Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Carleton University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Carleton University

La Carleton University reconnaît que son campus se trouve sur le territoire ancestral non cédé des Algonquins.

Énoncé de mandat

La Carleton University demeure fidèle à ses racines dans un monde en pleine évolution. L’Université a été fondée par et pour la communauté afin d’offrir des programmes, des services et des occasions aux étudiantes et étudiants ainsi que de réaliser des recherches qui permettent à ses diplômées et diplômés de devenir des participantes et participants hautement qualifiés dans une économie et une société en constante évolution et de contribuer ainsi à la prospérité de la province, à la vigueur de la nation et à l’amélioration du monde. La Carleton University s’est dotée d’un plan stratégique intégré dont le thème central, à savoir l’idée que la durabilité des communautés est nécessaire à la prospérité mondiale, pose des bases solides pour la réalisation de son mandat original. L’Université conçoit la durabilité comme une notion pluridimensionnelle, qui fait le pont entre le rôle de l’établissement sur la scène provinciale, nationale et internationale et son attachement à la région de la capitale nationale, à l’Est de l’Ontario et à ses racines.

Énoncé de mission

La Carleton University est une université collégiale indépendante dont la mission est de promouvoir l’apprentissage par l’enseignement, l’étude et la recherche disciplinaires et interdisciplinaires, la production et la diffusion de savoirs, la participation des étudiantes et étudiants à des activités d’apprentissage par l’expérience, au pays comme à l’étranger, et l’amélioration de la communauté. Située à Ottawa, l’Université dessert la population de la région de la capitale nationale, de l’Ontario, du Canada et du reste du monde.

Énoncé de vision

La Carleton University se distinguera, à l’échelle nationale et internationale, comme chef de file dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et de la gouvernance collaboratifs et interdisciplinaires. Les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les autres employées et employés de l’Université seront des citoyens productifs et profondément engagés, dotés des compétences de pointe dont le XXIe siècle a besoin. La Carleton University encourage la prise de risques créative et les échanges d’idées qui mènent à la découverte et à la production de connaissances transformatrices. Grâce à ses activités éducatives, de recherche et d’apprentissage par l’expérience ainsi qu’à ses services, à ses innovations et au développement de communautés durables, l’Université concevra des idées originales et formera les leaders de demain pour construire un pays et un monde durablement prospères. La Carleton University aspire à être un pôle de réflexion axé sur l’innovation technologique, sociale et culturelle dans la région de la capitale nationale et l’Est de l’Ontario.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

La Carleton University aspire à être un pôle de réflexion axé sur l’innovation technologique, sociale et culturelle dans la région de la capitale nationale et l’Est de l’Ontario tout en participant aux réseaux de recherche internationaux qui consacrent leurs efforts à la résolution des grands problèmes mondiaux. Cet objectif prend racine dans l’identité de l’Université, qui été fondée pour instruire et former des étudiantes et étudiants et les préparer à contribuer à une économie en transition. Cette identité a distingué la Carleton University tout au long de son histoire, du petit collège qu’elle était à ses débuts jusqu’à la grande université qu’elle est aujourd’hui, polyvalente, dynamique, innovante et axée sur la recherche. En s’appuyant sur sa grande expérience de collaboration avec les gouvernements, l’industrie, les entreprises, les organismes, les communautés et les personnes, l’Université contribuera à la prospérité économique, sociale et culturelle de la région. Actuellement, plusieurs grandes initiatives essentielles à la prospérité de la région et de la province visent à satisfaire ces aspirations, y compris les suivantes :

  • un pôle de technologies de pointe, établi avec des partenaires de l’industrie et axé sur les communications et les systèmes intelligents, notamment le développement de la technologie sans fil 5G, de capteurs et de l’automatisation des véhicules
  • un carrefour de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale et culturelle résultant de partenariats avec des organismes sociaux et culturels, le Collège Algonquin et la Ville d’Ottawa
  • un conseil de développement régional ayant pour mission de soutenir le développement économique, social et culturel de l’Est de l’Ontario, avec des activités à Cornwall

Chacune de ces initiatives offrira des occasions inédites de recherche et d’apprentissage, y compris par l’expérience, aux étudiantes et étudiants, qui pourront participer directement aux activités d’organisations industrielles, d’entreprises et d’organismes gouvernementaux et communautaires afin d’acquérir de l’expérience pratique et des compétences dans de nouveaux domaines essentiels au fonctionnement et à la croissance de l’économie ontarienne du XXIe siècle.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

La Carleton University s’efforce d’offrir un éventail complet de services de soutien scolaire et personnel, lesquels sont disponibles dès l’inscription, tout au long des études universitaires et jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’expérience des étudiantes et étudiants de l’Université est marquée par l’engagement et la collaboration, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Cette particularité peut être observée, notamment, dans les programmes de formation et les nombreuses activités d’apprentissage par l’expérience.

Programmes de formation

La Carleton University a lancé avec succès de nombreux programmes s’appuyant sur ses atouts distinctifs en matière de recherche et de multidisciplinarité et offre aux étudiantes et étudiants un environnement réellement collaboratif axé sur la résolution de problèmes pratiques. Beaucoup de ces programmes sont uniques et ne sont offerts nulle part ailleurs au pays.

Grâce à une initiative récente touchant l’ensemble de l’université, les unités d’enseignement peuvent offrir à certains membres de la communauté étudiante de premier cycle des parcours accélérés très attrayants menant à un diplôme de maîtrise, lesquels facilitent la rétention des étudiantes et étudiants les plus talentueux et réduisent le coût des études.

Expérience des étudiantes et étudiants, mobilisation des connaissances et apprentissage par l’expérience

La Carleton University offre un vaste éventail de programmes et de services conçus pour faciliter l’apprentissage, faire vivre des expériences enrichissantes et transformatrices et susciter la participation à la vie communautaire de l’Université et dans le reste du monde. L’Université offre de nombreuses expériences d’engagement communautaire aux étudiantes et étudiants, qui peuvent présenter leurs travaux ou faire du bénévolat dans la communauté, ainsi qu’un relevé des activités parallèle au programme qui facilite l’évaluation des apprentissages. L’établissement a aussi élargi son offre d’expériences à l’étranger.

Perfectionnement professionnel et employabilité

À la Carleton University, les étudiantes et étudiants acquièrent un solide bagage de connaissances et de compétences qui améliorent leur employabilité, leur capacité à créer des entreprises et à devenir des employeurs ainsi que leurs perspectives d’avenir au fil de leurs études. L’Université offre un large éventail de services, comme des occasions d’apprentissage coopératif dans presque tous les domaines du curriculum et à peu près toutes les sections, des services axés sur la carrière et des programmes centralisés de perfectionnement professionnel pour les diplômées et diplômés.

La Carleton University fournit de l’information et du soutien en matière d’offres d’emploi sur le campus et ailleurs, et a grandement élargi son offre dans les domaines du perfectionnement professionnel et des possibilités de carrière pour les étudiantes et étudiants. L’Université continue d’accroître le nombre d’occasions d’apprentissage coopératif par le renforcement du perfectionnement professionnel, le soutien aux étudiantes et étudiants, l’augmentation du nombre de programmes avec option d’apprentissage coopératif et le développement de programmes novateurs, comme les stages à Shopify. La Carleton University continue d’offrir son soutien aux étudiantes et étudiants engagés dans des activités entrepreneuriales, notamment par le programme Lead to Win, en collaboration avec la Ville d’Ottawa.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Les grandes initiatives décrites ci-dessous sont des exemples de la façon dont la Carleton University améliore l’expérience des étudiantes et étudiants.

Expérience des étudiantes et étudiants, mobilisation des connaissances et apprentissage par l’expérience

  • Gestion des relations avec la clientèle – Ce projet vise la mise en œuvre d’un portail en ligne unique qui sera utilisé par toutes les étudiantes et tous les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, du début à la fin de leurs études à la Carleton University
  • Santé mentale étudiante – Compte tenu du rôle essentiel qu’elle joue relativement à la santé et au bien-être de ses étudiantes et étudiants, l’Université a élaboré un cadre global en matière de santé mentale étudiante. De multiples projets ont été réalisés depuis le lancement du premier volet du cadre, en 2009
  • La Carleton University a participé à une grande variété d’initiatives au cours des cinq dernières années pour améliorer et enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants. Les excellents résultats de l’établissement dans l’enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat de 2016 reflètent l’efficacité des efforts déployés en la matière par l’Université. La Carleton University mise aussi depuis longtemps sur l’expérience des étudiantes et étudiants de premier cycle, dont le niveau de satisfaction est égal ou supérieur à la moyenne provinciale, selon l’Enquête nationale sur la participation étudiante et le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires1
  • L’Université continue d’offrir davantage d’occasions d’apprentissage par l’expérience et consigne celles-ci dans un dossier d’activités parallèles au programme. Les étudiantes et étudiants sont également encouragés à faire du bénévolat, sur le campus et ailleurs, à l’occasion des Campus to Community Days et de l’Alternative Spring Break
  • Dans bon nombre de programmes menant à un grade de l’établissement, les étudiantes et étudiants de première année ont la possibilité d’explorer un sujet de leur choix en participant, en petits groupes, à un séminaire d’une durée de deux sessions. Par l’étude sérieuse du sujet choisi, et avec l’aide de leur enseignante ou enseignant, les étudiantes et étudiants développent diverses compétences qui contribuent à leur réussite scolaire au premier cycle[1]
  • La Carleton University offre un nouveau cours aux étudiantes et étudiants de premier cycle, intitulé « GINS 3200 : Experiential Learning Abroad ». Ce cours de formation constitue une occasion d’apprentissage par l’expérience qui combine l’offre de services à l’étranger à des cours en classe, sur le campus
  • Les étudiantes et étudiants peuvent participer au réseau de mentorat de l’Université. Ce réseau met en relation des mentors et des personnes souhaitant être mentorées. Le programme offre des formations en mentorat ainsi que des ressources et de l’information sur le sujet à toutes les personnes membres du réseau
  • Le Science Student Success Centre aide les étudiantes et étudiants de premier cycle à définir et à atteindre leurs objectifs scolaires, professionnels et sociaux. Le centre constitue un carrefour où les étudiantes et étudiants peuvent échanger avec leurs pairs, le personnel enseignant, les employées et employés ainsi que des professionnels dans les domaines des sciences et du génie
  • La Sprott School of Business offre actuellement un cours d’introduction à l’entrepreneuriat par l’expérience qui permet aux étudiantes et étudiants de participer à un projet d’apprentissage entrepreneurial ou au démarrage d’une entreprise et de côtoyer des entrepreneures et entrepreneurs. Tous les programmes offrent une mineure en gestion
  • La School of Linguistics and Language Studies offre maintenant une série de cours de communication orientés vers les disciplines et les professions pour améliorer le niveau de littératie et les aptitudes à la présentation des étudiantes et étudiants en génie, en informatique et en technologies de l’information
  • L’association des anciens élèves a mis sur pied un programme de mentorat pour aider les étudiantes et étudiants à prendre contact avec des employeurs

