Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning (le « Collège », le « Sheridan College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Devenir un établissement polytechnique, une université reconnue à titre de leader mondial en études appliquées axées sur la carrière[1].

Mission

Offrir une expérience éducative pertinente de première qualité avec une gamme de titres de compétence axés sur la carrière qui poussent les étudiantes et étudiants à participer à des activités d’apprentissage actif et théorique, de recherche appliquée et de création qui stimuleront l’économie et l’innovation sociale.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

En tant que communauté apprenante, le Sheridan College aspire, sur le plan scolaire, à revitaliser sa structure organisationnelle enviable, à toujours rechercher la qualité et à continuer de concevoir, de mettre en œuvre et de déployer des outils promouvant la responsabilité individuelle et organisationnelle.

Voilà pourquoi l’Entente du Sheridan College se concentre sur trois domaines de différenciation : l’offre d’une gamme diversifiée de programmes et de diplômes, la volonté de proposer des activités d’érudition, de recherche et de création ainsi que l’engagement à favoriser l’accès et la réussite des étudiantes et étudiants au moyen de parcours et de partenariats.

Comme le précise le nouveau plan de formation 2017­2022 du Collège, la communauté apprenante a à cœur les priorités scolaires suivantes :

  • créer un environnement qui incarne l’unicité du Sheridan College
  • favoriser l’enseignement de qualité et l’apprentissage en profondeur au moyen d’un concept inclusif axé sur les apprenantes et apprenants et de services de soutien scolaire tenant compte des diverses forces des membres de la population étudiante
  • consolider son engagement à l’égard de l’enseignement polytechnique en promouvant et en soutenant les activités d’érudition, de recherche et de création
  • favoriser la réussite scolaire et professionnelle en suscitant la curiosité, le désir de progresser, d’apprendre et de persévérer, le plaisir et la motivation
  • offrir des programmes, des services et des espaces conçus pour rehausser l’expérience des étudiantes et étudiants
  • instaurer une culture opérationnelle de planification, de responsabilité et d’amélioration continue

Dans le cadre de ces priorités, le Collège vise à améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, à atteindre l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage, et à réaffirmer son engagement à l’égard de l’accès et de l’innovation ainsi que son engagement communautaire. Le Sheridan College se définit par son engagement à l’égard de la créativité. La créativité est primordiale; véritable source d’innovation, elle inspire la collaboration et s’en inspire. Le Collège continuera de se concentrer sur la créativité volontariste et la résolution créative de problèmes pour favoriser le leadership créateur et l’innovation dans l’ensemble de son établissement. Il stimulera la créativité grâce à l’interdisciplinarité.

L’accent mis sur la vision et la mission du Collège est sous-entendu dans ses engagements. Son approche permettra de mieux servir les étudiantes et étudiants en continuant de leur offrir un enseignement conforme au modèle polytechnique[2], caractérisé par les éléments suivants :

  • un large éventail de titres de compétence fortement axés sur les aptitudes et basés sur la technologie
  • une importance particulière accordée aux occasions d’apprentissage par l’expérience pratique, en classe comme à l’extérieur
  • des liens étroits avec l’industrie grâce à la participation à des conseils consultatifs professionnels et à l’embauche d’enseignantes et enseignants ayant de l’expérience en entreprise
  • l’offre aux étudiantes et étudiants cherchant à obtenir un titre de niveau supérieur de la possibilité de participer à des activités de recherche appliquée structurées et supervisées et de se pencher sur des problèmes concrets
  • des parcours permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble du réseau inscrits à des programmes d’apprentissage et menant à un diplôme de faire des études menant à l’obtention d’un grade

Le Collège continuera de collaborer avec ses collègues du Comité des présidents et de Collèges Ontario pour peaufiner le concept de polytechnique en Ontario.

Création de partenariats pour promouvoir l’innovation en éducation à Brampton[3]

En mars 2017, l’Université Ryerson a présenté au Ministère une déclaration d’intérêt concernant la mise en place d’un site à Brampton en concertation avec le Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning. Cette collaboration contribuera directement à la satisfaction des besoins économiques et sociaux de la région, notamment à tenir compte de la croissance démographique de Peel.

Reposant sur les intérêts et les capacités complémentaires du Sheridan College et de l’Université Ryerson, le partenariat proposé met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, l’entrepreneuriat, l’apprentissage des adultes et les parcours permettant le transfert de crédits. Par exemple, les étudiantes et étudiants profiteront de l’expérience de l’Université Ryerson en matière d’apprentissage par zone et d’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, ainsi que de l’expérience de chacun des établissements dans l’offre de programmes de stages et d’éducation coopérative. De plus, le site mettra à profit les nombreux partenariats des deux établissements; le Sheridan College compte à lui seul plus de 300 partenaires à Brampton.

Compte tenu de leurs forces complémentaires, l’Université Ryerson et le Sheridan College collaboreront dans quatre domaines : les options de transfert et de parcours, les programmes conjoints, la mise en commun des programmes d’études pour enrichir l’apprentissage et l’expérience des étudiantes et étudiants, et l’offre d’un carrefour d’innovation pour mettre les étudiantes et étudiants en relation avec des organismes et des entreprises externes de la région. Les établissements chercheront aussi à collaborer à la prestation de services connexes pour réaliser des économies grâce au nombre combiné d’étudiantes et étudiants de l’Université Ryerson et du Sheridan College à Brampton.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Sheridan College s’emploie à prioriser ses étudiantes et étudiants. De la conception et de la prestation de ses programmes à l’offre de services et de mesures de soutien, le Collège crée un milieu qui répond aux besoins de chacun de ses étudiantes et étudiants et les prépare à contribuer à leur domaine de pratique ainsi qu’à la vie civique et communautaire.

