplômes : Le Canadore College s’est engagé à proposer des parcours d’études de manière à respecter l’orientation en matière de titres scolaires définie dans son entente précédente. Il compte élargir son éventail de parcours en y ajoutant des diplômes d’études collégiales. Pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, des employeurs et de la communauté, il offrirait trois diplômes, le premier en gestion de la santé et des services à la personne, le deuxième en gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et le troisième en gestion de la fabrication de pointe et de la technologie. Ces trois diplômes répondraient aux besoins qui demeurent insatisfaits chez la population étudiante et les employeurs des communautés du Nord et des universités voisines du Collège.

Partenariats internationaux et accès à l’éducation au Canada : Le Canadore College a noué plusieurs partenariats d’enseignement à l’échelle internationale pour favoriser la conclusion d’ententes d’articulation et d’équivalence, principalement au Canada. Il poursuivra ses efforts entrepris pour allonger sa liste de partenaires de prestation à l’étranger. De cette façon, les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers pourront suivre ses programmes dans un établissement partenaire de leur pays. Grâce à ses partenariats et à son réseau de recrutement, le Collège continuera de permettre aux étudiantes et étudiants étrangers d’étudier à ses installations de North Bay et à ses établissements partenaires de Canadore@Stanford. Ces mesures et efforts lui ont permis de surmonter les contraintes perçues attribuables à sa situation géographique et, essentiellement, de réaliser des économies d’échelle et d’offrir à la population étudiante les options qu’elle demandait.

eCampusOntario : Le Nord étant vaste, l’enjeu de l’accès aux occasions de formation revêt une importance cruciale pour les collèges de cette région. Le Canadore College a investi dans la conception d’une infrastructure d’apprentissage et d’un curriculum en ligne afin de proposer des programmes de grande qualité aux apprenantes et apprenants du Nord. Il a toutefois besoin d’aide pour s’assurer que son modèle de prestation de cours en ligne est hautement dynamique et contemporain. Avec le concours d’eCampusOntario, il travaille à établir un réseau de soutien qui favorisera la croissance et le développement dans le Nord. Le Collège a élargi son éventail d’options d’apprentissage flexible ou à distance pour favoriser l’accès et la réussite de sa communauté étudiante ainsi que l’offre de parcours d’études. En outre, il s’associe avec les autres collèges et les universités du Nord de l’Ontario pour renforcer les capacités dans cette région, une démarche qui s’inscrit dans ses efforts de collaboration visant à recruter et à retenir des étudiantes et étudiants dans le Nord.

Initiatives et stratégies visant la santé mentale : Le Canadore College a fait ses preuves comme chef de file de la conception et de l’offre de solutions communautaires innovatrices pour permettre aux apprenantes et apprenants de surmonter leurs difficultés. Il a adopté l’un des premiers modèles de tri et d’aiguillage par des personnes-ressources dans le domaine de la santé mentale. Ce modèle, qui en est à sa sixième année d’existence, garantit une attente maximale de 15 minutes pour obtenir de l’aide au bureau des services aux étudiantes et étudiants. Grâce à une formation innovatrice en santé mentale combinée à des projets du Fonds d’innovation en santé mentale, il vise à donner à l’ensemble du personnel du Collège la capacité de favoriser la réussite étudiante.

Pupilles de la Couronne : En dirigeant les efforts déployés par sa région auprès des pupilles de la Couronne, le Canadore College aide annuellement 50 apprenantes et apprenants à atteindre leurs objectifs.

Étudiantes et étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme : Le Canadore College élabore des plans de transition communautaire pour ses étudiantes et étudiants qui ont un trouble du spectre de l’autisme et collabore avec ses partenaires pour combiner le soutien offert sur ses campus aux ressources offertes dans la communauté. Cette démarche vise à transformer le continuum de services pour qu’il soit proactif plutôt que réactif et qu’il fasse la promotion de la vie.

