Introduction

La mise à jour trimestrielle des finances de l'Ontario contient les renseignements les plus récents sur les perspectives financières de l'Ontario pour 2017-2018, y compris les principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2017.

Section A : Perspectives financières pour 2017-2018

Le gouvernement prévoit toujours équilibrer le budget en 2017-2018, conformément aux prévisions du budget de 2017.  Un budget équilibré signifie que les Ontariennes et Ontariens continueront de profiter de services étoffés et d'une aide accrue pour assumer leurs dépenses courantes, notamment grâce au régime d'assurance‑médicaments pour les enfants et les jeunes Assurance-santé Plus, à l'allégement des coûts de l'électricité et à une aide pour permettre à 100 000 enfants de plus de bénéficier de services de garde agréés abordables et de qualité.

L'activité économique plus forte que prévu au cours du trimestre allant de janvier à mars 2017 a entraîné la révision à la hausse des prévisions du secteur privé concernant la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2017. L'économie de l'Ontario profite de la croissance économique des États-Unis, des faibles prix du pétrole et d'un dollar canadien concurrentiel. Les perspectives de croissance du PIB réel pour 2017 dans le reste du Canada ont aussi été révisées à la hausse.

Les nouveaux investissements indiqués dans le présent document englobent des fonds consacrés à la recherche et à l'assainissement de la rivière English-Wabigoon, une compensation pour les inondations des terres de la réserve de la Première Nation du Lac des Mille Lacs, un soutien pour les secours aux victimes de famines à l'échelle internationale et des investissements en vertu de l'accord bilatéral conclu avec le gouvernement fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Des précisions supplémentaires sur le plan financier de la province seront fournies dans de futures mises à jour.

Résultats financiers de l'exercice 2017-2018

(en millions de dollars)
Poste 2017-2018
Plan budgétaire
2017-2018
Perspect. actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Revenus 141 650 141 795 145
Charges - Programmes 129 469 129 614 145
Charges - Intérêt sur la dette 11 581 11 581 -
Total des charges 141 050 141 195 145
Excédent/(Déficit) avant la réserve 600 600 -
Réserve 600 600 -
Excédent/(Déficit) 0 0 -

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

On prévoit que le total des revenus se chiffrera à 141,8 milliards de dollars, ce qui est légèrement supérieur au plan budgétaire de 2017, en raison de nouveaux revenus de 145,0 millions de dollars provenant de l'accord bilatéral conclu avec le gouvernement fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les perspectives des charges de programmes se chiffrent à 129,6 milliards de dollars, ce qui est aussi légèrement supérieur au plan budgétaire de 2017, en raison d'une hausse correspondante de 145,0 millions de dollars des investissements découlant de l'accord bilatéral conclu entre l'Ontario et le gouvernement fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les prévisions concernant les charges au titre de l'intérêt sur la dette de la province, qui sont de 11,6 milliards de dollars, restent inchangées par rapport à celles du budget de 2017.

Les perspectives de 2017-2018 comportent toujours une réserve de 600 millions de dollars visant à protéger les perspectives financières contre des variations défavorables imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l'Ontario.

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB de l'Ontario sera de 37,5 % en 2017-2018, ce qui est conforme aux prévisions du budget de 2017.

Section B : Détails des variations en cours d'exercice

Revenus

Les perspectives de revenus pour 2017-18, qui se chiffrent à 141,8 milliards de dollars, sont supérieures de 145,0 millions de dollars aux prévisions du budget de 2017, en raison de nouveaux fonds pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants provenant de l'accord bilatéral conclu entre l'Ontario et le gouvernement fédéral.

À ce moment-ci de l'année, un large éventail de risques pourrait avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus pour 2017-2018. Une croissance économique plus forte en 2017 pourrait entraîner une hausse plus importante des revenus. Il y a notamment les risques liés au traitement des déclarations de revenus de 2016 et à la mise à jour des crédits de l'Ontario liés à la taxe de vente harmonisée et des programmes de paiements de transfert fédéraux. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en ce qui a trait à l'économie et aux revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Charges

Les perspectives de charges totales pour 2017‐2018 se chiffrent à 141,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 145,0 millions de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2017. Les charges de programmes ont connu un certain nombre de variations depuis la publication du budget de 2017, et le plan financier a été rajusté en conséquence.

