Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Nipissing University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Nipissing University

Vision

La Nipissing University offrira aux étudiantes et étudiants une expérience exceptionnelle et personnalisée au sein d’une communauté apprenante soudée et diversifiée.

Elle mettra l’accent sur l’excellence, l’innovation et la créativité en recherche et en enseignement. Les diplômées et diplômés adopteront l’éducation permanente et opéreront un changement à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Mission

La Nipissing University suivra les plus hautes normes de formation, d’enseignement et de recherche.

De plus, elle encouragera les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les autres employées et employés à réaliser leur plein potentiel sur les plans intellectuel et personnel, au profit des communautés de la région, du pays et du monde.

La Nipissing University reconnaîtra son rôle précis dans le soutien des communautés du Nord et des apprenantes et apprenants autochtones, de première génération et étrangers.

Valeurs

Dans leur quête d’excellence, les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les autres employées et employés de la Nipissing University incarnent une culture axée sur les valeurs. L’Université croit que le terme « Integritas » inscrit sur ses armoiries, qui renvoie à la moralité, à l’honnête et à la sincérité, est une devise sur laquelle tout le reste se fonde. L’Université adhère aux principes de coopération, de respect et de transparence dans ses collaborations avec ses membres et avec ses partenaires communautaires.

Elle souscrit également au principe de la liberté universitaire.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

L’Entente de la Nipissing University reflète le libellé de la loi qui la régit, laquelle donne à l’Université la mission spéciale d’être un établissement orienté vers l’enseignement qui offre des programmes en éducation, en arts libéraux et en sciences ainsi que des programmes répondant précisément aux besoins de la population du Nord de l’Ontario. Si l’Université a renforcé sa culture de recherche au fil des ans, elle n’a pas pour autant renié ses principes fondateurs.

La Nipissing University compte de nombreux programmes d’études supérieures triés sur le volet dans des domaines où elle se distingue et excelle en recherche. Elle continuera d’améliorer ses programmes d’études supérieures existants et de créer un nombre limité de programmes de maîtrise dans de nouveaux domaines de recherche qui constituent des atouts.

La Nipissing University continuera de faire preuve de souplesse, de créativité et d’innovation dans l’offre de formation à bon nombre d’apprenantes et apprenants répartis sur un grand territoire, y compris dans les communautés autochtones. La Nipissing University a à cœur la mobilité étudiante; elle offre la reconnaissance flexible et complète de crédits aux étudiantes et étudiants en provenance d’autres établissements qui souhaitent être transférés. De plus, elle a négocié de nombreuses ententes de transfert avec des collèges dans des domaines comme les sciences infirmières, le commerce, la technologie de l’environnement, la justice pénale, les études sur l’enfance et la famille, les beaux-arts et la technologie de l’information. La Nipissing University se classe constamment parmi les meilleures universités canadiennes en ce qui a trait à la satisfaction des étudiantes et étudiants, à qui elle offre des occasions d’apprentissage par l’expérience.

L’accès à l’éducation postsecondaire demeurera l’un des principaux objectifs de la Nipissing University. Cette priorité se reflète dans sa relation avec les communautés autochtones et son excellent programme de transition pour les étudiantes et étudiants autochtones. Les programmes d’été spécialisés en éducation autochtone, offerts par la Schulich School of Education depuis plus de 30 ans, illustrent l’engagement de la Nipissing University envers les communautés autochtones, lequel a mené à la création d’une chaire en éducation autochtone.

L’Université accorde une importance primordiale à l’accès et au développement communautaire et régional; c’est pourquoi ses programmes portent sur ce qu’on pourrait décrire comme étant des compétences et des cours favorisant l’employabilité dans le secteur public. La plupart des étudiantes et étudiants de la Nipissing University sont inscrits à des programmes qui mènent à un emploi dans le secteur public. Les deux principaux programmes de l’Université sont ceux en éducation et en sciences infirmières.

La Nipissing University attire constamment des étudiantes et étudiants souhaitant suivre une formation qui les aidera à répondre aux besoins de la population en Ontario et ailleurs. Depuis ses débuts, qui remontent à l’époque de la North Bay Normal School, la Nipissing University est devenue successivement un établissement très reconnu pour son programme de formation du personnel enseignant, puis l’université ontarienne la plus axée sur les sciences infirmières. Elle a toujours formé ses étudiantes et étudiants dans le but d’en faire des citoyennes et citoyens exemplaires qui contribuent à la société. Son succès est également attribuable en grande partie à ses programmes en travail social, en justice pénale et en environnement. En outre, un grand nombre de ses étudiantes et étudiants en arts et en sciences prévoient poursuivre leurs études dans le programme consécutif menant à un baccalauréat en éducation.

Le second volet de la mission de la Nipissing University vise la réponse aux besoins particuliers des communautés du Nord de l’Ontario. En 2007, l’OCDE a publié le rapport Enseignement supérieur et régions : Concurrence mondiale, engagement local, qui examine le rôle joué par de nombreuses universités modernes dans le développement régional. La Nipissing University fait clairement partie des établissements ayant à cœur la notion d’engagement communautaire. Ce domaine d’engagement élargit le rôle plus traditionnel d’enseignement et de recherche et ajoute un troisième volet important, souvent appelé la « troisième mission » des universités. Ce concept d’engagement et de développement communautaires et régionaux, en tant que rôle confié aux universités, a servi de base à la création et à l’expansion des universités du Nord de l’Ontario.

