Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’University of Waterloo (« l’Université ») définit la fonction que l’université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de l’University of Waterloo

Vision

La vision de l’Université est inscrite dans l’University of Waterloo Act : « L’Université a pour mission générale de favoriser la poursuite du savoir par la qualité de la formation, de l’enseignement et de la recherche dans un esprit de liberté de pensée et d’expression. » L’Université favorise et stimule l’innovation. De l’enseignement à l’établissement de relations en passant par la recherche, son objectif est de fonder une catégorie d’apprenantes et apprenants capable de diriger, d’appuyer et de mettre en œuvre des projets novateurs pour faire avancer tous les domaines de la condition humaine et relever les défis de notre époque.

Mission

Les forces fondamentales de l’University of Waterloo la pousseront vers un objectif unique : être connue comme l’une des universités les plus novatrices du monde. L’Université compte relever ce défi en concentrant son énergie sur les aspects qui la distinguent des autres et en allouant des ressources aux domaines qui la particularisent. Elle transformera l’éducation et son impact économique grâce à l’apprentissage par l’expérience, forgera sa réputation d’université centrée sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, changera des vies et permettra à l’industrie de faire des percées grâce à ses recherches à fort impact et d’une grande pertinence. L’avenir dynamique de l’Université reposera sur ses solides fondations, notamment ses excellents programmes d’études, son rayonnement mondial et la richesse de l’expérience de ses étudiantes et étudiants. Pour atteindre cet objectif, l’Université doit concentrer son énergie sur les aspects qui la distinguent des autres universités, allouer des ressources aux domaines qui la singularisent, offrir la meilleure expérience qui soit à ses étudiantes et étudiants et servir de modèle pour l’avenir de l’enseignement supérieur.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Dans un monde dynamique en évolution constante, où les défis s'enchaînent souvent plus rapidement que les solutions connexes, les approches traditionnelles des études supérieures, de l’innovation et de la découverte ne suffisent plus.

Répondre à l’appel du monde exige une approche audacieuse et originale, combinant une connaissance profonde, des recherches extraordinaires, une vaste expérience, de l’esprit d’entreprise, ainsi que l’excellence universitaire. Il faut adopter des approches interdisciplinaires et, en prévision de l’avenir, faire avancer les connaissances et satisfaire aux besoins de la société.

L’Ontario, qui comprend l’importance et la valeur du talent et des connaissances en vue d’assurer son avenir, explore de nouvelles façons de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et l’engagement communautaire grâce à la différenciation des études supérieures. De même, l’University of Waterloo est prête à montrer l’exemple en mettant à profit sa réputation d’excellence dans l’apprentissage par l’expérience et les méthodes entrepreneuriales d’enseignement et de recherche, ainsi qu’en tirant parti de ses liens profonds avec l’industrie et la société.

L’établissement porte fièrement son titre d’université canadienne la plus innovatrice depuis plus de 25 ans[1]. L’Université a gagné cette distinction en étudiant des problèmes sous un angle différent, en ouvrant de nouvelles voies et en continuant de redéfinir les études universitaires du XXIe siècle pour en faire un apprentissage fondamental et transformateur.

Siège du plus grand programme coopératif d’études postsecondaires de son genre au monde[2], l’University of Waterloo se différencie de ses pairs de l’Ontario et de l’Amérique du Nord en préparant des générations de diplômées et diplômés hautement qualifiés et compétents à prendre la tête de la main-d’œuvre et à agir comme agents du changement, stimulant ainsi l’innovation, la prospérité et la création d’emplois ici et partout au monde.

Grâce à son expérience, à ses ressources intellectuelles et à une solide feuille de route comme artisan du succès, l’Université peut influencer l’établissement d’un nouveau modèle d’études supérieures dans la province et dans le monde. En partenariat avec la province de l’Ontario, l’Université continuera à mettre en valeur ses contributions pour bâtir une économie moderne à l’ère de l’information et former les leaders de la main-d’œuvre de demain.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’Université attire et retient des étudiantes et étudiants brillants et motivés, venus de loin ou habitant à proximité, pour leur permettre de grandir en son sein. Ces étudiantes et étudiants sont inspirés par un milieu où règnent l’imagination, l’innovation et les efforts interdisciplinaires. La confluence d’expériences remarquables en salle de classe, sur le campus et dans la collectivité à Waterloo transforme d’excellents étudiantes et étudiants en d’anciens élèves extraordinaires, formés de façon unique pour contribuer à la société de demain et entraîner le changement. Fièrement ouverte sur le monde, l’University of Waterloo rassemble les meilleurs étudiantes et étudiants de l’Ontario, du Canada et du monde entier, qui y échangent et élargissent leur savoir et leurs points de vue avec d’autres étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et autre ainsi que les partenaires.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’Université s’engage à poursuivre l’amélioration et l’enrichissement de l’expérience de la population étudiante en appliquant à ses services une approche axée sur les étudiantes et étudiants. Elle élargit sa palette d’expériences, de programmes et de mesures de soutien à l’intention des étudiantes et étudiants, y compris des occasions de développer leur leadership pour favoriser leur réussite, réaliser leur potentiel et bâtir chez eux un solide sentiment d’appartenance collective, tant sur le campus qu’à l’extérieur.

L’University of Waterloo s’efforce d’offrir à la population étudiante d’excellents services au moyen d’une approche axée sur les étudiantes et étudiants. La qualité et l’intégration des services offerts par l’Université à ses étudiantes et étudiants se manifestent par les façons dont ils participent aux groupes sur le campus, ainsi que par la qualité de cette interaction. L’Université permet l’utilisation de la technologie par les étudiantes et étudiants dans chaque aspect de leur expérience de vie et d’apprentissage, et la soutient activement. Soulignons l’importance pour le campus d’employer de la technologie, des outils et des environnements Web adaptés et à jour, avec lesquels les étudiantes et étudiants sont familiers. Pour favoriser un fort sentiment d’appartenance à l’établissement, il faut encourager des interactions significatives sur tous les plans avec le personnel enseignant et autre et avec les autres étudiantes et étudiants.

L’Université continue de favoriser une expérience enrichissante pour les étudiantes et étudiants, tant en classe que sur le campus et dans la collectivité, pour bâtir un lien qui dure toute la vie. Participer à la vie étudiante offre l’occasion de développer son potentiel autrement que par les expériences en salle de classe. En étudiant la nature de la participation des étudiantes et étudiants à des activités parallèles au programme, l’établissement peut créer des services et des espaces qui répondent mieux à leurs besoins. L’Université a récemment achevé l’Arts Student Space Project, un carrefour étudiant qui offre aux étudiantes et étudiants en arts de l’établissement des lieux pour étudier, socialiser et travailler à des projets. Des travaux seront bientôt entrepris pour agrandir le centre de la vie étudiante et le centre d’activités physiques (63 970 pieds carrés y seront ajoutés), ainsi que pour construire un complexe sportif. De l’espace supplémentaire sera ainsi mis à la disposition des étudiantes et étudiants pour favoriser un plus grand sentiment d’appartenance collective et améliorer leur expérience à l’Université. L’établissement a aussi entrepris la rénovation et la revitalisation progressives de ses salles de classe.

Les conseillères et conseillers pédagogiques jouent un rôle essentiel dans l’expérience des étudiantes et étudiants à l’University of Waterloo. Ces deux dernières années, leur communauté a bien joué son rôle consultatif en soutien au personnel enseignant et autre. Des cafés-causeries mensuels et une conférence annuelle sont organisés pour les enseignantes, les enseignants et les autres membres du personnel qui remplissent un rôle de conseillère ou de conseiller pédagogique. Ces activités leur offrent du perfectionnement professionnel ainsi que l’occasion de participer à des discussions sur les pratiques exemplaires dans le domaine du conseil et de connaître les différents services et ressources offerts sur le campus.