Formation professionnelle ou communautaire de courte durée : Le First Peoples’ Centre du Canadore College a amélioré considérablement l’accès aux programmes de formation professionnelle et de formation communautaire ainsi que la capacité du Collège à offrir ces programmes. Le Collège investit près d’un million de dollars par année dans des programmes de formation communautaire qu’il offre aux apprenantes et apprenants autochtones pour renforcer leur confiance et leurs compétences tout en améliorant leur employabilité. En 2016, ses ententes de formation communautaire et ses projets de financement spécial lui ont permis de servir 500 étudiantes et étudiants autochtones à temps plein et 150 apprenantes et apprenants à temps partiel. Le Collège offre notamment aux Autochtones des programmes d’entrepreneuriat, de formation professionnelle en travail de bureau, de formation des femmes dans les métiers et de préapprentissage, la formation Walk-A-Mile, un programme de formation en installation de panneaux solaires, de la formation de base en construction ainsi que des cours de rattrapage. En plus d’offrir des passerelles vers d’autres programmes, ces formations de base donnent confiance à des gens qui, autrement, pourraient ne jamais quitter leur communauté.

Vérité et réconciliation : Le Canadore College a conclu des partenariats et des ententes de formation avec une quarantaine de communautés des Premières Nations en Ontario et entretient de solides relations avec certains organismes. De plus, il est bien connu pour ses excellentes relations avec les communautés anishinaabes, inuites et métisses de l’Ontario. Son First Peoples’ Centre assure l’intégration des s d’enseignement et d’apprentissage des Premières Nations à l’expérience collégiale. Ce centre offre des services aux Premières Nations de l’Ontario depuis 25 ans. Accordant une place de choix aux partenariats et aux modèles de prestation communautaires, le Canadore College a aussi évolué pour offrir des programmes basés sur les compétences dont il partage la propriété intellectuelle avec ses partenaires et dont il personnalise la prestation selon les besoins de la communauté. Le Collège s’associe avec cinq établissements d’enseignement autochtones, qui assurent la prestation des programmes au sein des communautés. Représenté au sein de nombreux groupes de travail, il a élaboré et appuyé certaines parties du Plan d’action pour les Autochtones en milieu urbain pour mieux servir sa région. De plus, il est en train de mettre en place une formation obligatoire sur les compétences culturelles destinée à son personnel et forme activement le personnel d’autres employeurs de la région. Le Collège a traduit le contenu du programme national de premiers soins en santé mentale vers l’ojibway et le cri et a déjà formé plus de 200 conseillères et conseillers de première ligne en éducation communautaire à l’échelle de l’Ontario. En tant que collège provincial spécialisé dans l’éducation autochtone, il offre des programmes sur un territoire qui s’étend de la frontière du Manitoba à Kingston en passant par Cochrane et le reste de l’Ontario. Le Collège a harmonisé son plan stratégique quinquennal d’éducation autochtone avec les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et mesure la réussite de ce plan à l’obtention de résultats qui favorisent l’intégrité des Autochtones et de leurs communautés. En outre, il reçoit chaque année plus d’un million de dollars de sources extérieures au Ministère pour acquérir d’importantes capacités lui permettant de dominer dans cette sphère. L’établissement continuera de miser sur l’éducation autochtone pour se distinguer.

Acquisition d’entreprises privées ou partenariats avec le secteur privé : En tant que petit collège rural du Nord, le Canadore College doit adopter une démarche entrepreneuriale dans la prestation de ses services à sa population étudiante et à la communauté. C’est pourquoi il examinera tout ce qui peut offrir des expériences d’apprentissage à ses étudiantes et étudiants et des perspectives d’emploi pendant et après leurs études. Il étudiera aussi les investissements et les partenariats horizontaux ou verticaux qui l’aideraient à diversifier ses sources de revenus. Il pourrait s’agir de projets de développement, de collaborations et de partenariats à l’échelle provinciale, nationale ou internationale. Ces initiatives, que le Collège continuera de gérer en appliquant de bonnes pratiques de gouvernance, de contrôle préalable et de gestion des risques, lui permettront de continuer à rendre ses services accessibles à sa communauté et aux étudiantes et étudiants de la région, de la province et de l’étranger.