Les principales variations des charges de programmes projetées, contrebalancées par des montants provenant des fonds de prévoyance, comprennent les suivantes :

  • Une augmentation de 2,7 millions de dollars pour la recherche et de 85,0 millions de dollars pour l'assainissement de la rivière English-Wabigoon contaminée au mercure, qui se fera en collaboration avec les Premières Nations et des parties intéressées. 
  • Une augmentation de 14,8 millions de dollars dans le cadre du règlement des revendications liées aux inondations du Lac des Mille Lacs en compensation pour les inondations des terres de la réserve de la Première Nation Lac des Mille Lacs.
  • Une augmentation de 2,5 millions de dollars pour les secours aux victimes de famines au Yemen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigéria.

Voici d'autres variations importantes des charges de programmes projetées :

  • Une augmentation de 145,0 millions de dollars dans le cadre de l'accord bilatéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants en vue d'améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des services de garde agréés et des possibilités d'apprentissage d'excellente qualité pour les jeunes enfants, qui est contrebalancée par une hausse des revenus provenant du gouvernement fédéral.
  • Un transfert de 3,1 millions de dollars du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport à divers ministères partenaires pour la revitalisation des collectivités et les célébrations du 150e anniversaire de l'Ontario.
  • Un transfert de 8,5 millions de dollars du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle aux ministères partenaires pour un accès équitable à l'éducation postsecondaire, en vue d'appuyer l'accès et la réussite des étudiants.
  • Un transfert de 1,0 million de dollars du ministère des Finances au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport afin d'améliorer les ressources et les services numériques dans les bibliothèques publiques rurales, des régions éloignées et des Premières Nations. Il s'agit d'une des trois principales idées retenues dans le cadre de Parlons Budget lors des consultations budgétaires de 2017.
  • Un transfert de 0,5 million de dollars, dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario pour la réconciliation, du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation au Bureau du Conseil des ministres afin de soutenir davantage le développement d'une stratégie antiraciste axée sur les Autochtones.
  • Un transfert de 0,3 million de dollars du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration au Bureau du Conseil des ministres pour appuyer les secours aux sinistrés en Italie à la suite d'une série de tremblements de terre l'année dernière.

Les charges au titre de l'intérêt sur la dette, qui sont de 11,6 milliards de dollars, restent inchangées par rapport aux prévisions du budget de 2017.

Prudence financière

Le budget de 2017 comportait une réserve de 600 millions de dollars en 2017-2018 afin de protéger les prévisions financières contre des variations défavorables des revenus et des charges de la province. Les perspectives financières actuelles maintiennent cette réserve.

Les perspectives actuelles comportent aussi des fonds de prévoyance qui visent à atténuer les risques liés aux charges – surtout dans des cas où la santé et la sécurité, ou encore les services aux personnes les plus vulnérables, pourraient être en péril – qui pourraient avoir sinon une incidence négative sur les résultats financiers de l'Ontario.

Section C : Perspectives économiques de l'Ontario

Au 18 juillet 2017, les prévisionnistes du secteur privé projetaient en moyenne une croissance du PIB réel de l'Ontario de 2,7 % en 2017, ce qui est supérieur au 2,4 % prévu dans le budget de 2017. La croissance prévue pour 2018 est inchangée à 2,2 %.

Croissance du PIB réel de l'Ontario
Version accessible du graphique

En juillet, les Perspectives de l'économie mondiale du Fonds monétaire international indiquaient que l'économie mondiale afficherait une croissance de 3,5 % en 2017, ce qui est quelque peu supérieur aux prévisions lors de la publication du budget de 2017. Cette amélioration découle des prévisions légèrement meilleures pour les économies avancées et émergentes. Cependant, les prévisions moyennes de croissance du PIB réel des États-Unis, le partenaire commercial le plus important de l'Ontario, ont été révisées à la baisse et ramenées à 2,2 % pour 2017.

