Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Humber College Institute of Technology and Advanced Learning (le « Collège », le « Humber College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, Mission et Mandat du Humber College Institute of Technology and Advanced Learning

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Exercer un leadership en enseignement polytechnique.

Mission

Former des citoyennes et citoyens instruits, hautement compétents et capables de s’adapter, et leur permettre de réussir une carrière dans laquelle ils contribuent à la vie des communautés qu’ils servent, tant à l’échelle locale et nationale que mondiale.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Dans l’Entente 1, le Humber College énonçait sa vision de leadership en enseignement polytechnique. Dans le cadre de l’Entente 2, le Collège souhaite obtenir le statut officiel de polytechnique afin d’exercer un leadership en enseignement polytechnique dans le système postsecondaire de l’Ontario. En attendant que le Ministère se penche sur la question, le Collège est résolu à tirer parti de ses forces actuelles et à apporter des changements importants à sa gamme de titres scolaires et de programmes, à la conception du curriculum, aux parcours ainsi qu’aux ententes de transfert et de partenariat afin qu’ils tiennent compte des priorités de la province ainsi que des besoins des apprenantes et apprenants et du marché du travail. La vision à long terme du Collège en ce qui concerne l’enseignement polytechnique s’articule autour des éléments ci-dessous[1].

Diversité des titres scolaires et des programmes offerts

Le Collège entend apporter d’importants changements à sa gamme de titres scolaires et de programmes afin de promouvoir davantage l’enseignement et l’apprentissage axés sur la carrière. Parmi ces changements, citons les suivants :

  • augmentation progressive du pourcentage maximal de programmes menant à un grade (la limite est établie à 15 %) au cours des périodes visées par les ententes ultérieures[2]
  • offre d’un programme indépendant de baccalauréat en génie
  • augmentation du nombre de programmes de certificat post-diplôme
  • augmentation du nombre de programmes courts avec des parcours vers une autre formation en proposant des programmes modulaires basés sur les aptitudes et les compétences[3]
  • augmentation du nombre de programmes et d’étudiantes et étudiants en sciences, en technologie, en génie, en arts et en mathématiques
  • mise sur pied d’autres centres d’innovation
  • élargissement de la portée de la stratégie d’internationalisation du Collège et communication de la stratégie

Rôle de carrefour provincial

En tant qu’établissement qui accueille des étudiantes et étudiants de partout en Ontario, le Collège jouera un rôle de carrefour d’accès provincial en offrant des parcours menant à l’obtention de grades et de certificats post-diplômes. De plus, le Collège sera le premier à définir clairement la vision provinciale en matière d’enseignement polytechnique et exercera un leadership à l’échelle du système.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Humber College offre des services pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur, favoriser la réussite de l’ensemble des étudiantes et étudiants et leur offrir une expérience qui complète l’apprentissage formel en classe. En mettant en œuvre un cadre de gestion stratégique des effectifs et un plan de formation, le Collège a élaboré des initiatives et des programmes qui appuient les groupes sous-représentés et qui offrent des expériences globales conçues pour aider les étudiantes et étudiants à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. À la lumière des données de l’enquête du Humber College sur la réussite étudiante, certaines décisions ont été prises concernant la modification ou la création de programmes et de services. Une fois l’enquête terminée, elle fournira des données longitudinales sur les attitudes et les comportements des étudiantes et étudiants.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Préparation à la carrière

En plus d’offrir des services traditionnels de préparation à une carrière, le Humber College donne aux étudiantes et étudiants la possibilité d’acquérir des compétences en entrepreneuriat et de participer à des activités d’entrepreneuriat. Conscient de l’évolution constante des parcours de carrière et du marché du travail, le Collège a ouvert un nouveau centre d’entrepreneuriat et un nouveau centre d’aide et de soutien scolaires.

Le centre d’entrepreneuriat a pour objectif de stimuler et d’inculquer l’esprit d’entreprise. Il offre un espace où les personnes qui partagent des idées semblables peuvent se réunir, collaborer et créer, en plus d’organiser des ateliers interactifs et des activités de réseautage. Chaque année, le Humber College parraine le New Venture Seed Fund, un concours de présentation de plan d’activités pour les entreprises en démarrage, ainsi que différents concours qui aident à transformer les idées des étudiantes et étudiants en entreprises et en carrières fructueuses.

Activités parallèles au programme

L’attestation de bénévolat du Humber College est un document officiel présentant les compétences acquises à l’extérieur de la classe. Conçue conjointement par les secteurs d’enseignement du Collège et les services aux étudiantes et étudiants, elle est directement liée aux compétences essentielles que la communauté étudiante doit développer. Les activités parallèles au programme sont regroupées en grandes catégories d’aptitudes, elles-mêmes subdivisées en aptitudes particulières. Les aptitudes sont associées aux compétences essentielles, et les étudiantes et étudiants dressent la liste des aptitudes qu’ils ont acquises dans le cadre de leurs activités parallèles au programme. Les activités parallèles au programme sont offertes par l’intermédiaire des services aux étudiantes et étudiants, des associations étudiantes ainsi que des secteurs d’enseignement et sont évaluées et approuvées avant leur mise en œuvre. L’attestation de bénévolat est également interrogeable, ce qui permet aux étudiantes et étudiants de rechercher des activités selon les aptitudes qu’ils souhaitent développer ou le temps dont ils disposent.

Rétention et obtention de diplôme

En tirant parti des données antérieures et de sa riche expérience, le Humber College s’efforce de dépister et d’aider rapidement les étudiantes et étudiants qui risquent de ne pas terminer leur programme d’études. Les stratégies d’intervention ciblent les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire ou qui souhaitent changer de programme. Les actions, menées de façon centralisée ou par chacune des écoles, sont axées sur l’intervention précoce, le soutien scolaire et l’offre de conseils sur les programmes en fonction des aspirations de carrière. Le Collège planifie l’aide qu’il offrira à ces étudiantes et étudiants, que ce soit des conseils au sujet des crédits de transfert et de la reconnaissance des acquis ou des programmes de bourses d’études ciblées.

Bien‑être des étudiantes et étudiants

Le Humber College offre aux étudiantes et étudiants des services pour favoriser leur bien‑être physique, mental et social. Le bien‑être augmente la capacité d’apprendre et de réussir à l’école. Les personnes qui sont attentives à leur santé et à leurs émotions mènent une vie productive et satisfaisante. Le centre de bien‑être et d’accessibilité pour les étudiantes et étudiants du Collège est un carrefour du bien‑être holistique qui regroupe en un seul endroit des services de soins de santé traditionnels, de counseling et d’apprentissage. Ainsi, la communauté étudiante obtient de meilleurs soins de santé grâce à un accès pratique et centralisé à divers services, professionnelles et professionnels. Un des nouveaux objectifs du Humber College est d’être désigné comme l’établissement d’enseignement le plus sain en Ontario. À cet effet, il prévoit établir des cibles mesurables en fonction des données de l’évaluation nationale des soins de santé.

Mobilité étudiante

Puisqu’il offre une gamme diversifiée de programmes et de titres scolaires, le Humber College est bien placé pour jouer un rôle de carrefour provincial pour les étudiantes et étudiants venant d’un autre établissement, avec pour résultat une augmentation des taux d’obtention de diplômes et de titres de niveau supérieur. Le Collège offre différentes mesures de soutien aux étudiantes et étudiants venant d’un autre établissement en ce qui a trait à l’inscription, à la reconnaissance des crédits, à la planification des cours et à l’intégration des programmes. De plus, ces étudiantes et étudiants reçoivent une orientation personnalisée et des conseils pendant leur formation. Le Humber College cherche continuellement à évaluer et à mettre en place des services et des mesures de soutien qui améliorent les résultats des étudiantes et étudiants.