Choix de programmes généraux : Le Canadore College a créé divers programmes généraux dans les domaines des affaires, des métiers et de l’introduction aux sciences de la santé, y compris un programme conçu pour préparer les Autochtones à étudier en sciences de la santé. Il offre aussi des programmes de rattrapage scolaire et d’anglais langue seconde pour favoriser la réussite étudiante. Le Collège offre un excellent choix de cours à double reconnaissance de crédit et participe activement à l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail avec les conseils scolaires locaux. Il offrira une partie de ses programmes dans des régions éloignées afin de répondre aux besoins de la population étudiante et des communautés.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020 Valeur prévue de 2019‑2020 (fourchette)
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 900)
900 850 - 1 000
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 30 %)
30 % 25 % - 35 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 80 % 75 % - 85 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 80 % 75 % - 85 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 75 % 70 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 000)
1 000 900 - 1 100
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 40 % 35 % - 40 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 500)
600 500 - 750
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 20 %)
25 % 18 % - 27 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 80 % 75 % - 85 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 80 % 78 % - 85 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 75 % 70 % - 85 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 20)
25 20 - 50
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 %)
1 % 0 % - 2 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 50 %)
50 % 40 % - 55 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 15 %)
15 % 10 % - 20 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 10 %)
20 % 10 % - 20 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention des étudiantes et étudiants autochtones 80 %
Taux de rétention des étudiantes et étudiants étrangers 72 %
Taux global de rétention 75 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Canadore College s’engage à élargir ses activités de recherche appliquée pour respecter son orientation stratégique et contribuer au développement économique de la région.

En tant que carrefour provincial de la recherche appliquée pour sa communauté étudiante, son personnel et ses partenaires communautaires, le Collège mettra l’accent sur le développement économique et social. C’est principalement par l’intermédiaire de ses laboratoires en action qu’il mènera ses activités de recherche appliquée.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Recherche appliquée : Le financement des activités de recherche du Canadore College provient de sources locales, provinciales et fédérales. Le Collège possède une expertise dans le domaine de la recherche indépendante et s’est forgé une solide réputation en collaborant avec d’autres établissements d’enseignement et ses partenaires communautaires. En intégrant la recherche à de nombreux programmes, il permet à ses étudiantes et étudiants d’améliorer leurs compétences et leur curriculum vitæ tout en étudiant. Quatre carrefours de recherche importants lui permettent de privilégier la recherche propre à l’industrie : l’Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP), le carrefour des médias numériques, le carrefour de la santé et l’Advanced Composites Fabrication, Repair and Test Centre. Le Collège accordera une importance accrue aux personnes âgées, notamment en créant le Village, un établissement qui comprendra des cliniques spécialisées dans différents aspects de la santé et du bien-être, comme la santé mentale, la mobilité et les déficiences sensorielles. Le Village s’intéressera particulièrement à la santé et au bien‑être des populations orientales, occidentales et autochtones et offrira des occasions de mener des recherches pour contribuer, à l’échelle provinciale et nationale, à l’établissement de politiques et de pratiques exemplaires dans ce domaine en pleine expansion.

École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) : Le Canadore College a récemment conclu un protocole d’entente avec l’EMNO en vue du dépôt d’une proposition conjointe visant à obtenir de l’équipement pour la nouvelle clinique médicale et la clinique interprofessionnelle de mobilité sécuritaire qui seront toutes deux utilisées par les étudiantes et étudiants pour répondre aux besoins complexes de la population autochtone du Nord-Est et des aînées et aînés de la nouvelle maison de retraite. Les étudiantes et étudiants du Collège et de l’EMNO fourniront des services dans un cadre interprofessionnel de soins à une population en manque de services dans la région de Nipissing. Au fur et à mesure que ce partenariat évoluera et que les étudiantes et étudiants de l’EMNO se verront offrir des occasions de collaborer avec le Collège et l’hôpital régional, l’objectif sera de retenir les médecins qui décideront de pratiquer dans le Nord et de créer des perspectives de recherche conjointe pour les deux établissements.

Santé mentale (p. ex. résultats liés à la résilience) : Le Canadore College a dirigé plusieurs grands projets de recherche en santé mentale au cours des dernières années. Il collabore avec les autres collèges du Nord à de nouveaux projets visant à améliorer la santé mentale et la résilience des étudiantes et étudiants ainsi qu’à leur offrir des parcours. Le Collège a soutenu ou dirigé des projets visant à offrir des services de soutien en santé mentale à distance en mettant de nouvelles méthodes et approches à l’essai. En outre, il a étudié et créé des parcours d’apprentissage qui conjuguent la prestation de services au sein des communautés et l’offre d’aide à la transition sur place. Il travaille à créer des occasions intéressantes d’articulation et de parcours entre les programmes d’établissements autochtones et d’autres programmes d’études postsecondaires en Ontario. Les efforts du Collège sont concentrés sur les étudiantes et étudiants, démontrent l’optimisation des ressources, permettent de trouver les meilleures façons d’atténuer les sentiments d’isolement et d’anxiété chez les apprenantes et apprenants, et mènent à des collaborations visant à améliorer la santé mentale et la résilience des étudiantes et étudiants à l’échelle du système.