Le Student Service Transformation Project vise à centraliser les services à la population étudiante sur le campus principal. En premier lieu, le bureau des études de cycles supérieurs, celui de la réussite des étudiantes et étudiants et celui du registraire seront progressivement réunis dans un service d’accueil unique, qui simplifiera les interactions en personne et en ligne avec les étudiantes et étudiants. Dans le cadre de ce projet, l’espace du hall Needles sera rendu plus convivial et accessible pour les étudiantes et étudiants. Les formulaires, les systèmes et les expériences en ligne conçus pour eux seront aussi améliorés.

Grâce à de solides partenariats au sein des unités d’enseignement et autres ainsi qu’entre elles, l’Université s’efforce constamment d’améliorer l’expérience positive de la population étudiante, ainsi que de bâtir une communauté de communautés en offrant un milieu favorisant l’interaction entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant et autre. L’Université a aussi l’ambition d’approfondir les liens entre les étudiantes et étudiants et les communautés qui ont leur foyer sur ses campus.

Chaque aspect de la collectivité de l’Université participe à l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants. Pour évaluer la réussite de ce volet fondamental de son plan stratégique, les dirigeants des campus ont établi des indicateurs et des mesures de suivi des progrès de l’établissement et de leurs retombées sur l’expérience des étudiantes et étudiants.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 50 % ou plus
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 90 % ou plus
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 3 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les bourses pour étudiantes et étudiants 12 % ou plus
Nombre d’expériences internationales des étudiantes et étudiants 1 000 ou plus
Pourcentage d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui recommanderaient l’University of Waterloo (enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat) 70 % ou plus

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’engagement envers l’excellence de l’enseignement et de l’apprentissage est au cœur de l’University of Waterloo depuis ses débuts. Pionnière de l’apprentissage par l’expérience, l’Université pratique l’éducation coopérative depuis 1957 et continue de transformer l’apprentissage en y apportant des innovations. En 1976, l’établissement était l’une des premières universités au Canada à mettre sur pied une unité consacrée au développement des compétences de son personnel enseignant[3]. Depuis la première heure, l’Université poursuit l’excellence en enseignement et en apprentissage. L’Université soutient l’apprentissage des étudiantes et étudiants par une multitude de moyens, y compris par l’encouragement d’expériences internationales grâce à son certificat d’expérience mondiale, par l’innovation en ligne et l’apprentissage assisté par la technologie, par la participation d’étudiantes et étudiants de premier cycle à des expériences de recherche au début de leurs études et par la stimulation de l’esprit d’entreprise chez les étudiantes et étudiants de premier cycle avec du mentorat tout au long de leur carrière.

L’Université, qui offre le plus vaste programme d’études coopératives postsecondaires en son genre[4] du monde, comprend pleinement comment l’expérience transforme l’apprentissage. En 2015‑2016, l’Université comptait 20 000 étudiantes et étudiants inscrits à plus de 120 programmes d’études coopératives[5] reconnus leur donnant accès à un réseau mondial de plus de 6 700 employeurs[6]. Ensemble, ces étudiantes et étudiants ont gagné plus de 225,9 millions de dollars en 2015‑2016[7], ainsi que des compétences en emploi dans le monde réel.

L’Université continue de redéfinir le milieu de l’apprentissage grâce aux stages coopératifs en entreprise, où les étudiantes et étudiants acquièrent une précieuse expérience en bâtissant leur propre entreprise, ainsi qu’aux stages cliniques, aux stages de travail en recherche, au service communautaire et aux expériences d’emploi au pays et à l’étranger.

La société en tire des bénéfices aussi vastes que profonds : à la réception de leur diplôme, les étudiantes et étudiants sont prêts pour le milieu de travail, où ils ont déjà acquis jusqu’à deux ans d’expérience réelle et pertinente, ainsi qu’une bonne compréhension du fonctionnement des organisations et des conditions à réunir pour être une employée ou un employé apprécié[8]. Par rapport à la moyenne provinciale, les diplômées et diplômés des programmes coopératifs de l’établissement sont plus susceptibles que ceux des autres universités d’occuper un emploi six mois et deux ans après l’obtention du diplôme[9]. Ils ont un meilleur revenu que leurs pairs et sont beaucoup plus susceptibles d’occuper un poste lié à leur domaine d’études[10].

Autrement dit, l’apprentissage par l’expérience permet aux étudiantes et étudiants d’associer leurs objectifs scolaires à leurs objectifs professionnels, grâce à un apprentissage par l’expérience pratique reliant la connaissance théorique à des expériences pratiques leur permettant d’acquérir et d’exercer des compétences personnelles transférables. À l’Université, les offres d’apprentissage par l’expérience sont définies comme suit :

  • liées au curriculum;
  • associées à des résultats d’apprentissage clairement définis;
  • supervisées et évaluées.

Comme énoncé dans le rapport à la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, « une économie en évolution rapide entraîne une évolution constante des choix d’emplois et de carrières. Les étudiants, les nouveaux immigrants et les adultes qui opèrent une transition sur le marché du travail doivent être davantage sensibilisés à l’existence de toutes les possibilités de carrières, traditionnelles ou non, qui s’offrent à eux, ainsi qu’aux étapes à franchir pour y arriver, et vraiment les comprendre. » Mettant à profit le succès de son programme d’éducation coopérative de renommée mondiale, l’Université lancera le programme Co-op 2.0 et le certificat EDGE pour les étudiantes et étudiants hors du programme d’éducation coopérative; elle élargira aussi les offres coopératives à ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Co-op 2.0

Les étudiantes et étudiants, les partenaires de l’industrie et le personnel sont tous motivés à trouver de nouvelles façons d’exploiter le pouvoir de l’éducation coopérative en milieu de travail. Le projet Co-op 2.0 créera un cadre d’appui à l’évolution continue de l’éducation coopérative et comprendra des stages de travail flexibles, des certificats d’études coopératives, l’amélioration du soutien à la réussite du premier stage de travail et le renforcement des partenariats industriels. Les stages de travail flexibles permettent aux étudiantes et étudiants de satisfaire de façon non conventionnelle aux exigences de leur stage de travail coopératif, notamment en faisant du travail humanitaire (habituellement, les stages de travail sont rémunérés) ou en travaillant pour plus d’un employeur au cours d’un seul stage. L’ajout de certificats d’éducation coopérative soutiendra les étudiantes et étudiants qui choisissent d’axer leurs stages de travail sur un domaine précis (par exemple la recherche et la découverte) en offrant des cours théoriques appuyant ce choix. En explorant de nouvelles voies pour l’éducation coopérative, l’Université continue d’innover et transforme en profondeur le rôle que joue l’apprentissage intégré au travail dans l’éducation postsecondaire.

Certificat EDGE

Dans la foulée de sa réussite en éducation coopérative, l’University of Waterloo a créé le nouveau programme de certificat EDGE, qui donnera aux étudiantes et étudiants hors du programme d’éducation coopérative l’occasion de profiter d’un apprentissage par l’expérience formel. Une fois entièrement mis sur pied à l’Université, ce programme pourrait être élargi aux étudiantes et étudiants de toutes les universités de la province.

Pour obtenir le certificat EDGE, les étudiantes et étudiants doivent achever ses quatre principaux volets, soit :

  • un atelier de définition et d’expression des compétences;
  • un cours de développement de carrière;
  • trois expériences de travail ou communautaires couplées à des cours de perfectionnement professionnel;
  • un atelier de fin d’études.

L’atelier de définition et d’expression des compétences aide les étudiantes et étudiants à cerner les compétences qu’ils sont en train d’acquérir et de perfectionner dans le cadre de leur programme d’études théoriques, et leur donne les outils nécessaires pour faire valoir ces compétences en toute confiance auprès des employeurs potentiels.

Les étudiantes et étudiants suivent ensuite un cours de développement de carrière qui les aide à développer les compétences nécessaires à la recherche et à l’obtention d’un emploi. Les étudiantes et étudiants apprennent à préparer des curriculum vitæ et des lettres d’accompagnement, acquièrent des techniques d’entrevue efficaces et explorent des stratégies de réseautage et de réussite au travail. Ce cours de développement de carrière présente aussi aux étudiantes et étudiants les choix de carrière associés à leur grade et leur explique le concept de parcours multiples vers la réussite professionnelle.