Communication avec les étudiantes et étudiants

Conscient de l’importance de bien communiquer avec les étudiantes et étudiants et de les encourager à trouver des programmes et des services de soutien lorsqu’ils en ont besoin, le Collège a lancé une campagne de marketing novatrice intitulée We Got You. Cette campagne multimédia permet d’aiguiller la communauté étudiante vers des occasions de perfectionnement (p. ex. des programmes de leadership) et des services essentiels de soutien (p. ex. en santé mentale) à l’échelle de l’établissement. Les données indiquent que le site Web wegotyou.humber.ca est une ressource largement utilisée par les étudiantes et étudiants nouvellement admis et ceux qui poursuivent leurs études.

Internationalisation

Le Humber College intègre des activités et des perspectives internationales dans les salles de classe et ailleurs. Dans un monde caractérisé par l’interdépendance, les expériences à l’étranger sont inestimables. Chaque année, plus de 500 étudiantes et étudiants du Humber College vont à l’étranger pour vivre une expérience d’études ou de travail enrichissante. Lorsqu’ils reviennent au Collège au terme de leurs études ou de leur stage à l’étranger, ils affirment que cette expérience a changé leur vie et qu’ils n’ont jamais accompli quelque chose d’aussi enrichissant sur les plans personnel et scolaire. Le Collège adopte une perspective globale à l’égard de l’internationalisation de son curriculum. Les services aux étudiantes et étudiants étrangers aident ces derniers à s’installer au Canada, que ce soit concernant les permis, les visas, l’hébergement, l’assurance-santé ou les finances. Pour favoriser la réussite scolaire, le Collège offre des ateliers axés sur les bonnes techniques de lecture, les conseils pour réussir les examens et les méthodes de recherche.

Aide en mathématiques et en rédaction (anglais)

Les programmes HeadStart en mathématiques et en rédaction offerts par les centres de mathématiques et de rédaction du Humber College offrent des ressources entièrement ligne pour aider les étudiantes et étudiants à développer leurs compétences dans ces deux domaines. Le programme HeadStart en mathématiques compte plus de 14 000 participantes et participants. En outre, le Collège est un des responsables du Projet portant sur les mathématiques au niveau collégial.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 70,6 % - 74,6 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 54,9 % - 58,9 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 70,0 % - 74,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Proportion des dépenses de fonctionnement affectées aux services aux étudiantes et étudiants 7,1 %
Nombre de cours reconnus pour un transfert 2 205
Nombre d’options de transfert d’un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade 165

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le centre d’enseignement et d’apprentissage du Humber College aide les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences requises au XXIe siècle, grâce au perfectionnement du personnel enseignant, à l’apprentissage numérique, à la conception et l’élaboration de programmes, à des espaces consacrés à l’apprentissage, et à la recherche en science de l’enseignement et de l’apprentissage.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Perfectionnement du personnel enseignant

Le Humber College s’est doté d’un cadre de compétences pour le perfectionnement du personnel enseignant afin d’orienter la formation et le perfectionnement selon les besoins du monde moderne. Le cadre porte sur les compétences en enseignement requises pour offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle. Il guide l’élaboration de nouveaux programmes et la répartition des ressources pour les enseignantes et enseignants, en plus de leur fournir des parcours clairs afin qu’ils poursuivent leur apprentissage, leur formation et leur perfectionnement professionnel.

Les nouveaux membres du personnel enseignant à temps plein suivent un programme d’excellence en enseignement obligatoire de deux ans, qui comprend un stage d’été en enseignement, différents cours, un projet indépendant et des travaux pratiques en enseignement. Les membres du personnel enseignant à temps partiel sont encouragés à suivre le Teaching Effectiveness Certificate Program, qui comprend des cours sur l’utilisation des technologies d’apprentissage, la préparation à l’enseignement, les techniques d’évaluation et les stratégies d’enseignement. En outre, le centre d’enseignement et d’apprentissage offre :

  • des programmes de certificat spécialisés qui portent sur des compétences et des courants théoriques particuliers, dont le Culturally Inclusive Educator Certificate, le Designing Differentiated Learning Certificate et le Case Teaching and Writing Certificate
  • l’occasion, pour les membres du personnel enseignant à temps partiel et à temps plein, de bénéficier du soutien d’un coach ou d’un mentor en enseignement et en apprentissage qui apporte son aide pour l’autoréflexion et la planification du perfectionnement professionnel
  • la miniconférence du Collège sur le perfectionnement professionnel pour les enseignantes et enseignants à temps partiel des collèges de l’Ontario
  • la conférence annuelle Showcase du Collège pour le personnel enseignant et autre, qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur offre une journée complète d’activités de perfectionnement professionnel entre pairs
  • la désignation, par les doyennes et doyens, d’enseignantes et enseignants innovateurs qui seront parrainés pour présenter de nouvelles méthodes d’enseignement aux prochaines conférences externes, soit la conférence de la League for Innovation in the Community College, la conférence STEMtech et la conférence de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
  • des pratiques exemplaires et de nouvelles méthodes à tout le personnel enseignant à l’aide du site Web et du compte Twitter du centre d’enseignement et d’apprentissage, d’une liste de diffusion, d’un courriel hebdomadaire et de deux chaînes YouTube

Recherche en science de l’enseignement et de l’apprentissage

La science de l’enseignement et de l’apprentissage, un mouvement récent d’exploration pédagogique, met en avant la vision d’innovation en enseignement du Humber College et encourage l’adoption de pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes pour améliorer les résultats d’apprentissage des étudiantes et étudiants. La science de l’enseignement et de l’apprentissage comprend :

  • des ateliers sur divers sujets relatifs aux méthodes de recherche, par exemple la conception d’un projet de recherche, l’élaboration d’une proposition et les pratiques exemplaires de création de sondages
  • des ressources de recherche en ligne, y compris des outils et des guides créés par le Collège pour la réalisation de recherches en science de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que des liens vers des ressources externes
  • le Teaching Innovation Fund, un ensemble complet de mesures visant à aider le personnel enseignant à concrétiser ses projets de recherche, de la conception à l’analyse et à l’interprétation finales
  • la possibilité, pour les bénéficiaires du Teaching Innovation Fund, d’assister à des conférences locales dans le domaine de la science de l’enseignement et de l’apprentissage afin d’évaluer les présentations d’autres professionnelles et professionnels et de noter ce qui assure l’efficacité d’une présentation de recherche
  • la diffusion des résultats et des retombées innovantes des projets de science de l’enseignement et de l’apprentissage réalisés par le personnel enseignant, sur le site Web du centre d’enseignement et d’apprentissage, dans ses revues, à l’occasion de ses conférences midi et au cours de son camp de formation de trois jours en rédaction
  • Cutting EDge, une nouvelle initiative du centre d’enseignement et d’apprentissage qui aide le personnel enseignant à étudier des technologies innovantes et à analyser la façon dont elles améliorent l’expérience en salle de classe

Conception et élaboration créatives de programmes d’apprentissage numérique

L’équipe de production créative du Humber College collabore avec le personnel enseignant à la conception de contenu éducatif. Le personnel enseignant a accès à ce qui suit :