Section D : Résultats économiques

L'économie de l'Ontario poursuit sa forte croissance. Le PIB réel a progressé de 1,0 % au premier trimestre de 2017 (janvier à mars), grâce surtout à une importante hausse des investissements des entreprises et des dépenses de consommation. Au cours du premier trimestre, la croissance du PIB réel de l'Ontario a dépassé celle du Canada et de tous les autres pays du G7. Pendant la période de 2014 à 2016, la croissance du PIB réel de l'Ontario a dépassé celles de tous les autres pays du G7.

La vigueur de l'économie ontarienne a favorisé une hausse constante de l'emploi. Durant la première moitié de 2017, le nombre de nouveaux emplois nets a augmenté de 91 000 comparativement à la même période l'année dernière. Ce nombre était de 76 400 en 2016. Le taux de chômage s'est aussi beaucoup amélioré. En juin 2017, ce taux était de 6,4 %, soit en deçà du taux national pour un 27e mois de suite.

La plupart des indicateurs économiques clés, notamment les ventes de biens manufacturés, les ventes au détail et le commerce de gros, ont affiché des gains substantiels jusqu'ici en 2017. L'activité fébrile sur le marché du logement en début d'année a ralenti au cours des derniers mois.

Indicateurs économiques clés de l'Ontario

(variation en pourcentage désaisonnalisée par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
Poste Données mensuelles
Avril 2017
Données mensuelles
Mai 2017
Données mensuelles
Juin 2017
Données trimestrielles
T1 2017
Données trimestrielles
T2 2017
Données annuelles
2016
Jusqu'ici cette année
2017
Produit intérieur brut - PIB réel N.D. N.D. N.D. 1,0 N.D. 2,7 N.D.
Produit intérieur brut - PIB nominal N.D. N.D. N.D. 2,0 N.D. 4,6 N.D.
Marché du travail - Population active (variation en milliers) (46,8) 72,1 (12,7) 39,1 (5,1) 63,4 66,3
Marché du travail - Emploi (variation en milliers) (1,6) 19,9 (6,1) 36,4 3,7 76,4 91,0
Marché du travail - Taux de chômage (%) 5,8 6,5 6,4 6,3 6,2 6,5 6,4
Autres principaux indicateurs économiques - Ventes au détail 1,1 0,2 N.D. 2,0 N.D. 7,1 7,1
Autres principaux indicateurs économiques - Mises en chantier de logements (17,1) (27,1) 44,4 17,4 (20,7) 6,8 3,0
Autres principaux indicateurs économiques - Reventes de logements (5,8) (15,0) (11,7) 5,2 (15,6) 9,5 (1,0)
Autres principaux indicateurs économiques - Ventes de biens manufacturés (0,7) 2,6 N.D. 1,8 N.D. 4,0 3,2
Autres principaux indicateurs économiques - Commerce de gros 1,1 0,1 N.D. 4,6 N.D. 6,4 9,3
Autres principaux indicateurs économiques - Indice des prix à la consommation1 1,9 1,4 1,3 2,2 1,5 1,8 1,8

[1] Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.

N.D. = Données non disponibles.

Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement et Association canadienne de l'immeuble.

