Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’University of Windsor (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de l’University of Windsor

Les énoncés de la mission et de la vision de l’University of Windsor sont intégrés à son plan stratégique, intitulé Thinking Forward… Taking Action, et reflètent son engagement envers les étudiantes et étudiants et envers sa communauté, de même que sa volonté de préparer les personnes à contribuer de façon importante à la société. Ils cadrent également avec les aspirations de l’Université, et illustrent dans une large mesure les priorités de la province de l’Ontario.

Énoncé de mission

Permettre aux personnes de bâtir un monde meilleur grâce à l’éducation, aux bourses d’études, à la recherche et à l’engagement.

Énoncé de vision

À l’avant-garde du progrès et centrée sur les étudiantes et étudiants, l’University of Windsor oriente ses programmes, sa recherche et ses initiatives de création en fonction des enjeux de la communauté dans un monde en transition.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

L’histoire de l’University of Windsor remonte à plus de 150 ans. Plus de 115 000 personnes de partout dans le monde y ont fait leurs études, et elle a contribué à la prospérité de la région de Windsor-Essex et du Canada. Depuis ses débuts en 1857, lorsque l’Université était l’Assumption College, jusqu’à aujourd’hui, par son affiliation avec l’Assumption University, le Canterbury College et l’Iona College, elle allie tradition et engagement envers l’avenir.

Les universités doivent contribuer à l’amélioration de la société. Elles ont la responsabilité d’encourager la créativité et l’entrepreneuriat et de favoriser le dynamisme et la viabilité des communautés par l’éducation et l’esprit d’investigation. Les attentes envers les universités sont élevées, la mobilité des personnes et des idées s’intensifie et prend une ampleur mondiale, et la concurrence accrue à l’égard des ressources servant à appuyer les établissements publics est une réalité économique. L’University of Windsor doit maintenir un engagement ferme à viser l’excellence universitaire ainsi qu’à aider les gens, et elle doit se servir des talents de ses effectifs pour s’adapter à sa manière aux réalités auxquelles elle est exposée.

L’Université aide plus de 15 000 étudiantes et étudiants par année, venus de tout près ou de par le monde, à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. L’établissement s’engage à l’égard de l’apprentissage et de la découverte, de la justice sociale et de toutes les attentes et occasions qui en découlent, comme l’accès à l’éducation, la reconnaissance de l’importance de la communauté et la confiance dans l’esprit d’entrepreneuriat qui est essentiel à l’économie de la région et du pays. L’énoncé de mission dans le plan stratégique de l’University of Windsor est en réalité un énoncé sur sa raison d’être.

L’University of Windsor cherche depuis longtemps à faire en sorte que le travail intellectuel reflète le chemin que nous devons suivre en tant que société. Conformément à cette réalité, l’Université est déterminée à créer des milieux d’apprentissage où les étudiantes et étudiants peuvent acquérir l’expérience qui les préparera à la vie après l’obtention de leur diplôme. L’Université est suffisamment grande pour offrir les programmes et les services que la population étudiante recherche et dont elle a besoin, mais suffisamment petite pour susciter un sentiment d’appartenance à une communauté dans laquelle les étudiantes et étudiants entretiennent des liens étroits et ont des intérêts communs ainsi que des occasions de participer à la vie collective.

Par l’enseignement et les travaux de recherche en sciences, en sciences de l’activité physique, en arts, en sciences humaines, en sciences sociales et en arts du spectacle, de même que par ses programmes professionnels en droit, en enseignement, en sciences infirmières, en génie et en gestion, l’Université a enrichi la région et le monde. Elle a contribué à la consolidation de notre communauté, nous a permis d’approfondir nos connaissances sur l’environnement, a collaboré à la réussite d’industries, a renforcé le domaine artistique et nous a aidés à comprendre les réalités d’un monde qui évolue rapidement, entre autres choses. En rassemblant tous ces engagements dans son plan stratégique, l’Université promet d’offrir un lieu qui encourage chacun à donner le meilleur de lui-même, que ce soit dans un laboratoire, une bibliothèque, une salle de classe, un stade ou tout autre endroit propice aux travaux d’envergure. L’University of Windsor souhaite que chaque personne concrétise la promesse qu’elle porte en elle.

L’établissement se trouve en bordure du Canada, au cœur de l’Amérique du Nord. Sa situation limitrophe lui fournit un angle privilégié qui lui permet de participer aux transitions mondiales qui influencent la vie des gens. En encourageant la participation internationale et l’engagement communautaire, et en assurant le respect de l’équité, de la diversité et des droits de la personne, l’Université rend compte de l’énergie qui émane des changements de la société et de l’esprit d’activisme social engendré par une telle étendue de la capacité humaine. Le campus et la communauté de Windsor-Essex accueillent depuis longtemps des gens de partout dans le monde, ce qui fait de l’Université l’un des lieux les plus diversifiés sur le plan culturel au pays.

L’University of Windsor est une université polyvalente qui offre un large éventail de programmes scolaires et professionnels essentiels au dynamisme économique et culturel de la région de Windsor-Essex, l’unique péninsule ontarienne située à la frontière des États‑Unis. La région a une importance économique considérable, notamment dans les secteurs de la fabrication, de l’agriculture, des arts, du tourisme et des soins de santé. En raison de son emplacement, l’Université se consacre aussi à de grands enjeux en prenant soin des Grands Lacs, en travaillant à mieux faire comprendre comment améliorer la circulation transfrontalière des personnes et des produits, en apportant des connaissances et des innovations au cœur du secteur de la fabrication en Amérique du Nord, et en démontrant sans cesse comment la connaissance et la créativité d’une université peuvent aider une communauté à apprécier davantage la culture et l’esthétique.

Voilà l’essence de l’University of Windsor et ce qu’elle aspire à être. Nous savons qu’une université est moins susceptible d’être pertinente sur la scène mondiale si elle ne l’est pas localement, et qu’elle est moins susceptible d’être pertinente localement sans une perspective mondiale. Aucune autre université en Ontario n’est comparable à l’University of Windsor. Sa polyvalence et son emplacement unique sont des atouts majeurs qui font d’elle un établissement universitaire résolu à tout mettre en œuvre pour faire en sorte que l’Ontario du XXIe siècle soit ouvert sur le monde.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’University of Windsor s’engage à fournir un enseignement d’excellence qui prépare les étudiantes et étudiants à la vie après l’obtention de leur diplôme. Elle sait qu’elle doit viser plusieurs objectifs afin d’honorer cet engagement. D’abord, en améliorant constamment ses programmes de formation, elle cherche à intégrer au processus d’apprentissage des expériences et du mentorat en milieu de travail ou dans la communauté qui permettent aux étudiantes et aux étudiants cherchant à intégrer avec succès le marché du travail de tirer le meilleur parti de leur diplôme. Ensuite, elle s’engage à offrir des espaces d’apprentissage et d’interactions sociales sur le campus qui favorisent l’innovation dans l’enseignement et dans l’apprentissage, la collaboration, les partenariats et l’engagement communautaire. Enfin, elle accorde une grande importance aux services aux étudiantes et étudiants qui favorisent la santé et le bien-être.

L’University of Windsor se distingue par son emplacement, son éventail complet de programmes, ses forces en matière de recherche qui répondent aux besoins de la communauté et de la province ainsi que par son attrait en tant que destination pour les étudiantes et étudiants étrangers qui souhaitent étudier en Ontario et éventuellement s’y installer. Elle peut développer ce caractère distinct en apportant une attention particulière à ses programmes, à ses espaces et à ses services.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Amélioration des programmes de formation

L’University of Windsor est unique par son emplacement géographique à la frontière des États‑Unis et ses nombreux programmes de formation professionnelle et générale, qui répondent aux besoins de la région depuis des dizaines d’années. Près de 50 % de ses étudiantes et étudiants de premier cycle à temps plein sont inscrits à des programmes professionnels agréés qui comprennent une formation en milieu de travail, comme en droit, en gestion, en enseignement, en travail social, en psychologie clinique et dans les sciences infirmières. Ainsi, l’établissement améliore ses programmes depuis longtemps, notamment en favorisant l’apprentissage intégré au travail. L’ensemble du personnel enseignant professionnel et universitaire est déterminé à offrir aux étudiantes et étudiants l’occasion de voir où leur formation peut les mener. L’établissement offre de plus en plus de programmes et de services complémentaires aux cours proposés dans les facultés, et ensemble, ils multiplient les occasions et les mesures de soutien dont peuvent profiter les étudiantes et étudiants :

  • la plupart des programmes offrent des occasions de préparation à une carrière, comme les travaux pratiques de publication de la section de langue anglaise, de littérature et de création littéraire, les stages en beaux-arts et en histoire publique et la semaine des carrières de la faculté de sciences axée sur les compétences générales, l’établissement d’objectifs et les stratégies pour se mettre en valeur.
  • Le programme Enactus, géré par l’Odette School of Business, permet aux étudiantes et aux étudiants de travailler avec des partenaires communautaires pour aider les nouvelles entreprises à démarrer et à réussir.
  • Deux ateliers sur les lois anti-pauvreté et deux ateliers transfrontaliers de la faculté de droit offrent des occasions pratiques de développer des compétences juridiques.
  • De nombreux programmes d’études supérieures, y compris les programmes de kinésiologie, de sciences politiques, d’enseignement, d’informatique, de génie, de travail social et de psychologie comprennent des stages ou des travaux pratiques d’apprentissage intégré au travail.
  • En 2015‑2016, l’University of Windsor a créé une nouvelle unité de service qui regroupe dans un lieu central et bien visible tout le personnel et les programmes axés sur la préparation à une carrière, le mentorat, la réflexion et la documentation. Appelé Co-op, Career and Employment Services, cet organisme repensé met l’accent sur la collaboration avec les unités d’enseignement pour offrir à chaque étudiante et étudiant un apprentissage par l’expérience et un enseignement qui favorise le développement de carrière. En voici les résultats :
  • une augmentation de 46 % de l’utilisation des services par les étudiantes et étudiants;
  • une augmentation de 126 % du nombre de stages;
  • une augmentation de 28 % des inscriptions aux programmes d’éducation coopérative;
  • le début de l’élaboration de « schémas d’expérience » pour la plupart des principaux programmes de formation et une analyse des occasions d’apprentissage par l’expérience à l’Université;
  • près de 1 000 stages par année auprès de plus de 650 employeurs.
  • L’Entrepreneurship Practice and Innovation Centre (EPICentre) offre à la population étudiante et aux diplômées et diplômés récents des occasions d’en apprendre davantage au sujet de l’entrepreneuriat et des ressources pour transformer leurs idées en entreprises fructueuses. L’EPICentre compte six installations sur le campus qui offrent des espaces consacrés à l’innovation propre à chaque discipline et au développement d’entreprises. L’EPICentre offre également des conseils en leadership, du mentorat, de la formation en entrepreneuriat et une capacité de transfert de technologies intégrés à tout le campus. Les étudiantes et étudiants des années supérieures qui suivent des cours de consultation en gestion servent de mentors pour les membres de la communauté et les pairs qui mettent sur pied de nouvelles entreprises. Les mentors dans la communauté offrent de leur temps pour aider les entreprises en démarrage des étudiantes et étudiants à réussir. L’EPICentre travaille avec une panoplie d’entreprises et d’organismes communautaires à Windsor et à Detroit, y compris avec la Banque Royale du Canada, qui a financé le RBC Epic Founders Program et la RBC Business Model Competition grâce à un don de 800 000 $.

Transformation du campus

En 2011, l’Université a mis en œuvre un plan de transformation du campus pour appuyer ses objectifs stratégiques visant à améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, à soutenir la communauté et la région ainsi qu’à recruter et à retenir les meilleurs enseignantes et enseignants et membres du personnel. Le soutien financier pour les grandes rénovations des installations du campus provient la Ville de Windsor et des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que de l’Université, des taxes sportives perçues auprès de la population étudiante de même que de donateurs privés.

L’un des principaux objectifs du plan était de créer des espaces qui favorisent une expérience des étudiantes et étudiants qui correspond à leur cheminement scolaire. Nous travaillons à la construction d’un campus au cœur de la ville pour nos programmes en travail social, en éducation des cadres supérieurs et en arts créatifs, puisque l’endroit compte un grand nombre d’organismes et de communautés d’intérêt. L’effectif étudiant en travail social appuie des projets de logement communautaire dans le centre-ville, et l’Université a conclu un partenariat officiel avec le Windsor Symphony Orchestra, qui est situé à côté du nouveau campus. De plus, la présence du campus au centre-ville stimule considérablement l’économie de la ville. Sur le campus principal, le nouveau Ed Lumley Centre for Engineering Innovation a été conçu pour intégrer une cour industrielle où les entreprises peuvent travailler de concert avec les étudiantes et étudiants. L’Université a fermé une grande voie de communication qui traversait le campus et a créé un nouveau chemin piéton, baptisé Turtle Island Walk en hommage aux Premières Nations. Ces projets et d’autres projets semblables renforcent l’engagement de l’University of Windsor envers ses étudiantes et étudiants et leur avenir.

D’autres projets achevés ou en cours

  • La construction d’une nouvelle aile de l’Odette School of Business, qui compte des salles de classe et un lieu pour mener des activités d’engagement communautaire.
  • L’achèvement du nouvel étage du Medical Education Building, qui comprend un local destiné à la formation clinique où les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’University of Windsor peuvent suivre leur formation aux côté des étudiantes et étudiants en médecine de la Schulich School of Medicine & Dentistry.
  • L’aménagement des David A. Wilson Commons, qui comprend des espaces de rassemblement extérieurs et un terrain de basketball.
  • La construction d’un parc de stationnement intérieur, qui a permis de clôturer et de verdir l’aire extérieure.
  • La construction du Joyce Entrepreneurship Centre, qui abrite le Career and Employment Services Centre, le Cross-Border Institute et l’EPICentre, le nouveau centre pour les étudiantes et étudiants entrepreneurs de l’Université.
  • L’inauguration du Stephen and Vicki Adams Welcome Centre, un nouvel emplacement bien visible pour les bureaux consacrés au recrutement des étudiantes et étudiants et aux relations avec les anciens élèves.
  • L’ouverture au printemps 2018 de la Science Research and Innovation Facility.