La Nipissing University atteint ses objectifs grâce à ses partenariats et à ses collaborations avec de nombreuses organisations à vocation éducative ou autre, y compris des communautés autochtones, des fournisseurs de soins de santé, des collèges communautaires, des universités et des associations de l’industrie partout en province.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

La Nipissing University est un établissement jeune et dynamique qui exerce une influence positive sur la vie de ses étudiantes et étudiants, de ses diplômées et diplômés, de son personnel enseignant et autre et de ses communautés. Grâce à l’innovation et à un engagement continu envers ses étudiantes et étudiants, l’Université a considérablement évolué depuis sa création il y a une centaine d’années. En effet, elle est passée d’établissement de formation du personnel enseignant à destination de choix pour les étudiantes et étudiants qui cherchent à réaliser leur plein potentiel sur les plans personnel, scolaire et professionnel. Offrant principalement des programmes de premier cycle, la Nipissing University est reconnue pour sa formation personnalisée, son cadre accueillant et son personnel enseignant dévoué qui mène des recherches aux retombées importantes tant à l’échelle locale que mondiale. Des classes à effectif réduit offrent aux étudiantes et étudiants un environnement idéal pour échanger de façon constructive avec le personnel enseignant et collaborer avec leurs pairs. La Nipissing University est déterminée à s’adapter aux différents s d’apprentissage de la génération Z en offrant un curriculum interdisciplinaire et multidisciplinaire axé sur des modes d’apprentissage non linéaires tels que l’apprentissage appliqué par l’expérience.

La Nipissing University obtient de bons résultats en ce qui a trait aux indicateurs de rendement. Selon l’Enquête auprès des diplômés des universités de l’Ontario de 2016, les taux d’emploi de la Nipissing University six mois (89,84 %) et deux ans (94,68 %) après l’obtention du diplôme sont constamment supérieurs aux moyennes de la province (88 % et 93,95 %, respectivement). Les enquêtes auprès des étudiantes et étudiants de l’Université confirment le caractère exceptionnel de l’expérience au premier cycle. Les résultats de l’enquête de 2015 du Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCREU) montrent que la satisfaction des étudiantes et étudiants de la Nipissing University était nettement supérieure à la moyenne ontarienne. Par exemple, 92,4 % des étudiantes et étudiants de l’Université ont dit être satisfaits ou très satisfaits de la qualité de leur formation en général, comparativement à une moyenne de 84,7 % pour les universités ontariennes ayant participé à l’enquête. Quant au rendement sur investissement à l’Université, 77,7 % des étudiantes et étudiants ont déclaré que ce rendement était bon, comparativement à 60,7 % pour la moyenne ontarienne.

Même si l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) et d’autres enquêtes auprès des étudiantes et étudiants montrent qu’elle offre déjà une expérience étudiante remarquable, la Nipissing University poursuivra ses efforts visant à améliorer de façon générale l’expérience et l’engagement de sa population étudiante. Ce travail d’amélioration inclura l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’aménagement de l’espace qui aidera l’Université à répondre au besoin de créer des sections plus unies et d’autres zones réservées aux étudiantes et étudiants. L’Université collaborera avec la Nipissing University Student Union (NUSU) pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience enrichissante et holistique. Elle s’est associée à la NUSU pour élaborer les plans d’un centre de pointe qui sera fréquenté et financé par les étudiantes et étudiants.

La Nipissing University a grandement amélioré ses services et mesures de soutien aux étudiantes et étudiants au cours des dernières années. Elle a notamment créé un système d’alerte précoce, mis en œuvre à l’automne 2017, pour s’assurer que les étudiantes et étudiants à risque reçoivent rapidement l’aide dont ils ont besoin avant que la situation ne s’aggrave. Ce genre d’initiative vise à promouvoir la stratégie de rétention globale de l’Université. La Nipissing University améliorera son système d’alerte précoce au cours des trois prochaines années afin d’offrir de l’aide supplémentaire aux étudiantes et étudiants en détresse.

Les étudiantes et étudiants de premier cycle de la Nipissing University ont la chance d’explorer une vaste gamme de pratiques à fort impact pendant leurs programmes d’études. Ils ont la possibilité de faire des présentations et de participer à des discussions en classe et à des séminaires. La recherche au premier cycle est intégrée à la prestation du curriculum. L’Université organise depuis 10 ans l’Undergraduate Research Conference (UGRC); au cours des dernières années, l’UGRC a attiré des étudiantes et étudiants d’autres universités ontariennes.

Les étudiantes et étudiants de la Nipissing University peuvent profiter de nombreuses occasions d’apprentissage par l’expérience, y compris d’occasions d’apprentissage intégré au travail. Les programmes d’arts et de sciences ainsi que les programmes professionnels (éducation, sciences infirmières, travail social, etc.) offrent tous des stages enrichissants. La faculté d’arts et de sciences a créé des stages pour les étudiantes et étudiants de deuxième, de troisième et de quatrième année afin qu’ils puissent participer à des activités d’apprentissage par l’expérience et découvrir leur profession avant d’obtenir leur diplôme.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Biidaaban Community Service-Learning (BCSL) : Ce programme joue un rôle important dans l’offre d’occasions professionnelles et d’activités d’apprentissage par l’expérience qui répondent aux besoins des communautés du Moyen-Nord de l’Ontario
  • Ateliers professionnels d’une journée : Les facultés d’arts et de sciences, d’éducation et d’études appliquées et professionnelles, en collaboration avec la NUSU, participent annuellement à des ateliers et à des groupes de discussion sur la professionnalisation, qui offrent de l’orientation aux étudiantes et étudiants souhaitant faire carrière à l’extérieur du milieu universitaire
  • Expériences d’apprentissage à l’étranger : Nos expériences d’apprentissage à l’étranger visent principalement les communautés rurales et les endroits diversifiés sur le plan culturel. Les stages à l’étranger offerts par l’Université et son partenariat avec Enfants Entraide encouragent les étudiantes et étudiants à appliquer et à synthétiser leurs apprentissages dans des environnements diversifiés, notamment en Australie, au Cameroun, en Chine, en Équateur, en Égypte, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Jamaïque, au Kenya, au Mexique et aux États‑Unis
  • NU Success : Cette stratégie de rétention à trois volets met l’accent sur l’offre de soutien proactif aux étudiantes et étudiants de l’Université. Elle comprend une campagne de promotion de services de réponse vocale interactive destinés aux étudiantes et étudiants, le lancement et l’amélioration prévue d’un portail en ligne permettant au personnel enseignant et autre de soumettre les préoccupations des étudiantes et étudiants à des fins de suivi, et le lancement du programme I HEART NU, qui permet aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec l’Université

