Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Loyalist College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Loyalist College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, Mission et Mandat du Loyalist College

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Le Loyalist College travaille à l’élaboration d’un nouvel énoncé de vision et de mission pour 2017‑2020. Ce nouvel énoncé fera l’objet de consultations à l’automne 2017.

Vision proposée pour 2017‑2022

Le Loyalist College sera le collège ontarien de choix, connu tant à l’échelle locale et nationale qu’à l’étranger comme un établissement privilégié par les étudiantes et étudiants et la communauté pour la qualité de ses programmes, l’engagement de sa population étudiante et sa recherche appliquée s’appuyant sur une culture d’organisation et d’apprentissage créative, innovatrice et positive.

Mission proposée pour 2017

L’objectif du Loyalist College est de resserrer le tissu économique, social et culturel de la région en offrant des programmes d’éducation et de formation de qualité, des occasions d’engagement étudiant diverses et utiles ainsi que de la recherche appliquée et du transfert de technologie pertinents aux entreprises, à la communauté et à l’industrie.

Pour y parvenir, le Collège a des aspirations internationales afin d’être un chef de file local, et forme des diplômées et diplômés prêts à l’emploi.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Pour cerner les aspirations de l’établissement, il faut prendre en compte ses atouts ou la valeur qu’il représente aux yeux de ses partenaires et comprendre son orientation future, en considérant les forces de la région.

Le Loyalist College croit que ses aspirations doivent refléter ses qualités distinctives. Pour les établir, il convient d’examiner ses caractéristiques et de relever ses forces, pour le Collège et pour les autres.

Parmi les avantages du Loyalist College, citons :

  • son emplacement entre Toronto, Ottawa et Montréal, trois centres économiques majeurs
  • son milieu naturel, qui comprend un campus de plus de 200 acres dans une région rurbaine de l’Est de l’Ontario, et dont les environs sont stratégiquement liés à l’économie croissante, notamment dans les domaines touristique, agricole et manufacturier. De plus, l’augmentation du prix des biens immobiliers dans les grands centres urbains a stimulé des déménagements vers des régions rurbaines comme les comtés entourant le Loyalist College, ce qui exerce une pression sur le prix des biens immobiliers à l’échelle locale
  • l’accent mis sur la réussite des étudiantes et étudiants, illustré par les indicateurs de rendement et la qualité des interactions entre les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant
  • un personnel enseignant et autre dévoué et expérimenté
  • sa collaboration avec la communauté, comme le montrent divers projets en coopération avec des partenaires de la région ainsi que leurs bonnes relations avec le Collège
  • les liens étroits entre les diplômées et diplômés du Loyalist College et les acteurs de l’économie régionale, à laquelle ils participent sous pratiquement tous les aspects
  • une vision selon laquelle la taille de l’établissement est un avantage, et la communauté émergente, un attrait important pour les étudiantes et étudiants et le personnel

En s’appuyant sur ces atouts, le Loyalist College a l’intention :

  • de mettre l’accent sur l’expérience des étudiantes et étudiants et de veiller à ce que chacune et chacun ait la possibilité de suivre de multiples parcours au cours de cette aventure
  • d’offrir aux étudiantes et étudiants un soutien exemplaire tout au long de leurs études, de la période précédant leur demande d’admission à l’obtention de leur diplôme, grâce à une structure de prestation flexible accessible en tout temps
  • de veiller à ce que son emplacement, ses locaux et l’apprentissage qu’il offre servent à créer une expérience de choix
  • d’attirer des étudiantes et étudiants provenant de la région, de la province, du pays et de l’étranger
  • de veiller à ce que ses programmes, ses diplômées et diplômés, ses étudiantes et étudiants et son personnel tiennent compte des communautés auxquelles le Collège offre ses services, des besoins économiques de la région et des domaines constituant des atouts pour le Loyalist College
  • d’offrir des programmes qui présentent de nouvelles occasions et des possibilités de transition dans les domaines prioritaires et d’envisager la possibilité d’élargir les programmes pour les domaines d’études supérieures, les diplômes et les diplômes de niveau avancé
  • de renforcer la recherche appliquée liée à l’économie, particulièrement dans les domaines des sciences biologiques, de l’environnement (y compris de l’industrie du recyclage), des produits naturels et de la santé
  • de s’efforcer de devenir le partenaire de la province en matière d’assurance de la qualité des produits naturels et du cannabis thérapeutique. Le Loyalist College est le seul collège autorisé par Santé Canada à effectuer de la recherche sur le cannabis thérapeutique. Il vise à devenir le centre de vérification de la qualité pour le gouvernement ontarien, la décriminalisation du cannabis étant prévue pour 2018. Le Collège croit occuper une position unique pour offrir ces services de vérification et investirait ses revenus dans les recherches futures concernant les produits naturels et le cannabis thérapeutique;
  • de décerner des titres de compétence menant à un diplôme.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Au cours de l’Entente 2, le Loyalist College se penchera sur cinq aspects de l’expérience des étudiantes et étudiants.

Collège de choix

En tant que collège de choix, le Loyalist College améliorera son image d’établissement bienveillant auprès de la communauté étudiante. Pour ce faire, il améliorera les installations conçues pour soutenir les étudiantes et étudiants et répondre aux besoins des employeurs. Parallèlement, la communauté étudiante fera l’objet d’une diversification grâce à l’augmentation du recrutement à l’extérieur de la zone de recrutement locale, au pays comme à l’étranger. Ainsi, le Collège sera en mesure d’offrir à ses étudiantes et étudiants une expérience stimulante tout en compensant la baisse d’effectif anticipée en raison des changements démographiques.

