Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Queen’s University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Queen’s University

La Queen’s University est une université canadienne axée sur la recherche offrant une expérience d’apprentissage transformatrice. Elle réunit des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant et autre exceptionnels dans un milieu scolaire soudé marqué à la fois par un engagement à l’égard de l’excellence en enseignement et en apprentissage et par un esprit d’enquête encourageant la recherche et l’innovation. Ainsi, l’établissement combine de manière unique un fort engagement et une réussite exceptionnelle chez les étudiantes et étudiants à de la recherche d’une très grande intensité en Ontario.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

La Queen’s University occupe une position unique par rapport au reste des universités de la province. Aucun autre établissement ne marie la qualité et l’intensité de la recherche et l’excellence de l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs[1]. La Queen’s University offre une expérience d’apprentissage transformatrice marquée par un fort engagement étudiant tout en demeurant au troisième rang des universités ontariennes les plus axées sur la recherche[2]. Ces deux aspects de la mission l’établissement sont en fait complémentaires et se marient pour produire un milieu exceptionnel où l’apprentissage va de pair avec la découverte.

La Queen’s University accueille des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs exceptionnels répartis presque également entre les programmes d’arts et de sciences et les écoles professionnelles. Leur éducation est enrichie par l’environnement axé sur la recherche et l’esprit d’enquête de l’Université. En classe comme à l’extérieur, les membres de la communauté étudiante peuvent profiter d’occasions inégalées qui les font progresser sur les plans scolaire, professionnel et personnel et les préparent à la citoyenneté mondiale. Par exemple, le nombre d’étudiantes et étudiants de premier cycle de la Queen’s University faisant des études à l’étranger est 2,5 fois plus élevé que dans le reste de la province, et plus de 80 % des étudiantes et étudiants indiquent avoir profité d’occasions d’apprentissage par l’expérience[3]. Parallèlement, l’Université est depuis longtemps reconnue pour l’excellence de sa recherche, qui s’appuie sur du personnel hautement qualifié. L’établissement est membre du prestigieux U15, le regroupement des universités de recherche du Canada, et accueille des professeures et professeurs hors pair, dont le professeur émérite Arthur McDonald, l’un des lauréats du prix Nobel de physique en 2015.

Conformément aux priorités de différenciation présentées dans cette Entente, la Queen’s University désire améliorer l’expérience d’apprentissage de ses étudiantes et étudiants et la notoriété de sa recherche au moyen de plusieurs stratégies, y compris :

  • en continuant d’offrir des services et des mesures de soutien adaptés pour conserver sa position de leader en matière de rétention des étudiantes et étudiants et de taux d’obtention de diplôme, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs
  • en veillant à demeurer un chef de file en matière de meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage novatrices fondées sur des données probantes, y compris d’apprentissage par l’expérience, pour s’assurer que les diplômées et diplômés sont hautement qualifiés et prêts à réussir
  • en renouvelant le personnel enseignant par l’embauche de jusqu’à 200 nouveaux membres au cours des cinq prochaines années, à savoir près du double du nombre d’embauches des cinq dernières années, pour faire progresser l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et la formation de personnel hautement qualifié
  • en continuant de favoriser la diversité au sein de sa communauté étudiante, en mettant particulièrement l’accent sur les étudiantes et étudiants autochtones et racisés
  • en s’engageant davantage auprès de la communauté régionale, des gouvernements provincial et fédéral, du secteur privé et des partenaires de l’étranger pour stimuler l’innovation, la commercialisation et le développement des compétences
  • en continuant la revitalisation des installations du campus, avec, entre autres, les priorités suivantes :
    • la construction d’un nouvel immeuble de physique, y compris pour le Canadian Particle Astrophysics Research Centre
    • la construction ou la revitalisation de locaux pour les soins infirmiers et la réadaptation
    • la rénovation de salles de classe, y compris l’adaptation de locaux à l’apprentissage actif
    • la revitalisation du John Deutsch University Centre
    • la mise en œuvre du plan directeur pour la bibliothèque et les archives
    • la rénovation du Agnes Etherington Art Centre et la création d’un centre d’art autochtone
    • l’appui à l’innovation et aux partenariats avec l’industrie à l’Innovation Park

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le taux d’admission au premier cycle, l’un des plus élevés de la province[4], est en moyenne de 88,5 %. Les places à la Queen’s University font l’objet d’une forte concurrence, et les programmes de formation sont très recherchés. L’Université est fière de la grande qualité de l’expérience des étudiantes et étudiants au premier cycle comme aux cycles supérieurs dans l’ensemble de ses facultés et écoles professionnelles, illustrée par diverses mesures de la satisfaction, de la participation et de la réussite étudiantes. Selon la NSSE, 90 % des étudiantes et étudiants des années supérieures du premier cycle qualifient leur niveau de satisfaction relativement à l’ensemble de leur expérience éducative de « bon » à « excellent ». De même, d’après l’enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD), 89 % des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs décrivent leur expérience universitaire comme bonne ou excellente. De plus, 96 % des étudiantes et étudiants en droit de troisième année ont déclaré qu’ils choisiraient encore la Queen’s University, par rapport à une moyenne de 75 % pour les autres écoles de droit nord-américaines[5]. L’indice de satisfaction étudiante de l’école de médecine est nettement supérieur à la moyenne de celui des écoles médicales canadiennes[6].

Pour la durée de l’Entente, la Queen’s University désire demeurer au sommet en ce qui a trait à l’offre d’une expérience d’apprentissage exceptionnelle ainsi qu’aux excellents taux de rétention et d’obtention de diplôme au premier cycle comme aux cycles supérieurs. L’Université compte y parvenir en continuant d’offrir des programmes, des services et des mesures de soutien qui garantissent une expérience de grande qualité aux étudiantes et étudiants et favorisent la réussite, y compris :

  • des programmes de transition pour la première année afin de favoriser la réussite étudiante tant sur le plan scolaire que personnel, y compris du mentorat par les pairs pour les étudiantes et étudiants handicapés, étrangers, de première génération et s’identifiant comme faisant partie d’un peuple autochtone
  • des services axés sur la carrière pour encourager les étudiantes et étudiants à commencer tôt à réfléchir à leurs options et pour les aider à acquérir des compétences professionnelles
  • des services à la réussite scolaire pour aider les étudiantes et étudiants à développer leurs aptitudes liées à la pensée critique, à la lecture, à l’apprentissage, à l’étude, à l’écriture et à la gestion personnelle
  • des services pour le bien-être étudiant, dont des services de santé, de counseling, d’accessibilité et de promotion de la santé[7]
  • des services scolaires et culturels pour les étudiantes et étudiants autochtones
  • un éventail de clubs étudiants, d’activités sportives et de loisir et d’occasions de bénévolat
  • des programmes internationaux et interculturels, y compris par le centre international de l’Université

De plus, la mise en relation de membres de la communauté étudiante avec le personnel enseignant qui excelle dans l’enseignement ou dans la recherche enrichit l’expérience des étudiantes et étudiants. L’environnement principalement résidentiel de l’Université suscite un profond sentiment d’appartenance, un intérêt marqué pour la collaboration au sein de la communauté apprenante et un engagement actif dans les activités scolaires et parascolaires. L’environnement axé sur la recherche de la Queen’s University insuffle un esprit d’enquête chez les étudiantes et étudiants et contribue à son approche de l’enseignement et de l’apprentissage fondée sur des données probantes orientant le curriculum et mettant l’accent sur l’apprentissage par l’expérience. Cet esprit d’enquête se développe d’autant plus que l’Université possède l’une des plus grandes proportions d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs par rapport aux étudiantes et étudiants de premier cycle en Ontario[8].

La Queen’s University compte un nombre plus élevé que la moyenne provinciale d’étudiantes et étudiants de la dernière année du premier cycle ayant participé à des pratiques à fort impact telles que celles de l’apprentissage par l’expérience, des études à l’étranger, de la recherche avec des membres du personnel enseignant et des expériences de fin d’études. La population étudiante de l’établissement indique avoir pris part à en moyenne 2,15 pratiques à fort impact (17 % de plus que la moyenne provinciale[9]), les étudiantes et étudiants de premier cycle étant 2,5 fois plus susceptibles que la moyenne de faire des études à l’étranger et 1,5 fois plus susceptibles de participer à des activités de recherche avec des membres du personnel enseignant.

