Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Niagara College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Niagara College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Niagara College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Enrichir les vies et réaliser les rêves.

Mission

Offrir une formation et un enseignement appliqués exceptionnels dans un monde en évolution.

Solidement implanté dans sa région, le Niagara College joue un rôle primordial dans sa croissance et sa modernisation en entretenant des liens étroits avec les principaux secteurs d’activité économique. La région et le Collège prévoient un avenir fondé sur la compréhension d’un contexte dans lequel la région de Niagara doit s’ouvrir au monde, et le monde, s’ouvrir à la région de Niagara. Le Collège se consacre à ses rôles de chef de file en matière d’apprentissage par l’expérience et de moteur de croissance économique locale et régionale, et son personnel enseignant et autre adhère à sa vision consistant à enrichir les vies et à réaliser les rêves des étudiantes et étudiants.

Valeurs

Priorité aux étudiantes et étudiants

Ouverture sur la région et sur le monde

Respect et inclusion

Engagement à l’égard de l’excellence

Innovation

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le Niagara College aspire à devenir un chef de file en matière d’apprentissage appliqué par l’expérience au Canada en offrant à sa communauté étudiante un large éventail de programmes conçus pour répondre aux besoins des secteurs clés de l’économie régionale, provinciale et mondiale. Il se spécialise dans les technologies de pointe, les sciences des aliments et des boissons, l’hôtellerie, le tourisme, l’environnement et la serriculture, mais ses programmes d’études commerciales, de sciences appliquées de la santé, d’horticulture, de sécurité communautaire et de médias sont aussi très populaires. À l’échelle régionale, le Collège est le principal contributeur dans les domaines de la formation et de la recherche en techniques du génie. De plus, il a demandé à être désigné comme institut collégial de technologie et d’enseignement supérieur conformément à l’ancien cadre stratégique pour la différenciation du Ministère. En ce moment, le Collège offre trois diplômes et travaille à en élaborer d’autres dans ses principaux domaines de spécialisation. Les changements éventuels au cadre des secteurs revêtent un intérêt particulier pour le Collège, tout comme les effets possibles de ces changements sur les occasions offertes aux étudiantes et étudiants et sur la mobilisation des employeurs relativement à la capacité de l’établissement à respecter ses engagements envers sa population étudiante et la communauté.

Des occasions d’apprentissage en entreprise sont offertes dans les domaines précités. La plus grande force du Niagara College est sa capacité de longue date à anticiper les changements et les tendances ainsi qu’à se placer et à placer sa communauté étudiante en position favorable pour réussir dans un monde en constante transformation. Le Collège accorde une priorité absolue à la réussite de ses étudiantes et étudiants, apporte un soutien ferme à sa communauté et adopte une perspective mondiale en pleine évolution. Au cœur de la transition la plus importante que le milieu de l’éducation postsecondaire ait opérée depuis des dizaines d’années, il tire parti de ces atouts pour élaborer un plan stratégique qui le mènera au succès à mesure qu’il s’adaptera aux défis et aux possibilités qui l’attendent. Ce plan appuie l’objectif général du Collège, qui consiste à enrichir les vies et à réaliser les rêves de ses étudiantes et étudiants, ainsi que sa mission, qui est de donner accès à d’excellents programmes d’enseignement pratique dans un monde en évolution.

Avec le temps, le Collège renforcera son engagement culturel et mondial en mettant l’accent sur l’inclusion et la mobilisation, en diversifiant son effectif et en offrant un large éventail de programmes reconnus pour inculquer des habiletés et des compétences adaptées à l’évolution du monde. Le Niagara College internationalisera davantage ses programmes pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants étrangers qui veulent avoir un choix plus vaste de domaines dans lesquels suivre une formation professionnelle en Ontario. En tant que chef de file de la formation appliquée[1], le Collège améliorera grandement son modèle d’apprentissage par l’expérience en valorisant ses emplacements, en multipliant ses lieux de prestation d’apprentissage par l’expérience à l’échelle régionale et internationale et en élargissant son éventail d’occasions d’apprentissage intégré au travail. En outre, le Niagara College fera preuve de pensée créatrice, innovatrice et entrepreneuriale pour répondre aux besoins changeants de sa population étudiante et des employeurs. Il favorisera le développement des compétences de ses étudiantes et étudiants tout en concevant des programmes novateurs pour répondre aux besoins des nouveaux secteurs de l’industrie comme de ses secteurs bien établis. Il intégrera ces compétences, visées pour l’obtention d’un diplôme, à ses programmes, et les évaluera à l’aide de son cadre de qualité des programmes.