Les étudiantes et étudiants réalisent aussi trois activités d’apprentissage par l’expérience pour réussir le volet d’expérience de travail ou communautaire du programme EDGE. L’Université reconnaît la valeur de l’apprentissage par l’expérience effectué dans des contextes variés. Les étudiantes et étudiants du programme EDGE disposent de nombreuses possibilités en vue d’obtenir leur certificat, notamment le travail à temps partiel, le bénévolat et les expériences sur le campus même. Le programme EDGE offre des mesures de soutien aux étudiantes et étudiants pour les aider à faire le lien entre les compétences qu’ils acquièrent au travail et leur future employabilité. Plus de 50 cours de premier cycle donnés sur le campus et comportant des volets d’expérience de travail ou communautaire sont déjà considérés par l’Université comme éléments admissibles au programme EDGE. Sinon, les étudiantes et étudiants peuvent jumeler un cours de perfectionnement professionnel axé sur le développement de compétences générales à une activité de travail ou communautaire. Dans tous les cas, les étudiantes et étudiants explorent leurs intérêts, développent leurs compétences professionnelles et acquièrent une précieuse expérience d’apprentissage sur le terrain et d’interaction avec la collectivité et des partenaires de l’industrie. Les étudiantes et étudiants se font remettre une évaluation de leur rendement par leur superviseure ou superviseur et préparent un commentaire écrit sur leur expérience pour enrichir leur croissance personnelle.

Les étudiantes et étudiants du programme EDGE achèvent leur parcours par un atelier de fin d’études. Les étudiantes et étudiants participant à l’atelier de fin d’études, rencontrent des orienteuses et orienteurs pour élaborer un plan de réussite après l’obtention de leur diplôme, qu’ils se destinent aux études de cycles supérieurs, qu’ils intègrent directement le monde professionnel ou qu’ils aient encore besoin d’orientation.

Programme d’éducation coopérative de cycles supérieurs

Bien que le programme d’éducation coopérative de l’Université soit principalement conçu pour les étudiantes et étudiants de premier cycle, de l’apprentissage par l’expérience a lieu également dans les cycles supérieurs, où il prend de l’expansion. Les programmes de maîtrise professionnelle ou de type cours, dont le nombre a grandement augmenté, ont comme objectif l’acquisition et l’amélioration d’un ensemble de compétences appliquées aux domaines ciblés. Dans bon nombre de ces programmes, les stages professionnels sont obligatoires ou encouragés pour étoffer l’expérience d’apprentissage en classe. L’établissement a l’intention de faire de l’éducation coopérative une option plus formelle dans certains programmes de cycles supérieurs. Des stages officiels d’éducation coopérative, conçus à l’intention des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs, pourront enrichir leur expérience à l’Université.

L’établissement trouvera, pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en recherche, des occasions de participer à des travaux savants en partenariat avec l’Université et des organisations externes. Ces travaux peuvent porter sur plusieurs aspects : des nouvelles pratiques, des structures organisationnelles ou des méthodes, des politiques et des documents qui apportent des changements innovants aux pratiques existantes; des domaines et des secteurs nouveaux et émergents; le lancement d’activités entrepreneuriales avec la communauté des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs; la recherche thématique pour faire évoluer les pratiques exemplaires; ainsi que l’exploitation des avantages de perspectives multidisciplinaires sur des thèmes de recherche.

Les partenariats externes produits par l’éducation coopérative de cycles supérieurs devraient créer des possibilités novatrices de financement, ainsi que des pistes significatives pour la diffusion de la recherche.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 30 % ou plus
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 50 % ou plus
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 75 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants de premier cycle inscrits à des programmes d’éducation coopérative 62 % ou plus
Total des revenus annuels des étudiantes et étudiants de programmes d’éducation coopérative 200 M$ ou plus
Pourcentage d’étudiantes et étudiants au rendement jugé très bon ou exceptionnel pendant leur stage de travail 90 % ou plus

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

L’University of Waterloo s’engage toujours à assurer l’accès et à offrir des perspectives à l’ensemble des étudiantes et étudiants, en particulier à ceux de populations de la diversité et sous-représentées. L’Université s’efforce d’assurer un accès équitable aux étudiantes et étudiants par des initiatives comme l’expansion et l’amélioration des occasions d’apprentissage en ligne et assistées par la technologie. Elle met en œuvre des programmes qui encouragent les femmes à s’engager et à réussir dans les disciplines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). En outre, elle offre du soutien et des occasions de participation aux étudiantes et étudiants autochtones, ainsi que des programmes de soutien aux étudiantes et étudiants pour qui l’anglais est une langue seconde. De surcroît, afin d’améliorer l’accessibilité financière des études universitaires pour l’ensemble des étudiantes et étudiants, elle offre des bourses et des possibilités de rémunération dans le cadre d’une éducation coopérative.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Apprentissage en ligne et assisté par la technologie

L’University of Waterloo est consciente qu’un apprentissage approfondi et durable nécessite davantage que des manuels et des tableaux noirs. L’Université, longtemps un chef de file en informatique et en technologie, s’appuie sur cette expertise pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité de l’éducation postsecondaire pour les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et autre, ainsi que les apprenantes et apprenants de tout l’Ontario et d’ailleurs.

L’Université, un fournisseur de premier plan d’apprentissage assisté par la technologie, élargit son offre d’apprentissage en ligne et propose des cours et des modules de pointe assistés par la technologie.

En matière de création et de mise en œuvre de programmes assistés par la technologie, sa feuille de route parle d’elle-même. L’Université, une pionnière canadienne en apprentissage à distance, a lancé son programme par correspondance en 1968, dans un réflexe entrepreneurial face aux nouvelles exigences liées à l’attestation des compétences des enseignants. Depuis cet épisode des premiers temps de l’Université, celle-ci a fait des progrès continuels vers son but consistant à donner accès à des cours et à des programmes de qualité supérieure aux étudiantes et étudiants de toute la province et du monde entier.

Aujourd’hui, elle offre l’un des programmes d’apprentissage en ligne les plus vastes au monde, comptant plus de 530 cours, 6 baccalauréats entièrement en ligne et 13 grades de cycles supérieurs, sans compter plusieurs autres en cours d’élaboration[11]. De plus, le Centre for Extended Learning offre des cours préuniversitaires, des possibilités de perfectionnement professionnel et des programmes de certificat en ligne, proposant ainsi de nombreuses occasions d’apprentissage aux étudiantes et étudiants qui n’auraient autrement qu’un accès limité au parcours traditionnel d’apprentissage postsecondaire. Au total, 499 cours en ligne et 39 programmes en ligne sont offerts par le Centre for Extended Learning aux étudiantes et étudiants de tout l’Ontario au moyen d’eCampusOntario[12], sans compter ceux en cours d’élaboration.

L’utilisation de nouvelles technologies pour la prestation de programmes permet, de façon remarquable, de joindre une grande variété d’apprenantes et apprenants, partout au Canada et dans le monde entier, en plus d’offrir des programmes aux diplômées et diplômés ainsi qu’aux professionnelles et professionnels, là où ils vivent et travaillent. À l’Université, l’apprentissage assisté par la technologie est offert tout aussi bien aux étudiantes et étudiants en première année de leur grade qu’aux anciens élèves et aux autres personnes poursuivant un apprentissage professionnel tout au long de leur carrière. Pour nombre d’apprenantes et apprenants, les obstacles géographiques sont aplanis, et le fardeau financier est réduit. De plus, les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’une formule moins traditionnelle et plus souple ont accès à une éducation postsecondaire.

Par son expertise et son leadership en matière d’offre en ligne, l’Université a aussi contribué à la mise sur pied et à l’expansion d’eCampusOntario. Elle participe ainsi aux objectifs communs consistant à collaborer à la progression de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie, notamment par l’exploration de technologies nouvelles et émergentes pour améliorer l’apprentissage au sein des établissements ontariens.