Perfectionnement professionnel et employabilité

  • Les services en matière de carrière et d’éducation coopérative utilisent la plateforme en ligne MySuccess pour diffuser des offres d’emploi auprès des étudiantes et étudiants. Cette plateforme donne accès à des ressources en exploration de carrières, comme Career Cruising et Type Focus
  • L’Université a récemment lancé une stratégie d’amélioration des perspectives d’emploi sur le campus qui associe les offres à une analyse des compétences pouvant être acquises par les étudiantes et étudiants titulaires
  • L’Université a pris plusieurs autres grandes mesures stratégiques liées à l’apprentissage pour faire du développement de l’employabilité une caractéristique encore plus essentielle de l’expérience d’apprentissage. En voici quelques exemples :
  • établissement de l’apprentissage par l’expérience comme exigence dans tous les programmes de la Carleton University menant à un grade
  • mise en place de cuPortfolio, un portfolio électronique qui permet de créer des communautés apprenantes en ligne (système interne pour l’ensemble de l’université)
  • création de modules en ligne sur les compétences en gestion de carrière
  • Les étudiantes et étudiants ont également l’occasion de participer au programme Peer Helper de l’Université, qui facilite le développement personnel et professionnel. Ce programme s’appuie sur une démarche d’apprentissage entre pairs
  • Le programme Grad Navigate offre près de 80 ateliers par année aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sur divers sujets, comme la planification de carrière, l’enseignement et le perfectionnement professionnel. Certains ateliers sont offerts grâce à l’étroit partenariat de l’Université avec Mitacs

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 60 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 88,2 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 6 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre d’étudiantes et étudiants qui utilisent le dossier d’activités parallèles au programme 7 150
Nombre d’occasions d’apprentissage par l’expérience pour les étudiantes et étudiants de première année (p. ex. de séminaires scientifiques, de cours d’introduction aux affaires ou de séminaires de première année) et nombre d’étudiantes et étudiants de première année inscrits à un cours avec laboratoire Occasions pendant la première année : 1 800
Laboratoires : 3 625
Nombre d’occasions de perfectionnement professionnel pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (p. ex. d’ateliers et d’activités de réseautage) par année 100

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Pour la Carleton University, l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage est résolument ancrée dans une approche centrée sur l’étudiante et étudiant. Le personnel enseignant crée des milieux d’apprentissage stimulants et s’appuie sur des méthodes pédagogiques novatrices pour faciliter l’apprentissage actif, coopératif et par l’expérience. Ces pratiques à fort impact, qui sont appliquées dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs de toutes les facultés, englobent de nombreuses activités d’enseignement et d’apprentissage qui contribuent à la rétention, accroissent le taux d’obtention d’un diplôme, favorisent l’employabilité et assurent la réussite future des étudiantes et étudiants de la façon la plus efficace[2].

La Carleton University offre un large éventail d’occasions d’apprentissage par l’expérience en classe, en milieu de travail et dans la communauté.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Quelques exemples d’activités d’apprentissage par l’expérience en classe offertes à la Carleton University sont présentés ci-dessous.

Les projets de recherche de premier cycle constituent une occasion pour les étudiantes et étudiants de réaliser des recherches sous la supervision d’un membre du personnel enseignant. Voici quelques exemples :

  • Le Discovery Centre facilite la recherche au premier cycle dans l’ensemble de l’Université. Grâce à ses espaces de travail dynamiques et à sa technologie de pointe, les étudiantes et étudiants de premier cycle peuvent collaborer à des projets qui les intéressent. La Carleton University est membre du Council on Undergraduate Research américain et envoie régulièrement des étudiantes et étudiants présenter leur recherche à la conférence annuelle de cet organisme
  • La faculté des sciences offre des occasions aux étudiantes et étudiants de travailler avec le personnel enseignant et les employées et employés dans les laboratoires de recherche. Les étudiantes et étudiants de premier cycle reçoivent du soutien financier pour participer à des conférences, au Canada comme à l’étranger, et y faire des présentations orales ou par affiches
  • Les bourses de recherche de premier cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie
  • Pendant son « mois de la recherche », la faculté des affaires publiques organise chaque année un évènement à l’occasion duquel les meilleurs travaux de recherche des étudiantes et étudiants de premier cycle de la faculté sont présentés. À l’aide d’affiches et de matériel multimédia, les participantes et participants donnent des présentations publiques, y compris devant un jury
  • Bourses de recherche de premier cycle en génie et en science à la session d’été – La faculté des sciences et la faculté de génie et de conception octroient des fonds pour aider les étudiantes et étudiants ayant de bons résultats (moyenne pondérée cumulative de 80 % ou plus) qui souhaitent participer à des activités de recherche pendant la session d’été avec un membre du personnel enseignant
  • Expériences sur le terrain, en laboratoire et en atelier – De nombreuses sections de la faculté des sciences et de la faculté de génie et de conception intègrent des activités sur le terrain, en laboratoire et en atelier à leur programme de cours habituel. Par exemple, les étudiantes et étudiants de la faculté de génie et de conception participent directement à des projets de conception pendant leurs études, lesquelles s’achèvent avec les projets de fin d’études de la quatrième année. Le principal objectif de ces projets est de permettre aux étudiantes et étudiants de reproduire ce qui se fait dans l’industrie. Travaillant en équipes, les étudiantes et étudiants créent un modèle de produit original et novateur en puisant dans l’ensemble des connaissances acquises pendant leurs études

Le programme d’études de cas Sprott Competes donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de premier cycle et à la maîtrise en administration des affaires (MBA) de développer tout un éventail de compétences essentielles au succès dans le monde des affaires d’aujourd’hui en participant à des simulations et aux activités d’apprentissage par l’étude de cas bien connues de la Sprott School of Business. Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage par l’expérience en milieu de travail à la Carleton University :

  • Stages de MBA de la Sprott School of Business – Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience en milieu de travail pendant leurs études
  • Stages dans l’industrie au baccalauréat en informatique – Appliquant un modèle novateur d’apprentissage par l’expérience, la faculté des sciences s’est associée à un partenaire de l’industrie, Shopify, pour offrir une expérience complète d’apprentissage intégré au travail qui commence dès la première année d’études. En compagnie de grands spécialistes mondiaux du développement et de l’informatique, les étudiantes et étudiants font un apprentissage pratique, appliquant les connaissances acquises en classe pour résoudre des problèmes complexes réels. Les étudiantes et étudiants obtiennent leur diplôme après huit sessions de travail rémunéré, soit deux fois plus que dans les programmes d’éducation coopérative habituels

Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage par l’expérience dans la communauté à la Carleton University :

  • Programme de stage en histoire de l’art, en partenariat avec la communauté artistique d’Ottawa
  • Collaboration entre les étudiantes et étudiants en géomatique, l’Environmental Committee of Ottawa South et la Old Ottawa South Community Association pour cartographier Ottawa-Sud
  • Enseignement des principes fondamentaux du commerce aux élèves de cinquième année par les étudiantes et étudiants de la Sprott School of Business, dans le cadre d’une collaboration avec le Réseau d’Ottawa pour l’éducation
  • Stages à l’étranger pour les étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en affaires publiques et gestion de politiques de l’Arthur Kroeger College
  • Études africaines à l’étranger – Cours d’été portant sur un sujet choisi (AFRI 3100), organisé par l’Institute of African Studies
  • Buckets to Rain Barrels – Projet au cours duquel les étudiantes et étudiants de la Sprott School of Business et de la faculté de génie et de conception collaborent pour développer des technologies durables de récolte de l’eau pour des villages en Tanzanie
  • Sénat virtuel – Chapeautés par l’Azrieli School of Architecture and Urbanism de la faculté de génie et de conception, les étudiantes et étudiants de l’Immersive Media Studio aident le gouvernement fédéral, au moyen de technologies numériques de pointe, à réhabiliter et à présenter les édifices historiques du Parlement ainsi qu’à consigner des renseignements à leur sujet à l’occasion des festivités du 150eanniversaire de la Confédération canadienne

La Carleton University a pleinement adopté le paradigme de l’apprentissage par l’expérience comme moyen le plus efficace de favoriser la participation étudiante, l’apprentissage en profondeur et la réussite. Il a été proposé d’adopter l’apprentissage par l’expérience comme septième exigence pour l’obtention d’un grade dans l’ensemble de l’Université.