Le fondement de ces aspirations, qui définit le Niagara College et son approche, consiste à cultiver la collaboration et l’ingéniosité pour valoriser l’innovation et l’entrepreneuriat dans les programmes et activités du Collège. La fréquentation du Collège par des étudiantes et étudiants étrangers a une incidence importante sur le développement économique de la région de Niagara et de la province. Le Collège aspire à devenir une destination de choix pour les étudiantes et étudiants étrangers en créant des occasions de collaborer avec la population étudiante et les employeurs de la région dans un plus grand nombre de programmes. Il offrira à ses nombreux partenaires communautaires et aux entreprises locales de meilleures possibilités de s’ouvrir sur le monde. Il compte aussi exploiter des campus à l’étranger, où il offrira également des services et de la consultation.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’expérience des étudiantes et étudiants et la réussite des diplômées et diplômés sont au cœur de la mission définie dans le plan stratégique du Niagara College. Le Niagara College fait figure de chef de file en matière d’apprentissage appliqué par l’expérience au Canada en offrant à sa communauté étudiante un large éventail de programmes conçus pour répondre aux besoins des secteurs clés de l’économie régionale, provinciale et mondiale. Ses programmes plongent les étudiantes et étudiants dans un milieu d’apprentissage qui repose largement sur l’expérience et est enrichi par les technologies numériques. Ses diplômées et diplômés sont sensibilisés aux différences culturelles et possèdent des compétences d’application mondiale. Innovateurs, entrepreneurs et capables de s’adapter, ils repoussent les frontières du possible pour les industries de la région de Niagara, du Canada et d’ailleurs.

Tourné vers l’avenir, le Niagara College mettra concrètement l’accent sur l’inclusion et la mobilisation grâce à des efforts coordonnés à l’échelle de l’établissement pour intégrer de nouvelles compétences à ses programmes de formation, conscient d’évoluer dans un univers plus diversifié sur le plan culturel et plus mondialisé que jamais. Son engagement culturel et mondial lui permettra de maintenir son image de marque dans un secteur postsecondaire de plus en plus compétitif, pour ainsi se distinguer davantage en consolidant sa réputation dans le domaine de l’apprentissage appliqué par l’expérience. À mesure que le Collège élargira et approfondira ses liens avec les milieux d’origine de ses étudiantes et étudiants, ses lieux de prestation d’apprentissage intégré au travail conviendront mieux aux différents parcours scolaires.