Préparation à la carrière

L’économie et le marché de travail connaissent de profonds changements, et la transition vers la vie professionnelle s’effectue à un rythme accéléré. L’omniprésence de la technologie dans tous les aspects du travail touche considérablement les personnes cherchant ou occupant un emploi ainsi que les employeurs. Les collèges doivent aider leurs étudiantes et étudiants à s’épanouir et à faire preuve de résilience dans cet univers en pleine évolution. Ils doivent également les aider à acquérir des compétences leur permettant d’améliorer leur employabilité et leurs habiletés fondamentales.

Pour y parvenir, le Loyalist College souhaite que ses étudiantes et étudiants :

  • aient une bonne compréhension des cultures en général, notamment de la culture autochtone
  • aient conscience de ce que sont la responsabilité sociale et la citoyenneté
  • acquièrent les compétences en entrepreneuriat et en technologie nécessaires sur le marché du travail actuel

Grâce à son curriculum, le Loyalist College veillera à ce que tous ses étudiantes et étudiants :

  • possèdent les habiletés nécessaires en entrepreneuriat et en technologie
  • soient en bonne santé et ressentent un bien-être de façon à pouvoir faire preuve de résilience. Le Collège s’assurera que ses étudiantes et étudiants comprennent l’importance des saines habitudes de vie et soient en mesure d’en adopter
  • tiennent compte de la durabilité de l’environnement en augmentant leurs connaissances sur le sujet et en adoptant des pratiques durables dans leur domaine

Pour y parvenir le Loyalist College :

  1. offrira des cours à option obligatoires à des moments stratégiques tout au long du programme;
  2. intégrera les compétences et les résultats définis à ses programmes;
  3. établira des niveaux de badges similaires à ceux d’organismes de services comme les guides ou le programme du Duc d’Édimbourg, qui reconnaissent les compétences acquises[1].

Cette approche permettra aux étudiantes et étudiants du Loyalist College de mieux cerner l’employabilité et les habiletés fondamentales qu’ils sont en train d’acquérir et de concevoir leur dossier d’activités parallèles au programme. En outre, le Collège élargira ses programmes coopératifs et créera des occasions de travailler et d’exercer une responsabilité sociale pour la population étudiante à l’étranger.

Reconnaissance Des Acquis (RDA)

Le Loyalist College applique des pratiques bien établies en matière de RDA et joue le rôle de chef de file dans l’organisation et la tenue de conférences internationales sur la RDA depuis 28 ans. Il a noué un partenariat avec le Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton pour embaucher des militaires libérés pour des raisons médicales souvent avant d’avoir travaillé le nombre d’années de service ouvrant droit à pension ainsi que les partenaires de militaires aux études collégiales. Le Collège élargira l’application de sa politique de RDA et de crédits de transfert pour permettre aux étudiantes et étudiants d’obtenir des titres de compétence.

Services et soutien en matière de santé et de bien-être

Le Loyalist College croit bon de mettre en place des mesures proactives et préventives en matière de santé et de bien-être. Il doit favoriser la résilience chez sa communauté étudiante et appuyer son personnel. Il a récemment défini des stratégies et des mesures connexes qui lui permettront d’atteindre les objectifs de son engagement à l’égard de la santé et du bien-être. Le Collège est en train de renforcer sa capacité de soutien en résidence, notamment les soirs et les fins de semaine. Il a d’ailleurs embauché une personne chargée de coordonner les questions de santé et de bien-être, et plus particulièrement du bien-être de la population étudiante.

Stratégies pour favoriser la rétention des étudiantes et étudiants

Afin d’encourager les étudiantes et étudiants à s’investir dans leurs études, le Loyalist College offre :

  • du tutorat par les pairs adapté aux cours et aux programmes
  • des horaires personnalisés permettant aux étudiantes et étudiants de réussir leur programme d’études
  • des cours d’appoint intensifs durant la semaine de congé et à la fin de chaque semestre
  • l’occasion pour les étudiantes et étudiants d’étudier à temps partiel tout en continuant leur cheminement
  • des séances d’apprentissage à l’apprentissage par les pairs, animées par des mentors qui se consacrent à la réussite étudiante, en collaboration avec chaque doyenne ou doyen et chaque faculté. Ces séances ont lieu une fois par semaine et sont composées de quatre modules adaptés :
  1. Exploration du collège : découverte des services du Loyalist College
  2. Maîtrise des compétences personnelles favorisant la réussite : autonomie sociale et aptitudes en communication
  3. Maîtrise des compétences en apprentissage pour réussir au collège : tutorat scolaire et gestion du temps et du stress
  4. Importance de la technologie : amélioration des compétences technologiques des étudiantes et étudiants.

Dorénavant, le Loyalist College tentera d’établir si les notes d’anglais en 12e année permettent de prédire la réussite aux études postsecondaires. Ce faisant, il accordera plus de considération à l’évaluation des compétences en communication suivant l’inscription. Conformément aux pratiques exemplaires en matière de rétention, les six premières semaines de l’expérience des étudiantes et étudiants front l’objet d’une attention particulière, et des mentors recommenceront à rencontrer des équipes de membres du personnel enseignant à la quatrième, à la huitième et à la onzième semaines pour discuter des étudiantes et étudiants considérés à risque.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Continuer à améliorer les processus internes pour éliminer les obstacles et permettre aux étudiantes et étudiants de passer facilement d’un domaine du Collège à un autre et de naviguer au sein du système collégial
  • Suivre la stratégie en matière d’effectif sur trois ans pour proposer d’autres modèles de prestation et bonifier les offres, notamment avec de nouveaux programmes
  • Élaborer une stratégie concernant l’apprentissage intégré au travail, y compris un dossier d’activités parallèles au programme et des badges numériques associés aux aptitudes des diplômées et diplômés selon les compétences fondamentales exigées dans l’ensemble du Collège
  • Mettre en place un processus permettant de recueillir les commentaires des étudiantes et étudiants concernant les services des sections visant à favoriser la réussite étudiante afin d’améliorer l’approche proactive du Loyalist College en matière de satisfaction des besoins de la population étudiante
  • Établir et mettre en œuvre un cadre d’enseignement et d’apprentissage à l’échelle de l’établissement pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants constatent les applications concrètes de leurs connaissances au moyen de la technologie, d’activités d’apprentissage et de l’apprentissage par l’expérience; faire en sorte que les membres du personnel enseignant profitent d’occasions d’apprentissage pour améliorer leur enseignement et optimiser la participation des étudiantes et étudiants au curriculum