Le Sheridan College reconnaît que la définition de la réussite est unique à chaque apprenante et apprenant.

Son modèle de réussite étudiante englobe six dimensions :

  • la définition ou la découverte des objectifs professionnels et personnels
  • le développement de la personne dans son ensemble
  • une passion profonde pour l’apprentissage
  • la maîtrise des compétences et des capacités
  • une expérience étudiante jalonnée d’étapes et de succès
  • la réussite scolaire et professionnelle

L’expérience des étudiantes et étudiants du Sheridan College s’étend au-delà de la salle de classe, incluant autant des activités liées au programme que des activités parallèles, et résulte des interactions avec les pairs et le personnel enseignant et autre tout au long des études.

Le Sheridan College tient à ce que les étudiantes et étudiants de tous ses programmes reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour relever les défis de l’éducation postsecondaire et réussir sur un marché du travail concurrentiel. Dans le cadre d’un système de soutien global, le Collège développera une stratégie relative à l’expérience en première année qui prendra en compte la diversité des étudiantes et étudiants ainsi que des situations vécues, des perspectives et des circonstances qui façonnent leur apprentissage. Il peaufinera un modèle d’aide scolaire axé sur les résultats et applicable à l’ensemble de l’établissement, en plus de se concentrer davantage sur le bien-être mental de sa population étudiante. Ces initiatives s’ajouteront à l’excellente gamme de programmes actuellement offerts au Collège.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Priorité à la transition vers la première année d’études collégiales et au soutien continu aux étudiantes et étudiants

Selon une enquête du Sheridan College, 54 % de sa population étudiante est en première année. Afin de soutenir cette importante cohorte durant cette période cruciale, le Collège offre un programme de transition vers la première année basé sur des données probantes pour favoriser l’adaptation et la réussite des étudiantes et étudiants nouvellement admis. Ce programme est complété par un site Web d’information essentielle pour les étudiantes et étudiants de première année, par des consultations continues avec les enseignantes et enseignants de première année, par des équipes de personnel consacrées aux groupes sous-représentés (Autochtones, personnes transgenres, pupilles de la Couronne, réfugiées et réfugiés, personnes handicapées, etc.) ainsi que par une évaluation constante. Voici quelques exemples :

  • Journées d’orientation pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants – journées d’activités scolaires, sociales et de perfectionnement adaptées à chaque programme, incluant une orientation particulière pour les groupes sous-représentés et les personnes dans le besoin
  • Campagne de soutien de mi-semestre – communication proactive et soutien destinés aux étudiantes et étudiants qui ont des difficultés, des inquiétudes au sujet de leur moyenne cumulative ou des incertitudes relativement à leur cheminement de carrière et au programme d’études qui leur convient le mieux
  • Expérience des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants étrangers – séances d’orientation pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants étrangers et leurs parents dans leur pays avant leur départ; nouvelle application iCent développée pour le Collège en 2016 en vue de favoriser l’adaptation culturelle, la transition et l’intégration

Dare to Care – pour une culture collégiale qui encourage la bienveillance et le bien-être

  • En réponse aux exigences de Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels,le Sheridan College a lancé la campagne Dare to Care en 2015, en partenariat avec son syndicat étudiant. Cette campagne de sensibilisation à la violence et aux agressions sexuelles est devenue le mantra d’autonomisation des étudiantes et étudiants, créant une culture de respect et de bienveillance envers autrui, soi-même et la communauté collégiale. Le Collège a lancé de nouvelles activités parallèles au programme, et il travaille à réduire la stigmatisation liée aux troubles mentaux et à la manifestation de comportements inquiétants
  • Amélioration de l’accès aux services de counseling pour les étudiantes et étudiants : Grâce à la mise en œuvre d’un modèle de counseling de courte durée axé sur les solutions, le temps d’attente pour une consultation est passé de deux ou trois semaines à un ou deux jours. Une stratégie d’intervention complémentaire permet aux étudiantes et étudiants en crise d’être immédiatement évalués par une conseillère ou un conseiller sans avoir de rendez-vous

Compétences scolaires

Le Sheridan College facilite la transition aux études postsecondaires grâce à une ou un bibliothécaire responsable des compétences scolaires en première année, à des bibliothécaires de liaison dans des domaines précis, à une ou un responsable de l’intégrité scolaire, à des ambassadrices et ambassadeurs étudiants et à des services de tutorat. Les services de bibliothèque et d’apprentissage aident les étudiantes et étudiants tout au long de leur formation collégiale pour qu’ils acquièrent des compétences professionnelles concrètes en économie de l’information.

  • Programme de compétences de première année : Ce programme offre entre autres des services de bibliothécaire responsable des compétences scolaires en première année et différents outils, dont des guides de démarrage rapide et des vidéos multilingues d’orientation selon une perspective étudiante
  • Aide en recherche : La bibliothèque du Sheridan College contient des ressources documentaires qui s’apparentent à celles de l’industrie et des différents lieux de travail, par exemple Material ConneXion, Lynda.com, GDC Vault (jeux vidéo), Sound Ideas et WindowsWear
  • Tutorat par les pairs et le personnel : Du tutorat par les pairs et par le personnel est offert dans divers domaines tels l’anglais, les mathématiques et le langage Java. Les groupes de conversation en anglais langue seconde donnent l’occasion aux étudiantes et étudiants d’améliorer leurs compétences en anglais

