Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Confederation College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Confederation College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Confederation College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Le plan stratégique complet se trouve ici.

Énoncé de mandat

  • Le Confederation College est un chef de file en matière d’éducation autochtone et excelle à attirer, à soutenir et à diplômer des apprenantes et apprenants variés tout en stimulant le développement économique et social dans le Nord-Ouest de l’Ontario et ailleurs

Énoncé de mission

  • Le Confederation College est une source d’inspiration qui donne aux étudiantes et étudiants les moyens de réussir sur le plan personnel et professionnel, dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario ou ailleurs

Énoncé de vision

  • Le Confederation College vise à améliorer la vie par l’apprentissage

Ces énoncés de mission et de vision ont reçu l’approbation du conseil d’administration du Collège.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Les aspirations du Confederation College pour 2017‑2020 sont présentées dans le plan stratégique Wiicitaakewin : The Path to 2020. Wii‐ci‐taa‐ke‐win est un mot anishinaabe qui désigne le fait d’aider les autres. Le plan stratégique comprend la « vision Negahneewin » élaborée en 2012 par son conseil autochtone de l’enseignement, le Conseil Negahneewin. Le Confederation College offre des programmes d’accès non postsecondaires, du perfectionnement de la main-d’œuvre et des programmes postsecondaires pour améliorer les conditions socioéconomiques des communautés du Nord-Ouest de l’Ontario. Dans le cadre du processus de réconciliation tel que défini par la Commission de vérité et réconciliation, le Collège priorise la réussite des apprenantes et apprenants pour devenir un chef de file en matière d’apprentissage et de culture autochtones.

Pour rendre ses services accessibles et favoriser la réussite tout en répondant à la demande en matière de main-d’œuvre hautement qualifiée, le Confederation College entend accorder une plus grande attention à l’attraction et à la réussite des jeunes Autochtones et des étudiantes et étudiants du Sud de la province et de l’étranger. La combinaison d’apprenantes et apprenants provenant d’endroits variés reflète les changements démographiques du Nord-Ouest de l’Ontario et encourage la communauté étudiante et le personnel enseignant et autre à s’ouvrir sur le monde et à respecter les différentes cultures ainsi que les visions du monde autochtones.

Le Confederation College continue de répondre aux besoins croissants en matière de programmes d’accès non postsecondaires au moyen de partenariats avec des communautés autochtones ainsi qu’avec des organismes de services des secteurs public et privé financés par des initiatives des gouvernements provincial et fédéral. Plusieurs des participantes et participants de ces programmes empruntent des parcours les menant à des études postsecondaires qu’ils réussissent. De la même façon, le Collège élargit toujours son offre aux diplômées et diplômés de parcours vers d’autres établissements d’enseignement postsecondaire du Nord, dont les universités Lakehead, Algoma et Laurentienne.

Pour combler les besoins en matière de main-d’œuvre en rapide évolution de la région, le Confederation College concevra de nouveaux programmes concernant les Autochtones, le génie et la santé, comme l’indique son plan de formation. Le Collège créera un diplôme en leadership et en développement communautaire autochtones. La stratégie d’éducation internationale oriente les initiatives internationales, y compris la mise sur pied de programmes en technologie et en santé et la multiplication des occasions d’apprentissage par l’expérience à l’étranger.

Le Confederation College poursuit la mise en œuvre de solutions technologiques pour favoriser l’accès et la réussite des populations étudiantes de plus en plus nombreuses et diversifiées séparées par de grandes distances géographiques. Il continue donc d’investir dans l’infrastructure de technologie de l’information pour promouvoir l’apprentissage assisté par la technologie et dans des partenariats qui améliorent l’accès comme le Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord (PPCCN). Le Collège continue à tirer parti de partenariats dans la région, par exemple avec le Northwestern Ontario Innovation Centre (NOIC) pour augmenter les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’entrepreneuriat, ou encore avec les établissements d’enseignement du jardin d’enfants à la douzième année pour faciliter la réussite au secondaire et la transition vers les études collégiales.

Par son excellence, le Confederation College cherche à favoriser l’accès, la réussite et la prospérité de la communauté. Cette approche permettra au Collège de former une main-d’œuvre hautement qualifiée ouverte sur le monde et comprenant les visions du monde autochtones, peu importe qu’elle travaille et demeure dans la région ou ailleurs.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Confederation College a fait ses preuves avec ses indicateurs de rendement supérieurs à la moyenne provinciale, y compris relativement à la satisfaction des diplômées et diplômés et des employeurs. Il continuera d’accorder une grande attention à l’offre d’occasions aux apprenantes et apprenants ainsi qu’à l’établissement de parcours menant à des carrières enrichissantes et viables qui répondent aux besoins du Nord-Ouest de l’Ontario, et de tâcher de surpasser les attentes en la matière.

En établissant un milieu d’apprentissage flexible et propice, le Confederation College veille à ce que les apprenantes et apprenants soient en mesure d’accéder aux programmes et d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage et de vie. Le faible nombre d’étudiantes et étudiants par membre du personnel enseignant ainsi que les investissements majeurs dans les ressources de soutien aux apprenantes et apprenants favorisent les relations au sein de la communauté étudiante et avec des professionnelles et professionnels, ce qui améliore l’expérience et la réussite étudiantes.

Le Confederation College offre un éventail de services et de mesures de soutien aux étudiantes et étudiants visant à augmenter la rétention et la satisfaction. Les services aux étudiants Negahneewin constituent un milieu accueillant et agréable facilitant la transition vers les études postsecondaires et la préparation à la carrière des apprenantes et apprenants autochtones. Des navigatrices et navigateurs aident les étudiantes et étudiants autochtones à trouver de l’hébergement et du parrainage financier en plus de leur offrir de l’aide scolaire et du counseling professionnel et personnel. Afin d’élargir ses mesures de soutien, le Collège travaille à la mise sur pied d’une approche intercollégiale collaborative de la réussite étudiante qui assure entre autres l’appui aux étudiantes et étudiants des campus régionaux au moyen du projet Bridging the Distance. Des investissements sont prévus pour l’optimisation des services de soutien, l’offre de programmes flexibles et l’établissement de partenariats communautaires. Pour appuyer sa population étudiante étrangère en pleine croissance, le Collège offre des mesures de soutien aux étudiantes et étudiants étrangers et célèbre la diversité culturelle.

Le syndicat étudiant du Confederation College est un fidèle partenaire de l’établissement en ce qui a trait à la promotion de l’expérience des étudiantes et étudiants. Le syndicat a pris d’importants engagements financiers envers les espaces pour la population étudiante, comme son centre de bien-être Minowaadiziiwin. Il soutient le bien-être de la communauté sur le campus grâce à l’initiative It’s About Respect, tient des activités culturelles et récréatives sur tous les campus et participe à la résolution de conflits conjointement avec une médiatrice ou un médiateur.

Grâce à des partenariats avec le secteur privé et le syndicat étudiant, le Confederation College continue de développer le village étudiant, qui comprend des installations d’hébergement, de loisir et de vie pour promouvoir une expérience étudiante saine et équilibrée. Comme un nombre important d’apprenantes et apprenants sont de descendance autochtone, le nom, l’identité et le design de ces installations ont été pensés pour refléter la diversité culturelle autochtone.