Section E : Détails des finances de l'Ontario

Revenus

(en millions de dollars)
Poste 2017-2018
Plan budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Revenus fiscaux - Impôt sur le revenu des particuliers 35 032 35 032 -
Revenus fiscaux - Taxe de vente1 26 011 26 011 -
Revenus fiscaux - Impôt des sociétés 13 817 13 817 -
Revenus fiscaux - Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires2 6 002 6 002 -
Revenus fiscaux - Impôt-santé des employeurs 6 117 6 117 -
Revenus fiscaux - Contribution-santé de l'Ontario 3 789 3 789 -
Revenus fiscaux - Taxe sur l'essence 2 663 2 663 -
Revenus fiscaux - Droits de cession immobilière 3 139 3 139 -
Revenus fiscaux - Taxe sur le tabac 1 291 1 291 -
Revenus fiscaux - Taxe sur les carburants 746 746 -
Revenus fiscaux - Taxe sur la bière et le vin 619 619 -
Revenus fiscaux - Paiements tenant lieu d'impôts (électricité) 405 405 -
Revenus fiscaux - Autres impôts et taxes 466 466 -
Revenus fiscaux - Total 100 097 100 097 -
Gouvernement du Canada - Transfert canadien en matière de santé 14 340 14 340 -
Gouvernement du Canada - Transfert canadien en matière de programmes sociaux 5 307 5 307 -
Gouvernement du Canada - Péréquation 1 424 1 424 -
Gouvernement du Canada - Programmes relatifs à l'infrastructure 2 328 2 328 -
Gouvernement du Canada - Programmes relatifs au marché du travail 977 977 -
Gouvernement du Canada - Logement social 412 412 -
Gouvernement du Canada - Autres paiements fédéraux 893 1 038 145
Gouvernement du Canada - Total 25 681 25 826 145  
Entreprises publiques - Société des loteries et des jeux de l'Ontario 2 134 2 134 -
Entreprises publiques - Régie des alcools de l'Ontario 2 137 2 137 -
Entreprises publiques - Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd. 617 617 -
Entreprises publiques - Total 4 888 4 888 -
Autres revenus non fiscaux - Remboursements 984 984 -
Autres revenus non fiscaux - Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules 1 934 1 934 -
Autres revenus non fiscaux - Redevance de liquidation de la dette (électricité) 623 623 -
Autres revenus non fiscaux - Recouvrements – Contrats d'achat d'électricité 292 292 -
Autres revenus non fiscaux - Ventes et locations 3 006 3 006 -
Autres revenus non fiscaux - Produit tiré des quotas d'émission 1 778 1 778 -
Autres revenus non fiscaux - Autres droits et permis 984 984 -
Autres revenus non fiscaux - Réduction nette du passif lié aux conventions d'achat d'électricité 74 74 -
Autres revenus non fiscaux - Redevances 265 265 -
Autres revenus non fiscaux - Autres revenus non fiscaux 1 044 1 044 -
Autres revenus non fiscaux - Total 10 984 10 984
Total des revenus 141 650 141 795 145  

[1] Les revenus provenant de la taxe de vente ne comprennent pas le crédit de taxe de vente de l'Ontario ni le volet énergie du crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers.

[2] Les revenus tirés des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires ne comprennent pas le volet impôts fonciers du crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers, ni la Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Total des charges