Une expérience aussi remarquable entraîne certains des résultats des étudiantes et étudiants les plus impressionnants en Ontario. Par exemple, le taux de rétention de la première à la deuxième année du premier cycle est de 94,2 %, le plus élevé de la province. Le taux d’obtention de diplôme de la Queen’s University est de 90,2 % au premier cycle (le plus élevé en Ontario), de 91,7 % à la maîtrise (le plus élevé de l’U15) et de 76,8 % au doctorat (le deuxième plus élevé de l’U15)[10]. Les diplômées et diplômés de l’Université sont plus susceptibles de poursuivre leurs études (67 % par rapport à une moyenne nationale de 50 %[11]) et obtiennent des résultats positifs en matière d’emploi. En ce qui a trait aux étudiantes et étudiants obtenant un diplôme de niveau avancé, un rapport de 2016 du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) montre que parmi les universités ontariennes axées sur la recherche, la Queen’s University avait le plus haut pourcentage de titulaires de doctorat travaillant comme membres du personnel enseignant, avec 50 % d’entre eux employés dans le milieu universitaire et 35 % dans les secteurs technique, de la santé ou public ou occupant un autre emploi.

Bien que l’Université soit fière de ces résultats, elle aspire continuellement à améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants en veillant à ce que les services, les mesures de soutien, les programmes et les occasions offerts répondent aux besoins de la communauté étudiante et contribuent à sa réussite. Les exemples ci-dessous illustrent quelques initiatives récentes et actuelles de l’établissement s’appuyant sur ses offres pour continuer d’améliorer les résultats scolaires et professionnels.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Programme de transition pour la première année – La Queen’s University offre une gamme complète de programmes de transition pour la première année axés sur la réussite de la transition aux études postsecondaires pour tous, y compris pour les étudiantes et étudiants handicapés, étrangers, de première génération et s’identifiant comme faisant partie d’un peuple autochtone. Le programme comprend :
    • Summer Orientation to Academics and Resources, un programme d’orientation d’un jour offert l’été permettant aux participantes et participants de s’informer sur les attentes scolaires, les questions de transition et d’autres sujets
    • Summer webinar series, des webinaires tenus par des membres du personnel et des étudiantes et étudiants des années supérieures présentant des sujets comme l’inscription, la vie en résidence, la semaine d’accueil, la formation et la vie étudiante
    • Acculturation and Transition to Life and Academic Success, une série de webinaires d’été conçue spécialement pour les étudiantes et étudiants étrangers qui arrivent à l’Université
    • une journée d’accueil réservée et une date devancée d’emménagement dans les résidences pour les étudiantes et étudiants qui s’identifient comme faisant partie d’un peuple autochtone ainsi que Bimaadiziwin Ka'Nikonhriyo, une communauté de vie et d’apprentissage dans les résidences
    • Q Success, une série d’ateliers interactifs offerts durant les six premières semaines de cours pour aider tous les étudiantes et étudiants de première année à acquérir des compétences et des habitudes favorisant la réussite scolaire
    • Q Success mentoring, un programme de mentorat conçu spécialement pour les étudiantes et étudiants de première année s’identifiant comme Autochtones, étrangers, handicapés ou étant le premier membre de leur famille à fréquenter l’université
    • Bounce Back, un programme pour aider les étudiantes et étudiants de première année du premier cycle qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire en les jumelant à un mentor des années supérieures qui leur offre du soutien individuel
  • Transition vers les cycles supérieurs
    • La Graduate Orientation and Resource Fair est une foire permettant aux étudiantes et étudiants de se préparer aux études aux cycles supérieurs grâce à plus de 30 kiosques d’information de la Queen’s University et d’acteurs de la communauté
    • Expanding Horizons, une série d’ateliers pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui se concentre sur des sujets comme les bases de la communication avec leur superviseure ou superviseur, ainsi que l’intégrité à l’université et en recherche
    • Le School of Graduate Studies Habitat, un carrefour de ressources en ligne primé au pays[12], fournit aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à leur famille des conseils, de l’orientation et des renseignements sur la santé, le bien-être, le cheminement dans le monde universitaire, la gestion du temps et des finances et le démarrage d’une carrière
    • Éventail de mesures de soutien aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, y compris : des ateliers, des camps d’entraînement et des ressources en ligne pour promouvoir l’atteinte des objectifs scolaires et professionnels auprès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, entre autres relativement à la gestion et au leadership, aux compétences interculturelles, aux curriculum vitae et à la pensée créative; un dossier de la formation supplémentaire pour faire le suivi de l’accomplissement d’activités de perfectionnement professionnel et de formation
  • Major Maps et Grad Maps, des outils aidant les étudiantes et étudiants à s’orienter dans leur formation en fournissant pour chaque programme de premier cycle et des cycles supérieurs des renseignements et des jalons concernant la formation, les activités parascolaires, le réseautage, les occasions d’études à l’étranger et le perfectionnement professionnel. Ces outils aident à illustrer la valeur qu’ont dans le monde du travail les compétences transférables acquises durant les études. Environ 90 % des étudiantes et étudiants ayant utilisé ces outils disent que ceux-ci les ont motivés à planifier leur carrière et à chercher un emploi plus tôt, les ont sensibilisés à la valeur des occasions d’apprentissage par l’expérience et les ont guidés dans leurs décisions concernant les programmes de formation et leur choix de carrière[13]. L’initiative Major Maps a reçu le Prix d’excellence en innovation (engagement des étudiantes et étudiants) de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs en 2015, et elle est finaliste pour le prix Career Services Excellence de la National Association of Colleges and Employers, aux États-Unis

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 62 % – 66 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 93 % – 95 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 3 % – 3,4 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à la dernière année du premier cycle
Évaluez l’ensemble de votre expérience éducative dans cet établissement (pourcentage de personnes ayant répondu « Bonne » ou « Excellente »)
Si vous deviez recommencer vos études, choisiriez-vous de fréquenter le même établissement? (pourcentage de personnes ayant répondu « Probablement » ou « Certainement »)
85 % – 91 %
82 % – 88 %
Évaluation de l’expérience universitaire des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
Évaluation de la qualité générale de l’expérience universitaire (pourcentage de personnes ayant répondu « Bonne », « Très bonne » ou « Excellente »)
Étudiantes et étudiants à la maîtrise professionnelle
Étudiantes et étudiants à la maîtrise en recherche
Étudiantes et étudiants au doctorat
80 % – 90 %
85 % – 95 %
80 % – 90 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage de la Queen’s University est stimulée par l’esprit d’enquête de celle-ci. Cet esprit d’enquête est associé à la remise en question des croyances actuelles, à l’acquisition de nouvelles connaissances, au développement de la pensée critique et des compétences en communication, à la résolution de problèmes, à l’augmentation de l’engagement étudiant et à la promotion des interactions entre la communauté étudiante et le personnel enseignant. L’enquête débute dès que les étudiantes et étudiants doivent réfléchir à des questions sérieuses conçues de manière à les faire participer; il s’agit d’une méthode scolaire pour stimuler l’acquisition de connaissances, de compétences et de réflexes intellectuels. L’enquête implique l’exploration de questions ouvertes et motive à faire des recherches par curiosité; elle nécessite et favorise le recours au raisonnement quantitatif, ainsi que des aptitudes supérieures d’apprentissage et des méthodes d’apprentissage réflexif et d’intégration. Les initiatives actuelles et celles prévues avant l’Entente sont conçues pour mettre en valeur l’esprit d’enquête qui caractérise le milieu d’enseignement et d’apprentissage et pour répandre cet esprit au moyen d’innovations liées à la pédagogie, à l’élaboration de programmes et à un milieu d’études propice à l’apprentissage.

Sur le plan pédagogique, l’esprit d’enquête pousse l’Université à faire tomber les murs qui séparent les études en ligne de celles sur le campus ainsi que l’apprentissage scolaire théorique de l’apprentissage concret par l’expérience. Au cours de la première Entente (2014‑2017), la Queen's University a entrepris une série de projets de restructuration des cours qui a mené à la révision de nombreux cours de première année ainsi qu'à l’intégration de l’apprentissage hybride à des cours dans l’ensemble de l’Université. Plus récemment, l’établissement a considérablement élargi son offre d’apprentissage entièrement en ligne en remportant le concours de l’initiative eCampusOntario. Pendant trois années consécutives, la Queen's University a obtenu le financement le plus important de l’initiative Online Learning, qui a financé 13 cours en 2013‑2014, 19 en 2014‑2015 et 31 en 2015‑2016. L’Université offre actuellement neuf programmes menant à un grade et plus de 140 cours entièrement en ligne.