Engagement à l’égard de l’excellence des services en ligne

Le Sheridan College continue de se référer au sondage en ligne effectué auprès des étudiantes et étudiants en début de session pour connaître leur opinion sur les services reçus au début de leurs études. Durant l’année scolaire 2016‑2017, 4 857 étudiantes et étudiants ont répondu au sondage, comparativement à 4 158 en 2015‑2016 et à 4 286 en 2014‑2015. Les données recueillies ont servi à établir des objectifs de niveau de service, et la progression vers ces objectifs fait l’objet d’un suivi rigoureux. Les améliorations apportées jusqu’à maintenant concernent principalement l’ajout, le changement et l’abandon en ligne de cours, la demande en ligne de transfert de crédits, d’équivalence et de reconnaissance des acquis, la demande et la réception en ligne de relevés de notes, la demande en ligne de bourses, et les services d’information et de communication électroniques.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 71 % - 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 55 % - 64 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 67 % - 76 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention de la 1re à la 2e session 83 % - 93 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

La qualité de l’enseignement est la pierre angulaire de l’engagement du Sheridan College à l’égard de l’excellence. Cet engagement repose sur le travail exceptionnel de son personnel et de ses équipes de soutien scolaire. Ces personnes font preuve d’une remarquable capacité à concevoir des programmes novateurs axés sur les apprenantes et apprenants ainsi que des pédagogies qui respectent la diversité, capacité qui se reflète dans les données sur la rétention, la satisfaction et l’obtention de diplômes. Le Sheridan College continuera de tirer profit des technologies de façon à améliorer l’apprentissage, l’accessibilité et l’inclusion pour sa communauté étudiante et de concevoir des programmes qui assureront la réussite des étudiantes et étudiants après leur passage au Collège.

Le Sheridan College augmentera ses investissements dans le perfectionnement de son personnel enseignant. Il continuera de s’appuyer sur les technologies qui améliorent l’apprentissage et concrétisent son engagement à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion. Le Collège veillera à ce que chaque étudiante et étudiant ait accès à des activités d’apprentissage par l’expérience comme l’apprentissage intégré au travail et les projets de fin d’études.

Le Sheridan College se définit par son engagement à l’égard de la créativité. Le Collège continuera de se concentrer sur la créativité volontariste et la résolution créative de problèmes pour favoriser le leadership créateur et l’innovation dans l’ensemble de son établissement. Il stimulera la créativité grâce à l’interdisciplinarité.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Amélioration de l’expérience d’apprentissage grâce à l’apprentissage intégré au travail

  • Accès : L’accès à l’apprentissage intégré au travail augmente la qualité de l’expérience d’apprentissage et prépare les étudiantes et étudiants à intégrer le marché du travail après l’obtention de leur diplôme, ce qui contribue à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le Sheridan College veille à ce que ses programmes et parcours scolaires offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage intégré au travail
  • Partenaires de l’industrie : Les relations avec les employeurs et les partenaires de l’industrie locale sont essentielles au succès des programmes d’apprentissage intégré au travail, à la réussite des diplômées et diplômés ainsi qu’à l’économie locale. Le Collège s’efforce d’entretenir avec les employeurs des relations mutuellement avantageuses et fructueuses pour offrir aux étudiantes et étudiants de nombreuses occasions d’apprendre et de s’impliquer en milieu de travail

Perfectionnement du personnel enseignant

  • Réflexion sur les pratiques d’enseignement : Pour continuer à innover et à exceller dans leur travail, les enseignantes et enseignants doivent avoir l’occasion de se pencher sur leurs expériences en classe et sur la conception du curriculum. De telles occasions de réflexion se présentent notamment dans le cadre de l’évaluation des cours, de l’évaluation formative du personnel enseignant et des sondages d’opinion en temps réel concernant l’enseignement
  • Programmes sur l’enseignement et l’apprentissage : Le Sheridan College encourage fortement son personnel enseignant à participer à des programmes et activités leur permettant d’examiner et d’améliorer leurs pratiques d’enseignement grâce à des expériences communes, à des rencontres avec des spécialistes et à l’apprentissage par projets. À titre d’exemple, citons la Teaching and Learning Academy, le carrefour de perfectionnement du personnel enseignant, le programme de bourses de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, la conférence Sheridan Creates et le mentorat par les pairs
  • Apprentissage assisté par la technologie : Les projets d’actualisation grâce au numérique offrent aux membres du personnel enseignant l’occasion de découvrir et de créer des méthodes et approches novatrices pour intégrer les outils numériques à leur travail. De plus, des ressources en ligne et des consultations sur l’apprentissage numérique sont offertes aux enseignantes et enseignants tout au long de l’année scolaire

Qualité des programmes de formation

  • Maintien de la qualité et de la pertinence des programmes : Les mécanismes et processus d’assurance de la qualité font partie de la culture organisationnelle du Sheridan College. Ils contribuent à améliorer la qualité des programmes et à confirmer leur pertinence en veillant à ce qu’ils soient contrôlés et évalués

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 65 % - 73 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 7 646
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 5 667)
4 570 - 5 950
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 515)
337 - 541
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 119)
100 - 125
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 70,5 % - 83,3 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 84,4 % - 94,5 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 71 % - 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 81 % - 91 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 75 % - 85 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de membres du personnel enseignant inscrits à une activité du centre d’enseignement et d’apprentissage 503 - 755

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Sheridan College comprend que l’âge, la culture, l’expérience de vie, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, le parcours scolaire et les capacités constituent des facteurs déterminants de l’apprentissage et de la croissance personnelle des membres de sa communauté étudiante.

Il est donc déterminé à offrir des processus d’admission accessibles et accueillants, des programmes de transition et des services de soutien personnalisés, de même que des milieux d’apprentissage inclusifs et accessibles en constante amélioration.

Le centre d’équité et d’inclusion est l’une des principales formes de l’engagement du Sheridan College à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité. Il est responsable des initiatives liées à la diversité et à l’inclusion ainsi que des programmes et services ayant trait aux droits de la personne et au harcèlement pour tous les membres de la communauté du Collège : personnel, population étudiante, visiteuses et visiteurs. L’un des rôles clés du centre est la promotion de milieux équitables et inclusifs dans l’ensemble de l’établissement.