En tenant compte des multiples facteurs de diversité, les résultats des programmes seront bénéfiques aux divers employeurs qui embauchent les diplômées et diplômés du Collège. Forts de leur engagement culturel et mondial, les apprenantes et apprenants quitteront le Collège prêts à découvrir le monde après avoir obtenu leur diplôme, dans le but de réussir en tant que collaboratrices et collaborateurs et innovatrices et innovateurs dans la région de Niagara, en Ontario, ou quel que soit l’endroit où les mène leur cheminement de carrière. Le Collège élargira et diversifiera les occasions d’études interculturelles ou de voyage de travail qu’il offre à sa communauté étudiante sous forme de stages, d’études sur le terrain ou de projets de recherche en misant sur ses divers partenariats mondiaux. En créant un milieu d’apprentissage de plus en plus inclusif et apte à répondre aux divers besoins des apprenantes et apprenants ainsi qu’en s’appuyant sur le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, il trouvera de nouvelles façons d’offrir son aide et sa collaboration aux apprenantes, apprenants et communautés autochtones.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants participant aux programmes de travail ou d’études à l’étranger – Le programme Be World Ready du Niagara College donne aux étudiantes et étudiants l’occasion d’obtenir des crédits de formation générale en combinant des voyages à l’étranger à une analyse réflexive. Ce programme peut être modifié pour offrir aux étudiantes et étudiants des expériences individuelles ou de groupe qui leur permettront de mieux comprendre les différentes cultures.
  • Expansion de l’apprentissage par l’expérience dans les programmes – Le Niagara College a entrepris d’évaluer ses programmes pour multiplier les occasions d’apprentissage par l’expérience à l’intérieur d’un cadre qui concorde avec les discussions du Ministère. Il veut inclure de la recherche appliquée sous forme de projets de fin d’études dans ses programmes, élargir les occasions d’apprentissage par le service et offrir des occasions d’apprentissage en entreprise.
  • Intégration de compétences interculturelles aux programmes – L’évaluation des programmes du Collège comporte un examen des compétences interculturelles visant à garantir l’acquisition, par les étudiantes et étudiants, des compétences dont ils auront besoin pour réussir professionnellement dans l’environnement mondial.
  • Développement accru des compétences en entrepreneuriat et en innovation dans les programmes – Conscient du fait que ses étudiantes et étudiants seront nombreux à travailler dans des petites et moyennes entreprises (PME) après l’obtention de leur diplôme, le Niagara College s’engage à leur offrir les compétences en entrepreneuriat et en innovation dont ils auront besoin pour réussir dans ce milieu. Diverses occasions d’apprentissage par l’expérience, y compris des éléments du curriculum officiel et des occasions d’engagement comme ncTakeOff et Pi-Lab, viendront ancrer et renforcer ces compétences.
  • Amélioration continue de la reconnaissance des activités parallèles au programme – Le Niagara College offre aux étudiantes et étudiants un relevé de leurs activités parallèles au programme qui met en relief leur apprentissage par l’expérience et le service. Il apportera du soutien à un nombre accru d’étudiantes et étudiants et offrira davantage de possibilités ayant trait aux compétences professionnelles et aux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80,7 %)
> 75 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 71,3 %)
> 70 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80,1 %)
> 70 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants ayant accès à des occasions d’études ou de travail à l’étranger
(valeur de référence de 2015 : 5,3 %)
10 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Niagara College se distingue en offrant un éventail d’expériences étudiantes dans le monde réel. Son modèle d’éducation appliquée donne un avantage à ses diplômées et diplômés en faisant d’eux des professionnelles et professionnels hautement compétents et engagés dans la communauté. Les programmes d’éducation postsecondaire étant de plus en plus offerts à distance, la vision stratégique du Collège prévoit l’amélioration de l’expérience déjà exceptionnelle sur les campus grâce à un apprentissage par l’expérience proposé par un personnel enseignant tourné vers l’avenir dans des environnements d’enseignement spécialisés.

La nouvelle vision stratégique du Collège repose sur sa tradition consistant à offrir des expériences pratiques et dans le monde réel enrichies par diverses technologies de l’éducation. Le Collège offre à ses étudiantes et étudiants des expériences et des occasions pratiques qui leur permettent d’acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés dont ils auront besoin, après l’obtention de leur diplôme, pour répondre aux besoins changeants des employeurs. Plus de 80 programmes comportent de l’apprentissage organisé intégré au travail, une formule essentielle à la réussite des diplômées et diplômés selon les employeurs. Les programmes continueront d’intégrer des capacités en matière de recherche appliquée et des compétences mondiales au milieu d’enseignement et d’apprentissage en mettant l’accent sur la viabilité. Le Collège adopte une approche intégrée qui vise à offrir à sa communauté étudiante des occasions d’apprentissage par l’expérience consistant à participer activement à l’organisation, à l’exploitation et à la gestion d’entreprises orientées vers les clients. Ces entreprises génèrent des revenus et valorisent la marque du Collège, mais surtout, elles préparent les étudiantes et étudiants à relever, diplômes en main, de nouveaux défis stimulants en tant qu’employeurs et qu’entrepreneuses et entrepreneurs. Le Collège offre actuellement des occasions d’apprentissage en entreprise dans les domaines de la viniculture, du brassage, de la restauration, de l’esthétique, des soins dentaires et de la formation professionnelle et compte en créer d’autres dans des domaines comme les médias numériques. Son modèle éprouvé, qui combine la recherche appliquée à des programmes de formation et à des expériences étudiantes, lui permet de créer ses propres occasions d’apprentissage appliqué. Il mettra son expertise à profit pour lancer de nouvelles entreprises-écoles qu’il reliera à ses programmes existants et émergents afin d’offrir de nouvelles expériences à sa communauté étudiante au Canada et à l’étranger.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le Niagara College élargira son éventail d’occasions d’apprentissage en entreprise : des expériences qui permettent à la communauté étudiante d’offrir des produits ou des services au public en restant sous la supervision d’une employée ou d’un employé du Collège. Ces occasions allient une expérience s’approchant du travail dans le secteur privé à l’offre d’un mentorat par le personnel des programmes. Le concept ayant donné de bons résultats dans ses programmes d’hôtellerie, le Collège commence à l’appliquer à ses services aux entreprises. Il compte lancer sa prochaine entreprise-école dans le domaine des médias et du soutien aux applications des petites entreprises, avant de poursuivre avec les domaines de l’analyse des marchés et du soutien à l’adoption de technologies pour les petites entreprises.
  • Le Niagara College est résolu à offrir un large éventail d’occasions d’apprentissage intégré au travail à sa communauté étudiante au Canada et à l’étranger. L’offre de nouvelles occasions à l’extérieur de la région de Niagara permettra aux personnes qui étudient dans les domaines de différenciation du Collège de travailler dans leur communauté ou dans une région où elles aimeraient trouver un emploi une fois diplômées. Ces occasions comprendront des éléments du curriculum officiel du Collège ainsi que des activités plus générales d’apprentissage par le service et parallèles au programme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 65,6 %)
65 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 4 389)
> 4 000
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2015‑2016 : 4 184)
> 4 000
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2015‑2016 : 232)
> 200
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2015‑2016 : 13)
> 10
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2015‑2016 : 95,57 %)
> 75 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2015‑2016 : 80,83 %)
> 75 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80,7 %)
> 75 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 89,0 %)
80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,4 %)
80 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention de la 1re à la 2e session
(valeur de référence de 2016‑2017 : 90,3 %)
90 %
Pourcentage de programmes offrant de l’apprentissage intégré au travail
(valeur de référence de 2016‑2017 : 66,0 %)
90 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Niagara College offre des programmes ciblant l’accès de sa communauté étudiante à l’éducation postsecondaire. Il continuera de proposer un éventail de programmes de préparation et a lancé récemment son programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative pour permettre aux gens qui se heurtent à d’importants obstacles d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Le Collège offre son programme de soins infirmiers auxiliaires, très recherché, selon un nouveau mode, soit le soir et la fin de semaine, afin de le rendre accessible aux travailleuses et travailleurs. Il compte également adopter de nouveaux modes de prestation pour d’autres programmes pour les rendre plus accessibles à divers groupes étudiants, et spécialement aux étudiantes et étudiants adultes qui entreprennent des études postsecondaires ou y effectuent un retour.