Partenariats, parcours et initiatives de recherche entre établissements : Le Canadore College cherche activement des activités de recherche et des parcours à proposer à sa communauté étudiante et à ses partenaires communautaires. Le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON) finance très généreusement ses partenariats avec des collèges et des universités. Un projet de recherche financé par le CATON en 2016‑2017 a permis de recenser les programmes offerts aux Autochtones par les collèges, universités et établissements ontariens. Les parcours qui reliaient ces programmes entre eux et qui les reliaient aux programmes non destinés aux Autochtones ont aussi été consignés. Des données sur les crédits accordés et sur les écoles ont été recueillies et compilées.

Projets d’eCampusOntario : Le Canadore College participe, avec neuf autres établissements d’enseignement postsecondaire, à un projet dirigé par le Collège Northern dans le but de mener une action positive dans le Nord. Il participe aussi, avec quatre autres collèges, au projet de gestion de petites entreprises dirigé par le Collège Algonquin.

Instituts de recherche en santé du Canada : Le Canadore College et ses partenaires, l’Université Ryerson et le Centre régional de santé de North Bay, partagent des connaissances et des ressources relativement à l’utilisation de la simulation dans la formation des professionnelles et professionnels de la santé. Un comité directeur comprend des membres qui représentent les organisations participant à la recherche, soit le First Peoples’ Centre du Collège, l’école de santé, de soins aux humains et de bien-être du Collège, la Première Nation de Nipissing, le North Bay Indian Friendship Centre et l’Indigenous Knowledge Keepers Council.

Technologies de l’hydrogène (technologies propres) : Le Canadore College est en discussion avec la société Next Hydrogen pour déterminer ce que coûterait la modernisation de son laboratoire d’étude des gaz en vue d’offrir une formation sur l’hydrogène. Il discute aussi des coûts associés à l’intégration du code de pratique dans le domaine des technologies de l’hydrogène dans des cours pouvant être enseignés et mis à l’essai.

Biomass Innovation Centre : L’école d’études environnementales et de biotechnologie et le Biomass Innovation Centre discutent des possibilités de mener des recherches conjointes dans les domaines de la production de biomasse à courte rotation ainsi que du suprarecyclage des matières recyclables de faible valeur et des déchets solides des établissements pour en faire des granules brûlant sans résidu qui serviront à la production combinée de chaleur et d’énergie. Le Nord de l’Ontario est la région idéale pour produire ou récupérer de la biomasse forestière et agricole : une augmentation substantielle de la capacité de production combinée de chaleur et d’énergie est prévue et devrait contribuer grandement à l’atteinte des objectifs de l’Ontario en matière de réduction des émissions de carbone.

Installations de postproduction : À compter de l’automne 2017, le Collège offrira des plateformes numériques en partenariat avec l’industrie numérique de l’Ontario pour la production de films, d’œuvres d’animation et de simulations. Il a établi un modèle de recettes avec le secteur privé pour poursuivre le développement de ces plateformes.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 25)
28
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 200)
231
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de services techniques
(valeur de référence : 150)
170
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 20)
28
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets de recherche appliquée dans le cadre de leurs cours
(valeur de référence de 2016‑2017 : 150)
350

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Canadore College offre plus de 65 programmes d’études postsecondaires et d’apprentissage qui sont axés sur l’industrie et évoluent constamment pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Il collabore étroitement avec une cinquantaine de communautés des Premières Nations, d’établissements autochtones et d’organismes de services d’emploi pour favoriser le perfectionnement de la main-d’œuvre au sein de la population autochtone, celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Il emploie des enseignantes et enseignants primés qui offrent un apprentissage par l’expérience accompagné d’excellents services aux étudiantes et étudiants afin d’aider chaque apprenante et apprenant à réussir, autant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Projets de partenariats avec des établissements étrangers : Le Canadore College noue des partenariats qui lui permettront d’offrir ses programmes de formation à l’étranger. Il mène des discussions avec un collège partenaire de Guangzhou, en Chine, dans le but d’offrir plusieurs de ses programmes menant à un titre sur le campus de ce collège. Les échanges d’enseignantes et enseignants et d’étudiantes et étudiants entre les deux collèges sont monnaie courante depuis plus de 12 ans. Le Collège discute aussi avec l’administration du Panjab, en Inde, et avec un partenaire du secteur privé pour fonder un campus de formation technique au Panjab. Dans le cadre de ce partenariat, les infrastructures seraient construites par le Panjab selon les normes du Collège, et le curriculum ainsi que les titres seraient offerts par le Collège. En outre, le Canadore College s’associe avec plusieurs collèges et universités de Chine pour élargir la gamme de programmes offerts par son école de soins de santé.