Projets au stade de la planification

  • L’importante modernisation des installations sportives du Lancer Sport and Recreation Centre.
  • La consolidation du centre de services aux étudiantes et étudiants pour tous les services d’inscription et financiers.

Projets proposés qui ne sont pas encore parachevés

  • La relocalisation éventuelle de la faculté de droit au campus du centre-ville et le regroupement des programmes d’enseignement du droit, des ateliers d’aide juridique, des ateliers de propriété intellectuelle et d’autres services juridiques offerts à la communauté par la faculté de droit en un seul centre situé près des tribunaux et du tunnel Windsor-Detroit. Cet emplacement permettrait d’offrir un accès direct à la faculté de droit de l’Université de Detroit Mercy, qui est le partenaire de l’University of Windsor dans le cadre de l’unique programme double de juris doctor de trois ans en Amérique du Nord, qui permet aux diplômées et diplômés de pratiquer le droit au Canada et aux États‑Unis.

Services aux étudiantes et aux étudiants

Depuis la nomination d’un nouveau vice-président associé, expérience des étudiantes et étudiants, l’University of Windsor a consolidé ses programmes de services aux étudiantes et étudiants et amélioré l’accès aux services de counseling. Bon nombre des programmes mobilisent des partenaires communautaires, dont le Multicultural Council of Windsor and Essex County, l’Association canadienne pour la santé mentale, le Sexual Assault Crisis Centre ainsi que des organismes de sport et de loisirs. Voici quelques programmes et initiatives en cours :

  • En 2014, l’Université a approuvé un plan d’intervention comportementale mis en œuvre par l’Assessment and Care Team (ACT) pour aider les étudiantes et étudiants en crise. Formés en évaluation des menaces et en stratégies d’intervention comportementale, les membres de l’ACT offrent un soutien et une aide pour la résolution de problèmes aux étudiantes et étudiants à risque.
  • Le nouveau programme en ligne Well Track permet à la population étudiante de développer sa capacité d’adaptation pour surmonter l’anxiété, la dépression, les phobies et le stress.
  • Un nouveau programme de formation a permis au personnel enseignant et aux autres employées et employés d’améliorer leur capacité et leur expertise afin d’intervenir plus efficacement auprès des étudiantes et étudiants qui ont subi de la violence à caractère sexuel.
  • Un nouveau comité directeur pour la santé mentale des étudiantes et étudiants de l’University of Windsor, représenté dans tout le campus, élabore une stratégie détaillée en matière de santé mentale des étudiantes et étudiants.
  • L’University of Windsor est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme un chef de file de la mise sur pied de programmes de prévention de la violence à caractère sexuel (Senn et al., New England Journal of Medicine 372(24), 2326-2335; Globe and Mail, 31 octobre 2014). Depuis 2010, des étudiantes et étudiants de l’Université travaillent en tant que participantes et participants et coordonnatrices et coordonnateurs de l’University of Windsor Bystander Initiative, qui vise à réduire le nombre d’agressions sexuelles grâce à l’engagement systématique de la communauté étudiante envers un changement de culture. Deux cours de premier cycle informent les étudiantes et étudiants de toutes les facultés des agressions sexuelles et de la psychologie sociale liée au comportement des témoins (cours 1) et les préparent à offrir les ateliers intitulés Bringing in the Bystander®, sous supervision, à d’autres étudiantes et étudiants (cours 2). Les ateliers touchent chaque année environ 1 500 étudiantes et étudiants ainsi que l’ensemble du personnel des résidences et des bénévoles responsables de l’orientation. À l’automne 2018, la formation dans la cadre de la Bystander Initiative pourra être suivie par tous les nouveaux étudiantes et étudiants de première année.
  • Ces initiatives sont intégrées à la stratégie globale pour la sécurité sexuelle sur le campus, coordonnée grâce aux efforts de la titulaire du nouveau poste d’agent d’intervention en cas d’inconduite sexuelle et de prévention des inconduites sexuelles. L’agente aide à mettre en œuvre la nouvelle politique de l’Université en matière l’inconduite sexuelle et sert de point d’accès central pour tous les membres de la communauté de l’Université qui sont concernés par un cas d’inconduite sexuelle.
  • L’Université a financé une initiative pluriannuelle qui vise à encourager la participation des étudiantes et étudiants étrangers aux activités d’entraînement physique et sportives, comme les tournois de cricket et les cours d’entraînement physique distincts pour les hommes et les femmes axés sur les intérêts et les besoins des étudiantes et étudiants étrangers.
  • L’Université appuie également diverses initiatives liées à la durabilité qui contribuent à l’adoption d’un mode de vie sain sur le campus, dont un jardin biologique communautaire intégré à un programme d’études, un programme de partage de vélos et un marché agricole hebdomadaire qui offre à la communauté étudiante un accès à des produits locaux et biologiques. La réduction de la circulation automobile sur le campus a considérablement renforcé la sécurité.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) Veiller à ce qu’au moins 55 % des étudiantes et étudiants de 4eannée aient environ deux pratiques à fort impact.
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) Au moins 85 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) Maintien de l’engagement à ce qu’entre 4,75 % et 5,0 % des dépenses de fonctionnement soient consacrés aux services aux étudiantes et étudiants
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Stages pour les étudiantes et étudiants auprès d’un employeur dans le cadre de leur programme de formation Au moins 1 000 étudiantes et étudiants par année
Nombre d’étudiantes et d’étudiants ayant reçu une formation en prévention des agressions sexuelles Avoir la capacité d’ici 2018 d’offrir une formation dans le cadre de la Bystander Initiative à chaque étudiante et étudiant de 1re année.

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’une des caractéristiques qui définit l’University of Windsor est la gamme de programmes de formation professionnelle et générale qu’elle offre pour la région. De cette diversité découlent une variété de méthodes d’enseignement auprès des étudiantes et étudiants et un grand nombre d’approches pour les exposer à des expériences de travail. L’University of Windsor appuie fermement l’innovation en enseignement et l’amélioration pédagogique dans l’ensemble des disciplines et des programmes. Il ne fait pas le moindre doute qu’il existe un mouvement grandissant au sein de l’établissement qui vise l’excellence, l’innovation et le leadership en matière d’enseignement et d’apprentissage, y compris en apprentissage par l’expérience et en pratiques à fort impact.

L’University of Windsor utilise diverses approches de l’enseignement qui tiennent compte des attentes en constante évolution des étudiantes et étudiants et du public ainsi que des changements technologiques. Le campus est l’un des plus diversifiés en Ontario, tout comme la communauté et la région. Nous savons que l’innovation en enseignement et en apprentissage doit s’accomplir au sein de différentes cultures et d’une communauté étudiante diversifiée et très internationalisée. L’Université se distingue par sa façon de combiner son importance dans la région à sa perspective internationale, qui découle de la communauté et de la présence des étudiantes et étudiants étrangers qui comptent pour près de 20 % de ses effectifs. L’enseignement et l’apprentissage, de même que la façon dont ils favorisent l’intégration dans la communauté, sont très importants pour l’Université.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Apprentissage par l’expérience et pratiques à fort impact

L’apprentissage par l’expérience et les pratiques à fort impact sont offerts dans toutes les disciplines à l’University of Windsor. Les données de la plus récente Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) révélaient que 52 % des étudiantes et étudiants de 4e année de l’Université suivaient ou avaient l’intention de suivre un cours intégrant l’apprentissage par le service, par rapport à 45 % dans d’autres établissements en Ontario. Cela comprend les projets centrés sur la communauté et l’industrie, les programmes de mentorat en entrepreneuriat, le mentorat par les pairs intégré aux cours ou parallèle au programme et les initiatives en matière d’éducation liées aux politiques de santé et sociales. L’Université offre notamment les occasions suivantes :

  • À l’Odette School of Business, les étudiantes et étudiants en gestion et vie organisationnelle travaillent avec des organismes communautaires à l’élaboration de projets qui répondent aux défis auxquels font face les organismes, en plus de recueillir des fonds pour ces derniers grâce à différentes activités. Depuis la création du programme, les étudiantes et étudiants ont effectué des milliers d’heures de bénévolat au sein de quelque 85 organismes et ont amassé plus d’un million de dollars.
  • Depuis plus de 10 ans, les responsables du partenariat entre la communauté et l’Université pour le développement, la formation et la recherche communautaires (Community-University Partnership for Community Development, Training and Research), qui relève de l’école de travail social, ont collaboré avec la Windsor-Essex Community Housing Corporation, la Ville de Windsor et de nombreux organismes communautaires pour permettre aux résidents de nombreux quartiers à logements sociaux urbains pour les personnes à faible revenu qui souhaitent améliorer leur vie et leur voisinage de bénéficier d’occasions et de services de développement des compétences. Les étudiantes et étudiants en travail social, en sciences infirmières, en gestion et en droit travaillent avec des membres de la communauté pour créer de nouvelles façons de relever différents défis. Ce programme, qui a reçu le prix de l’excellence en matière d’enseignement durable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et le prix annuel Community Campus Partnerships for Health, a une grande incidence sur l’engagement communautaire, la santé et le bien-être au sein des communautés participantes.
  • En plus de leurs travaux pratiques réguliers, les étudiantes et étudiants de la faculté d’éducation doivent suivre un cours d’apprentissage par le service. Il en existe une grande variété, allant du programme MILE Urban Education au cours Beginning Times Teaching, qui met l’accent sur les communautés et les cultures autochtones, en passant par les stages à l’étranger dans le cadre du programme d’apprentissage à l’étranger de la faculté. Nombre de ces programmes favorisent la viabilité et la justice sociale, sur lesquelles la faculté d’éducation met l’accent.
  • Les étudiantes et étudiants du Volunteer Internship Program, un programme d’apprentissage par le service en milieu communautaire, ont effectué plus de 9 000 heures de travail bénévole dans le cadre de quelque 300 stages.
  • Environ le cinquième des étudiantes et étudiants de premier cycle participent à un projet de recherche, et en 2014‑2015, l’University of Windsor a lancé l’Undergraduate Research Conference à l’échelle de l’établissement.
  • Financé par l’Université, le programme de subventions pour l’expérience de recherche au premier cycle permet au personnel enseignant de demander des subventions pour lancer des programmes grâce auxquels les étudiantes et étudiants peuvent poursuivre leurs propres recherches.
  • Les étudiantes et étudiants en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) améliorent leur employabilité grâce à des initiatives communautaires qui intègrent des compétences en organisation, en leadership, en communication et en relations interpersonnelles et qui visent l’acquisition et le transfert de connaissances scientifiques. Les chercheuses et chercheurs aident la communauté étudiante à établir un lien entre sa quête de connaissances scientifiques et les besoins de la société en matière de connaissances. Les étudiantes et étudiants poursuivent leurs recherches tout en étant encadrés, mais ils prennent également part à des activités communautaires de collecte de fonds et de sensibilisation. De tels projets rassemblent des équipes de chercheuses et chercheurs, de professionnelles et professionnels, de partenaires communautaires et d’étudiantes et d’étudiants locaux.
  • La population étudiante collabore à des revues de recherche étudiantes, comme le « Windsor Review of Legal and Social Issues », le magazine « Generation », le magazine « Windsor Salt » et le « Great Lakes Journal of Undergraduate History », ainsi qu’à de nombreux projets numériques appuyés par le Centre for Digital Scholarship.
  • L’école d’art dramatique offre un apprentissage par l’expérience à près de 300 étudiantes et étudiants par année, avec une formation en représentation, en production, en conception et en administration théâtrale.
  • L’University of Windsor offre des occasions d’échanges internationaux tant à l’échelle locale que mondiale :
  • À l’échelle locale, le programme double de juris doctor de la faculté de droit et le programme Visual Arts and the Built Environment de l’école d’arts créatifs, offerts en collaboration respectivement avec les programmes de droit et d’architecture de l’Université de Detroit Mercy, offrent un enseignement professionnel transfrontalier reconnu qui élargit les perspectives de carrière des étudiantes et étudiants.
  • À l’échelle mondiale, l’option de cours Global Learning : Cultural Engagement de la faculté d’éducation, que toutes les candidates et tous les candidats à l’enseignement peuvent suivre, offrent des occasions supplémentaires d’engagement communautaire et de stages ou de travaux pratiques d’apprentissage par le service en Chine, en Tanzanie et au Royaume-Uni.
  • Le cours Global Perspectives of Science, récemment mis sur pied par la faculté de sciences, propose des programmes d’études à l’étranger, qui ont permis à 15 étudiantes et étudiants d’entreprendre des recherches de premier cycle au Costa Rica en mai 2017.
  • Le programme international de maîtrise en ingénierie automobile permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir des diplômes au Canada et en Italie, et le programme unique d’échange permet à des étudiantes et étudiants en sciences infirmières du Canada, de la Suède et de l’Australie de faire des études en soins de santé à l’étranger.

Apprentissage innovateur assisté par la technologie à l’University of Windsor

L’University of Windsor a l’important mandat de répondre aux besoins de la population du Sud-Ouest de l’Ontario, et elle s'engage à rendre ses offres les plus accessibles possible afin de répondre aux divers besoins d’apprentissage des jeunes et des apprenantes et apprenants adultes qui se trouvent peut‑être déjà sur le marché du travail. Le bureau de l’apprentissage ouvert a été mis sur pied en 2013. En collaboration avec le centre pour l’enseignement et l’apprentissage et les services de technologies de l’information, il offre de l’inspiration, de l’expertise ainsi qu’un soutien technique et pédagogique pour les initiatives d’apprentissage assisté par la technologie.