L’apprentissage assisté par la technologie se prête à une grande variété de collaborations entre de multiples établissements. L’Université a entrepris un certain nombre d’initiatives, de son propre chef et en collaboration avec des établissements partenaires, pour appuyer l’apprentissage assisté par la technologie. Les exemples suivants illustrent quelques-unes de ces initiatives :

  • L’University of Waterloo, la Carleton University et l’Université d’Ottawa ont collaboré à la bonification du manuel électronique Open Data Structures, dont la publication était déjà un succès, par l’ajout d’environ 80 exercices en ligne et vidéos interactives et accessibles. Chaque module interactif forme un tout, de sorte qu’il peut être utilisé comme ressource par les enseignantes et enseignants qui travaillent avec n’importe quel manuel.
  • L’Université prépare un modèle pour évaluer les retombées sur l’établissement des cours et des programmes en ligne donnant droit à des crédits. Ce modèle et la méthode connexe seront communiqués aux autres établissements de la province.
  • Le projet Foundations for Academic Success explore l’apprentissage mobile comme moyen d’améliorer l’interaction de la population étudiante actuelle avec le matériel scolaire. Ce projet a pour objectif d’élaborer des stratégies pour améliorer, chez les étudiantes et étudiants, la connaissance et la compréhension de l’intégrité scolaire en employant des technologies mobiles de libre accès par une approche pédagogique innovante.

Accessibilité aux étudiantes et étudiants autochtones et mesures de soutien connexes

S’appuyant sur des programmes et services existants qui font participer la jeunesse autochtone au milieu universitaire, le collège universitaire St. Paul’s pilote le programme Entrepreneurship for Sustainable Indigenous Community. Dans le cadre de ce programme, de 60 à 75 apprenantes et apprenants autochtones d’écoles secondaires se feront enseigner un ensemble de compétences entrepreneuriales en pensée créative et en résolution de problèmes en vue de créer un concept d’entreprise ou de service autofinancé. De plus, pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, l’Université a mis sur pied un conseil consultatif pour conseiller le vice-recteur sur une stratégie d’autochtonisation.

HeForShe

HeForShe est une initiative mondiale visant à encourager les hommes et les garçons à supprimer les obstacles sociaux et culturels qui empêchent les femmes et les filles d’exploiter leur potentiel, afin qu’ensemble, tous puissent transformer positivement la société. ONU-Femmes, l’entité des Nations Unies œuvrant à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, a lancé cette initiative en septembre 2014.

Dans cette optique, le cadre IMPACT 10x10x10 a été lancé pour faire progresser l’égalité des sexes grâce à la participation de 10 chefs d’État, de 10 dirigeants d’entreprises et de 10 recteurs. L’University of Waterloo est actuellement la seule organisation canadienne participant au cadre IMPACT 10x10x10[13]. L’Université a été invitée à participer à HeForShe en raison de son engagement envers l’égalité des sexes. Dans le cadre de cette participation, elle a pris les engagements suivants : accroître la participation d’étudiantes à des expériences et à des carrières universitaires en STGM, bâtir une filière de futures dirigeantes dans des disciplines traditionnellement masculines, augmenter la représentation des femmes dans le personnel enseignant pour améliorer le milieu actuel du campus et cheminer vers une future parité, ainsi qu’attirer des dirigeantes et les faire progresser vers des postes de direction de recherche et administrative à l’Université.

Un grand nombre des emplois des futures générations nécessiteront des qualifications en STGM. Pourtant, selon les projections actuelles, il n’y aura pas assez de professionnels qualifiés pour occuper ces emplois[14].

Les personnes ayant des connaissances et une compréhension des STGM façonneront notre avenir. L’Université comprend donc l’importance de favoriser un bassin de talents plus représentatif et diversifié dans ces disciplines. L’Université encourage les jeunes femmes et les membres d’autres groupes sous-représentés à s’investir dans les STGM. Elle offre des programmes enthousiasmants pour attirer les jeunes femmes dans les disciplines des STGM, ainsi que des mesures de soutien pour assurer la réussite de leurs études. Ces programmes performants incluent notamment des bourses de quatre ans, les initiatives « GÉNiales, les filles » et « Allez coder les filles », le camp d’été pour filles Impact, l’activité Engineering Science Quest, la conférence Catalyst pour les femmes, ainsi que le groupe informatique BigCSters.

Soutien linguistique en anglais

À l’University of Waterloo, du soutien est offert aux nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens ainsi qu’aux étudiantes et étudiants étrangers par les moyens suivants : une équipe de soutien à l’expérience des étudiantes et étudiants étrangers, une communauté de pairs étrangers, ainsi que des programmes structurés d’anglais afin de lever les obstacles linguistiques qui, autrement, compromettraient l’accessibilité et la réussite universitaire des étudiantes et étudiants pour qui l’anglais est une langue seconde.

Aide financière aux étudiantes et étudiants

L’University of Waterloo est résolue à offrir à ses étudiantes et étudiants le soutien financier dont ils ont besoin. Au Canada, elle est l’université qui consacre le plus grand pourcentage de ses dépenses de fonctionnement à des bourses[15]. De plus, comme l’Université est un chef de file en éducation coopérative, son centre d’emploi offre du soutien et des ressources aux étudiantes et étudiants en leur procurant des stages coopératifs rémunérés, des emplois d’été ou du travail à temps partiel pour alléger le fardeau financier de l’éducation postsecondaire.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020[16]
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 109; 0,4 %
Étudiantes et étudiants de première génération 3 500; 13 %
Étudiantes et étudiants handicapés 2 100; 8 %
Étudiantes et étudiants francophones 230; 0,4 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 69 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 430; 40
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage de cours de premier cycle offerts plus d’un trimestre ou dans plus d’un format 27 % ou plus
Dette moyenne envers le RAFEO des étudiantes et étudiants de l’University of Waterloo à leur obtention de diplôme 30 000 $ ou moins
Participation féminine aux programmes de premier cycle de génie et de mathématiques 20 % ou plus

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Axée sur la recherche, comptant 103 chaires de recherche subventionnées[17] et 35 centres et établissements de recherche approuvés par l’assemblée universitaire[18], l’University of Waterloo a engagé des travaux de recherche dans une grande variété de disciplines.

L’Université possède des atouts de taille en recherche : elle est l’un des dix principaux établissements de recherche sur l’eau au monde[19] ainsi qu’une pionnière en sciences quantiques[20], ses facultés de génie[21] et de mathématiques[22] sont les plus grandes du Canada, et elle est un chef de fil de réputation mondiale en informatique[23]. Durant neuf années consécutives, RE$EARCH Infosource a classé l’University of Waterloo au premier rang des universités de recherche polyvalentes au Canada, avec un total de 180,9 millions de dollars en recherches subventionnées en 2014‑2015[24].

Dans son classement des programmes d’informatique et de mathématiques, Quacquarelli Symonds (QS) place celui de l’Université parmi les 50 meilleurs du monde[25]. Quant au classement Academic Ranking of World Universities (ARWU/Shanghai), il place le programme de génie de l’Université parmi les 75 meilleurs du monde[26]. Dans tous les principaux classements mondiaux, l’Université fait régulièrement partie du peloton de tête canadien. Elle est l’une des seules à y parvenir sans avoir une école médicale de premier plan[27].

L’expérience démontre qu’un apprentissage gagne à être fait dans un milieu axé sur la recherche. L’Université continue de faire en sorte que les chercheuses et chercheurs d’excellence disposent des outils nécessaires pour enseigner avec talent. Les chercheuses et chercheurs de l’établissement redéfinissent notre connaissance du monde, jettent une nouvelle lumière sur des problèmes existants et élargissent notre compréhension de l’univers. Qu’il s’agisse de découvertes fondamentales, de validation ou d’études de mise en œuvre, l’Université continue de réaliser des recherches transformatrices à fort impact.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Des chercheurs de réputation nationale et internationale œuvrent à l’University of Waterloo, dont 52 titulaires de chaires de recherche du Canada. La réputation d’excellence de l’Université a aussi aidé la faculté de sciences à attirer deux éminents chercheurs de notoriété mondiale dans les domaines de l’eau et des sciences quantiques grâce au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada[28]. Deux propositions de l’Université au Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada lui ont permis de recevoir plus de 91 millions de dollars en subventions. L’une portait sur les technologies quantiques transformatrices, et l’autre visait la recherche sur l’eau.