(en millions de dollars)
Charges des ministères 2017-2018
Plan budgétaire
2017-2018
Perspectives actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario (Total) 20,1 20,2 0,1
Enseignement supérieur et Formation professionnelle (Total) 8 410,3 8 401,7 (8,5)
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base) 949,1 949,1
Aide provisoire
Investissements ponctuels dans l'infrastructure 77,4 77,4
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total) 1 026,5 1 026,5
Procureur général (Total) 1 937,5 1 937,5
Commission de régie interne (Total) 225,8 225,8
Services à l'enfance et à la jeunesse (Total) 4 443,8 4 444,4 0,6
Affaires civiques et Immigration (Total) 112,5 112,3 (0,2)
Services sociaux et communautaires (Base) 12 409,6 12 409,6
Investissements de durée limitée dans les logements avec services de soutien et abordables 9,3 9,3
Services sociaux et communautaires (Total) 12 418,9 12 418,9
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Base) 2 776,8 2 776,8
Soutien de durée limitée pour la sécurité des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Total) 2 776,8 2 776,8
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Base) 971,0 971,0
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Total) 971,0 971,0
Éducation (Base) 26 518,1 26 672,4 154,2
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (531,0) (531,0) -
Éducation (Total) 25 987,1 26 141,4 154,2
Énergie (Base) 511,9 511,9
Programmes d'allégement du coût de l'électricité 1 438,0 1 438,0
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Prestation ontarienne pour l'énergie propre
Gestion des actifs et réorganisation stratégiques au titre du PAPE de Hydro One 100,0 100,0
Énergie (Total) 2 049,9 2 049,9
Environnement et Action en matière de changement climatique (Base) 1 023,3 1 111,0 87,7
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Environnement et Action en matière de changement climatique (Total) 1 023,3 1 111,0 87,7
Bureaux du corps exécutif (Base) 56,1 56,6 0,5
Aide provisoire 2,8 2,8
Bureaux du corps exécutif (Total) 56,1 59,4 3,3
Finances (Base) 932,9 931,9 (1,0)
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario 505,0 505,0
Coûts des contrats d'approvisionnement en électricité 292,0 292,0
Finances (Total) 1 729,9 1 728,9 (1,0)
Office des affaires francophones (Total) 5,3 5,6 0,3
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total) 593,3 593,3
Santé et Soins de longue durée (Base) 53 762,8 53 762,8
Investissements de durée limitée dans les logements avec services de soutien et abordables
Santé et Soins de longue durée (Total) 53 762,8 53 762,8
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Base) 85,8 85,7 (0,1)
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Investissements ponctuels – y compris les règlements 5,0 19,8 14,8
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Total) 90,8 105,5 14,7
Infrastructure (Base) 173,0 173,0
Programmes d'infrastructure fédéraux-provinciaux 689,4 689,4
Infrastructure (Total) 862,4 862,4
Commerce international (Total) 61,6 62,2 0,6
Travail (Total) 311,8 311,8
Affaires municipales/Logement (Base) 955,0 955,0
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Investissements de durée limitée 10,0 10,0
Investissements de durée limitée dans le parc de logements sociaux et abordables des municipalités 297,0 297,0
Affaires municipales/Logement (Total) 1 262,0 1 262,0
Richesses naturelles et Forêts (Base) 754,6 754,6
Mesures urgentes de lutte contre les incendies de forêt 69,8 69,8
Richesses naturelles et Forêts (Total) 824,4 824,4
Développement du Nord et Mines (Total) 767,1 767,2 0,0
Affaires des personnes âgées (Total) 35,3 35,6 0,3
Condition féminine (Total) 25,8 25,8
Tourisme, Culture et Sport (Base) 1 390,5 1 388,4 (2,1)
Investissements de durée limitée pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015
Tourisme, Culture et Sport (Total) 1 390,5 1 388,4 (2,1)
Transports (Base) 4 213,7 4 213,7
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Investissements ponctuels dans l'infrastructure 1 112,6 1 112,6
Transports (Total) 5 326,2 5 326,2
Secrétariat du Conseil du Trésor (Base) 336,8 336,8
Avantages sociaux et prestations de retraite 1 208,0 1 208,0
Fonds de prévoyance – fonctionnement 515,0 410,0 (105,0)
Fonds de prévoyance – immobilisations 100,0 100,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total) 2 159,8 2 054,8 (105,0)
Intérêt sur la dette1 11 581,3 11 581,3
Économies à la fin de l'exercice2 (1 200,0) (1 200,0)
Total des charges 141 050,0 141 195,0 145,0

[1] Les charges liées à l'intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles se chiffrant à 292 millions de dollars en 2017-2018.

[2] Comme par les années passées, les économies de fin d'exercice témoignent des gains d'efficience résultant de la gestion des dépenses en cours d'exercice et de la sous-utilisation des fonds attribuable à différents facteurs comme la gestion des programmes ou encore des modifications aux plans de démarrage ou de mise en oeuvre de projets.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Dépenses liées à l'infrastructure en 2017-2018

(en millions de dollars)
Secteur Perspectives actuelles
2017-2018
Investissement dans les immobilisations1
Perspectives actuelles
2017-2018
Transferts et autres dépenses – infrastructure2
Perspectives actuelles
2017-2018
Dépenses totales liées à
l'infrastructure3
Transports - Transports en commun 5 440 1 736 7 176
Transports - Routes provinciales 2 900 120 3 020
Transports - Autres – transports, biens et planification 172 180 352
Santé - Hôpitaux 2 588 295 2 883
Santé - Autres – santé 81 261 342
Éducation 2 636 53 2 689
Postsecondaire - Collèges et autres 976 13 989
Postsecondaire - Universités 399 399
Services sociaux 20 454 474
Justice 107 227 334
Autres secteurs4 646 973 1 620
Total 15 566 4 711 20 277

[1] Comprend 292 millions de dollars d'intérêts capitalisés durant la construction.

[2] Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.

[3] Comprend les investissements de tiers dans les hôpitaux, collèges et écoles, et les contributions fédérales provisoires aux investissements provinciaux dans l'infrastructure.