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 70,6 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 75,5 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Indicateur de rendement à la question 3 du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants, « Vous permet d’acquérir des compétences et des habiletés propres à votre choix de carrière » 89 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Loyalist College est un ardent défenseur de l’apprentissage étudiant intégré au travail, par l’expérience et multidisciplinaire.

Actuellement, 84 % des programmes d’études postsecondaires à temps plein et 32 % des programmes d’éducation permanente offrent des occasions d’apprentissage par l’expérience.

Le Collège a développé une vision pédagogique centrée sur l’apprentissage et axée sur les résultats. Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité ont toujours été énumérés dans les plans de cours et de programme. Le modèle de plan de cours a cependant évolué et permet aujourd’hui de produire des rapports pour savoir dans quels cours et à quelle fréquence l’apprentissage qui mène à ces résultats est offert ou évalué.

Grâce à une grande variété de modalités et de méthodes de prestation, le Loyalist College favorisera encore plus l’apprentissage par l’expérience, en classe comme ailleurs, notamment à l’aide de laboratoires de simulation, d’excursions virtuelles et de séminaires assistés par la technologie.

De plus, le Loyalist College élaborera un cadre et une stratégie évolutifs d’enseignement et d’apprentissage qui permettront de développer des pratiques exemplaires autour de certains thèmes, comme l’évaluation authentique, et de les mettre en œuvre dans l’ensemble du Collège.

Apprentissage à distance

Le Loyalist College est un partenaire très actif d’OntarioLearn, offrant plus de 100 cours et totalisant plus de 11 000 inscriptions. Le Collège arrive au deuxième rang dans la province relativement aux inscriptions. L’offre actuelle du Loyalist College en matière d’apprentissage à distance consiste en ce qui suit :

  • 35 programmes en ligne
  • 25 certificats locaux approuvés par le conseil d’administration dans divers champs d’études
  • 3 certificats d’études collégiales de l’Ontario, soit en services administratifs, en applications Internet et en développement Web de base
  • 6 diplômes d’études collégiales de l’Ontario, soit en services administratifs (santé), en services administratifs, en applications Internet et développement Web, en art militaire, en éducation de la petite enfance et en services de soutien à l’intégration
  • diverses occasions de récupération de crédits pour les étudiantes et étudiants du campus inscrits dans des programmes d’apprentissage à distance ou d’éducation permanente. De nombreux élèves sont en mesure d’obtenir un grade grâce à ces occasions

Comme les programmes d’apprentissage à distance ou d’éducation permanente attirent principalement des étudiantes et étudiants adultes au parcours non traditionnel, ils permettent au Loyalist College d’étendre la portée de ses services et d’offrir un accès aux membres d’une autre catégorie de la population. De plus, le Collège tire parti de son offre d’éducation permanente pour évaluer de façon efficace le marché relativement aux nouveaux programmes, y compris pour :

  • déterminer la façon dont les ressources en apprentissage à distance peuvent être employées pour bonifier l’expérience d’apprentissage sur le campus
  • explorer les occasions d’apprentissage hybride en combinant des cours à distance à des cours sur le campus
  • étudier la possibilité, avec des partenaires, d’élaborer un cours ouvert et en ligne de grande envergure qui serait lié aux grappes stratégiques établies par le Collège
  • poursuivre le développement des programmes du Collège pour la prestation à distance, particulièrement en ce qui a trait aux diplômes de niveau avancé
  • veiller à ce que l’expertise en apprentissage à distance soit intégrée à l’attribution des badges numériques associés aux aptitudes des diplômées et diplômés

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Adoption formelle d’une stratégie de perfectionnement professionnel pour l’ensemble du personnel enseignant ainsi que de systèmes de soutien pour améliorer les pratiques pédagogiques, y compris par des activités de développement des savoirs
  • Prise de mesures visant à s’assurer que 50 % des programmes donnent pleinement accès à des projets appliqués soutenus par l’industrie ou la communauté. Ces projets appliqués viseront des résultats d’apprentissage professionnels particuliers et intègreront des éléments de l’initiative proposée concernant les aptitudes des diplômées et diplômés
  • Transformation, dans la mesure du possible et lorsque cela est pertinent, des stages traditionnels en activités d’éducation coopérative ou en projets appliqués
  • Exigence, pour chaque élève, de suivre au moins un cours hybride et de faire l’expérience d’un autre mode de prestation non traditionnel