L’innovation en enseignement et en apprentissage fait partie intégrante de l’University of Windsor. L’Université mise beaucoup sur cette innovation pour remplir son mandat stratégique consistant à créer des parcours éducatifs qui préparent les étudiantes et étudiants à un futur emploi et à la participation citoyenne. Il existe de nombreuses occasions d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage à l’extérieur des salles de classe. Non seulement enrichissent‑elles l’expérience des étudiantes et étudiants, mais elles contribuent aussi grandement à la vie économique et culturelle de la région de Windsor-Essex. Voici quelques‑unes des pratiques innovatrices en cours :

  • Plus de 100 cours et 9 programmes complets ont été élaborés ou sont en cours d’élaboration et sont offerts en ligne ou de façon hybride, et 4,4 millions de dollars en fonds externes ont été recueillis, ce qui positionne l’Université parmi les trois premiers bénéficiaires de fonds octroyé par eCampus Ontario depuis 2014.
  • De nouveaux programmes de perfectionnement de l’enseignement offrent maintenant au personnel enseignant différentes façons de s’engager en la matière, y compris par la participation aux ateliers Online Course Design Institutes, offerts au personnel enseignant qui élabore des cours en ligne ou hybrides, par la formation et le soutien en situation dans les sections et les facultés et par des consultations individuelles et une communauté de pratique pour l’élaboration de cours en ligne.
  • Le bureau de l’apprentissage ouvert a créé un modèle de prestation hybride sur demande de plus en plus populaire qui combine l’enseignement sur le campus et l’enseignement en direct en ligne, ce qui permet aux étudiantes et étudiants éloignés d’interagir en temps réel avec leurs pairs et avec les enseignantes et enseignants sur le campus au moyen d’appareils Web. Les étudiantes et étudiants choisissent le mode de prestation, plus ou moins hybride, en fonction de leurs besoins, ce qui assure une grande souplesse à la population étudiante et aux enseignantes et enseignants.
  • On compte à l’heure actuelle 11 000 inscriptions à des cours qui intègrent l’apprentissage électronique.
  • Parmi les innovations assistées par la technologie offertes, citons le Blackboard Learn Learning Management System, la classe virtuelle Blackboard Collaborate and Collaborate Ultra, la plateforme de participation des étudiantes et étudiants et de présentation de cours Echo360, les WordPress ePortfolios, le service de supervision d’examen en ligne BVirtual, les paquets Blackboard Outcomes and Learning Analytic, les projecteurs intelligents Brightlink d’Epson, les panneaux lumineux et les appareils de réalité virtuelle ou augmentée.
  • Les technologies de simulation qui recréent des situations du monde réel jouent des rôles essentiels dans nombre d’écoles professionnelles. La faculté de sciences infirmières est un chef de file de l’adoption et du développement de l’enseignement basé sur des cas qui utilise des patients simulés mécaniques. Les étudiantes et étudiants qui terminent ce programme se sont familiarisés avec une panoplie d’appareils de secours, ce qui réduit les coûts en soins de santé pour la formation relais et leur permet de recevoir une formation clinique dans des domaines autrement inaccessibles en raison du nombre restreint d’établissements offrant des stages cliniques. Leur laboratoire de simulation entièrement équipé est utilisé en permanence tant par les étudiantes et étudiants en médecine que ceux en sciences infirmières. De la même façon, les simulations de marché de l’Odette Financial Markets Lab et les fils de nouvelles en direct de Bloomberg permettent aux étudiantes et étudiants de combler l’écart entre la théorie apprise en classe et les pratiques dans le vrai monde des affaires. Le programme de criminalistique de l’Université est le seul au Canada à utiliser le laboratoire virtuel de criminalistique pour l’enseignement, les stages et la recherche. Le fournisseur du logiciel reconnaît l’University of Windsor comme étant la seule au Canada qui intègre à son programme d’enseignement cet outil destiné à l’industrie et utilisé par les services de police et les professionnels de la criminalistique pour simuler les scènes de crime.

La création de 50 postes d’enseignement à temps plein, à pourvoir au cours de la période 2015‑2018, se veut la démonstration par excellence de l’engagement de l’Université en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les titulaires des nouveaux postes enseigneront dans des domaines considérés comme des forces de l’établissement qui s’appuient sur le rôle distinct de l’Université dans la province, tel quel défini dans sa première entente de mandat stratégique. Cet engagement envers la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants innovateurs renforce notre volonté d’offrir un enseignement et de mener des recherches et des activités créatives qui répondent aux besoins de la société et qui cadrent avec l’ambition de la province de voir prospérer le Sud-Ouest de l’Ontario. Il aidera également l’Université à attirer des gens brillants de partout dans le monde dans cette province pour y étudier et éventuellement y travailler.

Le centre pour l’enseignement et l’apprentissage de l’University of Windsor a été à l’avant-plan de l’innovation en enseignement en Ontario. Au fil des ans, il a travaillé avec le personnel enseignant et d’autres employées et employés dans tous le campus pour promouvoir un enseignement et un apprentissage de grande qualité étayés par des recherches approfondies sur les pratiques exemplaires. L’Université vise l’innovation en enseignement par la gestion et le partage efficaces des connaissances, le soutien à l’innovation et à l’apprentissage pour le personnel enseignant, la reconnaissance d’un enseignement efficace et innovateur, l’accès accru aux données pour l’amélioration de l’enseignement et le leadership multiniveau soutenu en appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

  • En 2015‑2016, près de la moitié des membres du personnel enseignant a participé à des ateliers et à des cours offerts par le centre pour l’enseignement et l’apprentissage.
  • L’Université a mis sur pied un programme de chaire de leadership, dans lequel les professeures et professeurs concentrent leurs services et leurs recherches, pendant trois ans, sur la façon de diriger et d’appuyer l’enseignement et les initiatives du programme dans leurs facultés et dans tout le campus. Leurs efforts collectifs et collaboratifs influencent grandement l’engagement du personnel enseignant à l’égard de l’innovation.
  • La série de conférences sur la promotion de l’apprentissage par l’expérience et actif fondé sur la recherche met l’accent sur les méthodes pédagogiques dans les domaines des STGM et créée une cohorte visible de chefs de file de l’enseignement dans la faculté de sciences.
  • L’Université a créé un fonds pour l’innovation en apprentissage, un programme de subventions qui fait la promotion de la recherche et de l’innovation pédagogiques conformément aux priorités de l’établissement. Au cours des sept dernières années, le fonds pour les priorités stratégiques de l’Université a investi plus de 8,5 millions de dollars en innovations pédagogiques ainsi qu’en innovations des programmes et parallèles à ceux-ci dirigées par le personnel enseignant.
  • Nous offrons un forum entre les établissements sur l’évaluation efficace de l’enseignement, dirigé par les administratrices et les administrateurs, le personnel enseignant et d’autres employées et employés, et veillons à ce que l’évaluation de l’enseignement constitue une partie essentielle de l’évaluation à des fins de promotion et de permanence.
  • L’Université fait la promotion de l’enseignement efficace grâce à différents prix pour l’excellence en enseignement, dont le nombre a augmenté sensiblement depuis 2010 à l’échelle des facultés et de l’établissement. Une célébration annuelle de l’excellence en enseignement, qui en est à sa 11eédition cette année, attire des centaines de participantes et participants. De plus, un programme de mentorat très actif et fructueux appuie les candidatures du personnel enseignant soumises pour des prix externes qui récompensent l’excellence en enseignement. Par exemple, depuis 2007, l’University of Windsor occupe le second rang, juste derrière l’University of Toronto, quant au nombre de prix reçus de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario, et les membres du personnel enseignant de l’University of Windsor ont reçus de nombreux prix nationaux et internationaux pour l’excellence en enseignement.
  • Au cours des deux dernières années, l’Université a mis sur pied des groupes de travail qui se penchent sur l’avenir des programmes universitaires et examinent l’état des approches axées sur les résultats d’apprentissage sur le campus. L’établissement a également mené une série de consultations communautaires avec les employeurs et les membres de la communauté au sujet de l’avenir de la région de Windsor-Essex et du rôle de l’Université dans la région.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 27 sur 40 (67 %)
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis Etablir un point de reférence de base et s’efforce d’atteindre 50 % d’ici 2020
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) Maintenir un taux d’obtention de diplôme minimal de 67 % et viser un taux de 70 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Participation aux cours électroniques qui intègrent l’apprentissage électronique, y compris aux cours en ligne Au moins 11 000 inscriptions par année à des cours intégrant l’apprentissage électronique
Prioriser les mesures qui encouragent les pratiques d’enseignement de grande qualité, notamment par des programmes offerts par le centre pour l’enseignement et l’apprentissage et la conférence annuelle de l’University of Windsor et de l’Université d’Oakland sur l’enseignement. Faire en sorte que tous les nouveaux membres du personnel enseignant reçoivent une formation sur les pratiques exemplaires en enseignement

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La population étudiante de l’University of Windsor compte parmi les plus diversifiées de l’Ontario, ce qui reflète le statut de la ville, qui se classe quatrième parmi les villes les plus diversifiées de la province (www.ontarioimmigration.ca). En effet, 27 % des habitants de la ville sont de nouvelles arrivantes ou de nouveaux arrivants. Par le passé, la ville et la région ont connu des cycles économiques, et les perspectives d’avenir, l’abordabilité et la dette des étudiantes et étudiants sont des questions très importantes aux yeux des familles dans la région. Pour bien des gens, étudier à l’University of Windsor est la première et la meilleure façon de recevoir une éducation universitaire de grande qualité et de diminuer les coûts en continuant d’habiter à la maison. Près de 70 % des étudiantes et étudiants de première année proviennent de la région de Windsor-Essex et des régions environnantes, et cette partie de la province ne compte aucune autre université. Non seulement l’University of Windsor apporte-t‑elle une base de compétences et d’expertise nécessaires à la région, mais elle contribue grandement à y attirer et à y retenir des jeunes.

L’University of Windsor a adopté comme valeurs fondamentales l’accès et l’équité en matière d’éducation. Près de 80 % des étudiantes et étudiants considèrent les pressions financières comme étant un obstacle à la réussite. Un peu plus des deux tiers des étudiantes et étudiants de l’Université bénéficient du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). En 2014, 57 % de notre effectif étudiant de 4e année ont affirmé qu’ils occupaient un emploi à temps partiel en plus de leur charge de cours, ce qui est nettement plus élevé que le taux de 47 % en Ontario. Nous mettons en pratique des processus d’examen des interventions précoces pour repérer et soutenir les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières afin que les évaluations pour les bourses et le RAFEO soient effectuées le plus tôt possible pendant l’année scolaire, au besoin.

Plus de 18 % de notre population étudiante (10 % au premier cycle et 57 % aux cycles supérieurs) est composée d’étudiantes et d’étudiants étrangers, et environ 20 % de notre communauté étudiante se déclare être de première génération. Au fil des ans, nous avons développé une grande expertise pour ce qui est de soutenir les étudiantes et étudiants qui parlent l’anglais comme langue seconde et d’aider celles et ceux de première génération ou membres des groupes sous-représentés. De plus, les étudiantes et étudiants étrangers et celles et ceux de divers milieux profitent grandement des nombreux organismes culturels de la ville et de la région. Le conseil multiculturel du comté de Windsor-Essex représente la grande diversité des populations de la ville, et peu importe d’où une personne vient, elle sera accueillie par une communauté.

Exemples d’initiatives de l’établissement

De plus en plus d’occasions d’accès

L’University of Windsor appuie de nombreux programmes visant à encourager les jeunes de toutes les conditions sociales à songer à suivre des études universitaires et à les aider à réussir leur programme de formation. Les programmes de sensibilisation conçus pour promouvoir l’accessibilité à la formation universitaire sont offerts un peu partout sur le campus et se multiplient sans cesse.