Les étudiantes et étudiants viennent à l’Université pour apprendre comment occuper un rôle de premier plan dans une culture universitaire distincte qui encourage la prise de risques, la découverte, l’expérience du monde réel et la motivation. De nouveaux programmes de recherche innovants, conçus grâce à des partenariats et à des collaborations d’importance, offrent aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de l’expérience en recherche auprès de divers organismes industriels, universitaires et gouvernementaux.

L’Université augmente aussi les possibilités de faire de la recherche pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, notamment grâce à des stages de travail en recherche. L’Université coordonnera ses ressources actuelles et futures pour appuyer les domaines de recherche dans lesquels elle est la plus susceptible de jouer le rôle de chef de file mondial, notamment les sciences quantiques, les sciences de l’eau et le vieillissement. L’Université continuera de soutenir la recherche transformatrice dans l’ensemble de ses six facultés (arts, sciences de la santé appliquées, génie, environnement, mathématiques et sciences), ainsi que dans ses nombreux établissements de recherche spécialisés.

L’Université fera des offres intégrées, y compris des stages de travail en recherche, de la recherche en entrepreneuriat et des partenariats continus avec l’industrie, qui lui permettront de combiner plus étroitement la recherche avec l’entrepreneuriat et l’apprentissage par l’expérience. Ces initiatives permettront à des étudiantes et étudiants de travailler en étroite coopération avec des organismes et des chercheurs de l’industrie, des entreprises, du secteur gouvernemental et du secteur non gouvernemental pour intégrer des découvertes à de nouveaux processus, politiques, produits et possibilités de recherche. En classe, cet apprentissage par l’expérience profite à la fois au personnel enseignant et aux étudiantes et étudiants.

L’Université prépare un nouveau modèle de collaboration en recherche qui contribuera à rapprocher la recherche et les possibilités de découverte sur le campus des besoins d’innovation à l’extérieur. En encourageant la création de passerelles entre l’engagement renouvelé et élargi des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants et des entreprises en démarrage avec les partenaires communautaires et industriels, l’Université cherche à accélérer la mobilisation et la commercialisation des connaissances tout en relevant certains des plus grands défis mondiaux, dans le cadre d’une nouvelle approche interdisciplinaire de coopération.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) CRSH : 5 M$ ou plus
IRSC : 5 M$ ou plus
CRSNG : 5 M$ ou plus
>Part totale : 7,5 % ou plus
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) Maintenir la performance
Nombre de citations (total et par document) Maintenir la performance
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Proportion de publications avec des coauteurs étrangers 30 % ou plus
Financement par l’industrie 40 M$ ou plus

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

L’University of Waterloo est plus qu’un établissement de premier rang en matière d’innovation et d’apprentissage. Elle est également fière d’être connue pour sa contribution au succès de la collectivité. Dans ce but, l’Université :

  • réalise des activités et des programmes typiques qui consolident ses relations avec la collectivité;
  • collabore avec des fonctionnaires et des leaders de la collectivité pour cerner et résoudre des problèmes qui la concernent;
  • noue des relations de collaboration pour faire progresser sa mission et son plan stratégique;
  • se fait valoir comme ressource pour la collectivité.

En mettant en pratique des approches entrepreneuriales en enseignement, en apprentissage et en recherche, l’Université forme, inspire et emploie des personnes qui prennent en main le changement. Le Canada a, en matière d’innovation, des ambitions dont l’Université est un des moteurs. À ce titre, elle continuera d’encourager et de tenir des débats nationaux et internationaux en accueillant le sommet annuel Waterloo Innovation Summit, qui réunit l’industrie, les investisseurs, les chercheurs et les décideurs.

L’Université ajoutera des nouveaux programmes de formation et des mesures de soutien financier afin d’augmenter le nombre d’initiatives entrepreneuriales et d’occasions d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel enseignant et autre. Le plan stratégique de l’établissement, inspiré par sa culture d’innovation, l’invite à se bâtir une réputation d’université entrepreneuriale et de moteur de l’entrepreneuriat canadien, de sorte à devenir, pour d’autres organisations, un modèle à suivre en matière d’éducation, de soutien et de recherche en entrepreneuriat.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Relations avec l’industrie

Encore maintenant, l’University of Waterloo est l’établissement universitaire le plus étroitement associé à l’industrie au Canada[29]. L’University of Waterloo offre près de 20 000 stages de travail coopératifs[30] et fait de la recherche collaborative avec l’industrie dans des domaines comme l’informatique de prochaine génération, la fabrication de pointe, les transports et l’eau. Ces trois dernières années, environ 30 % des fonds annuels de recherche provenant de l’extérieur étaient obtenus grâce à des partenariats de l’Université avec l’industrie[31].

Entrepreneuriat

À l’University of Waterloo, l’entrepreneuriat est motivé par un désir brûlant d’améliorer les choses, qui se ressent dans les salles de classe, au sein des collectivités mondiales, dans les laboratoires de recherche ou au sein de nouvelles entreprises innovatrices. L’esprit d’entreprise fait partie de l’ADN de l’Université. Sa politique de longue date en matière de propriété intellectuelle permet aux créateurs de garder le contrôle de leurs idées, ses programmes de formation de pointe encouragent la création et l’intrapreneuriat, et ses réseaux de soutien et de mentorat permettent de commercialiser la recherche socialement pertinente.

Des centaines d’entreprises en démarrage, qui emploient des milliers de Canadiennes et de Canadiens[32], ont des racines qui remontent jusqu’à l’University of Waterloo. Elles témoignent de sa capacité à inspirer la pensée entrepreneuriale et à insuffler l’ambition nécessaire pour mettre en marche le changement économique et social.

L’écosystème d’innovation au cœur de la région de Waterloo est soutenu par l’une des grappes mondiales de technologies émergentes, au sein de laquelle se trouve l’Université. L’établissement, poursuivant son rôle de leader national en matière d’entrepreneuriat universitaire, a une vaste influence sociale et économique, entre autres grâce aux travaux du programme Velocity, au centre Conrad pour les affaires, l’entrepreneuriat et la technologie, au centre Accelerator, au programme Research Entrepreneurs Accelerating Prosperity, aux clubs étudiants, aux projets de fin d’études en génie, au programme GreenHouse et à l’incubateur de paix Epp.

L’Université s’engage à offrir les connaissances, les outils, l’espace et le réseau dont les entreprises en démarrage et les entrepreneurs ont besoin pour réussir la conception, la création et la commercialisation de produits.

Le Waterloo Commercialization Office soutient les entreprises démarrées par le personnel enseignant et offre des bourses d’entrepreneuriat étudiant qui favorisent la création d’entreprises et d’emplois.

Les retombées toujours diverses de l’Université sur l’économie locale débouchent sur la création d’emplois en technologies de l’information et des communications, en technologies propres, en fabrication de pointe, en sciences de la vie et en médias numériques.

Il est essentiel de stimuler l’entrepreneuriat pour le développement futur du Canada. Plus de 99 pour cent des entreprises enregistrées au Canada sont petites ou moyennes[33]. Peu d’autres universités canadiennes peuvent se targuer d’avoir la même expertise que celle de Waterloo en matière d’éducation, de formation et de soutien pour la prochaine génération d’entrepreneurs, d’intrapreneurs et d’innovateurs sociaux canadiens, comme le montre son engagement à faire participer ses étudiantes et étudiants à toutes les formes d’entrepreneuriat. Cette expertise, qui permet de prédire avec assurance la future réussite entrepreneuriale des étudiantes, étudiants et anciens élèves de l’établissement, infuse un esprit d’entreprise dans toute l’Université.