Le Confederation College continue d’entretenir et d’élargir des partenariats communautaires favorisant la continuité des parcours d’apprentissage. Il privilégie les partenariats avec les conseils scolaires locaux et régionaux, les organismes communautaires et les communautés autochtones pour diffuser de l’information sur les parcours professionnels, adapter les occasions de formation et soutenir les apprenantes et apprenants dans leur transition vers les études postsecondaires. La formation non postsecondaire constitue souvent la porte d’entrée menant au milieu collégial et à l’obtention de titres postsecondaires.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) et programme Confederation Bound : Ces initiatives permettent à plus de 1 200 élèves du secondaire à risque de découvrir le Confederation College. La prestation de programmes conjoints et d’orientation collégiaux permet d’aider ces apprenantes et apprenants à terminer leurs études secondaires et à réussir leur transition vers les études postsecondaires. Dans le cadre de Confederation Bound, un programme issu d’IJECT, les écoles secondaires du Nord-Ouest de l’Ontario peuvent diriger des élèves de la onzième année à faible rendement et leurs parents vers les services de counseling sur la transition de l’école au travail, d’orientation en matière de programmes et d’aide financière nécessaires à leur réussite ainsi que vers les événements spéciaux et les mesures de soutien à la transition du Collège. Le projet pilote de Confederation Bound a réussi à favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et la transition vers les études collégiales et sera offert en continu.

Navigatrices et navigateurs pour les étudiantes et étudiants autochtones : Le Confederation College offre des mesures de soutien à tous ses apprenantes et apprenants potentiels et actuels ainsi que des ressources supplémentaires pour les membres autochtones de sa communauté étudiante qui ont besoin de plus d’appui. Ce modèle permet aux apprenantes et apprenants de connaître l’emplacement physique des membres du personnel dans chaque immeuble du campus de Thunder Bay en plus d’offrir des initiatives assistées par la technologie comme Bridging the Distance, un service qui crée des liens entre le personnel et la communauté apprenante sur les campus régionaux. Cet ensemble de services réduit le temps d’attente et facilite l’accès pour quiconque désire rencontrer des conseillères et conseillers pour la réussite ou dans d’autres domaines et des responsables des services d’accessibilité. Le programme de navigatrices et navigateurs soutient les apprenantes et apprenants autochtones directs et indirects et profite de solides partenariats communautaires avec d’autres programmes, y compris celui d’accompagnatrices ou accompagnateurs du jardin d’enfants à la douzième année pour promouvoir l’obtention de diplômes avec les conseils scolaires locaux et la Nishnawbe Aski Nation.

Centre de bien-être Minowaadiziiwin du syndicat étudiant : Cette installation augmente la capacité du Confederation College à recruter et à retenir des apprenantes et apprenants du Nord-Ouest de l’Ontario ainsi que de l’extérieur de sa zone de recrutement traditionnelle en offrant d’excellents services et commodités récréatifs. Le centre est une installation moderne polyvalente comprenant de l’équipement d’entraînement et des locaux pour la promotion de la santé et du bien-être. Il constitue un lieu de rassemblement pour la population étudiante et la communauté. Minowaadiziiwin signifie « mener une bonne vie » et représente les valeurs du centre au-delà de sa contribution au bien-être physique et à un mode de vie équilibré. Le design et l’architecture de ce nouvel immeuble reflètent les valeurs culturelles autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario.

Événements culturels : Le Confederation College, conjointement avec son syndicat étudiant, offre des événements culturellement pertinents sur le campus pour présenter le patrimoine autochtone et non autochtone de divers pays. L’accent est toutefois mis sur les traditions autochtones de la région, y compris la purification, les pow-wow, les cercles d’histoires, le perlage et l’artisanat traditionnel, les tambours et la danse, la fabrication de mocassins, les festins saisonniers et le partage de mets traditionnels. La sensibilisation aux occasions d’apprentissage culturellement adaptées et leur promotion sont des éléments clés de l’expérience des étudiantes et étudiants du Collège.

Maamawiayaa : Ce projet soutiendra les apprenantes et apprenants autochtones dans leur transition d’une communauté rurale ou éloignée à un milieu scolaire urbain. Les objectifs professionnels, les compétences essentielles et les aptitudes en numératie et en littératie des participantes et participants choisis seront évalués. Au besoin, les apprenantes et apprenants auront accès à du rattrapage dans leur communauté ainsi qu’à de l’orientation concernant les études postsecondaires pour eux et leur famille. Ils recevront de l’appui dans leur transition au Confederation College, y compris du soutien accessible en tout temps durant les six premiers mois de leurs études. Entre autres, un réseau de mesures de soutien complètes visera à augmenter la réussite scolaire et l’engagement.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 76,99 %)
76 % – 79 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 64,50 %)
61 % – 65 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 71,10 %)
71 % – 75 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage des étudiantes et étudiants utilisant les services de la division des ressources d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 47,40 %)
40 % – 50 %
Pourcentage des étudiantes et étudiants participant à des événements culturels et récréatifs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 50,80 %)
40 % – 51 %
Nombre d’étudiantes et étudiants à qui l’IJECT sert de passerelle pour entrer au Collège
(valeur de référence de 2016‑2017 : étudiantes et étudiants postsecondaires : 403 (11,40 %); apprenties et apprentis : 46 (13,7 %))
20 % – 25 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Les apprenantes et apprenants de descendance autochtone constituent plus de la moitié de la population étudiante du Confederation College, et plus de 24 % d’entre eux s’identifient ainsi dans le cadre de leurs études postsecondaires. Les 40 000 Autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario contribuent largement au bien-être socioéconomique de la région et de la province. En offrant ses services dans la région, le Collège a l’ambition d’être un chef de file en matière de savoir et de culture autochtones. De ce fait, il encourage un milieu d’études où l’ensemble des apprenantes et apprenants peut faire l’expérience de la vision du Conseil Negahneewin. Cette dernière est encore plus nécessaire depuis la publication d’Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir, le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui met l’accent sur l’importance de l’apprentissage dans le processus de réconciliation. Le Confederation College intègre actuellement le savoir autochtone à l’ensemble de ses programmes. Au moins un des sept résultats d’apprentissage autochtones fait partie de chacun de ses programmes. L’intégration n’est d’ailleurs pas terminée. Pour faciliter cette intégration, les membres du personnel sont encouragés à participer à des activités de perfectionnement professionnel liées aux affaires autochtones, dont la série de conférences Bawaajigan présentée par le centre de politiques et de recherche en apprentissage autochtone. Le Confederation College se basera sur le processus de réconciliation pour élargir sa vision et définir ses priorités concernant la réussite des apprenantes et apprenants et les connaissances autochtones. Le Collège aide son personnel à s’informer sur les défis passés et contemporains de l’éducation des Autochtones et appuie ainsi la conception d’un curriculum inclusif et la compréhension des visions du monde autochtones. De plus, il a noué des partenariats internationaux mettant l’accent sur le savoir autochtone qui favorisent les échanges entre le personnel enseignant et la communauté apprenante et fournit des occasions de travail à l’étranger.