Ressources créatives ainsi que technologies et équipements innovants

  • Équipement haut de gamme avec une formation et un soutien technique
  • Formation et soutien technique individualisés relativement aux programmes de capture d’écran et de montage vidéo
  • Formation et soutien relativement à l’utilisation d’un tableau lumineux et d’un écran vert pour créer des enregistrements inédits par modélisation vidéo ainsi que des vidéos d’enseignement créatives

Ressources multimédias

  • Aide de l’équipe de production créative pour la création de vidéos d’enseignement, que ce soit pour l’élaboration du concept, la scénarisation, le montage ou le tournage
  • Vidéos inspirées produites par l’équipe de vidéographie du centre d’enseignement et d’apprentissage pour faciliter la mise en œuvre du modèle de salle de classe inversée
  • Humber Online, un guichet unique pour les cours, les programmes et les services de soutien en ligne
  • Cours et expériences d’apprentissage en ligne, enrichis de contenu multimédia
  • Studio de réalité virtuelle et de réalité augmentée (incluant un « holodeck ») pour encourager l’utilisation de ces technologies en enseignement et en apprentissage

Espaces d’apprentissage

  • 16 salles de classe collaboratives
  • Ressources des bibliothèques du Humber College, dont 28 salles d’étude en groupe disponibles sur réservation, 197 ordinateurs et divers types d’espaces d’étude, y compris des cabines d’étude, des tables et des sièges de détente pouvant recevoir 1 200 personnes. De septembre 2015 à avril 2016, la bibliothèque du carrefour d’apprentissage sur le campus nord du Collège a reçu près de 418 000 visiteuses et visiteurs. Les carrefours d’apprentissage sur les campus nord et Lakeshore sont ouverts toute l’année, jour et nuit, pour favoriser la recherche et la collaboration chez les étudiantes et étudiants
  • Accès à la collection exhaustive de ressources en ligne du Collège. Les bibliothèques ont augmenté leur collection de livres électroniques, qui s’élève maintenant à plus de 216 000 ouvrages, en plus des 20 000 films et vidéos à lire en continu et des 75 000 articles de revue électroniques en texte intégral
  • Laboratoires ouverts dans l’Open Learning Centre du Collège, offrant des imprimantes 3D, de l’équipement d’enregistrement avec l’application One Button Studio, ainsi que de l’équipement audio et de montage

Leadership à l’échelle du système

Le Humber College est résolu à exercer un leadership à l’échelle du système en :

  • offrant des programmes agréés de formation du personnel enseignant par l’intermédiaire d’organisations tierces
  • offrant des programmes de formation au personnel enseignant de toute la province, par exemple le Culturally Inclusive Educator Certificate et le Teaching Effectiveness Certificate Program
  • devenant un centre d’échanges d’outils et de ressources pour l’enseignement, l’apprentissage et la conception de programmes, y compris de webinaires, de vidéos pratiques et de conseils en enseignement
  • offrant des services de consultation et de conseil aux autres collèges sur des innovations et des sujets liés au perfectionnement du personnel enseignant
  • agissant comme centre de communication pour le partage et la diffusion d’innovations et de pratiques fondées sur des données probantes en matière d’enseignement et d’apprentissage
  • créant un centre de coordination de la recherche en science de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous les collèges de la province
  • jouant un rôle d’incubateur de programmes modernes grâce à son studio de production créative et à sa section de la science de l’enseignement et de l’apprentissage
  • servant de ressource provinciale de recherche, de formation et de conception dans le domaine des pratiques d’enseignement innovantes

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 60,8 % - 64,8 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 23 027
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 18 999)
18 999
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 401)
401
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 4)
4
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 78,8 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 92,7 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 70,5 % - 74,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 82,4 % - 86,4 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 74,9 % - 78,9 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’enseignantes et enseignants à temps plein et à temps partiel réalisant des activités en science de l’enseignement et de l’apprentissage 1 765
Nombre de conférences données par le personnel de recherche à temps plein et à temps partiel du Collège 132
Nombre d’articles du personnel de recherche évalués par les pairs 116

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Ses nombreux programmes et initiatives visant à favoriser la réussite des étudiantes et étudiants témoignent de l’engagement du Humber College à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité. Son approche intégrée et holistique, définie dans son cadre de gestion stratégique des effectifs, est coordonnée à dessein. Le Collège offre des voies d’accès et des parcours vers l’éducation, la formation et l’emploi à des groupes sous-représentés comme les immigrantes et immigrants, les Autochtones, les personnes sans emploi et sous-employées ainsi que les jeunes se heurtant à des obstacles. Le cadre de gestion stratégique des effectifs contribue à mettre en lien les activités favorisant la réussite et l’encadrement des étudiantes et étudiants dans l’ensemble des sections et des écoles.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Amélioration des résultats des nouveaux arrivants

  • Une formation linguistique adaptée permet à des professionnelles et professionnels formés à l’étranger et nouvellement arrivés au Canada d’apprendre l’anglais propre à leur profession, avec des résultats calqués sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens. Le Humber College se spécialise dans les professions liées à la gestion de projets et à la technologie
  • Le Collège offre trois programmes de formation relais aux professionnelles et professionnels formés à l’étranger : un sur les logiciels d’ingénierie, un sur l’infrastructure de la technologie de l’information et un sur le développement .NET. Ces programmes incluent des services individualisés de conseil et de prospection
  • Les écoles du Collège collaborent avec des organismes communautaires pour offrir les programmes de formation suivants aux immigrantes et immigrants :
  • Trades Win, un programme d’aide aux immigrantes et immigrants dans les métiers de la construction
  • Sales and Marketing Connections, un programme pour les professionnelles et professionnels des ventes et du marketing formés à l’étranger
  • SCAPE, un programme de formation liée à la chaîne d’approvisionnement
  • Leadership Connections, un programme destiné aux personnes ayant de l’expérience comme cadres supérieures ou supérieurs ou des qualifications (maîtrise en administration des affaires) dans les secteurs de la finance, des ressources humaines et de la technologie de l’information. Plus de 82 % des participantes et participants obtiennent un emploi en 12 mois ou moins

Amélioration des résultats des étudiantes et étudiants handicapés

  • Un groupe de travail sur les résultats en matière d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés met en relation des entreprises locales et les diplômées et diplômés inscrits auprès des Services d’accessibilité de l’apprentissage. Cinquante-cinq employeurs ont participé à une activité récente réservée aux étudiantes et étudiants inscrits auprès de ces services
  • Le programme annuel Easy Start Transition, destiné aux étudiantes et étudiants handicapés, est évalué très positivement par les participantes et participants. Des programmes de soutien continu pour les étudiantes et étudiants handicapés les aident à se sentir liés à leurs pairs ayant une expérience de vie similaire
  • Les Services d’accessibilité de l’apprentissage et les Services d’emploi offrent conjointement des initiatives visant précisément à aider les étudiantes et étudiants handicapés à se préparer au marché du travail. Citons notamment des outils et des fiches de conseils en ligne, une section du site Web des Services d’emploi consacrée aux ressources pour les étudiantes et étudiants handicapés, des ateliers sur la carrière et des services de coaching pour les membres du groupe de soutien aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
  • Le Collège organise une journée entière d’activités de transition vers le travail à l’intention des étudiantes et étudiants handicapés, au cours de laquelle il leur fait rencontrer des spécialistes de la communauté qui peuvent les aider dans leur recherche d’emploi
  • Le Collège a confié à un groupe de travail sur la gestion stratégique des effectifs la mission de passer en revue les programmes et les services ainsi que de recommander des pratiques exemplaires fondées sur des données pour améliorer les résultats en matière d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés

Amélioration des résultats des étudiantes et étudiants autochtones

  • En collaboration étroite avec son conseil autochtone de l’enseignement et inspiré par un modèle culturel traditionnel à quatre directions, le Humber College a produit un plan triennal d’éducation autochtone (2016‑2019) qui associe et intègre des initiatives à l’ensemble des écoles et des services
  • Le Collège compte de nombreuses initiatives autochtones bien connues, dont un certificat en savoir autochtone axé sur la culture et un rassemblement annuel pour le savoir autochtone auquel participent des étudiantes et étudiants, du personnel enseignant, des aînées et aînés, des jeunes et des membres de la communauté. L’implantation de salles de classe à thématique autochtone et de nombreuses initiatives scolaires est en cours, dont la création d’un cercle d’éditrices et éditeurs autochtones, le renforcement des capacités communautaires et l’application de résultats précis en matière d’intégration du savoir autochtone au curriculum
  • Les deux principaux campus du Collège comportent un centre de ressources autochtones. Ces sept dernières années, l’établissement a accueilli environ 125 élèves de 7e et de 8eannée à son programme estival Camp Choice, axé sur la culture et l’éducation autochtones

Autres programmes communautaires offerts en partenariat

Des programmes de soutien sont ou seront bientôt offerts par le Humber College en partenariat avec des organismes communautaires.

  • Le programme Pumped for Post-Secondary, offert en partenariat avec les Big Brothers Big Sisters of Toronto, propose du mentorat intensif en immersion à 40 élèves du secondaire à risque
  • Le programme Women in Transportation, financé par le ministère de la Condition féminine, offre une formation de chauffeuse aux femmes ayant subi de la violence
  • Un programme de transition a été lancé en juillet 2017 à l’intention des jeunes adultes racialisés de 19 à 29 ans qui ne sont pas inscrits à l’école. Ce programme leur fait acquérir la confiance et les compétences nécessaires à une transition réussie vers le Collège et d’autres études
  • Les écoles et les sections du Humber College peuvent collaborer avec des organismes communautaires locaux en faisant appel au fonds de partenariat communautaire du Collège. Ce fonds sert à répondre à des besoins dans la communauté ou à financer des activités d’apprentissage et de parcours pour les groupes sous-représentés
  • Des programmes de préapprentissage sont offerts en partenariat avec des organismes communautaires locaux pour améliorer les services de proximité et le soutien intégré aux étudiantes et étudiants. De la formation en préapprentissage est notamment offerte en cuisine, en horticulture (dont la deuxième cohorte du Collège formée dans un centre correctionnel provincial pour femmes) et en électricité. Ces programmes comprennent des services de prospection pour aider les étudiantes et étudiants à obtenir un stage subventionné ou un emploi à la fin de leur formation

Autres initiatives ciblées

Le Humber College offre diverses initiatives ciblant des groupes choisis en fonction du profil démographique et les accompagne d’un suivi des résultats et de plans d’amélioration continue.

  • The Bridge est un programme de mobilisation et de rétention conçu pour favoriser l’autonomisation et la réussite des étudiantes et étudiants africains, noirs et antillais racialisés inscrits au Collège. Grâce à une série d’ateliers et à un programme de mentorat, The Bridge aide les étudiantes et étudiants à se construire une identité gagnante en leur donnant les moyens de croire en eux-mêmes et en leurs capacités
  • Le programme First Year Experience offre aux étudiantes et étudiants qui entament leur première année au Collège un cadre facilitant leur transition vers les études postsecondaires. Le volet Your First Six Weeks du programme applique un curriculum centré sur une période de transition critique pour les étudiantes et étudiants. Des pairs mentors aident les participantes et participants à trouver leurs salles de classe et à découvrir la vie sur le campus, en plus de leur faire connaître les services offerts sur place et d’autres activités axées notamment sur la découverte du campus, la connaissance de soi et des s d’apprentissage, ainsi que la santé et le bien-être
  • Des centres de ressources pour les personnes LGBTQ+, établis sur les deux principaux campus du Collège, sont administrés par la coordonnatrice des initiatives de diversité et d’inclusion étudiantes, employée à temps plein. Ces centres offrent des services sans rendez-vous, du mentorat, des programmes sociaux, des ateliers et des groupes de discussion. Le Collège et ses partenaires déterminent les meilleurs moyens d’appuyer les membres de la communauté LGBTQ+ et de les faire connaître dans leur milieu d’apprentissage
  • La section du sport étudiant a lancé une série d’initiatives dans le cadre de la campagne #heretoplay, qui souligne le fait que le Collège célèbre la diversité des races, des ethnies, des sexes et des identités de genre. En outre, cette campagne lance des messages contre les initiations étudiantes et rappelle la politique de tolérance zéro à l’égard de la violence sexuelle

Initiatives de rétention

  • L’initiative de rétention Early Leavers cerne les caractéristiques et le profil démographique des décrocheuses et décrocheurs dans le but de repérer ceux qui abandonnent leur programme bien qu’ils y réussissent. Cette initiative cible en priorité les étudiantes et étudiants qui réussissent leurs études pour les encourager et pour aplanir les obstacles à l’obtention de leur diplôme
  • La campagne Required to Withdraw étudie la relation entre l’adéquation du programme et la réussite de l’étudiante ou l’étudiant, dans le but de trouver un programme qui lui convient mieux. Les étudiantes et étudiants contraints d’abandonner leurs études à leur premier semestre sont joints en vue d’une évaluation des facteurs ayant mené à leur abandon, dans l’espoir qu’une solution puisse mener à leur réadmission

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 2 714
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 11 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 67,9 % - 71,9 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 75,4 % - 79,4 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 72,8 % - 76,8 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 7 566
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 30 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 579
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 2,3 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 66,7 % - 70,7 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 78,0 % - 82,0 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 82,6 % - 86,6 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 80
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 0,3 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 64 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 17,9 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 4,2 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à l’enquête du Collège sur la réussite étudiante 4 219

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le plan de formation du Humber College l’engage à mettre en œuvre une culture de recherche et d’innovation qui favorise la production et la diffusion de nouvelles connaissances et de travaux originaux pour encourager le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants à résoudre des problèmes concrets. Il prévoit aussi la mise en œuvre d’une stratégie pour les centres d’innovation afin de renforcer la réputation du Collège à titre de leader régional, provincial et national en matière d’apprentissage et d’innovation. Les mesures prises pour remplir ces objectifs cadrent avec la vision du Collège, qui souhaite se différencier par son enseignement polytechnique[4].

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le plan stratégique de recherche appliquée et d’innovation du Humber College définit quatre piliers d’activité, lesquels correspondent aux objectifs d’excellence en recherche formulés dans le plan de formation. Les activités de recherche et les autres initiatives de l’établissement sont réparties entre ces piliers.

Renforcement de la capacité de recherche appliquée

Le Collège renforce la capacité de recherche appliquée dans toutes ses écoles grâce aux initiatives suivantes :

  • En partenariat avec le centre d’enseignement et d’apprentissage, l’établissement offre des ateliers, des cours et du soutien individuel au personnel enseignant pour renforcer sa capacité à entreprendre de la recherche appliquée
  • Le personnel enseignant a accès à différentes possibilités de financement interne pour mener des projets de recherche appliquée avec des partenaires de la communauté et de l’industrie
  • La capacité des étudiantes et étudiants du Collège est renforcée par un nouveau cours en ligne conçu pour les préparer à travailler avec le personnel enseignant, à titre d’adjointes ou adjoints de recherche, sur des projets de recherche à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe

Établissement de centres d’innovation

Le Humber College encourage et soutient la recherche et les projets interdisciplinaires par la création de centres d’innovation. Trois centres d’innovation ont été mis sur pied; chacun d’entre eux offre au personnel enseignant et autre la chance d’entreprendre des projets multidisciplinaires avec des partenaires de la communauté et de l’industrie. Ces centres sont axés sur les réseaux de connaissances du Collège et sur ses domaines de programme qui constituent des atouts.