L’University of Windsor sait également qu’entreprendre des études universitaires peut représenter un défi pour les apprenantes et apprenants de première génération et pour d’autres qui souhaitent avoir un diplôme, mais qui sont intimidés par les études postsecondaires. En réponse à cette préoccupation, nous avons élaboré un grand nombre de programmes qui aident les étudiantes et étudiants à faire la transition vers la vie universitaire et à réussir leurs études. Bon nombre de ces programmes misent sur l’engagement de l’Université à l’égard de l’aide scolaire et du mentorat, qui sont des éléments essentiels pour améliorer les résultats des étudiantes et étudiants. Ces programmes tentent de tirer parti de l’unicité du domaine professionnel ou de la discipline visé, et ce faisant, jettent les bases pour que les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants aient une meilleure connaissance des choix de carrière qui s’offrent à eux. Voici quelques exemples :

  • La conférence sur les jeunes de la diaspora, lancée en 2004, regroupe sur le campus des élèves afro-canadiens du secondaire pendant une fin de semaine afin qu’ils en apprennent davantage sur l’expérience universitaire. Chaque année, des centaines d’élèves de Toronto, de Windsor et maintenant de Detroit assistent et participent aux discussions sur leur origine africaine commune et sur leurs aspirations personnelles et professionnelles.
  • L’initiative en leadership à l’école secondaire est un programme de cinq jour dirigé par des étudiantes et étudiants de tous les cycles de l’Odette School of Business. Depuis sa création à l’hiver 2013, elle a pris de l’ampleur et touche maintenant sept écoles locales, trois écoles à Detroit et une école de la région d’Halton. L’initiative est financée grâce à un partenariat avec KPMG, et elle a mobilisé 500 élèves au cours de la première année.
  • Youthrive est un programme de 10 semaines mis en œuvre dans les écoles secondaires qui offre aux élèves du mentorat individuel afin qu’ils développent leurs compétences en affaires, en entrepreneuriat et en leadership en leur donnant l’occasion de mettre sur pied de vraies microentreprises.
  • Let’s Talk Science est un programme dynamique à l’University of Windsor qui permet aux étudiantes et étudiants de premier cycle de présenter des expériences d’apprentissage en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) dans des contextes scolaires et communautaires. La faculté de sciences propose divers programmes communautaires conçus pour éveiller l’intérêt des jeunes pour la science, comme le Science Rendezvous Festival et l’initiative Science at the Mall. L’école d’informatique organise également un concours de programmation dans les écoles secondaires.
  • Dans le cadre du programme LEAD, un cours d’apprentissage par le service offert par la faculté de l’éducation en partenariat avec deux conseils scolaires locaux, les étudiantes et étudiants au baccalauréat en éducation centrent leurs efforts sur le mentorat et la création de projets d’apprentissage par le service avec des enseignantes et enseignants et des élèves à risque pour améliorer l’expérience des élèves et les encourager à se fixer des objectifs de vie.
  • Par l’intermédiaire du Indigenous Peoples Scholars Program du nouveau recteur, l’University of Windsor créera cinq postes d’enseignement menant à la permanence pour la nomination de chercheuses et chercheurs autochtones dans différentes disciplines afin d’accroître la force et la diversité des voix autochtones et du dialogue au sujet de l’indigénéité sur le campus de l’Université.
  • De nombreuses initiatives sont en cours pour promouvoir l’accès des étudiantes et étudiants autochtones à la formation universitaire. Le 4 Winds STEAM (science, technologie, génie, arts et mathématiques) and Beginning Time Teaching Project s’adresse aux jeunes des Premières Nations, métis et inuits (PNMI) en 5e et 6e années. Des ateliers, qui intègrent du soutien en ligne, des présentations en classe et des ateliers le samedi, traitent des attentes du curriculum ontarien tout en faisant d’importants rapprochements avec la culture des PNMI. Pendant le Turtle Island Summer Arts Camp, les élèves de l’élémentaire participent à diverses activités d’art autochtone.
  • En collaboration avec d’autres universités ontariennes, l’University of Windsor met en œuvre le programme Walls to Bridges (W2B). Le programme W2B touche un segment de la communauté qui, autrement, pourrait se perdre dans le processus éducatif, c'est‑à-dire les personnes qui ont été incarcérées. Des cours sont donnés dans les prisons et dans des centres correctionnels communautaires afin d’offrir l’accès à l’enseignement supérieur et des occasions d’apprentissage flexibles.

Le mentorat dans le contexte du programme de formation suivi est l’une des façons les plus efficaces d’aider les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à réussir. Il les met en relation sur les plans scolaire et social avec leurs pairs et renforce l’idée que la collaboration augmente les chances de succès. Bon nombre de nos programmes les plus performants sont également intensément soutenus par les étudiantes et étudiants qui aident les autres bénévolement. Il existe un esprit de volontariat et d’entraide remarquable au sein de la communauté étudiante à l’University of Windsor.

  • L’Université compte de nombreux programmes de mentorat par les pairs, dont le Connecting4Success Mentorship Program, qui offre du soutien individuel aux étudiantes et étudiants de première génération grâce à des ateliers, à des séances sur le bien-être, à du soutien scolaire et à des activités sociales; le Kin-One Experience, dans le cadre duquel des mentors aident les étudiantes et étudiants de première année en sciences de l’activité physique à faire la transition vers l’université, à tisser des liens avec leurs pairs et à devenir des membres de la communauté des sciences de l’activité physique; le programme Odette HOUSE de l’Odette School of Business, qui jumelle chaque étudiante et étudiant en première année de la majeure avec une cohorte et avec un mentor formé des années supérieures qui encourage le développement de ses compétences et sa participation à la vie scolaire, sociale et professionnelle de son programme; le programme de mentorat par les pairs de la faculté de droit, qui aide à faciliter la transition des étudiantes et étudiants de première année en droit qui partagent des intérêts scolaires et sociaux semblables; et le programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières, qui permet aux étudiantes et étudiants de profiter du mentorat offert par leurs pairs pratiquer afin qu’ils développent leurs compétences en laboratoire.
  • La section de Windsor de Students Offering Support (SOS) offre des centaines d’heures de bénévolat en séances de tutorat et en aide aux examens qui combinent plaisir et apprentissage sérieux.
  • L’Academic Advising Initiative de la faculté des arts, des sciences humaines et des sciences sociales propose de l’aide développementale proactive et bientôt en ligne en collaboration avec les Student Disability Services et l’Office of Open Learning, qui met l’accent sur les besoins des étudiantes et étudiants de première année, de celles et ceux en période d’essai ainsi que des étudiantes et étudiants handicapés.
  • Le Fresh Start Program offre une autre voie aux étudiantes et étudiants qui ont terminé leur première année et qui risquent d’être forcés d’abonner leurs études en raison de mauvais résultats scolaires. Les participantes et participants du programme Fresh Start s’engagent à avoir une charge de cours réduite, à suivre des cours prédéterminés et à recevoir une aide scolaire continue.
  • Le programme de découverte de la faculté des arts, des sciences humaines et des sciences sociales aide les étudiantes et étudiants qui n’ont pas encore déterminé quelle serait leur majeure à acquérir les compétences nécessaires à leur succès, à déterminer le domaine d’études qui correspond à leurs compétences, à leurs intérêts et à leurs objectifs et à tisser des liens avec leurs pairs.
  • Le programme PASS (Preparation for Academic Success in Science) de la faculté de sciences est un programme de rétention offert avant le début des cours, pendant la semaine d’accueil, et conçu pour préparer les étudiantes et étudiants à réussir dans le domaine des sciences.
  • Le programme Bounce Back jumelle des étudiantes et étudiants de première année à des mentors des années supérieures qui leur offrent une aide individuelle afin de surmonter les difficultés qu’ils ont connues au cours du premier semestre.

Mesures et cible

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 140 (environ 1 %)
Étudiantes et étudiants de première génération 2 650 (environ 20 %)
Étudiantes et étudiants handicapés 650 (environ 5 %)
Étudiantes et étudiants francophones 520 (environ 4 %)
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 65 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 575 demandeurs de transfert de crédits et 75 inscriptions au transfert de crédits
Mesures propres à l’établissement Cible pour 2019‑2020
Veiller à ce que les services de soutien à la réussite des étudiantes et étudiants soient offerts à tous Les programmes de mentorat par les pairs seront offerts dans toutes les facultés, et d’ici 2020, l’ensemble des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants auront accès au mentorat

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Lorsque l’University of Windsor a entrepris d’élaborer un plan stratégique de recherche, elle a adopté une approche qui cadre avec son importance pour la région et avec son attachement profond à celle-ci depuis toujours, de même qu’avec son engagement à contribuer à un monde meilleur. Plutôt que de fonder notre plan de recherche sur l’énumération des domaines de recherche et d’expertise créative et des travaux en cours, nous avons élaboré un plan qui nous engage à relever les défis auxquels fait face notre région. En relevant ces défis, nous accomplissons un travail qui a des répercussions locales et provinciales, mais qui a également une portée mondiale, puisque les progrès accomplis à l’égard de ces défis peuvent avoir des conséquences de grande ampleur et servir ailleurs également.

Le plan stratégique de recherche de l’University of Windsor définit quatre défis : 1) la santé des Grands Lacs; 2) les frontières et la circulation transfrontalière des personnes et des produits; 3) la viabilité de l’industrie, y compris de la fabrication automobile; 4) la création de communautés durables, saines et sécuritaires. Ces défis sont étroitement liés à la région, étant donné sa situation géographique unique au cœur d’une grappe de fabricants, près des Grands Lacs et du poste frontalier le plus achalandé et le plus important sur le plan économique en Amérique du Nord. Ces quatre défis sont également liés à l’avenir de notre province et de notre pays. Aucune autre université ne peut être associée aussi distinctement à ces quatre défis.

L’University of Windsor a à cœur le transfert des connaissances, des technologies et de l’expertise entre le milieu universitaire, l’industrie et la communauté. Elle cherche à cultiver des relations de collaboration profondes, durables et fructueuses avec les intervenants des établissements, des gouvernements et de l’industrie, y compris des organismes gouvernementaux internationaux et fédéraux, des organismes et des ministères provinciaux et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux municipaux et régionaux. Nous avons également un bilan très positif en ce qui concerne l’établissement et le maintien de partenariats de collaboration avec le secteur privé et avec des organismes sans but lucratif qui améliorent considérablement notre tissu social. La réussite de l’Université repose en grande partie sur les partenariats et la collaboration avec les intervenants.

Les organismes qui appuient la recherche et l’activité créative à l’University of Windsor sont multiples. Parmi les organismes de financement gouvernementaux, citons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), la Société canadienne du cancer, Mitacs, le Programme des réseaux de centres d’excellence, le Conseil des arts du Canada, Environnement et Changement climatique Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario, le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, la Fondation du droit de l’Ontario et la Commission des pêcheries des Grands Lacs. FCA (Fiat Chrysler Automobiles), Ford et General Motors comptent parmi les principaux partenaires de financement industriel. Le Centre de recherche et développement de l’automobile à Windsor est un partenariat entre l’University of Windsor et FCA. Il est le plus grand centre de recherche automobile à propriété collective au Canada. Plus de 500 étudiantes et étudiants de programmes d’éducation coopérative de l’Université ont travaillé au Centre de recherche et développement de l’automobile depuis son ouverture en 1996. On compte également comme grands partenaires de financement des organismes locaux, comme l’Autorité du pont Windsor-Détroit, qui est responsable de la surveillance de la construction du nouveau pont international Gordie-Howe, et l’organisme de bienfaisance consacré à la lutte contre le cancer Seeds4Hope.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Préserver la santé des Grands Lacs

Les Grands Lacs laurentiens contiennent près de 85 % de l’eau douce de surface en Amérique du Nord. L’écosystème dynamique qui en dépend englobe plus de 3 500 espèces de plantes et d’animaux et plus de 35 millions d’habitants, de même qu’une économie de plusieurs milliards de dollars. La viabilité ce cette richesse naturelle essentielle est menacée par l’intensification agricole, les changements climatiques, les espèces envahissantes et la croissance de la population. Située près de la rivière Détroit, entre le lac Érié et le lac Huron, l’University of Windsor bénéficie d’une proximité avec ces vastes étendues d’eau douce, ce qui lui a permis de mener les efforts de préservation de la santé des Grands Lacs grâce à des recherches qui proposent des solutions scientifiques aux défis socioécologiques les plus pressants concernant les Grands Lacs à l’heure actuelle.

  • L’University of Windsor abrite la Great Lakes Institute for Environmental Research (GLIER), un centre de recherche reconnu à l’échelle mondiale axé sur la recherche de solutions concrètes aux graves menaces qui pèsent sur les Grands Lacs. Le GLIER compte un nombre grandissant de chercheuses et chercheurs nommés conjointement, multidisciplinaires et spécialistes de la recherche fondamentale provenant de différentes sections de l’University of Windsor, y compris des programmes de biologie, de génie civil et environnemental, d’informatique, de chimie et de biochimie, de sociologie ainsi que des sciences de la terre et de l’environnement. Ils se consacrent à l’avancement et à la transmission des connaissances fondamentales liées à la science des Grands Lacs, à l’étude des Grands Lacs et à l’élaboration de politiques et de règlements pour leur préservation, à la conception de technologies visant à améliorer la qualité de l’eau et la santé du biote, à l’atténuation des effets des changements naturels et sociaux sur les Grands Lacs et à l’adaptation connexe, ainsi qu’à la conception de mesures de réhabilitation dans la région des Grands Lacs et à plus grande échelle.
  • Au GLIER, la présence de chercheuses et chercheurs et d’instruments de pointe fournit aux étudiantes et étudiants une occasion unique d’élaborer les méthodes et les processus de recherches nécessaires à la protection, à la conservation et à la gestion des Grands Lacs. Le GLIER forme du personnel hautement qualifié qui deviendra la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs et de décisionnaires capables de mener des consultations et un dialogue productifs sur la science de la fonction écosystémique, la conservation, la gestion et la protection des ressources environnementales des Grands Lacs.
  • La recherche sur la préservation de la santé des Grands Lacs à l’University of Windsor est renforcée par les partenariats en recherche avec le milieu universitaire et la communauté, avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et avec des intervenants de l’industrie à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale et internationale. Ces relations de collaboration ont mené à de nombreuses initiatives de recherche scientifique fructueuses à grande échelle qui ont contribué directement à l’avancement de la science et de l’innovation liées aux Grands Lacs et à la mise en œuvre de solutions fort attendues aux grands défis à l’égard de l’efficacité environnementale à long terme de nos ressources en eau douce.