Le Collège a récemment établi un nouveau modèle de services aux étudiantes et étudiants pour améliorer l’intégration de ses mesures de soutien à l’apprentissage et de ses initiatives de rétention scolaire. Des changements seront apportés aux infrastructures matérielles pendant les deux prochaines années pour faciliter la mise en œuvre de cette nouvelle structure grâce à l’amélioration des espaces d’étude et du soutien offert sur les deux campus.

Les centres pour les étudiantes et étudiants autochtones du Collège, situés sur les campus de Welland et de Niagara-on-the-Lake, offrent un soutien scolaire et social aux quelque 340 étudiantes et étudiants qui les fréquentent.

Le Collège continue d’élargir les parcours qu’il offre à sa communauté étudiante. Il a notamment lancé un programme conjoint menant à un grade en programmation de jeux et à un diplôme de niveau avancé en conception de jeux avec l’Université Brock pendant la période de l’Entente 1 et étudie d’autres possibilités. Le Collège et l’Université explorent diverses façons de mieux intégrer leurs autres parcours pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants et leur permettre de profiter des atouts des deux établissements. Le Collège a aussi conclu une entente de parcours avec l’Université de Nipissing pour permettre à ses étudiantes et étudiants en voie d’obtenir un diplôme en comptabilité de suivre des cours sur son campus de Niagara-on-the-Lake pour obtenir également un grade de l’Université.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Nouveau modèle de services intégrés aux étudiantes et étudiants et nouvelles infrastructures – Le Niagara College restructurera ses installations d’ici 2019 pour améliorer l’offre des services compris dans ses programmes ou parallèles à ses programmes à sa communauté étudiante. Cette restructuration lui permettra de mieux intégrer ses services et d’en faciliter l’accès en ligne.
  • Déploiement du programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative – Dès janvier 2017, les nouvelles inscriptions à ce programme, à chaque session, en faciliteront l’accès à la communauté et donneront aux étudiantes et étudiants les meilleures chances possible de vivre des expériences d’apprentissage intégré au travail qui les mèneront à des emplois. Ce programme permettra aux étudiantes et étudiants d’accéder à des activités d’apprentissage par l’expérience dans des domaines comme les arts culinaires et l’hôtellerie, l’environnement et les écosystèmes ainsi que les affaires.
  • Augmentation des inscriptions aux programmes non traditionnels – Le Niagara College compte une population d’étudiantes et étudiants adultes plus nombreuse que la moyenne, et ces adultes doivent souvent subvenir aux besoins de leur famille. Il a entrepris d’augmenter la fréquence des inscriptions à ses programmes de préparation et à d’autres programmes ciblés pour mieux respecter les contraintes de temps des apprenantes et apprenants potentiels. En outre, il envisagera d’offrir à ses étudiantes et étudiants d’autres programmes dont ils pourront suivre les cours le soir et la fin de semaine pendant la plupart des sessions ainsi que des programmes modulaires qui ont été créés récemment dans le cadre de l’initiative de formation de préposées et préposés aux services de soutien à la personne, à Dunnville.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 923)
> 900
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 10,1 %)
> 10 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 78,2 %)
75 % - 85 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,5 %)
75 % - 85 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73,6 %)
70 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 977)
> 900
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 10,7 %)
> 10 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 311)
300
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 3,4 %)
4 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 81,9 %)
75 % - 85 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73,1 %)
70 % - 80 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 66,7 %)
80 % - 90 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 48)
0
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 0,50 %)
0 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 75 %)
75 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 17,5 %)
17 % - 20 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1,6 %)
1,6 % - 2,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits au programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative chaque session, à raison de trois sessions par année
(valeur de référence de l’automne 2017 : 12)
12