Velocity

Velocity, un programme d’entrepreneuriat de premier plan à l’University of Waterloo, comporte le plus grand incubateur d’entreprises gratuit du monde[34]. Velocity gère des programmes sur le campus et dans la grande région de Waterloo. La participation à ces programmes est gratuite, et Velocity ne détient aucun intérêt dans les entreprises démarrées. Velocity enrichit l’éducation des étudiantes et étudiants en faisant mûrir leur esprit d’entreprise naturel. Le programme offre aussi aux anciens élèves l’occasion de mettre à profit de façon innovatrice la formation qu’ils ont reçue à l’Université en lançant des entreprises et des produits. Velocity, une communauté hautement performante de démarrage entrepreneurial, a contribué à la réussite d’entreprises comme Kik, Thalmic Labs, Mappedin, Sortable et Vidyard.

La résidence Velocity permet aux étudiantes et étudiants de l’Université d’en apprendre davantage sur la création d’une entreprise ou de travailler à leur entreprise actuelle. Elle côtoie Velocity Start, un espace de découverte qui offre des ressources d’apprentissage sur l’entrepreneuriat. Ses locaux, qui comprennent un laboratoire ouvert et le Problem Lab, accueillent aussi chaque trimestre une série d’ateliers, de groupes de discussion et de séances pour instruire les étudiantes et étudiants sur la façon de réussir le lancement d’une entreprise.

Velocity Science, un partenariat avec la faculté de sciences qui prend de l’ampleur, comprend un laboratoire de découverte et offre du mentorat et de l’accompagnement aux étudiantes et étudiants ayant une entreprise en démarrage en sciences de la vie ou des matériaux.

Le fonds Velocity, qui octroie 375 000 $ par année grâce à des donateurs privés, a été créé pour procurer des capitaux d’amorçage et de l’expérience en promotion à des entreprises nouvelles et prometteuses.

Le Velocity Garage s’est développé pour devenir le plus grand incubateur gratuit du monde, avec plus de 37 000 pieds carrés d’espace de travail et une communauté de pairs de plus de 120 jeunes entreprises de logiciels, de matériel informatique et du domaine des sciences. L’écosystème de Velocity a donné naissance à plus de 175 entreprises, dans lesquelles plus de 530 millions de dollars ont été investis; ensemble, elles ont créé plus de 1 200 emplois[35].

GreenHouse

GreenHouse est un incubateur résidentiel d’innovation sociale situé sur le campus du collège universitaire St. Paul’s, affilié à l’University of Waterloo. Ce programme offre aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l’Université du mentorat et de l’accompagnement dans leur quête de solutions innovantes à des problèmes sociaux, environnementaux ou de santé très préoccupants. Les femmes représentent la majorité de ses participants[36]. Les entrepreneurs de GreenHouse qui veulent transformer leurs solutions en entreprises autosuffisantes poursuivent souvent leurs activités dans l’écosystème de Velocity.

En 2017, St. Paul’s inaugurera un bâtiment de 10 millions de dollars, qui comprendra un grand espace consacré aux découvertes et réservé à GreenHouse, ainsi que 74 chambres résidentielles individuelles pour les étudiantes et étudiants inscrits à ce programme.

Création d’un modèle d’engagement universitaire

L’University of Waterloo cherche à créer un lien dynamique entre la recherche, l’apprentissage par l’expérience et le démarrage d’entreprises perturbatrices, afin de promouvoir une meilleure interaction entre le talent, la compréhension et l’invention au sein de l’établissement. Le but de ce modèle est de transformer la façon dont les universités interagissent avec l’industrie et le gouvernement, ainsi que de renforcer leur capacité à mesure que les entreprises technologiques et autres organisations tentent d’adopter des innovations et des idées plus rapidement. Avec ce modèle, l’Université a bon espoir d’attirer des innovateurs maîtrisant les technologies dans le bassin de talents des entreprises locales, provinciales et nationales en leur offrant l’occasion de définir les possibilités futures de perturbations à haut potentiel. L’établissement prévoit ainsi créer un nouveau type de laboratoire d’innovation et un terrain d’essai pour les étudiantes et étudiants ambitieux et entrepreneurs. Ce modèle offrira aussi une plateforme d’éducation aux agents du changement dans les entreprises et l’industrie, ainsi qu’un incubateur de solutions aux plus graves problèmes du monde. Une fois mis sur pied, ce modèle devrait, avec le temps, être adapté et reproduit par d’autres universités, créant ainsi un réseau pancanadien de collaborations hautement productives en matière d’innovation.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 85 % ou plus (après deux ans)
80 % ou plus (après six mois)
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 80 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’entreprises lancées par des étudiantes et étudiants actuels ou des diplômées et diplômés récents et soutenues par les programmes d’entrepreneuriat de l’Université 115 ou plus
Taux de survie des entreprises de Velocity Plus de 60 % (la norme actuelle de performance de l’industrie telle que mesurée par la fondation Kauffmann)
Investissement dans les entreprises dirigées par des étudiantes et étudiants actuels ou des diplômées et diplômés récents 100 M$ ou plus

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 77 551,10 unités de subvention pondérées (USP) pour l’University of Waterloo. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. L’University of Waterloo recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour l’University of Waterloo.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 27 200 27 500 27 900

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – Entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour l’University of Waterloo l’allocation de places aux cycles supérieurs et de doctorat admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 2 035 2 099 2 173
Doctorat 789 832 856
Total 2 824 2 931 3 029

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
6 000 6 200 6 300
Maîtrise
Effectif à temps plein
930 930 950
Doctorat
Effectif à temps plein
750 740 750
Effectif total
Effectif à temps plein
7 680 7 870 8 000

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

L’internationalisation est un élément fondamental du plan stratégique de l’University of Waterloo. De multiples indicateurs mesurent les activités relatives aux étudiantes et étudiants étrangers sur le campus, aux membres étrangers du personnel enseignant, au financement de la recherche internationale, aux ententes et aux classements internationaux, aux anciens élèves étrangers, aux donateurs étrangers et aux expériences à l’étranger des étudiantes et étudiants canadiens.

À l’Université, il est généralement admis que les systèmes complexes à l’œuvre dans le monde ne peuvent être pleinement compris qu’en échangeant des points de vue et des idées. En regardant au-delà des frontières pour profiter de nouveaux points de vue et découvrir de nouvelles idées, on peut mieux mieux comprendre les possibilités et les défis du monde actuel, qu’ils soient liés à l’intelligence artificielle, aux changements climatiques, à l’inclusion sociale ou à d’autres enjeux. L’University of Waterloo encourage les travaux, les études, la recherche et la collaboration multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires pour exploiter une mine d’expériences et d’expertises à l’échelle mondiale.

Les activités internationales de l’Université sont axées sur les trois thèmes ci-dessous.

Étudiantes et étudiants étrangers sur le campus

L’University of Waterloo a l’une des plus grandes populations d’étudiantes et étudiants étrangers de l’Ontario, en termes absolus et relatifs[37]. Lorsque l’Université améliore ses perspectives interculturelles et accroît son engagement dans le monde, toute la collectivité du campus en est enrichie. L’Université veut conserver son rôle de leader provincial en attirant et en soutenant les meilleurs et les plus brillants esprits du monde pour les faire étudier chez elle.

Expériences à l’étranger des étudiantes et étudiants de l’Université

Chaque année, des centaines d’étudiantes et étudiants de l’Université se rendent à l’étranger[38]. Pour les étudiantes et étudiants de premier cycle, ce séjour se passe le plus souvent dans le cadre d’un stage de travail coopératif ou d’une session d’échange étudiant. Pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, il s’agit souvent de stages de recherche, ou encore de travaux et de stages pratiques. Les expériences de ce genre à l’étranger offrent de multiples avantages et occasions d’apprentissage, notamment une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de la culture, des perspectives d’emploi supérieures et des compétences linguistiques accrues.