Pour cette deuxième Entente, l’objectif de la Queen’s University en matière d’apprentissage en ligne est d’augmenter le nombre d’inscriptions en ligne de 15 % ainsi que de concevoir et de lancer deux nouveaux programmes de premier cycle en ligne. Les projets de recherche financés par eCampusOntario ont permis de définir des stratégies pour attirer une plus grande diversité d’apprenantes et apprenants à distance. Ces stratégies seront mises en œuvre durant les prochains cycles de recrutement. Un projet de recherche supplémentaire également financé par eCampusOntario définit de nouvelles approches en matière de perfectionnement du personnel enseignant et recommande la mise en œuvre de pratiques exemplaires basées sur des recherches dans la conception de l’enseignement. Cette révision et cette restructuration de la conception de l’enseignement fourniront des approches pédagogiques novatrices durant la période couverte par l’Entente.

Le développement de méthodes pédagogiques associées à l’apprentissage par l’expérience est complémentaire à l’esprit d’enquête. Parmi les étudiantes et étudiants de la Queen’s University, 82 % déclarent avoir participé à de l’apprentissage par l’expérience, et plus de 40 % de ceux-ci ont effectué un stage ou un stage coopératif[14]. Les cours de fin d’études de nombreux programmes offrent des occasions de stage, d’expérience sur le terrain, de placement et de travail-études. Ces stages et placements se retrouvent entre autres dans les programmes d’études sur le développement, de santé publique, de planification urbaine et régionale, de génie et de droit. Les maîtrises en entrepreneuriat et innovation, en anglais, en leadership dans le domaine des arts, la maîtrise et le doctorat en études de genre ainsi que certains programmes qui seront bientôt lancés comme le doctorat professionnel en direction de la réadaptation, le diplôme de cycle supérieur et les maîtrises en sciences médicales et en sciences de laboratoire clinique offrent également des occasions d’apprentissage intégré au travail. De plus, l’Université offre plusieurs cours axés sur l’éducation à l’étranger avec d’importants éléments d’apprentissage par l’expérience, y compris des cours à Cuba, à Venise, à Shanghai ainsi que des cours de biologie sur le terrain dans différents pays.

L’élaboration de programmes de la Queen’s University a été profondément transformée par l’établissement de partenariats entre les disciplines, les facultés et les parcours qui font tomber les murs entre les disciplines scolaires, les facultés et entre les universités et les collèges. La nouvelle spécialisation en politique, philosophie et économie du baccalauréat ès arts illustre la collaboration entre divers départements; les certificats en affaires et en droit ouvrent la porte à de nouveaux domaines d’enquête à la communauté étudiante des arts et des sciences; le nouveau certificat en entrepreneuriat et innovation élaboré par la faculté des arts et des sciences constitue le premier certificat panuniversitaire offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle dans toutes les facultés. En outre, une entente de parcours avec le Collège Saint-Laurent facilite l’attestation d’études passerelles grâce à la combinaison d’un baccalauréat en musique et d’un diplôme en musique et médias numériques, d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biotechnologie et d’un diplôme de niveau avancé en biotechnologie ou d’un baccalauréat en théâtre musical et d’un diplôme de niveau avancé en interprétation en théâtre musical.

Les programmes d’études supérieures de l’Université ont également évolué pour inclure 10 attestations d’études passerelles dans des domaines variés, y compris la combinaison d’un diplôme de cycle supérieur en informatique biomédical et d’un diplôme de cycle supérieur en sciences médicales, qui constitue une équivalence dans le programme de maîtrise professionnelle associé. Dans le cadre de la première Entente, 17 nouveaux programmes d’études supérieures ont été approuvés, et en septembre 2017, 15 d’entre eux avaient été lancés. La Queen’s University compte 13 autres programmes en cours de traitement qu’elle propose de mettre sur pied durant la période couverte par l’Entente, car ils correspondent à l’objectif de l’établissement d’offrir davantage d’options aux étudiantes et étudiants grâce à des attestations d’études passerelles, de soutenir les domaines en pleine croissance et le réinvestissement en recherche et de répondre à la forte demande de formation avec des résultats favorables en matière de carrière. L’Université concevra des programmes de formation similaires offrant des possibilités d’attestations supplémentaires, élargissant les possibilités de combinaisons de disciplines et développant les liens entre les établissements universitaires.

En plus de faire évoluer ses méthodes pédagogiques et ses programmes, la Queen’s University s’engage à mettre sur pied un milieu d’études amélioré propice à l’apprentissage et capable d’appuyer les transformations engendrées par l’esprit d’enquête. Le centre d’enseignement et d’apprentissage offre un éventail de mesures de soutien pédagogique pour l’élaboration de différentes méthodes d’enseignement, la formation des assistantes et assistants à l’enseignement, la définition des résultats d’apprentissage et la cartographie des programmes pour les enseignantes et enseignants et les départements. Tous les programmes de la Queen’s University ont désormais des résultats d’apprentissage définis, et le projet sur les résultats d’apprentissage, financé par le COQES, fournit une analyse de l’efficacité liée aux résultats d’apprentissage au moyen d’évaluations de cours intégrées, d’instruments normalisés et d’échelles d’appréciation précises pour évaluer les résultats d’apprentissage et les compétences cognitives. Le projet connaîtra une expansion majeure au cours de cette Entente. Afin d’appuyer l’innovation pédagogique, la Queen’s University investit actuellement 1 million de dollars par année pour la revitalisation des salles de classe. Les rénovations importantes et la reconfiguration des locaux d’enseignement et d’apprentissage complètent l’amélioration de la technologie partout sur le campus. Les classes d’apprentissage actif, qui peuvent aisément être réorganisées entre ou même pendant les cours, remplacent les espaces d’enseignement classiques pour faciliter un éventail d’activités d’apprentissage hautement interactives et collaboratives.

Enfin, l’esprit d’enquête et la mise en pratique de la théorie sont complétées par un engagement à l’égard de questions de justice sociale, de développement économique, d’internationalisation et de mondialisation. Les étudiantes et étudiants développent leur sens de l’engagement grâce à leur participation aux initiatives d’information, aux clubs, à l’association étudiante et à une gamme d’activités et d’événements sur le campus. Par la suite, cet engagement social et communautaire peut former des citoyens soutenant une économie collaborative et créative et connaissant un taux d’emploi et des salaires élevés.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • L’Université compte des initiatives de recherche au premier cycle comme Inquiry@Queen's, un programme conçu pour promouvoir et exposer la recherche au premier cycle grâce à des conférences et à une nouvelle revue, le I@Q Undergraduate Research Journal; un nouveau certificat en compétences de recherches avancées au premier cycle; des bourses de recherche d’été pour les étudiantes et étudiants de premier cycle permettant à ces derniers d’acquérir des compétences en recherche sous la supervision de chercheuses et chercheurs du personnel enseignant.
  • Le Queen's University Internship Program (QUIP) est un programme d’apprentissage intégré au travail offert aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers de la faculté des arts et des sciences, de la faculté de génie, de la faculté de sciences appliquées et de l’école d’informatique. Les participantes et participants du QUIP effectuent un stage payé de 12 à 16 mois sous la supervision de professionnelles et professionnels qui requiert de l’apprentissage réflexif et qui offre des occasions de réseauter. La participation étudiante au QUIP a augmenté de 30 % de 2014‑2015 à 2015‑2016[15].
  • La PhD-Community Initiative, lancée en 2016, offre des occasions d’apprentissage par l’expérience concret qui permet aux étudiantes et étudiants au doctorat de sortir de leur domaine d’études et de collaborer avec une équipe étudiante interdisciplinaire. Les participantes et participants utilisent les compétences et connaissances acquises au cours de leur formation universitaire pour aborder un défi ou un enjeu défini par un organisme communautaire partenaire. D’anciens élèves offrent du mentorat aux équipes d’étudiantes et étudiants au doctorat, qui évaluent le projet, définissent des objectifs et présentent les résultats attendus au partenaire communautaire, pour permettre à ce dernier de progresser. Compte tenu de la réussite du programme au cours de sa première année, il sera offert de nouveau en 2017.
  • Approche par compétences en formation médicale (CBME) : en 2014, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a présenté un concept de transition pluriannuelle pour tous les programmes de résidence en médecine au Canada qui permettrait la mise en œuvre d’un modèle de CBME au cours de la décennie suivante. Toutefois, l’école de médecine a assumé un rôle de chef de file pour accélérer la mise en œuvre de la CBME en s’engageant à offrir un modèle de formation basé sur la CBME à chaque résidente et résident de la Queen’s University dès juillet 2017. La CBME modifie la formation de manière à ce qu’elle se concentre sur l’apprentissage axé sur la maîtrise des compétences requises plutôt que sur l’apprentissage axé sur le temps. Entre autres, les évaluations sont plus fréquentes et plus sérieuses pour garantir aux résidentes et résidents compétents un cheminement plus personnalisé et plus efficace, pour économiser d’importantes ressources et pour favoriser l’excellence dans leur parcours vers la pratique indépendante.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 29,0 – 30,0
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis Maintenir à 100 % (résultats d’apprentissage)
70 % – 80 % (programmes d’études)
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 84 % – 86 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Résultat global concernant l’engagement
Résultat moyen concernant l’engagement selon tous les indicateurs d’engagement et les pratiques à fort impact par rapport à la moyenne nationale
(Ou) Résultat moyen réel concernant l’engagement selon tous les indicateurs d’engagement excluant les pratiques à fort impact
Esprit d’enquête
Dimensions de l’enseignement et de l’apprentissage qui démontrent un esprit d’enquête par rapport à la moyenne nationale (4e année)
(Ou) Résultats réels liés à des éléments d’enseignement et d’apprentissage qui démontrent un esprit d’enquête (4e année)
(a) Améliorations perçues en écriture (moyenne)
(b) Améliorations perçues en communication orale (moyenne)
(c) Recherches entreprises avec des membres du personnel enseignant (pourcentage)
(d) Expérience de fin d’études (pourcentage)
(e) Améliorations perçues en résolution de problèmes complexes (moyenne)
(f) Améliorations perçues en pensée critique (moyenne)
108 %
37,5
106 % – 150 %
Maintien
+/- 5 % (moyenne)
+/- 4 % (pourcentage)