Voici les trois centres d’innovation :

  • centre d’innovation technologique, sur le campus nord
  • centre d’innovation commerciale, sur le campus Lakeshore
  • centre d’innovation en santé et en bien-être, sur le campus nord

Création de réseaux de connaissances

La section de la recherche appliquée et de l’innovation a créé les réseaux de connaissances ci-dessous, qui sont liés aux domaines de programme du Collège constituant des atouts ainsi qu’aux centres d’innovation.

Intégration des systèmes : ce réseau de connaissances se rapporte au domaine de la technologie et au centre d’innovation technologique

  • L’intégration des systèmes consiste à regrouper divers sous-systèmes utilisés dans des procédés industriels pour en faire un grand système plus efficace et cohérent. Les étudiantes et étudiants qui travaillent à des projets de recherche appliquée dans ce domaine combinent des éléments existants pour en faire un système intégré et s’assurent que chaque sous-système fonctionne de façon harmonieuse et contribue à l’innovation. Les projets d’intégration des systèmes font souvent appel aux compétences d’étudiantes et étudiants de programmes comme ceux en génie électromécanique, en génie mécanique, en génie informatique, en électronique et en design industriel. Le Collège a mené d’importants travaux pour aider le secteur manufacturier de l’Ontario à réaliser l’intégration des systèmes
  • La section de la recherche appliquée et de l’innovation a favorisé d’importantes collaborations dans le cadre de projets d’intégration des systèmes, par exemple la création d’un système d’essai de sièges d’automobile, la reconfiguration et la personnalisation de systèmes automatisés pour des installations aquatiques, et l’envoi d’étudiantes et étudiants ainsi que d’anciens élèves aux concours de mécatronique de WorldSkills. En collaborant avec le Collège à ces projets, les partenaires de la communauté et de l’industrie ont accès à diverses installations, dont le laboratoire de robotique et d’automatisation, le laboratoire de fabrication, le laboratoire d’instrumentation, de commande des processus et d’automates programmables, ainsi que l’atelier d’usinage

Internet des objets/industrie 4.0 : ce réseau de connaissances se rapporte au domaine de la technologie et au centre d’innovation technologique

  • L’Internet des objets (IdO) est un réseau en rapide expansion de machines, d’appareils, de systèmes et de dispositifs qui utilisent une connexion Internet. Ces objets sont équipés de capteurs, commandés à distance et intégrés à des systèmes informatiques, ce qui accroît l’efficacité, l’exactitude et les avantages économiques. Les étudiantes et étudiants de programmes comme ceux en technique informatique, en design industriel, en conception Web et médias interactifs et en conception d’expérience utilisateur reçoivent une formation qui leur donne les compétences requises pour collaborer à des projets liés à l’IdO et matérialiser ces interconnexions. Les partenaires du Collège et les parties prenantes au projet ont accès à diverses installations, dont le laboratoire d’électronique pour le prototypage de cartes de circuits imprimés, le laboratoire de technologies sans fil et de réseautage, le laboratoire de technologies à radiofréquence et à fibre optique, ainsi que le laboratoire de réseaux de données
  • La section de la recherche appliquée et de l’innovation a soutenu des projets liés à l’IdO qui ont mené à la création d’un système de chauffage automatisé et d’une application agricole pour ordinateurs tablettes

Multimédia : ce réseau de connaissances se rapporte au domaine des arts et du design multimédias et aux centres d’innovation commerciale et d’innovation technologique

  • La recherche appliquée dans ce domaine est consacrée aux solutions multimédias. L’expertise du Collège en multimédia touche notamment la narration interactive, la conception de sites Web et d’applications mobiles innovants, la publicité, les relations publiques, l’animation 3D et le journalisme. Dans tous ces domaines, les étudiantes et étudiants du Collège visent en priorité la convivialité et intègrent la conception créative de l’expérience utilisateur à tous les projets
  • Le laboratoire d’essais de convivialité du Humber College permet aux créatrices et créateurs de contenu d’analyser l’interaction entre une utilisatrice ou un utilisateur et le contenu. Ce laboratoire a été construit de sorte à éviter toute interférence de l’environnement au cours des essais. Conçu dans un souci fondamental de flexibilité, il est équipé d’une grande variété de technologies qui apportent différents niveaux de sophistication aux essais de convivialité. Le laboratoire est mobile et peut donc être déplacé dans les locaux de partenaires souhaitant utiliser et évaluer les solutions du Collège ainsi que les leurs
  • Les étudiantes et étudiants de programmes comme ceux en programmation de jeux, en graphisme, en conception et développement Web, en photographie, en journalisme, en conception Web et médias interactifs et en production cinématographique et télévisuelle collaborent avec des partenaires à la création de solutions multimédias. La section de la recherche appliquée et de l’innovation a appuyé des projets multimédias qui ont donné lieu à la création d’un site Web de counseling ainsi qu’à des collaborations entre des étudiantes et étudiants en médias et en commerce pour le développement de sites Web destinés à diverses petites entreprises
  • Le Collège possède de nombreuses ressources médiatiques qui contribuent aux projets de recherche en étude des médias, y compris le laboratoire d’essais de convivialité, la salle de rédaction, le car de reportage télévisuel haute définition, la station Radio Humber et divers studios de cinéma, de télévision et de photographie

Innovation sociale : ce réseau de connaissances se rapporte au domaine de l’innovation sociale et au centre d’innovation en santé et en bien-être

  • Les atouts du Humber College en innovation sociale sont concentrés dans le domaine du développement communautaire. Les projets dans ce domaine visent à résoudre des difficultés dans la collectivité en collaborant avec ses membres pour entreprendre une action collective. Les projets d’innovation sociale sont ouverts aux étudiantes et étudiants de nombreux programmes offerts dans l’ensemble des écoles du Collège, comme les programmes en dépendances et santé mentale, en justice criminelle, en travail auprès des enfants et des jeunes, en analyse de la recherche (cycles supérieurs), en gestion de l’alimentation et nutrition, en technique de travail social et en services de soutien à l’intégration
  • L’un des projets d’innovation sociale soutenus par le Collège a été réalisé en collaboration avec le service de police de Toronto, dont le programme de police communautaire a été évalué avec l’aide d’étudiantes et d’étudiants. Des membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant ont participé à un projet d’analyse visant un programme pour les femmes incarcérées et à un projet portant sur un programme préparatoire aux études collégiales pour les étudiantes et étudiants marginalisés. Le Collège compte différentes installations qui contribuent à ce type de recherche appliquée, dont le laboratoire de simulation de la résolution de conflits, le laboratoire judiciaire et le studio de criminalistique

Architecture durable et construction écoénergétique : ce réseau de connaissances se rapporte au domaine de la technologie et au centre d’innovation technologique