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Niagara College accorde beaucoup d’importance à la recherche appliquée, qu’il considère comme un moteur du développement économique et comme un agent favorisant l’esprit d’entreprise et les compétences en innovation de ses étudiantes et étudiants. Compte tenu de ses forces et de la demande de l’industrie, le Collège concentre ses efforts de recherche dans les trois centres d’excellence que sont l’innovation dans le secteur des aliments et des boissons, la fabrication de pointe ainsi que l’industrie agricole et l’environnement, avec le soutien des services aux entreprises et des services numériques, dans le cadre de programmes bénéficiant de subventions et de plusieurs engagements en matière de formation des étudiantes et étudiants.

Le Niagara College est reconnu parmi l’ensemble des collèges canadiens pour son leadership en recherche appliquée. Ses capacités à nouer de solides relations avec les entreprises, à transférer ses connaissances efficacement et à obtenir des subventions pour ses projets lui ont valu cette réputation. Il a reçu, en 2001, l’une des premières subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accordée à un collège, a obtenu, en 2006, l’une des six subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, qui était encore à l’essai, a participé à la fondation du Réseau pour l’innovation en industrie de Collèges Ontario, s’implique activement dans le Réseau ontarien des entrepreneurs et s’est récemment vu réattribuer l’une des premières chaires de recherche industrielle qu’il avait eue en 2011. Le Niagara College est le seul collège en Ontario, et l’un des deux seuls au Canada, dont deux centres d’accès à la technologie reçoivent des fonds du CRSNG. Ses centres se consacrent à la fabrication de pointe et aux aliments et boissons. Depuis que RE$EARCH Infosource publie sa liste des 50 principaux collèges de recherche au Canada, le Collège est passé du 13e rang au 12e, puis au 10e et, récemment, au 7e.