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La Queen’s University est soucieuse d’offrir un milieu d’études équitable et inclusif qui favorise la réussite étudiante, et de concevoir une gamme de voies d’accès, y compris en établissant des partenariats avec le secteur collégial. Bien que la communauté étudiante soit diversifiée à plusieurs égards[16], l’Université reconnaît devoir améliorer de façon continue ses programmes et les parcours qu’elle offre pour soutenir l’accès et l’équité de ses étudiantes et étudiants. La Queen’s University a pour objectif de diversifier sa population étudiante et d’offrir à chacun de ses membres un environnement propice à la poursuite d’une éducation postsecondaire. Elle compte y parvenir au moyen de programmes, de politiques et de pratiques facilitant l’accès à l’éducation postsecondaire au premier cycle comme aux cycles supérieurs et garantissant que l’établissement comble les besoins uniques de chaque étudiante et étudiant.

La Queen’s University se concentre particulièrement sur l’augmentation du nombre d’inscriptions chez les étudiantes et étudiants autochtones au moyen d’activités de recrutement ciblé, de programmes d’information et de parcours d’admission non traditionnels. En 2016, l’Université a reçu 287 demandes d’admission de personnes s’identifiant comme faisant partie d’un peuple autochtone, a fait 188 offres d’admission, dont 71 ont été acceptées. Ces nombres montrent une augmentation de 68 % des demandes, de 150 % des offres et de 163 % des acceptations depuis 2012. La Queen’s University a un fort taux de rétention des étudiantes et étudiants s’identifiant comme faisant partie d’un peuple autochtone, soit 92 % entre la première et la deuxième année, ce qui correspond à l’ensemble des cohortes. En 2016, 1,2 % des étudiantes et étudiants commençant des études aux cycles supérieurs s’identifiaient comme faisant partie d’un peuple autochtone.

Les politiques et les programmes en place pour favoriser l’accès et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones comptent la politique d’admission des étudiantes et étudiants autochtones, qui s’applique à tous les programmes de premier cycle. La politique offre des parcours non traditionnels pour une première admission à la première année d’un programme à temps plein menant à un grade de premier cycle. Un processus d’admission non traditionnel est également offert aux candidates et candidats autochtones à la faculté de droit, à l’école de médecine et à l’école de sciences infirmières. Les services de recrutement, d’information et de soutien pour les Autochtones comprennent un guide pour les étudiantes et étudiants autochtones, une agente ou un agent de liaison avec les communautés autochtones, du personnel de recrutement et d’information des Autochtones pour les programmes de premier cycle et les facultés de médecine, de gestion et de droit, le Four Directions Aboriginal Student Centre, le programme Aboriginal Access to Engineering, le programme de mentorat par les pairs Supporting Aboriginal Graduate Enhancement, des bourses et des prix pour les étudiantes et étudiants autochtones ainsi que l’association des étudiantes et étudiants autochtones de la Queen’s University. De plus, depuis 1992, le conseil autochtone de la Queen’s University rassemble des représentants des communautés autochtones de l’Ontario, des étudiantes et étudiants autochtones et des cadres de l’Université. Le conseil participe à toutes les décisions ayant une influence sur les programmes et services pour les Autochtones.

L’Université compte plusieurs programmes de formation qui appuient les étudiantes et étudiants autochtones et l’autochtonisation de l’établissement, y compris le programme de formation de personnel enseignant autochtone, les études des politiques et de la gouvernance autochtones offertes dans le cadre de la maîtrise professionnelle en administration publique et le programme de maîtrise en éducation en études autochtones nationales et internationales. La faculté des arts et des sciences offre une mineure de premier cycle en études autochtones, soit un programme interdisciplinaire réunissant des cours sur l’histoire, la langue et la culture autochtones. La Queen’s University travaille à l’élaboration de cours de langue autochtone. L’Université a su tirer profit du Programme de chaires de recherche du Canada et du programme Queen’s National Scholars pour attirer au sein du personnel enseignant plus d’Autochtones, ce qui a par la suite augmenté le nombre de programmes liés aux Autochtones.

La Queen’s University souhaite continuellement améliorer l’inclusion au sein de la communauté du campus, et met des ressources variées à la disposition de son personnel enseignant ou autre et de sa population étudiante. Le programme Expanding Horizons de l’école des études supérieures, en partenariat avec le centre international de l’Université, offre des formations en compétences interculturelles aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour les aider à agir en contexte interculturel. Des ateliers interactifs sur les connaissances religieuses et les compétences culturelles autochtones se tiennent également tout au long de l’année. En outre, les ressources humaines offrent au personnel enseignant et autre de l’Université un programme de certificat sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail pour favoriser l’établissement d’un milieu de travail plus inclusif. Le Principal's Implementation Committee on Racism, Diversity, and Inclusion s’est penché sur des rapports sur la diversité et l’inclusion, a repéré des obstacles à la mise en œuvre de leurs recommandations et a déterminé les étapes nécessaires pour effectuer de vrais changements.

Pour veiller à être accessible aux étudiantes et étudiants handicapés, la Queen’s University a effectué une vérification complète de son milieu bâti afin de définir les priorités majeures, y compris en ce qui a trait aux travaux d’entretien. La Queen’s University travaille à l’élaboration de normes de conception pour garantir l’accessibilité des installations afin que les futurs immeubles se conforment aux normes de conception inclusive ou les dépassent. Le cadre d’accessibilité de l’Université assure une évolution systémique continuelle grâce à l’engagement communautaire. Cet engagement a permis de mettre sur pied le carrefour d’accessibilité et d’augmenter les ressources technologiques d’adaptation pour favoriser la réussite étudiante. Les services d’accessibilité offrent de la planification de mesures d’adaptation personnalisée pour éliminer les obstacles, représentent les étudiantes et étudiants handicapés et assurent la liaison avec les services du campus pour favoriser la réussite étudiante.

De plus, la Queen’s University est soucieuse de garantir l’accès aux étudiantes et étudiants de milieux socioéconomiques variés de manière à ce que chaque étudiante et étudiant qualifié désirant fréquenter l’Université en ait la possibilité. Les bourses totalisent environ 60 millions de dollars et représentent à peu près 12 % des dépenses d’exploitation de l’établissement[17]. La Queen’s University soutient les récentes réformes gouvernementales du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. De plus, l’importante augmentation du nombre de cours et de programmes offerts entièrement en ligne a favorisé l’accès à l’Université pour des étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel. L’Université a pu noter que la plupart des étudiantes et étudiants suivant les programmes des arts et des sciences en ligne sont des apprenantes et apprenants adultes et qui travaillent et tirent profit de la flexibilité et de la grande qualité de ces programmes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • L’outilDiversity and Equity Assessment and Planning permet de définir des objectifs et des plans d’action liés à la diversité et à l’équité au sein des unités. Il permet aux unités d’analyser le profil démographique de leur personnel enseignant et autre et de leur population étudiante, d’évaluer l’inclusivité, de repérer des domaines à améliorer et de mettre sur pied des plans d’action pour améliorer l’inclusion. La mise en œuvre est en cours dans l’ensemble de l’Université pour garantir un environnement de vie et d’apprentissage inclusif pour tous les groupes visés par l’équité.
  • La Queen’s University travaille à l’élaboration d’une politique d’admission pour les étudiantes et étudiants de première génération calquée sur sa politique d’admission des étudiantes et étudiants autochtones, pour développer ses partenariats déjà établis avec Passeport pour ma réussite ainsi qu’avec l’équipe pour l’avancement de l’éducation des pupilles de la Couronne du Sud-Est de l’Ontario, qui vise à aider les jeunes dont s’occupent les sociétés d’aide à l’enfance de la région à se rendre au collège et à l’université.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 2,0 % – 2,4 %
Étudiantes et étudiants de première génération 8,0 % – 8,5%
Étudiantes et étudiants handicapés 5,25 % – 5,75 %
Étudiantes et étudiants francophones S. O.
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement S. O.
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 140/12
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention des étudiantes et étudiants autochtones
Pourcentage d’étudiantes et étudiants de première année s’identifiant comme faisant partie d’un peuple autochtone continuant leurs études à l’automne suivant (deux ans sans interruption)
91 % – 95 %
Programmes résultant d’une collaboration
Nombre de programmes de formation et de recherche offerts conjointement avec d’autres établissements ou organismes
Effectif des programmes de formation résultant d’une collaboration
À déterminer
À déterminer