[4] Comprend l'administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Certaines statistiques financières et économiques

(en millions de dollars)
Poste 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Chiffres provisoires
2016-2017
Perspectives actuelles
2017-2018
Revenus 115 911 118 546 128 377 133 228 141 795
Charges - Programmes1 115 792 118 225 120 925 123 502 129 614
Charges - Intérêt sur la dette2 10 572 10 635 10 967 11 250 11 581
Total des charges 126 364 128 861 131 891 134 752 141 195
Excédent/(Déficit) avant la réserve (10 453) (10 314) (3 514) (1 524) 600
Réserve 600
Excédent/(Déficit) (10 453) (10 314) (3 514) (1 524)
Dette nette 267 190 284 576 294 564 301 916 311 921
Déficit accumulé 176 634 187 511 192 028 193 544 193 544
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché 695 349 727 962 763 276 798 484 832 888
Revenu primaire des ménages 472 921 490 023 511 781 531 116 551 691
Population – Juillet (en milliers) 13 556 13 685 13 797 13 983   14 230
Dette nette par habitant (en dollars) 19 710 20 795 21 350 21 592 21 921
Revenu des ménages par habitant (en dollars) 34 886 35 807 37 094 37 983   38 771
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 9,1% 9,0% 8,5% 8,4% 8,2%
Dette nette en pourcentage du PIB 38,4% 39,1% 38,6% 37,8% 37,5%
Déficit accumulé en pourcentage du PIB 25,4% 25,8% 25,2% 24,2% 23,2%

[1] Les chiffres de tous les exercices tiennent compte de la comptabilisation de l'actif net des régimes de retraite conjoints du Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREEO) dans les états financiers de la province

[2] L'intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles, se chiffrant à 134 millions de dollars en 2013-2014, à 202 millions de dollars en 2014-2015, à 165 millions de dollars en 2015-2016, à 121 millions de dollars en 2016-2017 et à 292 millions de dollars en 2017-2018.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : ministère des Finances de l'Ontario et Statistique Canada.

Section F : Programme d'emprunt de l'Ontario, 2017-2018

Programme d'emprunt

(en milliards de dollars)
Poste 2017-2018
Plan
budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Déficit/(Excédent) 0 0
Investissement dans les immobilisations 13,1 13,1
Redressements sans effet sur la trésorerie (6,7) (6,7)
Prêts à Infrastructure Ontario 0,4 0,4
Autres prêts/investissements nets (0,8) (0,8)
Dette arrivant à échéance 17,5 17,5
Rachats de titres de créance 0,1 0,1
Total des besoins en matière de financement 23,7 23,7
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 6,0 6,0
Emprunts anticipés de 2016-2017 (3,2) (3,2)
Total des besoins d'emprunt à long terme sur les marchés publics 26,4 26,4

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Mise à jour sur les emprunts (au 30 juin 2017)

(en milliards de dollars)
Poste Contractés Restants Total
Province 12,9 11,9 24,8
Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario 0,1 1,5 1,6
Total 13,0 13,4 26,4

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Au 30 juin 2017, 13,0 milliards de dollars avaient été empruntés à long terme sur les marchés publics :

Poste (en milliards de dollars)
Émissions sur le marché canadien 6,7
Émissions sur le marché international/en dollars américains/autres 6,3
Total 13,0

Au 30 juin 2017, environ 51 % des emprunts de cette année ont été contractés en dollars canadiens.

Ministère des Finances

Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du premier trimestre de 2017-2018, appeler, sans frais :

Demandes en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) : ATS : 1 800 263-7776

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2017

Description du graphique

Graphique : Croissance du PIB réel de l'Ontario

Ce graphique à barres illustre les prévisions du budget de 2017 et les prévisions moyennes du secteur privé relatives à la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2017 et en 2018. Le budget de 2017 prévoyait que le PIB réel de l'Ontario augmenterait de 2,3 % en 2017 et de 2,1 % en 2018. Selon la moyenne des prévisions du secteur privé au 18 juillet 2017, le PIB réel de l'Ontario augmentera de 2,7 % en 2017, ce qui est supérieur au 2,4 % prévu dans le budget de 2017. Selon les projections moyennes actuelles du secteur privé, la croissance du PIB réel de l'Ontario restera inchangée à 2,2 % pour 2018.

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