Les activités de recherche appliquée du Niagara College lui permettent de jouer un rôle clé dans le développement économique dans la région de Niagara et ailleurs. La quantité et l’étendue des projets de recherche bénéficiant d’un financement augmentent, tout comme le nombre d’occasions pour les étudiantes et étudiants d’utiliser les compétences et les connaissances acquises en classe aux côtés de membres du personnel enseignant, de chercheuses et chercheurs et de partenaires de l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Chaque programme proposera de nouvelles activités curriculaires permettant à sa population étudiante de participer à des projets d’apprentissage appliqué. De telles occasions de recherche consolident les liens entre l’industrie et l’éducation et favorisent le développement de compétences en innovation et en entrepreneuriat. La vision stratégique prévoit que le Collège étendra sa portée pour englober des initiatives canadiennes et internationales tirant parti de la position de l’établissement sur le marché des pays où il concentre ses activités et aidant les PME de la région de Niagara qui cherchent à se tailler une place sur les marchés mondiaux. Pour y parvenir, l’établissement exploitera de nouvelles possibilités de croissance en veillant à l’harmonisation des compétences de sa communauté avec les technologies et les modèles d’apprentissage émergents, les besoins et les attentes en évolution de la population étudiante et les nouvelles occasions du marché.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Croissance du Walker Advanced Manufacturing Innovation Center : Ce centre d’accès à la technologie financé par le CRSNG se consacre à la fabrication de pointe. La subvention est renouvelable et fournit un soutien financier continu. Le centre a récemment mis sur pied le réseau du Sud de l’Ontario pour la fabrication de pointe et l’innovation en partenariat avec les collèges Mohawk et Sheridan et l’Université McMaster. FedDev Ontario a appuyé cette initiative avec une subvention de 7,3 millions de dollars. Les projets de recherche étudiants curriculaires et la recherche qui bénéficie d’un financement externe font du centre un point de convergence pour le secteur manufacturier.
  • Croissance du centre d’innovation du Canadian Food and Wine Institute : Ce centre d’accès à la technologie financé par le CRSNG se consacre au développement et à l’innovation en matière d’aliments et de boissons. Depuis six ans, il renforce les capacités de recherche et de développement dans le domaine. Le centre repose sur des bases solides, qu’il doit au soutien du Niagara College, qui a fourni des installations de cuisine, d’établissement vinicole et de brasserie, aux publications du personnel enseignant et à la recherche des étudiantes et étudiants, au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG (2011‑2017), à la subvention renouvelable d’établissement de centres d’accès à la technologie du CRSNG (2016‑2021), à Niagara Economic Development (de 2017 à aujourd’hui), aux contributions de l’industrie, qui fournit le montant équivalent à chaque subvention reçue, et aux importantes contributions de la FCI, du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO) et de l’industrie, qui ont permis au Niagara College de construire ses premiers laboratoires de science alimentaire en 2012‑2013. Le Collège tente maintenant d’obtenir une subvention des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) afin de se procurer de l’équipement pour son projet d’expansion actuellement en construction financé par le Fonds d’investissement stratégique fédéral.
  • Croissance du centre d’innovation en technologies d’agriculture de précision et d’environnement : Cette chaire de recherche industrielle dans les collèges, financée par le CRSNG, se consacre au développement et à l’innovation dans l’industrie agricole ainsi qu’en matière d’environnement. Dernièrement, ce financement a été renouvelé pour une deuxième période de cinq ans. Grâce à ses importantes contributions et à sa précieuse participation à des projets financés par le Fonds ontarien pour l’innovation, les CEO, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, le FRO, l’Agricultural Adaptation Council, le CRSNG et des contrats avec l’industrie privée, le centre est devenu une ressource majeure dans l’industrie agricole.
  • Augmentation du nombre de projets de fin d’études dont la recherche appliquée constitue l’un des éléments principaux : La possibilité pour les étudiantes et étudiants de collaborer avec des partenaires externes et de travailler dans des conditions concrètes enrichit le milieu d’apprentissage. Les projets de fin d’études favorisent l’intégration des apprentissages scolaires aux compétences essentielles requises pour réussir sur le marché du travail.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 131)
300
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 184)
250
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets de recherche appliquée
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 993)
2 000
Valeur en dollars du financement de la recherche externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 6,5 M$)
10 M$

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les activités de recherche appliquée du Niagara College lui permettent de jouer un rôle clé dans le développement économique dans la région de Niagara et ailleurs. Il entretient un éventail de relations, que ce soit par l’intermédiaire de ses centres d’excellence ou avec la nouvelle usine Brilliant Factory de General Electric, dont il forme les nouveaux membres du personnel. Le Collège a été désigné par la Région de Niagara pour fournir de l’aide en recherche aux entreprises locales. Il est également un membre actif de tous les organismes économiques régionaux, y compris de la commission de planification de main-d’œuvre et des chambres de commerce régionales, et collabore étroitement avec diverses municipalités. Le Collège en est aux dernières étapes d’une proposition d’expansion de sa compétence dans l’industrie agricole. L’installation de recherche et de formation proposée serait consacrée à cette industrie, y compris au domaine émergent de la production commerciale de cannabis.