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 67,90 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 446)
2 513
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 9 701)
8 598
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 1 904)
1 904
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 43)
43
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2015‑2016 : 85,3 %)
85,37 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2015‑2016 : 63,3 %)
74,80 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,49 %)
81 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 89,56 %)
91,36 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,58 %)
85,30 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Les connaissances des enseignantes et enseignants dans leur domaine sont à jour (Q14 de l’enquête sur la satisfaction des étudiantes et étudiants et le rendement) 82,8 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Loyalist College est situé dans une région rurale de l’Est de l’Ontario, sa zone de recrutement principale étant formée des comtés de Hastings, de Prince Edward, de Lennox et Addington ainsi que de Northumberland. La région englobant les comtés de Hastings et de Prince Edward arrive au 91e rang sur 117 au classement des régions où il est le plus difficile de vivre au Canada, selon une étude réalisée par le Mowat Centre (Dragicevic, Jarvis, Dorling, Hanniman et Taswell, 2015). En raison de ce profil démographique et du fait qu’il est le seul établissement d’enseignement postsecondaire de la région, le Loyalist College doit accorder une attention toute particulière à l’accès et à l’équité. Le Collège y arrive de différentes façons, notamment en facilitant l’accès aux groupes désavantagés par l’offre d’aide financière, en travaillant activement à la reconnaissance des acquis ainsi qu’en offrant des programmes d’apprentissage, d’éducation des adultes et d’alphabétisation, des services d’éducation autochtone et des formations de courte durée axées sur l’emploi.

Accessibilité

Le Loyalist College offre ses services à plusieurs groupes sous-représentés, y compris les suivants :

  • Étudiantes et étudiants autochtones – Le Collège entretient un partenariat étroit avec les Mohawks de la baie de Quinte, qui constituent la troisième plus grande communauté autochtone de l’Ontario, et 11 % de son effectif étudiant à temps plein est formé d’élèves d’origine autochtone
  • Étudiantes et étudiants handicapés et modèles de réussite étudiante – Une équipe multidisciplinaire de praticiennes et praticiens fournit des services coordonnés à ces élèves à risque
  • Étudiantes et étudiants à faible revenu – L’augmentation du soutien financier aux élèves demeure un objectif prioritaire. À la fin de mars 2017, les fonds reçus à titre de dotation pour soutenir financièrement les étudiantes et étudiants de la Loyalist College Foundation totalisaient 10,6 millions de dollars
  • Étudiantes et étudiants de première génération – Le Loyalist College demande aux élèves de déclarer leur appartenance à ce groupe dès le début du processus d’admission, car ils reçoivent des services particuliers, le cas échéant. Près des deux tiers des étudiantes et étudiants déclarent être de première génération. Le Collège leur offre des mesures de soutien particulières, comme du mentorat par les pairs, des ateliers d’amélioration scolaire ainsi que des activités parascolaires et sociales

Programmes d’apprentissage, d’éducation des adultes ainsi que d’alphabétisation et de formation de base

Pour exécuter son mandat en matière d’accès, le Loyalist College offre des programmes et des services qui proposent chacun des options et des choix très intéressants pour les étudiantes et étudiants. Toutefois, il est important de savoir que l’efficacité de ces programmes et services est beaucoup plus grande lorsqu’ils sont combinés. Grâce à un guichet unique donnant accès à divers programmes, comme les programmes d’éducation des adultes, d’alphabétisation et de formation de base et d’apprentissage, à des parcours, à d’autres types de conseils et à des mesures de soutien collectif, le Loyalist College est bien placé pour aider l’ensemble des apprenantes et apprenants à s’y retrouver dans l’univers complexe de l’éducation postsecondaire.

éducation autochtone et appels à l’action de la commission de vérité et réconciliation

Les collèges de l’Ontario se sont collectivement engagés à emprunter la voie de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones et collaborent avec ceux-ci aux fins suivantes :

  • comprendre l’histoire et l’héritage des pensionnats
  • repérer et éliminer les obstacles systémiques
  • continuer d’être sensible à la culture autochtone
  • nouer des relations avec les communautés autochtones
  • respecter le savoir autochtone
  • améliorer les occasions de sensibilisation aux différences culturelles dans les programmes autochtones

Le Loyalist College partage ces objectifs. En 2012, le Collège a établi un partenariat avec l’Anishinabek Educational Institute pour offrir un programme de travail social aux communautés autochtones de la province sur le campus Munsee-Delaware de l’institut. L’apprentissage s’y fait selon une méthode traditionnelle autochtone. Le Loyalist College offre aussi son programme de travail social à l’Indigenous Centre of Education depuis l’automne 2017. De plus, le Collège continue à offrir son programme de construction et de rénovation autochtones ne donnant pas droit à des crédits.

Formation courte préparatoire à l’emploi

Le programme Elevate PLUS est un projet pilote financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le Ministère) et dirigé par la Quinte Economic Development Commission. Il a été mis sur pied pour répondre à un besoin en solutions sectorielles qui assurent une meilleure correspondance entre d’une part, la formation et la préparation à l’emploi et d’autre part, les besoins des employeurs. Pour y arriver, le programme compte sur des partenariats entre des employeurs de secteurs donnés et les fournisseurs de services d’emploi et de formation qui conviennent. Des employeurs des secteurs de la fabrication et de la transformation des aliments prennent directement part à la conception et à la prestation du programme, qui permet ainsi aux participantes et participants d’acquérir un éventail complet de compétences propres à un emploi.