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 52 % - 58 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 80 % - 86 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 8,2 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants de dernière année ayant qualifié leur expérience éducative à l’établissement d’excellente ou de bonne (question 18 de la NSSE) 86 %
Pourcentage d’étudiantes et étudiants de dernière année ayant déclaré qu’ils choisiraient encore certainement ou probablement le même établissement (question 19 de la NSSE) 82 %
Pourcentage de diplômées et diplômés se disant très satisfaits ou satisfaits de leur décision de fréquenter l’établissement (question 4 de l’enquête du CCREU) 92 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Située dans le Nord de l’Ontario, la Nipissing University est le fer de lance de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage. Acteur majeur dans les domaines de l’éducation et des études appliquées, la Nipissing University a aussi développé des créneaux en sciences humaines, en sciences sociales et en sciences qui favorisent l’apprentissage axé sur les étudiantes et étudiants, l’intégration de la recherche au premier cycle et l’offre de méthodes d’apprentissage parallèle en classe, hybride et en ligne.

La Nipissing University continuera d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et aux mesures de soutien pour les étudiantes et étudiants provenant de petites communautés non urbaines de l’Ontario, en portant une attention particulière au Nord, y compris pour les apprenantes et apprenants autochtones et de première génération. L’Université offre des programmes de formation générale et professionnelle de premier cycle dans une vaste gamme de disciplines liées aux arts et aux sciences. Ces programmes sont conçus pour être offerts à la fois en personne, en ligne, de façon hybride, en résidence d’été et en atelier d’été pour répondre aux besoins de toutes les étudiantes et tous les étudiants, y compris ceux qui travaillent.

Accueillant un grand nombre d’étudiantes et étudiants adultes, de première génération et affichant une moyenne pondérée cumulative inférieure à la moyenne provinciale, la Nipissing University est fière de contribuer à leur réussite scolaire en leur offrant du soutien individuel et un apprentissage parallèle qui tient compte de leurs besoins et antécédents divers. Le personnel enseignant de l’Université fournit de l’orientation et du mentorat individuels et de groupe pour aider les étudiantes et étudiants dans leur cheminement vers la réussite. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de l’Université reposent sur le mentorat, des classes à effectif réduit et un enseignement personnalisé incluant de l’apprentissage parallèle. Voici comment ces éléments mettent en valeur l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage :

Exemples d’initiatives de l’établissement

Depuis 15 ans avec le programme iTeach de la Schulich School of Education et maintenant par l’entremise de sa faculté d’études appliquées et professionnelles (iLEAD<) et de sa faculté d’arts et de sciences (sciences humaines numériques, conception et développement de jeux, études classiques numériques), la Nipissing University s’engage à se servir des plus récents logiciels, technologies et outils (ordinateurs personnels et Mac, tablettes électroniques, applets, tableaux blancs interactifs, télécommandes Wii) pour favoriser la réussite de ses étudiantes et étudiants. Les diplômées et diplômés de l’Université possèdent des compétences et une maîtrise de la technologie qui en font des employées et employés recherchés. Par exemple, les diplômées et diplômés des programmes d’arts et de sciences, comme l’informatique, les études anglaises ainsi que les beaux-arts et les arts du spectacle, constituent une main-d’œuvre hautement qualifiée que recherchent des entreprises locales telles que FDM4.

La Nipissing University favorisera l’accès à l’éducation grâce à différentes mesures : programmes flexibles et innovateurs et grades en études appliquées qui mettent à profit les nombreux partenariats avec les collèges, les partenariats intersectoriels (notamment avec des organismes de soins de santé et des groupes locaux de littératie des adultes) et les stratégies d’obtention de diplôme ou de grade avec options de passerelle entre les attestations d’études (modules, certificats, diplômes, grades, maîtrises, doctorats); apprentissage hybride et modèles de prestation et d’accès en ligne; transférabilité des crédits; possibilités de stage pour les étudiantes et étudiants.

Les enquêtes auprès des étudiantes et étudiants, comme la NSSE et l’enquête du CCREU, montrent qu’ils accordent une grande importance à leur expérience à la Nipissing University. Par exemple, dans la NSSE, les étudiantes et étudiants de première année de l’Université ont donné une note moyenne de 3,37 sur 4,00 à leur expérience éducative, comparativement à une moyenne de 3,11 pour l’ensemble de l’Ontario. Dans l’enquête du CCREU, 97,2 % des étudiantes et étudiants participants se sont dits très satisfaits ou satisfaits de leur décision de fréquenter la Nipissing University, comparativement à la moyenne canadienne de 93,2 %.

Les étudiantes et étudiants de premier cycle de la Nipissing University peuvent s’adonner à une vaste gamme de pratiques à fort impact. Par exemple, ils ont la chance de faire des présentations et de participer à des discussions en classe et à des séminaires. La recherche au premier cycle est intégrée à la prestation du curriculum. L’Université organise depuis 10 ans l’Undergraduate Research Conference (UGRC); au cours des dernières années, l’UGRC a attiré des étudiantes et étudiants d’autres universités ontariennes.

Les étudiantes et étudiants de la Nipissing University peuvent profiter de nombreuses occasions d’apprentissage par l’expérience, y compris d’occasions d’apprentissage intégré au travail. Les programmes professionnels, comme ceux en éducation, en sciences infirmières et en travail social, offrent tous des stages enrichissants. La faculté d’arts et de sciences a créé des stages pour les étudiantes et étudiants de deuxième, de troisième et de quatrième année afin qu’ils puissent participer à des activités d’apprentissage par l’expérience.