Le Confederation College s’engage à répondre aux besoins de la petite population du Nord-Ouest de l’Ontario présente sur un vaste territoire. Il offre des expériences d’apprentissage culturellement adaptées de haute qualité au moyen d’un large éventail de programmes et de parcours pour combler les besoins des apprenantes et apprenants dans leur propre communauté. Il y parvient grâce à l’apprentissage assisté par la technologie, qui utilise diverses solutions d’apprentissage flexibles et offre des programmes synchrones et asynchrones à différents endroits dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Ce plan intégré adopte une approche holistique de l’apprentissage qui s’adapte aux divers s d’apprentissage et aux besoins des communautés de la région. Les taux de réussite sont beaucoup plus élevés que si les apprenantes et apprenants devaient quitter leur milieu pour étudier. Actuellement, le Confederation College offre environ 23 programmes d’études postsecondaires grâce à son plan intégré. Le nombre exact de programmes varie selon la demande. Cependant, il connaît une augmentation, l’offre de programmes s’étendant désormais au Sud de la province grâce à l’infrastructure de Contact Nord. Les enseignantes et enseignants participant à l’offre d’apprentissage assisté par la technologie emploient diverses technologies pour un meilleur rendement. Pour ce faire, ils ont besoin de perfectionnement professionnel et de soutien approfondis, particulièrement pour les nouveaux membres du personnel enseignant qui découvrent ce mode de prestation. Les volets d’apprentissage par l’expérience de ces programmes sont habituellement offerts dans le contexte local de l’apprenante ou de l’apprenant, où, souvent, le milieu d’apprentissage appliqué est riche et mène à l’obtention d’un emploi. L’apprentissage assisté par la technologie promeut aussi les simulations d’expérience intégrées à des endroits variés, par exemple dans le domaine de la santé.

Le Confederation College encourage les occasions d’apprentissage par l’expérience et collabore avec des partenaires communautaires pour fournir des applications pratiques des connaissances, entre autres sur le marché du travail. Pour favoriser l’apprentissage par l’expérience et en augmenter l’efficacité, le Collège met en place des équipes consultatives de programme et de personnel enseignant s’adressant à l’ensemble des sections afin de multiplier les occasions pour les apprenantes et apprenants de coopérer avec l’industrie et les employeurs et d’ainsi améliorer leur employabilité. Actuellement, plus de 80 % des programmes d’études postsecondaires comportent des éléments d’apprentissage intégré au travail ou par l’expérience. Ces expériences se déroulent généralement dans le Nord-Ouest de l’Ontario, mais de nombreux programmes offrent des échanges internationaux et des stages à l’étranger.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre de politiques et de recherche en apprentissage autochtone : Au moyen de la recherche et de l’amélioration en matière de politiques et de défense des intérêts, ce centre favorise le leadership des Autochtones en éducation. Il conçoit et offre à tous les membres du personnel des occasions de perfectionnement professionnel, notamment du soutien pour la mise en œuvre des résultats d’apprentissage autochtones. Le centre travaille aussi à l’échelle provinciale et nationale en agissant comme leader au sein de l’Indigenous Peoples Education Circle en Ontario et en soutenant l’élaboration du Protocole sur l’éducation des Autochtones de Collèges et instituts Canada (CiCan). Il a également augmenté la visibilité et la compréhension du savoir autochtone et des constatations de la Commission de vérité et réconciliation par l’entremise d’ateliers sur les Autochtones et d’instituts de développement du leadership à l’échelle provinciale et nationale. En octobre 2017, le centre tiendra le Colloque de CiCan sur l’éducation autochtone au Collège.

Résultats d’apprentissage autochtones : Depuis 2011, le Confederation College intègre des éléments de savoir autochtone à son curriculum grâce aux résultats d’apprentissage autochtones conçus selon les sept enseignements sacrés. L’intégration des résultats dans des cours adaptés aux programmes donne aux apprenantes et apprenants la possibilité de comprendre la culture, la situation et la vision du monde autochtones relatives à leur choix de domaine professionnel. La vision sur 10 ans du Conseil Negahneewin souligne que les résultats d’apprentissage autochtones permettent aussi aux membres de la communauté étudiante d’assumer leur rôle de citoyennes et citoyens du monde en respectant différents points de vue.

Centre d’enseignement et d’apprentissage : Ce centre offre aux membres du personnel enseignant du soutien pour l’innovation en matière de contenu, de prestation et d’évaluation scolaires. Il promeut l’apprentissage assisté par la technologie, qui améliore l’accès grâce au plan intégré et à la mobilisation des apprenantes et apprenants en général. Le centre d’enseignement et d’apprentissage joue un rôle majeur dans l’évaluation des programmes de formation et dans la définition d’une méthode d’enseignement et d’apprentissage appropriée. Il participe également à l’optimisation des résultats de l’apprentissage par l’expérience. Parmi ces expériences, on compte les stages auprès d’un employeur, les milieux de simulation souvent associés aux situations à risque relativement élevé ainsi que les projets auxquels participent habituellement des employeurs des secteurs public et privé.

Plan intégré : Ce plan développe les capacités des programmes régionaux grâce à l’apprentissage assisté par la technologie en créant des liens entre des petits groupes d’apprenantes et apprenants dispersés dans diverses communautés pour former des cohortes plus importantes et viables. Sans cette approche, le Confederation College ne pourrait pas offrir certains programmes. L’apprentissage assisté par la technologie compris dans le plan crée de riches expériences d’apprentissage en mettant en relation des apprenantes et apprenants de communautés et de milieux personnels et professionnels variés. Le PPCCN favorisera la croissance des programmes offerts grâce à l’apprentissage assisté par la technologie.

Pick your Pace : Le Collège met en œuvre cette initiative dans plusieurs programmes où les apprenantes et apprenants ont de la difficulté à réussir, principalement parce qu’ils ne sont pas adéquatement préparés. C’est particulièrement le cas de programmes nécessitant des compétences en sciences, technologie, génie et mathématiques. Des parcours de curriculum sont conçus pour permettre aux étudiantes et étudiants qui se heurtent à d’importants obstacles de terminer le programme en plus de temps, par exemple en réduisant leur charge de cours et en leur offrant des mesures de soutien supplémentaires dans les champs d’études en question.