L’objectif du programme est d’aider les Ontariennes et Ontariens vulnérables ou sans emploi depuis longtemps à trouver un emploi durable et à se tailler une place de choix sur le marché du travail. Ce programme pilote sera offert à au plus 10 cohortes, soit jusqu’à 120 personnes. Son objectif est de délivrer un grade à 100 participantes et participants et à en faire embaucher jusqu’à 90. À ce jour, trois cohortes ont pris part au programme Elevate PLUS, et chaque participante et participant l’ayant terminé avec succès a reçu une offre d’emploi. Les participantes et participants acquièrent des compétences essentielles à l’emploi et de l’expérience en milieu de travail grâce aux partenariats avec l’industrie. Le Loyalist College collabore avec 16 représentants de l’industrie agissant au nom de 7 entreprises, dont Vantage Foods, GlobalMed, Anamet Canada, CB Freezers, Trenton Cold Storage et GH Manufacturing.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative, un programme de deux ans menant à un certificat d’études collégiales de l’Ontario, sera lancé au début de l’année scolaire 2017‑2018 pour les étudiantes et étudiants ayant une déficience intellectuelle ou d’importants troubles d’apprentissage.
  • Les programmes à double reconnaissance de crédit en entretien automobile, en construction, en cuisine et en éducation de la petite enfance permettront aux élèves du secondaire d’en apprendre plus sur les possibilités de carrière dans leur domaine d’études.
  • Le Collège a augmenté le nombre d’inscriptions en janvier et en mai dans les programmes à temps plein pour l’année scolaire 2016‑2017 afin d’accroître l’accès aux études. L’établissement poursuit ses efforts en matière d’augmentation des inscriptions.
  • Le programme de préparation à la carrière et aux études collégiales menant à un certificat Accès carrières études permet aux étudiantes et étudiants adultes d’obtenir une équivalence d’études de 12eannée et aux élèves du secondaire de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences avant d’entamer leurs études postsecondaires.
  • Le Collège élabore et met en place des mesures cohérentes en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020 Valeur prévue de 2019‑2020 (fourchette)
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 548)
584 551 - 614
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 19,70 %)
20,00 % 18,8 % - 21,0 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,18 %)
79,6 % 78,40 % - 80,80 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73,91 %)
84,10 % 78,7 % - 89,5 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 59,26 %)
83,3 % 70,2 % - 96,4 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 1 056)
1 110 926 - 1 294
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 38 %)
38,00 % 30,3 % - 45,7 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 37)
321 179 - 463
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 1,30 %)
11 % 4,4 % - 17,6 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,86 %)
79,7 % 79,0 % - 80,4 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 70,83 %)
84,00 % 70,2 % - 97,8 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 75 %)
83,40 % 76,33 % - 90,50 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 22)
23 22 - 24
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 0,80 %)
0,80 % 0,7 % - 0,9 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 87,90 %)
87,90 % 85,1 % - 90,7 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 5,31 %)
5,30 % 4,9 % - 5,7 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1,50 %)
1,80 % 1,4 % - 2,3 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de leur expérience générale au Collège (Q51, étudiantes et étudiants autochtones sélectionnés)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 70,7 % (Q81a = Oui, Q51 = 4 ou 5))
75,7 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de leur expérience générale au Collège (Q51, étudiantes et étudiants handicapés)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 67,0 % (Q29U = 3 (forte utilisation), Q51 = 4 ou 5))
75,7 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de leur expérience générale au Collège (Q51, étudiantes et étudiants de première génération sélectionnés)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 74,3 % (Q79 = 2 (Non), Q51 = 4 ou 5))
75,7 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Loyalist College prévoit élargir ses activités de recherche appliquée en les mettant en œuvre dans davantage de domaines d’études du Collège et en approfondissant les domaines constituant des atouts pour l’établissement.

L’établissement réalisera ainsi de la recherche appliquée dans les secteurs des ressources humaines, de la santé et de la justice. Les capacités de recherche connexes de l’établissement comprennent la mise en œuvre de technologies de simulation humaine et l’évaluation de leur efficacité, notamment dans le cadre de mises en situation d’un niveau de réalisme allant de moyen à élevé, ainsi que des environnements d’apprentissage virtuels. Les besoins technologiques du système de santé ne cessent de croître, et l’offre de stages en milieu de travail ainsi que l’importance accordée aux pratiques interdisciplinaires renforcent la nécessité d’intégrer les pratiques fondées sur les faits à la formation postsecondaire en soins de santé. La recherche est essentielle pour répondre à ces besoins.

Le Loyalist College transforme son laboratoire de recherche appliquée sur le dioxyde de carbone supercritique en centre de recherche appliquée sur les produits naturels et le cannabis thérapeutique. Le mandat du nouveau centre est de contribuer au secteur des produits naturels en développant des technologies et en réalisant de la recherche appliquée de façon à répondre aux besoins de l’industrie régionale, à favoriser la croissance économique et la création d’emploi et à protéger la santé et l’environnement grâce à l’innovation. Comme le Loyalist College est autorisé à posséder du cannabis thérapeutique, son centre de recherche appliquée est en mesure de se spécialiser dans ce domaine. Le Loyalist College est le seul établissement collégial au Canada à posséder le permis nécessaire à cette recherche. Il vise à devenir le centre de vérification de la qualité pour le gouvernement ontarien, la décriminalisation du cannabis étant prévue pour 2018. Le Collège croit occuper une position unique pour offrir ces services de vérification et investirait ses revenus dans les recherches futures concernant les produits naturels et le cannabis thérapeutique.

Le Loyalist College jette les bases d’un solide programme de recherche appliquée ciblé. Le Collège a récemment rejoint la grappe d’innovation Smart Agri-Food, une initiative dirigée par l’industrie visant à axer les efforts en matière de recherche appliquée sur le secteur agroalimentaire. Le Loyalist College élargit ses activités de recherche appliquée dans de nombreux domaines, avec comme points de mire principaux les secteurs des technologies, des compétences et des sciences appliquées. Ces derniers concordent avec les besoins de la région en matière de croissance économique. D’autres domaines s’y ajouteront au fur et à mesure que les capacités du Collège augmentent.