Le Sheridan College tient à une véritable réconciliation avec les peuples autochtones. Ses engagements envers les étudiantes et étudiants autochtones qui ont fréquenté son établissement, qui le fréquentent ou qui le fréquenteront s’appuient sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et sur le Protocole sur l’éducation des Autochtones de Collèges et instituts Canada. Au cours des sept prochaines années, en collaboration avec son conseil autochtone de l’enseignement, le Collège affectera des ressources à la conception et à la mise en œuvre de diverses activités d’apprentissage intégrées et parallèles au programme pour incorporer le savoir et les valeurs autochtones dans le tissu social de sa communauté. Plus précisément, le Sheridan College travaillera de concert avec le conseil autochtone de l’enseignement pour :

  • comprendre l’histoire et l’héritage des pensionnats
  • repérer et éliminer les obstacles systémiques
  • continuer d’être sensible à la culture autochtone
  • nouer des relations avec les communautés autochtones
  • respecter le savoir autochtone
  • défendre l’idée de financement durable pour les programmes autochtones

Exemples d’initiatives de l’établissement

Processus d’admission accueillants et inclusifs

  • Les processus d’admission du Sheridan College facilitent l’accès des étudiantes et étudiants de groupes ciblés, y compris les adultes, les nouveaux arrivants au Canada et les Autochtones
  • L’engagement du Collège à appuyer les étudiantes et étudiants dans leur recherche du bon programme d’études commence avant l’inscription et se poursuit tout au long des études. Le Sheridan College a créé des outils de planification de carrière pour aider les étudiantes et étudiants à circonscrire leur choix de programmes
  • Les processus, les outils et les mesures de soutien du Collège proposent de multiples voies d’accès qui tiennent compte des antécédents et expériences scolaires
  • En plus des mesures de soutien offertes par le gouvernement provincial à l’aide du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario, les étudiantes et étudiants du Sheridan College ont accès à du soutien financier offert par l’établissement, y compris à des modalités de paiement d’urgence pour les droits de scolarité, à du counseling et à du soutien financier pour les groupes sous-représentés (Autochtones, pupilles de la Couronne, personnes handicapées), et à un programme travail-études

Transition harmonieuse et inclusive

  • Le Sheridan College est déterminé à tenir compte des caractéristiques et des défis propres à chaque sous-population en proposant des programmes et des mesures de soutien adaptés en complément des initiatives mises en œuvre dans l’ensemble de l’établissement, dont :
  • STEPS, un programme de plusieurs jours visant à faciliter la transition des étudiantes et étudiants handicapés vers les études postsecondaires et à leur suggérer des stratégies pour réussir
  • le centre d’apprentissage et de soutien pour les Autochtones, qui travaille à améliorer les relations avec les étudiantes, les étudiants et les communautés autochtones en offrant des programmes et des services de soutien, dont des conseils, du counseling, de l’aide financière et la possibilité de rencontrer des aînées et aînés

Milieux d’apprentissage inclusifs et accueillants

  • Le Sheridan College est déterminé à faciliter l’accès à l’apprentissage grâce à la technologie, à ses programmes, à ses pédagogies et au perfectionnement de son personnel enseignant
  • Son bureau d’accès à l’apprentissage coordonne des équipes qui mettent leur expertise au service des membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant concernant les mesures d’adaptation pour les étudiantes et étudiants handicapés
  • Le Collège exploite des infrastructures technologiques (p. ex. le système de gestion de l’apprentissage Desire2Learn) conformes à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Il règle des questions générales liées à l’équité en prenant des mesures telles que l’installation de panneaux de toilettes neutres et le sous-titrage en temps réel durant des cérémonies comme la collation des grades
  • Le centre d’enseignement et d’apprentissage offre aux membres du personnel enseignant ayant terminé leur période probatoire de l’aide concernant l’enseignement au sein d’une communauté apprenante diversifiée. Le centre conçoit et offre des ressources, du matériel, des documents résumant les pratiques exemplaires ainsi que des ateliers et des conférences sur l’élaboration de pédagogies inclusives axées sur les apprenantes et apprenants
  • La Teaching and Learning Academy, mise sur pied et gérée par le centre d’enseignement et d’apprentissage, fournit une formation obligatoire à chaque nouveau membre du personnel enseignant. Son curriculum traite de l’accessibilité en classe et de la façon d’utiliser le matériel conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et aux principes de conception universelle de l’apprentissage. L’académie utilise résolument la conception universelle de l’apprentissage et l’inclusion comme toile de fond. D’autres sessions sont consacrées à la formation des adultes, aux modes de connaissance autochtones, aux compétences interculturelles et à l’apprentissage multilingue. Les applications technologiques favorisant les pratiques exemplaires sont intégrées aux formations

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 1 982 - 2 597
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 12 % - 19 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 74 % - 84 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 67 % - 72 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 67 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 3 670 - 5 485
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 26 % - 36 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 250 - 300
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 1,5 % - 2,0 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 70 % - 80 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 75 % - 85 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 70 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 115 - 194
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 0,86 % - 1,05 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 60 % - 70 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 13 % - 15 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 2 % - 3 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de parcours vers un programme menant à un diplôme offert par l’établissement 71 - 77

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

L’approche du Sheridan College à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact se base sur une vaste culture d’érudition, de recherche et de création bien établie et inclusive qui mobilise la population étudiante, le personnel enseignant et autre ainsi que la communauté dans laquelle le Collège offre ses services. Les principaux objectifs du Collège sont de créer de la valeur ajoutée pour ses étudiantes et étudiants, des occasions de perfectionnement professionnel exceptionnelles pour son personnel enseignant et d’importantes retombées économiques et sociales pour la province.