Le Niagara College est un important moteur économique de la région et s’implique en profondeur dans tous les aspects de la vie communautaire. Selon une étude sur les retombées économiques de 2014‑2015, environ 5 000 étudiantes et étudiants du Collège (dont 2 011 étudiantes et étudiants étrangers) ont emménagé dans la municipalité régionale de Niagara et dépensé de l’argent pour acheter de la nourriture dans des commerces locaux, payer un loyer, se déplacer, etc. Durant l’année, les dépenses des étudiantes et étudiants provenant de l’extérieur ont généré des revenus d’environ 15,4 millions de dollars. À eux seuls, les étudiantes et étudiants étrangers ont engendré des revenus de 6,7 millions de dollars. D’après la croissance observée, on prévoit que leur contribution annuelle à l’économie de la région s’élèvera à plus de 10 millions de dollars d’ici 2020.

En 2014‑2015, les dépenses en recherche appliquée du Niagara College ont généré des revenus supplémentaires de 2,7 millions de dollars annuellement dans la région; ce nombre devrait dépasser 4 millions pendant la période couverte par l’Entente 2.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Offre d’occasions d’apprentissage par le service, y compris de travail auprès d’entreprises locales ayant trait au marketing, à la productivité, aux services dentaires dans les écoles élémentaires, au soutien en cuisine aux programmes alimentaires locaux et dans nombre d’autres domaines.
  • Soutien direct à l’innovation dans les secteurs de la fabrication de pointe, des aliments et des boissons et dans l’industrie agricole grâce à un ensemble de services de recherche par bons offerts au nom de la Région de Niagara.
  • Collaboration avec la commission de planification de main-d’œuvre régionale et l’Université Brock pour effectuer de la recherche sur l’économie, le commerce et le travail et trouver de nouvelles façons de stimuler la croissance économique locale.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 50)
50
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016‑2017 : 484)
500
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,30 %)
77 % – 87 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 88,90 %)
83 % – 93 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 50,30 %)
> 50 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 34,90 %)
> 35 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets et à des activités communautaires
(valeur de référence de 2015‑2016 : 245)
250

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 765 711 735 725 720
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 5 817 5 632 5 670 5 650 5 630
Certificat post-diplôme de l’Ontario 332 330 362 370 400
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 115 110 122 145 170
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 376 374 375 375 375

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 71 51 117 123 129
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 838 1 042 1 387 1 456 1 485
Certificat post-diplôme de l’Ontario 594 476 547 558 569
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 224 218 192 196 206

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers du Niagara College compte quatre mesures principales : attirer des étudiantes et étudiants dans la région de Niagara pour diversifier la communauté étudiante; faire voyager les étudiantes et étudiants de la région grâce à des expériences de travail et d’études à l’étranger; offrir des services et des programmes aux entreprises locales pour soutenir le développement économique dans un contexte international et offrir des services s’appuyant sur son expertise dans la prestation de formation professionnelle appliquée.

Le Niagara College continuera de recruter des étudiantes et étudiants d’un grand nombre de pays afin d’avoir une communauté étudiante variée. En effet, au cours des prochaines années, il mettra l’accent sur la diversification de la population étudiante dans chacun de ses domaines de programmes, tant sur les plans de l’âge et du genre que de l’origine géographique. L’expérience éducative sur les campus s’en verra enrichie et favorisera l’acquisition de compétences interculturelles. Le Niagara College entend aussi élargir son offre d’activités d’études et de travail à l’étranger pour permettre à ses étudiantes et étudiants d’approfondir leur compréhension. Cet élargissement répond à la recommandation du Bureau canadien de l’éducation internationale de présenter plus d’occasions d’activités à l’étranger aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire.

En outre, le Niagara College compte des campus à l’étranger où il offre des titres de compétences établis par les autorités locales en matière d’éducation. Il remplit aussi des contrats à l’étranger, ce qui renforce sa capacité à y offrir de la formation professionnelle. Ces activités mettent à profit son expertise en matière de prestation de formation professionnelle et élargissent ses réseaux internationaux dans plusieurs pays.

Le Niagara College offre depuis longtemps des programmes et des services d’enseignement à l’étranger, et ses processus de gestion des risques sont rigoureux. En plus de trouver l’équilibre entre une population étudiante et une gamme de programmes diversifiées au sein de l’établissement en tenant compte de facteurs de risque similaires, le Collège gère aussi des risques associés à l’effectif étranger, dont le taux d’approbation de visa, les désastres et les événements mondiaux, les changements de situation politique et la fluctuation des devises. Pour mitiger ces risques ainsi que d’autres associés aux activités à l’étranger, le Niagara College a mis en place une stratégie de recrutement diversifiée (attirant actuellement des étudiantes et étudiants de 92 pays) et a établi une réserve financière internationale en plus de modifier ses projections au besoin. La gestion active de chaque activité à l’étranger est assurée par un bureau central qui veille à ce que la formation, l’orientation et les processus de gestion des risques soient mis en œuvre de façon adéquate.