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

La Queen’s University fait partie de l’U15, le regroupement des universités de recherche du Canada, et est un chef de file en matière d’établissements de recherche en Ontario. Elle a une excellente feuille de route en matière de planification, de mise en œuvre et de gestion de grandes initiatives de recherche avec de multiples partenaires et intervenants nationaux et étrangers. La Queen’s University dispose d’atouts en matière de recherche, établis ou émergents, dans de nombreux domaines de découverte et d’innovation importants en Ontario et au Canada, y compris l’astrophysique des particules, les sciences de l’environnement, la recherche sur le cancer, les matières nucléaires, l’énergie et la technologie propres, la neuroscience en santé mentale et la cybersécurité. L’Université accueille plus de 20 instituts et centres de recherche ainsi que 40 groupes de recherche constitués de leaders de la pensée qui établissent des partenariats avec l’industrie et stimulent l’innovation[18]. Par exemple, la Queen’s University dirige ou accueille le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, le Centre international pour l’avancement de la réadaptation communautaire, la Société canadienne de microélectronique, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, le Réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence, le Reactor Materials Testing Laboratory, Nanofabrication Kingston, le Groupe canadien des essais sur le cancer et le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires.

Avec une moyenne des revenus de recherche subventionnée de 242 400 $ par membre du corps professoral, l’Université se classe au cinquième rang des universités axées sur la recherche au Canada et au troisième rang en Ontario[19]. Depuis 1997, elle a reçu plus de 261 millions de dollars en subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation, ce qui représente le deuxième plus important investissement de la fondation dans une université ontarienne[20].

L’Université est depuis longtemps une figure d’excellence en recherche, ce que démontrent les prix prestigieux recueillis par son corps professoral. Elle compte 45 chaires de recherche du Canada ainsi qu’une chaire d’excellence en recherche du Canada. Les membres du corps professoral de l’Université ont entre autres reçu le prix Nobel de physique de 2015, 5 prix Killam et 48 bourses de recherche Killam. De plus, 84 d’entre eux sont membres de la Société royale du Canada. Au cours de la dernière décennie, la Queen’s University était l’établissement comptant le plus grand nombre de prix et de distinctions par membre du corps professoral au Canada[21], et elle se classe actuellement au deuxième rang des universités détenant le plus de prix canadiens par membre du corps professoral selon Maclean’s. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ont également une impressionnante capacité à obtenir des bourses externes faisant l’objet d’une forte concurrence pour financer leurs recherches : 28 titulaires de la bourse d’études supérieures du Canada Vanier et 174 titulaires de la bourse doctorale des trois organismes étudient à la Queen’s University. Ils représentent 14,4 % des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, par rapport à la moyenne de 13 % de l’U15.

La Queen’s University a reçu une bourse de 63,7 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour la création du Canadian Particle Astrophysics Research Centre, qui s’appuie sur le succès de la recherche sur les neutrinos récompensée par un prix Nobel, et de l’installation SNOLAB, avec l’objectif de réaliser la première détection directe de matière sombre. La recherche prenant place à l’Université soutient également l’innovation et le développement économique de la province. Au cours des 25 dernières années, les découvertes des chercheuses et chercheurs de la Queen’s University ont donné naissance à 500 brevets et 50 entreprises issues d’un essaimage, et attiré des investissements totalisant 1,4 milliard de dollars[22].

L’Université est déterminée à s’appuyer sur ses atouts existants et émergents pour améliorer sa notoriété en recherche au Canada comme à l’étranger, conformément à son plan stratégique de recherche, pour former des diplômées et diplômés hautement qualifiés et pour soutenir l’économie et l’écosystème d’innovation ontariens et canadiens. La capacité de l’établissement à obtenir des bourses de formation du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et du financement de la MasterCard Foundation a grandement contribué à permettre à de jeunes chercheuses et chercheurs et étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de devenir, grâce à des partenariats locaux et internationaux, des leaders mondiaux. La Queen’s University accroîtra la notoriété de sa recherche en accordant une plus grande attention aux domaines susceptibles de lui procurer un leadership international et dans lesquels elle est le plus encline à faire des découvertes, ainsi qu’à l’innovation et à de grands partenariats externes. Elle s'engage à renouveler son corps professoral. Son objectif actuel est de combler 41 postes permanents en 2017‑2018. Il constitue la première étape d’un plan de cinq ans qui pourrait mener à 200 nouvelles embauches, dont 20 embauches dans le cadre du programme Queen's National Scholars.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Astrophysique des particules : La Queen’s University est un chef de file mondial dans la recherche sur l’astrophysique des particules. La mise sur pied de son Canadian Particle Astrophysics Research Centre (CPARC) a d’ailleurs été financée par le gouvernement fédéral, qui a investi 63,7 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le CPARC aspire à renforcer les partenariats entre la Queen’s University et les autres universités canadiennes, à attirer des chercheuses et chercheurs de grand talent et à permettre au pays de demeurer un leader dans le domaine. L’Université ouvrira 41 postes de chercheurs, d’ingénieurs, de concepteurs et de techniciens pour soutenir les expériences et les activités de recherche permanentes et futures du centre. De plus, 18 postes seront créés annuellement pour des chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral et 40 pour des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. L’Université travaille en ce moment à l’embauche de sept nouveaux membres pour son corps professoral, y compris de deux titulaires de chaires de recherche du Canada de niveau 2, pour appuyer le centre et sa recherche.
  • Technologies et énergie propres : L’expertise en recherche et en commercialisation relatives aux technologies et à l’énergie propres de la Queen’s University comprend :
    • GreenCentre Canada, un membre du Réseau ontarien d’excellence et des centres d’excellence en commercialisation et en recherche, qui a reçu 500 divulgations de technologies de chimie verte d’universités et d’entreprises de l’ensemble du pays[23];
    • le (RMTL), qui soutient le développement d’une énergie nucléaire sécuritaire et économique en Ontario. Grâce à l’étude des effets du rayonnement intense sur les matériaux, le RMTL permettra d’acquérir des connaissances sur le comportement des matériaux dans un réacteur nucléaire et d’établir des parallèles connexes afin de parvenir à concevoir des réacteurs plus sécuritaires et plus efficaces;
    • Engineered Nickel Catalysts for Electrochemical Clean Energy (Ni Electro Can), une équipe de recherche de l’Université qui a reçu une subvention Frontières de la découverte du CRSNG de 4 millions de dollars en janvier 2016. Cette équipe internationale se consacre à la conception de nouvelles technologies d’énergie propre et créera la prochaine génération de matériaux à base de nickel.
  • Sciences de la santé : L’Université accueille plusieurs importants centres de recherche dans le domaine des sciences de la santé, y compris les suivants :
    • le partenariat du Groupe canadien des essais sur le cancer et de l’Institut du cancer, qui réunit environ 200 membres, effectue des essais cliniques sur la thérapie du cancer en combinaison avec des découvertes fondamentales pour fournir des soins novateurs ainsi que de nouvelles mesures de prévention et thérapies au Canada comme à l’étranger. Le Groupe canadien des essais sur le cancer est l’un des plus grands groupes coopératifs d’essais sur le cancer du monde;
    • le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées est un organisme sans but lucratif de la Queen’s University et de l’Hôpital général de Kingston qui soutient la recherche sur les outils, la technologie et les interventions de soins de santé pour les personnes âgées gravement malades et leur famille. Le réseau, qui est financé par le Programme des réseaux de centres d’excellence, rassemble des chercheuses et chercheurs de 19 établissements, dont 11 universités ontariennes;
    • Le Centre international pour l’avancement de la réadaptation communautaire travaille à l’intégration des questions de handicap et à l’avancement du concept de réadaptation communautaire en partenariat avec des femmes et des hommes handicapés et leurs communautés partout dans le monde, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, de leur famille et de leur communauté. Le Centre fait partie de l’école de réadaptation de la Queen’s University, qui a récemment conclu un partenariat avec l’Université de Gondar pour faire progresser l’éducation inclusive pour les jeunes handicapés en Éthiopie et ailleurs en Afrique. Ce partenariat permettra de fournir à 450 jeunes de la prochaine génération de leaders africains une éducation de grande qualité à l’Université de Gondar et d’offrir à 60 membres du personnel enseignant de l’établissement la possibilité d’étudier à la Queen’s University;
    • Le Centre for Advanced Computing de la Queen’s University exploite un centre de données de haute performance au sein du groupe Calcul Canada, qui soutient les chercheuses et chercheurs des sciences de la santé et d’autres domaines en fournissant des infrastructures informatiques avancées hautement accessibles et sécuritaires. Le consortium du centre inclut également la Carleton University, l’Université d’Ottawa et le Collège militaire royal du Canada. Le centre représente l’une des trois seules plateformes informatiques universitaires de haute performance de la province.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) Maintien du financement et des parts de financement +/- affectation pour les fluctuations annuelles
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 2,20 – 2,50 (sur 5 ans)
Nombre de citations (total et par document) 8,20 – 9,20 (sur 5 ans)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Prix du corps professoral
Pourcentage moyen de membres du corps professoral ayant remporté un prix national sur cinq ans
9,5 % – 10,5 %
Recherche financée par l’industrie et à l’étranger
Revenus pour la recherche provenant de l’industrie
Pourcentage total des revenus pour la recherche
Revenus pour la recherche provenant de l’étranger
Pourcentage total des revenus pour la recherche
25 millions de dollars
(moyenne mobile sur 2 ans)
7 millions de dollars
(moyenne mobile sur 2 ans)

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Avec une communauté de plus de 26 000 étudiantes et étudiants et un personnel enseignant et autre de plus de 4 000 membres, la Queen’s University est un important employeur et un moteur économique de la ville de Kingston et de la grande région de l’Est de l’Ontario. Selon un rapport de 2011 de l’Institutional Research and Planning Office, les retombées économiques directes de la Queen’s University pour la communauté de Kingston s’élevaient à 567 millions de dollars annuellement, avec des retombées économiques globales dépassant 1,3 milliard de dollars. La Queen’s University s’engage à constituer un partenaire actif en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, de développement économique, de recherche, d’éducation, de formation et d’apprentissage par l’expérience pour tous les ordres de gouvernement, les entreprises, les organismes et les autres établissements d’enseignement.

En 2017, l’Université a annoncé la mise en place de son Office of Partnerships and Innovation, qui offrira un parcours d’application des connaissances acquises par la recherche grâce à l’intégration de l’innovation, à des partenariats avec l’industrie, au transfert de technologies et à des ressources, des stratégies et des initiatives de commercialisation. Cette intégration augmentera l’appui aux membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante, accroîtra la contribution à la communauté et raffermira la position de la Queen’s University en tant qu’établissement innovateur ayant des retombées économiques et sociales régionales, nationales et internationales.

La Queen’s University reconnaît que l’innovation est un moteur important de l’économie locale, provinciale et nationale, et continue de soutenir activement l’innovation en Ontario. Parmi ses programmes et initiatives d’innovation phares, l’Université compte l’Innovation Park, le Dunin-Deshpande Queen’s Innovation Centre (qui abrite l’accélérateur de l’entrepreneuriat sur le campus), l’Innovation and Wellness Centre ainsi qu’un nouveau partenariat stratégique avec la Ville de Kingston. L’écosystème d’innovation de l’Université est constitué d’un large réseau de partenaires régionaux, provinciaux et nationaux. Au cœur de cet écosystème se trouvent le personnel enseignant et la communauté étudiante, dont la recherche et l’esprit entrepreneurial mènent à de nouvelles découvertes et à la conception de technologies novatrices. Depuis 1987, ils ont obtenu plus de 500 brevets, essaimé plus de 50 entreprises et attiré 1,4 milliard de dollars en investissements au moyen de PARTEQ Innovations, l’organisme de transfert de technologies de l’Université. Annuellement, la Queen’s University reçoit une cinquantaine de nouvelles divulgations d’inventions et attire des investissements de plus de 40 millions de dollars de l’industrie pour le financement de la recherche, y compris pour les essais cliniques et les programmes nécessitant des partenaires de l’industrie[24].

La Queen’s University est un partenaire actif du développement économique régional et collabore avec un grand nombre d’entrepreneurs, d’entreprises et d’organismes sans but lucratif de la région. L’Université met à leur disposition ses ressources, y compris son expertise technique et en recherche, ses infrastructures, ses talents et son financement pour faire progresser la collaboration, la commercialisation des innovations et la croissance. En 2015, elle a travaillé de concert avec la Kingston Economic Development Corporation pour diriger une mission de mise en place d’un écosystème d’innovation et favoriser une culture d’innovation et d’entrepreneuriat à Kingston dans le but de stimuler le dynamisme et la durabilité économiques de la ville. Cette collaboration a permis la création de la nouvelle plateforme d’innovation INK | Innovation in Kingston et l’engagement d’autres contributeurs de l’écosystème. En 2016, la Queen’s University a entrepris une collaboration avec des collègues du nord de l’État de New York pour la mise en place de collaborations et le développement d’un corridor transfrontalier de recherche et d’innovation. En 2017, dans la continuité de leur coopération de longue date, la Ville de Kingston et la Queen’s University ont signé un protocole d’entente (PE) pour renforcer leur collaboration à un programme d’innovation commun et explorer de nouvelles occasions d’améliorer l’innovation et le développement économique et de favoriser les possibilités d’apprentissage intégré au travail.

En outre, la communauté étudiante et le personnel enseignant et autre de l’Université contribuent de façon considérable au tissu social, culturel et communautaire de la région de Kingston grâce à leur bénévolat, à des organismes comme la clinique d’aide juridique de l’établissement, à la Neuroscience Outreach, qui s’adresse aux personnes âgées et aux enfants d’âge scolaire, à l’équipe Queen’s Family Health Team, aux programmes Mitacs qui mettent en relation des chercheuses et chercheurs et des partenaires communautaires et offrent aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des occasions d’apprentissage intégré au travail, aux Centre for Social Impact de la School of Business, à divers groupes étudiants internationaux et aux contributions de centres artistiques comme la Agnes Etherington Art Gallery et le Isabel Bader Centre for the Performing Arts. La population étudiante de la Queen’s University exerce une influence positive sur la communauté de Kingston de plusieurs manières, y compris grâce à Queen’s Cares, une initiative d’apprentissage en milieu communautaire, au Varsity Leadership Council et aux prix Community Leadership Awards, qui promeuvent également le civisme.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Innovation Park : Avec l’aide de l’Ontario, la Queen’s University a lancé en 2008 l’Innovation Park pour offrir aux universitaires, à l’industrie, au gouvernement et aux organismes sans but lucratif une occasion de collaborer à faire germer des idées, à repérer les découvertes technologiques majeures et à propulser les innovations sur le marché. En favorisant la colocation, la collaboration et l’établissement de partenariats stratégiques et en offrant l’accès à des ressources, y compris à des infrastructures de recherche et développement uniques, l’Innovation Park élimine les obstacles liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat et joue un rôle important dans l’écosystème de l’innovation et de l’économie de Kingston et de la région. L’Innovation Park abrite nombre d’entreprises et d’organismes axés sur l’innovation, y compris :
    • InnovationXL : un partenariat créé dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs pour renforcer l’écosystème d’innovation régional de l’Est de l’Ontario et offrir des services accélérant la croissance et la rétention d’entreprises en démarrage et de petites et moyennes entreprises à fort potentiel. De juillet 2014 à décembre 2016, les services et les programmes d’InnovationXL ont été offerts à plus de 150 clients, dont plusieurs ont attiré du financement et des investissements totalisant 60 millions de dollars[25];
    • NanoFabrication Kingston : une installation de micro-nano recherche de pointe en collaboration avec CMC Microsystems. Il s’agit d’un laboratoire à libre accès offrant aux chercheuses et chercheurs des méthodes, de l’expertise et de l’équipement de pointe pour la conception et le prototypage de microsystèmes et de nanotechnologies permettant d’accélérer le transfert vers l’industrie d’innovations apportées dans le cadre de recherches et pour créer de nouvelles occasions de consolider la prédominance de l’Ontario en fabrication de pointe;
    • South-Eastern Ontario Clean-tech Cluster : un partenariat de la Queen’s University avec Enviro Innovate Corporation pour accélérer la commercialisation d’innovations de technologie propre en exploitant divers réseaux, atouts, ressources et expertises.
  • Dunin-Deshpande Queen's Innovation Centre (DDQIC)  : un centre panuniversitaire qui appuie l’innovation et l’entrepreneuriat des étudiantes et étudiants grâce à un éventail de programmes et de services. Le programme phare, l’incubateur Queen’s Innovation Centre Summer Initiative offre aux étudiantes et étudiants des ressources, de la formation et du mentorat pour les aider à lancer leurs propres entreprises. The Foundry, un nouveau programme de commercialisation de la recherche, jumelle des chercheuses et chercheurs ayant développé la propriété intellectuelle potentiellement commercialisable et des entrepreneures et entrepreneurs de la communauté étudiante qui feront avancer la commercialisation. Depuis 2012, 50 entreprises ont vu le jour, dont 28 sont toujours en activité, générant plus de 70 emplois à temps plein et à temps partiel[26]. Le nouvel Innovation and Wellness Centre, qui est actuellement en construction, accueillera le DDQIC et comprendra les SparQ Studios, qui est à la fois un laboratoire ouvert et un studio de conception.
  • La stratégie de mobilisation de l’industrie de l’école de médecine a permis d’organiser 40 visites d’entreprises de production d’appareils pharmaceutiques et médicaux et 25 visites réciproques à l’Université, et de parvenir à 10 résultats concrets, à savoir des partenariats et des collaborations avec l’industrie.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme Maintenir la position par rapport à la moyenne provinciale ou le taux d’emploi actuel +/- 1 %
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 92 % – 94 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Contribution à l’économie régionale
Nombre d’anciens élèves vivant dans l’Est de l’Ontario (régions de Kingston et d’Ottawa
Pourcentage du total des anciens élèves vivant dans l’Est de l’Ontario
42 000 – 43 000
28,3 % – 29,3 %
Technologie et commercialisation
Nombre de divulgations d’inventions par année (moyenne sur trois ans)
Licences et conventions d’options (moyenne sur trois ans)
Nombre de brevets américains octroyés (moyenne sur trois ans)
45 – 55 (moyenne sur trois ans)
6 – 9 (moyenne sur trois ans)
17 – 21 (moyenne sur trois ans)

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 60 785,03 unités de subvention pondérées (USP) pour la Queen’s University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. La Queen’s University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Queen’s University.

  Prévisions
2017‑2018
Prévision
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 18 176 18 315 18 445

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Queen’s University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 2 245 2 353 2 481
Doctorat 669 703 739
Total 2 914 3 056 3 220

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévision
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
1 047 1 100 1 118
Maîtrise
Effectif à temps plein
371 375 400
Doctorat
Effectif à temps plein
319 343 342
Effectif total
Effectif à temps plein
1 737 1 818 1 860

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Objectifs internationaux

Le plan international détaillé de la Queen's University de 2015‑2019 établit les priorités de l’établissement pour développer sa portée et son profil à l’étranger. Le plan présente des façons de faire avancer sur le campus la recherche internationale, la mobilité universitaire et les occasions de formation à l’étranger en atteignant les indicateurs de rendement visés pour 2019‑2020. Le plan international s’harmonise au cadre stratégique, au plan de formation et au plan stratégique de recherche de l’établissement. Les indicateurs de rendement sont décrits dans les parties traitant des quatre thèmes principaux, soit l’engagement envers la recherche internationale, la mobilité internationale, la gestion de l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers et les cultures étrangères sur le campus. La Queen’s University exécute cette stratégie en veillant bien à conserver ses programmes adaptés et innovateurs tout en offrant du soutien aux étudiantes et étudiants, tant sur le plan scolaire que personnel, pour favoriser leur réussite jusqu’à l’obtention de leur grade.

En 2018‑2019, l’Université commencera à planifier la prochaine étape de sa stratégie et de sa collaboration en matière d’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers. Ce plan aspirera à préparer la communauté étudiante à la citoyenneté mondiale. La capacité de la Queen’s University à recruter et retenir ses étudiantes et étudiants ainsi qu’à leur permettre d’obtenir leur grade dépendra en partie de sa capacité à créer un écosystème d’apprentissage et de recherche flexible et personnalisable qui prépare les diplômées et diplômés à contribuer à la croissance et à la prospérité économiques. Cet apprentissage s’appuiera sur des façons d’acquérir des compétences en matière de citoyenneté inclusive. Cette approche multidisciplinaire liée à l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers et à la collaboration internationale sera mise en place au moyen :

  • de programmes de grades et de certificats flexibles et personnalisés dans des disciplines pertinentes offrant une expérience internationale ainsi que de la recherche avancée et ouvrant de futures perspectives d’emploi. Ces offres seront proposées au campus principal et au campus du Royaume-Uni ainsi que dans le cadre d’occasions d’échanges et d’études à l’étranger avec des partenaires étrangers stratégiques. Elles seront accessibles en classe, en ligne et par des occasions de recherche et d’études à l’étranger à court terme. Les programmes doubles de maîtrise en administration des affaires, en éducation et en chimie permettent aux étudiantes et étudiants canadiens d’étudier et de vivre à l’étranger en y découvrant une nouvelle culture et en acquérant un grade d’un établissement étranger en plus de celui de la Queen’s University. Pour sa part, le milieu d’apprentissage de la Queen’s University sera enrichi par les étudiantes et étudiants de l’établissement partenaire qui viendront y étudier. Les étudiantes et étudiants au doctorat ont la possibilité d’obtenir deux grades grâce à une cotutelle, consolidant les partenariats et les liens de recherche internationaux de l’Université
  • de la définition et de la création d’occasions d’apprentissage par l’expérience et intégré au travail à l’étranger permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en milieu de travail, y compris des stages, des collaborations en recherche, des concours d’études de cas et des concours de plaidoirie à l’étranger et des occasions de formation sur le terrain, d’innovation sociale ou en entreprise ou d’entrepreneuriat
  • de l’élaboration d’occasions de recherche à l’étranger au premier cycle et aux cycles supérieurs, théoriques ou appliquées, établissant des liens entre la recherche universitaire et l’industrie pour stimuler le transfert de connaissances et de produits afin de dynamiser la croissance économique et l’innovation

Gestion des risques

La Queen’s University a officiellement intégré l’internationalisation dans son processus de gestion des risques. Elle reconnaît le risque de ne pas atteindre les objectifs fixés dans son plan international détaillé comme l’un des 10 plus importants risques de l’établissement, et a mis en place des mesures considérables pour réduire ce risque :

  • le plan international détaillé, qui doit orienter les activités internationales de l’Université ainsi que les décisions et l’affectation de ressources connexes
  • le bureau du vice-recteur associé (international), qui est responsable de faire progresser les relations stratégiques internationales et les indicateurs de rendement du plan international
  • des ressources en personnel, qui soutiennent les objectifs d’internationalisation de l’Université et facilitent leur atteinte, y compris des agentes et agents de recrutement international travaillant tant sur le campus qu’à l’étranger, ainsi que des conseillères et conseillers interculturels et d’autres employées et employés des services de soutien, notamment relativement à des programmes d’études conçus pour les étudiantes et étudiants étrangers
  • une priorité stratégique accordée à l’internationalisation dans le cadre des plans de renouvellement du personnel enseignant, des partenariats avec des organismes externes et de la stratégie de recherche
  • la stratégie en matière d’effectif de l’Université, qui comprend les cibles relatives au recrutement à l’étranger

Processus d’approbation de la stratégie en matière d’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers

Le Conseil d’administration ainsi que l’assemblée universitaire de la Queen’s University ont approuvé le plan international détaillé de l’Université. Le recteur ainsi que les vice-recteurs ont approuvé le plan international détaillé de l’Université avant sa présentation au Conseil d’administration et à l’assemblée universitaire.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Arts et sciences : sciences humaines
  2. Arts et sciences : sciences
  3. Arts et sciences : sciences sociales
  4. Affaires
  5. Éducation
  6. Génie et sciences appliquées
  7. Droit
  8. Médecine
  9. Sciences infirmières
  10. Réadaptation

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Santé et société
  2. Sciences et technologie
  3. Administration des affaires et éducation

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système* Données réelles pour 2015‑2016**
Ratio du revenu net (pertes) 4,3 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 5,36 %
Ratio de la réserve primaire 163 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,69 %
Ratio de viabilité 1,41
Dotation par étudiante/étudiant à temps plein (en milliers de dollars) 36,39 $
Évaluation des dettes – Dominion Bond Rating Servic
Évaluation des dettes – Standard & Poor’s
AA/stable
AA+/stable

Collaborations et partenariats de l’établissement

La Queen’s University compte plus de 250 partenariats universitaires, administratifs et de recherche avec des organismes et des établissements au Canada et à l’étranger. Voici quelques exemples des initiatives issues de ces partenariats.

Partenariats d’enseignement avec le Collège Saint-Laurent

  • Baccalauréat en musique et programme menant à un diplôme en musique et médias numériques : Ce programme combine la théorie et la performance avec les compétences pratiques et l’expérience; les étudiantes et étudiants de ce programme de type 4 + 1 obtiennent un baccalauréat en musique et un diplôme en musique et médias numériques après cinq ans d’études
  • Grade et programme menant à un diplôme en biotechnologie combinés : Ce nouveau programme interdisciplinaire fortement axé sur l’apprentissage en laboratoire combine la formation appliquée menant à un diplôme d’études collégiales et la précision de la recherche associée à un grade universitaire, garantissant aux étudiantes et étudiants un grade et un diplôme ainsi qu’un ensemble unique de compétences et d’expériences concrètes
  • Baccalauréat en théâtre musical : Ce programme est conçu pour offrir aux potentiels professionnelles et professionnels du théâtre musical des études théoriques et une formation pratique en théâtre, en chant et en danse. Il permet aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs compétences en participant à des prestations devant public, en studio, à de grandes productions et à des productions leur permettant d’apprendre à créer et à produire des pièces de théâtre originales. Ils reçoivent du mentorat de la part du personnel enseignant et de professionnelles et professionnels de l’industrie afin d’acquérir des compétences et d’être prêts à travailler dans un milieu en rapide évolution marqué par une forte compétition. Les étudiantes et étudiants passent les deux premières années du programme au Collège Saint-Laurent, à Brockville, et les deux dernières années à la Queen’s University

Partenariats d’enseignement avec d’autres établissements

  • Collège Langara : Les étudiantes et étudiants peuvent effectuer les deux premières années de leur formation au Collège Langara, à Vancouver, puis poursuivre directement dans l’un des 17 programmes en arts ou en sciences de la Queen’s University menant à l’obtention d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat ès sciences ou d’un baccalauréat en informatique
  • Ontario Visiting Graduate Student Program : L’Ontario Council of Graduate Studies, par l’entremise du Conseil des universités de l’Ontario, permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs d’une université ontarienne de suivre des cours aux cycles supérieurs dans une autre université de la province tout en demeurant inscrits à leur établissement d’origine. Cette entente permet aux étudiantes et étudiants de contourner les procédures habituelles de demande d’admission auprès de l’autre établissement et facilite le transfert de crédits de cours à l’établissement d’origine
  • Queen’s University – Trent University : Cette entente permet aux membres du personnel enseignant de la Trent University de demander un statut d’enseignante ou enseignant auxiliaire à titre honoraire à la Queen’s University et de superviser des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui y sont inscrits et qui peuvent ainsi suivre des cours adaptés à leurs études à l’Université Trent
  • Collège militaire royal du Canada : Ce programme d’études supérieures collaboratif en géoingénierie forme un pont entre les programmes d’études supérieures et de recherche des départements de génie civil, de sciences de la terre et de géologie appliquée et de génie minier de la Queen’s University et le programme de génie civil du Collège militaire royal du Canada. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs inscrits à la Queen’s University ou au Collège militaire royal du Canada profitent de privilèges réciproques et peuvent suivre des cours adaptés à leur programme d’étude dans l’autre établissement
  • Programme de type 2 + 2 en études environnementales de la Queen’s University et de l’Université Tongji : Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants passent deux ans à l’école des sciences de l’environnement et de génie de l’Université Tongji à Shanghai, en Chine, puis deux ans à l’école d’études environnementales de la Queen’s University. À la fin de leurs études, ils obtiennent un grade de chacune des universités
  • Programme de type 2 + 2 en génie informatique de la Queen’s University et de l’Université de Jilin menant à un grade : Ce programme permet aux étudiantes et étudiants de l’Université de Jilin d’obtenir un baccalauréat en sciences appliquées (collaboration internationale) de la Queen’s University après deux ans d’études à leur université d’origine et deux ans d’études à la Queen’s University
  • Programme de type 2 + 2 en biologie de la Queen’s University et de l’Université normale de Pékin : Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants étudient deux ans à l’école des sciences de la vie de l’Université normale de Pékin, en Chine, puis deux ans au département de biologie de la Queen’s University. À la fin de leurs études, ils obtiennent un grade de chacune des universités

Programme de type 2 +2 en informatique de la Queen’s University et de l’Université canadienne de Dubaï : Les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat ès sciences en ingénierie des réseaux de l’Université canadienne de Dubaï, aux Émirats arabes unis, peuvent poursuivre directement à la Queen’s University pour obtenir un baccalauréat en informatique.

  • Programme de formation de personnel enseignant autochtone de la faculté d’éducation : Ce programme permet de négocier des ententes officielles pour l’offre de trois programmes communautaires avec le Seven Generations Education Institute, la Six Nations Polytechnic et le Kenjgewin Teg Educational Institute
  • L’école d’études politiques a un PE avec le First Nations Technical Institute qui définit les rôles et les responsabilités relatifs à l’élaboration et à l’application du curriculum et aux services de soutien pour les étudiantes et étudiants de la concentration en politiques et gouvernance autochtones du programme de maîtrise professionnelle en administration publique

Viabilité financière

  • Partenariats d’approvisionnement conjoint : La Queen’s University compte plusieurs partenariats d’approvisionnement avec d’autres établissements, notamment le système de remboursement des dépenses CONCUR récemment mis en œuvre
  • Projet des régimes de retraite universitaires : La Queen’s University participe à ce projet, qui vise à créer un régime de retraite parrainé conjointement par de multiples employeurs pour le personnel des universités ontariennes

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] La position de l’Université dans le classement des universités de recherche canadiennes de RE$EARCH Infosource

et les réponses des étudiantes et étudiants à l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) en sont la preuve. De plus amples renseignements à ce sujet figurent à l’annexe de l’entente de mandat stratégique de la Queen's University pour 2014­2017 (p. 3).

[2] Classement des 50 meilleures universités de recherche de 2016 de RE$EARCH Infosource

[3] Rapport 2014 de la NSSE

[4] Bureau du registraire de la Queen’s University, Maclean’s University Rankings 2017

[5] Law School Survey of Student Engagement

[6] Résultats du Questionnaire à l’intention des diplômés canadiens de l’Association des facultés de médecine du Canada

[7] En 2016, le sondage auprès de la communauté étudiante du National College Health Assessment indiquait que 81,1 % des participantes et participants de la Queen’s University décrivaient leur santé comme bonne, très bonne ou excellente, 81,5 % sentaient qu’ils faisaient partie de la communauté de l’établissement, et 84,6 % avaient l’impression que l’Université se souciait sincèrement du bien-être étudiant.

[8] Données universitaires communes de l’Ontario (DUCO) 2015, tableau A6

[9] Rapports nationaux 2014 de la NSSE (sous-ensemble de l’Ontario)

[10] Consortium for Student Retention Data Exchange, 2016; Données sur le temps d’obtention de diplôme de l’échange de données de 2015 de l’U15

[11] Résultats du National Baccalaureate Graduate Outcomes Survey (NBGOS)

[12] Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience universitaire aux cycles supérieurs de l’Association canadienne pour les études supérieures, édition 2015

[13] Sondages menés auprès des étudiantes et étudiants par la division des affaires étudiantes en 2016 et en 2017

[14] Fichier de données sur la Queen’s University de la NSSE, 2014

[15] Système de dossiers étudiants de la Queen’s University

[16] La communauté étudiante de la Queen’s University compte des étudiantes et étudiants de première génération, racisés, immigrants et enfants d’immigrants, handicapés, autochtones, originaires de milieux socioéconomiques divers, adultes, étrangers et aux identités de genre variées.

[17] Rapport financier de 2015‑2016 sur les universités ontariennes du Council of Ontario Financial Officers, tableaux 5 et 6

[18] http://www.queensu.ca/research/centres

[19] Classement des 50 meilleures universités de recherche de 2016 de RE$EARCH Infosource

[20] Fondation canadienne pour l’innovation, https://www.innovation.ca/fr/projets-finances

[21] Classement des 50 meilleures universités de recherche de 2016 de RE$EARCH Infosource

[22] PARTEQ Innovations

[23] Office of Industry Partnerships de la Queen’s University

[24] PARTEQ Innovations

[25] Office of Partnerships and Innovation de la Queen’s University

[26] Rapport du DDQIC

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université Queen’s