Aperçu

Les personnes ayant une déficience intellectuelle veulent être actives dans leur collectivité sur le plan social, économique, et politique. Souvent, différentes attitudes sociétales et des présomptions les empêchent d’être incluses ou de participer pleinement.

En remettant en question nos propres présomptions et en invitant et en incluant de manière authentique les personnes ayant une déficience intellectuelle, nous pouvons tous contribuer à rendre nos collectivités plus solides et plus accueillantes pour tous.

Discrimination fondée sur la capacité physique

La discrimination fondée sur la capacité physique désigne la discrimination à l’égard des personnes handicapées, y compris les personnes ayant une déficience intellectuelle. Cela peut se faire par des actions ainsi que par des croyances et des attitudes sous-jacentes. La discrimination fondée sur la capacité physique implique des obstacles systémiques ainsi que des interactions de personne à personne, des stéréotypes et des attitudes négatives qui dévalorisent et limitent le potentiel des personnes handicapées.

La discrimination fondée sur la capacité physique peut être consciente ou inconsciente et est ancrée dans les institutions, les systèmes et la culture générale d’une société.

Voici quelques exemples de discrimination fondée sur la capacité physique :

  • ne pas s’adresser directement à une personne ayant une déficience intellectuelle
  • qualifier une personne ayant une déficience intellectuelle d’« inspirante » parce qu’elle fait des choses typiques, comme avoir une carrière, aller à l’école ou conduire
  • supposer qu’une aide physique ou technologique est un produit de la paresse, au lieu d’un outil utile ou une adaptation
  • remettre en question la réalité de la déficience intellectuelle d’une personne
  • utiliser un langage discriminatoire tel que « boiteux », « débile » ou « fou »
  • supposer qu’une personne ayant une déficience intellectuelle est limitée ou incapable d’apporter une contribution utile

Ce que vous pouvez faire pour aider

Commencez par apprendre à connaître la personne et à tirer parti de son expérience. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que vous avez plus d’une chose en commun. Apprendre à connaître quelqu’un, sans hypothèses ni étiquettes, permet de mettre l’accent sur ses capacités et son identité en tant que personne.

Des interactions positives sans suppositions peuvent également contribuer à rendre les salles de classe, les lieux de travail et les collectivités plus accueillants. Bien que certaines personnes ayant une déficience intellectuelle puissent avoir besoin d’un soutien dans la vie quotidienne pour être indépendantes, apprenez à connaître les besoins individuels d’une personne et le soutien dont elle a besoin pour éviter de faire des suppositions.

Que vous soyez éducateur, employeur, ami ou voisin, commencer par une conversation personnelle peut vous aider à comprendre les intérêts, les compétences et les besoins d’une personne.

Prenez en considération les directives de base suivantes :

  • traiter les gens comme vous le feriez pour vos pairs ou comme vous souhaiteriez être traité
  • demander si vous pouvez aider avant d’agir et de supposer que quelqu’un a besoin d’aide
  • trouver des sujets de conversation d’intérêt commun
  • poser des questions si vous ne comprenez pas les propos de quelqu’un
  • Ne généralisez pas, ne jugez pas et ne vous comparez pas aux autres – tout le monde est différent

Impliquez-vous

Découvrez les carrières dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Renseignez-vous sur les possibilités de bénévolat dans votre collectivité

Accessibilité en Ontario

L’Ontario a des lois et des normes visant à rendre la province plus inclusive en contribuant à réduire et à éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées peuvent être confrontées dans la vie quotidienne.

Découvrez les exigences en matière d’accessibilité, examinez les normes d’accessibilité et trouvez des ressources

Découvrez comment rendre votre lieu de travail plus accessible

Le travail de l’Ontario pour réformer les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Découvrez comment nous collaborons avec nos partenaires sur un plan à long terme pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, où ces dernières sont incluses et ont pleinement leur place dans leurs collectivités et sont soutenues pour vivre la vie qu’elles choisissent.

Apprenez-en davantage sur le plan à long terme de l’Ontario pour la réforme des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Stop aux abus

Stop aux abus est une ligne téléphonique et un service de courriel de signalement des cas de mauvais traitements soupçonnés ou constatés d’adultes ayant une déficience intellectuelle, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous êtes ou si vous voyez ou soupçonnez qu’un adulte atteint ayant une déficience intellectuelle est victime de mauvais traitements ou de négligence, vous pouvez communiquer avec le service Stop aux abus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Apprenez-en davantage sur Stop aux abus

Ressources

Services aux adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Services aux enfants ayant des besoins particuliers en Ontario