Diverses initiatives sont en cours à l’Université pour augmenter les offres de séjour à l’étranger. Un nombre grandissant de bourses et un montant croissant d’aide financière permettent à des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs d’acquérir de l’expérience à l’étranger. L’Université veut servir de modèle dans ce domaine en continuant d’offrir à ses étudiantes et étudiants des expériences significatives à l’étranger.

Recherche internationale

Le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants de l’University of Waterloo mènent des recherches d’influence mondiale, souvent avec des partenaires de l’étranger. La recherche internationale tient une place importante à l’University of Waterloo : chaque année, ses chercheuses et chercheurs obtiennent presque 20 millions de dollars en subventions dans ce domaine, et plus de 1 000 publications par année sont cosignées par une chercheuse ou un chercheur de l’établissement à l’étranger[39].

L’University of Waterloo demeurera un modèle d’internationalisation réussie pour les étudiantes et étudiants, la collectivité du campus, la province et le monde.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Entrepreneuriat
  2. Mathématiques
  3. Informatique
  4. Génie et architecture
  5. Sciences quantiques et nanotechnologie
  6. Comptabilité, finance et affaires intégrées
  7. Santé et bien-être
  8. Environnement et systèmes biologiques
  9. Comportement, institutions et interactions
  10. Sociétés et technologies durables

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Génie, sciences et architecture
  2. Innovation sociale, entrepreneuriat et durabilité
  3. Sécurité et gestion des risques
  4. Technologie, culture et communications
  5. Santé et vieillissement

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 3,64 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 5,06 %
Ratio de la réserve primaire 141 jours
Ratio des frais d’intérêt 0,14 %
Ratio de viabilité 12,81

Collaborations et partenariats de l’établissement

Système triuniversitaire de bibliothèques

Le Tri-University Group of Libraries (TUG) est un exemple de coopération administrative entre les bibliothèques de l’Université de Guelph, de l’University of Waterloo et de l’Université Wilfrid Laurier.

Les bibliothèques du TUG collaborent de façon non officielle depuis près de 30 ans. Récemment, elles ont renforcé leur coopération au moyen d’une entente officielle de collaboration mettant à profit l’évolution rapide des technologies pour en partager les avantages.

Collaboration avec l’Université Wilfrid Laurier

Depuis de nombreuses années, l’University of Waterloo et l’Université Wilfrid Laurier collaborent à l’élaboration et à l’amélioration d’une entente d’inscription commune aux étudiantes et étudiants des deux établissements. En suivant un processus bien établi dans le cadre de cette entente, les étudiantes et étudiants de premier cycle de chacun des deux établissements peuvent suivre des cours donnés par l’autre. Grâce à cette entente de longue date, les étudiantes et étudiants des deux universités ont accès à plus de cours dans plus de disciplines que ce que chacune des deux aurait pu offrir seule.

De plus, les deux universités ont conclu un partenariat leur permettant d’offrir conjointement plusieurs grades, ainsi que deux baccalauréats doubles d’éducation coopérative :

  1. Baccalauréat en mathématiques (B. Math., Waterloo)/baccalauréat en administration des affaires (B.A.A., Laurier)
  2. Baccalauréat en informatique (B. Inf., Waterloo)/baccalauréat en administration des affaires (B.A.A., Laurier)

Programmes d’études supérieures résultant d’une collaboration

L’University of Waterloo offre plusieurs programmes d’études supérieures conjointement avec d’autres universités ontariennes, ce qui leur permet de combiner leur expertise pour offrir les meilleurs programmes possible aux étudiantes et étudiants ontariens.

  • L’University of Waterloo et l’Université de Guelph offrent conjointement la maîtrise et le doctorat en physique et en chimie.
  • L’University of Waterloo et l’Université Wilfrid Laurier offrent conjointement quatre programmes de cycle supérieur en géographie, ainsi que des doctorats en études religieuses et en gouvernance mondiale.
  • L’University of Waterloo, l’Université Wilfrid Laurier et l’Université de Guelph offrent ensemble des programmes de maîtrise et de doctorat en Histoire.
  • Enfin, l’University of Waterloo, en collaboration avec l’Université McMaster, l’Université Queen’s et l’Université Western ainsi que l’IUTO, offre la maîtrise en génie civil (M. Eng.) spécialisée en génie nucléaire, donnée par l’University Network of Excellence in Nuclear Engineering.

Consortium de fabrication de pointe

L’Université McMaster, l’Université Western et l’University of Waterloo ont réuni une importante masse critique d’infrastructures, de talents et d’expertise dans le domaine de la fabrication de pointe. Grâce à des partenariats de recherche entre ces universités et l’industrie, elles contribueront à la reprise de l’économie ontarienne en exploitant la somme de leurs connaissances et de leur expertise. Afin de soutenir la province de l’Ontario dans son objectif de créer un environnement attrayant pour les investissements d’affaires, elles contribueront à répondre aux besoins d’une grande variété d’industries en offrant des solutions aux difficultés que celles-ci éprouvent.

Partenariats internationaux

L’University of Waterloo a conclu plus de 300 ententes avec des universités du monde entier[40], y compris des ententes générales de coopération en éducation, des ententes portant sur des programmes d’échange étudiant et des ententes portant sur des programmes conjoints de formation. Ces ententes lui permettent d’offrir à ses étudiantes et étudiants des programmes doubles, conjoints et autres en collaboration avec des partenaires étrangers. L’University of Waterloo conclut ces ententes de façon stratégique, en recherchant des synergies et des complémentarités entre différentes offres éducatives. Ces ententes permettent aux étudiantes et étudiants de l’Université, ainsi qu’à son personnel enseignant et autre, de procéder à diverses recherches et études et de profiter d’occasions d’apprentissage pour enrichir leur expérience éducative. L’Université collabore avec de nombreuses universités de renommée mondiale (selon le classement de QS), y compris les meilleures universités d’Asie (par exemple l’Université nationale de Singapour), d’Australie (comme l’Université nationale australienne) et d’Europe continentale (par exemple l’École polytechnique fédérale de Zurich).

Établissements fédérés et affiliés

L’University of Waterloo compte quatre établissements universitaires affiliés ou fédérés, tous situés dans la partie ouest du campus principal. Chacun de ces quatre établissements pleinement intégrés à l’Université offre l’environnement d’un petit campus axé sur l’expérience des étudiantes et étudiants, et entretient une relation de complémentarité avec les nombreux cours et ressources proposés à l’University of Waterloo.

Le collège universitaire Conrad Grebel, un établissement d’enseignement, de recherche, d’éducation du public et de vie communautaire, est affilié à l’Université et offre des cours de premier cycle en arts, en Histoire, en études mennonites, en musique, en musique d’église et en célébration du culte, en études sur la paix et les conflits, ainsi qu’en sociologie. C’est cet établissement qui offre, à l’University of Waterloo, les programmes de musique et d’études sur la paix et les conflits. Deux programmes de cycles supérieurs de l’Université y sont également offerts, soit la maîtrise en études théologiques et la maîtrise en études sur la paix et les conflits. De vastes recherches sont menées par le personnel enseignant de ce collège, qui comprend de surcroît le Centre for Peace Advancement. Ce centre héberge plusieurs organisations œuvrant pour la paix et un incubateur social dynamique pour les entrepreneurs en faveur de la paix. Les priorités de la communauté résidant au Collège reflètent son héritage mennonite d’hospitalité, de soutien mutuel, de développement du leadership, d’exploration de la foi et des valeurs, et de défense des causes sociales.