Carrefour de technologie, d’éducation et de collaboration : Cette nouvelle installation ouvrira ses portes à l’automne 2018. Le carrefour accueillera les programmes de techniques du génie, de fabrication aérospatiale et de métiers spécialisés. Il comptera trois volets principaux, à savoir les compétences industrielles et la durabilité, la technologie de fabrication de pointe ainsi que l’innovation et l’incubation. Le carrefour mettra à profit ses partenariats actuels avec le NOIC et le projet Mi-Zone pour élargir les occasions de collaboration en invitant les partenaires communautaires à participer à des projets d’innovation. Les apprenantes et apprenants de multiples programmes de génie participeront à des projets avec des partenaires de l’industrie.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 65,49 %)
64 % – 66 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 604)
600 – 650
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 2 988)
2 800 – 3 050
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 909)
915 – 930
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 49)
49 – 51
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2016‑2017 : 72,1 %)
66 % – 73 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2016‑2017 : 84,56 %)
75 % – 95 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 76,99 %)
76 % – 79 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 89,04 %)
86 % – 90 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 83,32 %)
79 % – 86 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage de membres du personnel effectuant du perfectionnement professionnel lié aux affaires autochtones 50 % – 75 %
Pourcentage de programmes comptant quatre résultats d’apprentissage autochtones ou plus 75 % – 90 %
Nombres d’apprenantes et apprenants bénéficiant du plan intégré
(valeur de référence de 2016‑2017 : 416)
416 – 490

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Confederation College compte un nombre important d’apprenantes et apprenants sous-représentés qui affrontent des défis uniques. Il s’agit souvent de jeunes marginalisés, qui sont moins susceptibles d’être embauchés. Le Collège facilite l’accès de ces jeunes grâce à ses multiples points d’accès dans les campus régionaux et auprès de partenaires, à de nombreuses dates d’inscription ainsi qu’à de la formation préparatoire et à du rattrapage en continu dans sa gamme de programmes. La division des ressources d’apprentissage répond aux besoins des apprenantes et apprenants handicapés et de ceux qui font face à d’autres obstacles. Les conseillères et conseillers pour la réussite et les navigatrices et navigateurs pour les étudiantes et étudiants autochtones offrent un éventail de mesures de soutien à l’intention de toutes les sections sous forme de plans de formation ainsi que des mesures d’intervention et d’aide personnalisés conçus pour les apprenantes et apprenants possiblement à risque, qui sont de plus en plus nombreux. On remarque particulièrement une augmentation des cas de problèmes de santé mentale parmi les membres de la population étudiante à risque.

Le Confederation College aide aussi ses apprenantes et apprenants étrangers à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels et continue d’explorer des programmes et des méthodes de prestation adaptés à leurs besoins.

Le Confederation College travaille de concert avec des partenaires communautaires pour évaluer les besoins des apprenantes et apprenants de la région et mettre en place de multiples parcours pour soutenir sa population étudiante diversifiée. Le Collège collabore avec des fournisseurs de services d’éducation allant du jardin d’enfants aux établissements postsecondaires ainsi que d’autres organismes pour faciliter la transition des étudiantes et étudiants vers les études postsecondaires au moyen de mesures de soutien continues, de consultations avec des conseillères et conseillers et de services d’orientation adaptés aux besoins de chacun.

Dans le tableau ci-dessous, le nombre d’apprenantes et apprenants du secteur postsecondaire sous-représentés compte chaque apprenante et apprenant une seule fois. La somme des nombres figurant dans les autres cellules de la colonne de droite n’équivaut pas à ce premier nombre, puisque chaque apprenante et apprenant peut se retrouver dans plus d’une catégorie.

  2016‑2017
Apprenantes et apprenants du secteur postsecondaire sous-représentés 2 353
Apprenantes et apprenants de première génération 1 029
Apprenantes et apprenants autochtones 824
Apprenantes et apprenants étrangers 634
Apprenantes et apprenants participant au programme Deuxième carrière 54
Apprenantes et apprenants de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail 11
Apprenantes et apprenants handicapés 571

Exemples d’initiatives de l’établissement

Partenariats avec les conseils scolaires : Les partenariats du Confederation College avec les conseils scolaires et les écoles des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario sont essentiels à la réussite des études secondaires et de la transition vers les études postsecondaires des apprenantes et apprenants à risques. Dans la région, le nombre de demandes pour les programmes IJECT et Confederation Bound dépasse le nombre de places disponibles. Le Collège collabore avec certains conseils scolaires pour améliorer les résultats en mathématiques, particulièrement chez les apprenantes et apprenants visant une carrière en sciences, en technologie ou en génie axée sur les mathématiques. Il travaillera à la mise sur pied d’un centre de ressources pour l’amélioration des résultats en mathématiques et en littératie du jardin d’enfants aux études postsecondaires. Les conseillères et conseillers des écoles secondaires et du Confederation College collaborent pour faciliter la transition et favoriser la réussite des apprenantes et apprenants du Collège.

Initiatives de partenariats avec de multiples ministères et le secteur privé : En continuant d’établir des partenariats communautaires comme le programme Confederation Bound et le projet pilote de formation préparatoire en technologie (électricité) conjoint avec Hydro One, le Confederation College améliore l’accès pour les Autochtones et offre les mesures de soutien nécessaires à leur réussite. Plusieurs des apprenantes et apprenants sont des adultes qui se trouvent loin du marché du travail et ne peuvent pas se déplacer. Ils font face à divers obstacles personnels qui les empêchent d’envisager de suivre des études postsecondaires ou d’obtenir un emploi. Le Collège travaille à mettre sur pied une approche systémique favorisant la réussite des apprenantes et apprenants qui ont interrompu leur apprentissage de manière imprévue en raison de tragédies ou de problèmes de santé familiaux ou personnels. Grâce à des initiatives conjointes de plusieurs ministères et d’organismes comme le conseil d’administration des services sociaux du district de Thunder Bay, le Confederation College sera en mesure de mieux appuyer la réussite des populations les plus éloignées du marché du travail.

Programmes d’accès non postsecondaires : Le Confederation College accorde une grande importance au rattrapage et à la formation préparatoire et fournit à ses apprenantes et apprenants des passerelles vers la formation postsecondaire et en apprentissage en favorisant l’acquisition des compétences en littératie et en numératie et des habiletés fondamentales nécessaire à la réussite dans divers milieux scolaires et professionnels. En 2016‑2017, 657 apprenantes et apprenants en rattrapage étaient inscrits dans plus de 141 programmes passerelles menant à des études postsecondaires. Le Confederation College collabore avec l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation pour concevoir un modèle et un système d’analyse prédictif visant à évaluer les obstacles et les facteurs de réussite de ces apprenantes et apprenants afin de leur accorder des mesures de soutien de manière stratégique.

Perfectionnement de la main-d’œuvre : Pour le Confederation College, le perfectionnement de la main-d’œuvre demeure la meilleure option pour offrir des solutions de formation flexibles qui répondent aux besoins des employeurs locaux. En facilitant le passage de la formation et de l’éducation à l’emploi, on crée et renforce une main-d’œuvre hautement qualifiée compétitive. En formant les populations les plus éloignées du marché du travail, le Collège crée un bassin de travailleuses et travailleurs aux talents variés qui répondront aux besoins futurs des employeurs. Il soutient également les communautés du Nord-Ouest de l’Ontario en leur fournissant des occasions d’éducation, de formation et d’emploi. Chaque année, de 1 500 à 3 000 apprenantes et apprenants reçoivent de la formation professionnelle dans le cadre des programmes du Collège.

Le Confederation College est un chef de file canadien dans l’établissement et la consolidation de partenariats pour la transition de l’éducation vers l’emploi avec divers communautés et dirigeantes et dirigeants autochtones ainsi que des cadres supérieurs des domaines des mines, de la foresterie, de l’énergie, du transport, de la construction et de l’environnement. Ces partenariats généraux entre les communautés autochtones et les employeurs de l’industrie permettent la mise sur pied de projets d’apprentissage d’envergure et complexes comme le projet de raccordement électrique Est-Ouest, qui compte 200 personnes en formation, le Cercle de feu, qui en compte 300, Connexion compétences, qui en compte 180 et le Water Authority Project, qui en compte 50.