Sciences Appliquées (Sciences Biologiques et Technologies Agricoles)

  • L’un des atouts de recherche du Collège réside dans son laboratoire de recherche appliquée sur l’extraction par dioxyde de carbone supercritique. Ce laboratoire, qui a été le premier en son genre Ontario, est le fruit d’une collaboration impulsée par l’industrie entre le Loyalist College, l’Université d’Ottawa, le Fonds ontarien pour l’innovation et une société biopharmaceutique locale. Depuis l’implantation du laboratoire, en 2004, environ 1,2 million de dollars ont été investis dans des projets de recherche appliquée.
  • Le laboratoire de recherche sur le dioxyde de carbone supercritique collabore depuis longtemps avec l’industrie et le milieu universitaire. Voici quelques exemples de partenaires : Bioniche Life Sciences Inc., Université d’Ottawa, Agriculture et Agroalimentaire Canada, BASF, Nunavik Biosciences (Société Makivik), Ontario Ginseng Growers Association, Université de Guelph, Ontario Hop Growers’ Association, The Canadian Bioceutical Corporation et Entomo Farms
  • Les étudiantes et étudiants du Loyalist College participent régulièrement à des projets de recherche appliquée axés sur les besoins de l’industrie et bénéficiant d’un financement. Actuellement, de trois à cinq projets de recherche bénéficiant d’un financement sont réalisés annuellement avec des partenaires de l’industrie, employant tous les ans de quatre à six étudiantes et étudiants des années supérieures.
  • Le programme de sciences biologiques comprend un cours d’apprentissage par l’expérience axé sur un projet, dans le cadre duquel environ 24 étudiantes et étudiants collaborent avec un partenaire de l’industrie et utilisent leurs connaissances et leurs compétences en recherche en laboratoire pour s’attaquer à un problème concret de l’industrie.

Génie de la fabrication

La fabrication et le génie forment un autre domaine constituant un atout de recherche pour le Collège. Les capacités de l’établissement en la matière reposent sur des compétences dans de nombreux domaines, dont la conception et le dessin de produit, la conception et le développement de prototype et le développement de produit. Le Loyalist College collabore avec plusieurs partenaires de l’industrie dans ce domaine, dont GlobalMed, County Cider, Brandneu Foods et Edgar Enterprises.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Renforcement des capacités internes par les moyens suivants :

  • augmentation du nombre d’occasions pour le personnel, enseignant ou autre, de mener des recherches liées aux domaines d’intérêt stratégique du Loyalist College;
  • promotion de la réussite des étudiantes et étudiants par l’intégration d’initiatives d’apprentissage appliqué aux programmes du Collège;
  • reconnaissance et célébration de l’engagement du personnel enseignant envers la recherche appliquée.

Examen des domaines d’excellence en recherche dans les écoles, de la façon suivante :

  • mobilisation des partenaires communautaires, commerciaux et industriels du Collège relativement à des initiatives d’innovation et de transfert de technologie et à des projets de recherche pertinents. Actuellement, 10 projets de recherche appliquée courants et 9 partenariats externes connexes sont intégrés aux programmes technologiques du Loyalist College, en plus des travaux réalisés dans le laboratoire de recherche appliquée sur le dioxyde de carbone supercritique.

Amélioration de la collaboration externe par les moyens suivants :

  • développement de l’économie locale grâce à la recherche appliquée du Collège;
  • mobilisation des partenaires locaux du milieu des affaires, des industries et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire et collaboration avec ceux-ci relativement à des projets mutuellement avantageux;
  • promotion, par la recherche appliquée, du rôle du Loyalist College dans le développement de l’économie locale.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 5)
7
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 22)
30
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’enseignantes et enseignants réalisant des projets de recherche (sauf en sciences biologiques) 5

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Loyalist College joue un rôle primordial dans le bien-être et la prospérité socio-économiques de la région, comptant pour 5,4 % du produit intérieur brut régional. Les retombées économiques régionales qu’il génère totalisent 530 millions de dollars annuellement, selon un rapport publié en 2014 par Economic Modeling Specialists International.

Le fait que des organisations de développement économique comme la Quinte Economic Development Commission et la Trenval Business Development Corporation se soient installées sur le campus du Collège dénote l’importance et la valeur des liens qui les unissent à ce dernier. Le Loyalist College étant le seul établissement d’enseignement postsecondaire de la région, ces partenariats revêtent une importance capitale pour celui-ci et sont essentiels à la croissance des collectivités. Le campus du Loyalist College est situé à Bancroft, et des cours sont offerts à Port Hope. De plus, le Collège collabore avec diverses collectivités des comtés de Prince Edward, de Northumberland, de Hastings ainsi que de Lennox et Addington.

Le Loyalist College s’est servi de plans de développement économique de la région pour établir ses domaines de différenciation. Il a aussi organisé à cette fin des entretiens avec des intervenants clés, à savoir avec des leaders du gouvernement et du secteur privé, ainsi que des séances de consultation avec des promoteurs du développement économique régional. À la faveur de ces échanges, le Collège a organisé une fin de semaine Startup Canada pour les élèves du secondaire, en juin 207.

Indicateurs économiques et priorité à l’entrepreneuriat

Si, à l’échelle locale, le taux de chômage demeure faible, l’économie repose tout de même sur un grand nombre d’emplois au salaire minimum et dans le secteur de la fabrication. Cette situation constitue un obstacle au développement régional. Selon les prévisions actuelles, l’automatisation du secteur de la fabrication continuera d’augmenter. Par conséquent, les types d’emploi à combler ne seront plus du tout les mêmes qu’auparavant. Pour être innovante, la région a besoin d’emplois dans une strate supérieure de l’économie, dans le secteur tertiaire. Le Loyalist College prévoit retirer le programme d’entrepreneuriat de son école de commerce pour l’offrir à l’ensemble des élèves. Pour cela, le Collège procèdera à la refonte du cours d’entrepreneuriat et comptera sur des activités axées sur les compétences, comme des concours de présentation et des marathons de codage, de même que sur des ateliers, la plateforme ENACTUS, son partenariat avec Startup Canada et un programme d’accélérateur. Toutes ces initiatives permettront au Loyalist College de contribuer à l’écosystème entrepreneurial de la région.

Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques (STIAM)

Le domaine des STIAM correspond à celui, mieux connu, des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, auquel on a ajouté une composante artistique. Il s’agit d’un concept en évolution, et le Loyalist College est bien placé pour produire des résultats en s’en servant, compte tenu de ses atouts dans le domaine des arts médiatiques. Le domaine des médias évolue également, et les étudiantes et étudiants qui ont des aptitudes technologiques et l’esprit d’entreprise et qui sont créatifs peuvent concevoir des produits ou mettre sur pied des entreprises qui répondent à un besoin et favorisent la croissance économique. Comme il s’agit d’un domaine nouveau dont la définition n’est pas encore entièrement fixée, aucune mesure précise n’a été élaborée pour le moment. Le Collège songe toutefois à offrir des occasions dans divers programmes, de l’éducation permanente aux programmes menant à un diplôme. Parmi les possibilités envisageables, les plus évidentes sont probablement d’intégrer l’entrepreneuriat aux programmes d’arts ainsi que d’encourager les étudiantes et étudiants à développer des idées d’entreprise et de soutenir leurs efforts en ce sens.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Programme de lancement d’entreprise (études en entrepreneuriat) –Ce programme fournit des occasions aux entrepreneuses et entrepreneurs intéressés. Le Collège retire ce programme de son école de commerce afin d’intégrer l’entrepreneuriat à tous ses domaines de programme. Cette initiative est un élément essentiel de la stratégie en matière d’entrepreneuriat que l’établissement élabore actuellement. Le programme de lancement d’entreprise fait également partie du programme d’incubateurs d’entreprises reliés au campus des Centres d’excellence de l’Ontario pour le Sud-Est de l’Ontario, qui regroupe le Loyalist College, le Collège Saint-Laurent et l’Université Queen’s.

Partenariat en Chine –Le Loyalist College collabore à différents niveaux avec sept établissements partenaires en Chine. Grâce à des ententes portant sur les programmes, environ 240 étudiantes et étudiants du Collège sont inscrits dans des programmes de génie civil, de promotion de la santé et de la bonne condition physique ainsi que d’éducation de la petite enfance en Chine. Le Collège travaille à élargir la portée de ces partenariats pour y inclure les domaines du génie mécanique et électrique et les diplômes en fabrication, en génie du bâtiment et en comptabilité. Des collaborations analogues avec des partenaires indiens sont en cours d’élaboration.

Recrutement à l’étranger – Comme d’autres établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario, le Loyalist College obtient de bons résultats en ce qui a trait au recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers. Les efforts de l’établissement en la matière ont débuté par une collaboration avec le Collège Centennial, qui accueille un recruteur à temps plein du Loyalist College, et par le recours aux services d’une personne à Bangalore, en Inde, pour traiter les demandes. Aujourd’hui, le Loyalist College compte sur des représentantes et représentants travaillant dans neuf autres régions, à savoir en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 37
Nombre d’employeurs participant aux CCP 352
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 85,98 %)
87,50 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 88,89 %)
90,10 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 55,35 %)
67,40 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 42,56 %)
47,10 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’entreprises et d’organismes locaux employant des diplômées et diplômés (Q24). 50 %

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 216 219 242 242 273
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 2 230 2 079 2 019 2 095 2 154
Certificat post-diplôme de l’Ontario 71 73 37 43 62
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 570 613 550 560 570

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 3 1 1 1
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 62 117 240 246 348
Certificat post-diplôme de l’Ontario 7 3 6 27 42
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Recrutement à l’étranger

Le Loyalist College obtient de bons résultats en ce qui a trait au recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers. Les efforts de l’établissement en la matière ont débuté par une collaboration avec le Collège Centennial, qui accueille un recruteur à temps plein du Loyalist College, et par le recours aux services d’une personne à Bangalore, en Inde, pour traiter les demandes. Aujourd’hui, le Loyalist College compte sur des représentantes et représentants travaillant dans neuf autres régions, à savoir en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Le Loyalist College doit diversifier ses zones de recrutement à l’étranger pour atténuer les risques associés à la dépendance à une région ou un pays en particulier. Le recrutement par le Loyalist College d’étudiantes et étudiants hors de sa zone de recrutement habituelle, au pays comme à l’étranger, est essentiel à sa viabilité de même qu’à sa capacité d’offrir un large éventail de programmes tout en favorisant l’accès aux études collégiales à l’échelle régionale. Le Collège a élaboré une stratégie en matière d’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers qui souligne les avantages et les risques de l’internationalisation. L’un des principaux éléments de la stratégie est l’élargissement de la zone de recrutement des étudiantes et étudiants afin d’ajouter les régions des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique à celle de l’Asie du Sud-Est. Le Loyalist College envisage d’embaucher du personnel supplémentaire afin de percer de nouveaux marchés dans différentes parties du monde. Tout investissement de la part du gouvernement permettra d’accélérer ce processus.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Sciences appliquées et sciences biologiques (technologies agricoles)
  2. Métiers spécialisés et technologie (métiers non traditionnels et transport)
  3. Médias et communication (photojournalisme et arts créatifs)
  4. Affaires
  5. Technologies de l’architecture
  6. Sciences de la santé (sciences infirmières et paramédicales)
  7. Sciences humaines (services de soutien à l’intégration, travail auprès des enfants et des jeunes, éducation de la petite enfance)
  8. Justice (sécurité frontalière)