Les activités d’érudition, de recherche et de création sont abordées selon le cadre théorique d’Ernest Boyer, qui compte quatre domaines : la découverte, l’application, l’intégration ainsi que l’enseignement et l’apprentissage. Pour continuer d’encourager la participation aux activités d’érudition, de recherche et de création au sein du Collège et de la communauté, l’Institute for Creativity facilite la collaboration parallèle au programme, stimule la recherche interdisciplinaire et appuie les activités publiques et créatives.

La force du Sheridan College en recherche appliquée vient de sa détermination à intégrer à ses programmes des activités de recherche qui répondent aux besoins de l’industrie et des organismes gouvernementaux. Le Collège y parvient de diverses manières, dont voici des exemples :

  • Les cinq centres de recherche du Sheridan College sont financés par ses partenaires et par le gouvernement, dont le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, les Centres d’excellence de l’Ontario, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation. Les travaux des centres se concentrent sur différents domaines stratégiques tels que la conception et la fabrication de pointe, la recherche sur les personnes âgées, l’innovation en matière de services mobiles, les industries du cinéma et de la télévision et le théâtre musical. Ils contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation
  • Les cours de fin d’études et d’autres activités intégrées aux programmes poussent les étudiantes et étudiants à s’impliquer
  • Des ententes contractuelles permettent de créer ou de perfectionner des produits, des services et des procédés pour des entreprises ou de relever des défis liés au développement social et économique pour des associations, des solopreneurs ou des intervenants communautaires

Le Sheridan College concrétisera son engagement à l’égard des activités d’érudition, de recherche et de création en encourageant activement la participation enseignante et étudiante. Pour ce faire, il intégrera un plus grand nombre de ces activités au curriculum, il améliorera ses relations avec la communauté et l’industrie et en suivra l’évolution, il établira des liens plus manifestes avec les chercheuses et chercheurs externes, et il créera un cadre assurant l’équilibre entre les services, l’enseignement, les travaux savants, la recherche et la création exécutés par le personnel enseignant.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Projets de recherche dans les centres de recherche

  • Le Centre for Advanced Manufacturing and Design Technologies du Sheridan College collabore avec des chefs de file mondiaux de l’industrie comme Siemens et Hatch ainsi qu’avec nombre d’entreprises en démarrage et de petites et moyennes entreprises (PME), dont Keizus Inc., pour laquelle il a créé un prototype fonctionnel avancé au moyen de l’impression 3D.
  • Le Centre for Elder Research du Collège a établi des partenariats avec des entreprises et des organismes communautaires comme Jibestream pour développer des plateformes d’orientation numériques, y compris à l’aéroport international Toronto Pearson. Le centre a également réalisé une étude pour Revera Living au sujet de la façon dont les personnes âgées perçoivent la liberté de choix et l’autonomie.
  • Le Centre for Mobile Innovation s’est joint à des leaders de l’industrie comme Microsoft, Apple et IBM pour résoudre des problèmes liés aux soins de santé, en plus de s’associer à SOTI, un chef de file mondial en gestion d’appareils mobiles, pour développer des solutions mobiles de localisation d’objets dans les environnements intérieurs.
  • Le Screen Industries Research and Training Centre a mené des projets pluriannuels conjointement avec les leaders mondiaux Christie Digital et AMD, ainsi qu’une dizaine de projets pour des PME dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée en 2016‑2017
  • Fondé sur une analyse environnementale des programmes de théâtre musical canadiens, le Canadian Music Theatre Project est le premier incubateur de comédies musicales permanent situé dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada. La comédie musicale à succès Come From Awayprésentée sur Broadway a été l’un de ses premiers projets. Ses étudiantes et étudiants ont été les premiers à la jouer dans des ateliers organisés au Collège.

Projets de recherche dans les facultés et les programmes

  • L’école de sciences chimiques et environnementales appliquées a collaboré avec diverses entreprises; elle a notamment aidé un important fabricant de produits de soins personnels de marque maison à régler ses problèmes de flux de production liés à l’assurance de la qualité.
  • Des chercheuses et chercheurs de la faculté des sciences humaines et sociales ont mis en œuvre la résolution créative de problèmes et la recherche en sciences sociales dans le cadre de la Community Ideas Factory, un projet pluriannuel financé par le Conseil de recherches en sciences humaines qui a des répercussions pour divers organismes communautaires, pour le personnel de l’administration régionale et pour les bénéficiaires de services communautaires.

Projets de recherche intégrés aux programmes

  • Les facultés et les responsables de programme de l’ensemble du Sheridan College collaborent avec des partenaires de l’industrie et de la communauté à des projets de recherche intégrés aux programmes

Voici quelques exemples :

  • Les étudiantes et étudiants en technologie de l’architecture ont travaillé de concert avec des partenaires de l’industrie, comme le chocolatier torontois Chocosol, et des partenaires communautaires, comme la Small Arms Society, afin de proposer des projets de rénovation responsables sur les plans environnemental et social pour leur bâtiment.
  • Les étudiantes et étudiants du programme d’art et de design (mobilier) ont conçu et fabriqué des meubles en collaboration avec les résidentes et résidents et le personnel de refuges et de centres pour les personnes marginalisées.
  • Les étudiantes et étudiants en conception de jeux vidéo ont effectué de la recherche pour divers organismes, y compris le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et le service de police de York.
  • Les étudiantes et étudiants en communication publicitaire et marketing (gestion) ont travaillé en partenariat avec le fabricant de chocolat AWAKE et le fabricant de biscuits REKO Pizzelle pour les aider à attirer l’attention de la génération millénaire, leur marché cible.