Mesures et valeurs prévues

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019-2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 571)
513 – 624
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 16,80 %)
15 % – 17 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 71,48 %)
71 % – 79 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 91,67 %)
80 % – 92 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 81,25 %)
75 % – 82 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 958)
725 – 1 165
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 28,20 %)
18 % – 38 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 742)
721 – 760
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 21,80 %)
23 % – 25 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80,07 %)
80 % – 82 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 93,55 %)
86 % – 94 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,78 %)
77 % – 82 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 12)
12 – 20
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 0,4 %)
< 1 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 43,70 %)
43 % – 47 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 12,39 %)
10 % – 13 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1,5 %)
1 % – 3 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à du rattrapage et à de la formation préparatoire
(valeur de référence de 2016 : 1 326)
1 042 – 1 326
Nombre d’apprenantes et apprenants participant aux programmes IJECT et Confederation Bound
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 060)
982 – 1 060
Nombre d’apprenantes et apprenants participant à des programmes d’accès non postsecondaires
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 453)
1 453 – 1 650

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Ces dix dernières années, les principaux moteurs économiques et employeurs du Nord-Ouest de l’Ontario ont changé radicalement. Auparavant, l’économie reposait largement sur les richesses naturelles et dépendait de la foresterie, des mines et du tourisme. Ces secteurs continuent de jouer un rôle dans l’économie, mais les grappes professionnelles et industrielles se sont diversifiées, avec une dépendance accrue au secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, à celui des services scientifiques et techniques professionnels, ainsi qu’aux professions de la vente et du service, de l’éducation, du droit et du secteur gouvernemental.

Le Confederation College montre l’exemple en soutenant l’innovation et l’entrepreneuriat dans cette économie diversifiée, en portant une attention particulière à l’apprentissage autochtone, à la fabrication numérique, à l’énergie verte et aux collectivités durables du Nord, ainsi qu’aux soins de santé et au diagnostic à distance.

Le Collège soutient la recherche appliquée et l’innovation dans ces contextes par trois principaux moyens :

  • La prestation de curriculums, qui fait participer les apprenantes et apprenants du secteur postsecondaire, souvent en partenariat avec le secteur public ou privé. Par exemple, le Collège a récemment réussi à obtenir pour la quatrième fois des fonds des Centres d’excellence de l’Ontario pour aider les petites entreprises à adopter les technologies numériques. Depuis 2013, des équipes d’étudiantes et étudiants de deux programmes distincts ont collaboré avec 40 entreprises privées
  • Des activités de projet, qui font collaborer l’industrie, des apprenantes et apprenants du secteur postsecondaire et du personnel enseignant à la résolution de problèmes de l’industrie ou à l’étude de possibilités de réalisations
  • Des partenariats officiels (par exemple, l’hébergement du NOIC sur le campus), qui offrent au personnel enseignant et autre des activités de perfectionnement professionnel, en plus de soutenir la recherche appliquée et l’innovation

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre de politiques et de recherche en apprentissage autochtone : Le centre de politiques et de recherche en apprentissage autochtone, dans un contexte d’innovation sociale et s’appuyant sur l’histoire du Collège Negahneewin, reconnaît la responsabilité sacrée de préserver les connaissances autochtones. Ce centre fait connaître les cadres culturels d’apprentissage autochtone qui mettent en valeur les traditions intellectuelles des peuples autochtones pour que tous les Autochtones puissent bénéficier d’une éducation appropriée et accessible. Cette vision est intégrée aux activités quotidiennes du Collège, son travail étant harmonisé avec les cadres culturels de philosophies traditionnelles et d’apprentissage autochtones dans le cadre de pratiques de mobilisation et de collaboration. Voici des exemples de recherches réalisées depuis 2013 :

  • Pratiques exemplaires (appropriées) en apprentissage autochtone
  • Auto-identification des apprenantes et apprenants autochtones
  • Parcours pour les apprenantes et apprenants autochtones dans les instituts, collèges et universités autochtones (phases I et II)
  • Élargissement du cercle (phase 4) : parcours pour apprenantes et apprenants autochtones dans tout l’Ontario
  • Cadre de parcours en études autochtones : harmonisation des études autochtones pour appuyer les apprenantes et apprenants dans le milieu postsecondaire ontarien
  • Utilisation des résultats de l’apprentissage autochtone pour évaluer la citoyenneté mondiale des apprenantes et apprenants, phase I : création d’un outil d’évaluation culturellement pertinent
  • Compréhension et mise à profit de la réussite des services de soutien aux Autochtones par l’utilisation des données des établissements
  • « Leading The Way » de Negahneewin : Soutien au développement communautaire par le leadership des femmes autochtones

Fabrication numérique : Le carrefour de technologie, d’éducation et de collaboration du Confederation College est en cours de construction et sera achevé à l’automne 2018. Cette nouvelle installation contribuera au perfectionnement, pour le Nord-Ouest de l’Ontario, d’une main-d’œuvre qualifiée et prête à l’emploi pour les métiers et la technologie. Des partenaires communautaires se rassembleront dans ce carrefour qui hébergera de services dynamiques de recherche, d’incubation et de transfert de technologies en soutien aux secteurs régionaux de la fabrication de pointe, des technologies et des ressources. Le projet collaboratif Mi-Zone, en partenariat avec le NOIC, offre actuellement des ressources pour aider des fabricants spécialisés, des inventeuses et les inventeurs qui en sont aux premières étapes de leur projet, ainsi que des entreprises établies. Le carrefour proposera de vastes installations et offrira la possibilité de mener des projets innovants dans les secteurs privé et public. Par leurs résultats, ces projets offriront aux apprenantes et apprenants l’occasion de participer au processus d’innovation, voire de l’influencer.

Dans ces nouvelles installations et dans le cadre de ce partenariat, les apprenantes et apprenants ainsi que le personnel enseignant et autre pourront acquérir et perfectionner des compétences en prototypage et en conception d’applications, y compris en usinage intelligent et en analyse avancée, en robotique industrielle d’automatisation, ainsi qu’en intelligence artificielle. De plus, le Collège se penchera sur la fabrication additive, y compris l’impression 3D, le transport branché et les villes intelligentes, les technologies propres, ainsi que les laboratoires de simulation informatiques, multifonctionnels et mobiles.

Énergie verte et collectivités durables du Nord : Le Collège a créé une installation de recherche et de démonstration de faisabilité qui présente l’utilisation de biomasse pour des installations de chauffage du Nord-Ouest de l’Ontario. En axant ses efforts sur la chaleur de la biomasse et en collaborant à titre de membre fondateur d’un réseau national émergent soutenu par Ressources naturelles Canada (CanmetÉNERGIE) à un projet d’installations d’atténuation des risques et de formation relativement à la production combinée de chaleur et d’électricité alimentée par la biomasse dans la communauté, le Collège poursuivra les objectifs suivants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la décroissance de l’utilisation du diesel comme carburant dans les collectivités autochtones éloignées, ainsi que la réduction des coûts énergétiques des municipalités qui n’ont pas de service de gaz naturel. Cette approche repose sur un véritable rapport de responsabilité sociétal : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les économies par le passage d’une forme d’énergie à une autre sont réalisées parallèlement à la création de nouveaux emplois locaux d’approvisionnement en carburant dans des régions au chômage élevé. De plus, le Collège soutiendra des initiatives locales de sécurité alimentaire par des partenariats communautaires de recherche.

Soins de santé et diagnostic à distance : Depuis 2014, le personnel enseignant et les apprenantes et apprenants du programme d’hygiène dentaire ont été inclus dans le projet pilote de télésanté buccodentaire avec Santé Canada et des partenaires autochtones de collectivités éloignées. Sous la supervision d’hygiénistes dentaires inscrites et inscrits ainsi que de dentistes autorisées et autorisés, les apprenantes et apprenants offrent de l’éducation en santé buccodentaire et analysent les images prises de la bouche de leurs clientes et clients. Ces images sont utilisées dans un environnement clinique pour stabiliser et améliorer la santé buccodentaire de ces personnes. Normalement, ce genre de service n’est pas accessible dans les collectivités éloignées. C’est maintenant chose possible, grâce à l’envoi d’images au moyen de la technologie à Thunder Bay à des fins d’analyse.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 21)
18 – 21
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles en appui à la recherche appliquée
(valeur de référence de 2016‑2017 : 21)
18 – 21
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage de programmes qui intègrent des modes d’apprentissage et de compréhension autochtones 65 % – 85 %
Pourcentage d’étudiantes et étudiants réalisant de la recherche appliquée et des activités entrepreneuriales
(valeur de référence de 2016‑2017 : 10 %)
10 % – 15 %
Nombre d’enseignantes et enseignants réalisant de la recherche appliquée et des activités entrepreneuriales
(valeur de référence de 2016‑2017 : 15)
15 – 35

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Confederation College stimule le développement économique et social, en particulier dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Pendant plusieurs années, son dévouement envers la région environnante lui a permis de développer un réseau solide de relations bien établies. L’établissement, grâce à ses étroites relations avec les communautés autochtones, l’industrie et les employeurs, peut réagir adroitement et rapidement aux occasions qui se présentent. Le Collège est résolu à poursuivre l’établissement de partenariats qui augmentent la réussite des apprenantes et apprenants ainsi que les résultats d’apprentissage et qui correspondent aux réalités du Nord et aux besoins changeants de l’économie régionale. De plus, le Collège a axé sa stratégie en matière d’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers sur l’attraction d’apprenantes et apprenants vers le Nord-Ouest de l’Ontario, le soutien à la réussite de leur apprentissage, ainsi que leur intégration au marché du travail.

Le Confederation College crée des programmes axés sur les besoins de la collectivité et collabore avec les communautés autochtones et les employeurs de la région pour adapter les projets à leurs besoins en matière de formation et de perfectionnement. Il soutient aussi des initiatives d’apprentissage communautaires qui encouragent la mobilisation et la participation des étudiantes et étudiants. L’établissement entretient de bonnes relations avec la collectivité, les employeurs et l’industrie pour pouvoir réagir aux occasions émergentes et répondre aux besoins en matière de formation. Il travaille avec des partenaires régionaux à la mise en œuvre d’une approche collaborative relativement aux stages, aux programmes d’éducation coopérative, aux services en matière de carrière, aux comités consultatifs de programmes et aux relations avec la collectivité, de façon à favoriser un développement de carrière holistique. En partenariat avec les parties intéressées et en réponse à la nécessité de résoudre les graves pénuries de compétences dans la région, surtout dans les métiers, le Collège continuera d’étudier et de promouvoir de nouveaux modèles de prestation de l’apprentissage dans tout le Nord-Ouest.

La Confederation College augmente la qualité de vie, la prospérité et la durabilité de ses différentes collectivités. Il soutient l’innovation sociale comme moyen de relever les défis auxquels font face les apprenantes et apprenants ainsi que les employeurs. De plus, il travaillera avec les communautés autochtones à la conception de projets répondant à des besoins en matière de formation. L’établissement s’efforce d’accroître sa compréhension des difficultés et des besoins uniques des collectivités du Nord-Ouest de l’Ontario afin d’y adapter ses programmes et ses options de prestation et de favoriser l’accès et la réussite.

D’après une étude de 2013 réalisée par Emsi, les activités postsecondaires du Collège ont, à elles seules, des retombées annuelles de 411 millions de dollars dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Collaboration avec les communautés autochtones : Le Confederation College collabore avec les communautés et les organisations autochtones de la région pour renforcer les capacités locales dans une continuité de domaines du développement socioéconomique, notamment l’alphabétisation et la formation de base, l’accès aux programmes d’éducation, la formation dans les métiers semi-spécialisés et spécialisés, la gestion de petites entreprises et le développement économique des collectivités. Les initiatives entreprises comprennent en particulier la conception conjointe de projets d’éducation et de formation, l’administration conjointe de propositions de financement d’envergure à multiples volets de plusieurs partenaires fédéraux et provinciaux, ainsi que la gestion et la mise en œuvre conjointe de projets employant une méthode de transfert de technologies pour mieux soutenir le renforcement des capacités locales. Le Collège continuera d’établir des partenariats stratégiques avec des communautés autochtones, d’offrir des services adaptés de gestion de propositions avec ses partenaires autochtones, ainsi que d’encourager la saisie de toutes les occasions de financer des contrats de formation à des fins socioéconomiques.

Prestation intégrée de services : Le Confederation College emploie un modèle de prestation intégrée de services (PIS) pour favoriser les occasions d’éducation, de formation et d’emploi dans les collectivités rurales et éloignées afin d’offrir aux apprenantes et apprenants des possibilités équitables, peu importe leur situation géographique. Ce modèle de PIS met à profit la prestation de programmes hybrides et l’apprentissage assisté par la technologie dans les domaines des métiers spécialisés, des programmes d’apprentissage, des soins de santé et des affaires pour brancher les apprenantes et apprenants à un réseau. Son application commence par une évaluation individuelle et répond aux besoins des apprenantes et apprenants en route vers l’emploi. Le PIS est une stratégie efficace pour répondre au besoin croissant d’une main-d’œuvre hautement compétente dans la région.

Innovation sociale : Le Confederation College appuie l’objectif de rendre les collectivités, y compris les communautés autochtones, saines et durables. Il poursuit un programme qui inclut les besoins sociaux des collectivités dans les projets d’éducation et de formation à des fins économiques. L’innovation sociale comprend le travail continu de l’établissement pour réaliser des bons et des investissements à retombées sociales. Ces initiatives ciblent les personnes marginalisées qui sont les plus éloignées du marché du travail en les faisant passer de l’aide sociale à l’emploi. L’objectif de ce projet s’enracine dans la conception et la consolidation de modèles d’éducation et de formation qui fournissent des mesures de soutien et des services complets pour répondre à la grande variété de besoins des apprenantes et apprenants. Ce projet facilitera le passage de la formation et de l’éducation à l’emploi.

Partners in Innovation and Entrepreneurship : Le programme Partners in Innovation and Entrepreneurship a continué d’augmenter sa présence et ses retombées dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Cette approche innovante est l’œuvre d’un partenariat entre l’Université Lakehead, le NOIC et le Confederation College. Elle a permis de joindre 1 234 jeunes dans le cadre de 11 activités, 470 apprenantes et apprenants à l’occasion de 10 concours et 1 200 apprenantes et apprenants grâce à 32 ateliers de promotion de l’entrepreneuriat. D’après les estimations, environ 620 apprenantes et apprenants du Collège ont participé à ces ateliers et activités.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 100 %
Nombre d’employeurs participant aux CCP 5 – 10
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,76 %)
82 % – 89 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 89,47 %)
88 % – 92 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 50,19 %)
50 % – 73 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 38,78 %)
43 % – 52 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’apprenantes et apprenants en formation dans les collectivités régionales
(valeur de référence de 2016‑2017 : 400)
400 – 600
Nombre d’apprenantes et apprenants en stage dans le cadre de contrats de formation
(valeur de référence de 2016‑2017 : 4 356, soit 78 %)
3 450 (61 %) – 4 356 (78 %)
Participation à l’initiative de sensibilisation Partners in Innovation and Entrepreneurship
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 200)
1 200 – 1 300

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 716 732 665 661 652
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 2 190 1 989 2 034 2 021 1 995
Certificat post-diplôme de l’Ontario 34 33 33 31 31
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 100 105 110 116 122

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 39 49 35 37 37
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 291 282 279 287 288
Certificat post-diplôme de l’Ontario 32 38 28 28 28
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie d’éducation internationale comporte un processus d’approbation au sein de l’établissement. Ce processus commence par un examen interne, effectué par l’équipe de direction scolaire, l’équipe de haute direction, les cadres supérieurs, le comité de planification de l’établissement et le conseil scolaire. Cet examen comprend une évaluation des stratégies d’atténuation des risques budgétaires, ainsi que des conséquences sur les programmes et les niveaux de service. Le conseil d’administration assure la supervision finale de ce plan.

En ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers, les objectifs du Collège sont les suivants :

  • analyser et réviser la gamme de programmes pour attirer les apprenantes et apprenants étrangers
  • déterminer le nombre minimal et le nombre optimal d’apprenantes et apprenants dans les programmes
  • fournir des services et des mesures de soutien efficaces pour aider cet effectif croissant d’apprenantes et apprenants
  • surveiller la disponibilité des stages de travail et du marché de l’emploi pour les apprenantes et apprenants étrangers

Les facteurs de risque liés à la gestion de l’effectif étranger sont les suivants :

  • des changements dans les politiques d’immigration canadiennes et étrangères, y compris le climat social, politique et économique des pays concernés
  • l’efficacité du marketing dans un contexte de concurrence croissante
  • la capacité opérationnelle des services de soutien et l’effectif par programme
  • l’efficacité des partenariats pour l’amélioration continue des activités internationales

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion[1]

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Médias
  2. Préparation et rattrapage
  3. Services sociaux
  4. Travail auprès des communautés autochtones
  5. Gestion des affaires
  6. Soins infirmiers
  7. Électronique
  8. Mécanique
  9. Ressources
  10. Aviation

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Planification communautaire
  2. Services sociaux
  3. Technologies de la santé
  4. Mécanique
  5. Électronique

Programmes d’apprentissage

Le Confederation College offre, en partenariat avec les communautés autochtones de tout le Nord, plusieurs programmes de techniques d’un an qui ouvrent la voie à un apprentissage :

  • Techniques de la charpenterie et de la rénovation
  • Techniques de soudage
  • Techniques en force motrice
  • Techniques mécaniques
  • Pré-technologie (métiers)

Le modèle d’apprentissage regroupe une apprentie ou un apprenti, un employeur et une conseillère ou un conseiller en formation du Ministère. Dans le cadre de cette entente, de la formation à la fois en milieu de travail et à l’établissement d’enseignement doit être donnée et consignée.

Le Confederation College est une autorité de formation inscrite et peut offrir les apprentissages suivants :

  • Technicienne ou technicien d’entretien automobile (trois niveaux)
  • Charpentière-menuisière générale ou charpentier-menuisier général (trois niveaux)
  • Couvreuse ou couvreur (niveau 2)
  • Technicienne ou technicien d’entretien de camions et d’autocars (trois niveaux)
  • Soudeuse ou soudeur (niveau 1)
  • Technicienne ou technicien d’équipement lourd (niveau 2)
  • Mécanicienne-monteuse industrielle ou mécanicien-monteur industriel (niveau 1)
  • Électricienne industrielle ou électricien industriel (niveau 3)
  • Électricienne ou électricien (bâtiment et entretien) (trois niveaux)
  • Technicienne ou technicien en instrumentation et contrôle (trois niveaux)
  • Cuisinière ou cuisinier (deux niveaux)

Le Collège et le Ministère analysent ensemble le nombre d’apprenties et d’apprentis locaux inscrits. Un contrat est conclu avec le Ministère dans le cadre du plan d’achat de places. Ce plan dynamique prévoit les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de formation en établissement des apprenties et apprentis.

Cet effort repose fondamentalement sur l’utilisation, par le Collège, de l’apprentissage assisté par la technologie pour soutenir les apprenantes et apprenants du Nord qui ne peuvent se déplacer, grâce à des partenariats avec la Première Nation de Fort William, les Anishinabek Employment & Training Services et les Kiikenomaga Kikenjigewen Employment & Training Services. Ces partenariats leur assurent un accès et leur permettent de préparer une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 981 260 $ 914 795 $ 287 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 5 281 625 $ 6 218 770 $ 6 234 811 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 1,31 % 1,21 % 0 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 59,06 % 64,59 % 92,86 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,76 2,13 3,40
Ratio du service de la dette < 3 % 0,72 % 0,52 % 1,19 %
Ratio d’endettement total < 35 % 23,94 % 26,42 % 22,22 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Confederation College a conclu des partenariats officiels catégorisés selon leur objet : l’apprentissage et les parcours d’apprentissage, l’innovation et la recherche appliquée, ou l’emploi.

Parmi nos activités postsecondaires et autres, nous avons conclu avec plus de 60 collectivités des ententes de formation et de partenariat pluriannuelles qui créent de nombreux parcours d’apprentissage et d’emploi. Ces ententes s’ajoutent à plus de 20 partenariats de recherche appliquée avec des organisations gouvernementales, communautaires et commerciales. Nous avons aussi lancé des initiatives de collaboration et de partenariat pour encourager les échanges internationaux d’étudiantes, d’étudiants et de personnel enseignant avec des établissements de la Chine, du Mexique et du Chili. Voici quelques exemples de ces initiatives.

Apprentissage et parcours d’apprentissage : Les Northern Ontario Education Leaders sont un partenariat entre des établissements et des conseils scolaires, établi pour appuyer les processus de transition entre la maternelle et la 12e année tout en augmentant la réussite et les accomplissements globaux des étudiantes et étudiants. En plus de l’IJECT et de l’initiative Confederation Bound, le Collège collabore aussi avec les conseils scolaires dans le cadre du Four Directions Project pour soutenir la transition d’apprenantes et apprenants autochtones vers l’apprentissage postsecondaire et pour augmenter la réussite en mathématiques d’apprenantes et d’apprenants de la maternelle à la 12e année. Un projet en particulier, réalisé avec le conseil scolaire de district Keewatin-Patricia à Sioux Lookout, prévoit la construction d’une nouvelle installation qui hébergera l’école secondaire, la garderie et le Collège. Ce carrefour communautaire offrira un éventail accru de programmes de niveau secondaire et postsecondaire, en plus d’améliorer la transition du secondaire au Collège et d’offrir des services de garderie aux apprenantes et apprenants.

Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord : Le PPCCN profite des ressources des six collèges du Nord de l’Ontario pour offrir un accès et produire des gains d’efficacité dans la prestation des programmes et des services. Les apprenantes et apprenants assistent à des cours grâce à l’apprentissage assisté par la technologie, au moyen d’un logiciel de conférence sur un ordinateur, un ordinateur portatif ou un appareil mobile. Un cours pilote a été donné avec succès au dernier semestre hivernal, et la prestation d’un programme d’affaires débutera à l’automne 2017. Les apprenantes et apprenants auront le choix d’assister aux cours à leur collège ou à partir de n’importe quel endroit du Nord-Ouest de l’Ontario où la connectivité est suffisante. Les apprenantes et apprenants auront accès à tous les services du collège où ils seront inscrits. Ce partenariat donnera accès aux programmes qui ne sont pas offerts dans de nombreuses régions. De plus, il sert d’incubateur d’innovations permettant d’explorer des initiatives comme l’offre de programmes à de nouveaux endroits et l’attestation de microtitres de compétence[2].

Université Lakehead : Le Confederation College a des parcours d’articulation avec de nombreuses universités ontariennes, mais le plus fréquemment suivi est celui avec l’Université Lakehead. Plus de 22 parcours d’articulation officiels sont en vigueur, et quatre projets du CATON sont en cours pour augmenter le nombre de parcours entre le Collège et l’Université. De plus, un certain nombre de domaines de programme font l’objet de relations étroites ou des programmes conjoints, par exemple en soins infirmiers, en génie, ainsi qu’en foresterie et en études environnementales. Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. Inf.) est offert selon deux modes, soit un programme collaboratif à Thunder Bay et un programme communautaire par apprentissage assisté par la technologie dans quatre des campus régionaux du Collège. Le programme de partenariat en entrepreneuriat avec l’Université et le NOIC permet la formation d’entrepreneuses et d’entrepreneurs par du mentorat et des ateliers conjoints.

First Nations Technical Institute (FNTI) et Université Trent : Ces établissements ont conclu diverses ententes d’articulation et créé divers parcours de transfert conçus pour les programmes autochtones, afin d’assurer une transition sans heurts de programmes du Collège menant à un certificat et à un diplôme vers divers programmes de baccalauréat des universités partenaires.

Partenariats d’apprentissage pour les Autochtones :

Anishnabek Education & Training Services (AETS) : Le Confederation College collabore avec un certain nombre d’organismes, comme les AETS et des employeurs du secteur des soins de santé, pour offrir des parcours aux apprenantes et apprenants autochtones afin de combler une pénurie criante de préposées et de préposés aux services de soutien à la personne dans le Nord.

Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout : Le Centre de santé Meno Ya Win, l’hôpital autochtone de Sioux Lookout, collabore à la prestation de programmes de soins de santé du Collège. En plus d’offrir le programme de baccalauréat en sciences infirmières et celui de santé mentale et dépendances, le Collège et le Centre envisagent le financement d’une offre augmentée par un programme d’interprétation médicale autochtone et un autre de soins de maternité autochtones.

Kiikenomaga Kikenjigewen Employment & Training Services (KKETS) : Les KKETS sont l’organe éducatif et de formation de neuf communautés des Premières Nations de Matawa. Le Confederation College collabore avec les KKETS dans le cadre du projet du Cercle de feu afin d’offrir une formation de base et professionnelle à ces collectivités éloignées.

Sioux Lookout Area Aboriginal Management Board (SLAAMB) : Le SLAAMB est un détenteur d’actif qui offre des services complets de formation aux apprenantes et apprenants autochtones de 28 collectivités rurales et éloignées du Nord. Le SLAAMB et le Confederation College assurent conjointement la prestation de programmes de formation de base et en soins de santé, ainsi que des mesures de soutien.

Première Nation de Fort William : La Première Nation de Fort William et le Confederation College offrent conjointement des programmes de formation communautaire. Ces programmes vont de la formation de base à la formation spécialisée de niveau supérieur et portent une attention particulière aux domaines de la construction et des richesses naturelles.

Chanie Wenjack Institute : Le Chanie Wenjack Institute est un établissement autochtone qui offre un certain nombre des programmes du Confederation College par une méthode de prestation par blocs : le curriculum est donné sous forme de blocs intensifs, suivis par un apprentissage à distance dans les collectivités éloignées.

Seven Generations Educational Institute : Le Seven Generations Educational Institute est un établissement autochtone qui assure la prestation de programmes en collaboration avec le Confederation College dans un certain nombre de collectivités du secteur ouest du Nord-Ouest de l’Ontario.

Métis Nation of Ontario (MNO) : La MNO et le Confederation College travaillent conjointement à améliorer les résultats éducatifs des apprenantes et apprenants métis. La MNO fournit un soutien financier aux apprenantes et apprenants et, dans le cadre de son réseau Infinite Reach, offre du mentorat, du soutien à la transition et des activités culturelles.

Innovation et recherche appliquée :

Ontario Power Generation (OPG) : OPG a versé des fonds en soutien à la mise en œuvre d’un centre d’apprentissage et de recherche sur la bioénergie. Ce centre fournit aussi la source principale de chaleur du plus grand bâtiment du campus de Thunder Bay. Le Centre collabore avec les communautés des Premières Nations à la réduction de la production de gaz à effet de serre associée à l’utilisation de groupes électrogènes diesel pour la production d’énergie dans les collectivités rurales et éloignées.

Northwestern Ontario Innovation Centre (NOIC) : Situé sur le campus de Thunder Bay, le NOIC soutient l’innovation et l’entrepreneuriat dans le Nord-Ouest de l’Ontario, y compris dans la communauté du Confederation College, et conçoit de nouveaux produits et services, souvent avec le soutien d’apprenantes et apprenants du Collège. La Mi-Zone fait coopérer l’industrie et les apprenantes et apprenants à la conception de prototypes et de nouveaux produits. Ce modèle sera repris dans les nouvelles installations du Carrefour de technologie, d’éducation et de collaboration.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Les cinq principaux domaines de programme constituant des atouts au Confederation College correspondent aux disciplines de l’accès, des affaires, de la santé, de l’éducation autochtone et des technologies. Nous avons des plans d’expansion dans ces cinq domaines. La liste donnée énumère nos dix principaux domaines constituant des atouts et susceptibles de faire l’objet d’expansion, en fonction du cadre de domaines d’études et de groupes de programmes du Ministère. Ce cadre répartit les programmes dans quatre domaines d’études (arts appliqués, commerce, santé et technologie) et 61 groupes de programmes.

[2] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Confederation College of Applied Arts and Technology