Une enquête menée en 2010 par le Carleton Community‐Engaged Pedagogy Group (CCEP), une communauté de praticiens communautaires formée de membres du personnel enseignant et soutenue par l’Educational Development Centre, a révélé que plus de 2 500 étudiantes et étudiants participaient à des projets d’apprentissage par l’expérience dans la communauté, en partenariat avec divers organismes publics, privés et sans but lucratif œuvrant à l’échelle locale, nationale et internationale.

Un autre indicateur de l’engagement de la Carleton University est le soutien accordé par l’établissement aux membres du CCEP, qui mènent actuellement une étude nationale sur sept ans financée par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le projet Community First : Impacts of Community Engagement. Ce dernier a pour objectif l’optimisation des avantages, pour les organismes communautaires, de participer à la recherche communautaire, à l’apprentissage en milieu communautaire ou à d’autres activités d’engagement communautaire sur le campus.

L’approche de la Carleton University concernant l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage s’appuie sur les services de l’Education Development Centre de l’Université, qui depuis plus de 25 ans offre tout un éventail d’occasions de perfectionnement professionnel au personnel enseignant, aux enseignantes et enseignants contractuels et aux auxiliaires d’enseignement. L’Université a obtenu des sommes du Fonds pour la productivité et l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour mettre sur pied un certificat en enseignement hybride en ligne à titre de ressource éducative ouverte pour le réseau d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Selon un rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur[3], la Carleton University est l’une des universités de l’Ontario qui investit le plus dans l’orientation des nouveaux membres du personnel enseignant. Les enseignantes et enseignants contractuels ont accès à tous les services de perfectionnement professionnel de l’Université et reçoivent des services d’orientation conçus pour répondre à leurs besoins.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 28
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 95 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 72 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Pourcentage de programmes offrant au moins trois occasions d’apprentissage par l’expérience 80 %
Pourcentage du personnel enseignant et des enseignantes et enseignants contractuels ayant participé à des programmes de développement des compétences en enseignement de l’Educational Development Centre depuis janvier 2015 42 %
Moyenne d’évaluation de l’enseignement Maintien à 4,4

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Forte de ses principes fondateurs, la Carleton University est sans doute aujourd’hui l’établissement postsecondaire le plus accessible au Canada. Le réseau de tunnels de l’Université, d’abord conçu pour faciliter les déplacements du personnel d’entretien, a été agrandi et ouvert au personnel enseignant, aux employées et employés ainsi qu’aux étudiantes et étudiants dans les années 1960. Depuis, les personnes handicapées peuvent passer facilement d’un bâtiment à l’autre, tout au long de l’année. Dans les années qui ont suivi, des résidences ont été construites pour héberger les étudiantes et étudiants handicapés.

L’établissement du Paul Menton Centre, en 1990, a permis de centraliser le développement de programmes et de services accessibles ainsi que d’activités de sensibilisation connexes, pour l’Université et le reste du monde. Grâce à la production et à la diffusion en 1994 de sa liste de vérification en matière d’accessibilité, le Centre est devenu un chef de file dans le domaine de l’accessibilité du milieu bâti et un modèle à suivre pour les autres universités canadiennes.

Le Paul Menton Centre tire également parti de l’expertise en entrepreneuriat de la Carleton University, notamment de l’incubateur d’entreprise Lead To Win et du programme de gestion de l’innovation technologique[4], pour aider les étudiantes et étudiants handicapés à fonder leur propre entreprise. D’autres services de soutien aux étudiantes et étudiants offrent également des programmes et des mesures de soutien aux personnes handicapées en collaboration avec le Paul Menton Centre. Le service des horaires et des examens, par exemple, répond aux besoins d’adaptation des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants lorsque des examens sont organisés dans le McIntyre Exam Centre. D’autre part, le service de l’hébergement et de la vie en résidence s’est engagé à éliminer les obstacles dans ses installations. Ainsi, les besoins des personnes handicapées sont pris en considération lorsque des bâtiments sont rénovés.

Lancée dans l’ensemble de l’établissement en 2012 par la Carleton University et le Paul Menton Centre, l’initiative Research, Education, Accessibility and Design (READ) s’attaque aux questions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées sur le campus, dans la communauté environnante et dans le reste du monde.

Le conseil autochtone de l’enseignement de la Carleton University a été mis sur pied en octobre 2013 pour faciliter, orienter et superviser la mise en œuvre de la stratégie coordonnée en matière autochtone de l’Université. La Carleton University est un établissement ouvert et accueillant qui encourage les Autochtones et leurs communautés à tisser des liens et à prendre pleinement part à la vie universitaire. À cet effet, l’Université veille à être un lieu sûr où la réflexion créative et critique est possible et où l’histoire commune et les histoires distinctes des Autochtones et des Canadiens peuvent être explorées.

L’Université prend grand soin d’offrir un milieu de vie sûr et respectueux aux étudiantes et étudiants, au personnel enseignant et aux employées et employés.

La Carleton University est aussi déterminée à améliorer l’accès à ses programmes de formation. L’Enriched Support Program du Centre for Initiatives in Education de l’Université offre l’occasion de démontrer leurs capacités dans un milieu universitaire structuré aux étudiantes et étudiants dont les notes au secondaire reflètent mal le potentiel scolaire, ou qui sont nerveux à l’idée de retourner à l’école après une période d’absence. À la fin de ce programme d’un an, les étudiantes et étudiants ayant obtenu le note moyenne requise deviennent admissibles à un programme à temps plein menant à un grade. L’Aboriginal Enriched Support Program, un volet de l’Enriched Support Program, offre d’autres solutions d’admission ainsi que du soutien scolaire et social aux étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits au cours de leur première année d’études universitaires.

L’université encourage aussi les adultes à s’inscrire à ses programmes. Les personnes qui ne répondent pas aux critères d’admission habituels disposent donc d’un parcours à cet effet, si elles peuvent démontrer qu’elles ont réussi les cours préalables nécessaires. De plus, les étudiantes et étudiants qui n’ont pas été admis à un programme menant à un grade peuvent tout de même suivre des cours donnant droit à des crédits pour un grade dans le but de devenir admissibles, d’améliorer leurs compétences professionnelles ou d’obtenir des crédits de transfert.

La Carleton University facilite l’organisation de nombreux événements visant à encourager les femmes à choisir les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM), en collaboration avec divers organismes, dont Virtual Ventures, Carleton University Women in Science and Engineering et Science Rendezvous. L’Université s’efforce aussi d’engager chaque année une diplômée en génie pour faire du recrutement dans les écoles secondaires.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Attendant Services Program – Ce programme de la Carleton University permet aux étudiantes et étudiants handicapés vivant en résidence d’obtenir du soutien, comme des services de ménage ou d’hygiène personnelle, de jour comme de nuit, tout au long de l’année. Le programme est aussi offert au Collège Algonquin depuis 2001. Environ 90 % des préposés du programme sont des étudiantes et étudiants
  • Le Council of Ontario Universities et le gouvernement de la province collaborent chaque année en vue de la tenue du concours Innovation en design pour l’accessibilité (IDeA) pour étudiantes et étudiants. Depuis cinq ans, de jeunes Ontariens à l’esprit vif participent à cet événement pour faire tomber les obstacles à l’accessibilité dans la société. Depuis le début du concours, la première place a toujours été remportée par des étudiantes et étudiants de la Carleton University
  • Sommet international sur l’accessibilité de 2014 – La Carleton University, en collaboration avec la Ville d’Ottawa et le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi, a organisé et tenu le premier sommet international sur l’accessibilité. Cette conférence a permis de réunir des dirigeantes et dirigeants du monde entier avec plus de 500 professionnelles et professionnels du secteur de l’accessibilité
  • En novembre 2016, un forum de la jeunesse national d’un jour s’est tenu à l’Université. L’événement faisait partie d’une série de consultations auprès des jeunes handicapés et des jeunes ayant vécu des expériences ayant trait à l’invalidité dans leur vie personnelle, au travail ou à l’école, organisées par le gouvernement de juillet 2016 à février 2017
  • En collaboration avec le Paul Menton Centre, les services d’orientation professionnelle ont lancé le programme Accessible Career Transitions, qui offre du soutien personnalisé en développement de carrière aux étudiantes et étudiants et aux anciens élèves handicapés
  • Le programme From Intention to Action (FIT : Action), qui vise les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, a été conçu pour contrer le décrochage des étudiantes et étudiants qui font face à un stress intense ainsi que pour promouvoir la santé mentale et prévenir le glissement vers la maladie mentale des personnes en détresse
  • Le Centre for Student Academic Support offre des services en ligne permettant aux étudiantes et étudiants qui prennent des cours en ligne de s’outiller et d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite à la Carleton University
  • Le New Sun Joy Maclaren Adaptive Technology Centre fournit des technologies d’adaptation aux étudiantes et étudiants de l’Université atteints d’une dyslexie ou d’une déficience visuelle pour leur permettre de consulter des textes en ligne dans des formats adaptés à leurs besoins
  • Le centre autochtone de l’Université, Ojigkwanong, a pris de l’expansion et se trouve maintenant au cœur du campus. Conçu par Douglas Cardinal, le centre offre, depuis son ouverture à l’automne 2013, un espace réellement accueillant aux étudiantes et étudiants autochtones et à la communauté. Ojigkwanong joue un rôle essentiel dans l’application de la stratégie coordonnée en matière autochtone
  • La Carleton University est l’université de l’Ontario choisie par le Ministère pour offrir un programme de maîtrise en politiques et administration autochtones, lequel tirera parti des solides programmes de politiques publiques et d’administration de l’Université
  • Le Centre for Aboriginal Culture and Education (CACE) soutient les étudiantes et étudiants autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) tout au long de leurs études à la Carleton University. Le CACE s’efforce d’accroître le recrutement et la rétention des étudiantes et étudiants, du personnel enseignant et des employées et employés autochtones pour l’Université en s’assurant que les cultures, les traditions et les conceptions du monde autochtones sont respectées et représentées sur le campus
  • L’Indigenous Youth Futures Partnership est un partenariat de recherche d’une durée de sept ans qui combine les approches autochtones et occidentales en matière de promotion de la résilience et de la prospérité de la jeunesse dans les communautés des Premières Nations
  • Virtual Ventures est un organisme sans but lucratif chapeauté par la faculté de génie et de conception qui offre aux élèves de la 1re à la 10eannée des programmes de technologie et de génie nationalement reconnus. Une partie de ces programmes est axée sur la promotion des STGM auprès des jeunes filles
  • University Women in Science and Engineering est un groupe d’étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs passionnées qui encourage les femmes à poursuivre des études ou une carrière en STGM
  • Le Women in Engineering Stay Program est un événement organisé sur le campus qui offre aux étudiantes potentielles une occasion unique d’expérimenter la vie d’une étudiante en génie à la Carleton University et de célébrer l’apport des femmes à ce domaine