Le Canadore College place l’assurance de la qualité, l’utilisation d’indicateurs de rendement positifs, l’employabilité des diplômées et diplômés, l’intégration culturelle et les mécanismes de soutien aux étudiantes et étudiants au cœur de ses partenariats public-privé[2]. Sa viabilité financière dépend de la prestation continue de services par des tiers dans la région du grand Toronto. Le Collège prévoit que l’effectif de ses campus issus de partenariats public-privé continuera de se chiffrer chaque semestre à quelque 2 000 étudiantes et étudiants d’origines multiples. De plus, il a conclu une entente de prestation de programmes de 10 ans avec le Stanford International College of Business and Technology. Cet établissement est fréquenté par quelque 1 400 étudiantes et étudiants provenant de divers pays, mais surtout de la Chine et de l’Inde.

Participation à la planification du marché du travail : Le Canadore College prend part à la planification du marché du travail de sa région en étant représenté au sein des comités qui participent aux tables rondes sur le marché du travail, en nouant le dialogue avec l’industrie à propos des tendances relatives à l’emploi et en menant diverses autres activités axées sur les étudiantes et étudiants. Citons notamment la coordination d’un salon régional des carrières, des activités de recrutement et de promotion d’image de marque en collaboration avec l’industrie pour mieux faire connaître les emplois vacants, ainsi que le renforcement de la confiance des étudiantes et étudiants à l’égard des programmes et des carrières qui s’offrent à eux. Ce travail vise notamment à freiner l’exode des particuliers et des entreprises.

Le Village : Le Village est une formule inédite de formation pour la prochaine génération de professionnelles et professionnels de la santé et du bien-être au Canada. L’approche proposée n’existe nulle part ailleurs au pays. Le Village est un modèle de laboratoire en action de première classe pour la formation en santé, en soins aux humains et en bien-être. Il stimulera l’esprit de collaboration et améliorera grandement la prestation de soins communautaires tout en proposant un nouvel idéal de soins et de guérison holistiques auquel pourront adhérer des communautés aux quatre coins du Canada. Cette communauté éducative innovatrice mariera harmonieusement l’enseignement, l’apprentissage et la coexistence intergénérationnelle pour offrir un continuum de services de soins tout en soutenant la recherche appliquée de pointe. Le Village offrira une excellente formation interprofessionnelle tout en intégrant les pratiques de guérison et de bien-être occidentales, orientales et autochtones. Ce modèle évolutif et reproductible de coexistence intergénérationnelle sera aussi un centre d’excellence en recherche appliquée sur le vieillissement en santé et le bien-être personnel. Le Canadore College a récemment conclu un protocole d’entente avec l’EMNO en vue du dépôt d’une proposition conjointe visant à obtenir de l’équipement pour la nouvelle clinique médicale et la clinique interprofessionnelle de mobilité sécuritaire qui seront toutes deux utilisées par les étudiantes et étudiants pour répondre aux besoins complexes de la population autochtone du Nord-Est et des aînées et aînés de la nouvelle maison de retraite. Les étudiantes et étudiants du Collège et de l’EMNO fourniront des services dans un cadre interprofessionnel de soins à une population en manque de services dans la région de Nipissing. Au fur et à mesure que ce partenariat évoluera et que les étudiantes et étudiants de l’EMNO se verront offrir des occasions de collaborer avec le Collège et l’hôpital régional, l’objectif sera de retenir les médecins qui décideront de pratiquer dans le Nord et de créer des perspectives de recherche conjointe pour les deux établissements.

Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP) : Conscient de la nature perturbatrice de la technologie dans les procédés de fabrication modernes, l’ICAMP offre aux entreprises les ressources qui leur permettent de faire de la recherche et de créer des produits sans investir lourdement dans les technologies nécessaires à leurs opérations. Ce centre industriel de 13 300 pieds carrés consacré à l’innovation des produits permet aux entreprises d’accéder aux technologies et aux ressources nécessaires à la création ou au perfectionnement de produits et de procédés. Des partenaires de l’industrie ainsi que des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants du Canadore College s’unissent et emploient les technologies hautement spécialisées de l’établissement pour résoudre des problèmes industriels complexes, produisant des résultats qui favorisent le développement économique. Depuis son ouverture en 2013, l’ICAMP a réalisé plus de 400 projets en partenariat avec une centaine d’entreprises. Il a contribué à la création de 93 emplois et au maintien de 53 emplois dans la région. Le Collège poursuivra ses activités de recherche appliquée en fabrication de pointe à l’ICAMP et prévoit élargir son offre de programmes dans ce secteur.

Carrefour d’innovation communautaire : Le Canadore College met à la disposition de sa communauté des incubateurs dans les domaines des médias numériques, de la fabrication et de la production de pointe, de la fabrication, de la réparation et de l’essai de composites haute performance, et des sciences de la santé. La recherche a profité d’un financement constant dans tous ces domaines, et le Collège demeure à l’affût d’autres occasions et partenariats. L’établissement s’efforcera d’agrandir son incubateur d’entrepreneuriat avec l’aide d’étudiantes et étudiants et de partenaires communautaires, en plus de prévoir la mise sur pied d’un carrefour d’innovation communautaire.

Advanced Composites Fabrication, Repair and Test Centre (ARC-TC) : L’ARC-TC est une ressource essentielle pour le campus de technologie d’aviation et les programmes d’aviation du Canadore College. Il donne accès aux technologies de pointe des composites et aux services de consultation qui stimulent la croissance économique par la recherche innovatrice, les applications industrielles, les services d’essai et l’incubation d’entreprises. Le centre contribue à l’élaboration et à la prestation de programmes de formation spécialisés adaptés aux besoins des clients. L’ARC-TC joue un rôle important dans le transfert de connaissances aux secteurs privé et parapublic.

Centre d’excellence de l’industrie du cinéma et de la télévision dans le Nord : Le Canadore College se fait reconnaître comme carrefour de l’industrie du cinéma et de la télévision dans le Nord. Véritable foyer d’interaction entre la formation, la recherche et l’industrie, le centre est né d’une collaboration entre le secteur de l’éducation postsecondaire, l’administration municipale et le secteur privé visant à combler les lacunes dans la main-d’œuvre et l’industrie du Nord de l’Ontario. La Ville de North Bay, par l’intermédiaire de son service de développement économique, joue un rôle actif dans l’industrie du cinéma depuis 2009 et a contribué à la réalisation de 39 projets dans la région. Le cinéma, la télévision et les médias numériques sont des secteurs en croissance dans la région. Le centre, notamment grâce à ses installations de postproduction dont l’ouverture est prévue à l’automne 2017, constitue un élément essentiel au renforcement des capacités de tout le Nord dans ce domaine.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 39)
39
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016‑2017 : 200)
220
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,8 %)
84 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 87,0 %)
90 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 90 %)
90 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,8 %)
85 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de l’ICAMP
(valeur de référence de 2016‑2017 : 30)
30
Contribution au PIBR selon les données d’Economic Modeling Specialists International
(valeur de référence de 2016‑2017 : 6,5 %)
6,0 %
Nombre d’entreprises démarrées par des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
10

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 336 346 335 350 350
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 1 971 1 930 2 030 2 100 2 130
Certificat post-diplôme de l’Ontario 5 9 9 50 75
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 20
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 100,4 82 105 125 125

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 47 53 40 40 40
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 226 220 260 320 400
Certificat post-diplôme de l’Ontario 104 20 40 50 60
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 20

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie d’internationalisation du Canadore College repose sur les principaux buts et objectifs suivants : l’internationalisation du curriculum par l’inclusion de perspectives mondiales dans le milieu d’apprentissage, dans la mesure du possible; l’internationalisation des salles de classe par le recrutement d’étudiantes et étudiants du monde entier ainsi que par l’envoi d’étudiantes et étudiants à l’étranger; la promotion des échanges de personnel enseignant avec des partenaires étrangers par l’organisation de visites dans chaque établissement; la conclusion d’ententes d’articulation et d’équivalence avec des partenaires étrangers; la création de modèles de prestation de programmes du Collège dans d’autres pays en partenariat avec des établissements étrangers.