Les prix Schulich d’excellence en enseignement soulignent les réalisations remarquables des membres du personnel enseignant de la Nipissing University. Les professeures et professeurs de l’école Schulich s’engagent à collaborer avec leurs collègues pour accroître l’excellence en enseignement dans toutes les facultés et à créer du matériel d’apprentissage innovateur à partager avec les autres.

Autres exemples d’initiatives de l’établissement

  • Programme iLEAD de l’école de commerce : Le certificat d’expérience en commerce iLEAD offre une façon unique d’apprendre grâce à l’expérience, à l’action et à la découverte. Il offre aux étudiantes et étudiants en commerce différentes occasions d’obtenir des crédits qui comptent pour leur diplôme et de vivre des expériences enrichissantes tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel : études dirigées, thèses de spécialisation, stages en milieu de travail, études à l’étranger et service à la population.
  • Scholar Practitioner Program : Lancé en 2011, ce programme est offert en partenariat avec trois des grands centres de santé universitaires du Canada, soit le Réseau universitaire de santé, SickKids et Toronto Public Health. Ce programme intensif de deux ans et de six semestres est offert aux étudiantes et étudiants qui possèdent déjà un grade dans un domaine d’études. De plus, il offre un parcours accéléré et exclusif à l’obtention d’un diplôme et de titres de compétence en sciences infirmières. Il repose sur un modèle d’apprentissage perfectionné conçu pour offrir une expérience universitaire enrichissante qui optimise l’utilisation des ressources et qui permet aux étudiantes et étudiants de travailler et d’apprendre dans divers contextes de soins de santé, de vivre une expérience pratique concrète, et de diriger leur propre apprentissage grâce au soutien d’enseignantes et d’enseignants qualifiés en sciences infirmières. Le programme prévoit l’établissement d’un portfolio en ligne qui joue un rôle essentiel dans le processus d’analyse narrative, dans la recherche fondée sur des données probantes et dans la compréhension des résultats d’apprentissage de base du programme.
  • Collaboration avec le Collège Canadore : La Nipissing University s’est associée au Collège Canadore pour créer de nombreux programmes entièrement intégrés grâce auxquels les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un baccalauréat de la Nipissing University et un diplôme du Collège Canadore. Ces programmes sont les suivants : justice pénale (Nipissing) et techniques des services policiers (Canadore); bien-être et développement social (Nipissing) et travail social (Canadore); sciences (Nipissing) et technologie de l’environnement (Canadore)
  • L’Université dirige un parcours avec des collèges visant à élargir son offre de programmes d’études et à répondre à la demande croissante des étudiantes et étudiants pour une formation qui allie théorie et pratique. Le récent parcours de la Nipissing University avec la Toronto Film School exploite le potentiel croissant de l’industrie cinématographique de North Bay, et crée des liens avec la ville de North Bay et le Near North Mobile Media Lab. Cette relation avec l’industrie de la production cinématographique et des médias offre aux étudiantes et étudiants l’occasion de combiner intérêts scolaires et aspirations professionnelles. L’Université travaille avec le Collège Canadore à l’exploration de parcours pour le nouveau programme d’étude des médias, qui est toujours en cours d’élaboration

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 27 - 29, et résultat supérieur à la moyenne du groupe d’établissements ontariens semblables (Lakehead, Laurentienne, Trent et IUTO)
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 85 % - 90 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 63,5 % - 72 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Initiatives d’apprentissage et de recherche communautaires, et participation étudiante À déterminer (en attente d’un système de suivi)
Résultat global des questions de la NSSE relatives à l’apprentissage réflexif et intégré des étudiantes et étudiants de dernière année 38,4, et résultat supérieur à la moyenne du groupe d’établissements ontariens semblables (Lakehead, Laurentienne, Trent et IUTO)

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La Nipissing University continuera d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et aux mesures de soutien pour les étudiantes et étudiants provenant de petites communautés non urbaines de l’Ontario, en portant une attention particulière au Nord, y compris pour les apprenantes et apprenants autochtones et de première génération.

La Nipissing University compte un haut pourcentage de femmes étudiantes (72 %), d’étudiantes et étudiants de première génération (10 %) et d’étudiantes et étudiants autochtones (10 %). De plus, elle compte des étudiantes et étudiants qui suivent des parcours non traditionnels (étudiantes et étudiants professionnels, adultes ou venant d’un collège) et qui cherchent des options d’apprentissage flexibles et opportunes (plus de 8 800 inscriptions par an pour l’apprentissage en ligne, par correspondance et hybride). La philosophie de la Nipissing University est fondée sur une expérience étudiante amicale, sécuritaire et personnalisée et sur l’accessibilité des services aux étudiantes et étudiants et du personnel enseignant qui fait participer activement ses étudiantes et étudiants de premier cycle à ses travaux de recherche; c’est l’un des éléments distinctifs de l’expérience au premier cycle à l’Université.

Pour faciliter la transition des apprenantes et apprenants autochtones aux études postsecondaires, l’Office of Indigenous Initiatives de la Nipissing University collabore avec la faculté d’arts et de sciences à l’Aboriginal Advantage Program. Ce programme appuie une cohorte d’apprenantes et apprenants autochtones en leur offrant du soutien scolaire, culturel et personnel adéquat pour les aider à obtenir 24 crédits et ainsi assurer leur transition et leur rétention. L’approche par cohorte permet aux étudiantes et étudiants de créer des réseaux de soutien avec leurs pairs qui serviront non seulement pendant la durée du programme, mais également une fois leur année scolaire réussie. L’Office of Indigenous Initiatives déploie des efforts soutenus pour inspirer un profond sentiment d’appartenance collective grâce aux communautés culturelles, au mentorat entre pairs, à l’apprentissage par l’expérience et aux programmes intergénérationnels avec des aînées et aînés en résidence. Les cours sont axés sur la transition à l’université et l’acquisition de solides compétences en rédaction pendant la première année. Actuellement, un des cours offerts met l’accent sur le leadership et comporte un important volet culturel qui intègre des pédagogies autochtones. Parmi les orientations futures de l’Aboriginal Advantage Program, citons des relations avec la faculté d’études appliquées et professionnelles pour créer des parcours vers ces domaines pour les étudiantes et étudiants autochtones. La Nipissing University travaille avec l’institut Kenjgewin Teg, sur l’île Manitoulin, et avec le conseil Mushkegowuk, à la baie James, dans le cadre de projets pilotes pour la prestation de cours dans les communautés des Premières Nations, ce qui permettrait aux étudiantes et étudiants d’étudier tout en demeurant dans leur communauté. La Schulich School of Education de l’Université collabore avec Bimose Tribal Council Inc. de Kenora à la prestation d’un programme communautaire menant au diplôme d’aide-enseignant autochtone pour les apprenantes et apprenants autochtones de la région.

Le choix des nouveaux programmes à élaborer dépend en partie des besoins de la communauté. L’un des objectifs de la Nipissing University est de développer des programmes et des initiatives qui appuient les Premières Nations. Au fil du temps, l’Université a établi des relations étroites avec les Premières Nations et les communautés autochtones urbaines, relations qui sont essentielles au développement du Nord de l’Ontario. Le Nipissing University Aboriginal Council on Education (NUACE) est consulté au moment d’élaborer des programmes et des initiatives touchant les peuples et les communautés autochtones, puisque ses membres sont bien placés pour définir les besoins régionaux. Le NUACE a approuvé deux plans stratégiques visant à orienter l’établissement des priorités de l’Université en matière de soutien aux apprenantes et apprenants autochtones. Parmi les programmes en cours de développement, citons ceux dans les domaines de l’éducation autochtone, de la gouvernance et de l’administration publique autochtones, des sciences infirmières en milieu rural (particulièrement dans les communautés autochtones), de l’archéologie autochtone, de la géoscience de l’environnement, des droits de la personne, de la violence de l’État et du travail social.

Outre les programmes favorisant la réussite des étudiantes et étudiants autochtones, l’Office of Indigenous Initiatives offre des occasions exceptionnelles d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de programmes touchant non seulement les étudiantes et étudiants de l’Université, mais aussi les jeunes des Premières Nations, métis et inuits des communautés locales, notamment les élèves de la Première Nation de Nipissing. Le programme Biidaaban Community Service-Learning (BSCL) offre des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre et à l’extérieur des programmes d’études, en collaboration avec des membres du personnel enseignant, des organismes communautaires et des étudiantes et étudiants de la Nipissing University. Il met notamment l’accent sur le soutien aux élèves des Premières Nations, métis et inuits de la maternelle à la 12e année qui fréquentent des écoles des conseils scolaires locaux et l’école secondaire Nbisiing de la Première Nation de Nipissing; ces élèves peuvent bénéficier de soutien en classe et de programmes d’aide aux devoirs après l’école. Même si les étudiantes et étudiants universitaires qui participent au programme BCSL sont majoritairement non autochtones, l’important volet de sensibilisation culturelle du programme leur permet de mieux comprendre les communautés et les peuples autochtones. En moyenne, 100 étudiantes et étudiants de l’Université participent au programme BCSL chaque année, en y consacrant des milliers d’heures de bénévolat aux côtés de 45 partenaires communautaires de la région et de la Première Nation de Nipissing.

L’Université cherche à nouer un partenariat avec AFOA Canada pour offrir des occasions d’apprentissage aux professionnelles et professionnels de l’administration publique autochtone. L’Université a tenu des discussions avec Terry Goodtrack, chef de la direction, et Paulette Tremblay, directrice de la formation, concernant la prestation de cours en ligne dans le cadre des programmes d’accréditation et les ententes de transfert permettant aux diplômées et diplômés de ces programmes d’obtenir un grade universitaire de la Nipissing University.

La Nipissing University compte un grand nombre d’étudiantes et étudiants, 405 pour être précis, provenant de collèges communautaires ou participant à des programmes offerts conjointement avec des collèges communautaires. Elle offre, avec le Collège Canadore, un baccalauréat en sciences infirmières pleinement intégré. La Nipissing University s’est aussi associée à de nombreux collèges communautaires pour offrir un parcours d’obtention de grade aux diplômées et diplômés des collèges qui souhaitent obtenir un baccalauréat en commerce ou un baccalauréat en administration des affaires. De plus, elle s’est associée au Collège Canadore pour permettre aux étudiantes et étudiants d’obtenir un grade universitaire et un diplôme d’études collégiales dans les domaines de la justice pénale et du bien-être social. Des ententes d’articulation sont en place pour faciliter le passage des études collégiales à la plupart des programmes universitaires.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Aboriginal Advantage Program : Ce programme de transition offre aux apprenantes et apprenants autochtones un point d’accès aux études universitaires ainsi que du soutien scolaire, culturel et personnel adéquat. Grâce à une équipe composée d’aînées et aînés, d’employées et employés, d’enseignantes et enseignants et d’un conseiller en réussite scolaire, le programme fournit du soutien adapté aux étudiantes et étudiants de façon à favoriser leur réussite. Le programme sert l’objectif de l’Ontario d’avoir un taux d’obtention de titre postsecondaire de 70 %.
  • Wiidooktaadwin Indigenous Mentorship Initiatives : Grâce à des occasions d’apprentissage par l’expérience encadrées par un fort soutien culturel de la part d’aînées et aînés et de gardiennes et gardiens du savoir de la communauté, les étudiantes et étudiants autochtones des années supérieures de la Nipissing University se portent volontaires pour encadrer les élèves des Premières Nations, métis et inuits de la 9e à la 12e année qui fréquentent les écoles locales. En 2016‑2017, 20 étudiantes et étudiants universitaires autochtones ont encadré 95 jeunes autochtones d’écoles secondaires locales, et la Nipissing University a accueilli 160 jeunes autochtones sur son campus lors de sa conférence Aasgaabwitaadwin sur le leadership chez les jeunes autochtones. Le mentorat aide à créer un sentiment d’appartenance collective chez les participantes et participants, et les relations de mentorat entre pairs contribuent grandement à la réussite des élèves autochtones. En 2011, le programme Aboriginal Student Links de la Nipissing University (l’ancêtre des Wiidooktaadwin Indigenous Mentorship Initiatives) a remporté un prix de l’Initiative de la Famille Martin en éducation autochtone dans le cadre de l’initiative Changemakers d’Ashoka Canada.
  • Baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) : La Nipissing University permet aux IAA formés au collège d’obtenir un baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un programme entièrement en ligne, le seul programme du genre en Ontario. Avec près de 1 000 apprenantes et apprenants en Ontario et des partenariats avec plus de 300 établissements de soins de santé, le programme permet aux IAA d’obtenir un grade en sciences infirmières tout en maintenant leur emploi, sans voir leur vie familiale perturbée. La plupart de ces apprenantes et apprenants sont des adultes ayant des engagements familiaux. Sans ce programme, ils n’auraient pas accès à ce type de perfectionnement et d’épanouissement professionnels
  • Scholar Practitioner Program : Ce programme de deuxième cycle entièrement agréé et très novateur cible les étudiantes et étudiants qualifiés ayant déjà un grade universitaire et souhaitant intégrer le secteur des soins de santé, dans le domaine des soins infirmiers. Il s’agit d’un programme d’apprentissage principalement offert dans le secteur des soins de santé au centre-ville de Toronto par trois établissements partenaires, soit le Réseau universitaire de santé, SickKids et Toronto Public Health. L’Université s’associera à l’Institut Michener du Réseau universitaire de santé pour offrir une formation pratique intégrant des ressources de simulation de haute qualité dans les trois établissements et l’Institut Michener.
  • Ateliers d’été : La faculté d’arts et de sciences offre des ateliers intensifs condensés de deux semaines, au printemps et à l’été, qui combinent cours universitaires et apprentissage par l’expérience. Les divers modes de prestation (en ligne, hybride et en classe) permettent aux étudiantes et étudiants de choisir le d’apprentissage qui répond le mieux à leurs besoins et de suivre leur formation au cours d’une période relativement courte. Cette année, des étudiantes et étudiants sont allés étudier des sites de guerre patrimoniaux en Pologne dans le cadre d’un des ateliers d’été. Ces ateliers combinent théorie et apprentissage par l’expérience, offrant aux étudiantes et étudiants l’occasion d’en apprendre davantage sur leur pays et le monde.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 10 % (240)
Étudiantes et étudiants de première génération 10 % (350)
Étudiantes et étudiants handicapés 10 % (410)
Étudiantes et étudiants francophones 2 % (80)
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 66 % - 70 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 220 - 240 étudiantes et étudiants; les étudiantes et étudiants transférés représentent 20 % du nouvel effectif
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme collégial ou universitaire intégré 8 % de la population étudiante

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Les programmes de premier cycle de la Nipissing University sont encadrés par une solide culture de recherche. En effet, le personnel compte de nombreuses publications à son actif, en plus de recevoir des subventions de recherche évaluées par des pairs ainsi que des fonds du gouvernement et de l’industrie. En outre, le personnel enseignant de l’Université a obtenu quatre chaires de recherche du Canada ainsi que des prix et des distinctions nationaux et internationaux en recherche. Le succès du personnel enseignant sur le plan de la recherche justifie le développement de programmes d’études supérieures triés sur le volet dans des domaines de recherche qui constituent des atouts et qui sont pertinents pour la mission de la Nipissing University. Citons notamment un programme de doctorat en durabilité de l’éducation et des programmes de maîtrise en éducation, en histoire, en sciences et études de l’environnement, en mathématiques, en sociologie et en kinésiologie. Au cours des cinq prochaines années, la Nipissing University s’attend à créer de trois à cinq programmes de maîtrise.

Les chercheuses et chercheurs de l’Université travaillent auprès d’associations industrielles pour favoriser le développement de la région. En partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et les agriculteurs locaux, les chercheuses et chercheurs de la Nipissing University ont entrepris d’importantes recherches visant à augmenter la viabilité de l’industrie agricole du Nord de l’Ontario. D’autres chercheuses et chercheurs participent à une initiative menée par la Ville de North Bay et la Première Nation de Nipissing visant à accroître la viabilité environnementale du lac Nipissing.

Les professeures et professeurs de la Nipissing University reçoivent des sommes de plus en plus élevées et davantage de subventions au fur et à mesure que l’Université évolue et crée des programmes d’études supérieures. Les chercheuses et chercheurs de l’Université ont reçu 1 459 853 $ en financement externe en 2011‑2012. Ce chiffre a augmenté considérablement en 2016‑2017 grâce à du financement externe totalisant 2 053 069 $. L’établissement d’une culture de recherche durable à la Nipissing University repose essentiellement sur les subventions de recherche évaluées par des pairs des trois conseils : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). La Nipissing University a déjà connu du succès auprès du CRSNG et du CRSH. Grâce à l’embauche de personnel enseignant en voie de permanence et à la formation de grappes de recherche sur les campus, les chercheuses et chercheurs ont récemment connu du succès auprès des IRSC, ce qui permet maintenant à la Nipissing University d’obtenir des subventions des IRSC. Depuis 2011‑2012, le financement des trois conseils a augmenté de 47 %, la hausse la plus rapide ayant eu lieu en 2012‑2013. Depuis, les chercheuses et chercheurs de la Nipissing University reçoivent un financement annuel des trois conseils qui se maintient autour de 500 000 $.

Lors du dernier concours, les chercheuses et chercheurs de la Nipissing University ont égalé la moyenne nationale de financement du CRSH, soit 42 %. De plus, le montant des bourses était considérable, s’élevant à quelque 200 000 $. Les résultats du dernier concours du CRSNG n’étaient pas aussi positifs : l’Université a obtenu seulement une subvention à la découverte et une subvention conditionnelle à la découverte axée sur le développement. L’Office of Graduate Studies and Research travaille à l’élaboration d’un système de mentorat par les pairs pour augmenter le nombre de demandes de subvention et le taux de réussite. La Nipissing University reconnaît l’importance des subventions des trois conseils et s’engage à aider les chercheuses et chercheurs dans leur demande de financement externe.

Avec l’augmentation du financement de la recherche, la Nipissing University s’engage à offrir aux chercheuses et chercheurs nouveaux et émergents un espace où mener leurs travaux. Les laboratoires du Centre for Physical and Health Education et le nouveau Social Neuro Endocrinology Laboratory sont des exemples illustrant l’engagement de l’Université à l’égard de la recherche. La Nipissing University compte quatre titulaires de chaire de recherche du Canada de niveau 2 qui jouent un rôle de mentor et qui contribuent grandement au développement d’une solide culture de recherche. Leurs domaines de recherche variés portent sur des enjeux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Sommet sur une vision unifiée pour le lac Nipissing : En avril 2012, lors du Lake Nipissing Summit, les leaders de la région, les membres de la Première Nation de Nipissing et les membres de la communauté se sont réunis à la Nipissing University dans le but de faire part de leurs préoccupations et de mieux comprendre les enjeux qui touchent le lac Nipissing. Les présentations de spécialistes et de chercheuses et chercheurs du domaine ont donné l’élan nécessaire à la signature d’un protocole d’entente par tous les dirigeants des communautés bordant le lac, y compris le chef de la Première Nation de Nipissing.
  • Laboratoires de recherche pour prendre en compte les priorités régionales en santé et bien-être : La Nipissing University est en train d’agrandir ses installations pour y ajouter des laboratoires de recherche et ainsi mener les nombreuses initiatives de recherche clinique et de recherche en santé auxquelles participent le personnel enseignant, la communauté étudiante, les spécialistes du Centre régional de santé de North Bay et du centre de traitement pour enfants La place des enfants, la Police provinciale de l’Ontario, d’autres organismes régionaux de santé et de services sociaux et des organisations sportives. Les étudiantes et étudiants de premier cycle qui souhaitent devenir membres du personnel hautement qualifié travaillent avec des chercheuses et chercheurs à des projets de recherche appliquée.
  • Undergraduate Research Conference (UGRC) : L’annuelle UGRC de la Nipissing University célèbre les contributions de la recherche au premier cycle à l’Université et dans d’autres établissements de l’Ontario. Elle offre l’occasion aux étudiantes et étudiants de présenter leurs recherches et de participer à des débats savants. Ils sont invités à présenter une affiche originale, à faire une présentation orale portant sur un document de recherche ou à présenter en groupe une série de documents connexes. En 2017, plus de 100 étudiantes et étudiants ont donné une présentation lors de la conférence, et plus de 40 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et membres du personnel enseignant y ont participé de façon bénévole
  • Centre for Interdisciplinary Collaboration in the Arts and Sciences (CICAS) : Le CICAS collabore étroitement avec le CRSH pour fournir de l’information concernant les établissements du Moyen-Nord de l’Ontario et l’aide nécessaire à la mise en place de carrefours de recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire. La directrice du CICAS a dirigé un atelier multidisciplinaire lors de la plénière des leaders pour le CRSH en 2017. La participation et le leadership de la Nipissing University lors de cet atelier l’aideront à élargir son programme de recherche sur le Moyen-Nord et à mieux expliquer le type de soutien attendu des organismes de recherche des trois conseils.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) 0,12 % - 0,13 %
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 0,47 % - 0,52 %
Nombre de citations (total et par document) 3,5 - 3,85
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de grades supérieurs octroyés (personnel hautement qualifié) 75 - 100
Financement des trois conseils par professeur de l’Université (admissible au financement) 4 200 $ - 4 400 $

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Comme mentionné dans la Nipissing University Act, l’Université a été créée pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario. Bien que cette mission ne soit pas unique à la Nipissing University, elle influe sur ses objectifs et sur les décisions qu’elle prend pour les atteindre. L’Université sait qu’elle doit jouer un rôle dans le développement économique, social et culturel du Nord de l’Ontario. Elle collabore étroitement avec la Ville de North Bay et d’autres municipalités de la région, y compris les communautés des Premières Nations. La Nipissing University offre bon nombre de programmes de formation professionnelle, notamment en éducation, en sciences infirmières, en travail social et en commerce, qui préparent les diplômées et diplômés à travailler dans ces domaines.

De plus, elle s’associe à divers secteurs industriels et communautés locales pour favoriser le développement économique. Des professeures et professeurs de la Nipissing University ont entrepris des recherches en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et le secteur agricole pour améliorer la productivité agricole. D’autres ont collaboré avec la Première Nation de Nipissing et les municipalités locales pour s’attaquer aux enjeux liés à l’environnement et à la pêche au lac Nipissing. L’école de commerce de la Nipissing University s’associera avec d’autres pour présenter une proposition d’incubateur d’entreprises local. De plus, par l’entremise de son école de commerce, l’Université participe au projet du Biomass Innovation Centre avec l’industrie locale.

Bien que la plupart des programmes de la Nipissing University apportent une contribution positive à la communauté locale et aux communautés des Premières Nations, certains contribuent au développement d’autres communautés de la province, notamment des petites communautés.

La Nipissing University Student Union est très active au sein de la communauté. Elle collabore avec divers organismes communautaires pour offrir du financement et des ressources visant à faire avancer de bonnes causes. De plus, elle a travaillé étroitement avec le service de police local à sensibiliser la population aux problèmes de violence à caractère sexuel.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  1. La Nipissing s’est associée à l’Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute pour offrir un programme communautaire menant au diplôme d’aide-enseignant autochtone.
  2. Projet de recherche interdisciplinaire en agriculture dans le Nord de l’Ontario : En collaboration avec des chercheuses et chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, une équipe de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants des sections de géographie, d’informatique et de mathématiques de la Nipissing University accomplissent du travail sur le terrain dans le cadre d’un projet de recherche sur les cultures au moyen d’outils de télédétection et de surveillance de l’environnement, dans le but d’accroître la productivité agricole dans le Nord de l’Ontario.
  3. La faculté d’arts et de sciences travaille étroitement avec la Ville de North Bay à l’élaboration d’un parcours qui mettra en relation les cinéastes souhaitant participer à des projets cinématographiques à North Bay et qui répondra aux besoins de l’industrie cinématographique en offrant des cours en scénarisation, en analyse cinématographique ainsi qu’en production numérique et cinématographique dans le cadre d’ateliers d’été, de programmes de certificat distincts ou de programmes d’éducation permanente ne donnant pas droit à des crédits.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme Au moins 90 %, et 1 % plus élevé que la moyenne ontarienne (2 ans)

Au moins 85 %, et 2 % plus élevé que la moyenne ontarienne (6 mois)

Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 90 % - 92 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de partenaires communautaires autochtones 15

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 7 874,74 unités de subvention pondérées (USP) pour la Nipissing University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. La Nipissing University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Nipissing University.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 2 730 2 750 2 890

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Nipissing University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 96 125 136
Doctorat 30 30 30
Total 126 155 166

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour la Nipissing University l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
25 30 40
Maîtrise
Effectif à temps plein
1 2 2
Doctorat
Effectif à temps plein
1 2 3
Effectif total
Effectif à temps plein
27 34 45

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La Nipissing University compte peu d’étudiantes et étudiants étrangers, sauf ceux qui participent à des échanges avec l’un de ses nombreux établissements partenaires étrangers. L’Université cherche à accroître son effectif étranger afin d’assurer sa viabilité et sa diversité. Son objectif à long terme est de faire passer le nombre de ses étudiantes et étudiants étrangers de 300 à 400, afin qu’ils représentent de 6 à 8 % de sa population étudiante totale. Son objectif à court et moyen terme (pour les cinq prochaines années) est de recruter de 150 à 200 étudiantes et étudiants étrangers, notamment dans des programmes pouvant être élargis.

En ce qui a trait à la gestion des risques, l’Université centrera ses efforts sur certains marchés étrangers. L’assemblée universitaire a récemment révisé la politique de l’établissement sur la maîtrise de l’anglais, et l’Université a entamé des négociations avec un partenaire pour offrir de la formation en anglais langue seconde sur le campus.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Sciences humaines et arts libéraux
  2. Études environnementales et biologie
  3. Sciences infirmières
  4. Éducation
  5. Justice pénale
  6. Éducation physique et santé (baccalauréat)
  7. Travail social
  8. Administration et gestion

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Études autochtones
  2. Sciences humaines numériques
  3. Science des données
  4. Sciences infirmières (nouveaux programmes axés sur les communautés rurales, autochtones et du Nord)
  5. Éducation
  6. Travail social
  7. Administration et gestion (programmes axés sur l’apprentissage par l’expérience, l’innovation sociale et les PME)
  8. Justice pénale

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) (2,31 %)
Ratio de revenus nets d’exploitation 4,34 %
Ratio de la réserve primaire 15 jours
Ratio des frais d’intérêt 2,40 %
Ratio de viabilité 0,09

Collaborations et partenariats de l’établissement

La Nipissing University est un maître de l’établissement de partenariats. Elle s’associe avec le Collège Canadore pour la prestation de programmes conjoints en sciences infirmières et en justice pénale et pour la mise en commun d’un campus, de ressources humaines et de locaux. Ce campus commun profite aux deux partenaires en leur permettant de réaliser des gains d’efficacité et de réduire les coûts de certains services de soutien. La Nipissing University s’associe aussi à de nombreux collèges de la province pour offrir des parcours d’obtention de grade qui permettent aux diplômées et diplômés d’un programme collégial de trois ans d’obtenir un baccalauréat en commerce après trois semestres consécutifs. Grâce à des stratégies d’enseignement et d’apprentissage flexibles, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir leur grade au même endroit où ils ont obtenu leur diplôme d’études collégiales. L’école de sciences infirmières compte sur plus de 300 partenaires en Ontario pour offrir le programme de baccalauréat en sciences infirmières pour les IAA, en plus d’offrir un programme de deuxième cycle d’apprentissage par l’expérience en collaboration avec trois grands centres de santé universitaires de Toronto.

Récemment, la Nipissing University a élaboré un nouveau parcours avec la Toronto Film School. Ce parcours répond aux besoins de l’industrie cinématographique, en pleine croissance, de la région de North Bay.

La Nipissing University compte plus de 50 partenaires en Ontario pour son programme de baccalauréat en éducation. Elle offre son programme de justice pénale en collaboration avec divers services de police et organismes correctionnels de la province, en plus de mener des recherches pour les gouvernements fédéral et provincial. En outre, la Nipissing University collabore avec de nombreuses communautés autochtones.

En 2013‑2014, la proportion d’étudiantes et étudiants de l’Université qui participaient à un programme résultant d’une collaboration ou d’un partenariat ou qui avaient conclu une entente de transfert se situait entre 30 et 40 % de sa population étudiante. La Nipissing University souhaite continuer à développer des collaborations et des partenariats et dominer à ce chapitre.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables.

 Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université de Nipissing