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019-2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 650 et 2,7 %
Étudiantes et étudiants de première génération 3 000 et 12,3 %
Étudiantes et étudiants handicapés 2 311 et 9,6 %
Étudiantes et étudiants francophones 773 et 3 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 49,3 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 981 demandes
90 inscriptions
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre d’élèves inscrits auprès du Paul Menton Centre pour les étudiantes et étudiants handicapés Maintien
Nombre d’étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel participant à l’Enriched Support Program et à l’Aboriginal Enriched Support Program 315

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Suivant la vision de son plan stratégique intégré et de son plan stratégique de recherche, la Carleton University se distinguera comme établissement favorisant l’excellence en recherche et la convergence, d’une part, et comme chef de file en matière de recherche axée sur les résultats tangibles et le développement de connaissances utiles à long terme, d’autre part. L’importance accordée aux communautés dans le plan stratégique de recherche dénote la volonté de l’Université de mener des activités de recherche tournées vers monde. Créant des liens et encourageant le leadership à l’échelle du système, la Carleton University est bien placée pour transformer le dialogue, les paradigmes et les approches systémiques associés au développement de communautés durables dans la région, au pays et dans le reste du monde.

Afin de maximiser son influence dans la sphère universitaire et les autres espaces de mobilisation des connaissances, la Carleton University :

  • développe une culture de l’excellence en recherche dans l’ensemble de l’Université pour soutenir les chercheuses et chercheurs, stimuler la collaboration et assurer l’efficacité organisationnelle
  • élargit et renforce ses partenariats et grappes multidisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale pour faire avancer la recherche et la connaissance. Ces partenariats sont développés, entre autres, avec la communauté, les gouvernements, l’industrie et les anciens élèves
  • incite les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à participer à ses activités de recherche, formant ainsi la prochaine génération de chercheuses et chercheurs et permettant aux étudiantes et étudiants de développer des compétences pratiques, de contribuer à résoudre des problèmes concrets et d’acquérir de l’expérience à l’occasion de stages coopératifs ou autres
  • encourage une culture universitaire favorable à l’internationalisation et à l’apprentissage à l’étranger, afin d’attirer des talents de l’étranger, de les retenir et de tirer parti du fait que l’Université est située dans une capitale ouverte sur le monde
  • soutient les membres de son personnel enseignant dont la carrière débute, pour leur permettre de devenir les leaders de demain

Exemples d’initiatives de l’établissement

La Carleton University développe une culture de l’excellence en recherche dans l’ensemble de l’Université pour soutenir les chercheuses et chercheurs, stimuler la collaboration et assurer l’efficacité organisationnelle.

o Communication des savoirs – La Carleton University reconnaît la nécessité de mettre en place un cadre favorisant l’excellence en recherche et facilitant l’utilisation des savoirs développés pour générer des résultats et des retombées. Dans ce contexte, le vice-rectorat à la recherche et aux affaires internationales et la MacOdrum Library ont mis en œuvre des initiatives et des systèmes d’assistance essentiels pour soutenir la recherche effectuée par le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans les domaines du libre accès, de la gestion des données de recherche et des normes en matière d’information de recherche. De plus, la Carleton University joue un rôle de premier plan dans la mise en place du cadre canadien ORCID.

o Gestion de l’information et stockage de données – Le service des technologies de l’information élargit la portée de ses services aux chercheuses et chercheurs en leur fournissant des solutions de stockage de données qui répondent à leurs besoins et leur permettent de stocker et de gérer leurs données de façon sécuritaire. Ces solutions, qui répondent aux normes existantes et émergentes, permettront d’assurer la sauvegarde des données et la gestion des droits d’accès. Le service des technologies de l’information, le vice-rectorat à la recherche et aux affaires internationales, la faculté des sciences et la faculté de génie et de conception travaillent de concert à la mise sur pied d’un service informatique de recherche afin d’offrir aux chercheuses et chercheurs le soutien, l’expertise et les ressources nécessaires aux activités informatiques de recherche. Ce service informatique de recherche épaulera le personnel de recherche concernant l’utilisation des ressources de calcul de haute performance sur le campus et ailleurs, y compris au moyen de tutoriels, de formations et d’ateliers et en facilitant le portage et l’optimisation du code.

Élargissement et renforcement des partenariats et des grappes multidisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale pour faire avancer la recherche et la connaissance. Conformément aux objectifs de l’établissement, ces partenariats sont développés, entre autres, avec la communauté, les gouvernements, l’industrie et les anciens élèves.

Global Water Institute

  • Cet institut résulte de la constatation que plus de 30 chercheuses et chercheurs de l’Université étudient des questions étroitement liées à la disponibilité (ressources et politiques), à la salubrité (eaux usées et eau potable), à la protection et à l’accessibilité de l’eau à l’échelle locale (communautés autochtones), nationale (Grands Lacs) et mondiale (santé mondiale)
  • La Carleton University et la Fondation Jarislowsky ont investi quatre millions de dollars dans la création de la chaire de recherche Jarislowsky sur l’eau et la santé mondiale L’Université est toujours à la recherche de la prochaine ou du prochain titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2, qui viendra combiner son expertise à celle de l’équipe existante. Cette initiative s'appuie également sur d’autres partenariats, notamment avec le programme de chaires universitaires d’Afrique du Sud et plus de 25 partenaires de l’industrie du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de la Chine
  • Les principales sources de financement sont le programme de chaires de recherche du Canada, le CRSNG, le Centre de recherches pour le développement international, la Carleton University et la Fondation Jarislowsky

Physique des astroparticules et laboratoire souterrain

  • Fidèle à ses engagements en matière de recherche fondamentale et appliquée, l’Université s’efforce depuis longtemps de rester à l’avant-garde de la recherche en physique à l’échelle mondiale. La performance de l’établissement sur le plan des publications dans ces domaines, de même que son rôle de leader dans les projets ATLAS et SNO renforcent sa position dans le milieu de la recherche en physique, au Canada et dans le reste du monde
  • Ces deux dernières années, la Carleton University a investi plus d’un million de dollars dans la modernisation du bâtiment utilisé pour la recherche en physique. L’Université a réservé deux postes pour appuyer les efforts du Centre de recherches en astrophysique des particules du Canada de l’Université Queens, créé grâce au Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, et a assigné sa plus récente chaire de recherche du Canada de niveau 1 à ce projet. La Carleton University soutient les projets de recherche ATLAS, SNOLAB et TRIUMF par l’allocation de centaines de milliers de dollars en ressources internes chaque année
  • Les grands partenaires de l’Université dans ce domaine sont l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), SNOLAB et TRIUMF
  • Les principales sources de financement sont la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Programme des chaires de recherche du Canada et le CRSNG, qui ont versé plus de 10 millions de dollars au cours des trois dernières années[5]

Systèmes intelligents

  • Depuis une dizaine d’années, la Carleton University investit fortement dans les domaines des ordinateurs, des logiciels, des communications sans fil et des communications à très large bande. Son expertise en la matière s’est élargie et s’étend aujourd’hui à la cybersécurité, aux communications sans fil 5G, à la robotique, aux systèmes autonomes, aux capteurs, aux contenus et supports numériques et à l’analyse de données
  • Il y a huit ans, la Carleton University a fait construire le Canal Building pour pouvoir offrir les programmes élargis dans ces domaines et loger les laboratoires Alcatel, BlackBerry, Texas Instruments, Mitel et Telus, entre autres. Pas moins de six titulaires de chaire de recherche du Canada se sont ajoutés au personnel enseignant dans ces domaines, et une chaire de recherche industrielle CRSNG-Cisco sur les réseaux de capteurs pour l’Internet des objets a récemment été attribuée à l’un des chercheurs de l’Université. Le nouvel édifice ARISE (Advanced Research and Innovation in Smart Environments) fournira des locaux pour la collaboration dans les domaines des TIC, des technologies de la santé et de la technologie propre relativement aux systèmes intelligents. Des consortiums de l’industrie, comme ceux associés à l’initiative Évolution des services en Nuage dans le Corridor Québec-Ontario pour la Recherche et l’innovation et au Centre of Excellence in Next Generation Networks, ainsi que les entreprises partenaires, comme Ericsson, Ciena, Cisco, Juniper, Nokia et QNX, travaillent tous sur des projets ayant trait à ces locaux
  • Les partenaires proviennent d’un large éventail de secteurs, dont les services sans fil, les communications, les logiciels, l’aérospatiale, l’automobile, la défense et l’industrie spatiale, et des municipalités comptent parmi ceux-ci. Le développement d’idées concernant la ville intelligente est également au programme
  • Le financement de ces efforts est principalement assuré par des entreprises de toutes tailles et par des programmes fédéraux