Le Canadore College a aussi l’ambition d’assurer la diversité mondiale et culturelle dans ses salles de classe et ses couloirs. Il accueille des étudiantes et étudiants de l’Inde, de la Chine, du Brésil, du Bhoutan, du Nigeria, de la Colombie, de la Corée et de nombreux autres pays.

Pour gérer les risques habituels, il doit maintenir non seulement un bon équilibre entre l’effectif canadien et l’effectif étranger, mais aussi la qualité des processus et des services d’admission.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Aviation
  2. Santé
  3. Métiers spécialisés et technologie
  4. Arts médiatiques
  5. Enseignement et apprentissage à l’intention des Autochtones
  6. Restauration
  7. Loisirs
  8. Environnement

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Médias (plateformes technologiques numériques)
  2. Santé (divers)
  3. Services sociaux (y compris l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des Autochtones)
  4. Aviation (maintenance)
  5. Technologie

Programmes d’apprentissage

Le Canadore College demeure résolu à répondre à la demande du marché en main-d’œuvre qualifiée, et le système d’apprentissage de l’Ontario l’aide à remplir cet objectif. L’établissement utilise toutes ses ressources destinées à l’achat de places de formation et cherche constamment à acheter d’autres places pour répondre à la demande du marché. Le Collège s’est engagé à collaborer avec l’Ordre des métiers de l’Ontario et le Ministère à la modernisation des programmes d’apprentissage pour simplifier le système et augmenter les taux de réussite. L’établissement croit à l’utilité des stratégies de rétention et des modèles de prestation innovants. Il s’inspire d’ailleurs de ses précédentes initiatives de prestation en ligne des programmes d’apprentissage pour les métiers de praticienne ou praticien du développement des enfants et de technicienne ou technicien en technologie de l’information.

Le Canadore College est la seule agence de formation en Ontario autorisée à offrir le programme d’apprentissage pour le métier de technicienne ou technicien de wagons de chemin de fer. Il fournit aussi de la formation en apprentissage aux compagnies de chemin de fer Ontario Northland, Canadien National, VIA Rail et Ottawa Valley.

Le Canadore College augmentera l’utilisation des technologies de simulation pour répondre aux objectifs d’apprentissage. Conjointement avec le Ministère, il s’efforcera de modifier ses programmes d’apprentissage pour répondre aux exigences contemporaines des employeurs.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 331 349,61 $ (626 784,66 $) 632 518 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 (1 850 727,39 $) (2 477 512,05 $) 2 655 006
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 0,53 % (0,83 %) 4,14 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 69,58 % 60,41 % 83,38 %
Ratio de liquidité relative > 1 0,80 1,59 1,65
Ratio du service de la dette < 3 % 3,38 % 1,81 % 1,48 %
Ratio d’endettement total < 35 % 37,56 % 28,93 % 26,72 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Offres d’admission conjointes : Le Canadore College et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) ont conclu un partenariat qui permet aux diplômées et diplômés de divers programmes du Collège de poursuivre leurs études à l’IUTO. Les diplômées et diplômés en commerce, en sciences de la santé et en études communautaires, juridiques et policières du Collège ont accès à des programmes de premier cycle en éducation des adultes et technologies numériques, en sciences paramédicales, en sciences biologiques, en commerce, en criminologie et justice ainsi qu’en soins infirmiers. L’entente d’articulation entre les deux établissements permet l’admission de diplômées et diplômés du Collège dans un certain nombre de programmes ainsi que la reconnaissance des crédits de leurs études collégiales, qui équivalent dans plusieurs cas à presque deux années d’études complètes. L’année dernière, le Collège et l’IUTO ont annoncé une entente de partenariat qui permet aux étudiantes et étudiants étrangers du Collège de déclarer, pendant leur premier trimestre, leur intention de poursuivre leurs études à l’IUTO. Leur demande est automatiquement étudiée en vue d’une admission à un programme de transfert à l’IUTO, une fois leur diplôme collégial obtenu. Cette entente couvre un vaste éventail de programmes, tant au Collège qu’à l’IUTO, et offre différentes options aux étudiantes et étudiants.

L’Université Laurentienne de Sudbury offre aux diplômées et diplômés du programme de bien-être autochtone et de prévention des dépendances du Canadore College un parcours vers le baccalauréat en travail social auprès des Autochtones, donné en ligne et à distance (ce partenariat est en cours d’examen, car il vient bientôt à échéance). De plus, les diplômées et diplômés du programme de techniques de l’environnement (protection et conformité) du Collège peuvent être admis au programme de baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’environnement, d’une durée de quatre ans; ils se font alors reconnaître 30 crédits universitaires (cinq cours complets), soit l’équivalent d’une année d’études.

Le Canadore College et l’Université de Nipissing offrent des parcours et des programmes collaboratifs aux étudiantes et étudiants en justice pénale, en travail social, en loisirs et en protection de l’environnement. Plus récemment, le Collège a conclu avec l’Université un protocole d’entente permettant aux diplômées et diplômés de ses programmes de techniques de l’environnement (protection et conformité) et de biotechnologie de poursuivre leurs études au baccalauréat en biologie ou en biologie environnementale. De plus, les deux établissements ont récemment mis sur pied un programme conjoint qui permet aux étudiantes et étudiants de l’Université au baccalauréat ès arts spécialisé en bien-être collectif et en développement social d’obtenir un diplôme de technicienne ou technicien en travail social du Collège pendant leur troisième année d’études. Ces deux récentes ententes poursuivent une solide tradition de collaboration entre le Canadore College et l’Université de Nipissing.

Collège Sault : Le Canadore College a conclu un protocole d’entente avec le Collège Sault visant la collaboration des deux établissements à l’élaboration de leurs programmes respectifs menant à un diplôme. Ce protocole permettra de créer un corridor d’éducation dans le Nord de l’Ontario pour répondre aux besoins des employeurs et des étudiantes et étudiants, pour concevoir des parcours qui attireront et retiendront des apprenantes et apprenants canadiens et étrangers, et pour lutter contre l’inégalité d’accès à l’apprentissage entre le Sud et le Nord.

Limerick Institute of Technology : Le Canadore College et le Limerick Institute of Technology ont conclu un protocole d’entente leur permettant de s’associer pour les besoins de leur stratégie d’internationalisation du curriculum et de l’effectif étudiant, ainsi que pour multiplier les occasions de perfectionnement du personnel grâce à des projets internationaux. Des échanges d’étudiantes, d’étudiants et de personnel enseignant ont eu lieu pour les programmes de loisirs et de sports.

Collège Seneca : Le Canadore College collabore avec le Collège Seneca à l’évaluation du potentiel offert par les parcours de transfert entre les programmes menant à un diplôme et les programmes menant à des baccalauréats spécialisés en loisirs thérapeutiques, en psychologie comportementale, en développement des enfants, en services communautaires de santé mentale, en informatique et sécurité, et en développement logiciel.

Instituts de recherche en santé du Canada : Le Canadore College et ses partenaires, l’Université Ryerson et le Centre régional de santé de North Bay, partagent des connaissances et des ressources relativement à l’utilisation de la simulation dans la formation des professionnelles et professionnels de la santé. Un comité directeur comprend des membres qui représentent les organisations participant à la recherche, soit le First Peoples’ Centre du Collège, l’école de santé, de soins aux humains et de bien-être du Collège, la Première Nation de Nipissing, le North Bay Indian Friendship Centre et l’Indigenous Knowledge Keepers Council.

Pour voir la liste complète des parcours du Canadore College, cliquez sur ce lien.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

[2] Le Ministère a examiné certaines ententes entre des collèges et des fournisseurs de services privés ontariens et canadiens visant le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers et la prestation de programmes menant à l’obtention de titres de compétence d’études collégiales de l’Ontario. À la suite de son examen, le Ministère a ordonné la cessation progressive de ces partenariats. Les dernières inscriptions auront lieu en septembre 2019. Par la suite, aucun nouveau programme de ce genre ne pourra être mis sur pied, et ces ententes ne pourront plus servir à augmenter l’effectif. Il est crucial que les étudiantes et étudiants déjà inscrits aux programmes visés par ces partenariats puissent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le Ministère collaborera avec le Canadore College durant la période de cessation.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Canadore College of Applied Arts and Technology