Soutien documentaire aux activités d’érudition, de recherche et de création et à la recherche appliquée

  • Au sein du carrefour de recherche et de création du Sheridan College, la bibliothécaire responsable de l’engagement collégial et de la recherche appliquée aide les membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante à diffuser et à faire découvrir leurs travaux de recherche et leurs créations grâce à des méthodes traditionnelles et à accès ouvert.
  • SOURCE est un dépôt des travaux d’érudition, de recherche et de création du Collège qui favorise la collaboration avec des chercheuses et chercheurs et des créatrices et créateurs du monde entier en rendant les travaux accessibles et repérables sur Internet.

Leader de l’innovation schlegel en arts et en vieillissement du sheridan college

  • Ce poste de trois ans, financé conjointement par le Centre for Elder Research du Collège et le Schlegel-University of Waterloo Research Institute for Aging, est consacré à la relation entre les arts et le vieillissement, particulièrement au rôle des arts dans la promotion de la santé et du développement des forces individuelles.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 67)
89
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 340)
394
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de membres du personnel enseignant et autre réalisant de la recherche appliquée 154

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Pour stimuler l’innovation, le développement économique et l’engagement communautaire, le Sheridan College s’appuie sur son engagement à l’égard de la créativité, de la collaboration et de l’apprentissage par l’expérience ainsi que sur son fort sentiment de poursuivre un objectif commun avec ses partenaires de l’industrie et de la communauté.

Pour encourager l’innovation, le Sheridan College s’appuie sur la prémisse selon laquelle la créativité est une véritable source d’innovation, un vivier d’idées qui permet aux gens de trouver des solutions lorsque la connaissance fait défaut. Le Sheridan College a adopté une démarche unique en intégrant à son curriculum la résolution créative de problèmes ainsi que des activités d’apprentissage appliqué pour pousser ses étudiantes et étudiants à réinventer les idées, à expérimenter, à collaborer, à prendre des risques et à développer un esprit débrouillard, résilient et ouvert.

Afin de tirer parti des connaissances et de favoriser la collaboration, chaque programme à temps plein a son comité consultatif dont les membres proviennent de l’industrie et possèdent l’expérience et l’expertise requises pour veiller à ce que le curriculum tienne compte des exigences et des tendances actuelles de l’industrie. Dans le but de promouvoir encore davantage la collaboration, le Sheridan College a conclu des ententes formelles avec des établissements comme la Chengdu University of Information Technology du Sichuan, en Chine. À l’extérieur du milieu collégial, un protocole d’entente avec l’Association canadienne des professionnels de la vente ainsi que les géants Siemens et Hatch promeut une approche concertée intégrée en matière d’innovation en proposant de nouvelles occasions de prestation de programmes et de transmission de connaissances.

Les centres régionaux d’innovation (le HalTech et le RIC Centre) ainsi que les bureaux de développement économique contribuent eux aussi à créer des occasions de collaboration et d’apprentissage par l’expérience qui stimulent l’innovation.

L’esprit d’unité qui lie le Collège et sa communauté transparaît dans la façon dont ses installations contribuent à la revitalisation urbaine et à la création d’un sentiment d’appartenance. La Ville de Mississauga a d’ailleurs décerné deux prix d’urbanisme au premier immeuble du Sheridan College sur le campus Hazel McCallion. L’édifice reflète l’héritage et l’identité de cette ville marquée par une croissance rapide ainsi que la vision d’un centre-ville dense, dynamique et polyvalent. Les nouvelles installations d’art public sur les campus de Brampton et d’Oakville constituent des œuvres d’art stimulantes et ambitieuses qui enrichissent l’expérience sur les campus, suscitent le dialogue et augmentent la qualité esthétique des espaces publics.

Le Sheridan College sait que l’importance centrale qu’il accorde au développement du talent et de la créativité de ses étudiantes et étudiants lui donne la capacité et la responsabilité de stimuler le talent, l’innovation et l’entrepreneuriat dans la collectivité en général. Voilà pourquoi le Collège collabore avec l’Université Ryerson et la Ville de Mississauga à la fondation d’un centre d’innovation en entrepreneuriat à Mississauga. Ce nouveau centre permettra d’élargir l’écosystème d’innovation dynamique du campus Hazel McCallion du Sheridan College en combinant l’énergie des entrepreneuses et entrepreneurs étudiants, des entreprises en démarrage locales et des entreprises établies pour offrir un lieu de rassemblement aux entrepreneuses et entrepreneurs et aux innovatrices et innovateurs qui mettent sur pied des entreprises technologiques à fort potentiel de croissance.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Grâce à un partenariat avec la Ville de Brampton et la bibliothèque municipale, le Sheridan College introduit à l’échelle locale le concept émergent d’éducation par la création. Le Collège combine son expertise et son équipement technologiques avec les ressources en commercialisation de la Ville ainsi que les programmes jeunesse et les capacités de rayonnement communautaire de la bibliothèque. Le MakerSpace Brampton est un carrefour de l’innovation communautaire. Chaque semaine ont lieu des présentations sur la technologie et des ateliers pratiques qui s’adressent aussi bien aux enfants d’âge préscolaire qu’aux personnes âgées. Cet espace permet aux gens de tous âges de faire l’expérience de certaines des technologies les plus avancées grâce au jeu, à l’expérimentation et à des ateliers dirigés. Il représente un nouveau paradigme en matière d’enseignement des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Depuis son lancement en 2014, le nombre annuel de visiteuses et visiteurs est passé de 812 à plus de 8 000.