Étude des migrations et des diasporas

  • Cette initiative a été mise sur pied en réponse aux inquiétudes croissantes des chercheuses et chercheurs de la faculté des affaires publiques et de la faculté des arts et des sciences sociales, ainsi que de leurs collègues étrangers, concernant le sort des réfugiés et des migrants partout sur la planète. Leur recherche, reconnue mondialement, contribue à l’atteinte de l’objectif stratégique de participation à la prospérité mondiale de la Carleton University[6]
  • L’initiative d’étude des migrations et des diasporas englobe des activités de recherche individuelles et conjointes en sciences humaines et sociales portant sur les conséquences sociales, culturelles, économiques et politiques des migrations humaines. En octobre 2015, la Carleton University a décerné un prix à cette initiative pour avoir tissé des liens au sein de l’université, lesquels ont laissé une empreinte durable dans un grand nombre de programmes de recherche
  • Les principales sources de financement et les grands partenaires de l’initiative sont la Banque TD, le CRSH, la Carleton University, le programme de bourses postdoctorales Banting, Mitacs, le gouvernement de l’Ontario, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Affaires mondiales Canada, le bureau canadien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, CARE Canada, Oxfam Canada et Oxfam Québec

En ce qui a trait à la participation des étudiantes et étudiants à la recherche, les programmes de recherche interdisciplinaires suivants sont offerts par l’Université :

Carleton Sustainable Energy Research Centre (CSERC)

  • Cette équipe de recherche multidisciplinaire valorise l’expertise en recherche sur les politiques publiques et l’énergie développée depuis longtemps par l’Université. La faculté des affaires publiques et la faculté de génie et de conception mènent des recherches et offrent aux étudiantes et étudiants divers programmes pour les préparer à devenir les professionnels et les leaders de demain qui développeront des solutions pratiques aux problèmes liés à l’énergie durable, entre autres. Au cours de la prochaine décennie, le Canada devra miser sur l’innovation technique et sur des politiques progressistes en matière d’énergie durable s’il souhaite surmonter ces nouveaux défis et en tirer parti
  • La Carleton University a contribué au lancement du Centre par une subvention de départ de 300 000 $ et la création de trois nouveaux postes, et elle poursuit ses efforts de recrutement dans le domaine, y compris par l’assignation d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et d’une autre de niveau 2
  • Le personnel enseignant du CSERC est formé d’universitaires de renom dont le travail s’appuie sur des partenariats utiles dans divers secteurs, y compris avec des organismes gouvernementaux, universitaires, sans but lucratif et du secteur privé
  • Au cours des cinq dernières années seulement, ce groupe a obtenu environ 30 millions de dollars en fonds de recherche, y compris 2 millions de dollars pour le bâtiment à énergie solaire financé par la FCI et d’autres fonds de Ressources naturelles Canada, de l’industrie et des trois organismes[7]. Cette recherche témoigne de l’importance fondamentale accordée dans l’ensemble de l’Université à la question du changement climatique, aux études autochtones et à la recherche nordique

Programme de science des données

  • Confirmant sa volonté d’élargir la portée de sa recherche et de ses programmes, l’Université a développé les atouts de recherche de ses cinq facultés, y compris en journalisme, en géographie, en économie, en informatique et en génie, misant particulièrement sur l’analyse de données. La Carleton University jouit d’une longue et vaste expérience dans les domaines du génie et de l’informatique, et sa façon d’élaborer des initiatives visant l’ensemble de l’établissement lui permet d’offrir des occasions de recherche uniques aux étudiantes et étudiants dans toutes les disciplines
  • La Carleton University a investi dans le programme de science des données au cours des trois premières années. Le programme s’appuie sur des partenariats avec IBM, Cisco, INTERSET, Investir Ottawa, Canarie et CATAAlliance, entre autres. Le financement est assuré par le secteur privé (stages), Mitacs et la triade formée du CRSNG, du CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada

Initiative Research, Education, Accessibility and Design

  • La Carleton University, l’une des universités les plus accessibles au Canada, s’efforce de faciliter l’accessibilité aussi bien sur le plan physique que scolaire. L’Université dispose aussi d’atouts de taille dans les domaines du génie biomédical, des appareils médicaux et de la conception industrielle. Pour ces raisons, la portée de l’initiative READ dépasse maintenant la seule accessibilité étudiante, et le projet a donné naissance à un centre de recherche sur l’accessibilité
  • La Carleton University compte une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en génie biomédical et finance l’initiative READ pendant ses cinq premières années d’existence
  • Les partenaires sont, notamment, les hôpitaux d’Ottawa, le Conseil des Canadiens avec déficiences, OpenConcept Consulting, David Berman Communications, l’Institut national canadien pour les aveugles, la Neil Squire Society, la Tetra Society of North America et Abilities Centre Ottawa. Des partenaires étrangers participent également à l’initiative. Cette recherche témoigne de l’importance accordée par l’Université au vieillissement sain, à la surveillance des patients, à la médecine préventive ainsi qu’à ses programmes de sciences de la santé en général, dont la portée continue de s’étendre
  • L’initiative a récemment reçu 1,65 million de dollars du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du CRSNG

Psychologie juridique

  • Le centre de recherche en psychologie juridique collabore avec des organismes canadiens, comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service correctionnel du Canada, ainsi qu’avec des chercheuses et chercheurs étrangers. De nombreux collègues de l’école de commerce et des secteurs de la criminologie et des technologies de l’information de l’Université participent aussi activement à la recherche dans ce domaine. Aucune autre université au Canada n’offre de formation en psychologie juridique aussi poussée et complète que celle de la Carleton University[8], tant au premier cycle et qu’aux cycles supérieurs
  • Tous les membres du personnel enseignant en psychologie juridique participent à des programmes de recherche financés par des organismes externes, c'est-à-dire par les trois conseils ou d’autres organismes gouvernementaux. De plus, quatre des huit membres du personnel enseignant dirigent des laboratoires de recherche de pointe financés par la FCI
  • Les résultats de cette recherche sont, par exemple, utilisés au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande dans les processus de prise de décision en matière de libération conditionnelle. Le corps policier fédéral, la GRC, se sert des travaux de recherche en psychologie juridique réalisés à la Carleton University pour mieux comprendre les questions de recours à la force sur le terrain. Par ailleurs, la recherche sur la délinquance violente et la délinquance féminine est couramment utilisée pour mieux comprendre les besoins en programmes aux fins de prévention, d’intervention et de réduction de la délinquance. Des consultations menées à l’échelle mondiale permettent aussi de connaître les pratiques exemplaires en matière de témoins et de victimes d’âge mineur. Ces résultats mettent également en lumière l’excellence du travail réalisé dans des sections connexes de l’Université, comme celles des études juridiques, de journalisme et des communications

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) Total de 17,2 millions de dollars, part de 3,35 % (moyenne sur 3 ans)
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 1,6 par professeur (moyenne sur cinq ans)
Nombre de citations (total et par document) 8,5 citations par document (moyenne sur cinq ans)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Financement de recherche total, sauf celui provenant des trois conseils 40 millions de dollars
Nombre de partenariats de recherche officiels, y compris avec des organismes gouvernementaux, étrangers, sans but lucratif et de l’industrie 375

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

La Carleton University a été fondée en 1942 par des leaders de la communauté qui souhaitaient créer une université pour instruire et former les étudiantes et étudiants en fonction des besoins en main-d’œuvre et de l’économie d’après-guerre. Si l’Université a toujours été fidèle à ses profondes racines locales, elle a aussi, en raison de son emplacement dans la capitale du Canada, continuellement œuvré à l’échelle nationale et internationale et concouru au développement économique, social et culturel de la région de la capitale nationale et de l’Est de l’Ontario. Dans le contexte actuel de mondialisation de l’économie, la Carleton University se concentre plus que jamais sur ses activités locales et à l’étranger, conformément à la priorité stratégique de son plan stratégique intégré visant la durabilité des communautés et la prospérité mondiale. Comme communauté universitaire, la Carleton University est persuadée que la prospérité mondiale est impossible sans communautés durables, et elle fait ce qu’il faut pour passer de la parole aux actes.

La recherche, les programmes d’études et l’engagement communautaire de la Carleton University sont fortement axés sur l’innovation et le développement économique comme piliers de la durabilité des communautés. L’Université continue de tirer parti des liens de longue date qui l’unissent à l’économie régionale en misant sur les atouts distinctifs qui lui permettent de soutenir certains secteurs économiques clés, comme ceux des technologies de l’information et des communications, des services publics, du journalisme, des communications, des services financiers, des sciences de la santé, du travail social, de l’architecture et de la conception, de l’innovation commerciale et de l’entrepreneuriat, des technologies biomédicales, du génie, du génie physique et des affaires mondiales. Les étudiantes et étudiants de premier cycle de la Carleton University ont toujours l’option de faire une mineure en entrepreneuriat, peu importe leur domaine d’études.