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Mécatronique
  2. Aide-ergothérapeute et aide-physiothérapeute
  3. Pompière ou pompier (programme préparatoire)
  4. Méthodes d’analyse des produits naturels et du cannabis thérapeutique
  5. Commercialisation des produits naturels

Programmes d’apprentissage

Le Loyalist College continuera d’accroître le nombre de places en apprentissage, en collaboration avec le Ministère et en fonction de la demande locale. Il est autorisé à offrir des programmes d’apprentissage pour les métiers de technicienne ou technicien d’entretien automobile, de praticienne ou praticien du développement de l’enfant, d’intervenante ou intervenant en services de soutien à l’intégration, d’opératrice ou opérateur de procédés industriels (secteur de la transformation des aliments) et de technicienne ou technicien en horticulture.

Le Collège jouit depuis longtemps d’une réputation d’excellence en matière de prestation des programmes d’intervenante ou intervenant en services de soutien à l’intégration et de praticienne ou praticien du développement de l’enfant, et joue un rôle de premier plan dans l’élaboration des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle du Ministère. Depuis 10 ans, le Loyalist College est le seul établissement à offrir une option en ligne pour les programmes d’apprentissage des métiers d’intervenante ou intervenant en services de soutien à l’intégration et de praticienne ou praticien du développement de l’enfant, facilitant l’accès à ces programmes pour les étudiantes et étudiants de partout en Ontario. Le Collège a proposé et conçu ces programmes d’apprentissage comme solutions de rechange novatrices et flexibles aux activités en personne. Ils sont offerts par voie électronique et de façon asynchrone et font l’objet d’une surveillance et d’évaluations rigoureuses.

Les recettes du Loyalist College associées au plan d’achat de places de formation demeurent relativement constantes, totalisant en moyenne 1,5 million de dollars par année.

Le Loyalist College, comme d’autres collèges, veille aussi à intégrer les résultats des programmes d’apprentissage aux programmes postsecondaires pertinents. Les niveaux un, deux et trois du programme d’apprentissage en soudure, par exemple, ont été intégrés au programme de deux ans menant à un diplôme en soudure et fabrication du Collège.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 1 412 096 $ 2 417 510 $ 1 000 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 - 2 657 255 $ (276 302 $) 723 698 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 2,37 % 3,89 % 3,9 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 44,27 % (44,72 %) 45,0 %
Ratio de liquidité relative > 1 0,81 1,06 1,06
Ratio du service de la dette < 3 % 3,67 % 2,17 % 2,17 %
Ratio d’endettement total < 35 % 42,49 % 39,95 % 40,0 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Loyalist College est engagé dans des collaborations et des partenariats à l’échelle régionale, provinciale et mondiale, nouant des relations sur le plan scolaire, administratif et communautaire. En se fixant de nouvelles priorités, le Loyalist College entend nouer des relations stratégiques relatives aux grappes économiques et à l’expérience des étudiantes et étudiants.

Collaboration entre les collèges et les universités

Le Loyalist College compte actuellement 70 ententes de transfert pour offrir aux étudiantes et étudiants un parcours d’apprentissage continu. Parmi ces collaborations, citons :

  • le parcours menant à un diplôme en comptabilité avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario;
  • le programme conjoint menant à un diplôme en sciences infirmières avec l’Université Brock;
  • le programme conjoint menant à un diplôme en journalisme avec l’Université Trent;
  • le programme de transition des soins infirmiers auxiliaires aux sciences infirmières avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Collaborations en technologies de l’information

  • Équipe de leadership Banner de l’Ontario : Les membres de ce groupe échangent des codes et des idées et travaillent à prioriser le développement chez les fournisseurs de systèmes d’information sur les étudiantes et étudiants. Chaque collège ontarien utilisant Banner fait partie de l’équipe
  • Le Loyalist College est membre des Ontario College Council of Chief Information Officers, de l’Ontario Colleges Facilities Management Association, de l’Educational Technology Committee, de l’Association des chefs de sécurité dans les collèges et universités de l’Ontario ainsi que des Ontario College and University Sustainability Professionals
  • Le Collège fait partie du Comité consultatif du portail d’eCampusOntario
  • Parmi ses projets récents, citons les exemples suivants :
    • le Loyalist College et les collèges Confederation, Centennial et Lambton ont travaillé de concert à une demande de proposition de système téléphonique. Ils ont partagé les coûts de consultation concernant la base d’installation existante et ont élaboré une demande de proposition pour une soumission commune
    • le Loyalist College et les collèges Confederation, Canadore et Georgian ont collaboré au développement d’un portail SharePoint. Les parties ont mis en commun leurs formations et ont développé ensemble le cadre d’applications de portail et les applets communs
    • le Collège évalue la possibilité d’envoyer des membres de son personnel de sécurité au Collège Cambrian pour en apprendre plus sur l’attaque par rançongiciel et discuter des mesures de sécurité étant mises en place par le Loyalist College. Les deux établissements exploreraient des solutions communes et établiraient une structure de communication
    • le Loyalist College partage des simulations immersives par technologies d’apprentissage avec les collèges Mohawk, Fanshawe et Durham

Collaborations et partenariats futurs

  • Le Loyalist College entend nouer des partenariats pour profiter d’occasions d’innovation sociale lui permettant d’améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants et d’accroître son rôle dans la communauté
  • Il consolidera des partenariats pour soutenir la recherche appliquée ou les centres d’excellence
  • Le Collège continuera de développer de multiples parcours pour ses étudiantes et étudiants.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Loyalist College of Applied Arts and Technology