D’autres partenariats avec des organismes de services sociaux aident à éliminer les obstacles à l’éducation postsecondaire et ont des répercussions positives dans les communautés défavorisées. Ensemble, l’organisme Home Suite Hope, la Région de Halton, l’Oakville Community Foundation et le Sheridan College gèrent l’initiative Homeward Bound Halton, qui offre une gamme complète de mesures de soutien intégrées comme des logements abordables, des services de garde d’enfants gratuits et des formations entièrement financées pour aider les mères monoparentales à faible revenu à briser le cycle de la pauvreté.

Le Sheridan College a organisé deux sommets sur la cybersécurité à Mississauga, sur le campus Hazel McCallion. Des spécialistes de l’industrie (comme les directeurs de la technologie de Microsoft Canada et de Scalar Decisions) et des enseignantes et enseignants du programme menant à un diplôme en sécurité des systèmes informatiques du Collège étaient présents pour discuter des mesures à prendre pour prévenir, gérer et limiter les risques liés à la cybersécurité. Le campus a également été l’hôte de l’événement Code and the City Idea Jam, cofinancé par la Ville de Mississauga et l’accélérateur d’entreprises ICUBE de l’Université de Toronto à Mississauga. Cet événement a réuni plus de 80 spécialistes du développement, de la conception, de la cartographie et de l’analyse de l’information qui ont échangé des idées sur la façon dont la Ville pourrait utiliser un environnement numérique pour informer et mobiliser la population.

Le partenariat du Sheridan College avec la Canadian Caribbean Association of Halton (CCAH) offre aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage qui promeuvent le respect et l’acceptation mutuels, tiennent compte de la diversité et reconnaissent la richesse culturelle du Canada. Cette relation fournit des occasions uniques d’apprentissage appliqué dans des cours d’introduction optionnels en sciences humaines, tels que le cours d’histoire canadienne Canada in the Making : Exploring Canadian History. Les étudiantes et étudiants suivant ce cours synthétisent les résultats de recherche et l’information dans les médias pour créer des affiches qui mettent en valeur la contribution historique des Canadiens noirs et qui sont exposées à l’hôtel de ville d’Oakville durant le Mois de l’histoire des Noirs. Les membres et les militantes et militants de la CCAH sont invités au Collège pour assister aux projections de documentaires Film for Thought. Le Sheridan College a également accueilli le programme de leadership jeunesse Youth Leadership in Action du CCAH, qui invite les élèves de 12 à 18 ans à utiliser diverses formes d’art pour explorer des sujets comme l’identité culturelle, la résolution de conflits, la gestion du temps et l’établissement de buts.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 74
Nombre d’employeurs participant aux CCP 800 - 900
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 77 % - 87 %
Taux de satisfaction des employeurs 88 % - 99 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 54 % - 66 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 38 % - 44 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de programmes en cours d’élaboration
(valeur de référence de 2016‑2017 : 12)
5 - 10

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 506 1 297 1 528 1 549 1 549
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 8 773 8 168 7 683 7 485 6 527
Certificat post-diplôme de l’Ontario 332 344 399 405 405
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 3 484 4 060 4 627 4 867 5 538
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 1 267 1 277 1 267 1 267 1 267

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 222 269 284 276 289
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 3 262 3 696 4 350 4 183 4 355
Certificat post-diplôme de l’Ontario 166 175 214 204 228
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 278 427 536 592 677

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Au cours des 10 dernières années, le Sheridan College a pris un engagement ferme à l’égard de l’internationalisation, comme l’illustre l’augmentation de 1 000 % du nombre d’étudiantes et étudiants étrangers depuis 2008. Au cours de l’Entente, le Collège vise la croissance modérée et la diversification.

Actuellement, 72 % des étudiantes et étudiants étrangers du Sheridan College viennent de l’Inde et sont principalement inscrits à des programmes menant à un diplôme en technologie ou en affaires au campus Davis à Brampton. Pour 2020‑2021, le Sheridan College vise une augmentation de 22 % de son effectif étranger par rapport à 2015‑2016 en attirant des étudiantes et étudiants d’autres pays que l’Inde dans différents programmes et domaines de compétence sur ses deux autres campus. Le Collège s’efforce de réduire les risques de diminution de l’effectif étranger en offrant des services de soutien, comme des séances d’orientation avant le départ pour les étudiantes et étudiants étrangers et leurs parents en Inde et en Chine ainsi que des services à son centre international pour répondre aux besoins personnels et scolaires des étudiantes et étudiants.

Dans le cadre du processus de gestion stratégique des effectifs, le comité de planification des effectifs travaille avec les facultés, le bureau du registraire et la section de l’éducation internationale à concevoir le plan concernant l’effectif étranger. Une fois le plan achevé, il sera soumis au conseil exécutif de la présidente.

Le Sheridan College adaptera davantage sa stratégie de recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers en intégrant l’idée d’internationalisation des personnes, des perspectives, des connaissances et des réseaux. En tenant compte de la gestion des effectifs, des services aux étudiantes et étudiants étrangers, de l’enseignement à l’étranger et du perfectionnement du personnel enseignant, le processus d’internationalisation stratégique du Collège évaluera, confirmera et intégrera le potentiel des membres étrangers de sa communauté apprenante.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Animation
  2. Affaires
  3. Informatique
  4. Médias numériques
  5. Design
  6. Technologie d’ingénierie
  7. Arts visuels et du spectacle
  8. Santé des communautés

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Affaires
  2. Informatique
  3. Médias numériques et design
  4. Technologie d’ingénierie
  5. Santé des communautés

Programmes d’apprentissage

La formation en apprentissage fait partie intégrante de l’enseignement polytechnique[4] et de l’engagement du Sheridan College à offrir à ses apprenantes et apprenants un cheminement personnalisé leur permettant de passer d’un titre de compétence à l’autre.