Favoriser la viabilité de l’industrie

L’University of Windsor est située dans un rayon de 100 kilomètres de l’un des pôles les plus importants du secteur de la fabrication en Amérique du Nord, qui comprend les équipementiers et les fournisseurs de premier échelon. Étant donnée sa proximité géographique avec les plus grands fabricants et fournisseurs du domaine automobile, l’University of Windsor s’est rapidement positionnée comme un chef de file de la recherche dans le domaine automobile et est depuis longtemps reconnue pour son importante contribution à l’innovation dans l’industrie. Beaucoup d’industries possèdent des installations des deux côtés de la frontière, ce qui fait de Windsor une véritable ville-frontière. Parallèlement, en raison de la frontière et de sa dépendance à l’égard des relations transfrontalières, la région de Windsor-Essex se trouve au cœur des forces économiques mondiales, qu’elles soient positives ou négatives. Lorsque l’économie mondiale se porte mal, Windsor souffre davantage que bien d’autres régions au Canada en raison de sa sensibilité aux fluctuations du secteur de la fabrication et du commerce. Lorsque l’économie mondiale se porte bien, Windsor en ressent les effets positifs. Le rôle que joue l’Université en éducation et en recherche a toujours été d’aider à modérer ces fluctuations. Voilà pourquoi elle s’est engagée depuis longtemps à aider les fabricants et d’autres industries dans la région :

  • Depuis sa création, l’University of Windsor s’est efforcée d’établir et de maintenir de solides relations de collaboration avec les intervenants de l’industrie automobile dans la région, y compris avec FCA, Ford, General Motors et de nombreux fabricants de pièces d’automobile.
  • La recherche à l’University of Windsor a produit de grandes innovations liées aux matériaux, au moulage, aux commandes, aux groupes motopropulseurs, à l’acoustique, aux véhicules électriques et à la combustion propre.
  • L’Institute for Diagnostic Imaging Research a conçu des technologies de surveillance ultrasoniques et des processus de dépôt de matériaux de pointe pour une fabrication durable et écoénergétique.
  • La recherche à l’Université va bien au-delà de l’industrie automobile et favorise une industrie durable, notamment dans les domaines du génie environnemental, civil, industriel et électrique. Nos chercheuses et chercheurs multidisciplinaires fournissent à l’industrie des conseils techniques, juridiques et commerciaux en collaboration et travaillent avec les partenaires de l’industrie, autant sur le campus qu’à l’extérieur, au développement de la prochaine génération d’idée et de produits.
  • L’University of Windsor forme les employées et employés hautement qualifiés qui deviendront les chercheuses et chercheurs, les chefs de file et les entrepreneurs de demain en matière de société et de technologies. À l’University of Windsor, la formation et la recherche pratiques ont lieu dans des installations de pointe au Ed Lumley Centre for Engineering Innovation, qui est doté d’une cour industrielle où des entreprises peuvent s’installer et travailler.
  • Par l’intermédiaire du Entrepreneurship Practice and Innovation Centre (EPICentre), l’University of Windsor favorise la viabilité de l’industrie en offrant un forum et un endroit permettant aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés de faire la transition de la recherche à l’innovation, puis à l’entrepreneuriat. L’EPICentre gère plus de 60 programmes par année et offre un espace collaboratif d’incubation et d’innovation, dont trois incubateurs, ainsi que du mentorat qui a facilité le lancement de nombreuses entreprises innovatrices.

Comprendre les frontières

L’University of Windsor est située près de la rivière Détroit, à quelques pas de la frontière entre l’Ontario, au Canada, et le Michigan, aux États‑Unis. La frontière entre Windsor et Detroit, où se trouve le poste frontalier le plus achalandé entre le Canada et les États‑Unis, offre un point de vue unique duquel observer, étudier et comprendre les enjeux logistiques, économiques, sociaux, humains, culturels, politiques, juridiques et commerciaux liés aux frontières et aux mouvements transfrontaliers. Par la collaboration avec des intervenants des secteurs public et privé, la recherche à l’University of Windsor vise à comprendre et à soutenir l’élaboration de politiques, de règlements et de pratiques exemplaires qui facilitent les mouvements transfrontaliers et la coordination binationale de la gestion de l’environnement et des urgences dans les régions frontalières. Nos chercheuses et chercheurs font progresser les connaissances fondamentales sur les produits, les certifications, les règlements et les personnes, et participent activement à l’avancement de la science, de la technologie et du génie pour assurer la sécurité des mouvements transfrontaliers.

En plus de mener des recherches portant sur les questions économiques et juridiques liées aux frontières, l’Université étudie, de maintes façons, les perspectives transfrontalières sur le plan du déplacement des personnes et des idées théoriques et créatives. La faculté de droit de l’University of Windsor offre le seul programme double de juris doctor en Amérique du Nord, d’une durée de trois ans, en partenariat avec la faculté de droit de l’Université de Detroit Mercy. Les diplômées et diplômés peuvent pratiquer le droit au Canada et aux États‑Unis. Notre programme Visual Arts and the Built Environment de l’école d’arts créatifs est également offert en partenariat avec l’école d’architecture de l’Université de Detroit Mercy. Les étudiantes et étudiants peuvent par la suite entreprendre un baccalauréat en beaux-arts ou suivre un programme d’architecture. Beaucoup d’autres liens entre des établissements des deux côtés de la frontière font de l’University of Windsor un portail unique pour l’Ontario vers les États‑Unis :

  • L’University of Windsor abrite le Cross-Border Institute (CBI), un centre d’excellence pour l’étude et la recherche sur les frontières et les mouvements transfrontaliers. Au CBI, un nombre grandissant de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants multidisciplinaires provenant de différentes sections et disciplines de l’Université, comme les sciences politiques, la physique, l’informatique, le génie informatique, électrique, civil et environnemental, la gestion, l’économie et le droit, participent aux activités de recherche, de formation et de sensibilisation. Ces activités concernent la circulation, les délais et la congestion à la frontière, la modélisation pour la simulation de la circulation, la gestion et le contrôle de la circulation et la modélisation des habitudes de transport et de la demande connexe; le transport durable, les systèmes de transport intelligents, les interactions entre le transport et l’aménagement du territoire, la planification du transport en milieu urbain et les politiques de transport; la modélisation liée à la chaîne d’approvisionnement et à l’analyse commerciale, l’analyse du transport de fret et la modélisation liée à l’emplacement et à l’attribution; l’analyse des mégadonnées, les systèmes d’acquisition de données en temps réel et l’analyse du SIG et spatiale; l’analyse de l’incidence économique; les services municipaux et de soins de santé transfrontaliers et le soutien à la recherche médicale transfrontalière ainsi que la politique frontalière. Le CBI est souvent consulté par des organismes locaux, provinciaux et fédéraux qui se préoccupent d’enjeux liés au transport et aux frontières, et sa renommée est devenue internationale grâce à des collaborations avec des pays d’Europe, du Moyen‑Orient et d’Asie.
  • Le laboratoire sur la circulation, unique à CBI, utilise des logiciels, des données et du matériel informatique de pointe, y compris des appareils de captation qui facilitent la recherche visant à améliorer la circulation entre le Canada et les États‑Unis. Parmi les grands projets en cours au laboratoire sur la circulation du CBI, citons l’analyse de l’infrastructure de la promenade Herb Gray et du pont international Gordie-Howe et le rendement du réseau routier de la région de Windsor-Essex; l’analyse de la vulnérabilité, du niveau de risque et de la résilience des réseaux de fret dans le Sud de l’Ontario; la collecte et l’analyse de données sur les déplacements des véhicules utilitaires d’entreprise au niveau local à l’échelle du pays; l’analyse et la simulation en temps réel et la prévision à court terme du temps de passage à la frontière des véhicules utilitaires; l’analyse de mégadonnées de plus de 1,5 milliard d’enregistrements de transpondeurs GPS dans les camions; l’évaluation des avantages possibles d’une utilisation accrue des technologies d’identification par radiofréquence aux esplanades douanières et l’élaboration d’un modèle informatique d’équilibre général pour évaluer l’ensemble des répercussions économiques des politiques transfrontalières.
  • Le personnel enseignant de la section de sociologie, d’anthropologie et de criminologie a mené des recherches financées par le CRSH et les IRSC auprès des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada, y compris des recherches sur les travailleuses et travailleurs agricoles migrants qui ont traversé la frontière avec les États‑Unis. Il étudie également l’intégration sociale et économique des immigrantes et immigrants, les répercussions que peut avoir l’aide des organismes sur leur établissement et les enjeux liés à la santé sexuelle de la diaspora africaine à Windsor.

Bâtir des communautés viables, saines, dynamiques et sécuritaires

Dans toutes les sections et disciplines à l’University of Windsor, les activités de recherche et de création du personnel enseignant et de la population étudiante de tous les cycles contribuent à la viabilité, à la santé, au dynamise et à la sécurité des communautés dans la région de Windsor-Essex, dans tout le pays et à l’étranger. Les communautés saines sont celles qui valorisent et appuient tous les secteurs, de celui de la santé à celui des services sociaux en passant par celui des arts. Des personnes de presque tous les domaines à l’Université participent d’une façon ou d’une autre à la recherche et à la découverte visant à surmonter les défis auxquels font face les communautés dans un monde en constante évolution.

L’Université mise sur ses nombreux atouts distinctifs en ce qui concerne la communauté, mais l’un des plus importants est la diversité des personnes, tant à l’University of Windsor que dans la région de Windsor-Essex, qui proviennent de tous les milieux et des quatre coins du monde. Cette diversité est un atout formidable pour l’amélioration des communautés. Pour qu’une communauté soit dynamique dans l’Ontario du XXIe siècle, elle doit tendre la main aux personnes de toutes origines, aux Premières Nations, aux personnes d’orientation sexuelle différente, aux personnes handicapées, aux personnes immigrantes et aux nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens, de même qu’aux personnes de toutes les strates culturelles et socioéconomiques. L’University of Windsor met en application les activités de recherche et de création dans toutes les disciplines pour contribuer au renforcement de la communauté. La diversité nous apporte un éventail de points de vue nécessaires à notre développement.

En plus de faire partie de notre plan stratégique de recherche, la question de la viabilité, de la santé, du dynamisme et de la sécurité des communautés figure également parmi les grands enjeux auxquels s’intéressent bon nombre de nos programmes de formation. La présence du nouveau campus au centre-ville de Windsor pour les programmes de travail social et d’arts créatifs a d’énormes répercussions sur la communauté, et les nombreux cours qui proposent un apprentissage intégré au travail ou un engagement communautaire augmentent de façon marquée notre capacité à améliorer la communauté de Windsor-Essex.

La région de Windsor-Essex attire aussi de plus en plus de personnes âgées en raison de la douceur du climat et des avantages qu’offre l’important centre urbain dans la grande région de Detroit. Beaucoup de chercheuses et chercheurs de l’Université et de collaborations jouent un rôle important pour la santé physique et mentale des personnes âgées, que ce soit par le travail dans les hôpitaux de la région sur les choix de traitements ou de thérapies ou par des programmes de réadaptation par le sport ou l’activité physique sur le campus. De plus en plus, l’Université contribue à répondre aux besoins de la population vieillissante dans la région.

  • Les chercheuses et chercheurs dirigés par le personnel enseignant des programmes de psychologie et d’études de la condition féminine et sur les sexes effectuent des recherches sur des moyens de prévenir les agressions sexuelles et d’en réduire les conséquences sur les campus universitaires. La Bystander Initiative vise à créer un campus qui rejette les comportements agressifs sur le plan sexuel et donne aux étudiantes et étudiants les moyens d’agir en intégrant la formation en prévention des agressions sexuelles au programme de cours.
  • L’University of Windsor est un chef de file à l’échelle nationale en matière de recherche sur la violence sexuelle ou autre faite aux femmes. Le centre de recherche en santé pour l’étude de la violence faite aux femmes a été mis sur pied grâce à la Bourse de carrière du Conseil ontarien des services de santé pour les femmes et regroupe des membres du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs intéressés par cette importante question. Les programmes de recherche appuyés par les IRSC et le CRSH nous aident à comprendre l’étendue de la violence faite aux femmes et les manières de la prévenir. Le programme Enhanced Assess, Acknowledge, Act (EAAA), élaboré par les chercheuses et chercheurs de l’Université, a permis de réduire de 50 % le nombre de viols et de tentatives de viol au cours de la première année et de réduire la culpabilisation des femmes, des résultats qu’aucun autre programme n’a réussi à atteindre. Aujourd’hui, des établissements dans plusieurs régions du monde utilisent, mettent à l’essai et adaptent le programme EAAA dans différents contextes culturels et universitaires.
  • Le World Health Innovation Network, dirigé par des chercheuses et chercheurs de l’Odette School of Business, s’associe à des intervenants du système de santé pour innover dans le domaine des chaînes d’approvisionnement en équipement médical, fournir des données sur la valeur et élaborer des modèles d’adaptabilité afin d’intégrer les technologies, les produits et les modèles de soins innovateurs aux systèmes de santé.
  • Les chercheuses et chercheurs de l’école d’arts créatifs deviennent des chefs de file dans de nouveaux domaines d’expression prometteurs, comme le bioart, qui repose sur l’utilisation de médiums vivants pour la création d’œuvres artistiques, et qui suscite une réflexion et un dialogue important sur les interactions entre l’humain et l’environnement et sur la santé de notre monde naturel.
  • Les chercheuses et chercheurs des programmes d’éducation, d’histoire et de sciences politiques mettent en œuvre, grâce à une importante subvention de partenariat avec le CRSH, une initiative à grande échelle qui compare les points de vue canadiens et chinois sur l’éducation et la culture. Ces travaux permettront de mieux comprendre les similitudes et les différences entre les deux cultures.
  • Les chercheuses et chercheurs des programmes de biologie, de sciences infirmières ainsi que de chimie et de biochimie ont mis à profit la synergie qui s’est opérée avec les cliniciennes et cliniciens et les oncologues de l’Hôpital régional de Windsor pour former le Windsor Cancer Research Group (WCRG). Le WCRG prend part à une foule d’initiatives de recherche importantes qui font progresser les technologies liées au dépistage, à l’identification et au traitement du cancer ainsi qu’aux soins des patients. Bon nombre de ces initiatives sont appuyées par Seeds4Hope, un organisme de bienfaisance local qui finance des projets innovateurs à haut risque. Le WCRG est également un catalyseur de discussion sur les nouvelles possibilités de commercialisation.
  • L’Institute for Diagnostic Imaging Research, en collaboration avec les principaux hôpitaux ontariens, conçoit des technologies d’imagerie diagnostique portatives de pointe pour les traumatismes cérébraux et pulmonaires afin de faciliter la prestation rapide de services médicaux d’urgence, particulièrement dans les collectivités éloignées.
  • Le Sport-Related Concussion Centre (SRCC) sert à la fois de centre de recherche et de centre de services cliniques pour les athlètes de l’Université. Le SRCC a établi un partenariat local avec la Sun Parlour Female Hockey Association, et est en discussion avec d’autres associations de hockey mineur.
  • Le Centre for Neurobehavioural Science est un partenariat de recherche avec l’Hotel Dieu Grace Healthcare, où l’Université possède une installation de recherche utilisée par le personnel enseignant des programmes de neuropsychologie clinique et de kinésiologie de l’Université. On compte également des centres de recherche sur le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les effets cognitifs du diabète, les conséquences socioémotionnelles des traumatismes crâniens et l’ergonomie liée au déplacement des patients par le personnel infirmer.
  • La recherche sur les animaux et la violence interpersonnelle mène à des discussions avec les refuges pour les femmes et à l’élaboration de politiques qui permettent aux femmes d’emmener leurs animaux de compagnie avec elles dans les refuges pour les aider à fuir les relations violentes. Des travaux sont également en cours sur la façon dont les services policiers répondent aux appels pour violence familiale et l’influence des caractéristiques d’une communauté et des facteurs sociaux sur les incidences de violence conjugale. Les deux projets se sont classés parmi les 25 meilleurs projets inscrits au concours J’ai une histoire à raconter du CRSH en 2017.
  • In/Terminus est un groupe multidisciplinaire de membres du personnel enseignant et d’étudiantes et étudiants qui explorent les frontières entre les médias, l’art, la musique et le milieu bâti. Le Noiseborder Ensemble crée et joue des pièces multimédias dans la région et à l’étranger. Ses pièces marient des instruments acoustiques et électroniques et intègrent des procédés de traitement et de mixage en direct de sons et de vidéos. Tous deux sont considérés comme des catalyseurs d’avant-garde du dialogue et de la créativité dans la communauté. Les participantes et participants reçoivent des fonds du CRSH et du Conseil des arts du Canada.
  • Le Humanities Research Group (HRG) encourage la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines grâce à des bourses, à des conférences et à des exposés. Le HRG a l’appui de nombreuses personnes dans la communauté de Windsor-Essex qui attachent une grande valeur au rôle qu’il joue pour stimuler le débat public sur divers sujets. De même, le Centre for Research in Reasoning, Argumentation and Rhetoric rassemble à intervalles réguliers des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines dans le cadre de conférences et publie leurs travaux dans son journal intitulé « Informal Logic ».
  • Le Digital History Research Group de l’Université est composé d’historiennes et d’historiens, de bibliothécaires et de scientifiques qui s’emploient à partager les recherches historiques avec la communauté des chercheuses et chercheurs et le grand public. Bon nombre des projets offrent au public l’occasion de voir et d’explorer l’histoire riche et diversifiée de Windsor et du Sud-Ouest de l’Ontario grâce à de nouveaux outils numériques.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) Pourcentages visés du total pour l’Ontario
CRSNG – 2,67 %
CRSH – 2,11 %
IRSC – 0,24 %
Total – 1,47 %
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 1,16 document par membre du personnel enseignant à temps plein par année
Nombre de citations (total et par document) Nombre total de citations dans les documents publiés dans une année : 800; 1,7 citation par document publié dans une année
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Engagements de l’établissement envers la réussite des chaires de recherche du Canada, des chaires de recherche industrielle, d’autres chaires de recherche, des centres et instituts de recherche dans les établissements et envers les nouvelles possibilités de recherches stratégiques Offrir un fonds de stimulation de la recherche de 500 000 $ par année pour financier les occasions de recherches stratégiques
Chaque unité d’enseignement aura un énoncé sur la façon dont elle évalue ses activités collectives de recherche et de création et mettra en place un outil de mesure de l’intensité et des répercussions de la recherche dans sa propre section. Maintenir le niveau actuel

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Dans toutes ses sphères d’activités, l’University of Windsor prend les besoins de la communauté très au sérieux. Dans chacune des cinq priorités de l’entente de mandat stratégique sont présentés des exemples de l’engagement de l’Université envers la communauté et envers les besoins et les intérêts des personnes qui y vivent. L’Université a pris des mesures uniques relativement à cet engagement dans le contexte de l’innovation et du développement économique. La première a été l’engagement de mettre sur pied un campus dans le centre de la ville. La relocalisation de nos programmes en travail social et en arts créatifs permet de rapprocher nos étudiantes et étudiants des organismes partenaires et bénéficiaires de ces programmes et de dynamiser l’économie du cœur de la ville, comblant ainsi un besoin qui existait depuis longtemps.

Une deuxième caractéristique distinctive de l’University of Windsor, qui est liée à son rôle dans l’innovation et le développement économique, est la gamme de programmes de formation professionnelle et générale qu’elle offre. En offrant pratiquement tous les programmes professionnels, dont ceux du campus de l’University of Windsor de l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western et ceux de diverses disciplines scolaires, l’Université contribue dans une large mesure au développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans la région. La diversité des programmes offerts par l’Université reflète les besoins de la région de Windsor-Essex. Nous créons depuis longtemps des programmes innovateurs essentiels pour la région, en commençant par le premier programme d’ingénierie automobile au Canada et le nouveau programme de génie aérospatial, qui vise particulièrement à encourager la fabrication, la réparation et la remise en état plutôt que la simple conception de nouveaux véhicules aérospatiaux.

Une troisième mesure est la multiplication des moyens visant à encourager l’innovation grâce au renforcement des capacités et aux partenariats. Le campus de l’University of Windsor abrite maintenant la Windsor-Essex Economic Development Corporation dans un complexe de bureaux au sein du nouveau Ed Lumley Centre for Engineering Innovation. La WETech Alliance, un des réseaux membres du Programme de financement des réseaux régionaux d’innovation, est maintenant également située sur le campus, dans l’EPICentre, une nouvelle installation qui aide les étudiantes et étudiants et les diplômées et diplômés récents à créer de nouvelles entreprises. Grâce à ces types de partenariats, l’Université est liée de plus en plus étroitement aux organismes communautaires dédiés au développement économique et à l’innovation. L’Université s’est également associée au Collège St. Clair afin que l’EPICentre soit aussi présent sur son campus afin d’encourager les initiatives entrepreneuriales au Collège.

En quatrième lieu, l’University of Windsor est située dans une région unique de l’Ontario, où les fluctuations économiques se font ressentir directement en raison de la proximité de la région avec la frontière et de son économie, de son assise industrielle et de sa culture transnationales fortement intégrées. La diversité présente dans la région et le nombre important d’étudiantes et étudiants étrangers sur le campus (près de 20 % de l’effectif étudiant) offrent une vaste compréhension du contexte mondial lorsque surviennent des changements et des chances à saisir.

Nous sommes déterminés à mettre en application les résultats de la recherche universitaire au profit de la société de la meilleure manière possible. Il ne s’agit pas seulement de l’éducation des jeunes, de la mise sur pied d’entreprises ou de la création et de l’octroi de licences de propriété intellectuelle, qui sont toutes des choses que nous faisons. Ce qui est tout aussi important, sinon plus, est le grand réseau de liens entre la communauté universitaire et ses intervenants, qui est aussi essentiel à la mobilisation des connaissances. Qu’il s’agisse de donner des conseils sur un projet environnemental, de discuter d’un problème avec un fabricant local, d’offrir des cours et des conférences aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs déplacements à la frontière ou d’offrir des conseils juridiques en matière de propriété intellectuelle, il existe une multitude de collaborations qui ne sont pas quantitatives, mais profondément qualitatives.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Revitalisation communautaire dans le centre-ville

Une université doit considérer ses relations avec sa communauté comme une collaboration motivée par des intérêts communs. L’University of Windsor voyait comme une occasion inespérée pour les étudiantes et étudiants de certains programmes le fait de se retrouver au centre de la ville, où ils ont un meilleur accès aux partenaires communautaires, et la ville de Windsor était consciente des répercussions économiques à long terme qu’aurait la présence de l’Université dans le centre-ville. Mue par cet engagement, l’Université a fait un grand pas en avant et a entrepris la construction d’un campus dans le centre-ville pour le programme de travail social, le centre pour l’éducation des cadres supérieurs et l’éducation professionnelle et l’école des arts créatifs, ce qui représente un investissement de 75 millions de dollars. La subvention de 10 millions de dollars de la Ville de Windsor pour l’ancien manège militaire dans le cadre de ce projet témoigne de son importance pour la communauté.

  • La présence du campus de l’University of Windsor dans le centre-ville est essentielle à la revitalisation du quartier. Deux des trois projets de construction requièrent un important réaménagement d’édifices patrimoniaux.
  • Dans tous les domaines universitaires concernés, la construction du campus dans le centre-ville est perçue comme un moyen formidable de favoriser la synergie avec la communauté. Par exemple, nous avons conclu un partenariat officiel avec le Windsor Symphony Orchestra, situé à côté du nouvel emplacement de notre école des arts créatifs, ce qui permettra à nos étudiantes et étudiants en musique de jouer et de répéter avec un orchestre professionnel, et à ce dernier de profiter de nos installations.
  • Le campus du centre-ville accueillera un millier d’étudiantes et étudiants, d’enseignantes et enseignants et de membres du personnel qui suivront leur formation, travailleront et vivront de plus en plus au cœur de la ville.

Soutien aux entrepreneurs

Mis sur pied en 2014, l’Entrepreneurship Practice and Innovation Centre (EPICentre) de l’Université propose un apprentissage entrepreneurial par l’expérience intégré à toutes les disciplines. Il permet aux jeunes de créer des entreprises novatrices en mettant à leur disposition des mentors, des locaux d’incubation et des laboratoires ouverts sur le campus. Il mobilise également l’ensemble de la communauté en faisant participer des intervenants régionaux, des anciens élèves et l’industrie. Le création de l'EPICentre découle de la détermination de l’Université à résoudre les grands problèmes socioéconomiques dans la région, y compris le taux de chômage conjoncturel élevé et le manque de ressources, qui posent des difficultés aux jeunes innovateurs qui souhaitent concrétiser leurs idées dans cette région, même si celle-ci offre de nombreux avantages aux entreprises, comme l’accès direct aux États‑Unis.

  • L’EPICentre met en pratique une approche multidisciplinaire pour stimuler et encourager l’entrepreneuriat et l’éducation sur le campus. La formation multidisciplinaire par l’expérience offerte dans le cadre des programmes, comme la concentration en entrepreneuriat pour les majeures en gestion et la mineure en entrepreneuriat offerte aux étudiantes et étudiants qui n’étudient pas en gestion, donne la possibilité à la communauté étudiante d’acquérir des habiletés et des connaissances pratiques essentielles grâce à des cours choisis sur mesure et offerts par une équipe d’enseignantes et enseignants de diverses sections et disciplines. En 2015, l’EPICentre a offert des présentations à quelque 5 000 étudiantes et étudiants, a accueilli plus de 4 000 étudiantes et étudiants à des concours et à des activités liés à l’entrepreneuriat, a conseillé 66 entreprises communautaires et a offert un soutien étendu et du mentorat à 22 entreprises en démarrage. L’EPICentre a favorisé l’intégration de l’entrepreneuriat à 36 cours. Ses activités ont permis de créer 234 emplois dans notre région au cours de la dernière année seulement ainsi que 20 nouvelles entreprises (EPIC-Annual-Report-Summer-2016.pdf)">http://epicentreuwindsor.ca/pdf/EPIC-Annual-Report-Summer-2016.pdf).
  • L’EPICentre offre à la population étudiante l’occasion d’acquérir une expérience pratique et d’obtenir des conseils grâce à des collaborations internationales. L’EPICentre se distingue des autres programmes d’entrepreneuriat semblables qui existent ailleurs par le niveau de participation du personnel enseignant. À l’EPICentre, les chercheuses enseignantes et chercheurs enseignants de nombreuses sections et disciplines, y compris des programmes de gestion, de droit, de génie, de sciences infirmières, de chimie et de biochimie, d’informatique ainsi que de l’école des arts créatifs, mènent des activités liées à l’entrepreneuriat avec la communauté étudiante et offrent du mentorat aux entrepreneurs en herbe. L’EPICentre est reconnu pour l’étendue et le succès de ses nombreuses collaborations communautaires. Il contribue de façon marquée et concertée à une grappe d’innovation régionale qui comprend le Regional Innovation Centre de la WEtech Alliance, l’Economic Development and Small Business Centre de la Windsor-Essex Economic Development Corporation et le Genesis Centre du Collège St. Clair, qui fait maintenant partie de l’EPICentre. En plus de collaborer étroitement avec le Collège St. Clair à la gestion de programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes offerts dans les deux établissements, l'EPICentre élabore des initiatives de sensibilisation à l’innovation collaborative avec des écoles secondaires locales et participe à plusieurs collaborations internationales avec des entités d’incubation et d’accélération aux États‑Unis et en Angleterre.
  • L’influence de l’EPICentre sur notre économie et notre communauté est considérable. Il met à profit les synergies et augmente la portée des services offerts par les entités de notre grappe d’innovation régionale pour stimuler et favoriser la croissance économique. Même si l’EPICentre n’en est qu’à ses débuts, son influence sur le développement des clubs et des activités d’entrepreneuriat dirigés par la population étudiante sur le campus et dans la communauté est manifeste.

Collaborations et engagement communautaires pour améliorer la qualité de vie et favoriser l’activité économique

De nombreuses activités ont des répercussions sur la région de Windsor-Essex. Ces activités sont motivées par des améliorations constantes sur le campus, l’apprentissage intégré au travail, les recherches du personnel enseignant et de la population étudiante et les partenariats officiels. Plusieurs de ces activités ont été abordées ailleurs dans l’Entente. Elles touchent pratiquement tous les aspects de la vie dans la région de Windsor-Essex. La liste qui suit donne un aperçu de quelques‑unes des collaborations qui suscitent un grand intérêt dans la communauté.

  • Le plan de transformation continue du campus de l’Université a permis d’injecter 300 millions de dollars en coûts de construction directe dans l’économie locale et a donné lieu à une relance économique beaucoup plus vaste.
  • Le Cross-Border Institute de l’Université joue un rôle important pour l’évaluation de nombreux aspects du nouveau pont international Gordie-Howe entre Windsor et Détroit. De plus, l’Université a établi un partenariat avec la Ville de Windsor pour la création de l’Institute for Border Logistics and Security. Ce dernier fera partie de la Windsor-Essex Economic Development Corporation, qui se trouve maintenant elle aussi sur le campus de l’Université, et offrira un soutien logistique aux entreprises dont la réussite dépend du déplacement transfrontalier des produits et des personnes.
  • Les étudiantes et étudiants des programmes de travail social, de psychologie clinique et d’autres disciplines offrent 288 500 heures de services bénévoles dans la région de Windsor-Essex chaque année, ce qui équivaut à près de 20 millions de dollars en services.
  • Le festival international du film de Windsor, qui, pendant une semaine, attire près de 20 000 cinéphiles au centre-ville, dépend dans une large mesure d’étudiantes et étudiants bénévoles, notamment des programmes de gestion et de cinéma, qui, pour leur part, acquièrent une précieuse expérience en gestion des arts.
  • Les étudiantes et étudiants qui suivent le stage en publication du programme d’anglais et de création littéraire aident les auteurs canadiens en ce qui concerne l’édition, la publication et le marketing de leurs livres. Chaque année, un lancement de livre attire dans la ville un large public au sein de la communauté. Ce stage est l’une des raisons pour lesquelles la région de Windsor-Essex est reconnue comme étant favorable aux auteurs créatifs, qu’ils soient romanciers ou poètes.
  • L’école d’art dramatique mobilise directement la communauté de Windsor-Essex par l’intermédiaire de son organisme de production, les University Players. Les University Players, un pilier de la communauté depuis près de 60 ans, offrent aux gens de la région des pièces de théâtre jouées par des actrices et des acteurs en formation et accueillent des événements spéciaux dans la communauté, comme Let’s Talk Theatre.
  • L’école d’art dramatique participe aux programmes communautaires pour les jeunes par l’intermédiaire du programme Changing the Odds : Community Transformation through the Arts, conçu par un groupe d’intervenants communautaires investis. L’école a mis sur pied un programme collaboratif et transformateur qui utilise l’art pour produire des résultats positifs pour les jeunes qui vivent des situations difficiles, tout en offrant de nouveaux modèles de participation à toutes les parties concernées au service des jeunes. Le programme offre du mentorat et un lien avec la communauté par l’intermédiaire d’artistes invités et de centres de jeunes locaux. Il s’efforce également d’encourager le potentiel de leadership et la pensée créatrice chez les jeunes. En quatre années, le programme a fait la démonstration que l’art dramatique et le théâtre sont d’excellents moyens de présenter les histoires des jeunes. Ce programme fait participer des étudiantes et étudiants du programme Drama in Education and Community afin qu’ils jouent le rôle de mentors et de guides pour les jeunes et se servent de la représentation pour examiner certains grands enjeux actuels, comme les cyberdépendances, l’intimidation, la discrimination raciale, les difficultés familiales, le placement familial, l’orientation sexuelle, les pressions sociales et l’établissement d’objectifs.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme Taux d’emploi de 85 % six mois après l’obtention d’un diplôme et de 92 % deux ans après l’obtention d’un diplôme
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 90 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Participation des étudiantes et étudiants au travail et aux partenariats communautaires qui contribuent au bien-être social, culturel et économique de la population de Windsor-Essex Les étudiantes et étudiants de l’Université effectueront 300 000 heures de services par année pour contribuer à améliorer la communauté

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 26 337,32 unités de subvention pondérées (USP) pour l’University of Windsor. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. L’University of Windsor recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour l’University of Windsor.

  Prévision
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 8 717 8 476 8 434

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour l’University of Windsor l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 975 980 975
Doctorat 202 202 202
Total 1 177 1 182 1 177

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour l’University of Windsor l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
834 815 815
Maîtrise
Effectif à temps plein
1 774 1 774 1 774
Doctorat
Effectif à temps plein
106 106 106
Effectif total
Effectif à temps plein
2 952 2 933 2 933

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

L’application d’une stratégie internationale est une priorité de l’University of Windsor depuis des dizaines d’années. Cet engagement à l’égard de l’internationalisation a été réaffirmé comme l’un des cinq objectifs de l’établissement dans son plan stratégique actuel intitulé Thinking Forward… Taking Action. Plus précisément, il est énoncé dans cet objectif que l’Université encouragera la participation internationale par le recrutement d’étudiantes et étudiants, les échanges pour la population étudiante et le personnel enseignant et les partenariats qui complètent nos atouts en matière d’enseignement et de recherche. Cinq mesures ont été définies pour appuyer cet objectif :

  1. Encourager la participation de tous les programmes de formation aux initiatives internationales selon leur pertinence à l’égard de la discipline.
  2. Être concurrentiel à l’échelle mondiale pour attirer et conserver les meilleurs étudiantes et étudiants étrangers et coordonner les inscriptions d’étudiantes et étudiants étrangers selon les capacités et les priorités à long terme de l’établissement et des programmes.
  3. Promouvoir auprès du personnel enseignant, de l’effectif étudiant et du personnel les échanges, les stages ainsi que les programmes d’éducation coopérative à l’étranger.
  4. Encourager et appuyer les centres ou les groupes de l’Université qui ont la capacité de participer activement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs à l’échelle internationale.
  5. Communiquer des messages clairs et cohérents aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs étrangers potentiels au sujet des avantages d’étudier ou de travailler à l’University of Windsor, et leur offrir des services de soutien une fois qu’ils sont sur place.

L’engagement à l’égard de l’internationalisation a été entériné par l’assemblée universitaire de l’University of Windsor et approuvé officiellement par son Conseil d’administration. Tous les programmes de formation qui sont conçus pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants étrangers sont soumis aux processus normaux d’approbation de l’assemblée universitaire de l’University of Windsor et du Conseil de la qualité de l’enseignement supérieur.

Il y a de cela plus de 15 ans, l’Université s’est rendu compte qu’elle avait la possibilité de créer des programmes pour cadres et des programmes professionnels dans des domaines qui tirent parti des forces de l’établissement en génie, en gestion et en travail social. Le Centre for Executive and Professional Education (CEPE) a donc été mis sur pied et s’est vu confier le mandat de travailler avec personnel enseignant à la création de programmes de maîtrise dans ces domaines. Le CEPE a également entrepris d’aider les étudiantes et étudiants étrangers à la recherche d’un programme d’études supérieures professionnel de type cours. Le CEPE a connu beaucoup de succès, et au fil des ans, les programmes de maîtrise en gestion et de maîtrise en génie, notamment, ont attiré un nombre grandissant d’étudiantes et étudiants, particulièrement de Chine et d’Inde. Au cours des trois dernières années, d’autres membres du personnel enseignant ont commencé à élaborer des programmes de maîtrise professionnelle semblables qui intéressent beaucoup les étudiantes et étudiants étrangers. Parmi ceux-ci, citons les programmes de maîtrise en éducation, en biotechnologie médicale, en informatique appliquée, en science actuarielle et en économie et politique appliquées.

La stratégie visant à axer nos efforts à l’échelle internationale sur les programmes de cycles supérieurs et les programmes professionnels dans les domaines où l’Université est performante a permis à celle-ci de progresser de façon importante. Depuis 2012, les effectifs des programmes professionnels de type cours ont plus que doublé, passant de 756 étudiantes et étudiants en 2012‑2013 à 1 743 en 2016‑2017. En plus de travailler à l’élaboration de programmes d’études supérieures professionnels, l’Université priorise le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers de premier cycle, notamment grâce à un réseau d’agentes et d’agents dans de nombreux marchés clés partout dans le monde. Nous continuons également d’attirer un nombre important d’étudiantes et étudiants étrangers dans des programmes d’études supérieures fondés sur la recherche, en particulier au niveau doctoral dans des domaines comme le génie. Les étudiantes et étudiants étrangers composent maintenant 57 % de la population étudiante des cycles supérieurs, qui comprend un peu plus de 3 000 étudiantes et étudiants. À l’échelle de l’établissement, cette augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants étrangers dans les programmes professionnels a modifié l’équilibre entre le nombre d’étudiantes et étudiants de premier cycle et ceux des cycles supérieurs depuis les cinq dernières années. En effet, la population étudiante des cycles supérieurs représente maintenant 22 % de l’effectif étudiant.

L’Université offre du soutien aux étudiantes et étudiants étrangers par l’intermédiaire du centre pour les étudiantes et étudiants étrangers nouvellement rénové. En plus d’offrir un endroit propice aux rencontres sociales et à l’étude, il fournit des services pour aider les étudiantes et étudiants avant leur arrivée au Canada jusqu’au moment où ils obtiennent leur diplôme. Ces services peuvent concerner les visas, les permis de travail, le soutien scolaire, les soins de santé et d’autres questions importantes pour les étudiantes et étudiants venant de l’étranger.

La stratégie internationale de l’University of Windsor est également appuyée par de nombreuses ententes de partenariat officielles qui offrent des parcours scolaires aux étudiantes et étudiants étrangers et dans le cadre d’échanges universitaires en plus de favoriser la recherche collaborative. Nous avons conclu des ententes avec plus de 30 universités en Chine seulement, d’où provient la majorité de nos étudiantes et étudiants étrangers. Nous avons également des ententes avec des établissements partout en Europe, en Inde, au Moyen‑Orient, en Afrique ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud. L’un des programmes internationaux les plus en vue de l’Université est le programme de maîtrise en ingénierie automobile offert en partenariat avec la Polytechnique de Turin, en Italie, la ville d’origine de Fiat. Les étudiantes et étudiants travaillent une année à Windsor avec Chrysler ainsi qu’une année à Turin avec Fiat, et obtiennent ensuite une maîtrise de chaque établissement.

Le succès de l’Université sur le plan du recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers cadre avec les politiques en matière d’immigration du gouvernement fédéral qui favorisent les travailleuses et travailleurs qualifiés et qui sont conçues pour encourager les diplômées et diplômés à rester au Canada et à demander la citoyenneté. En fait, le gouvernement fédéral a annoncé l’année dernière une hausse des niveaux d’immigration visant à compenser le déclin démographique ainsi qu’à maintenir et encourager la croissance économique au Canada. L’University of Windsor offre un parcours éprouvé qui permet aux étudiantes et étudiants étrangers de réaliser leurs rêves et qui aide à assurer la prospérité future du Canada.

L’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants étrangers fait l’objet d’une étroite surveillance. Un cadre de gestion globale des risques, élaboré pour le Conseil d’administration, désigne l’effectif comme un domaine prioritaire pour l’Université. Cette dernière a pris des mesures pour se prémunir le plus possible contre le risque de diminution de l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers. Pour ce faire, elle a élargi son offre de programmes d’études supérieures professionnels pour intéresser un segment plus large d’étudiantes et étudiants potentiels, et elle continue de mettre en œuvre des mesures visant à attirer des étudiantes et étudiants de différentes régions du monde. Consciente que sa situation frontalière facilite le recrutement dans la région populeuse du Michigan et des Grands Lacs, l’University of Windsor a prévu des droits de scolarité spéciaux pour les étudiantes et étudiants étrangers de premier cycle en provenance des États‑Unis. Ces droits sont inférieurs aux droits habituels exigés des étudiantes et étudiants étrangers et sont fixés plus ou moins à parité avec les droits de scolarité payés par les étudiantes et étudiants américains aux États‑Unis.

Afin d’atténuer les risques, l’Université a élaboré son premier plan de gestion globale des effectifs l’année dernière. Il présente un ensemble complet de mesures qui sont mises en œuvre pour garantir à l’Université qu’elle fait tout en son pouvoir pour maximiser ses capacités en matière d’effectif. Parmi ces mesures, citons le recrutement, les communications de marketing, les politiques d’admission, les programmes de transition, de rétention et de réussite des étudiantes et étudiants, l’innovation et l’élaboration de programmes et la modification des structures, des systèmes et des pratiques organisationnelles. L’Université veille à donner suite à chacune de ces mesures.

En résumé, l’internationalisation fait partie intégrante de toutes les sphères d’activités de l’University of Windsor. Cette stratégie lui a permis de devenir l’une des universités les plus diversifiées au Canada, de refléter sa position frontalière et de témoigner du fait que la région de Windsor-Essex est une destination de choix pour les gens des quatre coins du monde.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Affaires
  2. Arts créatifs et médias
  3. Éducation dans un contexte mondial
  4. Génie
  5. Adaptation et rétablissement de l’environnement et des écosystèmes
  6. Santé et bien-être
  7. Sciences humaines
  8. Frontières internationales
  9. Droit
  10. Sciences physiques et chimiques

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Santé et bien-être
  2. Droit, éducation et études professionnelles
  3. Génie, sciences et informatique
  4. Arts créatifs et médias numériques
  5. Affaires, cultures et gouvernance

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système* Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) -0,79 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 4,97 %
Ratio de la réserve primaire 41 jours
Ratio des frais d’intérêt 2,59 %
Ratio de viabilité 0,25

Collaborations et partenariats de l’établissement

L’University of Windsor continue d’établir des partenariats avec des établissements qui favorisent l’accès des étudiantes et étudiants aux occasions d’apprentissage ainsi qu’à l’excellence et à l’innovation dans la recherche.

Ses partenariats et ses collaborations reflètent l’importance qu’elle accorde tant aux aspects locaux que mondiaux pour la majorité de ses activités. Nos liens avec d’autres établissements mettent en évidence les priorités industrielles, professionnelles, sociales et culturelles de notre région, mais aussi les préoccupations et les intérêts communs de nos partenaires étrangers. Notre position frontalière unique permet à la population étudiante de suivre des programmes transfrontaliers menant à un grade spécialement conçus avec des universités sœurs à Détroit. Nous sommes peut‑être la seule université au Canada qui permet aux étudiantes et étudiants de suivre des cours dans deux pays la même journée. Les grades conjoints avec les universités italiennes permettent aux étudiantes et étudiants dans les deux pays de mieux comprendre les technologies et les industries de l’automobile qui profitent aux économies locales dans toutes les régions concernées. Les programmes conjoints de recherche et d’échange avec des universités chinoises sont fondés sur les grands enjeux de la recherche dans les deux régions, comme l’assainissement de l’eau, l’écologie des lacs et les défis liés à la diversité et aux différences culturelles dans l’enseignement et l’apprentissage.

Ces collaborations nous permettent de mettre l’accent sur les préoccupations locales tout en offrant une expertise mondiale. Windsor s’ouvre au monde et le monde s’ouvre à Windsor. Ce rôle est essentiel à l’économie en transition de la région puisque les industries, les établissements et les habitants cherchent à se redéfinir, à profiter de nouvelles occasions et à tirer parti de technologies novatrices.

Ces partenariats sont également essentiels pour élargir la portée, l’influence et la stabilité des programmes et des initiatives qui exigent beaucoup de ressources grâce au partage des coûts et de l’expertise. Les grades conjoints, les parcours d’apprentissage et les initiatives d’élaboration de cours et de programmes partagés permettent d’offrir des occasions d’apprentissage qui ne seraient pas possibles autrement, ni dans notre communauté ni dans les communautés de nos partenaires. Non seulement ces collaborations sont‑elles rentables, mais l’éventail des perspectives et la diversité des participantes et participants offrent aussi de formidables possibilités en matière d’expériences et de croissance. En tant qu’université axée sur la région, mais tournée vers le monde, l’University of Windsor continue de rechercher des occasions de développer ces partenariats.

Partenariats avec les collèges

Au cours des deux dernières années, l’Université a pris d’importantes mesures pour accroître le soutien aux étudiantes et étudiants à l’égard des équivalences de cours et de la transition, et a commencé à voir une augmentation du taux de participation étudiante et du nombre de parcours collégiaux et universitaires. Elle a conclu des ententes d’articulation classiques pour les diplômées et diplômés des collèges d’arts appliqués et de technologie de dix domaines, et une quarantaine d’ententes de transfert et d’obtention de grade avec des collèges ontariens, dont le Collège St. Clair, le Collège Lambton, le Collège Fanshawe, le Collège Georgian, le Collège Mohawk, le Collège Seneca, le Collège Sheridan et le Collège Fleming. L’Université entame un projet visant à peaufiner ou à concevoir des parcours à partir de tous les programmes de services à la personne des collèges d’arts appliqués et de technologie vers les programmes de baccalauréat ès arts et de baccalauréat en service social l’University of Windsor.

Notre partenariat collége-université le plus ambitieux est celui avec le Collège St. Clair (à Windsor). En ce qui concerne les nombreuses collaborations aux programmes professionnels, soulignons le baccalauréat ès sciences avec spécialisation collaborative en sciences infirmières, le grade de spécialisation en travail social pour les diplômées et diplômés des programmes de travail auprès des enfants et des jeunes des collèges de l’Ontario, le baccalauréat en technologie industrielle pour les détentrices et détenteurs d’un diplôme de niveau avancé en technologie du génie civil ainsi que le baccalauréat ès arts en psychologie, le baccalauréat en éducation et le diplôme en éducation de la petite enfance concomitants. Citons également la nouvelle collaboration pour le baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie et le programme de certificat d’études supérieures en autisme et en sciences du comportement avec le Collège St. Clair, le Collège Fanshawe et le Collège Lambton, grâce à laquelle les étudiantes et étudiants de l’Université suivent 30 cours pour obtenir le baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie avant de faire une demande pour le programme de certificat d’études supérieures au collège de leur choix. Ils peuvent ainsi obtenir les deux titres de compétences en quatre ans grâce à ce modèle unique dans la province. De même, le programme de formation relais en génie Engineering Technology Advanced Diploma to Degree sera le premier du genre au Canada. Nous faisons également la promotion active des parcours élargis du Collège St. Clair vers l’école d’informatique de l’Université. Un programme, en cours d’élaboration, permettra aux étudiantes et étudiants du Collège St. Clair d’acquérir une expérience dans un programme d’éducation coopérative à l’Université, ce qui n’est pas offert au Collège St. Clair. Ce projet, financé grâce à une subvention de 600 000 $ d’eCampus Ontario, est fondé sur la reconnaissance des acquis et offre un parcours modulaire entièrement en ligne menant à l’obtention d’un grade en informatique.

Dans le cadre d’un accord unique, l’Université et le Collège St. Clair ont signé une entente qui assurera le rayonnement entrepreneurial de l’EPICentre au Genesis Centre du Collège St. Clair. L’équipe du Collège St. Clair se joindra à celle de l’EPICentre pour créer une nouvelle division de l’EPICentre au Collège appelée EPIC Genesis. Cette collaboration réduira le chevauchement des services tout en élargissant la portée et la variété de l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat pour les étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires dans la région de Windsor-Essex. Elle donnera l’occasion de mettre en relation et d’intégrer les diverses compétences des étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire et des diplômées et diplômés et permettra la création de coentreprises très novatrices. Le centre pour l’enseignement et l’apprentissage et le bureau de l’apprentissage ouvert de l’Université collaborent avec le personnel responsable de l’élaboration de curriculums et du cheminement scolaire du Collège St. Clair pour l’offre de soutien en matière de formation pédagogique et d’élaboration de curriculums.

Partenariats avec les universités

Principaux partenariats canadiens

Notre partenariat avec l’Université Western en vue d’offrir le programme médical de l’école de médecine et de dentisterie Schulich à l’University of Windsor est une contribution essentielle à la stabilité d’une formation médicale répartie dans la province et au leadership médical dans la région. Le programme de médecine est offert simultanément aux campus de London et de Windsor. Les étudiantes et étudiants du campus de Windsor sont officiellement des étudiantes et étudiants de l’Université Western, mais ils ont également le statut d’affiliés de l’University of Windsor. Le programme combine un enseignement interactif par vidéoconférences, des études de cas en laboratoire de simulation, un apprentissage par l’expérience ainsi qu’un apprentissage en personne dans le cadre de cours magistraux, en laboratoire et en petits groupes.

En partenariat avec l’Université Brock et l’Université Lakehead, nous offrons un programme de doctorat conjoint en sciences de l’éducation, qui permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur doctorat en cognition et apprentissage, en leadership pédagogique et en politiques ainsi que d’explorer les contextes sociaux, politiques et culturels de l’éducation à l’University of Windsor, à l’Université Lakehead et à l’Université Brock. En combinant des programmes d’été en personne dans l’un ou l’autre des établissements à un apprentissage en ligne et par tutoriels, le programme permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur formation dans divers lieux. La collaboration entre les établissements élargit également la portée et l’étendue de l’expertise liée à la discipline et à la supervision offerte aux étudiantes et étudiants.

L’Université participe de plus en plus à l’élaboration de cours et de programmes conjoints en ligne et réussit à obtenir de nombreux fonds d’eCampus Ontario pour l’élaboration de programmes, souvent en partenariat avec d’autres universités. À titre d’exemple, citons la restructuration de la maîtrise de type cours en physique, en partenariat avec l’Université Trent et l’Université York, qui met l’accent sur l’amélioration de l’accès des étudiantes et étudiants aux cours et sur la viabilité du programme. Ces établissements comptent habituellement peu d’inscriptions à leurs programmes respectifs de maîtrise en physique, de sorte qu’ils ont du mal à offrir des cours de façon régulière. Ce nouveau projet élargira le bassin d’étudiantes et étudiants pour assurer la viabilité du programme et offrir des cours diversifiés et réguliers, ce qui devrait faire augmenter les effectifs ainsi que le taux de rétention et d’obtention de grade.

Principaux partenariats internationaux

L’University of Windsor a toujours recherché et salué les collaborations internationales. Elle a une multitude d’ententes avec des collèges et des universités partenaires partout dans le monde. Certaines sont des ententes d’échange qui favorisent la mobilité de la population étudiante, du personnel et du personnel enseignant. D’autres sont des ententes liées à des programmes conjoints menant à un grade, et d’autres encore, des ententes de transfert et d’articulation et de collaboration en recherche. Bon nombre d’entre elles établissent des parcours pour une collaboration générale entre les établissements. L’Université a mis en place des partenariats internationaux avec des universités dans 35 pays, dont 30 avec des universités en Chine.

Les collaborations transfrontalières avec les établissements sont une des caractéristiques de l’Université. Par exemple, les étudiantes et étudiants du programme Visual Arts and the Built Environment et du programme double de juris doctor en droit suivent des cours des deux côtés de la frontière. Beaucoup d’autres programmes intègrent des expériences transfrontalières à leur curriculum, comme les collaborations transfrontalières de l’EPICentre avec les carrefours d’entrepreneuriat à Détroit, et les stages en droit international de la propriété intellectuelle de la faculté de droit. Parmi les autres programmes internationaux conjoints, citons le programme de maîtrise en ingénierie automobile offert en partenariat avec la Polytechnique de Turin, en Italie.

Le partenariat étroit de l’Université avec l’Université Southwest à Chongqing, en Chine, est un parfait exemple de partenariat international en recherche et en enseignement. Le partenariat a mené à la création du Three Gorges Water Science Centre (CCTW) en 2008, qui a reçu beaucoup de financement et de soutien à la recherche des deux pays. Le CCTW a récemment été désigné par le ministère chinois de la science et de la technologie comme une base de collaboration internationale en science et en technologie. Le CCTW regroupe des intervenants de grandes universités chinoises et d’organismes gouvernementaux de haut niveau, notamment de l’institut de recherche chinois sur les ressources en eau et l’énergie hydroélectrique et du comité de post-construction du barrage des Trois-Gorges. Forte du succès du CCTW, l’Université mène à présent des recherches collaboratives sur les lacs du plateau Yunnan dirigées par l’Université Yunnan, en Chine. Ces collaborations rassemblent des membres du personnel enseignant, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral de chacun des pays qui travaillent à des projets communs, en plus de donner lieu à des visites et à des échanges.

L’University of Windsor dirige le Reciprocal Education Project, qui est financé par la plus importante subvention de partenariat octroyée par le CRSH en éducation. Le projet réunit plusieurs autres établissements, dont l’Université de Toronto et la East China Normal University, à Shanghai, et fait participer des écoles en Ontario, à Chongqing et à Shanghai. La recherche est axée sur les pédagogies comparatives en philosophie et en pratique éducatives au Canada et en Chine. Des membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant de part et d’autre effectuent des visites et profitent d’occasions de formation dans le pays et les écoles hôtes.

Initiatives des programmes qui améliorent l’efficacité économique

Afin que le Canada puisse accroître sa capacité en matière de résultats de recherche, il est nécessaire d’adopter des stratégies innovatrices qui fonctionnent dans toutes les régions. Un parfait exemple est la participation de la bibliothèque Leddy de l’University of Windsor aux consortiums provinciaux et nationaux visant à offrir des ressources savantes, une infrastructure numérique partagée, de l’expertise et des services numériques :

  • Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacrent à l’élargissement de l’accès au contenu numérique pour les œuvres de recherche universitaire et d’enseignement au Canada. À l’heure actuelle, la bibliothèque Leddy participe à 46 des 54 licences consortiales du RCDR pour les grandes revues savantes, les bases de données et les ouvrages à texte entier
  • Le portail des chercheuses et chercheurs de l’Ontario Council of University Libraries offre d’autres licences consortiales pour des ressources électroniques provinciales partagées qui ne sont pas disponibles par l’intermédiaire du RCDR. Ce portail offre également une plateforme d’hébergement pour la préservation et l’accès numériques à plus de 600 000 livres électroniques, à près de 50 millions d’articles et à plus de 20 000 revues savantes ainsi qu’à des données géospatiales, à des cartothèques numériques partagées et à des services de gestion de données de recherche aux 21 bibliothèques universitaires ontariennes ainsi qu’à la communauté étudiante et au personnel enseignant qu’elles soutiennent
  • Les responsables de la bibliothèque Leddy entretiennent des collaborations internationales avec des collègues de bibliothèques et du secteur de l’information dans des organismes comme le National Information Standards Organization, la Coalition for Networked Information et la coalition SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) afin de promouvoir les données ouvertes, le libre accès et l’éducation ouverte par la défense des intérêts, le leadership et l’éducation

Grâce à ces partenariats, la bibliothèque Leddy élargit l’accès aux ressources scolaires à moindre coût et partage avec ses partenaires les coûts et l’expertise liés aux principaux services numériques que peu d’ententes consortiales en Amérique du Nord arrivent à égaler.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université de Windsor