Cette option démontre la détermination de l’établissement à offrir des occasions d’apprentissage adaptées à un marché de l’emploi en transformation. Le programme de maîtrise en gestion de l’innovation technologique de l’Université est unique en son genre, permettant aux entrepreneures et entrepreneurs en herbe d’acquérir les connaissances et les compétences ainsi que d’établir les relations nécessaires à la concrétisation de leurs idées d’entreprise. En 2013, les retombées économiques régionales des activités de la Carleton University étaient estimées à près de 3 milliards de dollars par année (Doyletech, 2013 et OIRP, 2013)[9].

En plus de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour contribuer directement à l’économie et au programme d’innovation de l’Ontario, la Carleton University se distingue par ses efforts importants et continus en matière de recherche communautaire et de mobilisation des connaissances. Depuis plus de 15 ans, le Carleton Centre for Community Innovation est un centre de recherche incontournable de l’Université qui fait le pont entre le personnel enseignant, les étudiantes et étudiants et les communautés relativement au développement économique, à l’évaluation comparative en vue de l’exploitation de ressources naturelles et aux investissements à retombées sociales. La Carleton University est aussi l’un des établissements fondateurs, avec l’organisme brésilien COEP, d’un nouveau réseau international nommé Better Futures Network. Ce réseau mise sur la recherche et l’engagement en ce qui a trait à la relation entre l’amélioration des moyens de subsistance, la participation civique, les communautés et les universités.

Au cours des trois dernières années, la Carleton University a, comme prévu, mis sur pied une initiative de leadership en matière de prospérité économique régionale et de développement durable dans l’Est de l’Ontario. Cette initiative a été lancée concurremment à l’établissement du groupe de travail sur le développement économique régional de l’Est de l’Ontario. Par ce groupe de travail, l’Université collabore avec les dirigeantes et dirigeants principaux d’autres établissements postsecondaires, des collectivités et de tous les secteurs économiques de la région afin de planifier les efforts nécessaires à la prospérité et à la durabilité économiques.

La Carleton University offre un grand nombre de programmes très performants qui mènent à la formation de nouvelles sociétés et encouragent l’entrepreneuriat dans la région, y compris le programme bien établi d’incubation Lead To Win, ainsi que Carleton Entrepreneurs, un programme accélérateur de la Sprott School of Business. Carleton Entrepreneurs a pour objectif de soutenir les étudiantes et étudiants entrepreneurs de toute l’université pendant les phases de lancement et de croissance de leur entreprise, grâce notamment aux conseils d’expert des anciens élèves du programme dont les entreprises prospèrent. La Carleton University a également lancé un programme de maîtrise en entrepreneuriat comme nouveau parcours menant à un grade dans le programme bien établi de gestion de l’innovation technologique. L’une des principales caractéristiques du nouvel édifice Nichol, qui abritera la Sprott School of Business, est son centre de l’entrepreneuriat, qui fournira les locaux nécessaires à la mise en œuvre, au même endroit, des programmes et des initiatives susmentionnés et deviendra un carrefour de l’entrepreneuriat permettant à l’Université d’engendrer encore plus de retombées économiques dans la région.

Par ailleurs, l’édifice en construction ARISE, financé par le programme d’infrastructures du gouvernement fédéral, abritera un centre de recherche et de développement en innovation industrielle dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Le nouvel édifice accueillera aussi un centre de mobilisation des connaissances et d’entrepreneuriat social qui établira, en collaboration avec les industries et les organismes de la région, des partenariats d’innovation sociale et technologique.

En application de la première Entente, la Carleton University a aussi lancé un projet d’engagement communautaire nommé Carleton Connected. Ce dernier vise la mise en place d’un portail en ligne qui permettra aux organismes externes et aux communautés de profiter des nombreuses ressources et occasions offertes par l’Université en matière d’engagement communautaire. Le portail comprendra aussi des ressources destinées au personnel enseignant, pour l’aider à tisser des liens avec des partenaires à l’extérieur de l’université. Carleton Connected offrira aux étudiantes et étudiants des occasions de recherche communautaire et d’apprentissage par le service.

Il s’agit là de quelques-unes des initiatives concrètes démontrant la détermination de l’Université à soutenir la création d’emploi, l’innovation et le développement économique.

Exemples d’initiatives de l’établissement

La Carleton University a formé des partenariats avec la Ville d’Ottawa, diverses municipalités de l’Est de l’Ontario, dont Cornwall, et les secteurs des hautes technologies de Kanata et d’Orléans.

  • Le groupe de travail sur le développement économique régional de l’Est de l’Ontario se compose de représentantes et représentants des mairies, des présidences de conseil de comté, des bureaux de développement économique, des Universités Carleton, Queens, Trent et d’Ottawa et des Collèges Algonquin, Fleming, Loyalist et Saint-Laurent ainsi que de La Cité collégiale
  • Les priorités du groupe de travail sont la formation professionnelle de la main-d’œuvre, l’ajout à un plan de développement régional réfléchi de mesures visant l’amélioration de l’utilisation des usines désaffectées ou ne servant qu’a l’entreposage, et le projet Micro‐Co‐Op Emporium de la Carleton University. Le Micro‐Co‐Op Emporium permettra d’offrir de meilleures occasions de stage d’éducation coopérative dans les petites et moyennes entreprises du secteur des hautes technologies
  • Le groupe de travail prépare une séance de réflexion sur la main-d’œuvre municipale de demain dans le but de déterminer les besoins futurs du secteur en habiletés et en compétences et de permettre la conception d’activités éducatives et de formation qui répondent à ces besoins. De plus, le groupe a repéré des sources de financement éventuelles et éveillé l’attention de plusieurs municipalités d’autres régions de l’Ontario
  • Sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration, la Dominion-Chalmers United Church, une fois aménagée, deviendra un pôle d’innovation culturelle et sociale ainsi qu’une salle de spectacle. Ce lieu historique permettra d’organiser des concerts, d’offrir des occasions d’enseignement et d’apprentissage participatifs, de mener des activités de recherche et de sensibilisation et de former des partenariats avec des groupes communautaires et d’autres établissements, comme le Collège Algonquin, le tout au centre-ville. Les étudiantes et étudiants de la Carleton University et du Collège Algonquin pourront également y acquérir de l’expérience de travail
  • Grâce à un centre d’innovation à Kanata, il serait possible d’élargir les activités offertes sur le campus et dans l’édifice ARISE, spécialement dans les secteurs des communications, de l’informatique, du génie mécanique et aérospatial (y compris des transports), de la recherche sur l’eau et des technologies propres dans les domaines des sciences, des politiques et du génie de l’environnement. Ce centre serait développé à l’initiative d’entreprises de Kanata, avec des partenaires comme le Collège Algonquin, l’Université d’Ottawa et la Carleton University
  • La VENUS Cybersecurity Corporation, située à Orléans, est issue d’un partenariat entre la Carleton University, la Ville d’Ottawa, les gouvernements provincial et fédéral et l’industrie. Développé sous la direction de Tony Bailetti, de la School of Business, cet organisme sans but lucratif a pour but de faire du Canada un chef de file du domaine de la cybersécurité
  • La ville de Cornwall offre un bon exemple de la présence de l’Université dans le domaine du soutien communautaire. En effet, l’établissement y a réalisé de nombreuses activités, en collaboration avec toute une variété de groupes et d’organismes communautaires, qui démontrent la complexité des questions entourant l’engagement civique ainsi que le développement communautaire et économique

o Collège Saint-Laurent – Un grand nombre de parcours ont été négociés entre le Collège et l’Université. Un programme conjoint supplémentaire fait également l’objet de discussions.

o River Institute – La collaboration entre la section de biologie et l’Institut a généré des projets de recherche et des occasions de cours d’été.

o Entrepreneurship and Innovation Centre – Projet éventuel de coopération entre la municipalité, le Centre NAV et la Carleton University. L’objectif du centre est la création et le développement d’entreprises dans la région, particulièrement dans les domaines des hautes technologies et de l’aérospatiale.

o Aérospatiale et Centre NAV – Projet de collaboration très important pour mener des activités conjointes de recherche et d’enseignement ayant notamment pour objectif à court terme l’offre de certificats et de diplômes dans des domaines d’intérêt commun.

  • Engagement auprès des communautés des Premières Nations, métis et inuits – Par l’intermédiaire de son conseil autochtone de l’enseignement, de son centre pour l’éducation et la culture autochtones et de ses programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, l’Université collabore activement avec les Premières Nations algonquines voisines et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne. La Première Nation Kitigan Zibi et le Native North American Traveling College, dont le siège est à Akwesasne, ont participé à la mise en œuvre du programme de diplôme d’études supérieures en administration publique autochtone de l’Université. Depuis 2010, la Carleton University offre un programme d’aîné invité pour sensibiliser la communauté à la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits et pour soutenir les étudiantes et étudiants. Le Carleton University Institute on the Ethics of Research with Indigenous Peoples (CUIERIP) emploie des membres des communautés autochtones comme personnel enseignant depuis sa fondation, en 2014. Initiative unique en son genre au Canada, le CUIERIP bénéficie d’un financement annuel du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche des trois conseils ainsi que du CRSH. Il offre un enseignement pratique et est conçu pour encourager les bonnes pratiques en matière de recherche sur les Premières Nations, Métis et Inuits
  • Carleton Experiential Learning Advisory Group (CELAG) – Dans le cadre de cette initiative, la Carleton University met sur pied un groupe consultatif d’employeurs afin de renforcer la communication entre l’Université et les employeurs, de fournir des conseils sur les meilleures façons de répondre aux besoins des employeurs et de créer des occasions pour les employeurs de mettre le bassin de talents du campus à leur service et pour les étudiantes et étudiants d’apprendre par l’expérience. Le groupe espère pouvoir organiser un forum des employeurs à l’automne 2017

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 85 % après 6 mois
92,7 % après 2 ans
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 87 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre d’entreprises dont l’origine remonte à la Carleton University (depuis 1975) 575
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à des cours ou dans un programme d’entrepreneuriat 670

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 53 273,31 unités de subvention pondérées (USP) pour la Carleton University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016-2017. La Carleton University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Carleton University.

  Prévision
2017-2018
Prévisions
2018-2019
Prévisions
2019-2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 18 790 19 093 19 268

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017-2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Carleton University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017-2018
Cible
2018-2019
Cible
2019-2020
Maîtrise 1 926 1 992 2 022
Doctorat 713 744 783
Total 2 638 2 736 2 805

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévisions
2017-2018
Prévisions
2018-2019
Prévisions
2019-2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
2 397 2 439 2 490
Maîtrise
Effectif à temps plein
738 784 832
Doctorat
Effectif à temps plein
178 176 171
Effectif total
Effectif à temps plein
3 313 3 399 3 493

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

L’engagement international et la perspective planétaire sont des éléments essentiels de la mission d’enseignement et de recherche de la Carleton University. L’établissement s’efforce continuellement d’élargir ses activités d’internationalisation et de rehausser sa réputation à l’étranger de diverses façons, notamment les suivantes :

  • formation de réseaux internationaux de partenaires d’enseignement et de recherche, et promotion de la diffusion des connaissances et des idées à l’échelle de la planète
  • recrutement à l’étranger d’étudiantes et étudiants et de personnel enseignant hautement qualifiés
  • formation d’équipes et de réseaux internationaux de recherche, et participation connexe
  • offre d’échanges internationaux et d’autres occasions d’étudier à l’étranger aux étudiantes et étudiants canadiens et aux étudiantes et étudiants étrangers des autres établissements du réseau international de l’Université

Le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers est un élément essentiel de la stratégie globale de la Carleton University. L’Université reçoit des milliers de demandes d’étudiantes et étudiants étrangers chaque année, ce qui lui permet de ne retenir que les meilleurs éléments. La mobilité étudiante et les données démographiques, les tendances à l’échelle canadienne et de l’université, l’évolution de la façon dont les étudiantes et étudiants s’informent et prennent des décisions, la concurrence dans le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers et diverses considérations pratiques associées à la dotation en personnel, aux risques pour les voyageurs et à l’accessibilité des activités figurent parmi les principaux facteurs qui influent sur les activités de recrutement de l’Université.

Les critères de sélection des marchés étrangers pour les activités de recrutement dépendent de certains facteurs, notamment d’une analyse statistique de la mobilité des étudiantes et étudiants étrangers, des tendances statistiques nationales concernant l’arrivée d’étudiantes et étudiants étrangers, des marchés prioritaires selon Affaires mondiales Canada ainsi que des propres données de l’Université sur les demandes d’inscription à l’établissement et son effectif. Chaque année, les stratégies de recrutement d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs sont réévaluées et approuvées par les cadres supérieurs de l’Université. L’établissement assure la diversité de la population étudiante en menant des activités de recrutement dans plus de 40 pays pour des programmes qui peuvent accueillir des contingents étrangers sans entraver la participation des étudiantes et étudiants canadiens.

La Carleton University a pour objectif d’accroître son effectif étudiant étranger de premier cycle total de 3 % par année. Cette croissance modérée lui permettra de veiller à ce que les mesures de soutien et les services nécessaires aux étudiantes et étudiants étrangers soient en place. Aux cycles supérieurs, l’Université recrute la crème des étudiantes et étudiants étrangers dans les programmes où il est possible de le faire sans nuire à l’inscription d’étudiantes et étudiants canadiens. Cet effectif étranger, avec son bagage culturel diversifié, ses nouvelles perspectives et son parcours de vie différent, enrichit l’expérience universitaire des étudiantes et étudiants canadiens de la Carleton University. Il constitue également une source supplémentaire de chercheuses et chercheurs hautement qualifiés qui permet à l’Université de cultiver des relations à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Environnement et durabilité
  2. Politiques publiques, administration et gouvernance
  3. Technologie de l’information
  4. Comportement et développement humain
  5. Technologie et conception de pointe
  6. Affaires, entrepreneuriat et innovation
  7. Médias, communications et culture
  8. Études internationales
  9. Sciences de la vie et de la santé
  10. Droit et justice sociale

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Études internationales
  2. Gestion de l’information et médias numériques
  3. Affaires, entrepreneuriat et gouvernance
  4. Technologie et conception de pointe
  5. Engagement communautaire, communautés engagées

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015-2016
Ratio du revenu net (pertes) 12,72 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 13,61 %
Ratio de la réserve primaire 265 jours
Ratio des frais d’intérêt 0,83 %
Ratio de viabilité 4,91

Collaborations et partenariats de l’établissement

La Carleton University offre depuis longtemps tout un éventail d’occasions d’apprentissages assurant l’accès aux études, que ce soit par des partenariats, des parcours ou des programmes résultant d’une collaboration. Au premier cycle, l’Université offre, en association avec les 24 collèges de l’Ontario, 195 parcours bien établis permettant le transfert de crédits, y compris 26 pour les étudiantes et étudiants du Collège Algonquin, situé à proximité. Plusieurs de ces parcours permettent de s’inscrire à des programmes populaires, comme ceux de criminologie et de droit pénal, d’études de l’enfant et de travail social, grâce à une équivalence. Une nouvelle entente d’articulation visant le diplôme d’études commerciales du Collège Algonquin et le baccalauréat en commerce de la Carleton University permet aux étudiantes et étudiants de commencer en troisième année du programme.

Grâce à un partenariat avec le Collège Fleming, les étudiantes et étudiants qui terminent le programme General Arts and Science—University Transfer (certificat d’études collégiales de l’Ontario d’un an) de ce dernier peuvent commencer le baccalauréat en arts de la Carleton University en deuxième année du programme.

En 2015, la Carleton University et le Collège Saint-Laurent ont signé un protocole d’entente en vue de collaborer sur des questions comme la prestation des programmes, le transfert de crédits, la recherche appliquée, l’entrepreneuriat et d’autres enjeux encore. Concurremment, 14 ententes de parcours ont été conclues pour différents programmes, y compris de travail social, de technique policière, de technique judiciaire, de technique environnementale et d’éducation de la petite enfance. Les deux établissements continuent d’étudier les possibilités d’offrir d’autres programmes résultant d’une collaboration.

Tous ces parcours généraux et particuliers sont conçus non seulement pour faciliter l’accès aux études, mais aussi pour en réduire la durée pour les étudiantes et étudiants qui passent d’un collège de l’Ontario à la Carleton University.

La collaboration en la Carleton University et le Collège Algonquin a mené à l’offre de programmes de baccalauréat en technologie de l’information qui permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience pratique et de solides connaissances théoriques. Ces programmes ont ceci de particulier que les étudiantes et étudiants suivent, chaque semaine et pendant les quatre années d’études, une formation dans les deux établissements, et bénéficient ainsi à la fois des activités pratiques et de la réflexion théorique qui s’enrichissent mutuellement. Les quatre programmes menant à ce grade, à savoir les programmes de conception et multimédia interactifs, de réseautique, de photonique et technologie laser ainsi que de gestion des ressources informationnelles comprennent également des occasions de stages dans l’industrie (éducation coopérative). La Carleton University et le Collège Algonquin étudient la possibilité d’offrir un baccalauréat spécialisé en patrimoine bâti qui répondrait aux exigences des diplômes du Collège dans le domaine du patrimoine et tirerait parti des activités de recherche et d’enseignement de calibre international menées sur le campus de Perth. Les deux établissements souhaitent aussi mettre sur pied un programme de baccalauréat en études muséales appliquées.

Les liens étroits qui unissent la Carleton University au Collège Algonquin dépassent le cadre de la promotion des programmes de transfert entre les programmes menant à un diplôme et ceux menant à un grade. Le programme de transition du collège à l’université Make the CUT est conçu pour aider les étudiantes et étudiants atteints d’un trouble d’apprentissage ou d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité à mener à bien leur transition de l’école secondaire au collège ou à l’université. Ce programme conjoint de la Carleton University et du Collège Algonquin est aussi offert en collaboration avec l’Ottawa-Carleton District School Board, l’Ottawa Catholic School Board, l’Upper Canada District School Board, le Catholic District School Board of Eastern Ontario, le Renfrew County District School Board et le Renfrew County Catholic District School Board.

La Carleton University et l’Université d’Ottawa sont les établissements de l’Ontario qui offrent le plus grand nombre de programmes d’études supérieures conjoints[10]. Presque tous les programmes des cycles supérieurs en sciences et en génie des deux universités sont des programmes conjoints, tout comme leur doctorat en économie. Ceux-ci sont offerts dans 10 instituts conjoints des deux établissements, au Ottawa‐Carleton Geoscience Centre et à la Ottawa‐Carleton Graduate School of Economics. Un autre programme conjoint, à savoir de doctorat en génie biomédical, a récemment été approuvé par l’Ontario Universities Council on Quality Assurance. La coopération entre la Carleton University et l’Université d’Ottawa permet aux étudiantes et étudiants de choisir parmi une sélection incomparable de cours et de tirer parti de l’expertise en recherche des deux universités tout en participant à un vaste éventail de collaborations de recherche et de recherches supervisées conjointement dans les deux établissements. Par exemple, l’Ottawa‐Carleton Institute for Electrical and Computer Engineering regroupe, à notre connaissance, le plus nombreux personnel enseignant de recherche dans le domaine au Canada. La recherche réalisée par les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de ces programmes favorise considérablement l’excellence en recherche et l’innovation.