Le collège universitaire Renison est un endroit où il fait bon apprendre et vivre. Affilié à l’University of Waterloo, le Collège offre des cours en études du développement social (baccalauréat ès arts) et en travail social (baccalauréat et maîtrise en travail social). Il offre aussi des mineures en études est-asiatiques, en études de l’Islam et en langues appliquées, ainsi qu’une grande diversité d’autres cours en arts et en sciences humaines. Le Collège soutient les initiatives internationales de l’Université grâce à son bureau international (le Renison International Office) ainsi qu’à son établissement de langue anglaise (l’English Language Institute), qui offre des programmes de parcours aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

L’Université St. Jerome’s, axée sur les arts libéraux, encourage la pensée critique, favorise l’engagement social et inspire la réflexion et l’action en faveur d’une société juste et paisible. L’Université St. Jerome’s a récemment achevé le renouvellement de son infrastructure au coût de 50 millions de dollars. Deux nouveaux bâtiments ont été ajoutés au campus pour offrir aux étudiantes et étudiants des espaces de collaboration, des milieux d’apprentissage enrichis, des espaces consacrés à la recherche, des ressources d’enseignement et de technologie à la fine pointe et des espaces communautaires conçus pour favoriser l’expérience universitaire et étudiante globale. L’établissement propose une variété d’occasions d’apprentissage par le service au Canada et à l’étranger grâce à son programme Beyond Borders et à ses programmes de stage dans la région et au Pérou. Il offre ainsi à ses étudiantes et étudiants une expérience directe avec des organismes de services étrangers, notamment des organismes sans but lucratif. Ces stages leur permettent de se familiariser concrètement avec le développement, les services et la collectivité, tant à l’étranger qu’au pays.

St. Paul’s est un collège universitaire sans affiliation avec quelque église que ce soit. Il offre un riche milieu de vie à environ 250 étudiantes et étudiants de premier cycle de toutes les facultés, ainsi qu’à 70 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans un bâtiment à part. Les résidences pour étudiantes et étudiants de premier cycle comprennent quatre communautés de vie et d’apprentissage distinctes : une axée sur le changement social, une sur l’environnement, une sur la langue et la culture françaises et une sur les femmes en génie. Le programme GreenHouse du Collège est un incubateur résidentiel d’innovation sociale qui offre aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l’Université du mentorat et de l’accompagnement dans leur quête de solutions innovantes à des problèmes sociaux, environnementaux ou de santé très préoccupants. Le collège universitaire comprend aussi le Waterloo Aboriginal Education Centre, qui offre des services de soutien culturellement adaptés aux étudiantes et étudiants autochtones et favorise la diffusion des connaissances autochtones dans toute la collectivité de Waterloo. Le personnel enseignant de St. Paul’s collabore à la prestation du programme d’études religieuses de l’University of Waterloo et des programmes de baccalauréat et de maîtrise en développement international. Il donne aussi des cours optionnels en études autochtones.

Engagements du Ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française.
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada.
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables.

[1] Classement national des universités selon leur notoriété par Maclean’s, http://www.macleans.ca/education/unirankings/best-20-universities-in-canada-by-reputation-2017-ranking-full-results/

[2] Canadian Association for Co-operative Education (CAFCE), http://www.cafce.ca/coop-defined.html; World Association for Co-operative Education (WACE), http://www.waceinc.org/

[3] Centre for Teaching Excellence de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/about-cte

[4] Canadian Association for Co-operative Education (CAFCE), http://www.cafce.ca/coop-defined.html; World Association for Co-operative Education (WACE), http://www.waceinc.org/

[5] University of Waterloo, rapport sur l’Entente pour l’année 2015‑2016, section 2d, https://uwaterloo.ca/institutional-analysis-planning/sites/ca.institutional-analysis-planning/files/uploads/files/sma_report_finalsubmitted_30nov2016.pdf

[6] Co-operative Education and Career Action de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/co-operative-education/about-co-operative-education

[7] Co-operative Education and Career Action de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/co-operative-education/why-co-op

[8] Co-operative Education and Career Action de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/co-operative-education/why-co-op

[9] Selon l’Enquête auprès des diplômés des universités de l’Ontario et les indicateurs de rendement des universités de l’Ontario compilés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, http://www.iaccess.gov.on.ca/OsapRatesWeb/enterapp/home.xhtml

[10] Selon l’Enquête auprès des diplômés des universités de l’Ontario et les indicateurs de rendement des universités de l’Ontario compilés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, http://www.iaccess.gov.on.ca/OsapRatesWeb/enterapp/home.xhtml

[11] Selon le rapport sur l’entente de mandat stratégique de l’University of Waterloo, section 2e, https://uwaterloo.ca/institutional-analysis-planning/sites/ca.institutional-analysis-planning/files/uploads/files/sma_report_finalsubmitted_30nov2016.pdf

[12] eCampusOntario, https://www.ecampusontario.ca/Online-Colleges-Universities/426/university-of-waterloo

[13] Initiative HeForShe des Nations Unies, http://www.heforshe.org/en/impact

[14] Smithsonian Science Education Center, https://ssec.si.edu/stem-imperative

[15] Selon le classement des universités 2017 du Maclean’s, édition imprimée, page 98.

[16] À cause de la difficulté à estimer ces valeurs démographiques, l’Université déclare les moyennes de ses trois dernières années.

[17] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/transformational-research?tab=all&tableau=0#tabs-nav

[18] Office of Research de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/research/research-excellence/senate-approved-centres-and-institutes

[19] Lux Research Inc., Top Academics and Institutions in Water Research 2013, cité dans https://uwaterloo.ca/water-institute/sites/ca.water-institute/files/uploads/files/c011856_water_institute_annual_report_lowres_accessible.pdf

[20] Institute for Quantum Computing de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/institute-for-quantum-computing/about

[21] Faculté de génie de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/engineering/

[22] Faculté de mathématiques de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/news/news/waterloos-faculty-mathematics-launches-anniversary

[23] École d’informatique de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/stories/waterloo-ranked-1-school-canada-computer-science-engineering

[24] RE$EARCH Infosource, https://www.researchinfosource.com/top50_univ.php

[25] Quacquarelli Symonds (QS), https://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2017/mathematics

[26] Academic Ranking of World Universities (ARWU/Shanghai), http://www.shanghairanking.com/World-University-Rankings/University-of-Waterloo.html

[27] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/global-prominence-and-internationalization?tab=all&tableau=8#tabs-nav

[28] Gouvernement du Canada, Chaires d’excellence en recherche du Canada, http://www.cerc.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

[29] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/transformational-research?tab=all&tableau=8#tabs-nav et https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/transformational-research?tab=all&tableau=9#tabs-nav

[30] Données internes de l’University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/institutional-analysis-planning/university-data-and-statistics/student-data/student-headcounts

[31] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/transformational-research?tab=all&tableau=8#tabs-nav

[32] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/uniquely-entrepreneurial?tab=all&tableau=5#tabs-nav et https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/uniquely-entrepreneurial?tab=all&tableau=6#tabs-nav

[33] Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2015, https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/h_03018.html#point1-1

[34] Velocity (University of Waterloo), http://velocity.uwaterloo.ca/2016/10/velocity-garage-celebrates-grand-opening-now-the-largest-free-startup-incubator-in-the-world/

[35] Velocity (University of Waterloo), http://velocity.uwaterloo.ca/2016/10/velocity-garage-celebrates-grand-opening-now-the-largest-free-startup-incubator-in-the-world/

[36] University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/about/who-we-are/waterloo-facts

[37] Common University Data Ontario, section A7, https://cudo.ouac.on.ca/page.php?id=7&table=4#univ=1,2,3,8,9,11,12,14,16,17,21,22,23,24,25,27,28,29,30,31,32,33,34,42&topic=A&table_hidden=5&y=2015

[38] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/uniquely-entrepreneurial?tab=all&tableau=5#tabs-nav et https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/global-prominence-and-internationalization?tab=all&tableau=17#tabs-nav

[39] University of Waterloo, Strategic Plan, https://uwaterloo.ca/strategic-plan/in-action/transformational-research?tab=all&tableau=9#tabs-nav et http://www.leidenranking.com/ranking/2017/list

[40] University of Waterloo, https://uwaterloo.ca/international/partnerships/our-partnerships-connect-world

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université de Waterloo