L’investissement de 40 millions de dollars du Collège dans son nouveau centre des métiers spécialisés illustre son engagement à l’égard de l’apprentissage. Le centre abrite 130 000 pieds carrés d’ateliers, de salles de classe, d’installations, de machinerie et d’équipement destinés aux programmes de préparation aux métiers et d’apprentissage.

Le Sheridan College tient à attirer des apprenties et apprentis des groupes sous-représentés, y compris les femmes, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes handicapées et les Autochtones. C’est pourquoi il multiplie les partenariats avec les communautés autochtones du Nord de l’Ontario grâce aux relations déjà établies au sein de son école de technologie de l’architecture. De plus, son nouveau centre des métiers spécialisés est situé à Brampton, l’une des communautés les plus diversifiées sur le plan ethnique au Canada.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018*
Excédent annuel (déficit) > 0 15 744 293 $ 21 323 213 $ 4 934 070 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 117 982 210 $ 139 305 423 $ 144 239 494 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 4,99 % 6,37 % 1,42 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 86,63 % 95,33 % 89,90 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,40 2,74 3,20
Ratio du service de la dette < 3 % 0,84 % 0,79 % 1,30 %
Ratio d’endettement total < 35 % 29,53 % 17,25 % 23,05 %

*Les prévisions du Collège pour 2017‑2018 s’appuient sur un effectif prévu révisé qui rend compte de l’augmentation des revenus des droits de scolarité et de plusieurs mesures de réduction des coûts.

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Sheridan College reconnaît la valeur de l’éducation permanente et croit que l’intelligence et l’imagination continuent de se développer toute la vie durant. Son engagement à cet égard se reflète dans ses programmes axés sur la carrière, ses partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, ses initiatives d’amélioration de l’efficacité grâce aux services communs et sa multitude de parcours possibles.

Pour aider les étudiantes et étudiants potentiels, actuels et venant d’un autre établissement à mettre à profit leur éducation et leur expérience et à obtenir leurs titres de compétence en temps voulu, le Sheridan College s’efforcera d’augmenter l’utilisation de ses nombreux parcours en les rendant plus efficaces et efficients.

Parcours

Le Sheridan College offre aux étudiantes et étudiants une foule de façons d’adapter leur apprentissage et de combiner les titres de compétence afin de satisfaire leurs besoins :

  • En 2015‑2016, 623 étudiantes et étudiants du Sheridan College sont passés d’un programme menant à un certificat, à un diplôme ou à un diplôme de niveau avancé à un programme menant à un grade; à l’automne 2016, 470 autres ont fait cette transition.
  • Le Collège continue de promouvoir la mobilité étudiante et les parcours dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et étrangers.
  • Voici des programmes qu’offre le Sheridan College conjointement avec trois universités ontariennes :
  • art et histoire de l’art (baccalauréat ès arts spécialisé), avec l’Université de Toronto à Mississauga
  • informatique et communications réseau (baccalauréat spécialisé) – technologie des communications Internet, avec l’Université Brock
  • communications, culture, information et technologie, avec l’Université de Toronto à Mississauga
  • théâtre et art dramatique, avec l’Université de Toronto à Mississauga
  • design, avec l’Université York

Efficacité et services communs

Le Sheridan College continue de participer à divers programmes encourageant l’échange de pratiques exemplaires et l’apprentissage au sein de l’établissement et entre les communautés collégiales et universitaires :

  • Recherche et présentation des résultats au Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON) – Pour évaluer l’efficacité des parcours, le Collège a mené une enquête auprès des étudiantes et étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme ou à un diplôme de niveau avancé. Les résultats ont été présentés à la conférence annuelle sur les parcours étudiants du CATON.
  • Demande d’équivalences en ligne – D’après une enquête auprès des registraires des collèges de l’Ontario, le Sheridan College est le premier collège à avoir introduit un système de demande d’équivalences en ligne. Depuis, il a apporté de nombreuses améliorations à ses services en ligne de transfert de crédits et de RDA. Ces améliorations enrichissent l’expérience utilisateur tout en accélérant le traitement des demandes de transfert de crédits des étudiantes et étudiants. Le système de crédits de transfert du Collège compte plus de 48 000 règles d’établissements externes concernant l’octroi d’équivalences de cours, la base de données sur les équivalences (consultable sur demande) étant quotidiennement alimentée de nouvelles règles.
  • Vérification du transfert de crédits – Le Sheridan College a créé un outil en ligne qui permettra aux étudiantes et étudiants actuels et potentiels et aux candidates et candidats de consulter les crédits de transfert accordés pour des cours suivis dans d’autres établissements d’enseignement postsecondaire ontariens.
  • Parcours offerts à l’échelle du système (avec d’autres collèges ontariens)
  • La liste de ces ententes se trouve sur le site ca
  • Ententes de transfert dans le système collégial ontarien pour les chefs d’entreprise
  • Ententes de transfert dans le système collégial ontarien pour les chefs de services communautaires
  • OntarioLearn – Le Sheridan College participe à ce consortium officiel de collèges qui travaillent à offrir une formation en ligne adaptée à la population ontarienne en collaborant à la conception et à la prestation de cours et de programmes en ligne. Ce modèle est particulièrement utile aux étudiantes et étudiants adultes à temps partiel qui ne peuvent pas quitter leur communauté et qui préfèrent un cours ou un programme offert dans un collège local et familier.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française.
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada.
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère est conscient que le Sheridan College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[2] Le Ministère est conscient que le Sheridan College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[3] Bien que les demandes de financement de projets d’immobilisations dépassent la portée de l’Entente, le Ministère est conscient de l’aspiration du Sheridan College relativement au processus de soumission pour l’accroissement majeur de la capacité à Brampton et à Milton.

[4] Le Ministère est conscient que le Sheridan College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning