Situation

En voie de disparition (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent)

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Menacée (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson)

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Préoccupante (populations du Sud de la baie d’Hudson et de la baie James)

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’esturgeon jaune a été déclaré comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. Le 10 septembre 2009, l’espèce a été divisée en trois populations distinctes et répertoriée : comme une espèce menacée (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent), menacée (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) et préoccupante (populations du Sud de la baie d’Hudson et de la baie James). Le 2 août 2018, les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent répertoriées comme une espèce en voie de disparition.

Lire le rapport d’évaluation PDF.

Apparence

L’esturgeon jaune est le plus gros poisson d’eau douce au Canada, et il peut peser jusqu’à 180 kilogrammes et atteindre plus de deux mètres de long. Il a un rostre (museau) long et pointu et une rangée de quatre barbillons sous son museau qui ressemblent à des moustaches. Son corps est recouvert de grosses écailles en forme de bouclier, qui sont prononcées chez les jeunes et moins chez les adultes. Sa couleur varie de brun foncé à brun clair ou gris sur son dos et sur les côtés, et son ventre est plus clair.

Contrairement aux autres poissons que l’on trouve en Ontario, l’esturgeon jaune a un squelette composé de cartilage au lieu d’os. L’esturgeon jaune a des liens ancestraux avec des espèces apparentées remontant à plus de 200 millions d’années. Il peut vivre plus de 100 ans.

Habitat

L’esturgeon jaune vit presque exclusivement dans des lacs et des rivières d’eau douce avec des substrats meubles de vase, de sable ou de gravier. On le trouve habituellement entre 5 et 20 mètres de profondeur. Il fraie dans des eaux relativement peu profondes et au courant rapide (d’habitude sous des chutes d’eau, des rapides, ou des barrages) avec du gravier et des roches dans le fond. En revanche, il fraiera dans des eaux plus profondes s’il existe un habitat. On sait aussi qu’il fraie dans les hauts-fonds des grandes rivières à fort courant.

Présence

En Amérique du Nord, l’esturgeon jaune se trouve en Alberta et jusqu’au bassin versant du Saint-Laurent au Québec, et du sud de la baie d’Hudson jusqu’au Mississippi inférieur.

En Ontario, l’esturgeon jaune se trouve dans les rivières du bassin de la baie d’Hudson, du bassin des Grands Lacs et leurs principales voies navigables de jonction, parmi lesquelles le fleuve Saint-Laurent. On recense trois populations distinctes en Ontario : celle des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent, celle de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson, et celle du Sud de la baie d’Hudson et de la baie James.

Menaces

La prise, les barrages et d’autres obstacles présents dans les rivières, la perte d’habitat et la mauvaise qualité de l’eau ont autrefois été à l’origine du déclin de l’esturgeon jaune partout en Amérique du Nord.

Malgré les améliorations apportées à la qualité de l’eau, à des règlements stricts ou à l’interdiction de la pêche commerciale et récréative en Ontario, la fragmentation de l’habitat et la réglementation du débit d’eau des barrages constituent toutefois la plus grande menace pour cette espèce.

Mesures que nous prenons

Esturgeon jaune (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent)

  • Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Esturgeon jaune (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson)

  • Les espèces menacée et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Esturgeon jaune (Populations du Sud de la baie d’Hudson et de la baie James)

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé de la programme de rétablissement (le 7 décembre, 2011).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 10 septembre 2009 pour les populations d’esturgeons menacées (Saskatchewan et Nelson River) et le 2 août 2018 pour les populations en voie de disparition (Grands Lacs - Haut Saint-Laurent).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’esturgeon jaune sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • le plus vieux spécimen d’esturgeon jaune a 155 ans et vient du lac Huron; le plus gros esturgeon jaune pêché l’a été dans la rivière Roseau au Manitoba, et il pesait 185 kg et mesurait 4,6 m de long
  • la partie intérieure de la vessie natatoire de l’esturgeon jaune (une poche remplie d’air qui aide le poisson à flotter) servait autrefois à clarifier le vin, la bière et d’autres liquides
  • la pêche de subsistance de l’esturgeon jaune est une tradition de longue date pour de nombreuses communautés autochtones
  • l’esturgeon jaune est un poisson migratoire et il remonte les cours d’eau pour se rendre à son lieu de ponte et redescend vers des eaux plus profondes en été; certains poissons adultes parcourent jusqu’à 400 km pour se rendre jusqu’à leur lieu de ponte