Le plan international annuel du Niagara College est conçu conformément aux orientations stratégiques générales ainsi qu’aux consultations avec les principales parties internes, dont le conseil d’administration de l’établissement, son équipe de direction et son comité consultatif en affaires internationales constitué de membres de la communauté possédant une vaste expérience dans le domaine.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Canadian Food and Wine Institute
  2. Gestion hôtelière
  3. Gestion des affaires
  4. Horticulture et environnement
  5. Fabrication de pointe
  6. Technologies numériques
  7. Santé et bien-être
  8. Services communautaires
  9. Programmes préparatoires et d’accès
  10. Sécurité communautaire

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Canadian Food and Wine Institute
  2. Gestion des affaires
  3. Fabrication de pointe
  4. Santé et bien-être
  5. Industrie agricole

Programmes d’apprentissage

Le Niagara College offre de la formation en apprentissage dans un éventail de domaines, qu’il renforce grâce à d’autres programmes. Il détient actuellement le titre d’agence de formation pour les métiers de coiffeuse ou coiffeur, de boulangère ou boulanger, de cuisinière ou cuisinier, de technicienne ou technicien d’entretien automobile, de régleuse-conductrice ou régleur-conducteur de machines-outils, de monteuse-ajusteuse ou monteur-ajusteur de charpentes métalliques, de soudeuse ou soudeur, d’ébéniste et d’électricienne ou électricien (bâtiment et entretien). Pour tous ces programmes, le Collège possède de nombreuses installations adaptées et met à profit son expertise dans ses autres programmes postsecondaires. Le Niagara College offre également de la formation en apprentissage pour le métier d’agente ou agent de centre de contact en technologie de l’information, un domaine où sont offerts de nombreux emplois dans la région. Cette formation s’appuie sur les liens étroits que le Collège entretient avec les principaux employeurs et tient compte de leurs exigences en matière de dotation.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 2 174 078 $ 3 465 452 $ 1 500 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 49 020 670 $ 52 486 122 $ 45 000 000 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 1,43 % 2,15 % 1 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 102,28 % 100,80 % 102 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,16 1,94 2,25
Ratio du service de la dette < 3 % 0,75 % 0,70 % 1 %
Ratio d’endettement total < 35 % 16,27 % 17,24 % 16 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Niagara College collabore de manière continue avec l’Université Brock et travaille à augmenter le nombre d’occasions de formation pour les étudiantes et étudiants des deux établissements et à soutenir l’économie régionale. Cette coopération a entre autres donné naissance au programme conjoint en programmation et en conception de jeu ainsi qu’à d’autres articulations de programmes. Le Collège travaille aussi de concert avec l’Université Brock à un projet d’eCampusOntario pour concevoir un baccalauréat spécialisé en éducation des adultes entièrement en ligne. De plus, les deux établissements offrent des services conjoints comme de l’hébergement hors campus pour l’ensemble de leurs étudiantes et étudiants. Dans les domaines de la recherche et du développement économique, leur partenariat est consolidé par leur participation à des réseaux d’innovation locaux comme Innovate Niagara.

Le Niagara College compte un éventail d’articulations et de collaborations avec l’Université de Niagara à Lewiston, dans l’État de New York. L’université facilite l’obtention d’un grade et l’entrée aux études de cycles supérieurs pour les diplômées et diplômés du Collège.

Grâce à une collaboration avec l’Université de Nipissing, le Niagara College offre à ses diplômées et diplômés en comptabilité la possibilité d’obtenir un grade de cette université sans quitter le campus du Collège à Niagara-on-the-Lake.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Niagara College est reconnu parmi l’ensemble des collèges canadiens pour son leadership en recherche appliquée. Parmi les 50 principaux collèges de recherche au Canada selon le classement de RE$EARCH Infosource, il tient le 7e rang en ce qui concerne les revenus de recherche. Il est aussi l’un des six premiers collèges du Canada à avoir reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), en plus de s’être vu attribuer l’une des premières Chaires de recherche industrielle et de compter parmi les deux seuls collèges canadiens à recevoir des fonds du CRSNG pour l’exploitation de deux centres d’accès à la technologie.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Niagara College of Applied Arts and Technology