  • Les projets de recherche appliquée dans ce domaine visent à réduire au minimum les effets négatifs des bâtiments sur l’environnement. Cet objectif est rempli grâce à l’utilisation efficace et modérée des matériaux, de l’énergie et de l’espace aménagé, tant dans les processus de construction que dans l’infrastructure construite. Les projets d’architecture durable font collaborer les partenaires, le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants de programmes comme ceux en technologie de l’architecture, en génie informatique, en gestion de projets et en technologies énergétiques et de construction durables
  • Les parties prenantes aux projets de durabilité au Collège ont accès à diverses installations, dont les laboratoires d’énergies durables, de vérification de la consommation d’énergie, de systèmes d’immotique et d’énergies renouvelables. La section de la recherche appliquée et de l’innovation a appuyé de nombreux projets d’architecture durable, comme la conception de maisons passives, la modélisation énergétique de l’enveloppe et de l’isolant de bâtiments et l’analyse quantitative des fuites d’air des murs mitoyens dans des maisons jumelées en maçonnerie massive

Soutien et promotion de l’activité entrepreneuriale

  • Le centre d’entrepreneuriat est la destination de choix sur le campus pour les étudiantes et étudiants souhaitant explorer le monde de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat. Il offre un espace où les personnes qui partagent des idées semblables peuvent se réunir, collaborer et créer. Le centre organise des activités d’apprentissage par l’expérience spécialement conçues pour changer les modes de pensée et atteindre des objectifs particuliers. Citons notamment des ateliers interactifs, des activités de réseautage et des concours de démarrage d’entreprise. Les étudiantes et étudiants, les anciens élèves et les membres de la communauté sont encouragés à utiliser les installations et les ressources physiques du centre pour concevoir, développer et mettre à l’essai des idées d’entreprise
  • Le Cultivate Fund aide les membres du personnel du Collège qui participent à des projets de recherche et d’innovation originaux et collaboratifs. Il verse de petites sommes aux membres du personnel qui envisagent des initiatives de recherche ou d’innovation stratégiques avec un partenaire de l’industrie, de la communauté ou du secteur de l’éducation. Un appel de demandes a lieu chaque trimestre. En 2016‑2017, 16 projets ont été financés
  • L’Ignite Fund permet au Collège de financer des projets en dehors des périodes de financement du Cultivate Fund. Les fonds demandés doivent servir à financer des initiatives de recherche appliquée et d’innovation à long terme. En 2016‑2017, 11 projets ont été financés

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 32)
32
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 202)
202
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Financement total de la recherche (gouvernements fédéral et provincial et industrie) 850 000 $ - 1 000 000 $

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Dans son plan stratégique, le Humber College reconnaît l’importance d’optimiser les retombées des partenariats. Ses nombreux partenaires du milieu de l’éducation, de l’industrie, de la communauté et de l’étranger lui permettent de favoriser la réussite et la mobilité de ses étudiantes et étudiants, de progresser vers l’atteinte des objectifs des entreprises et de l’industrie, ainsi que d’améliorer ses pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ces partenariats mettent en valeur l’engagement du Collège de collaborer avec divers groupes intéressés tant au Canada qu’à l’étranger. La capacité du Humber College à innover et à stimuler le développement économique et l’engagement communautaire est renforcée par l’étendue et la profondeur de ses programmes et services, qu’ils concernent la formation en apprentissage, les diplômes, l’éducation des adultes ou l’anglais langue seconde. Ces programmes et services sont inclus dans une démarche intégrée axée sur les activités parallèles et font partie intégrante de l’identité et de l’orientation polytechniques du Collège.

Grâce à ses 200 000 diplômées et diplômés, à ses partenaires de l’industrie et du milieu de l’éducation et à ses formations spécialisées, le Humber College contribue grandement aux économies et aux communautés locales, canadiennes et étrangères. À l’échelle locale, il offre aux apprenantes et apprenants au parcours non traditionnel un accès à des programmes d’études postsecondaires, à de la formation spécialisée et à des services de préparation à l’emploi. À l’étranger, il organise des échanges, des partenariats et de la formation axée sur les compétences à l’intention des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Relations communautaires et perfectionnement de la main-d’œuvre

La section des relations communautaires et du perfectionnement de la main-d’œuvre vient en aide aux gens des communautés locales qui n’ont généralement pas accès à l’éducation et à l’emploi. Le Humber College collabore avec des organismes communautaires et le gouvernement pour offrir une grande variété de programmes et de services qui aident les jeunes, les Autochtones, les immigrantes et immigrants ainsi que les personnes sans emploi et sous-employées à entreprendre des études postsecondaires, des programmes d’apprentissage et des carrières stimulantes.

Partenariats communautaires

Le Humber College entretient de solides relations avec des partenaires de divers secteurs dans l’ensemble de la région du grand Toronto, y compris au sein de l’industrie, des milieux des affaires, de l’éducation et du travail, du gouvernement, des organismes communautaires et d’autres organisations subventionnaires. Ces relations aident le Collège à répondre aux besoins du marché du travail et de la région en concevant et en mettant sur pied des programmes et des projets essentiels qui soutiennent et enrichissent les communautés. Parmi les partenaires communautaires figurent le Conseil des Éducateurs de Toronto, le Toronto Workforce Innovation Group, le Toronto Region Immigrant Employment Council et les Services d’emploi du secteur collégial.

Comités consultatifs de programme

Les comités consultatifs de programme du Humber College ont contribué à la création d’un des catalogues de programmes les plus diversifiés au Canada. La grande importance accordée aux partenariats avec l’industrie constitue un élément clé du modèle d’enseignement polytechnique. Les comités consultatifs de programme jouent un rôle déterminant dans l’offre de programmes pertinents, actuels et adaptés aux besoins du marché du travail. Les 120 comités consultatifs de programme actifs du Collège représentent plus de 1 300 partenaires différents de l’industrie de toute la région du grand Toronto.

International development institute

L’International Development Institute réunit des étudiantes et étudiants, du personnel enseignant et des partenaires pour stimuler le développement international grâce à une combinaison judicieuse de théorie et de pratique. L’expertise du Humber College en technologie, en enseignement, en santé et bien-être, en commerce et en services sociaux assure une grande diversité de projets de développement. Parmi les projets en cours et terminés, citons une stratégie de développement économique à Sulawesi, la conception et la mise à niveau de programmes en Malaisie, ainsi qu’un projet portant sur l’infrastructure, les modes de vie sains et la croissance au Kenya.

Partenariats internationaux

Le Humber College a établi quelque 75 partenariats à l’étranger. Le plus ancien d’entre eux a été conclu avec l’Université de Ningbo, en Chine. En 2016, le Collège a célébré le 20e anniversaire du programme offert conjointement avec cette université. Les étudiantes et étudiants du programme séjournent dans les deux pays, où ils étudient les pratiques commerciales et se familiarisent avec le commerce international. Dans le cadre de ce programme de trois ans, les étudiantes et étudiants passent les deux premières années en Chine, où du personnel enseignant du Collège leur donne des cours de base en commerce. Ils viennent ensuite au Collège pour la dernière année. En 2017, le programme avait formé plus de 1 500 diplômées et diplômés. Ce partenariat a servi de modèle à d’autres collaborations du même genre. Le Humber College offre des stages d’études à l’étranger et des échanges semestriels avec de nombreux partenaires, notamment l’IMC University of Applied Sciences Krems en Autriche, le Waterford Institute of Technology en Irlande, la Robert Gordon University en Écosse, l’Unitec Institute of Technology en Nouvelle-Zélande, la Kansai Gaidai University au Japon, la JAMK University of Applied Sciences en Finlande et le Parul Institute of Engineering and Technology en Inde.

