Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le George Brown College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « George Brown College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du George Brown College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Mission

Le George Brown College of Applied Arts and Technology vise l’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage appliqué et l’innovation. En comprenant bien l’itinéraire entre l’éducation et l’emploi, le Collège sera en mesure :

  • d’établir la référence à laquelle aspirent tous les collèges et d’être reconnu comme un établissement d’enseignement clé qui contribue à faire de Toronto une ville mondiale de premier plan
  • de bâtir une passerelle entre les apprenantes et apprenants et l’emploi en concevant des programmes dynamiques et en formant des diplômées et diplômés prêts à l’emploi qui seront des candidats de choix pour les employeurs
  • de créer une communauté d’apprenantes et apprenants à vie, fondée sur des principes d’accès, de diversité, de respect mutuel et de responsabilité.

Mandat et vision

Le George Brown College sera le premier à répondre aux effets sur l’économie de la technologie numérique et d’autres perturbations. Les domaines prioritaires du Collège comprennent les programmes qui soutiennent l’économie numérique, les programmes qui améliorent les résultats en matière de santé et de société, les programmes commerciaux, ainsi que les programmes qui soutiennent le renouvellement et la durabilité des infrastructures. Nous lancerons de nouveaux programmes et modifierons les curriculums de tous nos domaines de programme pour faire en sorte que les diplômées et diplômés aient les compétences nécessaires au développement et à l’application de nouvelles technologies dans tous les secteurs. Nous offrirons un éventail de titres de compétences et de parcours répondant aux besoins de l’industrie et des étudiantes et étudiants. Nous poursuivrons notre collaboration avec notre réseau étendu de partenaires de l’industrie, de la collectivité et de l’étranger pour nous assurer de préparer des travailleuses et des travailleurs non seulement au marché du travail mondial d’aujourd’hui, mais aussi à celui de demain. Nous inculquerons à nos étudiantes et étudiants les compétences en innovation leur permettant de tirer parti de la technologie et de créer de nouveaux procédés, services et produits.

Notre plan stratégique à long terme, Strategy 2020 (en anglais seulement), s’appuie sur des recherches complètes, fondées sur des données probantes, qui établissent six piliers fondamentaux pour l’atteinte de notre objectif, soit de constituer une main-d’œuvre hautement qualifiée répondant aux besoins du marché du travail de Toronto et de l’Ontario :

  1. préparer des apprenantes et apprenants diversifiés à la réussite
  2. investir dans des partenariats à haut rendement
  3. stimuler l’économie de l’innovation
  4. bâtir un modèle de développement durable
  5. mettre à profit la technologie de pointe
  6. bâtir une organisation hautement performante

Le cadre établi par Strategy 2020 a pleinement réussi à orienter le Collège vers une croissance et une expansion formidables. Depuis 2003, l’effectif a doublé, et les demandes d’admission continuent d’affluer. Nous avons ajouté plus de 600 000 pieds carrés d’espace d’enseignement et ouvert notre première résidence étudiante. En 2019, nous ouvrirons notre tout nouveau bâtiment d’enseignement sur le front d’eau de Toronto, qui accueillera plusieurs programmes visant à répondre aux besoins de l’économie numérique.

Le Collège connaît bien le marché de l’emploi. En conséquence, il concevra tous ses programmes d’enseignement dans le but d’amener des personnes sur le marché du travail et dans un cheminement de carrière. Grâce à nos comités consultatifs de programme et à nos partenaires de l’industrie, à Toronto et partout au monde, nous concevons des programmes qui fournissent à l’industrie les personnes talentueuses dont elles ont besoin pour combler des postes émergents dans de nouveaux secteurs.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le George Brown College, qui a connu au cours de la dernière décennie une croissance exceptionnelle de son effectif et de ses programmes, offre maintenant ses services à un large spectre de l’économie ontarienne. L’établissement fait partie du tissu social, économique et culturel de Toronto, et son emplacement au cœur du centre-ville attire des étudiantes et étudiants de toute la province et du monde entier. Le Collège cherche à élargir l’éventail de titres de compétences qu’il offre, à agrandir son espace d’apprentissage et à anticiper adroitement les futurs besoins en matière d’apprentissage.

Offre d’un éventail de titres de compétences[1]

Comme membre fondateur de Polytechnics Canada, le George Brown College adhère au modèle polytechnique de l’éducation, avec des programmes qui associent l’approche pratique de l’éducation appliquée à la profondeur des études d’un programme menant à un diplôme. Des occasions d’apprentissage pratique par l’expérience font partie intégrante du curriculum et offrent aux étudiantes et étudiants une formation pratique pour des emplois en demande. Le modèle polytechnique repose sur la collaboration avec l’industrie pour résoudre des problèmes de recherche appliquée et déterminer les occasions de commercialisation, ainsi que sur l’offre d’un éventail de titres de compétences pour préparer la main-d’œuvre à répondre à ses besoins.

La qualité élevée des programmes du Collège a été reconnue par des établissements d’autres pays, dont le Politecnico di Milano, de Milan (Italie) et l’Institute of Art, Design and Technology, de Dún Laoghaire (Irlande). Son partenariat avec l’Institute of Art, Design and Technology offre aux étudiantes et étudiants l’occasion d’obtenir une maîtrise ès arts avec seulement quatre mois d’études supplémentaires. Le Collège a l’ambition d’offrir une gamme de titres de compétences qui répond aux besoins des secteurs auxquels il offre ses services.

Augmentation de l’espace d’apprentissage

Toronto est un carrefour pour de nombreuses entreprises canadiennes et étrangères. À titre d’un des plus importants fournisseurs de formation en métiers spécialisés de l’Ontario, le George Brown College cherche à approfondir ses relations avec ces entreprises et avec l’ensemble de la ville de Toronto pour répondre à leurs besoins en matière d’emploi. Néanmoins, l’établissement est limité par un manque d’espace physique, et son emplacement unique dans le centre de la ville la plus chère du Canada rend ce problème particulièrement criant. Une des principales ambitions du Collège est d’entreprendre la construction d’un nouveau bâtiment d’enseignement, immédiatement au nord de celui des sciences de la santé, et d’achever ainsi l’aménagement de son campus sur le front d’eau. L’établissement vise la construction du premier immeuble d’enseignement de grande hauteur en bois en Ontario, à la fois carboneutre et à énergie positive. Ce bâtiment servira d’installation de démonstration aux étudiantes et étudiants en technologies vertes et en technologies du bâtiment intelligent, en plus d’offrir un endroit où les représentantes et représentants de l’industrie et les chercheuses et chercheurs peuvent expérimenter et tester de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. Ce nouveau bâtiment accueillera l’institut de recherche sur les immeubles de grande hauteur en bois du Collège.

Anticipation des besoins d’apprentissage en évolution et réponse à ces besoins

La nature rapidement changeante du travail et les effets de l’économie numérique exigent un changement des paradigmes qui ont longtemps dicté le contenu et la prestation de l’éducation supérieure. Les jeunes qui obtiennent aujourd’hui leur diplôme d’études secondaires, les professionnelles et professionnels en milieu de carrière qui travaillent au centre-ville de Toronto et les travailleuses et travailleurs nouvellement arrivés au Canada ont tous besoin de compétences pour répondre aux besoins du marché du travail qui évoluent d’un mois à l’autre. Le George Brown College a l’ambition de se placer à l’avant-garde de ce changement en anticipant les besoins changeants de l’industrie et des apprenantes et apprenants et en y répondant. Il concevra des programmes et des pédagogies qui répondront aux exigences de la quatrième révolution industrielle. L’établissement souhaite devenir le collège de prédilection des apprenantes et apprenants adultes qui recherchent des options souples pour mettre leurs compétences à niveau ou refaire une formation afin de saisir de nouvelles occasions d’emploi.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

En s’engageant en faveur de l’apprentissage sur le terrain, de la recherche appliquée, de partenariats avec la collectivité et l’industrie, de la mise à jour des curriculums et de l’expérience des étudiantes et étudiants à l’extérieur de la salle de classe, le George Brown College poursuit son objectif de devenir le collège qui prépare le mieux ses étudiantes et étudiants au marché du travail. Le Collège est convaincu qu’une expérience de haute qualité pour les étudiantes et étudiants, y compris les candidates et candidats à l’admission et les anciens élèves, est un élément fondamental de leur préparation à la réussite professionnelle.

L’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants est un élément fondamental de Strategy 2020, le plan stratégique décennal de l’établissement. En appui à ce plan, le Collège a réalisé une étude approfondie pour déterminer les meilleurs moyens de remplir cet objectif. En plus d’entreprendre une étude documentaire exhaustive et d’organiser des groupes de discussion, il a réalisé une enquête auprès de milliers d’étudiantes et étudiants et cerné leurs priorités en matière d’expérience. À ce jour, les principales réalisations incluent l’ouverture de la première résidence étudiante du Collège à l’automne 2016, la refonte de l’orientation, une initiative de création d’espaces d’étude et d’apprentissage entre pairs dans tout l’établissement, ainsi que la mise à profit de la technologie pour numériser l’expérience des étudiantes et étudiants. Le Collège continue de mettre en œuvre des changements inspirés des constatations de l’étude.

En faisant de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants un principe directeur, l’établissement a fait des progrès considérables en faveur de l’augmentation de leur taux de rétention, de leur satisfaction et de leur engagement. C’est ainsi qu’il a obtenu, en 2016, sa meilleure note à ce jour pour l’indicateur de rendement de la satisfaction des étudiantes et étudiants.

Perspectives d’avenir

Numérisation de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le George Brown College maintient son engagement d’étudier et d’adopter de nouvelles plateformes numériques qui améliorent l’expérience des étudiantes et étudiants. Chaque année, il élargit grandement une plateforme ou en lance une nouvelle. Ces quatre dernières années, il a inauguré des services numériques et des applications mobiles qui permettent aux étudiantes et étudiants d’accéder à de nombreux services de l’établissement en tous lieux, en tout temps et sur n’importe quel appareil.

En étudiant l’expérience numérique des étudiantes et étudiants, l’établissement a recensé les points de contact numériques avec eux et s’est engagé dans une nouvelle culture axée sur le service par l’uniformisation des expériences et l’offre d’un environnement d’apprentissage et de service accessible toute l’année, jour et nuit. Le virage vers l’éducation en tous lieux et en tout temps ne supplante pas les interactions traditionnelles entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants; il s’ajoute plutôt à l’expérience en classe et permet d’intégrer harmonieusement les éléments extérieurs à celle-ci. Le Collège George Brown réorganise ses systèmes pour améliorer l’expérience mobile des étudiantes et étudiants et améliorer l’accessibilité des applications hors des salles de classe et des laboratoires. Il offrira aussi des outils d’apprentissage collaboratif en ligne, comme MicrosoftMD Office 365MC.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Projet de rétention des étudiantes et étudiants

En 2014, le George Brown College a élaboré une stratégie à l’échelle de l’établissement, qui comporte de multiples activités pour augmenter le taux de rétention des étudiantes et étudiants de la première à la deuxième année dans les programmes pluriannuels. Cette stratégie repose sur six piliers :

  1. favoriser les relations entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant dans tout l’établissement et en améliorer la qualité
  2. fournir des espaces physiques et virtuels accueillants et accessibles aux étudiantes et étudiants
  3. renforcer et intégrer des politiques qui garantissent à toutes et à tous de la souplesse, de l’accessibilité et du soutien
  4. faire participer le personnel à des initiatives de formation continue axées sur la rétention
  5. offrir des services de haute qualité et en évaluer régulièrement les résultats
  6. faire participer les étudiantes et étudiants à la prise de décisions et à l’élaboration de politiques

Ce cadre soutient les objectifs suivants : augmenter le taux de rétention, développer les capacités des étudiantes et étudiants, faire participer les secteurs d’enseignement et instaurer dans tout l’établissement une culture de réussite étudiante. Grâce à cette approche délibérative, le taux de rétention a augmenté de 5 % en trois ans.

Voici les initiatives faisant partie du projet de rétention des étudiantes et étudiants :

  • Le centre du commerce a réalisé plusieurs projets de recherche ciblant des secteurs à l’attrition élevée, y compris un projet pilote de rétention qui offrait du soutien en ligne et un système d’évaluation permettant aux étudiantes et étudiants d’obtenir des notes de plusieurs façons (par exemple par des projets, des travaux et des études de cas). Les résultats de ce projet sont très encourageants, et le taux d’échec d’un des programmes a baissé de 6 %
  • L’école de soins infirmiers a mis en œuvre de nouvelles stratégies de réussite étudiante dans son programme de soins infirmiers auxiliaires, y compris du mentorat, un système d’alerte précoce, une participation accrue des coordonnatrices ou coordonnateurs de programme ainsi que la réorganisation des rôles et des responsabilités pour améliorer la prestation des programmes et les conseils aux étudiantes et étudiants. Ces stratégies ont connu une réussite éclatante : la rétention a augmenté de 16 %
  • L’école des études de la mode s’est concentrée sur les étudiantes et étudiants suivant des cours difficiles (c’est-à-dire ayant des taux d’échec plus élevés que la moyenne) en leur offrant le soutien de tutrices et de tuteurs pairs dans ces matières. Les tutrices et tuteurs sont des étudiantes et étudiants de niveau plus élevé qui dirigent des séances d’étude en groupe hebdomadaires dans des matières comme l’économie, la comptabilité, le marketing des vêtements et les textiles. Dans une enquête visant à évaluer cette initiative, de nombreux étudiantes et étudiants ont mentionné que ces groupes de pairs avaient contribué à leur réussite et à leur capacité à demeurer dans le programme
  • L’école de la petite enfance a donné des classes dirigées dans certains cours de chaque année du programme d’éducation de la petite enfance. De plus, elle a créé une petite communauté apprenante en faisant un usage optimal du modèle de conseillère ou de conseiller de classe

La rétention demeure une grande priorité, et le Collège créera et déploiera de nouvelles stratégies et initiatives reposant sur les six piliers susmentionnés.

Expérience parallèle au programme dans la vie étudiante

Le projet pilote d’expérience parallèle au programme dans la vie étudiante a pour but d’offrir aux étudiantes et étudiants des expériences hors de la salle de classe pour qu’ils acquièrent les sept compétences générales que les employeurs recherchent le plus chez les nouvelles diplômées et nouveaux diplômés. Les étudiantes et étudiants qui arrivent au Collège se servent d’un outil en ligne qui détermine les domaines dans lesquels ils doivent tenter de s’améliorer. Ils sont ensuite jumelés avec une accompagnatrice ou un accompagnateur qui examine leurs objectifs de carrière, les aide à interpréter les conseils donnés et leur suggère des activités parallèles au programme pouvant leur faire acquérir certaines compétences. Des outils supplémentaires (par exemple des vidéos sur le développement des compétences) sont aussi accessibles. Lorsque les étudiantes et étudiants sont sur le point d’obtenir leur diplôme, ils remplissent une seconde évaluation et se font remettre un document à l’intention des employeurs. Ce document détaille leurs atouts relatifs à ces mêmes compétences tant valorisées sur le marché du travail. Ce projet en est encore au stade expérimental, mais les commentaires des étudiantes et étudiants sont très positifs, et l’établissement prévoit en élargir le déploiement.

Career coach

Career Coach est un outil en ligne qui permet à des étudiantes et étudiants, futurs ou actuels, de chercher un programme d’études qui les intéresse et de connaître les carrières auxquelles il mène. Cet outil permet aussi de chercher un titre de carrière ou d’emploi et de communiquer à l’étudiante ou étudiant des données pertinentes sur les salaires, l’emploi et les exigences relatives à la formation. En 2016, Career Coach a reçu plus de 20 000 visites et a permis aux étudiantes et étudiants de recevoir des renseignements inestimables sur des possibilités de carrière.

Programme de mentorat peerconnect

Le George Brown College a récemment transformé son programme de mentorat Peerconnect en ajoutant un modèle holistique de bien-être étudiant à ses stratégies de réussite scolaire et de développement communautaire. Avec ses trois piliers fondamentaux (bien étudier, bien travailler, bien vivre), le programme emploie une approche de coaching pour améliorer chez les étudiantes et étudiantes leurs compétences en apprentissage et en étude, leurs résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité ainsi que leur santé mentale et leur bien-être. Le programme offre une formation complète en leadership aux accompagnatrices et accompagnateurs pairs, ainsi que des conseils et du perfectionnement réguliers de la part de coordinatrices et coordinateurs à la réussite étudiante sur des sujets comme la prévention de la violence sexuelle, la sensibilisation à la santé mentale, la prévention du suicide avec safeTALK, la maîtrise de soi et la résilience. Plus de 70 accompagnatrices et accompagnateurs pairs soutiennent des étudiantes et étudiants par des ateliers de groupe, du coaching individuel, des programmes communautaires et la collaboration avec d’autres services et secteurs d’enseignement dans tous les campus. Ce programme contribue à un milieu sain sur les campus, où les étudiantes et étudiants se sentent engagés, inclus et munis des compétences nécessaires pour s’épanouir au Collège et ailleurs.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 73,9 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 60,2 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 73,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Augmentation du taux de rétention 70 %
Augmentation de la satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des conseils en matière de carrière et de l’aide à la recherche d’emploi 53,1 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Apprentissage sur le terrain

Le plan stratégique décennal du George Brown College a comme pilier central un engagement sans précédent à l’égard de l’apprentissage par l’expérience, en l’occurrence de l’apprentissage sur le terrain. Cet apprentissage inclut des stages d’éducation coopérative, payés et non payés, des projets de recherche avec l’industrie, des simulations, ainsi que du travail dans les entreprises sur le campus, par exemple le restaurant-école Chefs’ House. En 2010‑2011, le Collège offrait des occasions d’apprentissage sur le terrain dans 69 % des programmes appropriés (ceux qui préparent les étudiantes et étudiants à entrer directement sur le marché du travail) et s'est engagé à en offrir dans la totalité de ces programmes d’ici 2020.

De l’apprentissage sur le terrain est maintenant offert dans 95 % des programmes appropriés et est en voie de l’être dans les autres d’ici 2020. Nombre d’étudiantes et étudiants participent à des projets de recherche de fin d’études, dans le cadre desquels ils travaillent directement avec l’industrie à la résolution d’un problème.

Ces dernières années, les occasions d’apprentissage sur le terrain ont été multipliées pour inclure de nouvelles propositions innovantes, comme la formation d’entreprises étudiantes. Dans le programme de conception de jeux du Collège, un récent projet de fin d’études a fait participer 11 étudiantes et étudiants diplômés à la formation de Biterblock, une entreprise de jeux vidéo. Ces étudiantes et étudiants ont travaillé en équipe à la conception de la maquette et du déroulement d’un jeu complet et ont embauché près de 80 étudiantes et étudiants de premier cycle, lesquels ont pu réaliser les 120 heures de stage pratique exigées par leur programme et ont reçu les crédits scolaires associés à leur travail.

Institute Without Boundaries

En soutien à son objectif à l’égard de l’apprentissage sur le terrain, le George Brown College a mis en œuvre une forme condensée et holistique d’apprentissage par l’expérience appelée la « charrette », utilisée pour la première fois par son Institute Without Boundaries. Une « charrette » est une méthode collaborative d’apprentissage et de création qui rassemble des étudiantes et étudiants à temps plein, des étudiantes et étudiants invités, du personnel enseignant, des expertes et experts de l’industrie et des leaders éclairés pour concevoir des solutions innovantes à des problèmes locaux et mondiaux complexes.

L’Institute Without Boundaries collabore étroitement avec des partenaires étrangers à l’étude des moyens par lesquels le design peut répondre à l’échelle locale à des défis mondiaux. Dans le cadre de projets intégrés à des curriculums de programme, il a collaboré avec des écoles, des administrations publiques et le secteur privé du Canada, du Costa Rica, du Chili, de l’Irlande, de l’Italie et des États-Unis. Des équipes interdisciplinaires d’étudiantes et étudiants ont employé des stratégies de design pour créer une série de solutions concrètes liées à des modèles de logement abordable et durable, à l’engagement civique dans la prestation de services publics et au développement régional dans les zones rurales.

Perfectionnement professionnel du personnel enseignant

Le George Brown College continue de soutenir son personnel enseignant en lui offrant des expériences de haute qualité en classe et en ligne, encouragées et promues de diverses façons. Une de ces initiatives est la création récente du Teaching and Learning Exchange. Pour que ses retombées soient optimisées, cette initiative a été créée en collaboration avec les partenaires suivants : le bureau de développement de l’organisation et de perfectionnement du personnel, le bureau de l’excellence en enseignement, le bureau de l’innovation en apprentissage et en enseignement en ligne, ainsi que les services d’apprentissage scolaire. Le Teaching and Learning Exchange a pour but de mieux coordonner l’accès du personnel enseignant aux services et aux ressources en offrant un guichet unique vers toutes les ressources de perfectionnement en enseignement. Le Collège a aussi lancé Engaging with e-Learning, un programme de trois cours offrant du soutien et de la formation au personnel qui enseigne ou se prépare à enseigner dans des environnements en ligne ou hybrides.

Le George Brown College offre un programme complet de formation d’un an au personnel enseignant en période d’essai. Ce programme encourage l’excellence en enseignement et en apprentissage grâce à plusieurs activités, y compris un programme d’accueil d’une semaine pour le nouveau personnel enseignant, de l’apprentissage axé sur les résultats, la constitution d’un portfolio professionnel, des échanges de salles de classe, des articles de pratique réflexive, des retraites pour le personnel et divers ateliers et activités sur des sujets d’actualité.

Le Collège offre des cours hybrides et en ligne qui emploient la technologie pour améliorer les relations entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants ainsi qu’entre pairs, de même que favoriser une collaboration de groupe dynamique. Il intègre aussi les principes de conception universelle de l’apprentissage dans ses méthodes d’enseignement et offre un milieu d’apprentissage propice, avec des conseils et un coaching personnalisés, aux étudiantes et étudiants d’un grand nombre de ses domaines de programme.

Perspectives d’avenir

Apprentissage sur le terrain

Le George Brown College est passé à la deuxième phase de son engagement à l’égard de l’apprentissage sur le terrain en augmentant le nombre d’étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme avec de l’expérience de stage pratique, en élargissant la gamme d’options d’apprentissage sur le terrain par l’inclusion de stages à l’étranger et de possibilités de consultation, en mettant en œuvre un cadre normatif de l’apprentissage sur le terrain, ainsi qu’en modifiant les curriculums pour favoriser les stages pratiques hors de la salle de classe. Le Collège a aussi l’intention d’élargir l’utilisation des technologies de réalité virtuelle et de simulation pour donner plus de souplesse aux expériences d’apprentissage sur le terrain.

Institute Without Boundaries

L’institut a d’abord analysé la capacité du design de provoquer des changements à l’échelle mondiale, puis a appliqué cette réflexion à une série de projets de recherche pluriannuels qui ont progressivement pris de l’importance. Son attention, d’abord portée sur le logement, s’est déplacée vers les quartiers, les centres urbains et les régions. Les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant de l’institut, tout comme son partenaire de curriculum de 2016‑2017, l’organisme Waterfront Toronto, se représentent le front d’eau de la ville comme une ressource régionale qui relie les gens de toute la région du Golden Horseshoe.

Perfectionnement professionnel du personnel enseignant

Le George Brown College a élaboré un nouveau plan triennal (2017-2020) pour concrétiser le plein potentiel de son système de gestion de l’apprentissage. Ce plan soutient un déploiement efficace de Blackboard Analytics afin de renforcer la capacité du personnel enseignant et des unités opérationnelles à intégrer l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage à l’enseignement et à l’apprentissage. Il vise également l’harmonisation du système de gestion de l’apprentissage avec d’autres systèmes de gestion de données.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiative d’apprentissage numérique

L’initiative d’apprentissage numérique, une stratégie globale axée sur l’enseignement visant l’adoption d’outils, de méthodes et d’écosystèmes d’apprentissage numérique efficaces sur le plan pédagogique, est coordonnée avec les objectifs du George Brown College énoncés dans Strategy 2020 et son plan de formation. L’initiative d’apprentissage numérique comporte quatre objectifs :

  1. renforcer les atouts traditionnels du Collège relativement à l’apprentissage pratique et par l’expérience, en augmentant les formes hybrides d’apprentissage numérique;
  2. promouvoir dans l’apprentissage flexible une culture d’innovation, axée sur l’efficacité pédagogique;
  3. établir un écosystème convivial, accessible et fiable d’apprentissage en ligne pour servir de guichet unique aux étudiantes et étudiants en soutien à l’apprentissage, à l’engagement et à l’emploi;
  4. mesurer et gérer les résultats relatifs à l’efficacité et à l’évaluation de l’innovation.

Apprentissage en ligne et hybride

Le logiciel de simulation hautement réputé du George Brown College permet aux étudiantes et étudiants d’apprendre l’électronique, l’électromécanique, la robotique et l’automatisation au moyen de l’apprentissage à distance. Ces programmes asynchrones joignent un public étudiant varié et réduisent au minimum les coûts de formation par étudiant ou étudiante.

Dans le programme de travail auprès des enfants et des jeunes, les étudiantes et étudiants participent à des visites virtuelles sur place, ce qui leur permet d’élargir leur perspective globale et d’observer des praticiennes et des praticiens de la profession au travail.

Le programme de certificat post-diplôme en marketing par les médias numériques fait un usage exhaustif de l’apprentissage hybride avec des cours en salle de classe, hybrides et en ligne. Tant pour le contenu que pour le format des cours, ce modèle unique immerge les étudiantes et étudiants dans un monde en ligne.

Cours de compétences générales

Le George Brown College encourage le développement de compétences générales par l’apprentissage sur le terrain et les activités parallèles au programme. De plus, à la suite de recherches exhaustives auprès des employeurs, il a conçu un cours de compétences générales. Selon les employeurs, la capacité à travailler en équipe, à communiquer oralement, à offrir un bon service à la clientèle, à défendre l’éthique de travail tout en recherchant l’efficacité et la productivité, et à résoudre des problèmes, ainsi qu’une attitude positive sont les principales compétences générales recherchées chez les diplômées et diplômés en commerce. Ce cours, conçu par une équipe transdisciplinaire de personnel enseignant du centre du commerce, est obligatoire pour l’ensemble des étudiantes et étudiants qui y poursuivent un diplôme ou un diplôme avancé.

Innovation en enseignement de l’anglais langue seconde

L’école d’anglais langue seconde a adopté des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes en mettant à profit la technologie de pointe pour concevoir et offrir des expériences d’apprentissage passionnantes. Chaque cours du programme d’anglais à des fins scolaires est donné dans un format hybride, et les étudiantes et étudiants suivent les modules en ligne individuellement ou en groupe. Les expériences en salle de classe sont aussi enrichies par la technologie. De plus en plus, le personnel enseignant utilise des applications pour joindre les étudiantes et étudiants sur leurs appareils mobiles. L’école a remplacé les laboratoires informatiques situés dans une salle à cet effet par des chariots avec des appareils Surface Pro de Microsoft et iPad d’Apple pour que chaque salle de classe puisse se transformer en milieu de laboratoire..

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 67 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 5 500
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne 12 800
Nombre de cours offerts en ligne 160
Nombre de programmes offerts en ligne 10
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 69 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 74 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 73,9 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 84,8 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 77,6 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Augmentation de l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage par le personnel enseignant Augmentation de 15 %*
Augmentation du niveau d’utilisation du système de gestion de l’apprentissage par le personnel enseignant Augmentation de 20 %*

* Ces mesures sont nouvelles. Les valeurs de référence seront établies en 2017‑2018.

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le George Brown College a consacré des efforts considérables à l’expansion des possibilités ainsi qu’à l’amélioration des résultats en matière d’éducation et d’emploi pour les groupes sous-représentés, y compris les étudiantes et étudiants autochtones, les immigrantes et immigrants, les apprenantes et apprenants adultes et n’arrivant pas directement du secondaire, les étudiantes et étudiants insuffisamment préparés, ayant des antécédents de problèmes de santé mentale ou de dépendance, handicapés et de première génération (qui sont les premiers de leur famille à fréquenter un collège). L’établissement compte 2 748 étudiantes et étudiants handicapés, 5 508 étudiantes et étudiants de première génération et 701 étudiantes et étudiants autochtones (ce dernier nombre est vraisemblablement beaucoup plus élevé, car nombre d’étudiantes et étudiants choisissent de ne pas s’identifier comme Autochtones). Parmi les atouts du Collège, on retrouve ses programmes préparatoires et de rattrapage, de langue des signes américaine, ceux à l’intention des étudiantes et étudiants sourds et malentendants, ainsi que ceux à l’intention des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, y compris des programmes de formation relais et linguistiques. L’école d’anglais langue seconde offre une formation linguistique de haute qualité aux étudiantes et étudiants étrangers et immigrants.

Aide à une population diversifiée

Le George Brown College offre un nombre grandissant de parcours clairs permettant de passer des programmes passerelles à d’autres études postsecondaires ou au marché du travail, dans le cadre de son soutien à une expérience complète pour les étudiantes et étudiants (conseils de l’arrivée jusqu’à la demande d’admission, soutiens scolaires et personnels, conseils en matière de carrière et octroi du diplôme). L’établissement s’efforce de répondre aux besoins de l’ensemble des étudiantes et étudiants, peu importe le point de départ de leur parcours scolaire. La réussite étudiante est ancrée dans les résultats scolaires et dans la capacité des diplômées et diplômés d’atteindre leurs objectifs et de devenir des membres productifs du marché du travail et de la société canadienne.

Le Collège offre des cours optionnels généraux et de formation générale continue, notamment d’introduction aux études sur la diversité sexuelle, sur l’expérience vécue des personnes handicapées ainsi qu’en études autochtones, pour aider l’ensemble des étudiantes et étudiants à acquérir une certaine compréhension de l’expérience des personnes marginalisées.

En 2016, le George Brown College a lancé une initiative de conception universelle de l’apprentissage pour faire en sorte que les programmes et services scolaires soient conçus de façon à répondre à la diversité et à la complexité croissantes des besoins des étudiantes et étudiants. La conception universelle de l’apprentissage pousse le Collège à intégrer à dessein de la souplesse, des options et des mesures de soutien appropriées dans les systèmes de l’établissement pour que les étudiantes et étudiants puissent tous démontrer leur atteinte des résultats d’apprentissage requis du curriculum tout en devenant des apprenantes et apprenants experts « motivés, débrouillards et habiles » [traduction] (CAST.org).

Au cours de la dernière année, le Collège a passé en revue les services aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant en s’appuyant sur la conception universelle de l’apprentissage pour évaluer les obstacles et cerner les possibilités d’amélioration de l’accessibilité, de la participation et de l’inclusion. L’information du rapport de base de ce projet pilote servira à déterminer les améliorations à apporter en matière de qualité. L’établissement a aussi entrepris une analyse des programmes scolaires récents, sous l’angle de la conception universelle de l’apprentissage, pour évaluer la souplesse, la variété et le choix des moyens dont les étudiantes et étudiants disposent pour participer à un cours, recevoir de l’information et exprimer ce qu’ils connaissent et apprennent.

Aide aux apprenantes et apprenants autochtones

Le George Brown College offre plusieurs cours en études autochtones et en crée d’autres en collaboration avec du personnel enseignant autochtone. Les étudiantes et étudiants autochtones sont appuyés par une aînée ou un aîné en résidence, des centres étudiants désignés sur le campus, des conseillères, des conseillers et du personnel autochtone, du tutorat, plus de 50 000 $ en bourses et des activités culturelles comme le pow-wow annuel, des enseignements mensuels lors des treize pleines lunes, ainsi que des cours de langue ojibwée.

Dans le cadre de sa stratégie visant à attirer les étudiantes et étudiants autochtones et à favoriser leur réussite, le Collège poursuit un partenariat de longue date avec le Collège Confederation. Cette relation comprend un partage mutuel des descriptions, des curriculums et des ressources des cours, ainsi que des consultations sur la conception de programmes et l’apprentissage sur le terrain. Les deux collèges ont uni leurs efforts pour concevoir et offrir des programmes postsecondaires, ainsi que pour aider une organisation non gouvernementale autochtone à offrir de l’éducation communautaire. Les deux collèges ont effectué une présentation conjointe au colloque sur l’éducation autochtone de 2016 organisé par Collèges et instituts Canada. Ce partenariat est aussi un élément essentiel de la réponse stratégique de l’établissement aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

Le George Brown College a une relation étroite avec l’organisation autochtone d’emploi et de formation Miziwe Biik. Il y donne des cours de base pour offrir aux membres de la collectivité des parcours vers l’inscription à ses programmes. Le Collège est profondément motivé par son travail avec Miziwe Biik : un protocole d’entente est en cours d’élaboration pour énoncer son engagement permanent à l’égard de la création et de la prestation de curriculums. De plus, l’Institute Without Boundaries continuera de représenter les intérêts de Miziwe Biik à titre de planificateur dans le cadre du réaménagement du carrefour autochtone dans le centre-ville de Toronto.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Éducation enrichie

Le programme d’éducation enrichie, conçu en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, est un modèle de formation qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance à trouver et à conserver un emploi dans les industries de la cuisine ou de la construction. Ce programme est également destiné aux étudiantes et étudiants qui luttent contre un trouble mental associé à un trouble d’apprentissage, comme l’autisme. Il se distingue par le soutien supplémentaire donné par des accompagnatrices ou accompagnateurs en emploi, qui offrent de l’orientation et des conseils de base, prennent des mesures d’adaptation scolaire et aident les étudiantes et étudiants à gérer leur comportement pour réussir autant que possible dans le programme. Le programme d’éducation enrichie est gratuit et permet à toute étudiante ou à tout étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans la carrière de leur choix, peu importe les obstacles financiers. Comme ce programme est largement accessible, le bassin de participantes et de participants est très diversifié, avec des étudiantes et étudiants d’âge, d’orientation sexuelle et de milieux culturels variés.

École d’éducation aux immigrantes et immigrants et de transition

L’école d’éducation aux immigrantes et immigrants et de transition offre des programmes et des services spécialisés qui aident les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada à se préparer à l’emploi ou à d’autres études. L’école offre un milieu accueillant et compréhensif qui offre des programmes souples, de petites classes, des mesures de soutien supplémentaire comme des conseils ou du counseling, ainsi que des méthodes d’apprentissage adaptées pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants. L’école participe à des projets qui offrent des possibilités d’éducation à des groupes en manque de services et établit des partenariats communautaires pour faciliter la transition vers les études ou le marché du travail pour les étudiantes et étudiants qui font face à des obstacles.

Les programmes pour les étudiantes et étudiants immigrants comprennent des cours de communication en milieu de travail et des programmes de formation relais professionnelle pour faciliter leur entrée sur le marché du travail canadien. L’école compte trois programmes financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :

  • La Formation linguistique axée sur les professions est un consortium financé rassemblant 14 collèges ontariens, sous l’égide de Collèges Ontario. Ce programme fait coopérer étroitement les écoles participantes, surtout celles de la région du grand Toronto
  • L’initiative Planifier pour le Canada est administrée par Collèges et instituts Canada. Sa mise en œuvre se déroule en étroite collaboration avec cet organisme et avec d’autres collèges et organismes d’établissement à l’échelle du pays. Le George Brown College entretient un partenariat étroit avec l’organisme COSTI Immigrant Services, son homologue en matière d’établissement en Ontario
  • Le programme Mentoring Partnership est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, mais géré en partenariat avec le Toronto Region Immigrant Employment Council

Le programme assaulted women’s and children’s counsellor/advocate

Le programme Assaulted Women’s and Children’s Counsellor/Advocate a pour objectif de comprendre la façon dont les systèmes d’oppression sont liés à la violence interpersonnelle. Les étudiantes et étudiants apprennent à se mobiliser en faveur de la justice sociale et de l’activisme et élaborent des outils de counseling et de défense de la cause féministe et anti-oppressive. Le personnel enseignant de ce programme est composé d’une grande variété d’activistes communautaires, d’éducatrices et éducateurs, de conseillères et conseillers ainsi que d’intervenantes et intervenants de divers organismes de services à la personne, sans but lucratif et communautaires. Le programme Assaulted Women’s and Children’s Counsellor/Advocate, unique en son genre au Canada, propose 750 heures de stages pratiques dans la collectivité et des perspectives de stages optionnels à l’étranger. Le personnel enseignant élabore des cours en ligne qui intègrent le principe d’inclusion. Par exemple, le cours de psychologie du développement s’appuie sur l’utilisation d’avatars pour représenter des enfants d’âges et de capacités variés. Les étudiantes et étudiants travaillent avec les avatars tout au long du semestre pour mieux comprendre le regard que portent les enfants sur leur passage à l’âge adulte.

Les services pour les personnes sourdes ou malentendantes

Le George Brown College est un chef de file en matière d’accès pour les étudiantes et étudiants et les membres du personnel qui sont sourds, devenus sourds ou malentendants. Le Collège est le seul en Ontario qui offre un programme d’interprétation en langue des signes américaine, un programme d’études en surdité et surdi-cécité et du rattrapage scolaire pour les étudiantes et étudiants sourds. Il est également le seul collège qui emploie un interprète en langue des signes américaine à temps plein. Le Collège joue un rôle unique puisqu’il coordonne l’interprétation en langue des signes américaine et la prise de note informatisée pour les étudiantes et étudiants sourds dans tous les collèges de la région du grand Toronto.

La population sourde et malentendante est parmi celles qui connaissent les taux de chômage les plus importants au Canada. Le programme d’alphabétisation en ligne Deaf Learn Now du George Brown College offre maintenant aux adultes sourds ou malentendants un cours gratuit et convivial sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Le cours, qui s’échelonne sur cinq soirs, offre une expérience d’apprentissage hybride et inversée aux adultes sourds. Les apprenantes et apprenants participent à un volet en ligne, remplissent des questionnaires et passent l’épreuve de certification tout en étant aidés par des enseignantes et enseignants sourds qui expliquent les concepts plus précisément en personne. Le contenu du cours en ligne est rédigé dans un anglais simple et est accompagné de vidéos en langue des signes américaine. Une fois le cours réussi, les apprenantes et apprenants obtiennent un certificat de formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, qui peut les aider à obtenir ou à garder un emploi.

Mesures et valeurs prévues

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 2 388
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 13,7 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 71,1 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 80 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 76,84 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 5 194
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 30 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 675
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 3,9 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 69,5 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 79,5 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 75,8 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 75
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 0,4 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 71,7 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 21,2 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 2,41 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services de soutien aux personnes handicapées 70,7 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de l’accessibilité des bâtiments, des laboratoires et des salles de classe 54,5 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le George Brown College est très actif sur le plan de la recherche appliquée et a été le principal collège de recherche au Canada en 2015[2]. Depuis la mise sur pied du bureau de recherche et d’innovation en 2007, le Collège a reçu plus de 66 millions de dollars en fonds destinés à la recherche provenant d’organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ainsi que d’autres bailleurs de fonds. Les partenaires de l’industrie et de la communauté ont également fait des contributions en espèces et en nature pour toutes les collaborations de recherche. Parmi les principaux bailleurs de fonds fédéraux et provinciaux, citons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, le Conseil national de recherches du Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario et le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario.

Le bureau de recherche et d’innovation mobilise l’industrie, le personnel enseignant, la communauté étudiante et la collectivité dans le cadre de projets de recherche et de partenariats importants sur les plans éducatif et économique. Le Collège mène des travaux collaboratifs de recherche appliquée et de développement expérimental avec des partenaires des secteurs privé et public. Il est d’avis que la recherche appliquée est un excellent moyen pour l’industrie d’avoir accès à des chercheurs talentueux, à de l’équipement, à des réseaux et à du financement de recherche, de même qu’une merveilleuse occasion d’apprentissage par l’expérience pour les étudiantes et étudiants. En 2016, plus de 1 700 étudiantes et étudiants ont participé à des projets de recherche appliquée. Entre 2015 et 2016, le Collège a connu une augmentation de 12 % du nombre de projets de recherche, un accroissement de 10 % du nombre de membres du personnel enseignant jouant un rôle dans la recherche et une augmentation de 10 % du nombre de partenaires de recherche. En 2016, le George Brown College est arrivé premier, selon le classement de RE$EARCH Infosource, parmi les collèges de recherche au Canada pour le nombre de chercheuses et chercheurs étudiants rémunérés, deuxième pour le nombre de projets de recherche achevés et troisième pour le nombre de partenariats de recherche.

Le Collège a cerné cinq grands thèmes de recherche qui représentent des domaines de capacité de recherche appliquée qui a fait ses preuves. Pour chaque thème, il existe un réseau de partenaires et de collaboratrices et collaborateurs des secteurs industriel, postsecondaire, sans but lucratif et public ainsi qu’une infrastructure de recherche appliquée et une expertise en appui à ces thèmes. Les grands thèmes sont essentiellement interdisciplinaires et visent à résoudre des problèmes de l’industrie et de la communauté :

  • l’innovation dans le secteur des aliments et des boissons
  • la conception pour l’économie intelligente
  • la viabilité et le milieu bâti
  • le bien-être, la santé et l’éducation dans les collectivités
  • l’innovation et l’entrepreneuriat commerciaux et sociaux

Le George Brown College compte des partenaires privés et publics dans des secteurs importants, y compris les sciences de la vie, les technologies propres, la construction, les aliments et les boissons, les industries créatives, la fabrication et les matériaux, la mode et les vêtements, les médias numériques et la conception, la technologie, les technologies de l’information et des communications et la finance. Parmi les membres de son réseau étendu de partenaires régionaux et nationaux, citons :

  • l’industrie, y compris des petites et moyennes entreprises, des entreprises en démarrage, des grandes entreprises et des multinationales
  • des associations professionnelles et des organismes sectoriels
  • des universités et des collèges
  • des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée
  • des acteurs du système d’innovation (p. ex. les centres régionaux d’innovation, le Programme d’aide à la recherche industrielle, le réseau des centres d’excellence)
  • des incubateurs et des accélérateurs locaux (liés ou non à l’établissement)
  • la Ville de Toronto
  • les gouvernements provinciaux et fédéral
  • des organismes communautaires

Perspectives d’avenir

Le George Brown College continuera d’établir et de maintenir des partenariats, une capacité, du financement et des infrastructures pour son cadre de recherche actuel. Il investira également pour accroître sa capacité dans d’autres domaines d’importance régionale stratégique, comme le design, la mode et la technologie prêt‑à‑porter, la conception et le développement de produits, les villes branchées, l’innovation sociale, la conception inclusive et universelle, le bien-être et le vieillissement chez soi. Le Collège prévoit mettre à profit ses domaines d’excellence pour renforcer et multiplier ses partenariats de recherche internationaux.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’innovation dans le secteur des aliments et des boissons

La capacité de recherche en matière d’aliments et de boissons du George Brown College est gérée par le Food Innovation and Research Studio (FIRSt), situé au campus St. James. Cette capacité répond aux besoins de l’industrie des aliments et des boissons en lui offrant un accès à des ressources techniques, à des installations de pointe et à des occasions de réseautage, ce qui permet aux entreprises de croître et d’élargir leur clientèle. Le FIRSt permet d’accélérer le processus de concrétisation des nouvelles idées liées aux aliments, de la conception à la commercialisation. Par l’intermédiaire de FIRSt, l’industrie des aliments et des boissons peut accéder à l’expertise, à la technologie et à l’équipement du Collège pour augmenter la productivité, la compétitivité et l’innovation, commercialiser les produits rapidement et de manière rentable et collaborer avec les membres du personnel enseignant et les étudiantes et étudiants talentueux et créatifs du domaine des arts culinaires, qui profitent d’une formation pratique grâce à leur participation aux projets de recherche et de développement.

La conception pour l’économie intelligente

Le centre Innovation Exchange

Toronto est le plus grand pôle de technologie au Canada, et le troisième en Amérique du Nord. La ville compte 15 000 entreprises technologiques qui emploient 168 000 personnes et génère des revenus de 52 milliards de dollars chaque année[3]. Les technologies numériques révolutionnent la façon dont ces entreprises créent des produits et servent les clients. Dans tous les secteurs, les produits axés sur les aspects techniques font place aux produits axés sur la conception, les modèles de développement axés sur les produits font place à ceux axés sur les clients, et les modèles d’entreprise axés sur le marketing font place à ceux axés sur les utilisateurs. De nombreuses entreprises font face à des difficultés d’ordres technique et commercial lorsqu’elles adoptent ces nouveaux modèles. L’objectif du centre Innovation Exchange du Collège, qui fait partie du Design Centre for the Smart Economy, est d’aider les entreprises à surmonter ces difficultés.

Le centre Innovation Exchange aide les petites et moyennes entreprises du secteur des technologies de Toronto à adopter de nouvelles méthodes pour concevoir et élaborer des expériences clients, des écosystèmes de conception de services numériques, des plateformes informatiques et des interfaces utilisateurs novatrices. L’expertise du personnel enseignant et de la communauté étudiante du George Brown College en jeux et en médias numériques interactifs, en conception et en développement d’interactions, en conception d’expériences utilisateurs et d’interfaces utilisateurs, en essai de convivialité et en validation de la technologie, en effets virtuels, en graphisme et en stratégie de marque ainsi qu’en technologie de l’information, catalysera l’innovation au sein des petites et moyennes entreprises. La vision de la recherche du Design Centre for the Smart Economy cadre avec les grandes étapes du processus de conception qui sont essentielles pour favoriser l’innovation et les résultats à l’origine d’une commercialisation réussie.

Le centre Product Development Exchange

Le centre Product Development Exchange du George Brown College permet aux petites et moyennes entreprises d’élaborer des prototypes entièrement validés, d’intégrer la conception et le développement de produits à leurs modèles d’entreprise et de conclure les partenariats dont ils ont besoin pour faciliter la fabrication et la commercialisation à grande échelle. Le fait d’appuyer les entreprises au cours de la phase initiale de la chaîne de valeur manufacturière augmente considérablement les probabilités que les produits finaux connaissent une réussite commerciale. Le centre Product Development Exchange tire parti de son équipement de pointe, de son expertise multidisciplinaire en conception (y compris en facteurs humains, en conception axée sur l’utilisateur et sur le client), en fabrication (y compris en conception et en développement de produits perfectionnés) et en évaluation (y compris en évaluation de la convivialité, en simulation et en évaluation sur place), de ses services aux petites et moyennes entreprises (y compris pour le développement des affaires et la gestion de projets), de son vaste réseau et de ses réussites pour répondre aux demandes des petites et moyennes entreprises concernant le premier stade du développement de produits.

Le centre Fashion Exchange

L’école de mode du George Brown College, l’une des 50 meilleures écoles de mode du monde[4], forme des professionnelles et professionnels de la création de mode et de la confection de vêtements depuis près de 50 ans. Afin d’aider l’industrie à relever les défis qui se présentent tout au long du cycle de conception et de fabrication des vêtements, l’école de mode a fait de la recherche appliquée une priorité stratégique. Depuis 2009, elle a obtenu plus de 1,1 million de dollars de sources externes pour financer 14 projets de recherche appliquée en collaboration avec autant d’intervenantes et intervenants de l’industrie tout en aidant 281 étudiantes et étudiants à acquérir des habiletés et des compétences nouvelles. Les projets visaient à relever le défi de mettre en marché les nouvelles technologies tout en acquérant de nouvelles compétences liées à l’échantillonnage technique, à l’élaboration de prototypes et à la fabrication en petites quantités.

Le laboratoire d’essais de convivialité

Le laboratoire d’essais de convivialité permet de mettre à l’essai des interfaces et des appareils afin d’élaborer de nouvelles normes de conception conformes aux préférences des utilisateurs, de déceler les erreurs de conception et d’améliorer la conception des produits, des services et des systèmes pour la quatrième révolution industrielle. Le laboratoire met à la disposition des utilisatrices et utilisateurs une panoplie d’ordinateurs tablettes, de téléphones intelligents et de technologies prêt-à-porter (p. ex. bibliothèque d’appareils) pour leur permettre de mener des essais à l’aide de divers appareils et systèmes d’exploitation. Le laboratoire est doté d’une suite logicielle intégrée pour l’observation des comportements (logiciels et matériel informatique de convivialité) qui comprend des oculomètres et des systèmes d’enregistrement audio et vidéo pour saisir, enregistrer et analyser les comportements des utilisateurs.

La viabilité et le milieu bâti

La recherche sur la viabilité et le milieu bâti au Collège met en relation le secteur canadien de la construction et la recherche appliquée axée sur le marché qui accélère l’innovation locale et viable. Elle aide les acteurs de l’industrie locale à mettre leurs idées en marché, ce qui permet aux petites et moyennes entreprises ontariennes de mettre à l’essai diverses technologies propres, y compris des systèmes d’immotique et de production d’énergie durable, d’en créer des prototypes et de les commercialiser. La recherche appliquée dans ce secteur accélère le cycle de vie des entreprises et permet de concevoir des technologies et des produits nouveaux qui auront un effet durable sur la communauté.

Le laboratoire de modélisation des données de bâtiments

Le laboratoire de modélisation des données de bâtiments du George Brown College créé des infrastructures de transition afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d’envisager des compétences et des processus nouveaux, d’élaborer des plans en tenant compte des technologies émergentes et d’adopter le processus de modélisation des données de bâtiments. La modélisation des données de bâtiments consiste à créer et à gérer des représentations numériques unifiées en trois dimensions des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. Les coûts pour les entreprises de la modélisation de données de bâtiments, y compris les coûts importants en matériel informatique, en logiciels et en formation, sont particulièrement prohibitifs pour les petites et moyennes entreprises qui dominent l’industrie. Toutefois, lorsqu’il est adopté tôt, le processus de modélisation des données de bâtiments peut servir à augmenter l’efficacité énergétique et à améliorer les résultats à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, y compris au moment de la conception, de la modélisation, de la construction, de l’entretien et de la démolition.

Les laboratoires des sciences des bâtiments et des enveloppes des bâtiments

Les laboratoires des sciences des bâtiments et des enveloppes des bâtiments offrent un site d’essai et un laboratoire de démonstration aux entreprises technologiques qui souhaitent peaufiner leurs prototypes et mettre à l’essai des systèmes, des matériaux et des technologies de construction écologiques et novateurs dans un environnement réaliste. Ils appuient également la mise à l’essai pour accroître l’efficacité énergétique dans divers bâtiments.

Innovation et l’entrepreneuriat commerciaux et sociaux

Grâce à la recherche en innovation et en entrepreneuriat commerciaux et sociaux menée au Collège, la ville de Toronto est devenue un laboratoire vivant pour sa communauté étudiante et ses partenaires, pour des secteurs et des besoins divers. L’approche et les installations du Collège facilitent les activités à pratiquement toutes les étapes, y compris l’éducation et la formation en entrepreneuriat; l’accès à des conseils et à de l’expertise en entrepreneuriat au moyen de programmes de coaching et de mentorat; l’apprentissage par l’expérience grâce à la collaboration avec des petites et moyennes entreprises à des projets de développement de technologies, de développement de produits et de recherche appliquée; le soutien spécialisé aux nouvelles entrepreneuses et nouveaux entrepreneurs dans de nombreux secteurs; le soutien aux entreprises existantes démarrées par des étudiantes et étudiants.

L’école de gestion a créé le carrefour de consultation, un espace d’apprentissage collaboratif qui réunit des étudiantes et étudiants du centre du commerce, des membres du personnel enseignant et des professionnelles et professionnels de l’industrie dans un milieu stimulant et dynamique, qui met l’accent sur l’expérience concrète, les partenariats et l’apprentissage innovateur et collaboratif. Il offre des services de consultation aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux organismes sans but lucratif.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 112)
123
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 190)
209
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’enseignantes et enseignants réalisant de la recherche Augmentation de 5 % sur 3 ans*
Nombre de modules de recherche achevés par les étudiantes et étudiants Augmentation de 10 % sur 3 ans*

* Ces mesures sont nouvelles. Les valeurs de référence seront établies en 2017‑2018.

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les activités d’entrepreneuriat et d’innovation sociale sur le campus favorisent l’innovation, le développement économique et l’engagement communautaire. Le bureau de recherche et d’innovation du George Brown College appuie ces initiatives en servant de guichet unique, permettant ainsi à la collectivité dans son ensemble d’avoir accès à l’expertise du Collège et à son réseau de partenaires dans les systèmes d’innovation nationaux et régionaux.

Les installations de technologie et de recherche spécialisée du Collège appuient le développement économique en offrant à l’industrie un accès à de l’équipement de pointe et à des conseils d’experts lorsqu’ils développent, mettent à l’essai et lancent de nouveaux produits et services. L’accès à ces services est particulièrement avantageux pour les petites et moyennes entreprises qui, autrement, ne seraient pas en mesure de faire de la recherche et développement.

Le George Brown College contribue à la prospérité de la région du grand Toronto, de l’Ontario et du Canada en dirigeant des initiatives qui améliorent l’innovation, la compétitivité, l’efficacité et la viabilité, ainsi qu’en collaborant à celles-ci. Il mène des recherches approfondies auprès d’employeurs, y compris l’étude réalisée auprès de 1 000 employeurs en 2015, qui lui a permis de connaître les besoins et les valeurs des employeurs et d’adapter ses programmes et ses cours en conséquence. À la fin de 2016, le Collège a retenu les services de l’entreprise Burning Glass Technology pour obtenir les renseignements les plus récents sur les postes à combler dans la région du grand Toronto et en Ontario. En adoptant cette approche fondée sur des données probantes à l’égard de la conception de programmes et de contenu, le Collège s’assure d’être en adéquation avec les besoins en matière de développement économique des secteurs auxquels il offre ses services.

Perspectives d’avenir

Parmi les projets d’avenir du Collège, citons la mise sur pied d’un carrefour de transition et de soutien aux étudiantes et étudiants, d’un accélérateur de formation et d’un laboratoire de solutions. Le carrefour de transition et de soutien aux étudiantes et étudiants offrira un accès élargi aux programmes favorisant la réussite des étudiantes et étudiants pour les apprenantes et apprenants du Collège, particulièrement ceux des groupes sous-représentés. L’accélérateur de formation favorisera le développement social et économique à Toronto grâce à une collaboration avec les partenaires de la communauté et de l’industrie pour créer et offrir des programmes qui mettent l’accent sur la promotion des compétences et des possibilités de carrière des étudiantes et étudiants. Le nouveau laboratoire de solutions mobilisera les intervenantes et intervenants sur la question de l’accès à l’éducation en plus d’examiner et d’éliminer les obstacles à la réussite des étudiantes et étudiants postsecondaires de façon collaborative.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le centre innovation exchange

La nouvelle installation de 103 000 pieds carrés, dont l’ouverture est prévue en 2018‑2019 sur le site du Daniels Waterfront – City of the Arts à Toronto, prévoit l’intégration d’un espace d’apprentissage par l’expérience pratique et la collaboration entre les étudiantes et étudiants et avec les partenaires de l’industrie. Elle abritera également le centre Innovation Exchange, un endroit où la communauté étudiante et les entreprises pourront faire équipe et commercialiser de nouvelles idées. L’installation et ses programmes ont été conçus pour répondre aux demandes en matière de main-d’œuvre en offrant une formation spécialisée et axée sur les besoins de l’industrie.

Le centre Innovation Exchange sera un laboratoire vivant pour la mise à l’essai d’idées commerciales, de concepts et de fonctionnalités pour les utilisateurs tout en offrant aux étudiantes et étudiants une expérience pratique aux côtés des créatrices et créateurs les plus innovateurs de l’industrie. Le centre de 5 000 pieds carrés abritera des ateliers, des galeries, des salles de classe pour l’industrie et le Collège où les étudiantes et étudiants pourront côtoyer les employeurs, le laboratoire et la vitrine du projet Future Ways of Living, un laboratoire de médias immersifs, un laboratoire de réalité virtuelle et augmentée, un laboratoire d’essais de convivialité, un atelier, un laboratoire de visualisation et de simulation ainsi qu’une vitrine pour la conception et l’innovation accessible à l’industrie et au public.

Le carrefour startGBC

Depuis 2014, le carrefour startGBC est la porte d’entrée vers l’entrepreneuriat au George Brown College et au-delà. Il favorise une culture d’entrepreneuriat dans l’ensemble des campus et des programmes du Collège en offrant des ressources en ligne, des expériences et des activités collectives, du mentorat individuel et des outils de renforcement des capacités à la communauté étudiante, aux anciens élèves et aux membres de la communauté. Par l’intermédiaire du bureau de recherche et d’innovation, il travaille à promouvoir les compétences en innovation pour doter les diplômées et diplômés de la capacité à déceler les occasions et à prendre des mesures efficaces en tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs ou intrapreneuses et intrapreneurs. Près de 100 entrepreneuses et entrepreneurs se sont inscrits auprès de startGBC, et des milliers ont participé à ses activités et programmes.

Le carrefour startGBC collabore avec des organismes de la région du grand Toronto à des initiatives visant à renforcer la prospérité sociale et économique. Dans le cadre de l’initiative Digital Main Street, et en collaboration avec la Ville de Toronto, la communauté étudiante du Collège joue le rôle d’escouade des services numériques pour accroître la capacité numérique des petites entreprises dans les quartiers de la ville. L’initiative DementiaHack, à laquelle collaborent Facebook et plusieurs partenaires de l’industrie et de la communauté, permet la mise sur pied de projets qui améliorent la vie des personnes atteintes de démence, de leurs fournisseurs de soins et des chercheurs dans le domaine. Le Social Innovation Challenge, en collaboration avec Social Innovator et divers partenaires communautaires et organismes parrains, est un concours qui vise à présenter et à encourager des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux.

Le carrefour de l’innovation sociale

Le carrefour de l’innovation social, qui était au départ un projet pilote lancé en 2014, est rapidement devenu une option de stage pour les étudiantes et étudiants de l’école des services communautaires ainsi qu’un incubateur et un lieu de rencontre pour l’élaboration initiale d’idées, d’entreprises sociales et de projets novateurs.

Le mandat du carrefour de l’innovation sociale est de faciliter le développement des habiletés, des attitudes, des compétences, des aptitudes et de la confiance dont les étudiantes et étudiants ont besoin pour réussir en tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs et innovatrices et innovateurs sociaux. Ils peuvent obtenir des ressources et du soutien pour développer leurs réflexes d’entrepreneuses et entrepreneurs tout en poursuivant leurs idées et leurs entreprises innovantes en matière de justice sociale.

Le bureau des partenariats communautaires

Le bureau des partenariats communautaires, qui entretient des liens avec des partenaires de tous les secteurs (des affaires, des services, de la société civile, de l’éducation, du travail et du gouvernement), a offert ses services à plus 13 000 étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel depuis 2005 en contribuant à leur réussite scolaire et en offrant plus de 120 programmes qui améliorent la santé communautaire et aident les étudiantes et étudiants à trouver des emplois durables. En se dotant de partenaires, de projets et de fonds, le bureau des partenariats communautaires aide à bâtir des partenariats plus étroits pour le Collège et ouvre la voie à l’apprentissage par l’expérience et à l’innovation en matière de prestation.

Le centre fashion exchange

Le centre Fashion Exchange est un espace collaboratif unique à Regent Park où le personnel enseignant ainsi que les partenaires de la communauté et de l’industrie travaillent ensemble pour établir des liens entre la collectivité et les occasions d’emploi. Le centre Fashion Exchange montre comment les partenariats innovateurs, les approches collaboratives et les programmes de formation personnalisée peuvent améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire pour les étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel et créer une main-d’œuvre instruite et compétente. Les deux programmes de formation du centre Fashion Exchange, offerts par l’école des études de la mode du Collège, sont le programme de technique en ajustement de vêtements et le programme de couture industrielle. L’objectif est de former des jeunes talentueux, de créer des emplois dans le quartier de Regent Park et de combler la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la mode.

Le programme à double reconnaissance de crédit et le programme l’école au collège

En partenariat avec le Toronto District School Board, le Toronto District Catholic School Board, le Peel District School Board, le Dufferin Peel Catholic District School Board et l’E.C. Drury School for the Deaf, le George Brown College aide les élèves du secondaire à risque à retrouver de l’intérêt pour leurs études en créant des programmes innovateurs de transition des établissements d’enseignement secondaire aux établissements d’enseignement postsecondaire.

Programme à double reconnaissance de crédit

Le programme à double reconnaissance de crédit a pour objectif d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et à réussir leur transition vers les programmes collégiaux et d’apprentissage. Les élèves suivent un cours de niveau collégial et reçoivent des crédits des paliers secondaire et collégial lorsqu’ils terminent le programme avec succès. Depuis la création du programme en 2007, 3 835 élèves y ont participé au George Brown College. À l’automne 2016, le taux de réussite du programme était de 90 %, et son taux de rétention était de 82 %.

L’école au collège

L’école au collège est un programme qui résulte d’un partenariat entre le Toronto District School Board, le Toronto Catholic District School Board et le George Brown College. Grâce au programme, les élèves de 12e année peuvent obtenir des crédits du palier secondaire et un double crédit du palier collégial pour une formation générale dans un campus collégial. L’objectif principal est d’aider les élèves qui ont le potentiel de réussir au collège, mais qui ont besoin d’un environnement d’apprentissage pour adultes afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de faire la transition vers l’éducation postsecondaire. Depuis 2011, 648 élèves ont participé au programme L’école au collège et ont suivi au total 1 125 cours collégiaux. Pendant cette période, le taux global de rétention était de 94 %, et le taux de réussite était de 87 %. De plus, 489 élèves ont participé à un volet d’été intensif d’un mois du programme L’école au collège.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs Tous les programmes
Nombre d’employeurs participant aux CCP 1 par CCP
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 80,0 %
Taux de satisfaction des employeurs 92,4 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 58,66 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 44,07 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de partenaires de recherche récurrents Augmentation de 5 %
Nombre d’étudiantes et étudiants qui utilisent un badge d’innovation numérique sur LinkedIn et les médias sociaux Augmentation de 10 %

* Ces mesures sont nouvelles. Les valeurs de référence seront établies en 2017‑2018.

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 2 019 1 924 2 077 2 110 2 173
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 12 530 12 084 12 225 12 127 12 491
Certificat post-diplôme de l’Ontario 1 082 1 093 1 070 1 115 1 160
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 939 961 1 037 1 143 1 177
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 3 490 3 372 3 610 3 610 3 610

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 109 104 539 550 572
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 2 271 2 617 2 719 2 777 2 888
Certificat post-diplôme de l’Ontario 533 531 499 519 540
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 129 160 147 151 157

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le George Brown College compte l’une des populations étudiantes étrangères les plus diversifiées au Canada. Il accueille des étudiantes et étudiants de plus de 100 pays, et aucune population étudiante d’un seul pays ne compte pour plus de 25 % de sa population étudiante étrangère. Les étudiantes et étudiants de la Chine, de l’Inde et de la Corée du Sud comptent pour moins de 60 % de l’effectif étranger, qui est composé d’un nombre important d’étudiantes et étudiants originaires notamment du Vietnam, de la Russie, du Brésil, de l’Ukraine et du Japon. La population étudiante étrangère s’est diversifiée considérablement au cours des années.

Le Collège veille à préparer les diplômées et diplômés afin qu’ils aient les compétences sur les plans mondial et interculturel qui sont essentielles à l’employabilité dans un contexte de mondialisation. Il est considéré par la population étudiante, l’industrie et ses partenaires comme un chef de file dans la formation de diplômées et diplômés ayant les compétences nécessaires pour réussir dans le marché du travail mondial. Son engagement continu à l’égard du développement des compétences mondiales se manifeste notamment par l’établissement de partenariats à l’étranger avec des établissements et l’industrie qui permettent d’offrir des parcours d’articulation, des stages pratiques et des occasions d’études à l’étranger et au Canada, des échanges de personnel enseignant ainsi que des bourses d’études, et qui permettent aussi d’intégrer des perspectives mondiales au curriculum. Le Collège s’assure également que ses 4 200 étudiantes et étudiants étrangers ont le soutien nécessaire pour s’intégrer pleinement au sein du Collège et de la communauté. En mai 2017, le Collège a été lauréat « Or » du Prix d’excellence en internationalisation en reconnaissance de ses projets, de ses parcours, de ses programmes et de ses mesures de soutien pour ses étudiantes et étudiants étrangers.

L’énoncé de vision internationale du Collège a orienté l’élaboration de la stratégie en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers depuis les 10 dernières années. Le George Brown College est le chef de file parmi les collèges au Canada offrant une éducation internationalisée déterminante. Le Collège jouit d’une réputation internationale pour ce qui est de former des diplômées et diplômés ouverts sur le monde, ayant une bonne connaissance du multiculturalisme et prêts à entrer sur le marché du travail. Les diplômées et diplômés canadiens et étrangers du Collège sont recherchés par les employeurs partout dans le monde.

Gestion des risques

Risques Stratégies d’atténuation des risques
Volatilité de la demande du marché Diversification des marchésExamens réguliers du portfolio
Volatilité des devises Droits de scolarité compétitifs qui permettent d’absorber une partie des fluctuations des devises
Modifications des règles sur l’immigration Cinq membres du personnel du centre international ont suivi une formation, passé l’examen d’accès à la pratique et sont devenus conseillers réglementés en immigration pour étudiantes et étudiants étrangers en mesure de fournir des conseils sur l’immigration à la population étudianteCommunication efficace des modifications à la population étudiante, aux agentes et agents et aux partenaires
Alertes liées à la santé mondiale Réseautage avec d’autres collèges pour la communication rapide des alertes et des mesures à prendreLiens étroits avec les responsables de la santé et de la sécurité au travail et obtention de conseils de leur partCommunication étroite avec la communauté étudiante, les candidates et candidats à l’admission et les agentes et agents
Difficultés liées au traitement des demandes Restructuration des processus conformément à ceux du Service d’admission des collèges de l’OntarioPlans d’urgence élaborés avec le service des technologies de l’informationCommunication étroite avec les candidates et candidats à l’admission et par l’intermédiaire des agentes et agents
Attentes grandissantes de la population étudiante Programmes améliorés de mobilisation des étudiantes et étudiantsActivités et programmes ciblés de soutien aux étudiantes et étudiants
État de préparation des étudiantes et des étudiants étrangers Engagement renforcé envers les candidates et candidats à l’admission par l’intermédiaire de leurs représentantes et représentants au paysProgramme de rapprochement avec les candidates et candidats à l’admissionCommunication de renseignements pour la préparation avant le départ
Réussite des étudiantes et étudiants étrangers Précision des rôles et des responsabilités des services de soutien aux étudiantes et étudiants avec les unités universitaires
Sécurité des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant à l’étranger Gestion rigoureuse des contrats avec les partenaires des établissements et de l’industrieMise à contribution des représentantes et représentants au pays pour offrir du soutien local
Rétention du personnel talentueux Descriptions de poste rehaussées et trajectoires de carrière clairement énoncéesAmélioration des conditions physiques de travail

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Accès à l’éducation et éducation des immigrantes et immigrants
  2. Gestion des affaires
  3. Marketing d’entreprise
  4. Santé communautaire
  5. Construction
  6. Arts culinaires et hôtellerie
  7. Santé dentaire
  8. Design
  9. Éducation de la petite enfance
  10. Technologies de l’information et des communications

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Économie numérique
  2. Résultats en matière de santé et de société
  3. Affaires et gestion
  4. Renouvellement et durabilité des infrastructures

Programmes d’apprentissage

Le George Brown College est connu et respecté dans le secteur de la construction, et il souhaite devenir le premier formateur pour un éventail de programmes d’apprentissages. Un exemple de ses liens étroits avec l’industrie de la construction est son programme menant à un grade en gestion de la construction. Le grade a été le premier en son genre en Ontario et a été conçu à la demande et avec l’aide de la Toronto Construction Association. La forte croissance du secteur de la construction dans la région du grand Toronto a mené à une hausse de la demande d’apprenties et apprentis pour des projets de construction. Le Collège offre une série complète de services de soutien aux apprenties et apprentis, y compris des cours de mathématiques spécialisés et des services de counseling sur place.

Pour attirer des apprenties et apprentis, le George Brown College prévoit faire participer les élèves du secondaire, promouvoir les occasions d’apprentissage et offrir le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario pour trois métiers : plombière ou plombier, mécanicienne ou mécanicien en systèmes de réfrigération et de climatisation et électricienne ou électricien (bâtiment et entretien). Le Collège permet régulièrement à des élèves du secondaire de visiter ses ateliers, à la demande des enseignantes et enseignants, et collabore avec le bureau des partenariats communautaires pour organiser des activités, comme les initiatives Exploring Technology in the City (Toronto District School Board) et Promoting Skilled Trades and Technology (York Region School Board).

Le Collège prévoit aussi promouvoir les programmes d’apprentissage à l’occasion de nombreuses activités partout dans la province. Il collaborera avec Compétences Canada pour offrir des activités d’exploration des carrières pour les jeunes femmes, une activité d’une journée qui vise à promouvoir les métiers et les programmes du domaine des technologies auprès des filles des écoles secondaires.

Il travaillera également avec le Forum canadien sur l’apprentissage pour offrir une activité d’une journée destinée aux jeunes immigrants ainsi qu’avec la fondation de bienfaisance BOLT et l’entreprise Tridel pour organiser une activité d’une journée appelée Day of Discovery. Il continuera à promouvoir ses programmes au Ontario College Information Fair.

Le Collège joue un rôle actif au sein de l’Ontario General Contractors Association et de l’association BILD. Il animera également un kiosque à la foire annuelle Construct Canada en décembre. Il participe au colloque annuel de l’Ontario General Contractors Association et collabore avec la Toronto Construction Association et l’Ontario General Contractors Association ainsi qu’avec des entreprises privées pour animer des activités, comme la conférence sur le leadership en matière de sécurité au travail de la League of Champions.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 8 311 530 $ 14 940 591 $ 4 588 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 181 681 928 $ 204 585 089 $ 209 173 089 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 2,47 % 4,13 % 1,29 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 120,93 % 126,40 % 127,5 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,46 2,44 2,29 %
Ratio du service de la dette < 3 % 1,65 % 2,11 % 2,45 %
Ratio d’endettement total < 35 % 15,45 % 19,54 % 18,24 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Collaborations de l’établissement

Le centre d’arts, de design et de technologie de l’information

Le centre d’arts, de design et de technologie de l’information du Collège a établi un partenariat avec l’Institute of Art, Design and Technology de Dún Laoghaire, en Irlande, qui permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre directement leurs études dans le troisième semestre du programme de maîtrise de deux ans de l’établissement et d’obtenir leur maîtrise en stratégie de design interdisciplinaire des deux établissements.

Le George Brown College a signé quatre ententes d’articulation avec l’Université de l’EADO dans les domaines des médias numériques et de la mode, permettant aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme collégial menant à un diplôme d’obtenir un grade. Au cours des trois prochaines années, le Collège raccourcira la durée des études nécessaires à l’obtention d’un grade en intégrant davantage ces étudiantes et étudiants à l’Université de l’EADO. Le Collège travaille également avec l’Université de l’EADO pour élaborer un grade conjoint en divertissement numérique.

L’école d’éducation de la petite enfance

Le George Brown College offre un programme consécutif menant à un diplôme et à un grade en éducation de la petite enfance avec l’Université Ryerson. Les étudiantes et étudiants qui suivent le programme menant à un diplôme en éducation de la petite enfance et qui répondent aux exigences d’admission du grade obtiennent leur diplôme au Collège puis sont admis directement à la troisième année du grade de quatre ans à l’Université Ryerson. L’école a également conclu une entente de partenariat avec le Atkinson Centre ainsi qu’avec l’Université de Toronto et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario pour optimiser l’influence de la recherche en éducation de la petite enfance sur l’élaboration de politiques et la pratique.

Le centre des technologies de construction et d’ingénierie

À la demande de la faculté de génie de l’Université de Toronto, le centre des technologies de construction et d’ingénierie a créé le programme de techniques mécaniques, spécialement conçu pour enseigner aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux diplômées et diplômés universitaires récents en génie des concepts liés notamment à la sécurité dans l’industrie, à l’inspection dimensionnelle, aux pratiques d’usinage, au formage des métaux, au soudage, à la pneumatique et aux circuits électropneumatiques, à l’électronique intégrée, à la conception assistée par ordinateur, à la fabrication assistée par ordinateur et à la commande numérique par ordinateur.

Le centre d’hôtellerie et d’arts culinaires

Le centre d’hôtellerie et d’arts culinaires a établi des partenariats avec des établissements partout dans le monde, y compris avec le Shanghai Institute of Tourism, en Chine et le Dusit Thani College, en Thaïlande, ainsi que des partenariats avec l’Université de Manipal et l’Université Chitkara, en Inde. Le centre compte également de nombreux partenariats en Amérique du Sud et en Amérique centrale, y compris de nombreuses occasions de stages pratiques pour la population étudiante. Parmi ses partenariats en Europe, citons les échanges universitaires avec l’Université métropolitaine de Manchester et l’Institute of Technology Tralee, la prestation conjointe, en partenariat avec l’école ALMA, à Parme, en Italie, d’un programme d’études supérieures en cuisine italienne et la collaboration à un programme en gestion avancée du vin et des boissons, la prestation conjointe d’un programme d’études supérieures en pâtisserie française avec l’École nationale supérieure de pâtisserie et Ducasse Education, le parcours vers le programme d’études supérieures pour les diplômées et diplômés en hôtellerie avec l’International Management Institute, en Suisse, et les occasions d’études à l’étranger par l’intermédiaire de CEPA, en Allemagne.

Collaborations multidisciplinaires

Le Collège compte un grand nombre de partenariats multidisciplinaires dans diverses unités universitaires, notamment :

  • avec la Copenhagen School of Design, au Danemark : mode, technologie de l’information
  • des programmes d’éducation sur mesure à l’étranger, en Europe : tourisme patrimonial, hôtellerie à l’étranger, leadership et dynamique de groupe, aventures nordiques (programme de gestion de l’animation en gérontologie)
  • avec l’Université Chitkara, en Inde : technologie informatique, hôtellerie
  • avec la Suzhou Advanced School of Early Childhood Education, en Chine : éducation de la petite enfance, anglais langue seconde
  • avec le Tata Institute of Social Sciences, en Inde : services communautaires, éducation de la petite enfance
  • avec le SENAC Hospitality, au Brésil : hôtellerie, arts culinaires
  • avec le London College of Fashion, au Royaume‑Uni : mode

Partenariats

Digifest

Le Collège animera pour la quatrième année, en partenariat avec Corus, le Digifest, le plus important festival de créativité numérique au Canada. Dans le cadre du Digifest se déroulera le plus ancien concours de présentations à Toronto pour les entreprises en démarrage dans le domaine numérique, It’s A Start, appuyé par la Ville de Toronto, la Banque Royale du Canada, le carrefour StartGBC et MaRS. Des partenariats ont été établis avec la Chine et l’Italie pour favoriser les échanges, la promotion des marchés et l’accès.

L’école d’études des médias

L’école d’études des médias a établi un partenariat avec YouTube et Google pour l’ouverture du premier YouTube Space au Canada, le neuvième au monde.

L’école de technologie informatique

L’école de technologie informatique est maintenant une académie de Cisco, l’une des 14 en Amérique du Nord offrant leurs services en Ontario, au Québec et sur la côte Est pour la formation d’employés certifiés Cisco et de formateurs certifiés Cisco.

Le centre du commerce

Le centre du commerce a élaboré le seul programme de certificat post-diplôme en consultation en Ontario conformément aux attentes de l’Association canadienne des conseillers en management. Les étudiantes et étudiants du programme travaillent pendant un semestre sur les projets de clients et reçoivent du coaching des membres de l’association. Les membres participent également aux activités de mentorat express deux fois par année pour les étudiantes et étudiants afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère est conscient que le George Brown College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[2] https://researchinfosource.com/pdf/CIL%20Top%2050%20research%20universities%202016.pdf

[3] Invest Toronto Toronto's Tech Sector (PDF en anglais). Invest Toronto. Consulté le 2015‑11‑18.

[4] http://wardrobetrendsfashion.com/top-100-fashion-schools-world-2016-ranking/

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : George Brown College of Applied Arts and Technology