L’Office of Quality Initiatives est le centre d’excellence et de développement organisationnels de la Carleton University. À l’avant-plan de l’amélioration continue, il permet d’introduire des changements positifs et des innovations, notamment en proposant des cadres, des outils, des processus et des conseils qui favorisent l’atteinte des objectifs stratégiques et sectoriels. Ce centre offre des services d’évaluation comparative, de transformation par l’allègement, d’examen de processus et d’excellence du service, entre autres. Une initiative connexe, récemment mise sur pied en partenariat avec l’University of Sheffield, a mené à la création du Higher Education Leadership Forum, auquel des représentants universitaires d’un peu partout dans le monde viennent pour partager leurs connaissances, apprendre et promouvoir le développement du leadership de façon novatrice dans le contexte des systèmes complexes d’enseignement supérieur. Ce forum a pour but d’encourager la collaboration internationale en matière de développement du leadership et des systèmes connexes dans l’enseignement supérieur, de renforcer les liens et de diffuser les pratiques de pointe et les connaissances ainsi que d’établir une communauté internationale de spécialistes impliqués dans le développement du leadership dans l’enseignement supérieur. En 2017, le Higher Education Leadership Forum a attiré 85 participants de 36 établissements du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de Singapour.

La Carleton University collabore aussi avec le Collège Algonquin relativement à l’Attendant Services Program, qui est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, par l’intermédiaire du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. L’Université travaille également de concert avec l’Université d’Ottawa dans le cadre d’un partage des dépenses en logiciels et du développement futur de logiciels.

Collège universitaire dominicain

En mai 2012, la Carleton University s’est associée au Collège universitaire dominicain[11], un établissement entièrement bilingue. Cette collaboration est unique en son genre dans le système universitaire de l’Ontario en ce sens qu’elle combine deux cultures très différentes et renforce le caractère distinctif de chacun des établissements. Elle favorise les services de promotion de la communauté francophone de l’Ontario ainsi que la viabilité financière du petit établissement spécialisé d’enseignement des arts libéraux.

Le Collège universitaire dominicain est un membre actif de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et participe au projet de promotion de la culture franco-ontarienne « Politique d’aménagement linguistique ». Le collège universitaire est aussi récemment devenu membre du CATON en vue de développer pour les étudiantes et étudiants des parcours novateurs entre les établissements d’enseignement postsecondaire.

Grâce à ces regroupements et au réseau mondial de l’ordre dominicain, le Collège universitaire dominicain offre des programmes d’études riches et variés en arts libéraux, plus particulièrement en philosophie et en théologie, et attire des étudiantes et étudiants de partout dans le monde.

Pour faciliter l’accès aux occasions d’apprentissage de grande qualité associées à ses programmes spécialisés de philosophie et de théologie, le Collège universitaire dominicain a établi des partenariats avec des établissements ayant une mission similaire à la sienne, aussi bien dans la province (Université St-Paul, Université de Sudbury et Collège Glendon) que dans le reste du monde (Dominican School of Philosophy and Theology de Berkeley et Université Catholique de l’Ouest, à Angers, en France). Ces partenariats visent à faciliter l’accès aux cours de philosophie et de théologie offerts en français en Ontario, peu importe à quel endroit. Ces efforts sont particulièrement importants, compte tenu du peu de ressources en français dans ces deux domaines d’études spécialisés.

Le Collège universitaire dominicain offre une variété de programmes sensiblement différents de ceux de la Carleton University et des autres universités de la région de la capitale nationale. Il est le seul établissement de l’Ontario à offrir des programmes bilingues pleinement reconnus au premier cycle, à la maîtrise et au doctorat, aussi bien en philosophie qu’en théologie. Ces programmes sont complémentaires de l’offre de la Carleton University et des autres universités de la région. Les réseaux stratégiques entretenus par le Collège universitaire dominicain avec les universitaires d’autres domaines professionnels, comme ceux de la santé, du droit, de l’éthique appliquée et de l’économie, constituent une valeur ajoutée pour les deux établissements comme pour leurs étudiantes et étudiants. Celle-ci est particulièrement importante, compte tenu de la nécessité de comprendre le contexte philosophique, éthique et historique de l’économie du savoir d’aujourd’hui et de demain.

Ottawa, ville de l’éducation

Au cours des trois prochaines années, le Collège Algonquin, l’Université Carleton, La Cité collégiale et l’Université d’Ottawa collaboreront à un projet pilote dans le cadre d’un partenariat unique axé sur les apprenantes et apprenants et sur des méthodes d’enseignement et des parcours de carrière flexibles et personnalisés. Les cours cumulables ne menant pas à un grade viseront essentiellement à développer les compétences nécessaires pour satisfaire aux besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée des entreprises et de l’industrie à Ottawa et dans la vallée de l’Outaouais.

Les établissements entendent innover et trouver des façons de mettre à profit leur emplacement et leurs forces pour atteindre des objectifs communs d’excellence scolaire ainsi que pour augmenter les occasions de transfert et améliorer la gestion et les processus sous-jacents, tout en nouant des partenariats avec eCampusOntario et le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert. Grâce à un partenariat unique avec Magnet, LinkedIn et le conseil local de planification en matière d’emploi d’Ottawa, les étudiantes et étudiants auront plus que jamais accès à l’apprentissage intégré au travail, à des parcours vers l’emploi et à de l’information sur le marché du travail.

Ces partenariats et collaborations permettront entre autres d’offrir des programmes courts axés sur les résultats et donnant droit à des attestations et à des certificats cumulables. Les membres du personnel enseignant se réuniront afin d’acquérir une meilleure compréhension du curriculum de chacun des établissements. Les partenaires proposent de nouveaux modes d’enseignement et programmes mixtes.

Les quatre établissements d’enseignement postsecondaire d’Ottawa se sont engagés à collaborer avec les communautés autochtones pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En effet, les modes de connaissance autochtones seront intégrés au cadre du partenariat, au profit de l’ensemble des étudiantes et étudiants.

Il s’agira du premier partenariat-cadre entre quatre établissements d’une même ville offrant des cours collégiaux et universitaires dans les deux langues officielles du Canada. Grâce à lui, la deuxième ville ontarienne en importance deviendra un laboratoire de programmes d’éducation postsecondaire et de parcours de carrière flexibles et personnalisés. Les établissements aimeraient travailler avec le gouvernement à ce projet pilote pour orienter la politique d’éducation postsecondaire en faveur des étudiantes et étudiants et pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] Les résultats de ces enquêtes peuvent être consultés au http://oirp.carleton.ca/main/surveys.

[2] Kuh, G., 2008, High-Impact Educational Practices : What They Are, Who Has Access to Them, and Why They Matter, Washington, DC, Association of American Colleges & Universities.

[3]Le rapport du Conseil peut être consulté au http://www.heqco.ca/fr-ca/Research/ResPub/Pages/Le-role-des-programmes-dorientation-des-nouveaux-enseignants-dans-lamelioration.aspx.

[4] En novembre 2015, Lead To Win a été reconnu par UBI Global comme l’un des meilleurs incubateurs universitaires en Amérique du Nord.

[5] Les fonds versés par le FCI et le CRSNG sont respectivement de 6 385 485 $ et de 3 925 572 $.

[6] Voir, par exemple, ce récent communiqué de presse de l’Université : https://carleton.ca/fpa/2017/professors-play-key-roles-in-world-refugee-council/.

James Milner est directeur de recherche au Conseil mondial pour les réfugiés, attaché supérieur de recherche au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et associé de recherche au Refugee Studies Centre de l’Université d’Oxford. M. Milner est souvent appelé à renseigner les États membres et des organisations non gouvernementales au siège des Nations Unies, à New York, sur des questions touchant aux réfugiés et à la migration. Une autre participante à l’initiative, la professeure Daiva Stasiulis, a été présidente de la Réunion du Groupe d’experts sur la violence à l’égard des travailleuses migrantes, à laquelle elle a apporté son expertise sur la situation des domestiques d’origine étrangère.

[7] Proportionnellement, la contribution de l’industrie est de 10 %, celle des organismes fédéraux de 35 % et celle du Fonds d’investissement stratégique de 50 %.

[8] Dans un rapport d’examen du programme de psychologie de premier cycle réalisé en 2014-2015, les examinateurs externes mentionnent, à la page 12, que le programme de recherche en psychologie juridique était l’un des plus performant au Canada. Le personnel enseignant en psychologie juridique est connu pour sa recherche performante en laboratoire, notamment en matière de déposition de témoin oculaire (Pozzulo) et de délinquance sexuelle (Nunes), ainsi que pour ses contributions plus pratiques, comme les travaux de Ralph Serin sur l’évaluation des risques, qui s'imposent de plus en plus comme une référence à l’échelle internationale, et ceux de Craig Bennell sur la psychologie policière, dont des collaboration avec la GRC et des chercheuses et chercheurs au Royaume-Uni.

[9] Doyletech Corporation, Report on Carleton University Project on Founders Database and Case Studies in Research Outcomes, préparé pour la Carleton University, Ottawa, 2013. Office of Institutional Research and Planning, Carleton University, novembre 2013.

[10] Consultez le document suivant sur le site de l’Ontario Universities Council on Quality Assurance :

http://oucqa.ca/wp-content/uploads/2017/05/OCGS-Approved-Graduate-Programs-in-Ontario-by-University.pdf

[11] www.dominicanu.ca

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université Carleton