Éducation permanente

La section des solutions en éducation et en formation du Humber College offre de la formation à des associations scolaires non traditionnelles et à des partenaires communautaires. Chaque année, cette section accueille plus de 2 000 adultes dans 12 programmes. Plus de 60 % des cours sont offerts en ligne. Les programmes offerts incluent un certificat professionnel en gestion d’actifs, un certificat en gestion et administration de condominiums, un certificat en gestion de biens immobiliers et un certificat de leadership en gestion de bénévoles.

  • Le certificat professionnel en gestion d’actifs fait l’objet d’un partenariat exclusif entre le Collège et la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). La première cohorte de ce programme a reçu son diplôme en décembre 2016. Les diplômées et diplômés peuvent faire une demande pour obtenir le titre Certified Asset Management Professional de la PEMAC
  • La section des solutions en éducation et en formation organise aussi des examens pour l’octroi de titres de compétence, dont l’examen sur le Code du bâtiment de l’Ontario et l’examen du Programme de qualification du permis d’assurance-vie

Services d’emploi

Le Humber College compte cinq centres communautaires de services d’emploi financés par le Ministère. L’établissement fournit une gamme complète de services aux personnes cherchant un emploi dans la communauté :

  • information et aiguillage
  • ateliers portant sur divers sujets liés à la recherche d’emploi
  • salons de l’emploi où des employeurs peuvent recruter des clients des services d’emploi et d’autres gens de la communauté
  • subventions salariales pour aider les employeurs à embaucher des personnes qui pourraient avoir besoin d’orientation avant de commencer à occuper un poste
  • fonds pour aider les personnes en recherche d’emploi à obtenir une Metropass, des vêtements, des outils et de courtes séances de formation
  • Mentoring Partnership, un programme offert par le Collège en collaboration avec le Toronto Region Immigrant Employment Council pour jumeler des professionnelles et professionnels canadiens avec des immigrantes et immigrants du même domaine à des fins de réseautage et de recherche d’emploi
  • Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, qui vise à aider les personnes de 15 à 29 ans en recherche d’emploi à déterminer leurs options de carrière, à se préparer au marché du travail et à trouver un emploi à temps plein, à temps partiel ou d’été (des mesures de soutien financier sont offertes aux employeurs qui embauchent du personnel dans le cadre de ce programme)
  • primes à la signature à l’intention des employeurs pour l’apprentissage, gérées par les cinq centres de services d’emploi pour inciter les personnes intéressées et les employeurs à conclure une entente d’apprentissage
  • aide de conseillères et conseillers en emploi pour faire une demande d’admission au programme Deuxième carrière

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020 Fourchette cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 120  
Nombre d’employeurs participant aux CCP 120  
Taux d’emploi des diplômées et diplômés   81,3 % - 85,3 %
Taux de satisfaction des employeurs   88,6 % - 92,6 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein   63,7 % - 67,7 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études   42,8 % - 46,8 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant au démarrage d’une entreprise 13

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 377 1 290 1 642 1 633 1 633
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 14 073 13 761 13 708 13 755 13 836
Certificat post-diplôme de l’Ontario 1 240 1 263 1 490 1 703 1 820
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 4 549 4 612 4 869 5 156 5 455
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 1 667 1 681 1 706 1 731 1 757

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 63 57 60 63 65
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 2 036 2 036 2 404 2 362 2 363
Certificat post-diplôme de l’Ontario 773 773 1 071 1 168 1 221
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 325 325 457 490 520

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le Humber College a mis en œuvre sa première stratégie globale d’internationalisation en 2012. Cette stratégie décrit la démarche adoptée par le Collège tout au long du plan d’internationalisation, de même que l’orientation donnée à la communauté du Collège et à ses nombreux partenaires étrangers. Ces cinq dernières années, le Collège a concrétisé sa vision d’une internationalisation globale. Cette approche stratégique a été récompensée en 2015 par le Prix d’excellence en internationalisation (niveau or) de Collèges et instituts Canada.

L’approche multidimensionnelle du Humber College ne repose pas uniquement sur les ressources, les idées ou les activités consacrées au recrutement et à l’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers.

La stratégie d’internationalisation du Collège cible cinq grands objectifs qui définissent l’orientation et les réalisations de l’établissement en matière d’internationalisation.

  • Objectif 1 : recruter et encadrer un groupe de plus en plus diversifié d’étudiantes et étudiants de partout au monde
  • Objectif 2 : offrir aux étudiantes et étudiants l’occasion de faire des stages d’études et de travail à l’étranger
  • Objectif 3 : préparer le personnel enseignant et autre à contribuer aux efforts d’internationalisation dans tous les campus
  • Objectif 4 : conclure des partenariats stratégiques pour obtenir la collaboration de la communauté du Collège et la faire participer à des échanges scolaires
  • Objectif 5 : proposer des initiatives qui permettent au personnel enseignant et aux étudiantes et étudiants de contribuer au développement international

Réalisations

  • Objectif 1 : En 2016‑2017, le Collège a inscrit plus de 4 700 étudiantes et étudiants de 133 pays étrangers, soit environ 17 % de son effectif total. La stratégie de l’établissement consistant à élargir son champ de recrutement a réduit le risque que son effectif étranger provienne toujours des mêmes pays.
  • Objectifs 2 et 4 : En 2016, le Collège a envoyé plus de 500 étudiantes et étudiants à l’extérieur du Canada pour étudier ou travailler chez l’un de ses principaux partenaires stratégiques étrangers.
  • Objectifs 3 et 4 : Près de 100 membres du personnel enseignant et autre du Collège ont suivi le Culturally Inclusive Educator Certificate. Ce programme comprend cinq cours visant à améliorer les connaissances interculturelles des participantes et participants ainsi que leurs compétences en communication, en conception de curriculum et en enseignement différencié pour qu’ils puissent enseigner et venir en aide aux étudiantes et étudiants postsecondaires étrangers. Le programme est maintenant suivi par le personnel enseignant et autre d’établissements postsecondaires partenaires à l’étranger.
  • Objectif 5 : À l’été 2017, l’International Development Institute du Collège a achevé ses travaux en Indonésie dans le cadre du projet de stratégie de développement économique à Sulawesi. Cette initiative quinquennale de 4,6 millions de dollars visait à aider sept universités locales à renforcer leur capacité d’offrir des programmes d’entrepreneuriat. Le projet a été financé par le Collège et par l’Agence canadienne de développement international du gouvernement du Canada.

En 2017, la communauté du Humber College devra donner son opinion au sujet du prochain plan quinquennal d’internationalisation. Ce plan sera élaboré par le comité d’internationalisation, un groupe interfonctionnel représentant les différentes écoles qui consultera les membres du personnel scolaire et administratif pour maximiser l’apport de la communauté à la conception du plan. Le comité coordonne l’application de la stratégie dans l’ensemble de l’établissement et joue auprès de la direction du Collège un rôle consultatif au sujet des conditions et des perspectives du marché.

La nouvelle stratégie d’internationalisation aura pour élément clé la définition des objectifs de recrutement à l’étranger en tenant compte à la fois de l’effectif canadien actuel ainsi que des changements démographiques et des modifications apportées au modèle de financement. Le Humber College a la chance d’avoir un effectif canadien élevé et constant, ce qui lui permet de conserver une proportion d’étudiantes et étudiants étrangers beaucoup plus faible (de 15 à 17 %) que celle des autres établissements de la région du grand Toronto. Le Collège a néanmoins préservé l’excellente qualité de son enseignement, comme en témoignent la progression rapide et le taux d’obtention de diplôme de ses étudiantes et étudiants étrangers.

La proportion d’étudiantes et étudiants étrangers pourrait augmenter légèrement, mais le Collège veillera à préserver la diversité de cet effectif et à recruter autant que possible des étudiantes et étudiants canadiens.

Le nouveau plan d’internationalisation sera conçu conformément à l’orientation stratégique établie par le nouveau processus de planification stratégique de l’établissement. La nouvelle stratégie d’internationalisation complétera et orientera le plan stratégique du Collège.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Médias
  2. Arts du spectacle et expression créative
  3. Design
  4. Services sociaux
  5. Droit et sécurité
  6. Santé et bien-être
  7. Soins infirmiers
  8. Commerce
  9. Technologie

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Arts et design multimédias
  2. Services communautaires et justice sociale
  3. Santé et bien-être
  4. Commerce
  5. Technologie

Programmes d’apprentissage

Le Humber College est un établissement polytechnique[5] qui offre un éventail de titres de compétence et de la formation en apprentissage à ses trois campus. Plusieurs des programmes d’apprentissage permettent d’entreprendre des parcours vers des titres de niveau supérieur. Voici les programmes d’apprentissage offerts :

  • Programme d’apprentissage pour le métier d’arboriste
  • Programme d’apprentissage pour le métier de chaudronnière ou chaudronnier de construction
  • Programme d’apprentissage pour le métier de cuisinière ou cuisinier
  • Programme d’apprentissage pour le métier d’électricienne ou électricien (bâtiment et entretien)
  • Programme d’apprentissage pour le métier d’électricienne industrielle ou électricien industriel
  • Programme d’apprentissage pour le métier de technicienne ou technicien en horticulture
  • Programme d’apprentissage pour le métier de cuisinière ou cuisinier d’établissement
  • Programme d’apprentissage Services de soutien à l’intégration
  • Programme d’apprentissage pour le métier de plombière ou plombier

Voici les parcours qui permettent aux étudiantes et étudiants de faire reconnaître les acquis de leur certificat collégial pour s’inscrire à un programme de certificat d’apprentissage.

Programme Parcours du Collège
Techniques d’électricité La réussite du programme de techniques d’électricité est reconnue comme équivalent des niveaux 1 et 2 du programme d’apprentissage pour le métier d’électricienne ou électricien (codes de métier 309A, 309C et 442).
Techniques de plomberie La réussite du programme de techniques de plomberie est reconnue comme équivalent du niveau 1 du programme d’apprentissage pour le métier de plombière ou plombier (code de métier 306A).
Techniques de génie mécanique – mécanicienne-monteuse ou mécanicien-monteur La réussite du programme de génie mécanique – mécanicienne-monteuse ou mécanicien-monteur est reconnue comme équivalent du niveau 1 du programme d’apprentissage pour le métier de mécanicienne-monteuse ou mécanicien-monteur industriel (code de métier 433A) et de construction (code de métier 426A).
Techniques de soudure La réussite du programme de techniques de soudure est reconnue comme équivalent du niveau 1 du programme d’apprentissage pour le métier de soudeuse ou soudeur (code de métier 456A) et de monteuse-ajusteuse ou monteur-ajusteur de charpentes métalliques (code de métier 437A).

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 29 668 874 $ 23 291 492 $ 9 500 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 380 365 037 $ 403 656 529 $ 399 000 000 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 7,30 % 5,58 % 2,31 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 150,85 % 150,59 % 146,77 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,41 1,50 1,13
Ratio du service de la dette < 3 % 0,85 % 0,83 % 0,83 %
Ratio d’endettement total < 35 % 16,87 % 15,82 % 13,65 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Voici quelques partenariats importants conclus par le Humber College pour offrir à ses étudiantes et étudiants l’accès à diverses occasions d’apprentissage.

Université de Guelph-Humber

Fondée en 2002, l’Université de Guelph-Humber est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Guelph et le Humber College. Elle offre sept programmes de premier cycle de quatre ans, chacun menant à un baccalauréat spécialisé de l’Université de Guelph et à un diplôme du Collège. Chaque programme comprend des volets d’apprentissage par l’expérience. Environ 5 000 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Université de Guelph-Humber, située sur le campus nord du Humber College.

Université du Nouveau-Brunswick

Depuis sa création en 2001, le partenariat du Humber College avec l’Université du Nouveau-Brunswick a permis d’offrir à des milliers d’étudiantes et étudiants ontariens une formation menant à un diplôme en soins infirmiers. Grâce à une collaboration soutenue, le programme de baccalauréat en soins infirmiers de l’Université et du Collège a évolué pour tenir compte des particularités de l’exercice dans une communauté diversifiée. En outre, le programme comble les éventuels besoins et attentes des professionnelles et professionnels de la santé. Ce partenariat a aidé le Collège à acquérir des capacités de niveau universitaire dans les domaines de la recherche-développement, du recrutement de personnel enseignant, de la conception de programmes, des ressources en milieu clinique et en salle de classe ainsi que des structures administratives et hiérarchiques.

Compétences Ontario

Les Olympiades de Compétences Ontario sont la plus importante compétition de métiers spécialisés et de technologie au Canada. Elles offrent une occasion inestimable aux étudiantes et étudiants émérites de prouver qu’ils sont les meilleurs de leur domaine. En tant que partenaire privilégié de Compétences Ontario, le Humber College accueille les Olympiades chaque année.

Formation et agrément en immobilier

Le Humber College a conclu avec le Conseil ontarien de l’immobilier un partenariat d’exclusivité provinciale qui en fait son fournisseur agréé. Le contrat entrera en vigueur en juillet 2019 et prévoit l’offre de neuf cours, de services et d’examens à plus de 50 000 participantes et participants par année.

Écoles de langues à l’étranger

Le Humber College est en train de mettre sur pied un programme d’anglais à des fins scolaires en Chine, en partenariat avec le Shanxi Technology and Business College à Taiyuan, dans la province du Shanxi. Le programme sera ensuite offert à l’Université de Ningbo, dans la province du Zheijian, et à l’Université de Jimei à Xiamen, dans la province du Fujian. Ces deux universités sont des partenaires de longue date du Collège. Le Humber College cherche à offrir une formation en anglais à l’étranger pour que des étudiantes et étudiants d’autres pays puissent venir étudier au Collège ou dans un autre établissement canadien d’enseignement postsecondaire.

Municipalité régionale de Peel

Le Humber College et la municipalité régionale de Peel offrent conjointement un programme d’études supérieures pour la formation des ambulancières paramédicales et ambulanciers paramédicaux de niveau avancé. Il s’agit d’un programme approuvé par le Ministère qui vise à faire passer au niveau avancé les ambulancières paramédicales et ambulanciers paramédicaux de premier niveau employés par la municipalité régionale. Le contenu du programme s’appuie sur les normes de formation aux techniques avancées de maintien des fonctions vitales des Services de santé d’urgence de l’Ontario, ainsi que sur les compétences des ambulancières paramédicales et ambulanciers paramédicaux de niveau avancé définies dans le profil national des compétences professionnelles de l’Association des paramédics du Canada.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère est conscient que le Humber College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[2] Le Ministère a pris note de la demande du Collège concernant l’augmentation de la limite maximale de programmes menant à un grade. Pendant la période visée par l’Entente 2, le Ministère et le Collège surveilleront le maximum de grades offerts et conviendront de ce qu’il faut faire si la limite est atteinte.

[3] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

[4] Le Ministère est conscient que le Humber College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[5] Le Ministère est conscient que le Humber College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Humber College Institute of Technology and Advanced Learning